Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Paris 19 … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Philharmonie 1 | Culture | 52.00 m | 2015 |
enfin j'ai trouvé une image de la façade ouest de la philharmonie....elles sont rares.
enfin pratiquement toute la façade est posée.....
https://www.flickr.com/photos/paspog/25 … 0/sizes/h/
tout de même 15 mois après l'inauguration
Hors ligne
salut tristero et merci beaucoup
je poste à nouveau une de tes photos !
mais c'est fantastique je ne pensais pas que les finitions allaient approcher un tel niveau de qualité,
je m'attendais à ce qu'ils laissent des trous, des espaces vides ! eh non !
cet édifice est désormais superbe...
je pense que l'ouverture de la toiture-promenade est proche !
Dernière modification par jaimeleraï (07-04-2016 23:01:51)
Hors ligne
Démentiel !
Hors ligne
Je ne poste pas souvent sur PSS, mais je veux simplement dire mon regard sur la Philharmonie aujourd'hui.
Les finitions de la Philharmonie ont été longues à se terminer; depuis l'ouverture, seize mois d'activité ont fait oublier cette période. Finis les fauteuils numérotés avec des Post-It, les rampes de rebord du premier balcon qui se détachent et tombent sur le parterre (je l'ai vu juste avant un concert), les colmatages de façade avec des grandes toiles grises,... La fréquentation plébiscite l'établissement qui n'est qu'un tout fait de son architecture, sa décoration, son acoustique (sublime et subtile), mais aussi son accueil et ses concerts et ses services. On peut toujours regretter tel ou tel point, mais globalement c'est un merveilleux lieu de plaisir.
La Philharmonie n'est pas prête d'être terminée; des modifications et adaptations seront longtemps nécessaires pour toujours la parfaire. Et c'est là que pour nous elle est intéressante, car il y aura encore beaucoup de points à observer chez Elle.
PS: Elle est populaire => ses tarifs font aussi partie de ses attraits, comme sa couleur sous un ciel d'orage, ou la teinte de ses panneaux de bois dans la salle.
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
le toit de la philharmonie est accessible. photos prises aujourd'hui.
la visite se fait à sens unique: on monte par l'ascenseur au belvédère (niveau 9), puis on redescend à pied par le sentier sinueux.
Hors ligne
il est possible de passer du côté de la façade principale du bâtiment:
ah, à peine passés de l'autre côté, on en prend plein les yeux sur la la Tour Eiffel... bon, pas vraiment, car elle se trouve quand même à 8.2 km d'ici:
on peut apprécier la tour hertzienne de Romainville qui, elle, se trouve à 2.2 km d'ici:
e' pericoloso sporgersi:
faut rebrousser le chemin:
et mainteneant, la descente (à suivre)...
Hors ligne
la descente commence ici:
la canopée de Paris (la vraie):
ceci n'est pas une bifurcation:
il en reste des lacets à faire!
un corbeau:
dernier lacet et fin:
Hors ligne
votre serviteur
Hors ligne
Comme ça, ça a quand même l'air assez nul... Plus "attraction pour touristes perdus" que "espace public vivant que les badauds s'approprient et qui popularise l'institution musicale". Toi qui a été sur place, qu'en as-tu pensé ?
Hors ligne
Merci tristero pour la balade
En voyant tes photos, et me rappelant du goût prononcé de Jean Nouvel pour la contextualisation de son architecture, deux bâtiments environnants bien visibles du toit m'ont sauté aux yeux... ce Philharmonie semble bel bien contextualisé ...superbement contextualisé aux architectures voisines !
+
_______________________________________________________________________
Dernière modification par Piéton (23-10-2016 23:40:39)
Hors ligne
Qu'est ce que c'est tristounet ... Paris est déjà extrêmement minérale, et ce toit est très béton/gris, avec un environnement immédiat pourtant pas très sexy de ce point de vue (périph, banlieue ..).
J'ose croire que les aménagements ne sont pas finis et que l'on va vite avoir des aménagements du toit terrasse pour le rendre plus 'humain' ...
Hors ligne
Lupus a écrit:
Comme ça, ça a quand même l'air assez nul... Plus "attraction pour touristes perdus" que "espace public vivant que les badauds s'approprient et qui popularise l'institution musicale". Toi qui a été sur place, qu'en as-tu pensé ?
pardon pour le délai, Lupus... je ne sais pas ce que tu entends par "espace public vivant que les badauds etc...".
à mon sens, c'est pas le toit-promenade qui devrait contribuer à populariser l'institution musicale; pour ce faire, la seule chose qui compte, c'est l'usage qu'on fait du bâtiment lui-même.
j'ai eu l'occasion de visiter le Sage Gateshead à Newcastle l'été dernier, un bâtiment à vocation similaire de celui de la Philharmonie. à ceci près que le Sage semble être une vraie réussite en tant qu'"espace public vivant". tout d'abord, il y a à l'intérieur un grand atrium, très haut de plafond, avec un restau-cafétéria et une superbe vue sur la Tyne et la ville. ensuite, il y a plein de salles de répétitions disponibles à la location par des ensembles privés. toutes les heures il y a des visites guidées (gratuites), y compris des coulisses et des locaux techniques, organisées par des volontaires. sur le site web du Sage on peut voir aussi qu'il est possible de louer des espaces pour des mariages, conférences et autres évènements. peut-être un tel usage commercial du bâtiment pourrait choquer ici en France, mais ça aussi contribue à la vie d'un bâtiment.
en comparison, la Philharmonie m'est apparue assez terne ce dimanche dernier. autant le bâtiment semble être un succès (car il y avait bcp de monde se prenant en photo; et pas uniquement sur le toit), autant l'intérieur avait l'air mort. hormis l'expo Ludwig Van, j'avais l'impression que rien d'autre ne se passait à l'intérieur. même le restau avait l'air fermé.
peut-être ça va changer avec le temps, mais je reste convaincu que ce n'est pas le toit-promenade qui devrait insouffler de la vie au bâtiment. pour preuve, le Sage n'en a pas et pourtant ça a l'air de marcher très bien.
quant au toit-promenade, je l'avais déjà comparé sur ce fil à l'opéra d'Oslo, qui a une vraie autoroute permettant d'accéder au toit, contrairement au petit chemin en lacets parcourant, tel un sentier forestier, le toit de la Philharmonie. qui plus est, l'accès au toit de la Philharmonie est rigoureusement contrôlé (accès par ascenseur, vigile à l'entrée, visite à sens unique, horaires d'ouverture) et je pense qu'il n'y a aucun risque de le voir envahi par des badauds (et c'est pas plus mal comme ça )
cela dit, j'ai BEAUCOUP aimé le toit-promenade et conseille à tout le monde ici présent d'y aller sans tarder
c'est vrai que la grande terrasse en béton à l'air un peu triste pour le moment, mais bon, c'est qqch qui peut s'aménager facilement.
Dernière modification par tristero (27-10-2016 17:03:16)
Hors ligne
tristero a écrit:
pardon pour le délai, Lupus... je ne sais pas ce que tu entends par "espace public vivant que les badauds etc...".
Merci pour ta réponse !
Par "espace public vivant que les badauds etc...", j'entendais quelquechose de similaire à la Piazza Beaubourg, devant le Centre Georges Pompidou : un espace publique que les gens s'approprient, et qui peut finalement leur donner envie d'aller voir à l'intérieur ; ou au moins une appropriation de l'espace offert par le public, intégrant mieux le monument dans sa ville, en évitant l'effet "monument au mort" (un gros machin visible mais très isolé). Un autre exemple pourrait être l'escalier de la Grande Arche de la Défense.
Ici, je vois que rien n'est prévu pour s'assoir, pique-niquer, passer une soirée d'été ou une pause midi, se retrouver entre ados, etc...
Hors ligne
Quelques photos de la Philharmonie le 17 septembre dernier :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Hors ligne
Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie, qui lui réclame 170 millions d'euros
AFP
Publié le lundi 21 octobre 2019 à 07h33 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2019 à 10h53
Les Ateliers Jean Nouvel ont porté plainte pour "concussion" et "favoritisme" contre la Philharmonie de Paris, qui réclame à l'architecte 170 millions d'euros en raison du dérapage budgétaire survenu lors de la construction de la salle de concert, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Dans sa plainte, déposée le 14 octobre auprès du parquet national financier, le cabinet fondé par l'architecte Jean Nouvel conteste "vigoureusement" la demande financière adressée par l'établissement public Philharmonie de Paris, jugée "exorbitante" et "injustifiée".
A l'origine de cette créance: l'envolée du coût de la prestigieuse salle de concert parisienne, passé de 173 millions d'euros lors du lancement du projet en 2006 à 386 millions d'euros lors de son inauguration en janvier 2015.
[...]
Hors ligne
Hors ligne
Le litige financier qui opposait l'architecte Jean Nouvel à la Philharmonie de Paris est réglé
L'architecte Jean Nouvel et la Philharmonie de Paris ont conclu "un accord transactionnel" mettant un terme au litige financier qui les opposait depuis 2017 sur le chantier de la prestigieuse salle de concert, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué commun.
Désormais, "il est mis fin de manière pleinement satisfaisante pour chacune des parties à la totalité de leurs différends, tous domaines confondus, notamment sur les coûts et les délais", écrivent l'architecte et la Philharmonie.
"Les parties, qui reconnaissent que ces différends étaient la conséquence de divergences et de malentendus, ont décidé de les surmonter en engageant un dialogue aux fins de voir respecter et protéger l'intérêt public culturel", ajoutent-elles.
La Philharmonie de Paris réclamait 170 millions d'euros à l'architecte, en raison des surcoûts survenus lors du chantier. Jean Nouvel avait porté plainte en octobre 2019, puis obtenu l'ouverture d'une information judiciaire en février dernier pour "favoritisme, prise illégale d'intérêts, détournements de fonds publics, concussion, faux et usage de faux" par le parquet financier.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : Paris 19 … |
Grand Auditorium © Milo |
Grand Auditorium © Milo |
Grand Auditorium © Milo |
Philharmonie 1 © Piéton |
Philharmonie 1 © Piéton |
Publicité