Publicité
Transformation de 2 tours de bureaux du cluster Gare de Lyon en hôtels (dont la tour Paris Lyon, qui, à son origine, devait justement abriter un hôtel)
Pourquoi des bureaux parisiens se transforment en hôtels
Plus de 50.000 mètres carrés de bureaux se muent en hôtels chaque année à Paris.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le problème des tours Gamma à gare de Lyon, et de la galerie commerciale c'est son manque d'attractivité. Pourtant c'est le chemin le plus direct pour faire Gare de Lyon > Austerlitz à pied.
La rue de Bercy est un urinoir urbain. Il n'y avait pas un projet qui consistait principalement à supprimer la dalle du moins à partir de la rue van Gogh jusqu’à la rue Villot ?
Publicité
R Architecture lauréat pour 95 logements et une crèche, rue Debergue
http://www.r-architecture.com/index.php?/ville/pdn/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je me suis demandé quelque chose : regardant un reportage sur le feuilletage administratif en France, je me suis demandé pourquoi on ne rattachait pas Saint-Mandé, petite commune aux allures parisiennes, à Paris? Elle fait moins d'un kilomètre carré et est intégrée au paysage urbain et des transports, et a pourtant une administration propre. On pourrait faire des économies pour investir les impôts dans des projets utiles! Évidemment, les politiques en place perdraient leurs postes (mais pourraient être élus conseillers de Paris), mais on a déjà vu ça récemment entre Boulogne et Issy, alors que ces deux communes ont bien plus de poids!
Oui, Saint-Mandé et plus d'une centaine d'autres communes pendant qu'on y est.
Toujours aussi impressionnant et intéressant de voir des immeubles anciens mis à nu et dévoiler leur structure ! Merci milo pour toutes tes photos et ton suivi régulier
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La seconde tour du cluster Paris-Gare de Lyon qui doit être transformée. On avait pas encore posté de rendu il me semble :
http://www.dtacc.com/fr/pages/PROJETS/B … LOWER.html
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'est bien, et sans doute nécessaire, de rénover ces tours pour leur donner une seconde vie et dans certains cas ajouter de nouveaux usages au quartier (cf. Paris Lyon par exemple), mais je trouve vraiment dommage de voir disparaître l'architecture moderne 60-70 de ces bâtiments, ces réhabilitations sont tout de même peu respectueuses des édifices d'origine.
Au final, c'est le même phénomène qu'a connu La Défense (et qui va sans doute se poursuivre)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Des photos du chantier de l'immeuble Bercy Cristal publiées sur Twitter par l'architecte Xavier Gonzalez :
Impressionnants porte-à-faux pour un immeuble intégralement en béton, surtout le plus haut (9 mètres) !
> Visuel du projet :
© Brenac & Gonzalez / OGIC
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Chantier 75 Rue de Reuilly (En direct) :75 reuilly (Paris 12) by Grimaud Vincent, sur Flickr
75 reuilly (Paris 12) by Grimaud Vincent, sur Flickr
Ce matin :
Le cladd' arrive, plus gris que blanc
Et en face
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Adieu les 70's
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
(Tout) petit pincement au coeur : j'ai commencé à bosser dans l'un des deux immeubles, avec vue sur l'autre, de l'autre côté de la rue... En tout cas, aujourd'hui, c'est bien le boxon rue Van Gogh !
Les agences CAB Architectes et Bourbouze & Graindorge désignées lauréates pour les lots I1 et I2 de la ZAC Porte de Vincennes.
Il s'agit d'un double lot à l'angle de l'avenue Courteline et du boulevard Carnot :
- Lot I1 (Bourbouze & Graindorge) : une résidence étudiante de 150 chambres qui vient enjamber un entrepôt conservé (de la RATP)
- Lot I2 (CAB Architectes) : un équipement sportif construit pour partie en franchissement du Périphérique avec gymnase, salles polyvalentes (arts martiaux et danse), vestiaires, sanitaires, et locaux du personnel
> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75056-59159.html
> http://www.cabarchitectes.com/projets/g … vincennes/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Lupus a écrit:
Excellent ! Il y a un risque qu'avec ce programmes, le coin ne soit jamais aussi animé que sur les rendus, mais ça fait une alternative économique et efficace à la couverture !
Heureusement l'hôtel prévu de l'autre côté de l'avenue Courteline (mais hors ZAC) va peut-être animer un peu le coin !
Je me pose tout de même la question de l'économie du projet. Construire le gymnase en franchissement du périphérique + la résidence étudiante en franchissement de l'entrepôt moche en-dessous, cela aboutit à un projet extrêmement cher, estimé à 19 M€ HT sur le site de CAB, soit 2 600 € HT/m² rien que pour les travaux...
En tous cas ce sera un chantier très intéressant à suivre (avis aux locaux ), limite plus proche d'un d'ouvrage d'art !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Moi, je trouve cela assez décevant en terme d'architecture et d'urbanité.
Est ce vraiment ce que l'on s'attendrait à voir en pleine ville, surtout aujourd'hui au 21e siècle ? Je ne trouve pas.
J'ai l'impression que l'on continue à faire ce que la ville de Paris faisait par le passé, on met des infrastructures d’équipement un peu n'importe comment aux endroits où il reste de la place.
Bon certes ce n'est que l'avenue Courteline et non la plus animé avenue de la Porte de Vincennes mais j’espère que ça ne présage pas ce que l'on verra ailleurs.
Ce qu'il faut c'est une continuité urbaine et d’activités, de commerces or j'ai l'impression qu'ici la seule idée est de cacher le Périphérique peut importe comment.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Le truc, c'est que les infrastructures doivent bien être quelque part, y compris dans le centre, et qu'il est plus facile de faire un bâtiment-pont quand il s'agit d'un gymnase (équipement léger) que quand il s'agit de logements ou de bureaux...
Je me suis mal exprimé, ce que je reproche ce n'est pas le type d'infrastructure (je n'ai rien contre la construction d'une gymnase et d'un hôtel ici) mais la manière dont elles sont intégrés.
Ici je trouve que l’intégration est mauvaise et ressemble trop à ce qui existe dans le no man's land qu'il y a entre les HBM et le Périphérique. On se contente juste de couvrir le Périphérique de la manière la moins coûteuse possible en pensant que ça suffit à atténuer une coupure mais comme je le dit souvent cette coupure dépasse le Périphérique en lui même et concerne toute l'urbanisation entre les HBM et le Périphérique.
Elle est là la coupure.
Avenue Courteline
Voici pourquoi malgré la couverture du Périphérique, on peut parler d’échec quand on voit la Porte de Vanves.
Il y a toujours une coupure.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Tu as raison sur ce point : le no-man's land créé par la ceinture verte est une vrai frontière, peut-être pire que celle du périph'. Ces bâtiments-ponts rendront le périph plus "traversable" pour les piétons et cyclistes, sans pour autant réellement "coudre" la ville. Mais résoudre ce problème supposerait d'attaquer toute la longueur de l'avenue d'un coup. Car un programme de commerces sur le périph, tout en laissant le no man's land derrière, c'est condamner l'initiative à l'échec.
Pour la porte de Vanves, c'est vrai que c'est flagrant. Mais c'est sans doute aussi un endroit particulièrement difficile pour créer de l'urbanité. Car la présence des voies de Montparnasse ne facilite pas l'animation en rive de rue...
Des nouvelles sur la Caserne de Reuilly :
http://www.leparisien.fr/paris-75012/pa … 115640.php
monmix a écrit:
Adieu les 70's
En fait, la tour Gamma D n'a absolument pas changé de l'extérieur. L'hôtel Citizen M semble désormais ouvert, avec une entrée rue Van Gogh (qui ne donne que sur un ascenseur, le hall et l'accueil doivent être au 1er. L'accès depuis la Galerie Gamma, lui, est muré de façon très cheap). Le logo de l'hotel est visible depuis le pont Charles de Gaulle, mais l'ancien logo setec reste encore visible à côté. La rénovation a vraiment été minimale (à l'extérieur, du moins, car pour transformer l'intérieur de bureaux en hotel, ça a du être un brin plus lourd...).
https://www.citizenm.com/destinations/p … yon-hotel#
Publicité