Publicité
Saint-Jean de Boiseau
Projet lauréat / agence RAUM
Salle festive sur le site des Pierres Blanches
© RAUM
© RAUM
http://www.raum.fr/actualites
Encore un projet soigné de la part de l'agence Raum.
"Une ville achevée est une ville morte"
Dans la même commune (espérons, pas à côté tout de même) :
Article Ouest-France de ce jour
Publicité
Le Département transfère 277 km de routes à Nantes métropole
C'est acté. Gérées par le Département, 277 km routes départementales situées sur le territoire de la métropole nantaise, excepté les deux fois deux voies (axes Nantes - Pornic, Nantes - Saint-Nazaire, Nantes - Machecoul et Nantes - Ancenis), seront transférés à Nantes Métropole, au 1er janvier.
Ces transferts se traduisent par le transfert de 54 postes et une dotation de compensation de 8 235 M€ en 2017.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle....
postage a écrit:
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle....
Ne sois pas pessimiste Postage, ce n'est pas parce qu'il y a des Verts à la CUN que l'on va avoir des nids de poule partout pour faire tendance!
L'avenir nous le dira...
Vu l'état de certaines rues assez fréquentées (bd de la Prairie au Duc par exemple), j'ai aussi des doutes
Vous voulez dire que la voirie risque réellement de devenir pourrie????
C'est tout ou rien...
Soit il y a un projet de rénovation et NM fait ce qu'il faut (si on est d'accord avec la promotion des déplacements doux), soit il n'y a pas de projet et cela reste en l'état indéfiniment...
L'avantage est qu'il y aura un meilleure cohérence de traitement des voies (au sens de la continuité des pistes cyclables, des cheminements, des voies de bus, etc......), mais seulement si NM fait quelque chose avec ces voies ! !
NM peut aussi mieux gérer la hiérarchie des voies (axes principaux, axes secondaires, etc...), mais là, on prête le flan a des volontés politiques qui peuvent amener des réponses dogmatiques selon les tendances des élus...
Nouveaux équipements pour la Métropole
En 2017 des projets vont être lancés et d'autres s'achever pour laisser la place à de nouveaux équipements.
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ACTUALITES
Ce sera de l'argent en moins pour les transports en commun.
... Et la future L5 constitue elle-même de l'argent en moins pour ces projets... C'est là le principe de la politique, répartir le budget dans les différents projets
L'industrie hôtelière relève la tête
Le chiffre d'affaires de l'industrie hôtelière, en dépit de l'arrivée d'intermédiaires et de "l'uberisation" du secteur avec Airbnb, a progressé à Nantes et dans son agglomération de 6 % en 2016. Tel est le principal enseignement du bilan réalisé par le tout nouvel observatoire de l'hôtellerie de Nantes Métropole, créé par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et Saint-Nazaire, le Club hôtelier de la métropole nantaise et l'agence de conseil In Extenso Tourisme, Cluture et Hôtellerie (TCH).
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-219058
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes : une métropole qui se connecte au très haut débit
La fibre optique se déploye à Nantes et dans tout le territoire grâce à une convention signée entre Orange et SFR. D'ici 2022, 23 communes urbaines et rurales devraient être reliées à la fibre. Nantes et son agglomération se placent parmi les premières de France dans ce domaine.
Depuis 2013 l'agglomération Nantaise se connecte. Elle applique le Plan France à très haut débit lancé cette année là, par le gouvernement. 22 milliards ont été investis dans ce projet entre opérateurs privés, collectivité et état. Dans le centre ville de Nantes, zone qualifiée de très dense, tous les opérateurs proposent leur fibre.
[...]
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 94335.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Le budget 2017 voté aujourd'hui : http://www.nantesmetropole.fr/instituti … ;RF=BUDGET
(je crois que le graphiste a confondu l'Arbre aux hérons avec le monstre de Vingt mille lieues sous les mers )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Récapitulatif du conseil métropolitain:
Budget, Arbre aux hérons, périphérique: l’essentiel du conseil métropolitain
Le Conseil Métropolitain se réunit ce vendredi 10 février. Principaux temps forts, le vote du budget 2017, le projet d’Arbre aux hérons, une convention intercommunale pour faciliter l’accès au logement et le lancements de travaux sur le périphérique.
La Métropole nantaise, malgré un contexte difficile, reste dynamique, notamment grâce à une forte attractivité. Attractivité qui va être encore renforcée par des investissements et des grands projets. « C’est l’année de l’accélération et de la concrétisation, notamment avec nos projets d’ampleur, comme le transfert du MIN, le palais des sports de Beaulieu ou le parvis de la gare », souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, qui rappelle que « cette action est au service d’une ambition unique, l’attractivité de la métropole au service de l’économie locale et donc de l’emploi ».
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/instituti … ?RH=WEB_FR
"Une ville achevée est une ville morte"
Mobilier urbain: le groupe JCDecaux prend la main
Nantes Métropole a choisi le groupe français JCDecaux pour l'ensemble de ses mobiliers urbains. D'ici le printemps 2017, le n°1 mondial de l'affichage publicitaire, exploitera 830 panneaux publicitaires répartis sur 7 communes de la Métropole.
Le 9 février dernier, Nantes Métropole a choisi le nouvel opérateur du mobilier urbain qui opérera sur 7 communes de la Métropole : Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Sautron et La Chapelle-sur-Erdre. Il s'agit de JCDecaux, leader français et n°1 mondial de l'affichage publicitaire.
[...]
A compter du printemps prochain, un nouveau mobilier urbain remplacera l'actuel. Il est issu du réemploi de mobilier existant, remis à neuf (100% de réemploi pour les panneaux publicitaires et 70% pour les abri-voyageurs). Il est aussi moins gourmand en énergie - réduction de moitié environ de la consommation - certains abribus seront également équipés de panneaux solaires. Autre nouveauté, des ports USB proposés sur 130 abribus pour recharger son portable. Enfin, le marché prévoit une diminution globale du nombre de panneaux d'affichage publicitaire avec 13% de surfaces en moins en moyenne.
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ACTUALITES
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes (ndlr: Métropole) : La nouvelle prison s'installera à Bouguenais
Annoncée par le gouvernement en octobre dernier, l’ouverture d’une nouvelle prison sur le territoire de la grande métropole Nantes Saint-Nazaire se précise. Selon les services de l’Etat, l’établissement pénitentiaire verra le jour tout près de Nantes, sur la commune de Bouguenais.
Il s’agira d’une maison d’arrêt dont la capacité sera limitée à 300 places.
Le site choisi se trouve en dehors du périphérique, à proximité du secteur de La Ville au Denis, non loin de la commune de Bouaye. Le terrain appartient à l’Etat. L’Institut de recherche dans les domaines de la ville et les territoires, des transports et du génie civil (Ifsttar) en est affectataire.
20minutes.fr par Frédéric Brenon
Nous en parlions ici même lors de la précédente annonce (octobre 2016). L'État a donc désormais identifié le site, entre l'aéroport et l'IFSTTAR si je comprends bien.
Rajiv a écrit:
Nantes (ndlr: Métropole) : La nouvelle prison s'installera à Bouguenais
Annoncée par le gouvernement en octobre dernier, l’ouverture d’une nouvelle prison sur le territoire de la grande métropole Nantes Saint-Nazaire se précise. Selon les services de l’Etat, l’établissement pénitentiaire verra le jour tout près de Nantes, sur la commune de Bouguenais.
Nous en parlions lors de la précédente annonce (octobre 2016). L'État a donc désormais identifié le site, entre l'aéroport et l'IFSTTAR si je comprends bien.
Le site est stratégique :
- les délinquants de la route pourront aller ré-apprendre à conduire dans le Centre du Permis de Conduire juste à côté.
- les sans-papiers pourront être expulsés par avion directement sans passer par l'aérogare.
- et les récidivistes pourront aller casser de cailloux dans la carrière des Maraichères juste à côté également.
- sans oublier les plus sages qui auront le droit d'aller à St-Brevin voir la mer...
C'est de l'humour ?
Les sans-papiers sont expulsés depuis des centres de rétention administrative (CRA). Bien que ces derniers s'inspirent grandement du système carcéral, ils ne sont pas considérés comme des maisons d'arrêt. D'ailleurs, il n'y a pas de CRA à Nantes.
Paquito a écrit:
C'est de l'humour ?
J'ai failli écrire : HUMOUR, mais je me suis dit que c'est suffisant aberrant pour que cela ne puisse pas être pris au pied de la lettre...
Etonnante réaction....
Plus de tram, nouveau bâtiment santé, boutiques à l’essai : l’essentiel du conseil métropolitain
Ce vendredi 24 mars 2017, les élus ont voté des décisions en faveur des transports, du commerce ou encore de l’enseignement supérieur, lors du conseil métropolitain. Ce qu’il faut retenir de ces choix qui préparent l’avenir.
61 nouvelles rames de tram et des bus jusqu’à 2h30 le vendredi
C’était annoncé par Johanna Rolland, c’est voté ! La Métropole va investir 234 millions d’euros – l’équivalent d’une année entière d’investissement pour la collectivité - pour remplacer les vieilles rames de tramway Alstom qui arrivent en fin de vie. Le marché prévoit aussi l’achat de 15 rames supplémentaires pour développer le réseau TAN à l’ouest de l’île de Nantes, et au-delà du périphérique jusqu’à Babinière. Autre mesure adoptée : l’extension du service de nuit jusqu’à 2h30 le vendredi soir, au lieu de 0h30, comme le samedi.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/instituti … ?RH=WEB_FR
"Une ville achevée est une ville morte"
Euronantes Gare, Bas Chantenay et Pirmil les Isles : 3 projets phare de Nantes Métropole Aménagement au MIPIM !
À cette occasion, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Bernard Reichen, urbaniste du Bas-Chantenay, Frédéric Bonnet, urbaniste de Pirmil les Isles, Rudy Ricciotti, architecte du projet Gare TGV, Claire Schorter et Jacqueline Osty, urbaniste paysagiste pour l’Ile de Nantes, ont présenté leurs projets urbains sur le stand Loire Bretagne lors d’un temps fort très suivi intitulé « Nantes, la Métamorphose d’une ville ».
Pour Bernard Reichen, le Bas Chantenay est un « territoire précieux et convoité ». Fréderic Bonet évoque une ville nature et parle de Pirmil les Isles comme d'un « territoire tout en contraste » qui permettra « d'habiter la Loire ».
[...]
Nantes Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/acces- … RH=ACCUEIL
"Une ville achevée est une ville morte"
Les projets urbains du Grand Ouest ont rendez-vous à Nantes
Ce mercredi 29 mars, Nantes accueillait le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest. Quelque 400 participants, élus, aménageurs, architectes et techniciens des collectivités s'étaient donné rendez-vous à la Cité des Congrès autour de 25 projets urbains novateurs.
La nouvelle gare TGV de Lorient, le plateau des Capucins à Brest, les quartiers en renouvellement urbain Maurepas et Le Blosne à Rennes, le nouveau coeur de ville de La Roche-sur-Yon... mais aussi l'Ile de Nantes ou la reconversion de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes. Ce mercredi 29 mars à Nantes, le premier forum des projets urbains du Grand Ouest mettait en lumière l'actualité urbaine des agglomérations et métropoles du Grand Ouest.
Ouverte par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, la journée d'échanges a regroupé quelque 400 élus, architectes, aménageurs, techniciens de collectivités et promoteurs autour de 25 projets urbains.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR
"Une ville achevée est une ville morte"
Belvédères et promenades sur la Loire à partir de 2018
Construire la ville autour du fleuve, c'est l'ambition du pôle métropolitain de Nantes Saint-Nazaire. Aujourd'hui, les premières réalisations concrètes voient le jour. A partir de 2018, de nouveaux belvédères permettront de contempler l'estuaire de la Loire. Des promenades seront aussi aménagées pour profiter de l'eau, salée ou pas !
Depuis 2012, le pôle métropolitain regroupe Nantes, Saint-Nazaire et les trois secteurs ruraux et périurbains d'Estuaire et Sillon, Erdre et Gesvres et du Pays de Blain. "Au delà de notre réflexion commune sur l'aménagement de nos espaces à travers le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), nous faisons aujourd'hui le choix d'agir concrètement ensemble, souligne Johanna Rolland, présidente du pôle métropolitain. "Et nos premiers projets sont autour du thème de l'eau, qui constitue notre point commun et notre singularité".
5 nouveaux belvédères en 2018 sur l'estuaire
Dans la continuité de l'observatoire de Tadashi Kawamata, installé à Lavau-sur-Loire en 2009 lors de la biennale d'Estuaire, 5 nouveaux belvédères vont être érigés sur la rive nord de l'estuaire, de Saint-Herblain à Donges. "Ils s'inscriront en bordure de l'itinéraire la Loire à vélo et leur réalisation sera confiée à différents artistes" précise Johanna Rolland. L'appel à projet vient d'être lancé, les belvédères seront réalisés en 2018.
[...]
Nantes Métropole
http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité