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Marseille 16ème - L'Estaque / Saint-Henri / La Nerthe

 
25-10-2016 10:54
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Maraudeur
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A une certaine époque, il était question d'un aquaparc à l'Estaque (visuels ci-dessous), mais sans qu'il soit mentionné d'Arena.

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/copie_10.jpg

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/numari10.jpg

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/sans_t10.jpg[


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 25-10-2016 10:54
25-10-2016 11:42
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AkarSarren
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Wow pas mal ça

25-10-2016 11:55
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candide13
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Maraudeur a écrit:

A une certaine époque, il était question d'un aquaparc à l'Estaque (visuels ci-dessous), mais sans qu'il soit mentionné d'Arena.

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/copie_10.jpg

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/numari10.jpg

https://i97.servimg.com/u/f97/15/83/43/87/sans_t10.jpg[

Il a l'air sympa, ce projet. Tellement loin de ce à quoi on est habitué sur Marseille. C4  Tu as plus de détails ???

Et, désolé si je me répète, mais est-ce que quelqu'un pourrait nous communiquer le détail de l'article de "Marsactu", pour savoir précisément ce qu'il dit ???  B5

25-10-2016 12:10
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Maraudeur
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candide13 a écrit:

Il a l'air sympa, ce projet. Tellement loin de ce à quoi on est habitué sur Marseille. C4  Tu as plus de détails ???

C'était un post de Petrus13 de juillet 2009 donnant un lien vers des projets divers et variés avec rendus pour Marseille mais aussi pour d'autres villes. Malheureusement, le lien est mort... comme beaucoup des projets qui y étaient exposés vraisemblablement... J'avais téléchargé pas mal de visuels de projets marseillais sur ce site.


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25-10-2016 12:20
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candide13
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Maraudeur a écrit:

candide13 a écrit:

Il a l'air sympa, ce projet. Tellement loin de ce à quoi on est habitué sur Marseille. C4  Tu as plus de détails ???

C'était un post de Petrus13 de juillet 2009 donnant un lien vers des projets divers et variés avec rendus pour Marseille mais aussi pour d'autres villes. Malheureusement, le lien est mort... comme beaucoup des projets qui y étaient exposés vraisemblablement... J'avais téléchargé pas mal de visuels de projets marseillais sur ce site.

Merci de ta réponse. Dommage que ce projet ne soit pas d'actualité... ce qui me rend encore plus curieux concernant l'article de "MArsactu"  A7 et, surtout, le projet dont il se fait l'écho.
Je sais que l'Estaque est - pour l'instant - très mal desservi (mais l'arrivée en navette maritime y est très agréable), mais j'adore ce site et la vue qu'on y a sur Marseille. Je conseille la visite du musée Monticelli pour ceux qui ne connaissent pas.
Ce serait vraiment sympa d'exploiter cet espace, en le rendant plus accessible, et d'en faire un complexe de loisirs avec une vue panoramique fabuleuse sur la ville. F1

25-10-2016 12:48
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Labadie1
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C'est ce que la mairie voudrait faire en créant une nouvelle halte TER (avec l'augmentation du nombre de train sur la ligne - toutes les 15min en heure de pointe -) et en équipant l'estaque de nouveaux projets mais c'est pas près d'entre bouclé tout ca

25-10-2016 13:49
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Maraudeur
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Pour ceux que ça intéresse, ci dessous lien vers les projets marseillais tels qu'ils étaient imaginés en 2009. Il est amusant de comparer ce qui été prévu, ce qui a été fait, et ce qui n'a pas été réalisé!
https://www.dropbox.com/sh/h1flpl5u1b48 … layOa?dl=0


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 25-10-2016 13:51
25-10-2016 14:06
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Aragorn62
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Lorsque tu vois le visuel du Stade et autour, tu pleures de rire avec l'actuel.

25-10-2016 17:09
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costarica84
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A10  A8  D10
Et Marseille veut devenir la deuxième ville de Méditerranée? l'espoir fait vivre.....

25-10-2016 23:48
Hôtel Dieu
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Maraudeur a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, ci dessous lien vers les projets marseillais tels qu'ils étaient imaginés en 2009. Il est amusant de comparer ce qui été prévu, ce qui a été fait, et ce qui n'a pas été réalisé!
https://www.dropbox.com/sh/h1flpl5u1b48 … layOa?dl=0

Merci, Maraudeur, pour ces rendus.
Dans ce qui m'a bien fait rire: la façade de l'hôtel Beauvau qui se reflète sur les pavés du vieux-port, la photo au début de la rue d'Aix (est-ce une blague??), la verdure entre La Major et le J4....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

19-11-2016 17:49
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Maraudeur
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Où l'on reparle du tunnel du Rove:

http://www.laprovence.com/article/editi … douce.html

Serait-il complètement farfelu d'imaginer faire passer un tram par ce tunnel et de l'amener jusqu'à l'aéroport?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

19-11-2016 18:20
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Labadie1
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Un tram ou un metro de Marseille jusqu'à l'aéroport ça n'a pas sens. Il faudrait 1h de tram entre le centre (Joliette) et AMP et au moins 40 min de metro. Les seules bonnes solutions sont le car et le train. Le car va être renforcé dès son arrivée sous le giron de métropole et le train sera efficace quand il y aura un metro pour la liaison AMP - gare vitrolles

19-11-2016 19:17
Grizzly13
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Labadie1 a écrit:

le train sera efficace quand il y aura un metro pour la liaison AMP - gare vitrolles

Pour rejoindre Marseille, qui choisira de prendre 2 trains (AMP-Vitrolles puis Vitrolles-St Charles) plutôt que de prendre la navette bus directe ?

19-11-2016 20:10
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Marsiglia
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Labadie1 a écrit:

Un tram ou un metro de Marseille jusqu'à l'aéroport ça n'a pas sens. Il faudrait 1h de tram entre le centre (Joliette) et AMP et au moins 40 min de metro. Les seules bonnes solutions sont le car et le train. Le car va être renforcé dès son arrivée sous le giron de métropole et le train sera efficace quand il y aura un metro pour la liaison AMP - gare vitrolles

40min en métro je prends (meme si a serait plutôt 30min, avec des stations plus séparée après lestaque) !! Tu ne compte pas le trajet domicile-st Charles + achatdubbillet + attente du car + embouteillage et feu rouge : la on dépasse largement une heure 15 de porte à porte, donc 40min on divise par deux le temps de trajet !!

19-11-2016 22:58
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Labadie1
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Oui ennfin déjà le metro peut pas monter à plus de 70km/h sans compter l'argent nécessaire à un tel prolongement et qui s'il devait être mené serait une extension de la ligne 2 par l'hôpital nord

19-11-2016 23:10
Hôtel Dieu
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Le train + Val est la meilleure solution, et serait au top s'il était prolongé jusqu'à Aix-TGV à terme.
Avec une cadence de train toutes les 15/20 mins., et passage dans toutes les gares, ce serait encore mieux.
Finançons plutôt des métros urbains, ce serait déjà super!!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

20-11-2016 02:43
pastis
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Labadie1 a écrit:

Un tram ou un metro de Marseille jusqu'à l'aéroport ça n'a pas sens. Il faudrait 1h de tram entre le centre (Joliette) et AMP et au moins 40 min de metro. Les seules bonnes solutions sont le car et le train. Le car va être renforcé dès son arrivée sous le giron de métropole et le train sera efficace quand il y aura un metro pour la liaison AMP - gare vitrolles

Un tram-train relie le centre de Lyon à son aéroport situé à une distance équivalente de Marignane par rapport au centre de Marseille...
On pourrait imaginer un mode hybride semblable, peu coûteux, avec l'intérêt de quitter la voie SNCF pour desservir directement les terminaux et Airbus Helicopter tout en proposant de meilleures fréquences que le train (correctes seulement aux HP des bureaux alors que les avions arrivent et partent à toute heure...)

Ce tram pourrait d'ailleurs poursuivre vers la gare TGV d'Aix voire jusqu'au centre d'Aix à terme. Sur cet axe périurbain, il serait possible de tourner autour des 25 millions du km (un VAL en surface coûterait le double et poserait peut-être un souci de justification lié à la modeste fréquentation attendues).
De plus il serait plus aisé d'ajouter des stations de tram sur le parcours selon le développement de l'urbanisation.

Côté Marseille, le tram pourrait, une fois arrivé à St-Charles, contourner la gare routière avec une station devant le campus pour relier la Belle de Mai à l'hyper-centre et au J4 via le boulevard des Dames. Ça rentabiliserait bien la ligne et permettrait de pouvoir rejoindre directement l'aéroport depuis divers quartiers de la ville. Et bien sûr de connecter les pôles culturels de la Belle de Mai et du J4 au réseau TCSP.

20-11-2016 11:45
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Labadie1
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Compare pas le rhonexpress et ce que pourrait être un tram-train ici. Le premier passe sur des terrains totalement plats, avec quasiment rien autour. Je vois déjà meme pas comment tu peux amener un tram jusqu'à st Charles et encore moins le faire monter puis redescendre jusqu'à l'aéroport qui en plus se situe à 100 m de moins que la Gare tgv. Faut être réaliste à un moment donné, ce que tu dis est totalement irréalisable

21-11-2016 04:36
pastis
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Tu affirmais qu'un tram n'était pas crédible à cause du temps de parcours. Rhônexpress prouve le contraire en assurant moins de 30 min depuis la Part Dieu pour 23 km et 2 stations intermédiaires.
Une ligne entre les terminaux de Marignane et Euromed correspondrait à 20 km, 22 jusqu'à St Charles.
Les trams modernes et notamment ceux pouvant circuler sur les réseaux ferrés régionaux ont la capacité de rouler à vitesse élevée mais aussi de gérer des dénivelés importants. Les rames sont mieux équipées (freins et moteurs adaptés), plus légères pour une ligne express (2 ou 3 caisses).

Côté Marseille le faible dénivelé de la ligne SNCF jusqu'à Saint-Charles par la voie principale ne pose aucun souci. Par l'option littorale via Euromed et la Belle de Mai ce n'est pas plus insurmontable que la rampe de la Parette pour T1. D'autant que ce tram-train ne comporterait pas 7 caisses encore une fois.
Pour rejoindre le boulevard des Dames, j'évoquais le passage devant la fac puis par Pelletan. Ce tronçon est en faux plat...
Mais il y a plus simple: depuis la gare d'Arenc le tram-train pourrait se connecter à T2 et T3 pour continuer jusqu'à l'hyper-centre ou bifurquer vers le J4 (création d'une fourche à la Joliette).

Concernant la montée de Vitrolles, le dénivelé est globalement progressif. En mode tram-train je ne vois pas en quoi c'est impensable. Le tram quasi standard de Tenerife roule sur des pentes jusqu'à 8,5% sans crémaillère pour gravir 600 mètres de dénivelé sur 10 km.
Il y a en prime beaucoup d'espace sur l'axe Vitrolles-Aix TGV pour réaliser des ouvrages comme des tranchées/tunnels à pentes plus douces si besoin (pour passer le pic de la D9 notamment).

De toute façon le débat porte essentiellement sur une liaison TCSP directe avec Marseille. Un tram-train est complètement réalisable à moindre coût et temps de parcours compétitif. Avec en bonus possibilité d'embranchement au tram RTM.

21-11-2016 07:45
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Labadie1
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Oui mais les coûts seraient très élevés et si tu veux le faire passer par une ligne sncf autant alors mettre plus de train et une liaison gare Vitrolles - Amp

22-11-2016 00:30
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Voj
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Labadie1 a écrit:

Oui mais les coûts seraient très élevés et si tu veux le faire passer par une ligne sncf autant alors mettre plus de train et une liaison gare Vitrolles - Amp

Pour rebondir sur l'exemple pointé par Pastis (et en rajouter une couche je connais assez bien le coin) le Tramway de Santa Cruz de Tenerife a coûté 306M€ pour 15km avec 600m de dénivelé. Pour l'avoir pratiqué il me semble pas plus lent que celui de Marseille (pas excessivement rapide avant d'arriver à La Laguna non plus mais bon...)  : https://es.wikipedia.org/wiki/Tranv%C3%ADa_de_Tenerife
D'autres villes ont su connecter à moindres frais leurs réseaux trams et trains.
D'autres villes ont su maîtriser des dénivelés autrement plus importants, pas loin de chez nous il suffit de regarder BCN...
Bien sûr à Marseille ça serait plus cher, il suffit de voir combien a coûté le T3. Est-ce lié à l'IVA à 7% ou à de la gestion médiocre ? Un peu des deux sûrement, mais la topographie ou la difficulté d'intégrer des réseaux me paraissent de mauvaises excuses. Ne jamais être ambitieux est le moyen le plus sûr de ne jamais évoluer. Dans un genre assez proche, et parce qu'ils n'est pas impossible qu'ils nous lisent et répondent,  quelles étaient les excuses, inqualifiables, que nous sortaient il n'y a pas si longtemps les responsables de la ville et de la RTM pour ne pas ouvrir le métro passé 21h ?

22-11-2016 06:41
pastis
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Tout à fait. C'est vraiment aberrant de ne pas profiter des nombreuses opportunités de connecter le tram à des voies SNCF peu empruntées vu les carences de cette ville en TCSP et les pleurnicheries des élus sur le manque d'argent pour développer des projets classiques. Deux lignes de tram font terminus à Arenc à quelques mètres de ces voies. On sait que T3 doit être prolongée vers Gèze mais T2 pourrait par exemple rejoindre le réseau SNCF pour desservir St-Henri et l'Estaque (et donc l'aéroport) moyennant quelques petits efforts.
Idem pour la Blancarde où T1 et T2 se croisent au debouché de la voie SNCF des "bordilles". Un tram qui s'y engagerait desservirait l'est de la Timone et directement la Capelette. MPM y a travaillé mais comme les élus n'ont pas voulu régler l'affaire de la déchetterie et préféraient de toute façon investir dans un tram-vitrine rue de Rome...

Et pour répondre à ta question, le coût élevé de ce tronçon est lié au grand émissaire raboté, aux aménagements spécifiques à l'artère et aux retards qui ont battu des records dans ce contexte. Faire passer un tram en plein hyper-centre d'une ville de cette dimension coûte cher.
Quant à la grande excuse de l'époque pour fermer le métro à 21h, c'était que les Marseillais ne l'utilisaient pas assez. Evidemment Gaudin avait choisi la solution de facilité au lieu de se demander pourquoi et d'y travailler.

Labadie1 a écrit:

Oui mais les coûts seraient très élevés et si tu veux le faire passer par une ligne sncf autant alors mettre plus de train et une liaison gare Vitrolles - Amp

Rhônexpress a coûté 120 millions dont seulement la moitié pour l'infrastructure soit 2,5 millions du km...

Augmenter le nombre de trains serait un minimum faute d'ambition mais les rames TER coûtent bien plus cher à l'achat et l'entretien que celles d'un tram court, rouleraient en sous fréquentation, sans parler du problème de garage pour la SNCF qui dit ne plus pouvoir beaucoup augmenter son parc tant que la gare souterraine ne sera pas livrée à l'horizon 2030.
Si en plus on veut desservir les terminaux efficacement, il faudrait ajouter un VAL interne à l'aéroport qui à lui seul représenterait un coût proche de la vingtaine de km d'un tram-train. Un tram interne à l'aéroport voire un téléphérique diminuerait les coûts mais autant investir un poil plus dans un tram-train évitant la rupture de charge et d'autres soucis.

09-12-2016 09:59
jack de mars
Tour Eiffel
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La visite du cluster santé et les rencontres avec les entreprises japonaises seront l’un des moments forts du voyage, vendredi 9 décembre. Cette étape pourrait déboucher sur des opérations concrètes. « OneLife décrira le fort potentiel de notre région en termes d’innovation et créativité des biotechs mais aussi l’importance d’intégrer les technologies numériques dans le processus de recherche et développement des biotechs », souligne Vanesa Vanucci, la responsable du bio accélérateur qui verra le jour à la mi-2017 à Marseille.

http://www.go-met.com/wp-content/uploads/2016/12/une-onelife.jpg

https://pbs.twimg.com/media/CvsyHhiXYAAmpQI.jpg:large

http://www.go-met.com/one-life-bio-acce … r-polizzi/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

09-12-2016 12:51
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AkarSarren
Tour Eiffel
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Bien dommage de construire tout ça loin d'Euromed, j'imagines si ils faisaient tout ça sur Euromed 2, ça avancerait vite...

09-12-2016 16:09
M
Maxam1392
Tour CB21
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Qu'y a-t-il à cet emplacement actuellement? Au moins dans le rendu, ils n'ont pas gommé l'aspect défoncé de ma chaussée! B6

 

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