Publicité
La Dernière Heure/Les Sports :
Le Terminal Container d’Athus relié à la France
Laurence Brasseur Publié le mercredi 30 mars 2016 à 07h44 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 à 07h45
Namur-Luxembourg La liaison ferrée de 875 mètres ouvrira un nouveau marché vers la France et la Grande Région.
Chaque semaine, dix trains transitent aller-retour entre le port d’Anvers et la gare d’Athus. Là, une locomotive du Terminal Container vient prendre la cargaison pour l’amener au Terminal. Au-delà de ce cul-de-sac, la livraison se poursuit par camion vers la Grande Région. Un temps bientôt révolu puisque le Terminal Container d’Athus va être relié, au plus tôt dans les deux ans, au réseau ferroviaire français.
[...]
Arbre : les riverains se mobilisent contre le projet d'arrêt TGV
Charlotte Legrand
Publié le lundi 04 juillet 2016 à 18h09
Affichettes, panneaux, inscriptions au sol...Les habitants du petit village d'Arbre sont inquiets. Ils redoutent de nouveaux travaux d'envergure, voire même des expropriations. En cause: le projet d'arrêt TGV, sur la ligne Paris-Bruxelles. Les riverains réclament des informations supplémentaires.
[...]
Publicité
SNCB : espérer un miracle ?
Hervé de Ghellinck
Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 16h32
"La SNCB, on a l’impression qu’elle fonctionne comme il y a 15, 20 ans… C’est une entreprise d’une rare complexité à la culture obsolète, une lasagne à 12, 15, 20 couches… C’est tout le dispositif qui doit être remis à plat".
Quand il nous reçoit dans son bureau qui jouxte la gare du Midi à Bruxelles, le nouveau ministre des Transports François Bellot, ne mâche pas ses mots : son diagnostic est sans concession, et l’ancien président de la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur le tragique accident de Buizingen qui avait fait 19 morts le 15 février 2010, sait de quoi il parle ! Il a la réputation de très bien maitriser le dossier du rail Belge.
[...]
Les chemins de fer allemands menacent de supprimer des lignes vers la Belgique
Belga Publié le vendredi 30 septembre 2016 à 07h02 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 07h02
Belgique
La Deutsche Bahn envisage d'arrêter l'exploitation de plusieurs lignes à grande vitesse ICE vers la Belgique, rapporte Le Soir vendredi.
[...]
Un PNR doit voir le jour pour le secteur aérien, mais il concerne toute l'Europe. Je ne comprends pas trop la position du gouvernement fédéral quant à un PNR belge qui s'appliquerait aux chemins de fer...
Ath : le projet de rocade n’est pas d’actualité
Bruno Deheneffe Publié le jeudi 06 octobre 2016 à 08h17 - Mis à jour le jeudi 06 octobre 2016 à 08h17
Tournai-Ath-Mouscron Le ministre a rassuré les habitants du village d’Arbre. Par contre, un projet d’arrêt TGV est bien à l’étude.
Lors du conseil communal du 20 août dernier, le bourgmestre d’Ath avait été interpellé en séance publique par des habitants du village d’Arbre craignant d’être expropriés par un projet de rocade en lien avec celui du futur arrêt TGV sur le site du Coucou, à Arbre (Ath).
[...]
voila, j'ai enfin terminé ma carte du réseau IC de la SNCBréseau final by Gilles4000, sur Flickr
a votre avis, ca vaut la peine de l'envoyer a la sncb pour leur donner l'idée de le faire? puisque apparemment ils écoutent les voyageurs maintenant
Excellent travail !
Il faudrait peut-être juste te relire : tu écris "Maline" au lieu de "Malines", "Turnout" au lieu de "Turnhout", "Brugge" et "Sint-Niklaas" en néerlandais quand toutes les autres villes flamandes sont en français... Je pense qu'il serait judicieux d'ajouter "(F)" à coté de "Lille", "NL" à côté de "Maastricht" etc. Enfin, j'aurais indiqué le nom de "Mouscron", car elle est en sur un "carrefour".
Je ne sais pas si la SNCB en fera quelque chose : ils préfèrent leurs bons vieux schémas stylisés (et donc ne respectant pas les proportions des distances). Mais qui ne tente rien, n'a rien.
bien vu, je corrigerai
c'est pas tellement le problème des distances qui me gène mais plutot qu'on y voit rien sur leurs schéma il n'y a pas de code couleur, quand tu monte dans un ic c'est le train cinq mille quelque chose, on pourrait pas avoir genre les ic version plan de metro?
c'est trop compliqué?
voila je me suis dit je vais le faire maintenant ou je ne le ferai jamais
voila le schéma de la sncb, le problème n'est pas tellement qu'il n'est pas a l'échelle, le problème est qu'il n'y a aucune couleur pour différencier les lignes, qu'il y ai les IC, les L et les internationaux dessus au lieu de faire des cartes séparées.0347A-1 by Gilles4000, sur Flickr
voici la mienneréseau final by Gilles4000, sur Flickr
d'autant que vu le réseau pas mal de simplifications pourraient être faite, fusion ligne 5 et supressions des minis lignes pour les inclure dans le prolongement des plus grandes ( 15 et 24)
apres on pourrait imaginer simplifier le réseau avec fusion de la ligne 1 et 12 (la 12 irai jusqu'a Eupen) et de l'autre côté on aurait 1a Ostende et 1b Courtrai, on pourrai arriver a 25 lignes structurantes avec une fréquence de 30 minutes, ce serait beaucoup plus lisible
Une carte qui propose à la fois les IC, L et trains internationaux permet aux voyageurs d'avoir tout le réseau sous les yeux en un coup d'œil. Pour les usagers occasionnels du train, c'est un bon point. Un usager occasionnel devant se rendre à Wavre depuis Bruxelles, s'il doit jongler entre une carte des IC pour rejoindre Ottignies et une carte des L pour faire Ottignies-Wavre, il risque de ne pas s'en sortir. Il ne faut pas oublier également que beaucoup de personnes ont du mal avec les cartes, et sont presque incapables de juxtaposer mentalement deux cartes mises côtes à côtes...
Entendons-nous bien : je préfère ta carte à leur schéma. Mais il faudra s'attendre à un argumentaire de ce type de la part de la SNCB.
Le souci, avec les lignes trop longues, c'est que le moindre pépin sur la ligne a alors un impact plus important. On connait aussi la technique de la SNCB pour résorber certains retards : les trains ne vont plus jusqu'au terminus et font demi-tour avant (c'est souvent le cas à Eupen).
Il serait difficile d'intégrer la ligne 24 Charleroi-Couvin dans un itinéraire plus long, car cette ligne n'étant pas électrifiée, elle nécessite des locomotives au diesel. De plus, elle est en simple voie entre Walcourt et Couvin, ce qui empêche une fréquence de 2 trains par heure.
Une dernière chose : pour les lignes que tu indiques dans des couleurs claires (3, 4, 22 et 29), n'hésite pas à écrire le n° en noir plutôt qu'en blanc. J'ai du regarder dans la légende pour comprendre le n° de la ligne La Panne - Landen.
Le Bruxellois a écrit:
Une carte qui propose à la fois les IC, L et trains internationaux permet aux voyageurs d'avoir tout le réseau sous les yeux en un coup d'œil.
sauf que tu remarquera que tous les points d'arrets qui sont seulement des points d'arrêts pour des trains L ne sont pas sur la carte.
Pour ce qui est de la qualité clique sur les photos, tu sera redirigé sur flickr et tu pourra les voir en plus grande définition
J'avais bien noté ce point, oui. Mais sur une carte qui ne présente que les IC, les lignes qui ne sont desservies que par des L n'apparaissent pas : Ottignies - Louvain, Ottignies - Charleroi ou Athus - Meuse. Peut-être qu'un trait plus fin et/ou en pointillé pour les lignes L et LGV sur ta carte des IC aiderait à avoir une vision d'ensemble du réseau ?
pour moi c'est complémentaire, c'est comme quand tu pars en voyage, tu as une carte de France puis tu as une carte de la région ou tu va.
Avec ton argumentaire on peut même dire qu'il faut ajouter les lignes de bus au sinon comment va tu a bastogne ;)
je suis aujourd'hui pour une plus nette séparation entre les trains IC et les L et S, car pour moi il faudrai même supprimer des arrêts intermédiaires des IC pour augmenter leur vitesse commerciale et utiliser les trains L pour amener les gens aux grandes gares
un peu l'idée des compagnie aériennes avec les Hubs, c'est plus rentable et beaucoup plus rapide pour beaucoup plus de monde car prend l'IC liège tournai, c'est un vrai escargot!
Sauf que les bus sont gérés par les TEC (en Wallonie), et sont un autre mode de transport en commun. Les IC et L sont des trains : tu ne prends pas de tickets distincts, tu ne dois pas quitter la gare pour une correspondance, etc.
Comme je le disais, ta carte est très bien, mais je doute que la SNCB en fasse quelque chose...
D'ailleurs : comptes-tu créer une carte des trains L ?
je l'ai envoyé a l'association navetteurs et ils ont dit qu'ils trouvaient la carte pertinente et qu'ils la transmettrai au service qui élabore le plan transport
On verra bien dans 6 mois lors de la présentation du plan ce que ca donnera ;)
On croise les doigts.
La vitesse commerciale des trains en baisse
BELGA Publié le mardi 18 octobre 2016 à 06h29 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 06h29
La vitesse commerciale moyenne des trains IC de la SNCB a diminué de 2,9km/h entre 2013 et 2015, ressort-il des chiffres du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) communiqués à la Chambre, rapportent mardi les titres Sudpresse.
[...]
SNCB : la dorsale wallonne renforcée dans le nouveau Plan de transport
Belga Publié le mardi 25 octobre 2016 à 06h33 - Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 à 06h33
Belgique
Les navetteurs empruntant la dorsale wallonne bénéficieront prochainement de liaisons plus rapides, ressort-il du Plan de transport 2017 de la SNCB dont les titres Sudpresse publient les nouveautés mardi.
[...]
L’arrêt TGV finalement sur Hellebecq ?
T. VdB. Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 09h05 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2016 à 09h06
Tournai-Ath-Mouscron Cette solution serait moins coûteuse que celle de la base du Coucou à Arbre.
Depuis le mois de juin, la saga d’un arrêt TGV aux environs de Pairi Daiza a déjà fait couler pas mal d’encre. Lors de l’inauguration des travaux de rénovation de la gare d’Ath, le ministre fédéral de la mobilité François Bellot (MR) avait indiqué que le projet était toujours à l’étude.
[...]
Après un rapide coup d'œil sur les cartes de l'IGN, l'arrêt ne serait pas à Silly, mais bien sur le territoire d'Ath malgré tout.
Brugelette: soutien au projet de gare TGV
Bruno Deheneffe
Mis en ligne lundi 21 novembre 2016, 13h52
Des riverains s’opposent au projet d’arrêt TGV à Attre. Une majorité d’élus de Brugelette défendent les retombées de cet arrêt.
L’annonce voici quelques mois du projet d’arrêt TGV sur le site du Coucou, à Attre (Brugelette), suscite toujours autant d’avis divergents, tant au sein de la population que parmi les décideurs politiques de la région.
A ce jour, la plus forte opposition est venue des riverains proches du viaduc d’Arbre sur lequel circulent chaque jour à plus de 200 km/h plusieurs Thalys assurant la liaison Bruxelles-Paris. Ces derniers craignaient d’être expropriés suite à la construction d’une nouvelle ligne au départ de la future gare TGV.
[...]
Dès le 11 décembre: davantage de trains ICE entre la Belgique et l'Allemagne
Belga
Publié le lundi 28 novembre 2016 à 14h34
Les trains à grande vitesse de la société allemande de chemins de fer Deutsche Bahn (DB) circuleront plus souvent entre l'Allemagne et la Belgique à partir du 11 décembre, ont annoncé lundi la SNCB et DB lors du baptême d'un train ICE dédié à la capitale belge.
[...]
Athus-Rodange, à nouveau libre
Jean-Luc Bodeux
Mis en ligne mardi 13 décembre 2016, 12h53
Depuis l’été, les navetteurs étaient privés de train après Athus vers Luxembourg, faute d’homologation du système ETCS. C’est désormais opérationnel.
Cette fois, c’est enfin réglé et cela va faciliter la vie de bien des navetteurs quotidiens en direction de Luxembourg-ville, au départ de Virton, Halanzy et Athus puisque depuis l’été, ils étaient obligés de descendre du train à Athus pour rejoindre Rodange en bus, où ils pouvaient reprendre le train vers Luxembourg. Depuis ce dimanche, le système de contrôle permanent de la vitesse des trains ETCS (European Train Control System), est en effet opérationnel et agréé sur les 5 km de voies qui séparent Aubange dans le sud belge et Rodange au Luxembourg.
[...]
Le Charleroi-Paris n’entre pas en gare
Didier Albin
Mis en ligne vendredi 16 décembre 2016, 10h52
S’il n’est pas carrément annulé, le train direct Charleroi-Paris aura du retard : c’est ce qu’il ressort d’un échange en commission Infrastructure de la Chambre entre le député carolo Eric Massin (PS) et le ministre François Bellot (MR) en charge de la Mobilité et des Transports.
Pour pallier la disparition du Thalys wallon qui mettait Charleroi à 2h de la Ville Lumière, Massin est revenu avec ce projet de prolongement de la ligne 130, déjà soumis en mars dernier à l’appréciation de l’ancienne ministre Jacqueline Galant (MR). A l’époque, elle lui avait indiqué que la SNCB allait mener une étude.
[...]
La SNCB va accroître son offre de 5,1% à partir de décembre 2017
Belga
Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 15h14
Le conseil d'administration de la SNCB a approuvé vendredi un nouveau plan de transport qui accroîtra, à partir de décembre 2017, l'offre de l'entreprise ferroviaire de 5,1% ou 3,9 millions de trains-kilomètres par rapport au plan de transport actuel.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
La SNCB va accroître son offre de 5,1% à partir de décembre 2017
Belga
Publié le vendredi 23 décembre 2016 à 15h14
Le conseil d'administration de la SNCB a approuvé vendredi un nouveau plan de transport qui accroîtra, à partir de décembre 2017, l'offre de l'entreprise ferroviaire de 5,1% ou 3,9 millions de trains-kilomètres par rapport au plan de transport actuel.
[...]
Dans le contexte actuel, c'est une bonne, voire une très bonne nouvelle. La SNCB acte donc le REL, même au stade embryonnaire, et une forme de REC (outre la ligne 132, la relation L Charleroi-Namur-Jambes passerait à un train toutes les demi-heures toute la journée). Vu la réduction des temps de parcours, on comprend qu'un IC rapide va être instauré sur la Dorsale wallonne.
Il reste la mise en place de l'Intercité Paris - Maubeuge - Charleroi. Espérons pour bientôt...
Publicité