PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

11-09-2016 18:38
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@Maxam1392 : d'accord avec vous, mais relativement au reste de la ville, Borély est un havre de verdure.
Relativement à ce qui se fait ailleurs, c'est plus pareil, bien sûr.
Ceci dit, cette nouvelle "création" ne me parait pas comme allant dans le bon sens.

11-09-2016 18:51
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

stupide!!! pourquoi n'ont t'il pas plutôt fait 4 ou 6 places sur les dernieres places de parking avant les grilles!! ( les plus proches du parc.
de 1, c'est pas 15 mètres de marche en plus qui va épuiser les personnes à mobilité réduite, surtout que si ils viennent au parc, c'est normalement pour sy promener et sy reposer!!! pas par obligation!
de 2, qui va faire la police et verifier que les personnes qui se garent ont bien le macaron??? les gardiens??? n'ont t'ils déjà pas assez de boulot de surveillance avec les gens et les gamins????

Moi la question que je me pose du parc borrely, c'est en ce qui concerne les poubelles...
J'y suis allé l'autre fois par vent, et j'ai été choqué, il y avait des déchets partout sur la pelouses, les arbres les fossées le lac les chemins et la route.

La ou cela ma dérangé c'est que ce n'était pas les gens qui jetez leurs déchets par terre mais bien les déchets qui s'envolé des poubelles car celle-ci malgré qu'on soit dans une ville très venteuse et dans un superbe parc à PROTEGER!!!! ne sont pas fermé par des couvercles metallique qui retombe seul quand on le lache comme on peut en voir en beaucoup d'endroit!!!!

Pourquoi laissé des dizaine de poubelles ouverte à tous les vents en plus avec des grosses ouvertures arrondies alors qu'ils serait si simple de faire en sorte de les couvrir pour que le parc ne se transforme pas en decharge à chaque vent.

Proprete et gain de temps en nettoyage = productivité et performance accrues de nos agents de nettoyage.

MARSEILLE...

11-09-2016 19:16
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

Je vois que je ne suis pas seul à être choqué.
Bon, maintenant, la question qui fâche : est-ce-que c'est légal ? F8

11-09-2016 19:45
pastis
... avec modération

AkarSarren a écrit:

Dur...Je connais pas l'explication

Ils peuvent pas roulé sur leur chaise/béquilles etc... jusque là ? On marche bien jusque là nous. C'est pas pour être méchant hein mais le parc on s'y balade, je vois pas l'intérêt de mettre des places dedans, on passe par l'entrée et on s'y promène. Surtout que y en a pas qu'une quoi

Probablement parce qu'en période estivale il y a peu de chances que des places handicapées situées sur les boulevards ne soient pas squattées par des imbéciles. Certes c'est à la police municipale d'agir mais on sait très bien qu'elle a un rôle symbolique à Marseille. Dans les faits, les handicapés ont le choix entre rester chez eux ou se contenter de visiter un centre commercial bien équipé et surveillé.

Bref, vu l'état catastrophique de la mobilité à Marseille ces places protégées au sein du parc représentent un moindre mal.

11-09-2016 20:03
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@pastis : le parking côté Clot  Bey est gardé et souvent vide et les places réservées côté Prado sont relativement respectées.

11-09-2016 20:06
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

C'est vrai que le parking de l'autre côté est souvent vide. C'est là-bas qu'ils auraient dû mettre ces places réservées...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

11-09-2016 20:20
pastis
... avec modération

piere a écrit:

@pastis : le parking côté Clot  Bey est gardé et souvent vide et les places réservées côté Prado sont relativement respectées.

En période estivale sur le Prado ?

11-09-2016 21:00
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

pastis a écrit:

piere a écrit:

Le parking côté Clot Bey est vide toute l'année même l'été et celui côté Prado est saturée le dimanche.
C'est donc peut être côté Prado le dimanche que le respect des places handicapées doit être le plus litigieux.
Reste quand même le parking vide côté Clot Bey.
Et puis, si on suit votre raisonnement et si les agents municipaux ne font pas respecter les nouvelles places réservées, faudra-t-il en créer d'autres ? et jusqu'où ?
C'est sans fin.

12-09-2016 00:18
Hôtel Dieu
Tour Total

Le parking Clos Bey est payant (03€. si je me souviens bien) dès l'entrée.
Le marseillais ne veut pas payer, quitte à être sur une place pour personne à mobilité réduite, ou sur le trottoir, ou sur la piste cyclable, etc....
Ce qui explique son vide intersidéral en toute saison, selon moi!! A10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

12-09-2016 12:10
I Love Marseille
Membre
Lieu: Marseille, pardi !
Site web

VOUS MENTEZ ! Le parking Clos-Bey a été rempli. Une fois. A 80%. Sinon, c'est vide.  A10

Par contre, aux beaux jours et à la moindre manifestation populaire, les abords de Borély sont pris d'assaut. Ce parking devrait être GRATUIT (je me fous de ce qu'il a coûté, l'intérêt est de désengorger les rues). Ceux de bords de mer, payants, sont généralement plutôt remplis quand c'est plus possible ailleurs. Mais celui de Clos-Bey reste désespérément vide.

Je suis surpris de l'emplacement ces places handicapés mais ça reste extrêmement positif. Beaucoup de manifestations ont lieu à proximité et non du côté Clos-Bey où il en existe aussi me semble-t-il.

12-09-2016 12:53
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@I Love Marseille : personnellement et bien que passant quasi quotidiennement par le parc, je n'ai jamais vu le parking côté Clot Bey rempli ne serait-ce qu'à 20%.
La plupart des manifestations occupent la totalité ou presque du parc (compétition de boules, course pédestre, ...) et comme évoqué lors de mon premier post, il était tout à fait possible d'augmenter le nombre de places réservées déjà marquées à quelques mètres de là, mais à l'extérieur du parc.

Aussi, vu les désagréments engendrés par la circulation de véhicule à l'intérieur du parc, j'ai du mal à y voir de l'"extrêmement positif".

12-09-2016 15:18
pastis
... avec modération

piere a écrit:

pastis a écrit:

piere a écrit:

Le parking côté Clot Bey est vide toute l'année même l'été et celui côté Prado est saturée le dimanche.
C'est donc peut être côté Prado le dimanche que le respect des places handicapées doit être le plus litigieux.
Reste quand même le parking vide côté Clot Bey.
Et puis, si on suit votre raisonnement et si les agents municipaux ne font pas respecter les nouvelles places réservées, faudra-t-il en créer d'autres ? et jusqu'où ?
C'est sans fin.

Certes mais au sein parc elles seront davantage protégées. Par exemple contre les voitures ventouses puisque les lieux sont évacués tous les soirs. Ce n'est pas reproductible partout en ville faute d'espace donc les handicapés sont globalement laissés pour compte comme je l'évoquais.
Borély et la zone balnéaire du Prado forment le premier parc de loisir marseillais. Il est donc compréhensible qu'une exception soit faite pour donner l'assurance aux PMR d'y trouver des places bien protégées et peu eloignées du coeur de la zone.

Dans l'absolu je rejoins évidemment la normalité qui devrait être de proposer ces places réservées sur la voirie et non à l'intérieur du parc. Mais dans le contexte marseillais on sait bien par qui elles sont squattées en toute impunité. Le pragmatisme de permettre aux PMR d'accéder sans problème à cette zone me rend alors indulgent.

Sur le fond, c'est aux Marseillais d'exiger des élus qu'ils fassent respecter l'ordre public. Comment la majorité des citoyens a-t-elle pu accepter la quasi absence de police municipale dans la 2ème ville de France jusqu'en 2010 malgré un lourd contexte d'incivilités, de délinquance voire de banditisme ? Et comment peut-elle encore se contenter de 400 agents sur les 12 000 fonctionnaires que compte la Mairie (dont on ne sait pas ce que la moitié fait...) ?
Dans ce secteur sud les 2/3 des habitants votent pour des élus en fonction depuis des décennies, parmi les plus influents (le maire et président de la métropole notamment). Si ce laisser-aller arrange les riverains qui peuvent garer leur SUV où bon leur semble et qu'ils se fichent que le parc en subisse les conséquences pour compenser, alors tant pis pour eux. Sinon il y a la possibilité d'écrire à la mairie de secteur ou centrale et surtout des élections se tiennent en 2020.

12-09-2016 16:01
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

Je comprends votre raisonnement, mais, honnêtement, il tiendrait la route si l'instance qui avait créé ces places à l'intérieure n'était pas la même que celle qui est sensée faire respecter les emplacements à l'extérieur du parc : l'une palliant comme elle peut les lacunes de l'autre.
Mais là, il s'agit d'une seule et même autorité  A8  !
Il suffirait alors à cette même autorité d'exercer les pouvoirs dont elle dispose, tout simplement.
Je crois d'ailleurs que c'est ce qui se passe un peu partout en France (voir dans le monde).
J'ai l'impression qu'on marche un peu sur la tête.
Les véhicules motorisés étaient déjà de plus en plus nombreux dans ce parc, entre ceux des gardiens, ceux des prestataires de services direct (je parle des véhicules personnels, pas des véhicules indispensables à la prestation) et les scooters pour lesquels le parc est un raccourci, le calme espéré est de plus en plus aléatoire et précaire. Avec ces nouveaux véhicules, la situation n'est pas prête de s'améliorer.
Alors qu'il existe un parking vide qui est en contact direct avec le parc.
Non vraiment, c'est navrant.

12-09-2016 16:18
pastis
... avec modération

C'est exactement mon raisonnement. La Mairie compense son absence de travail de fond par un saupoudrage plus ou moins utile. Il est plus facile d'assurer la protection de 4 places de parking pour PMR dans un parc que s'attaquer au stationnement sauvage dans le secteur.
Donc je ne vois pas en quoi le raisonnement ne se tient pas. La cible est justement simple puisque cette affaire est de la seule compétence de la mairie (les collectivités se renvoyant la balle dans d'autres domaines). Encore une fois c'est donc aux citoyens de demander à des élus installés depuis 20 ans de bosser plutôt que de saupoudrer.
Ou bien il y a le choix de voter pour des candidats plus volontaristes, en tout cas qui mériteraient au moins le bénéfice du doute en comparaison de barons multi réélus et cumulards au bilan minable.

12-09-2016 16:56
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@pastis : excusez moi, je suis très mal exprimé.
Je voulais dire que ce que vous présentez est une explication qui tient la route d'un raisonnement (que l'on prête à la mairie) illogique et irrationnel qui ne tient pas la route puisque la logique et le rationnel voudraient que l'on interdise le stationnement  ... interdit.
Ça me parait plus simple, moins cher, plus respectueux de tous, que de créer ex nihilo de nouvelles places réservées dans un parc ouvert aux seuls piétons et cyclistes.
C'est d'ailleurs ce dernier choix que font toutes les autres municipalités en France (et ailleurs ?), me semble-t-il.

12-09-2016 19:48
I Love Marseille
Membre
Lieu: Marseille, pardi !
Site web

piere a écrit:

@I Love Marseille : personnellement et bien que passant quasi quotidiennement par le parc, je n'ai jamais vu le parking côté Clot Bey rempli ne serait-ce qu'à 20%.
La plupart des manifestations occupent la totalité ou presque du parc (compétition de boules, course pédestre, ...) et comme évoqué lors de mon premier post, il était tout à fait possible d'augmenter le nombre de places réservées déjà marquées à quelques mètres de là, mais à l'extérieur du parc.

Aussi, vu les désagréments engendrés par la circulation de véhicule à l'intérieur du parc, j'ai du mal à y voir de l'"extrêmement positif".

C'est exactement ce que je dis : le parking Clot-Bey est généralement vide (sauf une fois) et pour le remplir, il faut le mettre gratuit. Le but, c'est quoi ? Le rentabiliser financièrement ou désengorger Clot-Bey ?
Et quand je dis extrêmement positif, je parle uniquement de l'ajout de place PMR. Il faudrait savoir suite à quoi elle ont été ajoutées et pourquoi là.

12-09-2016 20:04
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

I Love Marseille a écrit:

piere a écrit:

C'est exactement ce que je dis : le parking Clot-Bey est généralement vide (sauf une fois) et pour le remplir, il faut le mettre gratuit. Le but, c'est quoi ? Le rentabiliser financièrement ou désengorger Clot-Bey ?
Et quand je dis extrêmement positif, je parle uniquement de l'ajout de place PMR. Il faudrait savoir suite à quoi elle ont été ajoutées et pourquoi là.

Euh, vous parliez d'un remplissage exceptionnel à 80%. Je disais que j'avais toujours vu ce parking vide et en tout cas, jamais plus plein que 20% de sa capacité. 80 ou 20, c'est pas tout à fait pareil.
Quant au but de ce parking, je crois qu'il s'agit effectivement d'en tirer une rente.
La gestion du parking est laissé à un grand groupe de BTP et il est possible (ce n'est qu'une supposition) que nous soyons en présence d'un bon vieux PPP dont M. Gaudin a le secret.

07-10-2016 16:46
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Ça serait quand même bien de refaire le square à coté du parc Chanot (entre le rond point et le Vélodrome) parce qu'il est dans un état délabré... Juste planter quelques plantes et rénover les surfaces quoi!

D'ailleurs Marseille à la loupe, j'ai une suggestion de post : pourquoi ne pas transformer ce site abandonné en un magnifique espace vert en bord de mer :

43.233151,5.357107

Dernière modification par Maxam1392: 07-10-2016 16:56
07-10-2016 23:31
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Maxam1392 a écrit:

Ça serait quand même bien de refaire le square à coté du parc Chanot (entre le rond point et le Vélodrome) parce qu'il est dans un état délabré... Juste planter quelques plantes et rénover les surfaces quoi!

D'ailleurs Marseille à la loupe, j'ai une suggestion de post : pourquoi ne pas transformer ce site abandonné en un magnifique espace vert en bord de mer :

43.233151,5.357107

Il y avait un lien sur ton post ? Je ne vois rien... :-/

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

08-10-2016 10:33
X
Xanaska
Tour First
X

Marseille à la loupe a écrit:

Il y avait un lien sur ton post ? Je ne vois rien... :-/

Da Vinci code?

Sauvez le Centre Ville !

08-10-2016 10:43
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

C'est pas un lien, mais des coordonnées géographiques: 43.233151,5.357107
Colle ça dans Google Maps ou Google Earth et tu tombes sur un terrain côtier avenue de la Madrague de Montredon

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

08-10-2016 11:11
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ok, merci ! On sait à qui appartient ce terrain ?

08-10-2016 12:39
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Ce qui serait bien c'est qu'il soit municipal: de quoi faire une joie petite plage familiale!

Pace e Salute

08-10-2016 12:47
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

C'est un secteur qui a subi des pollutions industrielles... Peut-être est-ce une des raisons de son état apparent d'abandon actuel?

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 08-10-2016 14:42
08-10-2016 15:23
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Oui, des coordonnées géographiques. En tout cas, ce serait un projet magnigique s'il voyait le jour!

Copyright © 2006-2025 PSS