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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
29-09-2016 16:30
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arflha
Tour du Midi
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dadolovitch a écrit:

- Renouveler le matériel tramway (206 millions sur 2017/2024)

Ils pensent aux lignes R et T ? Non parce que si c'est cette échéance ils viennent d'être rénovés il me semble... Ils parlent bien de renouveler le matériel donc ils parlent des lignes existantes. Ils pensent à équiper ces deux lignes en matériel neuf d'ici à 2024 ?

Le remplacement des VLC Breda est devenu nécessaire tant leur conception et leurs défauts sont problématiques...

Au niveau technique, la conception des caisses porteuses à faux-essieux entraîne une usure prématuré et conséquente du rail, usure tout à fait inhabituelle car non rencontrée sur des réseaux exploitant des tramways reposant sur des vrais bogies.
http://91.68.209.8/bmi/translille.com/phototheque/_data/i/galleries/tramway_transpole/33-me.JPG
Photo Translille

Ces faux essieux provoquent également un bruit assez important à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des rames.

L'aménagement des caisses est également problématique car pour un matériel faisant 30 m de long, seul 20 mètres sont utilisés pour l'espace passager (23,6 en comptant les articulations) du fait de l'espace important prix par les équipements électriques.
http://www.translille.com/images/diagramme_long_breda.gif

Hors on frôle également le non sens au niveau de l'aménagement intérieur en privilégiant les places assises longitudinales dos aux vitres alors que le gabarit de 2,4 m permet une disposition en 2+2, il faut noter au passage que les places transversales en extrémité de rames sont souvent prises en premier...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/De_Lijn_Albatros_7-delig_Interieur.jpg
Un exemple d'aménagement en 2+2 en place assises.

Dernière modification par dldwg: 29-09-2016 16:31
29-09-2016 20:49
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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L'analyse par Lille Transport des 10 engagements pris par Damien Castelain lors des Assises des mobilités et de l'accessibilité du 22 septembre :

10 engagements contre la thrombose : l’avis de Lille Transport
Publié le 28 septembre 2016

Le 22 septembre, la MEL a tenu ses Assises des Mobilités et de l’Accessibilité, dont nous vous avons fait le compte-rendu. En clôture de cette journée, durant laquelle le constat d’une thrombose était partagé, le Président de la Métropole, Damien Castelain, a annoncé 10 engagements pour la rendre plus accessible.

Nous vous proposons dans ce nouveau volet de reprendre un à un chacun de ces engagements et de vous en présenter une analyse [...]

Source : http://www.lilletransport.com/10-engage … e,206.html


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30-09-2016 06:19
T
tigars5962
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T
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Merci vlys pour ce lien fort interressant ;)
Toutes ces pistes de travail, c'est quand même (tout) petit joueur ! Hyper decevant...
C'est pas avec des mesurettes pareil que la politique du transport va être boulversée :/

Dernière modification par tigars5962: 30-09-2016 06:20
30-09-2016 11:31
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
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Idem, je trouve ça hyper décevant. C'est vraiment pas gagné d'avoir des responsables aussi peu compétents sur un sujet aussi central et déterminant pour le développement de la MEL et la qualité de vie des habitants.

B10  B10  B10

C'est ce manque de perspective qui me laisse un gout amer d'être revenu "en arrière" en revenant à Lille.
Punaise à Lyon en 6 ans, j'ai connu la construction d'un quartier à la pointe de l'innovation, 2 tours, 3 tramways, 2 trolleybus, 1tram-train gare/aéroport (bien que ce soit une arnaque  D4 ), 2 ponts, 1 tunnels réservé au piétons et cycliste, une prolongation de métro, une rénovation complète des quais de Saône, un débat sur la 5ème ligne de métro...

Là ce qu'il en ressort c'est limite du travail d'amateur, je suis désolé.

Je vais vulgariser un peu, mais ce que j'en retiens, c'est:
- Les gars maintenant on va se réunir tous les ans
- On va écrire des trucs
- Ce coup-ci on va pas faire n'imp' avec l'argent qu'on a
- On va peindre des vélos sur la route et ça passera comme des piste cyclables
- On va faire des pôles d'échange parce que c'est pratique (mais toujours pas de politique d'urbanisme qui l'accompagne).
- On va faire un tramway mais on sait pas encore où et comment.

Bref...  A11

30-09-2016 12:03
L
leperetommy
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De toute façon je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose de la MEL avant les prochaines municipales ; et pas grand chose au sujet des transports tant qu'il y a l'adjoint actuel.

Quand je pense qu'il est content d'avoir recréé des places de parking à Tourcoing...

30-09-2016 12:12
Le Bruxellois
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dldwg a écrit:

Hors on frôle également le non sens au niveau de l'aménagement intérieur en privilégiant les places assises longitudinales dos aux vitres alors que le gabarit de 2,4 m permet une disposition en 2+2, il faut noter au passage que les places transversales en extrémité de rames sont souvent prises en premier...

L'installation de places assises longitudinales permet d'augmenter la capacité des rames, car celles-ci peuvent accueillir plus de passagers... debout. De plus en plus de trams et de métros optent pour ce type de configuration.
Maintenant, si la fréquentation du tram de Lille ne le justifie pas, alors il est effectivement absurde de sacrifier le confort qu'offre un nombre plus élevé de places assises.

30-09-2016 14:27
Myrza
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Oui dans le cas du tramway de Lille c'est pas vraiment adapté dans le mesure ou le tramway est rarement plein et surtout les passagers l'utilisent majoritairement pour des trajets relativement longs, étant donnée que beaucoup ont pour but d'aller à Lille.

30-09-2016 16:15
L
leperetommy
Grande Arche
L
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Myrza a écrit:

Oui dans le cas du tramway de Lille c'est pas vraiment adapté dans le mesure ou le tramway est rarement plein et surtout les passagers l'utilisent majoritairement pour des trajets relativement longs, étant donnée que beaucoup ont pour but d'aller à Lille.

En fait, il est plein mais sur le tronçon commun en heure de pointe.

30-09-2016 16:49
dadolovitch
Tour Eiffel
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Il est noir de monde de 07h00 à 09:30, de 11:30 à 13:30 et de 16:00 à 20:00 du lundi au vendredi. Surtout sur le tronc commun en effet mais également pour Tourcoing et Roubaix le matin et le soir. Le week-end, tres tôt le matin et en plein après-midi il est vraiment peu fréquenté ainsi que les soirs de semaine. En revanche tard le soir il est également bondé du mercredi au samedi soir de 22:30 à 01:15 jusqu'à Saint-Maur voir le Croisé. Le dimanche soir il l'est jusqu'à 23:00.

C'est complètement faux de dire qu'il est rarement plein pour le prendre entre 4 à 6 fois par jour depuis 5 ans. En tout cas pour le tronc commun j'entends. Pour la desserte de Roubaix et Tourcoing vers Lille et vis versa les gens préfèrent (à tort) emprunter le métro (ou carrément la voiture).

Le reste du parcours du Mongy historique desservant essentiellement des zones pavillonnaires et maisons de maîtres ou hôtels particuliers sur des kilomètres (pas la population qui emprunte les TC s'ajoutant à une faible densité).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

30-09-2016 16:52
Myrza
Tour First
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Oui au temps pour moi, je me suis restreint à la vision depuis Roubaix.

30-09-2016 17:01
dadolovitch
Tour Eiffel
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Sinon, je comprends tout à fait ce que tu ressens et veux dire lors de ta comparaison entre Lyon et Lille. Mais peut on comparer raisonnablement deux métropoles qui l'une (Lyon) dispose d'un budget de 3,1 milliards d'euros avec l'autre (Lille) qui fait ce qu'elle peut avec un budget de 1,6 milliard ? Les budgets sont "stratosphériquement" opposés...

Et pourtant la métropole de Lyon c'est 1,3 million d'habitants contre 1,15 million pour celle de Lille...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 30-09-2016 17:02
30-09-2016 22:17
Myrza
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Oui mais ça c'est le budget de 2016 lorsque le Grand Lyon a fusionné avec le département du Rhône. En 2014, par exemple, il était  de 1,8Milliards soit quelque chose d'équivalent à la MEL.

Vraiment c'est pas une question de moyen c'est une question de vision. Il y'a un véritable problème chez nous.

Dernière modification par Myrza: 01-10-2016 09:07
01-10-2016 02:49
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Erwann
Tour Montparnasse
E
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La France fonctionne pour moitié avec les subventions de l'Etat, les structures communales et métropolitaines incluses, le budget du Grand Paris pour 8 millions d'habitants par exemple est de 3,77 milliards d’euros.

Dernière modification par Erwann: 01-10-2016 02:49
01-10-2016 03:59
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arflha
Tour du Midi
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Le Bruxellois a écrit:

L'installation de places assises longitudinales permet d'augmenter la capacité des rames, car celles-ci peuvent accueillir plus de passagers... debout. De plus en plus de trams et de métros optent pour ce type de configuration.
Maintenant, si la fréquentation du tram de Lille ne le justifie pas, alors il est effectivement absurde de sacrifier le confort qu'offre un nombre plus élevé de places assises.

Certes on gagne des places debout mais on peut relativiser, ces places sont très inconfortables d'une part de part leur disposition dos à la vitre et surtout par le fait de se faire marcher sur les pieds, à Lille passe encore mais sur les 3000 et 4000 bruxelloises c'est encore pire...
Et tout ça pour quelques passagers debout.
Il peut exister d'autres alternatives comme mettre une double porte à l'avant.

Mais justement sur le matériel tramway récent (Flexity 2, Tango, Avenio, Urbos 3), on tend à favoriser les places transversales et les quelques sièges en longitudinaux se retrouvent en strapontins entre les portes sur les caisses suspendues.
Pour ce qui est du VAL, c'est surtout sa largeur 2,08 qui empêche une configuration en 1+1 ou 2+1...

Et comme l'a dit Myrza, il ne faut pas oublier que les missions du tramway sont triples: courts moyens et longs trajets qui se chevauchent.

Dernière modification par dldwg: 01-10-2016 04:10
01-10-2016 05:30
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arflha
Tour du Midi
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Question de volonté
Pour ce qui est du tramway à Lille, la ville a été un laboratoire au cours des 30G pour développer la ville-voiture Saint-Sauveur, Villeneuve-d'Ascq, Mons-en-Baroeul...

Hors le problème est qu'aujourd'hui, Lille en est toujours à favoriser la voiture faute d'une volonté APOLITIQUE engagée de mettre en oeuvre un réseau de TC efficace attractif pour proposer une alternative au tout voiture... On peut rapidement évoquer les Lianes mais avec encore un bon exemple en la Liane 5 ce n'est pas en faisant de la cosmétique que l'on va provoquer la transition vers les modes de déplacement doux TC/vélo/marche/covoit.

Il faut dire que le système français n'aide pas aussi. Sans caricaturer non plus, il faut bien reconnaître que ce sont souvent les Ecolos et trop souvent les seuls qui prônent pour le retour du tram là où chez nos voisins Suisses, Allemands ou Belges la question du transport public est prise très au sérieux mettant souvent les arguments visuels ou écologiques au second plan, il faut dire aussi que les habitudes de déplacement sont aussi différentes mais rien n'est perdu à Lille il faut juste de la volonté et du bon-sens...

En bref,
Vouloir faire du tram car c'est écologique c'est bien mais il faut surtout proposer une offre attractive qui pourra enfin permettre de dire piétonniser et/ou réduire la place de la voiture OUI tout en offrant des alternatives sérieuses

Un possible cas d'école ?
Les lignes du Grand'Boulevard sont un cas d'école formidable car elles assurent à la fois des services entre Lille ville-centre et la première couronne Lille - Croisé (La Madeleine - Saint-Maur - Marcq) tout en assurant un service de lien entre trois grands centre urbains (ce qui est sa fonction d'origine).
D'un point de vue sociologique on a donc 3 types de mobilités // ville-centre - première couronne // navette Lille - Roubaix - Tourcoing // et on peut rajouter les mobilités entre villes (hors Lille) situées sur le Grand'Boulevard (surtout concentré entre Lille et Wasquehal).

Avec le Grand'Boulevard, l'idée de réduire la place de la voiture est donc totalement jouable, pour ce faire, il faut cependant améliorer l'attractivité des offres alternatives.

Vélo / marche à pied
-Réduire la place de la voiture permet de rendre ces deux modes de transports beaucoup plus attractifs et agréables.

-On peut souhaiter rendre plus agréable les pistes cyclables (jouer sur la verdure, éviter les espaces trop exposés au vent) et créer un Réseau express vélo #33 100 Projets pour Lille.

Voiture
-Développer ou créer des petits parkings relais en bordure de l'A22 sur le modèle Park & Ride.

Tramway
-Moderniser l’infrastructure du Mongy en accordant une priorité TOTALE aux feux sans arrêt obligatoire à chaque feu comme c'est le cas actuellement.

-Acheter du nouveau matériel avec à chaque extrémité de rame un espace large prévu pour les vélos au contraire d'aujourd'hui.

-créer un partiel Lille - Croisé en heure de pointe ou en complément du RT.

-créer des services express ?

Le tracé des lignes
Pour ce qui est du tracé potentiel des lignes en elles-mêmes, Lille n'a absolument rien à envier à ses voisins français.
L'organisation spatiale de l'habitat en région lilloise ville-fortifiée ou industrielle // faubourg // bourg en étoile le tout organisé autours des Grand'Routes est très propice à l'établissement d'un réseau de tramway en étoile depuis Lille Roubaix et Tourcoing auquel s'ajoute des lignes complémentaires corollaires.
Les villes flamandes ainsi que Charleroi ont une organisation spatiale similaire et ont préservé ou modernisé ces axes partant en étoile de la ville-centre.

Il faut cependant rester vigilant pour éviter comme à Valenciennes, Besançon ou Saint-Louis de finir avec des tracés complètement en dehors de la ville et de ses axes de structuration naturelle.

En bref, en considérant un  réseau de tramways [T] et de tramways express (tram-trains) [E]
J'y met les tronçons de dessertes et non les lignes.

[T] Lille - Haubourdin
[E] Lille - Haubourdin - Santes - Don (- La Bassée)

[T] Lille - La Madeleine - Marcq
[E] idem puis Roncq - Halluin (- Menin)

[T] Lille - Saint-André - Wambrechies
[E] idem puis Quesnoy-sur-Deûle - Sainte-Marguerite - Comines - Comines (Be)

[T] Lille - Faubourg d'Arras - Wattignies
[E] idem puis Seclin puis Carvin (- Lens) ou Phalempin - Libercourt

[T] Lille - Faubourg de Douai - Ronchin - Faches-Thumesnil - Lesquin (- aéroport de Lille)

[E] Lille - Lezennes - Haute-Borne - Tressin - Chéreng - Baisieux - Faubourg de Lille - Tournai

[T] (Lille -) Roubaix - Wattrelos (- Mouscron)*

[T] (Lille -) Tourcoing - Mouscron*

* par prolongation du R/T

Grâce à l'organisation spatiale de l'habitat et l'importance des Grand'Routes il suffit de faire son choix ce ne sont pas les possibilités de lignes qui manquent.
Seul gros hic par contre le tracé en centre-ville de Lille qui s'avère assez hardu. Le prémétro pourrait comme à la gare de Lille Flandres régler en parti le problème.
Reste le Vieux-Lille, si un jour le tramway y retourne ce sera un mini-Anvers ou Gand mais vu les comportements de certains piétons et automobilistes français ça promettrait d'être Rock  E10

Dernière modification par dldwg: 01-10-2016 05:39
03-10-2016 05:48
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arflha
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Sur la desserte de l'aéroport par un mode de TCSP financé par le contribuable mais utilisé par une infime minorité à l'instar du RT et des métros à Lille,

Reste la question de l'aéroport, pourquoi vouloir desservir un aéroport où personnes ne va ? Qui plus est un aéroport déjà pris en étaux entre différents aéroports européens Charleroi et Beauvais pour le low-cost, Bruxelles, Amsterdam, Orly et CDG pour les vols long courriers...

Sans oublier que d'autres Saint-André, Comines, Wattrelos, Haubourdin, Seclin attendent leurs lignes de tramway, lignes qui ont beaucoup plus de chance d'être pertinentes car sur des axes de développement naturels...

Reste toujours l'argument magique des fameux pôles de développement Haute Borne et maintenant Lille Aéroparc qui dès qu'ils sont évoqués en France devraient nécessiter d'être desservis par des TCs souvent lourds.

Un projet similaire: L'extension du tramway bâlois vers Saint-Louis
Le tracé logique réclamé par les habitants en centre ville, les commerçants de Saint-Louis et les autorités Suisses sur l'ancien tracé (d'une ligne là aussi fermée par les autorités françaises contre l'avis des Suisses) avec une ligne droite toute simple a bien sûre été trouvé trop logique, on lui a préféré un tracé intégralement en dehors du centre-ville pour desservir un lycée et un "futur" pôle de développement ainsi qu'un futur centre-commercial de 50.000 m² (le syndrome Valenciennes de vouloir absolument desservir les centre-commerciaux au détriment du commerce en centre-ville cf. Vieux-Condé, Denain).

Desserte d’un futur pôle de «tertiaire supérieur»

En outre, ce tramway anticipe l’urbanisation à venir: il irriguera le quartier des Lys, appelé dans quelques années à former avec le terrain voisin du Technoport un vaste espace de développement de 110 hectares. Un centre commercial de 50 000 m2 d’Unibail-Rodamco y est pressenti, mais la communauté d’agglomération vise en priorité une vocation de «tertiaire supérieur», réaliste au double voisinage de la dynamique Bâle et de l’Euroairport Bâle-Mulhouse (7 millions de passagers transportés en 2015).

Le Moniteur, A Saint-Louis, le tramway suisse va se fondre dans l’urbanisme français
[img]http://i1270.photobucket.com/albums/jj613/masterus1/photos/x860_tramway_saint-louis_streckenplan_final_02_mit_logo.jpg.pagespeed.ic.T-txB402Ne.jpg
Le tracé choisit en vert et le tracé en rouge par le centre-ville qui a été encouragé par les Suisses mais dont ne voulait pas le maire de Saint-Louis.

En bref en France le tram c'est trop souvent
-au minimum en ville
-pour desservir centre-commerciaux et pseudos pôles d'activités
-au tracé le moins rectiligne
Hors cela doit être
-en ville
-pour desservir des hommes des femmes, des habitants qui utiliseront ce mode de transport au maximum de leurs déplacement évitant de construire au passage un TCSP lourd pour faire de la navette pendulaire green...
En résumé un TCSP sur les axes naturels de développement, impactant toutes les formes de déplacement et pas seulement les déplacement maison - travail.
-favoriser le commerce et l'emploi de proximité
-desservir les nouveaux pôles d'emploi du futur

Encore une fois un coup d'oeil chez nos voisins... Belges, Suisses, Allemands nous montre que ce sont sur les axes de développement naturel qu'il faut miser...
Dernier exemple en date où la ligne de tram-train Hasselt - Maastricht (ancienne ligne ferroviaire lourde) va s'arrêter à l'université et son pôle d'activité qui s'est installé le long de cet axe naturel...
http://www.tramophetgoederenspoor.eu/animated-tracev2.gif
http://www.limburg-actueel.be/la-admin/jscripts/tiny_mce/plugins/imagemanager/afbeeldingen/26/Sneltram_Spartacus_Maastricht_Hasselt.jpg

Question, doit-on remettre en question un mode d'aménagement de ZIC / pôles d'activité hérités du XXe siècle conçus autour de la voiture et complètement inadapté aux nouvelles formes de travail..
Dans tous les cas et comme les réseaux de nos voisins européens nous le prouvent, ce n'est pas au transport en commun à s'adapter à des modes d'aménagement conçus pour la voiture et complètement dépassés...

Un tramway pour desservir le futur pôle de coworking/d'habitation de Saint-Sauveur ou Lomme/Euratech est lui beaucoup plus pertinent et d'autant plus visionnaire qu'une ZIC qui me fait plus penser à mon enfance en région parisienne.

Dernière modification par dldwg: 03-10-2016 06:03
07-10-2016 14:06
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille
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"La Métropole européenne de Lille sera la première du territoire national – hors Paris – à être équipée en 3 et 4 G dans les tunnels de son métro. ...il faudra encore faire preuve d’un peu de patience. Cette petite révolution est attendue pour le début 2018" .... enfin 2018, si tout se passe bien , qu'il n'y ait pas de problème d’opérateur, de retard de chantier, de problèmes de marchés, de .....

La voix du nord

Bon c'est raté encore une fois ... "A partir de juin 2017, la 3G et la 4G seront déployées sur la ligne A, faisant ainsi de Rennes la première ville française à se doter d’un réseau pour son métro". C'est quand même étonnant que tout se passe beaucoup mieux à Rennes ...  D3

20 minutes

Dernière modification par manux: 07-10-2016 14:09
07-10-2016 14:13
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Le plus important c'est que ça se fasse, non ? Et pas ans dix ans. Que ce soit mi-2017 ou début 2018 ça fait pas une si grosse différence que ça. Avec un peu de chance, tous les réseaux français seront équipés d'ici 2020.

07-10-2016 18:25
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
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Avant de vouloir faire de la cosmétique j'aimerais personellement d'abord qu'ils finissent de mettre au point le pilote automatique, de mettre en circulation les rames Boa qui devaient l'être pour l'UEFA Euro 2016 et de finir au passage l'agrandissement des stations...

En général on pose les voies du train avant de chercher à savoir si l'on servira de l'eau plate ou pétillante à bord...

08-10-2016 12:51
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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De toute façon il y avait également Toulouse en 2017 pour la 4G. Il faut se méfier de ceux qui annoncent des "premières mondiales", ou être les "premiers en France", en général ils ne cherchent pas partout...

Et comme le dit dldwg il y a d'autres projets bien plus importants dont on aimerait avoir des nouvelles et voir se concrétiser rapidement...


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08-10-2016 14:04
A
appletof
Grande Arche
A
Date d'inscription: 25-07-2008
Hors ligne

Rennes lance la 4G dans son metro en 2017 également (voir forum correspondant). Du coup le baratin "première mondiale" est vraiment du baratin... On est plus souvent les derniers que les premiers en terme de mobilité site propre, réseau performant etc.  B10

08-10-2016 14:43
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Rennes en juin 2017, Toulouse en septembre de la même année, Lille "début 2018", il faudrait que Lyon et Marseille s'activent. Pour le coup, Lille n'est pas "dernière", et puis même être premier à quelques mois près ne change rien au fait que s'il faut connecter les métros, c'est maintenant qu'il faut le faire et pas dans cinq ans. Je dirais que ça aurait déjà du être fait il y a cinq ans pour être vraiment précurseur (à l'époque où le réseau 3g commençait à devenir important en surface). Outre l'effet d'annonce manqué et mensonger même, on peut se réjouir que ça se fasse et qu'un date soit donnée, c'est toujours mieux qu'un projet au stade d'évocation, comme c'est souvent le cas avec les TC qui évoluent au ralenti.

08-10-2016 18:35
A
appletof
Grande Arche
A
Date d'inscription: 25-07-2008
Hors ligne

ziegfried a écrit:

on peut se réjouir que ça se fasse et qu'un date soit donnée, c'est toujours mieux qu'un projet au stade d'évocation, comme c'est souvent le cas avec les TC qui évoluent au ralenti.

Pardon de ne pas y croire... Cette histoire risque de se terminer comme l'allongement du métro : avec 4 ans de retard !

09-10-2016 01:13
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

http://cache.20minutes.fr/photos/2015/05/01/lille-1er-mai-2015-0e05-diaporama.jpg
Pour le coup si le métro est encore retardé, on peut envisager d'acheter des remorques de camions y mettre des sièges, on aura le premier camion-métro de France  E3

Pour revenir au sujet des transports en commun urbains et périrubains de la métropole un post très intéressant venant du blog @transporturbain, l'article est en consultation libre.

Je retiens personnellement différents points très intéressants,

-un réseau à voie métrique, qui évite de démolir les 17,5 km de voies existantes sur le Grand Boulevard ou évite d'isoler les deux lignes du Mongy donnant au passage une image forte d'un réseau qui se redéploie et évite surtout le coût d'une reconstruction à voie normale

-le choix d'un matériel pour les liaisons express à plancher bas "raisonné", soit un plancher bas uniquement au niveau des portes et un plancher "haut" (il ne s'agit que de 1 à 3 marches) au niveau des bogies.

Dernière modification par dldwg: 09-10-2016 04:59
17-10-2016 08:17
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
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Concernant Fives Cail Babcock dans 20 minutes :

La totalité des 25 hectares devrait être aménagée d’ici à 2023 avec, entre autres, 500 logements, une piscine et un téléphérique.

Le téléphérique serait donc bien d'actualité ? C'est étrange on en entend souvent parler dans les médias ou dans certains PDF mais on en sait pas plus que ça... Je pensais que ce n'était plus d'actualité ! J'aimerai vraiment en savoir plus.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

 

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