Publicité
C'est toi le poisson rouge mon cher pastis ( à force de trop consommer ?? LOL ) ! On a parlé d'un Etap'Hotel sur Malpassé il y a au moins 2 ans dans le cadre du développement du vallon en bureaux ET hotel.
Par contre, te retrouver le thread où on en parle ... ça date d'il y a trop longtemps ... A voir dans celui des hotels peut-être ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Relis cette discussion sur le thread de l'Estaque. Tu semblais croire en la confusion. J'avais posté un lien menant au site d'Etap Hotel et de ses projets qui n'évoquait pas d'hôtel à Malpassé et ne l'évoque toujours pas. Je ne trouve rien non plus sur internet.
Donc je veux bien qu'il existe un tel projet mais je trouve ça assez étrange
Publicité
Je retire la moquerie sur les poissons rouges. Je viens de trouver une info sur Marseille.fr, page 4 de ce pdf: http://www.marseille.fr/sitevdm/documen … tribute=48
T'es un requin Jal
Je me suis penché sur le cas de Malpassé afin de voir quelle pourrait être la meilleure reconfiguration du site.
Je suis partit du constat qu'a l'image d'une grande partie de notre cité , le site était mal organisé , sans cohérence si ce n'est dans les volumes des barres et tours. J'ai donc voulu structurer l'endroit par un maillage routier et une organisation spatiale décente , et des avenues structurantes. Je me suis employé a détruire le moins possible l'existant (si ce n'est 3 affreuses et gigantesque barres) et dans le cas ou un bâtiment gênait l'organisation générale.
Aussi , j'ai voulu recréer de l'urbanité et de la densité en créant des alignement du bâtit.
Quelques points :
-2 rond points axés sur lesquels pourrait s'élever 2 tours dans l'ordre des 50/80m
-Les deux triangles a gauche représente une emprise possible a la création d'un pôle commercial , agrandissement du carrouf du merlan ainsi que la destruction d'une petite partie (toute option envisageables même logements).
Dalle recouvrant les emprises de la future L2 , permettant l'aménagement en surface d'un sol continu ( a la place des passerelles) pouvant etre transformé en "bd piéton" , "coulée verte" ou simple bd urbain.
-Une grand parc crée a la place de l'actuelle cité des lauriers (assez immonde) créant un deuxième grand parc dans la zone tout en densifiant la zone.
En rouge , les destructions , en bleu ce qui est conservé.
Donnez moi votre avis !
Sans la perception juste des hauteurs d'immeubles, c'est un peu difficile de se rendre compte à la fois de l'existant et de ce que tu préconises
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je te félicite car c'est un sacré travail qu'effectué là ...
Par contre, je ne suis pas pour créer des voies au départ de la future L2. Ce doit être soit des tunnels, soit des ponts mais ne pas donner sur la L2. afin de ne pas gêner le flux.
pastis a écrit:
Je retire la moquerie sur les poissons rouges. Je viens de trouver une info sur Marseille.fr, page 4 de ce pdf: http://www.marseille.fr/sitevdm/documen … tribute=48
T'es un requin Jal
Je me disais bien avoir déjà lu l'information qquepart .. et d'ailleurs j'en reviens à cette discussion sur le thread de l'Estaque où personne ne me croyait et qu'au final on avait fini par me faire douter ... J'avais raison !!! HA HA HA HA !!!! LOOOOOL
Jal de Mars a écrit:
pastis a écrit:
T'es un requin JalJe me disais bien avoir déjà lu l'information qquepart .. et d'ailleurs j'en reviens à cette discussion sur le thread de l'Estaque où personne ne me croyait et qu'au final on avait fini par me faire douter ... J'avais raison !!! HA HA HA HA !!!! LOOOOOL
Par contre il reparle encore de ce Novotel à Nedelec alors qu'on en a aucune info ... en même temps, c'est pour 2013 donc on a le temps de savoir où il se situera sachant que ce ne sera finalement pas sur l'ilôt comprenant "le village" ( vu qu'il n'y a plus de place sur celui-ci il me semble après ton message d'hier montrant le rendu d'une résidence étudiante ) !
Pas mal, mais tu ferais passer la L2 en tranchée couverte ? Car ton boulevard est en plein sur ses emprises ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Merci
Pour ce qui est des hauteurs on pourrait partir de gabarit modeste (R + 2/3) pour les construction située en bordure prés des zones résidentielles , afin d'arriver a des dimensions proches de ce que l'on trouve en centre ville , voir plus sur les grands axes structurants, rien n'empêche que certains lots puissent se verticaliser par endroits afin de répondre a celles préexistante.
De même que pour les espaces situés sur les espaces de la L2 , il s'agirait d'une dalle surélevée par rapport a la voie actuelle , de la même façon qu'est implanté le cc du merlan , ou les ponts enjambant la voie actuelle donc oui , une sorte de tranchée couverte. Les voies perpendiculaires a la future L2 passeraient donc au dessus et ne géneraient en rien le trafic de la L2.
Pour l'espace situé autours du rond point vous remarquerez des ombres qui indiquent des bretelles de sorties , alors que l'autoroute même passerait en tunnel a cet endroit.
Voila un complément d'information paint fait a l'instant ^^ :
Je suis dans un lycée se situant dans cette zone de Malpassé, et ce que j'en pense c'est que ce quartier est vraiment refermé sur lui, a moins d'y habiter je ne vois aucun intérêt d'y passer, sauf si on aime admirer des voitures brulées et des bandes de dealers aux pieds des immeubles.
Il y a du boulot pour requalifier cet endroit tellement il est délabré, l'espace public tout comme les bâtiments.
Il y a plusieurs barres immenses qui sont horribles à voir, c'est indigne de notre pays.
Quand l’Anru les rend heureux
Dernière mise à jour : ( 11-10-2011 )
(...)
Ces trois conventions définissent les objectifs de rénovation pour trois quartiers : la copropriété dégradée de Kallisté, l’ancienne ZUP n°1 de Picon-Busserine et le quartier des bords de calanques la Soude et les Hauts de Mazargues.
(...)
BENOÎT GILLES
Peut étre pas assez de batiments démolie mais un jolie projet de rénovation des quartiers nord c'est trés bien !
Je ne sais pas si ce nouveau sujet a été crée (j'ai cherché mais rien trouvé, donc je m'excuse par avance auprès de Pastis si je me sui trompé)
je propose la création de ce nouveau sujet. EN effet il n'est pas difficile de constater qu'à Marseille, et surtout dans le centre, les façades des immeuble sont le plus souvent dans un état pitoyable. La loi oblige les propriétaires à ravaler les façades d'immeuble, mais ici elle n'est semble t il pas appliquée. Des grandes opérations ont eu lieu dans le centre ville entre 1985 et 1998, mais depuis plus rien d'envergure sauf épisodiquement ici ou là sur la Canebière ou sur la Rue de la république , mais il s'agit là de l'opération Euromediterranée.
Or, une ville propre c'est aussi une ville qui rénove et met en avant son patrimoine. Toutes les villes de France ont un centre ville avec des façades en bon état. Même Bordeaux dont les façades noires ont laissé place depuis 10 ans des bâtiments magnifiques. Même dans la Région, nos villes Aix, Cassis, La Ciotat, Arles entretiennent leur patrimoine immobilier provencal...Et Marseille ? NON
J'ai écris plusieurs fois à la Mairie, et même à Mr Gaudin pour leur implorer de lancer une grande opération de ravalements de façades sur TOUT le centre ville, de la Belle de mai au rond point du prado, et de la corniche au Jarret. Aucune réponse, aucun projet, aucune ambition....
Alors que faire ?
Le problème c'est que la loi n'oblige pas nos élus à bosser.
Il existe des "programmes" de ravalements (Opération Grand Centre Ville)et des listes d'injonctions éditées par la mairie et signées par Gaudin. A titre d'exemple la place Jean Jaurès est dans son intégralité sous injonction depuis avril 2012, si vous avez l'occasion vous pouvez constater le "résultat" à quelques exceptions près. Le problème comme à chaque fois dans cette bonne ville c'est le suivi et la volonté de faire appliquer les règles. Les procédures coercitives (si tant est qu'on les mette en œuvre) sont longues et la mairie n'arrivant déjà pas à assumer ses responsabilités régaliennes (cf écoles)… De toute façon le papet se moque royalement du bâti et des habitants du centre ville historique. Toute tendances politiques mises à part, cherchons le Gérard Collomb ou le Juppé marseillais…s'ils existent, c'est malheureusement la seule solution et encore je ne sais même pas si ces politiques expérimentés s'en sortiraient dans le marigot local.
Sauvez le Centre Ville !
le site de la rénovation urbaine Marseille- ANRU
pas mal d'infos
Entrez ici le texte du lien
Pace e Salute
A Marseille, l’Etat, les collectivités et les bailleurs se mettent au chevet de la cité de Zidane
(...)
Démolition de 200 à 300 logements
Restée sur le quai lors du PNRU 1 car le projet de renouvellement urbain la concernant n’était pas prêt, elle vient de faire l’objet de la signature d’un protocole de préfiguration qui mobilise tous les partenaires: Etat, Anru, ville de Marseille, communauté urbaine, bailleurs sociaux -Erilia, le SNHM, la Phocéenne d’Habitation, Logirem-, la CAF13, le GIP Marseille Rénovation Urbaine, la Caisse des dépôts. Cette étape est le préalable à la signature d’une convention pour le projet de réhabilitation, au second semestre 2015.
(...)
Tout ce projet au travers d’une mission de maîtrise d’œuvre urbaine confiée à Jornet Llop Pastor, Jean-Michel Guénod et Alexandre Chapuis avec Jean-Michel Battesti, architecte conseil des bailleurs a déjà été engagé. Il devrait en coûter 200 millions d’euros pour mener à bien cette reconquête urbaine et sociale. Sans attendre, les partenaires ont décidé de mobiliser à court terme une enveloppe de 6 millions d’euros pour des premières interventions sur l’urbanisme (démolition des tours K (91 logements), du bâtiment G (12 logements) et du parking de la Tartane, relocalisation du centre social en y adjoignant une crèche pour créer d’un axe public est-ouest, ouvrant la traversée de la cité). Mais il y aura aussi dans cette première phase de l’accompagnement social, de la concertation avec les habitants sans oublier un travail sur la sécurité. «La synergie entre les actions pour la cohésion sociale et celles qui touchent le bâti va être recherchée, conformément aux orientations du PNRU 2. Mais un des enjeux clé ici est la sécurité et la lutte contre la prise en main du territoire par les réseaux liés au trafic de drogue. Cela implique un travail très fin sur l’espace public et l’éclairage par exemple» explique Marie Lajus, préfète déléguée pour l’égalité des chances.
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -de-zidane
Marseille risque de perdre 100 millions d'euros
Jeudi 28/05/2015 à 04H58
Un scandale à 100 millions d'euros pourrait secouer la rénovation urbaine. Analyse à la veille de la venue de Manuel Valls
(...)
Lancés il y a dix ans, ces fonds doivent être intégralement utilisés pour ne pas être perdus et redistribués à d'autres villes à la date butoir du 15 novembre 2015. Or à six mois du jour J, seuls 65% de ces financements sont actés, selon les estimations du préfet de région Michel Cadot. C'est donc dans une véritable course contre-la-montre que se sont lancés les sept partenaires de l'Agence nationale de rénovation urbaine (1), conscients que tout ne pourra pas être utilisé dans les temps.
(...)
Le tout devant ensuite être acté par le conseil d'administration de l'Anru avant d'être validé à Paris. Un engrenage technique qui ne doit souffrir d'aucun grain de sable. Sans quoi, aux douze coups de minuit du 15 novembre, le carrosse espéré redeviendra citrouille, les euros disparaissant comme par enchantement.
(...)
Marseille : où est allé l'argent du Pacte ?
Vendredi 29/05/2015 à 06H07
Deux ans après son lancement, ce programme qui vise à "casser les ghettos urbains" a bien marqué des points
(...)
Nombre de ces initiatives, bâties justement avec les acteurs de terrain locaux, et dotées d'un financement de l'État de 37 M€ accompagné par les collectivités locales, les bailleurs sociaux-, ont, de fait, déjà démontré leur pertinence : permanences de Pôle emploi décentralisées, équipes mobiles de santé pour lutter contre les déserts médicaux du nord de la ville, ouverture des plateaux sportifs des collèges au voisinage, auto-réhabilitation des logements dans les copropriétés en difficulté, etc.
(...)
Un bon article de Made in Marseille sur l'aménagement de la Castellane (16ème):
http://madeinmarseille.net/2683-castell … emolition/
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
La Castellane à l'heure du grand défi
Un premier bâtiment va être détruit. Celui où a grandi Zidane. But de l'opération : rénover la cité. Et repousser les trafics de drogue.
(...)
La Castellane. Une cité, bâtie en 1971, qui peut effrayer vu de l'extérieur. 1 250 logements et près de 7 000 habitants, ce qui en fait une ville-cité, le parc HLM le plus peuplé de Marseille avec Air Bel (11e) et Frais Vallon (13e).
(...)
L'idée phare est de l'ouvrir en deux, de supprimer le bâtiment G (12 logements) côté ouest et la Tour K (91 logements) côté est, pour tracer ce que certains appelleront une vulgaire route, d'autres une voie d'aération, en tout cas un axe qui doit absorber la vie, notamment les transports en commun. Cette voie tracée, les décideurs vont réaménager le parking et la place centrale, celle de la Tartane, construite comme une butte, que l'on veut mettre au niveau de la voirie. Mais il y aura d'autres transformations, notamment le déplacement du centre social, qui fait obstacle sur l'axe est-ouest. Et qu'on envisage de reconstruire sur le boulevard Barnier. Ce qui lui permettra d'être un peu plus relié à la cité voisine, La Bricarde.
(...)
Coût global de l'opération : on parle de 130 millions d'euros. Dont 6 sont d'ores et déjà utilisés pour les premiers travaux qui commenceront en février par le désamiantage du bâtiment "Zidane". Lequel sera ensuite détruit au printemps. Quant à la Tour K, le gros morceau, où subsistent encore 70 familles sur 91, il faudra attendre 3 ou 4 ans, le temps de rassembler les fonds et d'établir le schéma définitif de la cité, qui sera ensuite soumis à l'Anru.
(...)
Rénovation urbaine Rue du Bon Pasteur
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Septembre - Photos Michèle Clavel
C'est une très bonne chose, mais pour moi, ils auraient dû raser la totalité de la rue Camille Peletan en ne conservant que les bâtiments à forte valeur architecturale. Ils sont très rares. C'est pour moi le seul moyen de moderniser cette partie. Comme on a pu le constater, la requalification de la rue n'a absolument rien donné et c'est toujours le même foutoir. Autre possibilité (plus difficile à réaliser celle-là), c'est que la ville fasse son boulot ; nettoyage et entretien de la voirie, ravalement de façades, devantures de qualité, verbalisation... Mais pour ça on peut toujours rêver.
Rénovation urbaine Rue du Bon Pasteur
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Octobre - Photo Michèle Clavel
Publicité