Publicité
Si, mais le bus dépose à 300m du terminal. Faut se trimballer les bagages...
À l'aéroport Schönefeld de Berlin il y a 400 mètres à faire entre la gare ferroviaire et l'aérogare : eh bien, il y a tout simplement des chariots à bagages à la gare ferroviaire ! On peut faire pareil pour l'aéroport de Rennes et son arrêt de bus. :)
driving down your freeways …
Publicité
Moui, je ne suis pas familier de la situation à SXF, mais je doute que les 400 m à faire consistent à traverser des zones d'herbe et de graviers (même si renseignements pris, la situation à Rennes s'est améliorée et il y a un chemin goudronné désormais), et le fait de déboucher à l'issue du trajet à pied sur un mode de transport lourd et fréquent, ce qui augmente l'acceptabilité pour les usagers de marcher un peu. Et la situation sera différente si Berlin Brandebourg arrive à ouvrir un jour, avec sa gare en plein milieu.
Enfin la réponse de l'élu dans l'article cité par BillBZH n'est qu'à moitié satisfaisante, parce là j'ai l'impression que vraiment le bus 57 dessert l'aéroport par la force des choses et un peu par hasard, mais qu'il n'y a pas de vraie réflexion pour proposer une desserte de qualité.
Soit effectivement on dit que l'aéroport, somme toute les gens y vont en taxi ou accompagné par des proches et qu'on se contente de la situation actuelle faiblement qualitative parce que les coûts d'une meilleure desserte en transports sont déraisonnables au regard de l'utilisation qui en est attendue (ce qui me paraît tout à fait entendable). Soit on dit que l'aéroport est une structure un tout petit peu plus cruciale qu'une MJC pour la ville et qu'on se donne quelques moyens (le rallongement de la ligne C6?) pour nos ambitions.
Mais dire que le 57 c'est très bien, fréquent, et sur une large amplitude horaire, ça me paraît un peu exagéré.
Oui il y a un chemin goudronné récent (donc forcément PMR donc compatible avec les valises à roulette), on le voit sur google maps : https://www.google.fr/maps/@48.0675274, … a=!3m1!1e3 Bon à l'aéroport sud-est de Berlin le chemin entre la gare et le terminal est à l'abri de la pluie et du vent ^^
Le quartier de Saint-Jacques - aéroport est aussi desservi par la ligne 13, qui va au métro à Henri-Fréville : http://itineraires.de.bus.free.fr/carte … 87,48.0650 mais il faut marcher 2 fois plus loin.
djakk a écrit:
À l'aéroport Schönefeld de Berlin il y a 400 mètres à faire entre la gare ferroviaire et l'aérogare : eh bien, il y a tout simplement des chariots à bagages à la gare ferroviaire ! On peut faire pareil pour l'aéroport de Rennes et son arrêt de bus. :)
Le souci, c'est aussi la pluie... c'est pas couvert entre le bus et l'aéroport ;) Quant aux gens qui débarquent à Rennes, ils ne savent pas toujours où est le bus.
Et pourquoi pas une desserte ferroviaire ?
Bon bien sûr faudrait voir ce que donne le projet d'aéroport du Grand Ouest avant d'investir dans un tel projet, mais la ligne Rennes-Redon passe pas très loin... On pourrait imaginer un truc comme ça. 
Vue la fréquence actuelle des trains ça serait pas réaliste, mais dans le cadre d'un projet de RER bretilien ça prend du sens, ne serait-ce qu'avec un cadencement à la demi-heure, pouvoir rejoindre le centre de Rennes en 7 minutes (et aussi le métro en 3 minutes avec la future gare Mermoz).
Ça serait un déplacement de la gare actuelle de Saint-Jacques qui est quand même particulièrement mal située.
On pourrait aussi mettre une gare à la Morinais, mais le quartier tourne carrément le dos à la voie ferrée... alors que ça pourrait être un atout. De même il serait possible d'ajouter une gare pour le Parc Expo.
Il y a clairement un potentiel de fréquentation (inexploité) sur cet axe, si on regarde plus loin sur la ligne, avec le campus de Ker Lann et sa gare, 6000 étudiants, quel pourcentage prend le train pour s'y rendre ?
Alors certes ça fait des gares rapprochées, et dans le cas présent, avec deux courbes assez violentes si on se fie au schéma, mais avec du matos tram-train ça serait tout à fait adapté à ce type de trafic, jusqu'à Bruz par exemple.
Je pense que ça coûterait assez cher, assez pour se demander si il n'est pas mieux de se payer carrément l'extension de la ligne b du métro ou une nouvelle ligne depuis la gare de Rennes sans le détour par Cleunay ! (Tunnel à construire sous l'aéroport, 2 échangeurs ferroviaires ou bien passer à 4 voies entre Bruz et la gare de Rennes)
Extension du réseau de métro pas réaliste si il n'y avait que l'aéroport, mais entre la Morinais, l'aéroport + le parc expo (station commune ?), le pôle universitaire Ker Lann et Bruz en plein développement, ça me semble plausible ;)
Effectivement c'est dans l'axe d'un potentiel prolongement du métro B, mais sur une si grande distance j'y crois moyen, jusqu'à Bruz ça reviendrait à faire une extension de la taille actuelle de la ligne B.
Sinon une autre solution pourrait être un transport hectométrique entre l'aérogare et la (nouvelle) gare de Saint-Jacques (environ 800 mètres au niveau des voies de garage de PSA) 
Pour ça il "suffirait" de réaménager la fin de la voie expresse Rennes - Redon : de revoir le carrefour à feux pour le rendre compatible avec un arrêt de bus à côté de la gare, et d'utiliser (au pire) la ligne 57 comme navette.
Un bus-navette direct vers la gare (avec peut-être un arrêt à Mermoz) bien cadencé serait déjà largement suffisant. Par contre ça demanderait d'allouer une voie aux bus sur tout le trajet pour éviter les ralentissements sur la D177.
A mon avis, creuser un tunnel ferroviaire avec un gabarit UIC représenterait un investissement énorme pour un service rendu assez limité et les sommes en jeu pourraient être bien mieux utilisées pour d'autres aménagements dans le cadre d'un RER rennais.
On y verra sûrement plus clair si les derniers clous sont plantés dans le cercueil de NDDL bientôt, mais le cas échéant, le métro B pourrait être prolongé jusqu'à l'aéroport avec d'importantes sections aériennes entre le terminus et la limite nord de l'emprise l'aéroport, le long de la D177. Même avec une seule station à la hauteur du rond point avec la rue du Haut Bois, quasiment toutes les habitations se trouveraient à moins de 500m. Ensuite la construction de le section souterraine sous l'aéroport serait à nouveau particulièrement dispendieuse.
Pour ce qui est d'un lien avec la gare de Saint Jacques, je ne suis pas sûr qu'elle représente un pôle d'échange suffisant pour justifier la mise en place de navettes spéciales, là aussi c'est sûrement moins cher à terme d'améliorer l'existant (par exemple C6) avec des segments réservés sur la D177 plutôt que de créer un nouveau service à très faible fréquentation.
Quelqu'un aurait la fréquentation pour octobre ?
ziegfried a écrit:
Quelqu'un aurait la fréquentation pour octobre ?
Généralement les statistiques sortent dans les 10-12 jours. Pas encore sorties pour octobre.
Pourquoi imaginer, selon la proposition de Lekt, uniquement un passage des voies ferrées en souterrain sous l'aéroport ?
Il n'y aurait que les passages en bout de piste qui ne devrait se faire qu'en souterrain (tranchée couverte <- moins onéreux), la halte/gare de l'aéroport pourrait très bien être aérienne par dessus les parkings et l'actuelle zone de garage pour l'aéroclub, qui pourrait migrer ailleurs sur la plateforme... pareil pour le parc expo, tout aérien.
La solution de Ziegfried me parait tellement évidente !
une simple navette-express toutes les 10min 6h/22h serait déjà + attractive et + lisible que le 57 à 300m et à fréquence moins élevée (toutes les 20min actuellement). On prend 2 bus électriques neufs (prévus en test en 2017 sur d'autres lignes), on fait une signalétique flashy à la sortie du terminal de l'aéroport (ou zone de l'aéroclub) ainsi qu'à la Gaieté (terminus métro B) et c'est plié ! y a 4.4km pour max 10min de trajet
https://www.google.fr/maps/dir/48.06792 … m2!4m1!3e0
c'est une solution à court terme, en fonction de NDDL et de l'accroissement du trafic à RNS, il sera temps d'intégrer une station Aéroport sur le Réseau Express Rennais pour 2030 ou sur le prolongement de la ligne B en 2040.
Une belle proposition pour la fabrique citoyenne ou Rennes 2030 ;)
Piéton a écrit:
Pourquoi imaginer, selon la proposition de Lekt, uniquement un passage des voies ferrées en souterrain sous l'aéroport ?
Il n'y aurait que les passages en bout de piste qui ne devrait se faire qu'en souterrain (tranchée couverte <- moins onéreux), la halte/gare de l'aéroport pourrait très bien être aérienne par dessus les parkings et l'actuelle zone de garage pour l'aéroclub, qui pourrait migrer ailleurs sur la plateforme... pareil pour le parc expo, tout aérien.
Ca a l'air séduisant comme ça, mais en imaginant que les trains passent d'un niveau "-1" sous les pistes à "+1" au dessus du parking, on obtient en mesurant des pentes bien supérieures à 10%, autrement dit, on serait quasiment dans le domaine des trains à crémaillère... Je reste convaincu qu'une fois le RER formalisé, il faudra vraiment travailler sur une meilleure intégration de la ligne qui passe trop près de l'aéroport pour l'ignorer comme c'est le cas actuellement.
En ce qui concerne la navette, le problème c'est que les vols ne sont pas du tout répartis dans la journée de manière homogène : sur les 17 départs de ce jour par exemple (je suis émerveillé par ce chiffre
) il y en a 5 qui partent avant 06:45 et 3 parmi 17 arrivées qui ont lieu à 21:45. Ca signifie donc qu'une navette dédiée doit avoir de larges amplitudes horaires, mais malheureusement transporterait des sièges vides la plupart du temps.
marylebone a écrit:
Ca a l'air séduisant comme ça, mais en imaginant que les trains passent d'un niveau "-1" sous les pistes à "+1" au dessus du parking, on obtient en mesurant des pentes bien supérieures à 10%, autrement dit, on serait quasiment dans le domaine des trains à crémaillère...
Du bout de piste à l'entrée de l'aéroport il y a ~660m, un dénivelé total de 14m (8m sous terre au bout de la piste + 6m au dessus du sol à l'arrivée à l'aéroport, ça ne fait pas 10%, loin de là, ça fait du ~2%, c'est tout à fait envisageable, pas besoin de train à crémaillère...
Piéton : le démonstrateur du 1+1=2 
Ok comme ça, ça marche effectivement ! J'avais vu une trajectoire plus orthogonale à la piste initialement.
Et c'est peut-être une bonne idée de commencer à enterrer toutes ces voiries si on songe à allonger la piste un jour, comme le montre ce document, un peu vieux, de juin 2009 (je n'ai pas vu de copyright dessus, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de meilleure source) : Le devenir de l'aéroport de Rennes, Elements de cadrage - Audiar
Autant voir grand

en bleu , les voitures (toute la partie nouvelle est facultative juste avec un accès par le rond-point du Mac-do).
en jaune, les bus/taxis et résidents.
en rouge, la voix de chemin de fer (gare en orange).
en vert, les piétons.
en gris, les parkings.
en violet, l'extension.
en bleu foncé, les bus de tourisme qui passent sous le bâtiment.
L'avantage c'est qu'on ne touche pas à la piste (déjà petite) ce qui ne change rien pour les avions.
Inconvénient : le parc-Expo perd des parkings et il faut des militaires généreux 
Salut Piéton
,
Avant tout, j'ai fais ce schéma pour m'amuser, dans mon esprit une gare "réservée" à l'aéroport implique une "navette" aménagée spécialement pour, qui fait l'aller/retour à la gare de Rennes, sans se mélanger à un futur Rer. Aucunement le trafic actuel n’exige un tel investissement qui serait un luxe.
L'idée, c'est de rapprocher au maximum les modes de transports (du coup le train aussi), de faciliter l'accès et de diminuer les temps de parcours pour tous les usagers.
Pour le moment (de mon point de vue), c'est catastrophique, dans le détail :
- la station de bus est mal fichue et un peu loin,
- la halte sncf est beaucoup trop loin, voir complètement obsolète,
- la traversée de saint-Jacques Aéroport est beaucoup trop lente et étroite pour les véhicules.
- la zone de déchargement/attente est vite saturée et étroite aussi (pour les pros et particuliers).
Il faut garder à l'esprit que les gens sont chargés et pressés en général, cet aéroport ne facilite en rien leur déplacement.
Dans le futur, si le trafic augmente sensiblement, cet aéroport sera vite saturé, il manque déjà clairement d'emprise au sol.
Son seul point positif est sa proximité à Rennes, ce qui est déjà bien 
pour rappel l'avenue Dodin va être modifiée, en lien avec l'arrivée du métro
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p601693
on obtient d'autres précisions ici
http://www.marchesonline.com/appels-off … -7143418-1
Le projet consiste principalement en la requalification de l'avenue Dodin à Saint Jacques de la Lande :- Une accessibilité aisée pour les modes actifs au pôle multimodal situé au niveau de la station de métro Saint-Jacques / Gaité ;- une performance améliorée des transports en communs ;- une diminution des trafics automobiles afin de faire évoluer cet axe routier en boulevard urbain, tout en maitrisant les reports de trafic sur les autres axes ;- une sécurisation des déplacements pour les modes actifs et en particulier la création d'espaces dédiés avec un redressement du tronçon Gaité/Rocade ;- une qualité urbaine des aménagements ;- une continuité urbaine et paysagère cohérente intra et extra-rocade, entre la Morinais, la ZAC Courrouze et Rennes (boulevard Jean Mermoz) ;- une amélioration de l'offre en stationnement au droit du quartier de la Morinais. La mission de maitrise d'?uvre comprendra une tranche ferme et une tranche optionnelle.
Tout ça pour dire qu'une voie dédiée pour les bus de la Star + navette express [Terminal Aéroport -> Métro Gaité (-> Gares)] est tout à fait envisageable et crédible d'ici 3/4 ans, même si elle n'a pas été formellement envisagée
marylebone a écrit:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/790 … ension.png
La carte sur Google Maps
On pourrait imaginer un aéroport avec cette tête là, si les installations fret étaient placées du côté du Vallon. Chronopost et compagnie pourraient prendre place tout à l'Est, entre le Terminal Fret et la D837... Et en face, sur le site de la Janais, la fameuse plateforme logistique. C'est une option très séduisante, même si on ne transporte pas forcément les mêmes choses dans un train et dans un avion.
Avec un Terminal «1» agrandi, on peut déjà atteindre une taille honorable avec suffisament de place pour la manoeuvre de 2 gros porteurs (avec de la place pour des 777, on ne sait jamais...) et 8 standards (jusqu'à l'A321/737-900). Je me suis inspiré des aéroports de Genève et Nantes pour la place nécessaire.
Même à NDDL il n'y aurait pas de piste de 3000m, donc je pense qu'on peut se contenter de ça largement.
Je rappelle le travail produit par Marylebone l'année dernière qui me semble une très bonne base de travail. Je pense qu'il ne faut pas viser une extension du train vers l'aéroport, mais plutôt une navette en correspondance avec le train et le métro à moyen-terme, et une extension du métro directement vers le terminal à long-terme. L'avantage de ce scénario est qu'il permet une amélioration graduelle du service qui tire parti d'autres opportunités (RER, extension sud du métro vers St-Jacques...) là où l'aéroport seul ne le justifierait pas forcément.
Il y a une vraie opportunité de créer un pôle multimodal au parc-expo, comprenant RER, métro, voire TGV / TERGV dépendemment d'où la ligne nouvelle vers Nantes se branchera vers le sud. Il y a autour de ce pôle des emprises foncières très importantes à requalifier (Parc-Expo, la Janais en perte de vitesse...).
Publicité