PSS

Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

#26 02-01-2014 15:57:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Justement, si le rôle de Namur est conforté, ne peut-elle dès lors être un "cas particulier"... comparable à Luxembourg ? Sans les particularismes liés à la présence des banques et de certaines institutions européennes, on pourrait imaginer que Namur choisisse elle aussi de concentrer (certaines de) ses administrations et entreprises dans un quartier dédié. A son échelle, bien sûr. Par exemple autour de la gare, ou s'il lui faut plus d'espace pourquoi pas sur le site de l'ancienne gare de formation de Ronet.

Mais sa pertinence finira par se poser: suite à la réforme de l'Etat, il y a des entreprises privées basées à Bruxelles, de souche "wallonne", qui se demandent ce qu'elles font encore là, et qui songe à revenir en Wallonie (surtout à Namur et à Liège). C'est en tout cas l'impression que donne les commentaires des promoteurs de bureaux et du bourgmestre dans la presse.

Vraiment ? Je n'ai jamais eu cette impression... Tu as des exemples concrets ?
Il est normal que les promoteurs et le bourgmestre défendent leur bout de gras dans la presse. Mais à titre personnel, je ne partage pas vraiment cette impression...

Jusqu'à présent, il m'a surtout semblé que ce raisonnement s'appliquait plutôt aux entreprises flamandes. Il ne fait aucun doute que la Flandre a une identité plus "forte", et que de nombreuses entreprises n'hésitent pas à affirmer leur identité régionale. Je songe notamment à la KBC, à Bekaert, à Colruyt... Et celles qui parmi elles ont leur siège social à Bruxelles l'ont clairement par nécessité, plus que par choix. A l'inverse, les entreprises (d'origine) wallonnes m'ont toujours semblé plus "belgicaines". Elles ont généralement bâti leur image sur celle d'une entreprise belge. Il n'y a peut-être que le groupe Mestdagh qui fait exception. Mais je n'imagine pas trop Solvay, Delhaize ou les entreprises liées à Albert Frère (BNP Paribas Fortis, Electrabel Suez, GBL...) quitter la capitale, encore moins pour Namur...

Pour le moment, Bruxelles reste la capitale du pays, et les décisions en matière socio-économiques du gouvernement fédéral restent prépondérantes. Et même à imaginer une régionalisation totale de cette matière, Bruxelles reste le siège de la Commission européenne, auprès de laquelle il est bon d'avoir des contacts.
Maintenant, je ne suis pas certains que la motivation d'une entreprise pour quitter Bruxelles soit réellement celle d'un rapprochement avec des institutions politiques. J'imagine que c'est plutôt dû au prix des loyers ou des terrains dans la capitale, ou simplement à l'impossibilité de s'étendre dans la capitale. D'ailleurs, la plupart des entreprises qui ont quitté Bruxelles ces dernières années ont tenu à ne pas trop s'en éloigner, et n'ont pas spécialement choisi des villes stratégiques sur le plan politique : celles qui ont opté pour la Wallonie ont surtout préféré le Brabant wallon. De plus, de nos jours, les moyens de communication sont tels qu'une proximité géographique n'est plus toujours nécessaire. Et quand bien même : les quelques dizaines de km qui séparent les villes du pays n'ont quasiment plus aucune incidence. Une entreprise qui désirerait se rapprocher du pouvoir régional - voire national, sait-on jamais - wallon pourrait très bien choisir de s'installer ailleurs en Wallonie sans que cela ne l'handicape. Il est même fort à parier que les métropoles comme Liège et Charleroi mettraient leurs atouts (infrastructures routières, aéroportuaires, bassins d'emploi...) en avant...
(Enfin, plus globalement - mais là, c'est plutôt une opinion - je ne souhaite pas à Bruxelles de perdre les entreprises installées sur son territoire, qu'elles soient flamandes ou wallonnes.)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#27 02-01-2014 17:01:46

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

La presse en a parlé l'année passée. Mais ce mouvement ne concerne pas les grosses entreprises, mais plutôt des PME. Si le marché du bureau tend à s'activer à Namur, c'est aussi pour cette raison. J'ai encore eu sous les yeux la semaine dernière l'avis d'un groupe immobilier (le nom, je ne sais plus. Si je retrouve le document, je vous en fais part) qui énonçait cela. Il faut bien tenir compte du fait qu'un promoteur ne se lancerait absolument pas dans la construction de bureaux s'il n'avait pas suffisamment de certitudes que cela fonctionne, eu égard aux pertes qu'il aurait à subir si son bien n'était pas occupé. De toute évidence, ils flairent quelque chose.

Ronet est à mon sens bien trop excentré. Mais bon, il est vrai que c'est une belle surface foncière potentielle.

Charleroi et Liège accueilleraient plutôt des entreprises ayant besoin de logistique, de faire venir les inputs et exporter les outputs.

Maintenant, il faut effectivement ne pas s'attendre à ce que tout soit délocalisé vers la Wallonie. Bruxelles reste de loin le pôle le plus important du pays. Mais elle est effectivement confronté à la fuite des entreprises, surtout pour raison de mobilité, de prix de l'immobilier... Il y a plus d'entreprises qui quittent Bruxelles qu'il y en a qui s'installent.

Hors ligne

 

#28 02-01-2014 19:26:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Hub a écrit:

La presse en a parlé l'année passée. Mais ce mouvement ne concerne pas les grosses entreprises, mais plutôt des PME. Si le marché du bureau tend à s'activer à Namur, c'est aussi pour cette raison. J'ai encore eu sous les yeux la semaine dernière l'avis d'un groupe immobilier (le nom, je ne sais plus. Si je retrouve le document, je vous en fais part) qui énonçait cela. Il faut bien tenir compte du fait qu'un promoteur ne se lancerait absolument pas dans la construction de bureaux s'il n'avait pas suffisamment de certitudes que cela fonctionne, eu égard aux pertes qu'il aurait à subir si son bien n'était pas occupé. De toute évidence, ils flairent quelque chose.

Quelque part, ce n'est pas étonnant. Les entreprises fuient Bruxelles parce que les loyers y sont trop élevés, et/ou par manque de place. Mais les prix dans la grande banlieue de Bruxelles (le Brabant wallon) connaissent eux aussi une forte hausse. S'installer à Namur est donc un choix très judicieux. Ce n'est pas par hasard si on parle de l'axe économique Bruxelles-(LLN-Gembloux-Namur-)Luxembourg.

Ronet est à mon sens bien trop excentré. Mais bon, il est vrai que c'est une belle surface foncière potentielle.

C'est ta comparaison avec Luxembourg qui m'y a fait penser : Ronet n'est pas beaucoup plus excentré de Namur que ne l'est le Kirchberg de Luxembourg...  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#29 02-01-2014 21:49:47

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

La comparaison luxembourgeoise n'est pas la meilleure toutefois  A10

Je dois avouer que je connais mal le Luxembourg (bien que je pense souvent à y aller faire un "city-trip"), donc je ne sais pas vraiment ce qui a été installé au Kirchberg. En enlevant les banques, on dégraisserait pas mal, non?  A7

Pour en revenir à Ronet, le site pourrait être intéressant dans le cas d'un hypothétique Etat Wallon, mais se pose une nouvelle fois le problème de l'intégration, sinon, on se retrouverait avec un grand monolithe tertiaire perdu au milieu de la végétation et de l'urbanisation lâche. Je pense que Ronet serait mieux adapté à une autre affectation, comme un nouveau quartier à majorité résidentielle, d'autant plus qu'il y a un arrêt SNCB fraîchement retapé juste à côté. Il y a vraiment moyen de faire un chouette truc là-bas.

Un "kirchberg namurois" aurait davantage sa place près de la gare de Jambes, si vraiment on veut construire quelque chose de ce genre pour la ville. Mais la priorité reste de serrer un maximum autour de la gare de Namur. De toute façon, on a encore le temps de voir venir. Quoique, avec mai 2014, on ne sait trop jamais...  A5

Hors ligne

 

#30 02-01-2014 21:54:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Hub a écrit:

Je dois avouer que je connais mal le Luxembourg (bien que je pense souvent à y aller faire un "city-trip"), donc je ne sais pas vraiment ce qui a été installé au Kirchberg. En enlevant les banques, on dégraisserait pas mal, non?  A7

Pas tant que ça. Le site est utilisé par la Cour de Justice de l'UE, le secrétariat général du Parlement européen et pas mal d'autres institutions.

Pour découvrir ce quartier, je ne peux que te recommander de jeter un coup d'œil au reportage photo réalisé par Thierry cet automne.

D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#31 27-01-2014 21:12:26

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Pour relancer un peu, voici quelques infos glanées à gauche à droite concernant la dernière Réforme de l'Etat:

Namur devrait accueillir environ 600 fonctionnaires mais en perdrait 400 (la DGO5, à caractère social, déménagerait vers Charleroi). Charleroi "gagnerait" donc le plus de fonctionnaires. J'ai aussi essayé de voir quels seraient les éventuels transferts vers Liège, mais je n'ai rien trouvé.

En tout, environ 2000 fonctionnaires déménageraient de Bruxelles vers la Wallonie.

Hors ligne

 

#32 19-02-2014 11:28:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

RTBF :

"Namur Capitale, le coeur des Wallons" s'affichera aux entrées de la ville

REGIONS | mercredi 19 février 2014 à 11h16

La vingtaine de panneaux qui accueilleront les automobilistes aux principales entrées de la capitale wallonne afficheront désormais le message "Namur Capitale, le coeur des Wallons", ont indiqué mercredi les principales institutions finançant le déploiement de la ville, et réunies dans une commission ad hoc.

Le pont de Jambes sur la Meuse et la citadelle sont mis en évidence sur ces panneaux. En outre, 17 "lieux de mémoire de Wallonie" à travers la ville seront rehaussés de plaques explicatives.

[...]

L'article contient aussi en vrac quelques décisions et perspectives relatives au statut de capitale wallonne...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#33 19-02-2014 22:11:16

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Le terme "métropolisation de Namur" est un peu pompeux, dans le sens où j'ai le sentiment qu'on en fera jamais une métropole. Mais lui donner un statut un peu plus important, pourquoi pas...

Par contre, je remarque toujours qu'on ne sait pas combien de fonctionnaires vont descendre du fédéral à la région...

Hors ligne

 

#34 21-02-2014 11:41:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Oui, et en matière de formule pompeuse, je trouve que le slogan qui se placera sur les nouveaux panneaux d'accueil n'est pas mal non plus...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#35 23-02-2014 09:59:49

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

D'un côté, si ça peut affirmer le rôle de capitale wallonne, pourquoi pas.

Ca me conforte de plus en plus dans l'idée que Namur est depuis plusieurs années en train de quitter son rang de ville provinciale pour s'installer un demi-échelon plus haut, juste en-dessous des "métropoles" carolo et liégeoise. A ma connaissance, seule Namur occupe ce rang.

Il était dit depuis longtemps que Namur avait tous les avantages de la grande ville, sans en avoir les inconvénients. Maintenant, ce n'est plus vraiment le cas, Namur commençant à avoir des problèmes de grande ville, et notamment celui de la décentralisation de ses activités, qui se fait globalement selon trois axes:

1) L'axe Bouge - Champion, dont l'urbanisation est achevée. Ceci étant, il maintient des relations fortes avec Namur-Corbeille.

2) Une axe naissant le long de la Meuse à l'est, en direction de Beez. Des bureaux s'y construisent, et les grands projets d'appartements s'y localisent pour une grande part. L'E 411 y joue un rôle prédominant pour l'attractivité. Avantage: on récupère des friches et on ne construit pas sur des terres vierges. Inconvénient: le risque de voir le centre de gravité du tertiaire de plus en plus tiré vers l'est.

3) Un autre axe en plein développement, de loin de tous le plus problématique: Erpent. L'urbanisation y est massive, et un nodule commercial est en train de s'y construire (le long de la N4), au point de commencer à faire une sérieuse concurrence au nodule de la Corbeille. Erpent, c'est une espèce de ville nouvelle à la sauce namuroise, elle pourrait pratiquement vivre en autonomie. La fonction tertiaire (bureaux) n'y est pas encore largement représentée, mais les projets fleurissent.

Et je crois que les autorités namuroises sont bien conscientes du problème, d'où les projets de centre commercial et de redéploiement du quartier de la gare.

Dernière modification par Hub (23-02-2014 10:00:11)

Hors ligne

 

#36 24-02-2014 13:25:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

Le Soir :

La Ville de Namur rend un avis favorable sur la révision du SDER

Belga.
Mis en ligne samedi 22 février 2014, 15h18

La ville est satisfaite du statut spécifique qui lui est accordé.
 
Le conseil communal de Namur a voté jeudi soir un avis favorable sur la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) proposée par le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry (Ecolo), satisfait du statut spécifique de capitale régionale qui est octroyé à la Ville. Le SDER servira d’outil pour l’aménagement du territoire wallon à l’horizon 2020-2040.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#37 12-12-2016 08:20:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Capitale d'une Wallonie indépendante?

RTBF :

Namur, capitale wallonne: 30ème anniversaire ce dimanche

Laurence Lenne 
   Publié le dimanche 11 décembre 2016 à 06h00 

Ce dimanche 11 décembre, cela fait 30 ans que Namur est capitale de la Wallonie. Le décret a été signé dans l'actuel Palais des Congrès, l'ancienne Bourse de Commerce. La commission Namur Capitale invite ce dimanche les familles namuroises à des activités pour célébrer cet anniversaire. "Un jeu de piste notamment, autour des lieux emblématiques de Namur" explique Frédéric Laloux de la Commission Namur Capitale.

[...]

Visiblement, les Namurois s'en fichent un peu...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact