Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité Municipale |
Administration | 43.00 m | R+8 | 2014 |
Conseil Général de la Gironde - Extension |
Administration | 25.00 m | R+6 | 2010 |
Hôtel de Police |
Administration | 28.00 m | R+7 | 2003 |
Conseil Général de la Gironde |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1991 |
Bibliothèque de Bordeaux |
Culture | 37.00 m | R+11 | 1989 |
Hôtel Ibis et Etap Hôtel Bordeaux Centre Meriadeck |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1989 |
Bowling Mériadeck |
Sports | 3.00 m | 1989 | |
Les Citadines |
Bureaux, Hôtel | 33.00 m | R+10 | 1989 |
Trésorerie Générale |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1988 |
Hôtel Novotel Bordeaux Centre Meriadeck |
Hôtel | 36.00 m | R+11 | 1987 |
Conseil régional d'Aquitaine |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1987 |
Le Prisme |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1985 |
Résidence Charles de Gaulle |
Logements, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 1985 |
Le Cardinal |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1985 |
La Croix des Fontaines |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1982 |
Club de Tennis Mériadeck |
Sports | 4.00 m | R+1 | 1982 |
La Tour Simple |
Bureaux | 31.14 m | R+7 | 1982 |
Tour Aquitaine |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1982 |
La Croix du Palais |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1982 |
La Tour Double |
Bureaux | 31.14 m | R+8 | 1982 |
Patinoire de Bordeaux |
Sports, Commerces et activités | 25.00 m | R+2 | 1981 |
Le Solidarité |
Administration | 39.00 m | R+10 | 1980 |
Centre commercial Mériadeck Les Passages |
Commerces et activités | 11.00 m | R+2 | 1980 |
La Croix du Mail |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 1979 |
Tour de la Communauté Urbaine de Bordeaux |
Administration, Logements | 77.00 m | R+22 | 1979 |
Le Ponan |
Logements | 30.00 m | R+9 | 1978 |
Tour Erika |
Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 1977 |
Les Jardins de Gambetta |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 43.00 m | R+13 | 1977 |
Préfecture de la Gironde |
Administration | 32.00 m | R+8 | 1977 |
Résidence Le Centre |
Logements | 45.00 m | R+14 | 1976 |
Le Parc Club |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1976 |
Tour 2000 |
Bureaux, Logements | 42.00 m | R+11 | 1976 |
Le Guyenne |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | 1976 |
Horizon 1 |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1976 |
Rectorat de Bordeaux |
Administration | 25.00 m | R+6 | 1975 |
Cristal Résidence |
Logements | 39.00 m | R+12 | 1975 |
Central Téléphonique |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1975 |
Hôtel Pullman |
Hôtel | 30.00 m | R+9 | 1975 |
Poste Centrale de Mériadeck |
Administration | 30.00 m | R+8 | 1971 |
Résidence du Château d'eau |
Logements | 48.00 m | R+15 | 1960 |
Conflit entre la police et l'architecte de l'Hotel de Police au sujet d'une extension à l'étude sur la façade est...
http://www.sudouest.fr/2016/06/08/hotel … 9-2780.php
am
Petite photo de la Croix du Palais qui a bien avancé même si çà ressemble à l’hôtel du Département c'est un peu décevant par rapport au clad
http://www.cubeingenieurs.fr/#!croix-du-palais/c24df
Et reportage sur la démolition déplacement et la passerelle qui lui faisait face
http://www.bds-groupe.com/passerelle-cr … -bordeaux/
am
Publicité
http://www.sudouest.fr/2016/08/25/borde … 5-2780.php
Sur l'ilot ANF officiellemnt on a l 'annonce de la venue de Orange et Allianz, ce qui va libérer 2 gros espaces dans Mériadeck! Espérons une reconversion de qualité et un percement central d'une pente entre le jardin CDG et l'arrêt du tram A rue Bonnier. Pour Orange, je ne sais pas ce qu'ils pourraient faire de leur bâtiment assez rétro, un musée peut-être?
"L'établissement public chargé de piloter le développement urbain du sud de l'agglomération à Bordeaux Bègles et Floirac annonce la conclusion récente des ventes de terrains du secteur Armagnac à ANF-Vinci qui va y édifier 43464 m2 de plancher, dont 29000 en bureaux, notamment pour les directions régionales d'Orange et de l'assureur Allianz."
am
Je ne vois pas où est le bâtiment d'Orange à Mériadeck, je ne connais que celui des allées de Boutaut
C'est celui derrière le parking Gambetta, collé à la rue st Sernon (parallèle à l'UGC).
Si vous avez des photos de MDK de l'ilot cours d'Albret, de la Croix du Palais, du passage Bonnier terminé et autre, je suis preneur :), çà fait longtemps qu'on ne voit plus d'actus sur le forum sur MDK, mais la vente des tours allianz notamment va peut-être relancer le monopoly du coin. Quid aussi de la Caisse d'Epargne, qd sera révélé le rendu du projet de lofts/hôtels sur l'ancien site?
am
Je ne vois toujours pas car, le bâtiment au nord du parking avec un écran vitré détaché de la façade n'est qu'un bâtiment technique, un central téléphonique, à l'arrière il y a bien un bâtiment plus ancien qui était autrefois celui des chèques postaux et dont j'ignore la fonction actuelle, aucune enseigne ne la signale.Il semblerait, cependant, que ce soit là mais, la discrétion est étonnante.
Il y avait des votres ropndes à la base et ils ont masqué la façade par des vitres plus design; il est très central et à 2 pas de la plmace Gambetta. Je me pose la question sur son histoire si vous pouvez m'éclairer.
A MDK ils avaient réussi à réaligner le cours Anatole France en démolissant des maisons début du XXe siècle, et en créant le musée des beaux Arts, sont parvils (Raynal) triangulaire. Continuité hélas coupée ensuite par le MDK moderne (et la cité Municipale). Mais face çà l'UGC donc , il y a cet immeuble orange qui je crois date des années 30/40? Qu'y avait-t-il avant car la rue du Chateau d'Eau et la rue st Sernin semblent tronquées?
Je sais juste que les démolitions de MDK ont commencé sur le site de la poste et de la rue des Galles (des prositituées) qui est la rue Dieuzaide actuelle et qui je crois je se prolongeait rue Michelet.

am
Donc , Orange a son siège dans l'ancien bâtiment des Chèques Postaux, mais le bâtiment mitoyen qui donne sur la place, avec ses vitres est un central téléphonique conçu par Salier et Courtois et dont je me souviens très bien de la construction. Pour le reste, je n'ai pas de souvenirs précis.
Merci Chrisl, du coup çà a été construit en quelle année? avant les chèques postaux, qu'y avait-il avant?
http://www.wikiwand.com/fr/M%C3%A9riade … i.C3.A8cle
am
Vu son style, le bâtiment des chèques postaux a été construit dans les années 30, je l'ai toujours connu, quant au central téléphonique il a été construit après la Poste à l'emplacement de petites maisons vers la fin des années 60 voire un peu plus tard.Il a été restauré mais il n'a pas changé, les vitres étaient là dès le départ et à l'époque c'était un peu surprenant cette seconde peau.
Merci, amart pour le lien. Toutes les listes publiées des oeuvres de Salier et Courtois, sont incomplètes, on peut penser que c'est pour masquer les échecs comme Talence 2, ou Le Ponant, ou parce que ce sont des oeuvres mineures comme ce central téléphonique ou des résidences comme Compostelle à Talence ou l'école Albert Camus toujours à Talence ou des mal aimées comme l'usine IBM à Canéjan .
Bonsoir
Je vais éclairer votre lanterne concernant Orange.
Sachant que c'est mon entreprise 😉
La direction régionale se trouve allée de Boutaut à Ravezie et regroupe environ 1 soixantaine de personnes max.
Le bâtiment dont vous parlez restera bien en place avec tous les services clients téléphonique d'Orange regroupés pour 80% à l'intérieur.
La partie vitrée que vous voyez donnant sur la place masque, les restaurants et cafétéria du bâtiment.
Cependant, il y avait à Begles tous nos services techniques qui eux doivent regrouper environ 300 à 400 personnes. Avec les travaux, tous les locaux vont disparaître et à priori seront regroupés avec notre direction.
J'espère avoir été assez cl'air dans mes explications :)
Lorsqu'elle a été construite, la partie vitrée donnant sur la place était un central téléphonique automatique, ce n'était pas des bureaux.
Finalement, il n'y a que le bâtiment d'Allianz qui va être libéré.
Merci pour les infos, sur ces photos des années 1960 on voit que le bâtiment de France Télécom/Orange était déjà là, face à la poste centrale (centre de tri des chèques postaux) et à la barre du Château d'Eau :)
Il y un beau potentiel entre donc la Caisse d'Epargne qui sera rénovée et les 3 tours Allianz. Ils pourraient remanier la rue Bonnier plus en profondeur en rendant semi-piéton le coin devant Allianz, et créer la pente d'accès centrale entre les tours. Espérons que le centre commercial se bouge aussi pour revoir ses façades un jour.
La poste centrale date des années 1960, on voit l'ex-place MDK derrière l'école des beaux Arts.

am
Article qui date mais toujours actuel sur le coût d el'entrentien de la dalle de MDK (500 000 € annuels).
http://www.sudouest.fr/2012/05/24/la-cr … 5-2780.php
Je pense que la Croix du palais a perdu c'est vrai sa physionomie et j'aurais rasé d'autres immeiubles moins intéressants et pas dans l'alignement plutot. A terme je pense qu'il faudra bien rénover la Croix des Fonatines pour la Région aussi qui manque de place. mais je serais pour supprimer des bouts de dalle de périphérie (surtout près de la région) vu leur état de délabrement avancé et les disontinuités, çà s'est fait près de Paris...
http://www.rendertaxi.de/en/references/ … deaux.html
am
Richez a réalisé la Cité Municipale avec Paul Andreu, j'ai vu cet autre projet à Choisy le Roi ou il a recréé un lien entre une dalle et la rue de manière assez réussie et habile, que l'on pourrait copier sur mériadeck entre les tours Allianz...
http://richezassocies.com/fr/projet/9/l … isy-le-roi
La région pourrait s'agrandir sous la dalle voisine de l'hôtel de région, à côté des équipements de géothermie? Cet étudiant a une idée sympa en tout cas.
http://max-dav.blogspot.ie/p/architecture.html
am
Après la cité municipale qui avait relancé ce sujet MDK tombe dans l'oubli :)
Je suis tombé sur la photo de la Croix du palais, le clad bleu réfléchissant aurait été sympa mais les grilles sombres et font prison, et la tole encore une fois (que j'interdirais au centre ville) loin de l'immeuble initial... si vous faites un détour pour voir la passerelle rénovée (déplacée) et les chantiers de MDK, je suis preneur). A Noter aussi l'abandon de la tour cub 2 qui n'a jamais été vraiment achevée visiblement?
am
Bonjour à tous. Je travaille au 2 étage de la tour Est de la résidence "Jardins de Gambetta". Actuellement il y a des travaux de ravalement sur la façade Est :
Photo échafaudages
En réalité, ces travaux ne sont pas que du ravalement. Depuis plusieurs semaines, les ouvriers vise des pièces métalliques à l'intérieur des balcons :
Photo balcons
J'ai plusieurs questions auxquelles les experts de ce forum pourront peut être répondre :
- A quoi servent ces pièces métalliques? Les ouvriers sont incapables de me répondre (on vit une époque formidable
)
- Quels sont les usages de ces "balcons"? Pour moi cela ressemble plus à des jardinières géantes. C'est leur profondeur, la forme du fond non plat, la disposition des évacuations qui me font penser ça. De plus, le nom de la résidence fait penser à un projet très végétalisé qui n'a pas eu lieu comme prévu.
- Si ce sont bien des jardinières qu'ils renforcent, est ce qu'il est prévu de planter de la végétation après coup ? Ça serait une super idée vu la laideur de ces bâtiments.
Merci.
Bienvenue Wanwan, au passage, je cherche déesépérément des photos de la Croix du palais finie ainsi que de sa passerelle déplacée, ou encore d'immeuble AB groupe cours d'albret et du passage Bonnier, si tu peux les poster (en choisisaant URL pour forum).
Pas de précisions sur les Jardins de Gambetta, qui est l'un des plus vieux (et laids) immeubles de Mériadeck car inachevé. Au départ les balconnières devaient déborder de plantations en effet et donc masquer le béton mais çà ne s'est jamais fait. Sur les côtés la partie en blanc a été repeinte mais je regrette qu'ils n'aient pas repeint le béton dégueu aux angles, comme un immeuble similaire à Mérignac qui ets bcp plus sympa (blanc et beige). Ca ferait un changement radical d'image rien que çà. Avec changement des virtes, réfection de l'ilot central et meillure conenxion de la dalle au RDC de rue...
Les pièces métalliques sont peut-être des renforts ou des pièces amianitées?
je vais fouiner sur Internet pour en savoir plus...

am
http://www.novaxia-am.fr/2016/05/11/fla … -a-mesolia
Je crois que l'immeuble le Cardinal comprend ud logement et a été vendu à Mésolia, c'est un bel exemple de rénovation avec peinture qui prouve qu'avec du nettoyage cosmétique, MDK y gagnerait bcp, comme le nettoyage des rambardes aussi.
am
Bonjour Amart,
Les photos de la Croix du palais finie :
Les vitrines du rez de chaussée ou étaient posées :
Vue de la passerelle par le dessus. C'est comme si elle avait toujours était la. Elle est bien mieux placée ici en tout cas. 
Immeuble AB groupe cours d'Albret en cours d'habillage :
J'ai oublié de prendre une photo du passage Bonnier... De mémoire, il y avait une photo sur ce forum
ah super Wanwan, depuis le temps que j'attendais des updates! bon ce n'est pas mal en reflets et volumétrie, le bâtiment a gagné en surface, surtout supprimer la passerelle et le reporter plus loin améliore nettement la luminosité et dégage la rue aussi en-dessous, schant que la passerelle de remplacement sera plus accessible et proche des autres.
Après ma déception, ce sont ces grilles qui font au choix prison ou low cost alors que des ailettes en verre par exemple seraient mieux, surtout le clad en bardage métal sur la partie sans brise soleils est décevant ainsi que les vitresqui auraient pu être sur une ligne super réfélchissante et graphique (comme la tour 2000) en masquant les cadres de fenêtres...
Bref le + on utilise un bâtimenta ncien après rénovation, le -, c'est peu cohérent avec MDK en croix et trs massif ce qui va brouiller l'image du quartier...
Pour comparaison, une bel immeuble d'avant les coupes budgétaires et projets au rabais

am
Passage Bonnier depuis l'esplanade Charles de Gaulle :
Passage Bonnier depuis le virage du tram :
Publicité