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Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
09-12-2016 08:21
postage
The Link
Lieu: Nantes
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Erwann a écrit:

Le seul réseau à être rester est celui de Lille je pense.

Il n'y aura pas Marseille et Saint-Etienne aussi ?

09-12-2016 15:57
Lambig
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^^ Précisément.

10-12-2016 18:31
Chiquito
Tour Total
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Saint-Étienne me venait spontanément.
A noter que ce réseau tramway est unique en France. L’écartement est métrique contrairement à l'écartement standard 1,435m. Et que le matériel utilisé ne possède qu'une seule cabine de conduite. Les terminus étant en boucle, les conducteurs n'ont pas besoin de "changer de bout" pour repartir.

11-12-2016 00:37
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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le renard a écrit:

De fait, sur le site de l'EPOMM les chiffres de part modale donnés pour Nantes semblent concerner le territoire de Nantes Métropole (en 2013 : 609 198 habitants sur 523 km² soit 1164 hab./km² --> de l'urbain, du suburbain et un peu de rural), et ceux donnés pour Zurich semblent concerner la commune de Zurich (en 2010 : 372 047 habitants sur 87 km² soit 4235 hab./km² --> de l'urbain). A titre indicatif, la densité de la commune de Nantes est de 4490 hab./km².

Bref : j'en conclus que les habitants d'une ville-centre et ceux d'une agglomération étalée ne se déplacent pas de la même façon. A7

Zürich dispose d'un réseau de RER étendu avec 28 lignes qui transportent 450.000 passagers par jour. Il y a peu de doute que la part modale de la voiture dans le grand Zürich est inférieure à la plupart des agglos françaises...

11-12-2016 15:41
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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^^ Probablement, même si la différence n'est sans-doute pas du même ordre. Évitons simplement de faire des comparaisons sur une base fausse.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-12-2016 15:47
E
Erwann
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E
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Il faudrait comparer avec nos TER.

14-12-2016 11:33
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
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Nantes métropole La ligne 1 du tram prolongée vers La Chapelle-sur-Erdre
14.12.2016 06:22

C’est l’un des grands investissements en discussion à la métropole : une extension d’environ 1 km de la ligne 1 du tram jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, via le pont de La Jonelière, ...

Le projet figure dans les orientations budgétaires qui seront présentées vendredi au conseil métropolitain. Presse Océan les a consultées.

« Si le réseau veut accueillir des trams de 48 mètres (contre 40 aujourd’hui, NDLR), il est nécessaire d’avoir un nouveau centre technique. Impossible de les stocker à Dalby », rappelle une source à la Semitan.

Plus d'informations ce mercredi dans Presse Océan

www.presseocean.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

14-12-2016 12:59
F
Far Away
Grande Arche
F
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A ce rythme, l'interconnection L1/L2 devrait se finaliser en 2062  A8

14-12-2016 13:45
colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
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Rajouter 1km de tram dans un no man's land est un "grand" investissement pour Nantes Metropole... Cela ne fait que confirmer le manque d'ambition niveau TC que j'ai évoqué  D10
Ça leur arracherait la gueule de rajouter quelques mètres pour faire enfin cette liaison L1/L2 prévue en 2012 ?


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

14-12-2016 14:31
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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+1 avec vos commentaires !

En 2009, ils ont souhaité couper le projet en 2.
En 2016, rebelote on recoupe en 2 le restant.
En... 2023, décision du prolongement de la ligne 1 jusqu'à Martin Luther King ("Rivière") ?
Et donc en 2030 sera décidée, oh grande innovation nantaise (sic), l'interconnexion L1/L2  E5
Mise en service prévue... en 2034 donc  A8

La seule bonne nouvelle est qu'il est envisagé (sérieusement ?) d'installer des rames plus longues pour palier les problèmes de saturation de la L1*.

______________________
*Je rappelle que rajouter encore plus de tram n'est pas viable car cela créé un effet d'accordéon ; ce phénomène est déjà bien présent aujourd'hui aux heures de pointe, et pas seulement sur les trams mais aussi sur les Chronobus  G2

14-12-2016 15:02
L
lutecia44
Arc de Triomphe
L
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
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le renard a écrit:

géogaga a écrit:

Du Renard :
"Amha ce n'est pas en terme de kilométrage que le réseau tram nantais prend du retard, chaque mode a son domaine de pertinence et je ne vois pas beaucoup d'autres axes exigeant le mode tram à Nantes. Le retard est plutôt dans la faiblesse du maillage, surtout le croisement de toutes les lignes à Commerce, talon d'Achille connu depuis longtemps et toujours non solutionné."

Je pense que le retard est partout : en part modale* transport en commun et donc en lignes nouvelles de tram dans un réseau maillé de 7 ou 8 lignes...

*16% de part modale TC et 52% pour l'automobile à Nantes en 2012
  29%................................30%...........................à Zurich en 2005...
Source : EPOMM

Bon, ce site mélange tout (rien que pour la France : des villes, EPCI, départements, secteurs ruraux... sources multiples, méthodologies tout autant) et sort des données fantaisistes (Brest --> 1.855.000 habitants ??).

Mais soit, comparons Nantes et Zurich.
http://www.epomm.eu/tems/result_city.phtml?city=356
http://www.epomm.eu/tems/result_city.ph … &map=1

Ce qui me saute aux yeux c'est l'échantillon : Nantes 580 000 habitants, Zurich 390 000 habitants. Or dans la hiérarchie urbaine européenne, Zurich c'est Toulouse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_urbaine_%C3%A9largie
De fait, sur le site de l'EPOMM les chiffres de part modale donnés pour Nantes semblent concerner le territoire de Nantes Métropole (en 2013 : 609 198 habitants sur 523 km² soit 1164 hab./km² --> de l'urbain, du suburbain et un peu de rural), et ceux donnés pour Zurich semblent concerner la commune de Zurich (en 2010 : 372 047 habitants sur 87 km² soit 4235 hab./km² --> de l'urbain). A titre indicatif, la densité de la commune de Nantes est de 4490 hab./km².

Bref : j'en conclus que les habitants d'une ville-centre et ceux d'une agglomération étalée ne se déplacent pas de la même façon. A7

A l'opposé ici en Irlande les villes sont très étalées et on a le souci contraire.
A Dublin, ville qui fait environ le double de Nantes en population, il n'ya que 2 lignes de Tramway ... qui ne se croisent meme pas ! (c'est pour bientôt!) https://www.luas.ie/interactive-map.html

Ici à Cork, ville de la taille d'Angers, point de tram, juste quelques lignes de bus.
Je suis le premier à déplorer ce service (complétement centralisé, bus peu fréquents, très peu de voies de bus) mais après 10 ans ici, je suis incapable de dire ou et comment pourrait être bénéfique une ligne de tram ou même de busway.

La raison de l'étalement est culturelle: une fois marié, un couple s'achète une maison et va habiter en banlieue... faire de bébés! Les centres villes sont désertés (sauf par les étrangers qui eux n'ont pas de souci à habiter en ville)
Aussi la reprise immobilière est ici exclusivement en banlieue (pour le logement), il y a de vraies friches en plein centre ville et aucun projet d'appartements depuis la recession de 2008 (ce n'est pas une exagération).

Autant vous dire que la voiture est indispensable :/

Voyez la proportions d'appartements
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics … 9_YB16.png

14-12-2016 17:02
I
invité02
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I

1km de plus pour le réseau TAN, mais c'est énorme F8 ... quelqu'un peut me dire pourquoi ça ne bouge pas plus à ce niveau car il faut avouer que c'est l'inertie totale ... Dommage...

Dernière modification par invité02: 14-12-2016 18:30
14-12-2016 17:10
P
Pierrot44
Arc de Triomphe
P
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Rajiv a écrit:

La seule bonne nouvelle est qu'il est envisagé (sérieusement ?) d'installer des rames plus longues pour palier les problèmes de saturation de la L1*.

Cette fameuse connexion serait peut-être plus efficace que de rallonger les trams, non ? Même en achetant des trams de 100m, ça réglera pas le problème...

14-12-2016 17:38
G
Guidu44
Membre
G
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Je trouve qu'il serait plus judicieux d'augmenter la longueur des trams que de continuer cette interconnexion qui n'en finit plus. De plus, je doute que la fréquentation soit là, les stations créées serviraient pas à grand chose. Je préférerais que la ville se concentre sur la ligne 5 ainsi que de nouvelles lignes sur les grand boulevards centraux et qu'elle laisse les bus en site propre pour les périphéries éloignées. 
Cela va faire 20 ans que Nantes se constitue d'un réseau de 2 lignes et demi de tramways pour 300 000 habitants en ville et 600 000 en métropole.
Les autres villes présentent plus de projets et de constructions.
-Bordeaux aura bientôt 4 lignes pour 240 000 habitants
-Strasbourg en compte 6 et prévoit beaucoup d'extensions alors que la ville compte 275 000
-Angers en a bientôt 2 pour seulement 150 000 habitants
-Montpellier en a déjà 4 et en prévoit 3 autres
-Lyon malgré son réseau de métro comporte beaucoup de lignes de tramway

La ligne de busway est une superbe invention, mais malgré le rachat de bus plus grand, je crois que cela ne va pas suffire.
De plus, la ligne 5 n'est plus trop d'actualité car on parle désormais de nouvelle ligne entre Chantiers Navals et Rezé sans préciser s'il s'agit d'un tramway ou un busway. Seule un décrochage de la ligne 2 au niveau du boulevard des Martyr Nantais est prévu si j'ai bien compris pour relier le CHU.
Je crois qu'ils sont satisfaits des lignes de Chronobus qui passent par Gare Sud, Malakoff, EuroNantes et Beaulieu, la question du tramway sur cette portion ne se poserait plus ?

Je pense que la construction d'une vraie ligne de tramway est pour longtemps, pas avant 2030.
J'adore le réseau de transport de Nantes mais je pense que l'on va prendre du retard par rapport aux autres villes de France et que certaines lignes de chronobus auraient besoin de plus de fréquence aux heures de pointes. Néanmoins, le projet de rames de 48m est très intéréssant si il aboutit...

15-12-2016 00:44
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
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"ligne 5 n'est plus trop d'actualité car on parle désormais de nouvelle ligne entre Chantiers Navals et Rezé"

Rolland a bien parler d'une nouvelle ligne de tramway en septembre.

15-12-2016 09:38
I
invité02
Compte supprimé
I

Du coup ça serait la L1 qui bifurque vers le sud en passant le futur CHU?

15-12-2016 10:00
Chiquito
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Far Away a écrit:

A ce rythme, l'interconnection L1/L2 devrait se finaliser en 2062  A8

Pas forcement, dans le sens ou ces travaux peuvent mettre en jambe la suite.
Pour se rendre à Babinière. Le tramway devra passer le pont de la Jonelière, pour l'instant rien de bien méchant, la place y est. Sauf qu'ils auront une section en voie unique.
Il devra ensuite enjamber le périph'. La par contre, il va falloir modifier les culées. Elles sont présentes mais ne peuvent que supporter un tablier pour un seul voie. Ensuite c'est du terrassement assez simple.

Déjà, ils auront fait la moitié du travail. Bien généralement, pour prévoir l'avenir, ils prépareront un début de plate-forme pour la suite. Il n'y aura plus qu'a construire un nouveau pont pour le périph' et la Gesvres. Rien d'impossible et de titanesque dans le fond.
Il y aura un avantage d'ordre technique aussi. Les rames de ligne 2 pourront emprunter cette bifurcation pour se rendre dans le nouvel atelier. Quand on voit que de ce coté, elles doivent se taper toute la ligne jusqu’à la Trocardière... 

Ça peut se tenir, un schéma pour visualiser.
http://img11.hostingpics.net/pics/378290Capture.jpg

Vers le pont de la Jonelière. Fin des voies du terminus Ranzay.
http://img11.hostingpics.net/pics/417479DSCN2393.jpg

Dernière modification par Chiquito: 15-12-2016 10:03
15-12-2016 10:25
Lambig
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^^ Ça fait beaucoup de ponts à construire, n'est-ce pas ce surcoût qui a fait pencher la balance en sa défaveur ? Par contre, c'est vrai qu'en exploitation, on gagnerait énormément.

15-12-2016 10:39
P
Pierrot44
Arc de Triomphe
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Je verrais plutôt passer le tram jusqu'à la Porte de la Chapelle :
- pour desservir l'entrée de la zone d'activités de Gesvrine qui, en passant, va gagner peut-être 200 employés d'un coup (j'ai pas le chiffre exact) début 2017 avec le déménagement de RTE
- pour éviter de trop dénaturer les abords du Gesvres, qui sont vraiment très sympas et qui permet d'avoir une continuité verte jusqu'à l'Erdre. Ainsi on se base sur les voies existantes qui sont des voies très larges, suffisantes pour accueillir une telle infrastructure -> quid de la traversée du rond-point Porte de la Chapelle...
- pour avoir un lien avec le terminus de la ligne de bus 50 qui dessert tout l'ouest de l'agglo jusqu'à Basse-Indre

On a le droit de rêver... A5

15-12-2016 10:42
Rajiv
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Les esquisses présentées lors de la "tranche 1" du projet, jadis visibles sur le site de la SEMITAN (mais encore reprises sur Wikipedia) prévoyaient que le tram passe par la voirie existante, c'est-à-dire : avenue de la Babinière / bd Henri Becquerel / bd Martin Luther King.

Mais même par ce chemin, il faudra créer deux franchissements au dessus du périphérique (l'un en parallèle du tram-train, l'autre dans le rond-point de la porte de La Chapelle car j'imagine mal les trams s'insérer dans le rond-point actuel...).

Ce que tu proposes Chiquito (est-ce un plan de ton œuvre ?) est intéressant car plus direct (plus rapide aussi), mais cela dessert moins le quartier et surtout il faudrait un pont (ou viaduc ?) sur le Gesvres, donc sans doute plus complexe...  F8

________________________________
EDIT 11h :
La nuit portant conseil, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que postage ci-dessous.  B6

Dernière modification par Rajiv: 15-12-2016 11:00
15-12-2016 10:45
postage
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Moi aussi "j'enrage" de voir la molesse de la politique, pour ne pas dire inaction en matière de TC et particulièrement en matière de tramway sur l'agglo.    C1
Mais voyons le verre côté plein :   A5
Comme dit Chiquito, pour faire l'interconnexion, il faut déjà faire ce prolongement.
Actons-le et prenons-le comme un début de REvolonté...
Par ailleurs, même si cette station ne semble pas desservir un "gros" quartier, il me semble intéressant d'offrir aux usagers un accès au tramway en lieu et place du tram-train qui est bondé et à la fréquence bien moindre (avis à corriger par Chiquito si je dis une bêtise).
Cela me semble d'autant plus judicieux que cette option de transport, pour les habitants de la Chapelle sur Erdre, permettra de franchir un point dur : L'Erdre. Si il y a un parking relais, cela peut sans doute faire diminuer le trafic routier sur le rond-point de la porte de la Chapelle et sur le pont de la Jonelière (périph).
Enfin, je pense que vouloir mettre du matériel plus capacitaire est de toute façon une bonne chose.
Et cela prépare l'avenir, car lorsqu'il y aura la connexion, la fréquentation de la L1 va bondir de tous les étudiants se rendant à la fac depuis la gare. Et là, les rames actuelles ne le supporteront pas  ! !

Dernière modification par postage: 15-12-2016 11:00
15-12-2016 11:06
postage
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Chiquito a écrit:

Vers le pont de la Jonelière. Fin des voies du terminus Ranzay.
http://img11.hostingpics.net/pics/417479DSCN2393.jpg

C'est quoi cette barre au travers de la voie du tram-train ?
Une attaque façon Far-West  ! ! !   E8

15-12-2016 11:38
Chiquito
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Rajiv a écrit:

Ce que tu proposes Chiquito (est-ce un plan de ton œuvre ?) est intéressant car plus direct (plus rapide aussi), mais cela dessert moins le quartier et surtout il faudrait un pont (ou viaduc ?) sur le Gesvres, donc sans doute plus complexe...  F8

C'est un plan réalisé à l'arrache et uniquement sur ma perception des choses. Dans un lointain souvenir, cette interconnexion devait faire Ranzay/Recteur Schmitt. Avec un tronçon en voie unique sur la Jonelière. (je peux me tromper). Partant de ce principe, j'ai imaginé un tracé simple, on reste sur du tramway. Je ne connais pas du tout le dénivelé dans le secteur et donc les ouvrages d'arts à prevoir...

Maintenant, la ligne 1 peut revenir en amont du boulevard Martin Luther King et redescendre sur l’arrêt Recteur Schmitt. En passant par la zone d'activité proche. A suivre.

postage a écrit:

Comme dit Chiquito, pour faire l'interconnexion, il faut déjà faire ce prolongement.

C'est ce que je crois. Ça sera déjà une avancée significative sur cette interconnexion. Qui plus est, un élément de taille vient se rajouter, la construction d'un lieu de garage/maintenance. La situation géographique et le projet en cour laisse penser naturellement à cette interconnexion. Un atelier au fin fond d'un terminus ne profitant qu'a une seul ligne pour un seul type de matériel, c'est un peu du gâchis. La liaison L1/L2 permettrait donc l'entretien et le garage des rames de la ligne 2 et délester l'atelier de la Trocardière. La encore, à suivre. Peut être que des travaux d'agrandissements verront le jour au terminus de L2-Orvault Grand Val pour accueillir un flux supplémentaire de rame.

postage a écrit:

Par ailleurs, même si cette station ne semble pas desservir un "gros" quartier, il me semble intéressant d'offrir aux usagers un accès au tramway en lieu et place du tram-train qui est bondé et à la fréquence bien moindre (avis à corriger par Chiquito si je dis une bêtise).

Il y a une importante fréquentation depuis qu'un accès au lycée a été crée en gare de Babinière. Mais c'est surtout aux heures de pointes. Ce raccord profiterait finalement à tous, le nord de la métropole sera nettement plus accessible par la population qui empruntent le TT ou qui se gare dans le coin. Il ne faudra plus obligatoirement passer par Commerce. De facto, ça désencombrera (un peu) une partie de la ligne 1 !
Une fois de plus, un héritage foireux bien Français sur la culture du transport en commun. Tout devait passer par le centre ville...

On verra bien ! Le projet en lui même n'est pas pharaonique, on n'est pas dans la création entière d'une ligne ! Il sera bénéfique à une bonne partie des Ligériens et sera aussi un atout pour quelques municipalités !

15-12-2016 11:49
Chiquito
Tour Total
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postage a écrit:

C'est quoi cette barre au travers de la voie du tram-train ?
Une attaque façon Far-West  ! ! !   E8

C'est un "passe-pieds". Comme celui la. (la photo est faite sur Paris)
http://img11.hostingpics.net/pics/137223DSCN2760.jpg

Il y en a quelques un d'installé sur la ligne Nantes-Chateaubriant pour les agents de l'infrastructure. Cela permet de faire traverser la voie pour des petites machines à chenilles / ou petit engin. Il y a à proximité généralement un accès. (portail, zone de stationnement...)

Les attaques façon Far-West, c'est plutôt sur le pont de la Jonelière (caillassage), entre Babinière et Erdre-Active (tronc / bois sur la voie) et Sucé/Erdre. (caillou, pierre sur le rail).
Après, ils sont plus calmes !

15-12-2016 14:10
le renard
Modérateur carnassier
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Puisque l'on parle du tracé de cette jonction, je reposte le scénario choisi (en 2006...) par la Semitan et posté ici :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/connection_tram_3.jpg

C'est très proche de la représentation proposée par Chiquito, la (pas idiote) correspondance quai-à-quai à Babinière en moins.


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