PSS

Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

#1 26-06-2006 21:24:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le Grand Paris, Ailleurs sur le forum :

Demain, l'Agglomération Parisienne :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

La difficile question de la gouvernance :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Intercommunalité et Gouvernance en Ile de France

Le volet "transports" :
-Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express
-Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
-Ligne du Grand Paris

Le volet "Aménagement" :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE METRO ORBITAL

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[/b]

Le Parisien, le 26.06.06

L'unanimité pour le métro en rocade

EN COMPLÉMENT au traitement du tronc commun A 4-A 86, le maire de Nogent, Jacques JP Martin, remet en avant un projet de la RATP, un métro en rocade, qui est également ardemment souhaité par le conseil général du Val-de-Marne. L'idée a été présentée aux...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261013969


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 26-06-2006 21:34:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

J'ai lu furtivement l'article dans le parisien:
La ligne ferrait environ 4O km de long dont 20 km dans le Val de Marne. Il en coûterait environ 90 millions d'€ du km soit environ 3.6 milliards.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 26-06-2006 21:43:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Ce serait donc une simple rocade dans l'est, voire dans le 94, avec 40 km ? Elle irait de où à où dans un premier temps, et serait connecté avec quelles lignes ? Par où passerait-elle ?  D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 26-06-2006 21:49:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Je pense que c'est le même projet dont on avait déjà parlé dans un autre sujet, avec une carte à l'appuie. La rocade ne faisait pas une boucle complète car elle serait complété par le T2 à l'Ouest (et le transilien)..
Je vais recherché la carte pour qu'on ait un meilleur visu du projet


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 26-06-2006 21:50:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Merci Sticky  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 26-06-2006 22:03:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Ici une enquete interessante d'avril 2006 (seulement les resultats sous forme de graphique en 20 pages)
Consultation des entreprises sur le projet de Plan de Déplacements de PARIS (Enquête auprès de 3200 entreprises)
P17 les projets les plus demandés par les entreprises en IDF:

http://www.ccip.fr/upload/pdf/enquete-PDP.pdf

Le metro est Second derrière l'achevement et l'élargissement de l'A104/A86.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 27-06-2006 12:05:14

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Merci Sticky.

Ce projet est intéressant, mais dans un sens il devrait exister depuis pas mal de temps....et pourtant il n'existera pas avant pas mal d'années.
Il nous faudrait une ligne orbitale comme à moscou A5
http://www.wtr.ru/moscow/eng/metro/metro_e.gif


Pff...

Hors ligne

 

#8 24-07-2006 18:52:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le Parisien, le 24.07.06

Métro est-ouest
Il faudra attendre 2015

LES TRAVAUX du projet de métro en rocade traversant le Val-de-Marne ne sont pas près de démarrer. « Les études à réaliser seront longues et aucun début de réalisation n'est sans doute à attendre avant 2015 », écrit le préfet, Bernard Tomasini, en réponse...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261040290
Article Payant


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 03-09-2006 04:55:55

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le Projet du Val de Marne est légèrement différent d'Orbitale.

En effet, Orbital comptait traverser le bois de Vincennes entre Saint-Mandé et Charenton. A l'inverse, le projet Orbival compte contourner le bois de Vincennes en passant par Nogent-sur-Marne. En ce sens, Orbival est plus éloigner que Orbitale. J'imagine que cela explique pourquoi ce projet parle de 20 km dans le Val de Marne.

Voici une chronique intéressante à ce sujet venant du blog "Paris est sa banlieue" : Orbival en attendant Orbitale...

Et voici une petite carte :

http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/./photos/uncategorized/orbitale94.jpg


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#10 04-09-2006 23:51:07

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le figaro 02-09-2006

Orbitale, le métro en rocade autour de Paris
La RATP rêve d'un métro souterrain en rocade autour de Paris. Cette ligne serait automatisée, comme la ligne 14 aujourd'hui (notre photo). Située à quelques kilomètres du périphérique, elle comporterait une quarantaine de stations, connectées avec les principales lignes desservant le centre de la ville. Cette ligne de métro de 40 kilomètres est la proposition phare de la RATP pour le prochain Schéma directeur de l'Ile-de-France. La part de marché des transports collectifs n'est en effet que de 23 % pour les trajets de banlieue à banlieue contre 64 % dans Paris. Coût total, avec les aménagements annexes : 6,4 milliards d'euros. Décision d'ici à 2008 pour une mise en service à l'horizon 2015-2020.

[...]

http://www.lefigaro.fr/eco/20060902.FIG … istes.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 07-09-2006 00:23:24

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

On a le temps de le voir venir...

Hors ligne

 

#12 09-09-2006 21:35:28

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Le projet Orbitale est un très gros projet, le réaliser marquerait une reprise des investissements en TC alors que la tendance va dans le sens de la baisse inexorable.
40 km c'est plus de 5 fois la ligne 14 dont les coûts ont eu du mal à passer.
On peut difficilement imaginer un tel investissement sur la très proche couronne sans que quelque chose ne soit fait pour le coeur de la petite couronne et pour la grande couronne qui apparaît comme en déficit du point de vue des transports.
Il faut donc un immense optimisme pour croire à ce projet.

j'avais posté un petit calcul économique qui interessera ceux qui veulent avoir un ordre de grandeur :
http://belle-ile-de-france.blogspot.com … -1994.html

Hors ligne

 

#13 09-09-2006 22:46:13

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Seulement 200,000 usagers par jour pour Orbival oui mais pas pour Orbital

Certain documents prevoit 1 million de passagers journalier pour Orbital

L'orbital est un projets necessaires car beaucoups de trajet sont dans ce sens  Proche banlieue a proche banlieue

Il faut imaginer la personne vivant a Villejuif et travaillant a Issy  obliger d'avoit  deux correspondances par exemple Place d'italie et Montparnasse avant d'arriver a son lieu de travail
autant qu'il prenne le periph c'est beaucoup moins fatignant.

Pire les personnes vivant a Chatillion ou a Montrouge ayant une correspondance Montparnasse pour aller a porte de Versailles.

Pour la grande couronne c'est du ressor du RER plus du Metro.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#14 09-09-2006 23:08:54

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Je suis comme vous convaincu que le projet Orbital serait très utile et c'est pour cela qu'il séduit autant de personnes, moi le premier.
Maintenant est-il réalisable ?
Techniquement, pas de pb, ce n'est qu'un métro moderne.
Pour l'insertion et l'acceptation locale, le metro n'a jamais posé les difficultés du tramway ou d'une centrale nucléaire.
Financièrement ?
Je pense que c'est là que se trouve la contrainte la plus forte et c'est pourquoi j'attirais l'attention sur ce point.

Sur la grande couronne, ce que je veux dire est que les décision se prennant au niveau régional, une équité doit être réalisée entre petite et grande couronne. En effet, la densité de la grande couronne est trop faible pour le metro mais les dessertes de surface qui sont nécessaires peuvent également être très couteuses financièrement, notamment en exploitation.

Maintenant, comme vous le dites si on  trouve les sous pour faire plaisir à tout le monde ce sera super.

Hors ligne

 

#15 11-09-2006 11:18:20

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Je ne suis pas sur que la densité soit trop faible, on est pas si loin de Paris, et je suis persuadé que la densité est plus élevée que dans pas mal de ville disposant d'un métro. Quasi la moitié de l'agglomération parisienne vie dans les 92-93-94, même si tout le monde ne bénéficierait pas de la ligne orbitale dans ces départements, l'offre que cette ligne apporterait en terme de correspondance par exemple, serait quand même énorme...

Enfin bon, il faudrait que les autres projets d'IDF (genre la tangentielle nord) avancent un peu, ça serait déjà pas mal...


Pff...

Hors ligne

 

#16 21-09-2006 23:00:04

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Il est vrai que certaines villes de provinces ont investi dans des metros avec des densités moindre que celle de la petite couronne.  On-t-elle bien fait ? N'y avait il pas un meilleur usage des moyens financiers mis en oeuvre ?

Les metros sont pleins mais les villes qui ont fait des trams n'ont pas de peine à les remplir.
"Rail et transport" fait un palmares des villes pour leurs transports.
Les villes avec metro ne sont pas mieux notées.
Dijon qui a tout misé sur une très beau réseau de bus vient souvent en premier.

Par ailleurs, les banlieusards sont déjà desservis par les lignes radiales. Les déplacements sont avant otut orientés dans cette direction.
Donc outre la densité inférieure à Paris, la ligne ne va pas dans le sens principal de la demande.

Hors ligne

 

#17 21-09-2006 23:38:15

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Sa me rappel le projet Muse sa,....lol

Hors ligne

 

#18 22-09-2006 15:01:29

Tomtom2rennes
Membre
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 34

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

"Rail et transport" fait un palmares des villes pour leurs transports.

Le classement de Ville & Transports n'est pas forcement une reference. C'est comme quand le point fait sa une sur "Ou vit-on le mieux en France". Il suffit de changer les criteres pour changer le classement.

Hors ligne

 

#19 22-09-2006 17:46:23

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Je vois pas vraiment quelle est le probleme de densite on sera environ a 7000 a 20 000 habitant au Km2 sur cette ligne.La plupart des villes disposant d'un metro en france n'ont meme pas cette densite.

La petite couronne est enorme bassin d'emplois Val de Seine, Paris sud, Velizy avec le tramway, Plaine st denis, Orly.. seront accessible plus accessible pour presque 4 millions de banlieusard  avec cette ligne cette ligne
Autre rappel Dijon n'a pas 11.6 millions d'habitant dans sa zone urbaines, le bus peu etre efficace dans cette ville ville mais pas a Paris et sa banlieue

On parle d'un millions de voyageurs par jour sur l'orbital

Dernière modification par Minato ku (22-09-2006 17:48:38)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#20 22-09-2006 20:50:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Petit rappel pour bernard et les autres:
Il existe déjà un sujet sur les métros en France ici:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=17809

Ici on parlera uniquement du métro orbital  B5 .

//

Par contre j'aimerais connaître la source qui te permet de nous affirmer que la demande n'est pas aux voyage inter-banlieues et uniquement Paris-Banlieue?
Ça me parait très étrange comme raisonnement, mais si tu as des sources fiables...

Je serais d'avantage de l'avis de Minato ku.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 23-09-2006 21:42:26

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

On me demande de justifier l'affirmation selon laquelle les déplacements des personnes habitant sur l'itinéraire envisagé pour la ligne Orbital on une mobilité plus orientée en radiale qu'en rocade.

Tout d'abord, il faut reconnaitre que les voies de communications actuelles sont plus fortes en radiale.
Il est assez naturel de penser que l'on a conçu des infrastructures qui correspondaient aux flux existants les plus denses.
Ensuite, l'existence de ces infra a du renforcer encore la situation. Maintenant l'espace et les habitudes ont été façonnées ainsi.
Une autre explication peut être donnée à partir des emplois qui sont très nombreux à Paris. Environ 1.000.000 de banlieusards viennent travailler à Paris. Les flux liés au travail sont certainement disponibles dans les données de l'INSEE. Mais, comme il y a moins d'emplois en petite couronne (seul le centre des Ht de Seine fait exception) il ne peut y avoir des flux domicile travail du même ordre.

Encore un fois , je ne nie pas l'intérêt de la ligne, la dessus tout le monde est sans doute d'accord.
La question que je pose est celle de savoir si il faut faire cette ligne en priorité ou si il y a des choses plus urgentes.

Ce que je constate est que les flux radiaux sont très forts et que les metros existants sont très chargés.
Il y a parfois tout simplement, à certaines heures, pas assez de place pour transporter les gens qui veulent prendre le metro. Je suis sûr que beaucoup de gens rennoncent à prendre le metro car ils trouvent les conditions indignes ou trop pénibles (je connais en particulier la situation de la ligne 9 à Montreuil mais il est évident que ce n'est pas la seule).
Il me semble que l'on pourrait commencer par transporter dans de meilleures conditions ces personnes.
Acheter quelques rames de metro supplémentaires couterait beaucoup moins cher que de percer une ligne nouvelle.
Maintenant, si on peut faire les deux, je ne demande pas mieux.

Hors ligne

 

#22 23-09-2006 23:13:12

Sylvain
Arc de Triomphe
Lieu: Paris 19e
Date d'inscription: 27-06-2005
Messages: 85

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

bernard a écrit:

Une autre explication peut être donnée à partir des emplois qui sont très nombreux à Paris. Environ 1.000.000 de banlieusards viennent travailler à Paris. Les flux liés au travail sont certainement disponibles dans les données de l'INSEE. Mais, comme il y a moins d'emplois en petite couronne (seul le centre des Ht de Seine fait exception) il ne peut y avoir des flux domicile travail du même ordre.

C'est FAUX ! Il y a plus d'emplois en Petite couronne qu'à Paris (et qu'en Grande couronne), voici les chiffres INSEE (au 31/12/2001).

Emplois :
- Paris : 1 686 000
- Petite couronne : 1 912 000   (dont HdS : 865 000 ; SSD : 534 000 ; VdM : 513 000)
- Grande couronne : 1 838 000
-Total IDF : 5 436 000

Et l'on voit qu'il n'y a pas une domination écrasante du département 92 par rapport aux 93 et 94 en matière de nombre d'emplois.

Dernière modification par Sylvain (23-09-2006 23:18:05)

Hors ligne

 

#23 23-09-2006 23:24:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Exact, Sylvain, cela fait du bien parfois de remettre les pendules à l'heure à l'encontre des représentations.  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 24-09-2006 00:08:37

bernard
Membre
Date d'inscription: 09-09-2006
Messages: 22

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

Merci pour la précision des chiffres qui ne me semble pas infirmer mon argumentation.
Si vous avez accès aux chiffres des échanges entre départements, vous pourrez constater que les échanges PC Paris sont très suppérieurs aux échanges entre départements de PC. Je ne trouve pas de référence.

Dans mon message je précisais qu'il fallait considérer le centre des Haut de Seine comme une exception car ce secteur s'apparente plus à la situation de l'ouest parisien.
De même que pour le rapport population/emploi le nord est de Paris s'apparente plus à la petite couronne.
Le rapport actif/emploi est le facteur déterminant et il est très nettement défavorable au 93 et 94.
Les flux dominants sont orientés des secteurs où ce rapport est faibles vers là ou il est fort.

Dans le centre des Haut de Seine , la ligne de rocade existe déjà, il s'agit de la ligne qui vient de St Lazare et qui est en rocade entre Asnière et Sèvre.

Hors ligne

 

#25 24-09-2006 11:50:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)

bernard a écrit:

[...] vous pourrez constater que les échanges PC Paris sont très suppérieurs aux échanges entre départements de PC. Je ne trouve pas de référence.[...]

Oui c'est ce qu'on appel enfoncer les portes ouvertes  A5 .

Effectivement les échanges PC/Paris sont plus fort que les échanges inter banlieues puisque pour allé d'un point à un autre en banlieue il faut passé le plus souvent par Paris pour allé plus vite. Ce qui correspond à ce que tu disais plus haut les personnes utilisent effectivement les voies pénétrantes puisqu'elles existent (et qu'ils n'ont pas de meilleures solutions), ce qui ne veut absolument pas dire que c'est le moyen le plus pratique et le plus rapide qui puisse exister.

Si un moyen de transport pouvait relier les différentes communes de proche banlieue, nombre de ses utilisateurs cesseraient alors de passer par Paris. Ils gagneraient alors un temps précieux puisque leurs voyages seraient plus courts. Par la même ils délesteraient des lignes qui sont bondés aux heures de pointes actuellement, par des voyageurs qui n'ont d'autres solution que de transiter par Paris pour ensuite repartir vers la banlieue. Les utilisateurs découragés autrefois par l'afflux d'une population de transit pourraient alors reprendre le métro, sans pour autant dépenser plus dans dans rames et une réorganisation de ces lignes de métro qu'entraînerait cet ajout de matériel roulant. 

bernard a écrit:

[...]
Dans le centre des Haut de Seine , la ligne de rocade existe déjà, il s'agit de la ligne qui vient de St Lazare et qui est en rocade entre Asnière et Sèvre.

Elle existe déjà et permet à nombre d'utilisateurs d'éviter d'entrer dans Paris pour en ressortir bêtement dans un même trajet composer de nombreuses correspondances. Pour l'utiliser je sais qu'elle est très empruntée, surtout aux heures de pointe justement.
Je rappellerais également à bernard que le projet de rocade ne dessert que peut les hauts de Seins puisqu'il commence vers la fin du T2 à Issy et se termine près de Paris vers Clichy si mes souvenirs sont bons. Donc il n'est pas question de doubler la ligne de Transilien (qui d'ailleurs n'a pas la même fréquence qu'un RER encore moins d'un métro).


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact