PSS

Valenciennes - Discussion générale

24-11-2016 01:44
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G
Lieu: Valenciennes

Je n'ai encore rien lu là-dessus, mais vous ne savez pas s'il est prévu un jour de raser complètement faire quelque chose pour l'horrible immeuble de l'URSSAF sur la place de la République ? Je me demande s'il existe de plus laids édifices que celui-ci dans la région  C3

24-11-2016 20:26
dooby59
Tour Eiffel

C'est vrai que c'est une verrue. Après, je n'ai pas l'historique de ce bâtiment "si particulier" mais il paraît qu'il a coûté une fortune à l'époque. Il y aura peut-être un lifting un jour comme pour la CCI, ça serait déjà bien.

25-11-2016 08:38
D
Duckvador
Grande Arche
D

Je peux bien reconnaitre qu'il ne reprend pas les codes des constructions traditionnelles mais il s'agit sans doute d'un des bâtiments contemporains les plus réussis de la région. il s'insère avec beaucoup d'intelligence sur une parcelle pourtant très contrainte par sa situation  en pointe d'ilot.

Comme quoi l'architecture est avant tout une question de subjectivité.

26-11-2016 19:10
dooby59
Tour Eiffel

Travaux d’élagage finis sur le mail Watteau, direction le boulevard Pater
Par C.T. | Publié le 25/11/2016

Dix jours après le démarrage du chantier, plus un platane ne subsiste sur le mail Watteau. Ce vendredi, une grande partie des espaces de stationnement est rendue aux automobilistes.

«  Le mail sera libéré dans sa totalité d’ici ce soir (vendredi), à l’exception de la partie entre le musée des Beaux-Arts et le boulevard Pater, utilisée pour la base de vie du chantier et les[...]

Source : La Voix du Nord

28-11-2016 15:02
R
rc59
Membre
R

Duckvador a écrit:

Je peux bien reconnaitre qu'il ne reprend pas les codes des constructions traditionnelles mais il s'agit sans doute d'un des bâtiments contemporains les plus réussis de la région. il s'insère avec beaucoup d'intelligence sur une parcelle pourtant très contrainte par sa situation  en pointe d'ilot.

Comme quoi l'architecture est avant tout une question de subjectivité.

Personnellement, je trouve ce bâtiment très original, et par sa situation un élément artistique à grande échelle. D'ailleurs en nocturne, je trouve que son éclairage rend particulièrement bien.

30-11-2016 23:04
dooby59
Tour Eiffel

Un rendu de meilleur qualité du projet de rénovation du Mont-de-Piété + un nouveau rendu :

http://img11.hostingpics.net/pics/490751MontdePit1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/609484MontdePit.jpg

Source : Clementoudin.wordpress.com

01-12-2016 09:08
D
Duckvador
Grande Arche
D

Merci beaucoup dooby59.

Par contre je ne vois pas trace de la tourelle qui devrait pointer côté cour (un oubli ?).

Si je regrette que le bâtiment soit privatisé en grande partie je dois dire que je suis soulagé de voir qu'il va enfin faire l'objet de travaux... je commençais à craindre qu'il ne se détériore de manière irrémédiable.

L'office de tourisme aurait au moins pu être doublé d'une petite salle d'exposition pour permettre la visite d'une partie de bâtiment restitué dans son état historique. Avec les surfaces annoncées (80 m2 je crois) il ne faut pas rêver, c'est tout juste l'équivalent d'un T4.

01-12-2016 09:12
D
Duckvador
Grande Arche
D

Un site intéressant au sujet du mont de piété de Tournai. Si je ne me trompe pas ce doit être le même architecte (d'origine) que pour celui de Valenciennes. En tout cas ils se ressemblent beaucoup mais celui de Tournai est devenu un musée apparemment.

Mont de piété de Tournai

01-12-2016 23:17
dooby59
Tour Eiffel

Duckvador a écrit:

Merci beaucoup dooby59.

Par contre je ne vois pas trace de la tourelle qui devrait pointer côté cour (un oubli ?).

Si je regrette que le bâtiment soit privatisé en grande partie je dois dire que je suis soulagé de voir qu'il va enfin faire l'objet de travaux... je commençais à craindre qu'il ne se détériore de manière irrémédiable.

L'office de tourisme aurait au moins pu être doublé d'une petite salle d'exposition pour permettre la visite d'une partie de bâtiment restitué dans son état historique. Avec les surfaces annoncées (80 m2 je crois) il ne faut pas rêver, c'est tout juste l'équivalent d'un T4.

Il y a 2 possibilités :

* La tourelle n'est pas visible selon l'angle des rendus
* La tourelle sera rénovée mais pas surmontée de son bulbe (Ce qui serait fort dommage)

D'ailleurs, il y a probablement un architecte des Bâtiments de France qui supervise le chantier, espérons qu'il ne lâchera rien.

02-12-2016 00:21
S
snapfear
Grande Arche
S

C est Wenceslas Corbegher qui fera tous les mont de piétés en Flandre et Hainaut à la demande des archiducs Albert et Isabelle (gouverneur des pays bas espagnols).
1 - JE pense aussi que le bulbe serait un symbôle et même un signal qui nous conduirait à ce monument depuis la place d'armes
2 - pour l'OT, si c'est bien 80m², c est juste un désastre. on est dans un OT 3 étoiles et qui n a pas de place pour faire des expos, c est juste aberrant. Un office seul à cet emplacement, c est nul il ne servira à rien.
Il faut effectivement un espace d'exposition (60m² suffit). Ainsi, à défaut d'un extension du musée, l office fera le relais pour faire des petites expos sur l histoire de Valenciennes et du Valenciennois, en partenariat avec le musée. Et là on a un vrai outil de promotion touristique, d'une petite extension du musée pour faire des petites expos sympathique, et un moyen de faire venir les Valenciennois.

04-12-2016 13:41
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Des nouveaux rendus et plus de précisions sur le chantier Watteau/Pater :

https://c4.staticflickr.com/6/5542/30603617363_dee5483447_z.jpg

https://c6.staticflickr.com/6/5611/31295955621_0eac4d760b_z.jpg

https://c4.staticflickr.com/6/5811/31295942691_9b891dc70d_z.jpg

https://c8.staticflickr.com/6/5651/31295933551_26f7f3cc4d_z.jpg

Requalification de Watteau et Pater : dès janvier, deux ans de chantier

Deux ans de travaux pour transformer presque un kilomètre. Quinze mois pour Watteau, d’abord, avant Pater. Vendredi, leurs riverains ont découvert le résultat espéré et le calendrier des opérations. Comment, demain, on s’y baladera, qu’est-ce qu’on y croisera et, surtout, ce qu’il faudra traverser pour l’obtenir.

...Pour Watteau comme Pater, des essences «  résistantes, qui poussent vite et moins haut  ». Ces Metasequoia glyptostroboides ou Platanus acerifolia Tremonia, entre autres plants imprononçables. Ils magnifieront des trottoirs élargis et parsemés de végétation, là où le piéton cohabitera avec le cycliste, chacun sur une voie «  sécurisée  ». Sécurité renforcée, aussi, sur les axes routiers, avec des aménagements pour casser la vitesse (et un revêtement antibruit). Sur le mail Watteau, enfin, des sculptures viendront compléter l’ensemble et offrir une belle avant-scène au musée rénové des Beaux-Arts....

...Watteau sera le premier concerné : les travaux débuteront en janvier 2017 pour s’étaler, en théorie, jusqu’à mars 2018. L’agitation se déplacera ensuite boulevard Pater, au printemps, jusqu’en fin d’année...

...Message à l’attention, aussi, des riverains de voiries voisines, visées par des requalifications futures (de la Ville). Comme la place Poterne et le boulevard Eisen. L’axe Rhonelle-Phénix n’a décidément pas fini de voir des engins de chantier.

...61 648. Le nombre total d’arbres et cépées (284), arbustes et haies (21 011), vivaces et graminées (40 353) qui seront plantés sur les deux boulevards.

VDN.fr

04-12-2016 20:18
G
Gesaffelstein
Grande Arche
G

C'est superbe. On remarque d'ailleurs que le mobilier prévu sur le mail est le même que celui sur le boulevard Pompidou. Par contre deux ans de chantier pour un boulevard  C4

05-12-2016 09:34
T
tonioVAFC
The Link
T

14 mois de travaux pour le boulevard Watteau ;-)
Mais c'est vrai que ça fait long quand meme, mais entre les prestataires qui vont surement en profiter pour refaire les canalisations, refaire les troittoires, la route, l'aménagement urbain, les plantations....C'est le genre de chantier compliqué et le boulevard est le plus large de Valenciennes et relativement long.

A terme, la continuité entre l'avenue Pompidou et la place Poterne sera vraiment très class'!

05-12-2016 12:10
dooby59
Tour Eiffel

tonioVAFC a écrit:

A terme, la continuité entre l'avenue Pompidou et la place Poterne sera vraiment très class'!

Il y aura la place du Canada à refaire aussi.

Enfin, on commence à entendre pas mal parler du réaménagement de la place Poterne, donc je présume que c'est ce qui interviendra après la rénovation des boulevards Watteau & Pater ? Le réaménagement de la place Poterne inclura probablement le boulevard Eisen, histoire que le Nord/Ouest de la ville soit intégralement refait.

Ensuite, ça sera sûrement le boulevard Beauneveu qui est dans un sale état puis pour terminer le boulevard Saly.

06-12-2016 15:23
V
Vali
Grande Arche
V

Est-ce qu'ils ont prévu une piste cyclable au centre ?

06-12-2016 17:46
T
tonioVAFC
The Link
T

Oui si j'ai bien compris, sur ce boulevard, la piste cyclable sera au centre. D'ailleurs on croit la voir sur le 01er rendu.
Sur le boulevard Pater, là ça sera évidemment sur les côtés trottoires, exactement comme ce qui a déjà été fait sur le boulevard Carpeaux.

06-12-2016 23:33
dooby59
Tour Eiffel

Pour les pistes cyclables, ça serait bien qu'il y ait une connexion afin d'avoir un vrai réseau sans "cassure".

Quand on regarde par exemple sur le boulevard Harpignies, la piste cyclable s'arrête au rond point :

http://img11.hostingpics.net/pics/594693Harpignies.png

De l'autre côté du boulevard, c'est pareil (Alors que la piste aurait pu être redirigé vers le boulevard Froissart) :

http://img11.hostingpics.net/pics/329042Harpignies.png

La problématique sur le boulevard Froissart, c'est qu'une bande cyclable (Plutôt qu'une piste) a été choisie :

http://img11.hostingpics.net/pics/699093Harpignies.png

Bref, l'aménagement du rond point des Tertiales a été complètement raté alors qu'au contraire celui de la place Cardon est très bien aménagé pour les cyclistes avec un "vrai" morceau de réseau qui part jusqu'à la place du Canada (De plus, il y a un sentiment sécurisant car les cyclistes ne sont pas vraiment mêlés à la circulation automobile comme sur une bande cyclable moins sécurisante) :

http://img11.hostingpics.net/pics/174353Harpignies.png

Espérons que la connexion avec le boulevard Watteau sera bien faite, ainsi que celle du boulevard Pater. Une idée aussi si on veut promouvoir l'utilisation du vélo : peindre les pistes en vert, histoire que ça soit assez flash et que ça interpelle.

Dernière modification par dooby59: 06-12-2016 23:37
07-12-2016 08:34
T
tonioVAFC
The Link
T

Pour faire du vélo régulièrement dans Valenciennes, je confirme. Pour le moment à part les boulevards Carpeaux et Harpignies, ailleurs c'est très compliqué....Et ne parlons pas du centre ville....

09-12-2016 09:09
V
Vali
Grande Arche
V

Ce n'est pourtant pas très compliqué ni très onéreux (amortissement sur 25 ans), vu qu'il y a la place pour faire une piste en site propre (une seule suffit dans les 2 sens) sur tous les boulevards de ceinture. On ne peut vouloir réduire le flux automobile (qui a tendance à augmenter nettement avec des embouteillages quotidiens) sans investir dans des alternatives sérieuses et attractives. On a l'impression que tout cela est fait au coup par coup, un bout de piste cyclable ici, un autre bout là... Il faut une continuité de piste et un plan global sur l'ensemble de l'agglomération. De même on peut imaginer que les véhicules électriques puissent utiliser les couloirs de bus.
Que dirait-on si on faisait un tramway où les voyageurs seraient obligés de descendre pour reprendre un autre tram sur le côté opposé de la rue ? Hé bien c'est pourtant ce qui se passe pour ces pistes cyclables.

Dernière modification par Vali: 09-12-2016 09:11
09-12-2016 21:32
dooby59
Tour Eiffel

Vali a écrit:

Ce n'est pourtant pas très compliqué ni très onéreux (amortissement sur 25 ans), vu qu'il y a la place pour faire une piste en site propre (une seule suffit dans les 2 sens) sur tous les boulevards de ceinture.

Quand on regarde la requalification des boulevards Froissart et Harpignies, on se demande pourquoi ils ont fait le choix de 2 bandes cyclables ? Peut-être pour anticiper un énorme flux de cyclistes ? B1

Vali a écrit:

On ne peut vouloir réduire le flux automobile (qui a tendance à augmenter nettement avec des embouteillages quotidiens) sans investir dans des alternatives sérieuses et attractives. On a l'impression que tout cela est fait au coup par coup, un bout de piste cyclable ici, un autre bout là... Il faut une continuité de piste et un plan global sur l'ensemble de l'agglomération. De même on peut imaginer que les véhicules électriques puissent utiliser les couloirs de bus.

Malheureusement, il n'y a pas de couloirs de bus F8

Et puis demander un vrai plan global d'ensemble sur l'agglomération, ça semble mission impossible quand on voit que nos décideurs n'arrivent déjà pas à proposer quelque chose de cohérent sur la ville centre...

Vali a écrit:

Que dirait-on si on faisait un tramway où les voyageurs seraient obligés de descendre pour reprendre un autre tram sur le côté opposé de la rue ? Hé bien c'est pourtant ce qui se passe pour ces pistes cyclables.

Et dire que cela a failli arriver... Souvenez-vous du projet "Valway" A10

13-12-2016 22:43
dooby59
Tour Eiffel

Le Chinois Huawei va tester son système de vidéoprotection à Valenciennes
Par BERNARD DÉFONTAINE | Publié le 12/12/2016

[...]

Et phase... "expérimentale" avec l'installation par Huawei, à titre gracieux et pour une durée d'un an, de 217 caméras de vidéoprotection, qui vont remplacer et compléter l'existant (170 caméras). Cette société chinoise connue pour ses téléphones mobiles, en quête d'un point de chute en France pour son système Safe City, "a jeté son dévolu" sur Valenciennes, selon l'expression du maire. La ville va donc lui servir de "show-room". Ce système intégré "permet d'exploiter de façon intelligente les données collectées" en sélectionnant et visionnant "les situations potentiellement anormales". Laurent Degallaix a saisi cette "belle opportunité" et imagine son extension à l'agglo. Le groupe Valenciennes Citoyenne s'est abstenu. Déploiement au 1er trimestre 2017.

14-12-2016 20:50
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes ne ralentit pas sur la voirie
Par SÉBASTIEN CHÉDOZEAU | Publié le 14/12/2016

La Ville de Valenciennes remettra 4,5 millions d’euros sur la table, l’année prochaine, en rénovation de voiries. Malgré les cinq bons mois de retard pris sur le calendrier initial au faubourg Sainte-Catherine, on passe déjà à la suite. Le vieux Chasse Royale et la cité des Jardins sont directement concernés.

[...]

En 2018, le plan pluriannuel se penchera sur l’avenue de Denain, dont l’État a rétrocédé la voirie à la Ville moyennant une dotation de compensation de 600 000 €. «  Quand il faut compter au minimum 2,5 M€ pour mener à bien les travaux  », ironise Laurent Degallaix. Après les boulevards Watteau et Pater, auxquels va prochainement s’attaquer l’agglo, toutes les rues derrière (Ernest-Hiolle, Milhomme, Desvachez…) seront refaites, avec la place Poterne et le boulevard Eisen. S’il reste du temps et de l’argent, l’avenue de Liège et la rue Saint-Roch y passeront peut-être avant la fin du mandat.

Alléluia pour l'avenue de Denain E3 Depuis le temps... Par contre, j'ai peur que ça soit une rénovation low-cost pour cette avenue alors qu'elle aurait besoin d'une profonde requalification avec suppression des réseaux aériens, etc... Il s'agit quand même d'une entrée de ville importante.

Dernière modification par dooby59: 14-12-2016 22:13
14-12-2016 21:43
V
valou59
Membre
V

Je ne comprend pas l'intérêt pour la ville d'utiliser le système de vidéo protection de Huaweï. Il me semble qu'il n'est pas obsolète, et qu'il fonctionne bien (du moins je pense?).  À moins qu'il y a un projet d'implantation D'Huawei dans le valenciennois je trouve qu'il n'y a pas trop d'intérêt

15-12-2016 10:23
T
tonioVAFC
The Link
T

valou59 a écrit:

Je ne comprend pas l'intérêt pour la ville d'utiliser le système de vidéo protection de Huaweï. Il me semble qu'il n'est pas obsolète, et qu'il fonctionne bien (du moins je pense?).  À moins qu'il y a un projet d'implantation D'Huawei dans le valenciennois je trouve qu'il n'y a pas trop d'intérêt

Ca permet de rajouter encore plus de caméras dans la ville car elles viendront en complément du système déjà existant et tout ça gratuitement j'imagine.
J'imagine que si le test est concluant, ça aboutira à un partenariat plutot intéressant financièrement pour la ville...

Alléluia pour l'avenue de Denain E3 Depuis le temps... Par contre, j'ai peur que ça soit une rénovation low-cost pour cette avenue alors qu'elle aurait besoin d'une profonde requalification avec suppression des réseaux aériens, etc... Il s'agit quand même d'une entrée de ville importante.

Franchement j'espère que s'il y a rénovation pour cette avenue, elle sera aussi qualitative que celles de l'avenue Pompidou et du boulevard Carpeaux.
C'est l'une des principales portes d'entrées dans la ville, l'une des plus longues avenues aussi et il faudra au moins ça pour rendre cette avenue un peu plus attractive car pour le moment c'est pas jojo...

15-12-2016 13:33
dooby59
Tour Eiffel

tonioVAFC a écrit:

valou59 a écrit:

Ca permet de rajouter encore plus de caméras dans la ville car elles viendront en complément du système déjà existant et tout ça gratuitement j'imagine.
J'imagine que si le test est concluant, ça aboutira à un partenariat plutot intéressant financièrement pour la ville...

Dans l'article, ils disent "à titre gracieux et pour une durée d'un an" donc je pense que la ville va banquer quand même. Enfin, c'est un peu le cafouillage dans cet article.

tonioVAFC a écrit:

dooby59 a écrit:

Franchement j'espère que s'il y a rénovation pour cette avenue, elle sera aussi qualitative que celles de l'avenue Pompidou et du boulevard Carpeaux.
C'est l'une des principales portes d'entrées dans la ville, l'une des plus longues avenues aussi et il faudra au moins ça pour rendre cette avenue un peu plus attractive car pour le moment c'est pas jojo...

C'est surtout que Rouvignies, Prouvy, Trith-Saint-Léger et La Sentinelle ont fait des efforts pour requalifier leur parcelle. Il manque une partie de La Sentinelle à refaire aussi. Ensuite, il y aura l'avenue Dampierre jusqu'à la Croix d'Anzin et on sera bon !

Copyright © 2006-2025 PSS