PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports 24.85 m R+1 2018

18-12-2016 09:10
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
J

Pingouin Toulousain a écrit:

Jack18 a écrit:

Pingouin Toulousain a écrit:

Les priorités données aux projets LGV ne dépendent pas du prix et de la facilité ou pas du montage financier, mais dépendent de l’intérêt du projet.
Toulouse n'est pas connectée par la LGV, elle est la quatrième ville de France, et est à deux heures de la première autre métropole (5h de Paris). Bordeaux est la cinquième ville de France est n'est proche que de Paris.
Montpellier est déjà très bien connectée aux autres métropoles, et bénéficiera en plus du CNM dans quelques temps.
Il y a parfois un manque terrible de logique et d'objectivité ici. C'est effarant.

Montpellier est une ville mediterraneene à qui l'État a vendu pendant des années l'idée d'une connexion avec Barcelone et le réseau espagnol. Pareil du côté de Barcelone qui souhaite être relié au réseau européen vers Lyon, Paris... La ligne Montpellier ou Béziers-Toulouse n'a quant à elle qu'un intérêt régional extrêmement limité lié à la constitution de la nouvelle région qui va d'ailleurs sans doute faire long feu. Donc côté objectivité, le compliment peut vous être retourné. Qu'est ce qui est le plus important : une ligne d'intérêt régional, national ou international?

Mais sa connexion avec Barcelone elle l'aura ... C'est juste que c'est pas une priorité.
Et je n'ai jamais parlé de ligne "Montpellier ou Béziers-Toulouse" qui n'a effectivement qu'un intérêt mineur, je parle de la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse, et en particulier du tronçon Bordeaux-Toulouse qui selon moi doit en effet être réalisé en priorité, pour le bien de Bordeaux et de Toulouse, et particulièrement de Toulouse qui est complétement coupé du réseau LGV.

La connexion Montpellier-Barcelone est justement une priorité pour les gens qui vivent sur le littoral méditerranéen... Encore un point mettant en exergue la stupidité du découpage de cette nouvelle Région Occitanie. Nous avons des intérêts divergents mais ne minimisez pas l'intérêt du tronçon Montpellier-Perpignan qui est prioritaire sur les autres en permettant de connecter l'ensemble de la péninsule ibérique au réseau de LGV européen. Vous me parlez d'une ville déconnectée. Je vous parle d'un pays déconnecté, de surcroit une des premières destinations touristiques d'Europe et d'une autoroute A9 saturée par les voitures et les camions, parmi les plus fréquentée d'Europe, source de dangers routiers et de pollution extrême.

Dernière modification par Jack18: 18-12-2016 09:21
18-12-2016 09:47
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Je comprends les positions de Pingouin mais pas celle de la nouvelle région. Cette différence de traitement me semble injuste et pas dans l'intérêt de cette collectivité. Sa priorité ne devrait pas être de favoriser Toulouse ou Montpellier ou telle autre mais son unité et cela doit passer par favoriser l'axe Montpellier-Toulouse.
Au contraire dans le calendrier annoncé c'est un écartement renforcé de Toulouse vers Bordeaux qui se dessine.
C'est là qu'on voit les limites de cette nouvelle région.

18-12-2016 10:05
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

ZORGLUB a écrit:

Je comprends les positions de Pingouin mais pas celle de la nouvelle région. Cette différence de traitement me semble injuste et pas dans l'intérêt de cette collectivité. Sa priorité ne devrait pas être de favoriser Toulouse ou Montpellier ou telle autre mais son unité et cela doit passer par favoriser l'axe Montpellier-Toulouse.
Au contraire dans le calendrier annoncé c'est un écartement renforcé de Toulouse vers Bordeaux qui se dessine.

Toulouse-Narbonne, complétera l'axe Marseille (peut être bientôt Nice) ou Lyon - Bordeaux (ou pays Basque) mais on peut regretter que la connexion vers le nord ouest n'ait pas été mieux réfléchie.

Il ne faut pas oublier que la ligne LNMP peut bénéficier de crédits Européens.

18-12-2016 10:33
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

ZORGLUB a écrit:

Imaginez-vous la  4e ville de France non relier à la LGV faudrait arrêter de se prendre plus grosse que le boeuf vous feriez mieux de stopper cette gare de la mogere ( 4 trains par jour) Une honte pour du gaspillage de l'argent public plutôt que de rêver à une LGV vers Barcelone..
ya pas injustice juste retour normal des cohérences .
faudrait parfois  se remettre en cause et voir la réalité en face un peu .

18-12-2016 10:57
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

ZORGLUB a écrit:

Carton rouge à DELGA !! :

J'ajouterais même que la politique de DELGA semble (jusqu'à preuve de son contraire) être de la plus grande incohérence!
D'un côté au niveau des grandes infrastructures ferroviaires à venir elle soutient un projet Bordeaux-Toulouse bien plus onéreux et contraire à l'unité de la région, et d'autre part, ce faisant, elle handicape la réalisation de Mtp-Perpignan alors que c'est cette solution qui permettrait aux gares de la MOGERE et de MANDUEL de prendre tout leur sens !

Bref, la seule cohérence du Conseil régional à ce jour c'est de n'offrir aucune possibilité de développement pour l'ancien Languedoc Roussillon.

Carton jaune à l'Etat !! :

Nb : comme le rappelle SAUREL la Mogère a été validée par le gouvernement qui est le maître d'ouvrage il me semble. Il ne pourra pas longtemps rester muet sur ce sujet qui a été établi depuis des années (décennies ?), et a engagé déjà largement des millions d’euros aux collectivités.

18-12-2016 11:13
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Moi moi je veux tout, et les autres plus tard!!

On croit rêver.... Toulouse, 4ème ville de France est à 5h30 de Paris, Montpellier est à 3h de Paris! Oui le corridor méditerranéen est important, mais il y a toujours des priorité. En l’occurrence, Montpellier-Paris c'est combien de trains et voyageurs? Montpellier-Barcelone c'est combien de trains et voyageurs? A part se glorifier d'avoir une excellente liaison internationale, la priorité c'est Paris-Toulouse (première liaison aérienne d'EUROPE!). Les trajets nationaux sont toujours plus important que l'international.
Cela ne veut pas dire que Montpellier-Perpignan doit être annulé. Je vous rappel au passage que le lancement des travaux de Montpellier-Béziers est prévu pour 2019/2020! Donc je ne vois pas en quoi on priorisé particulièrement l'un plus que l'autre. Qui plus est que ce soit GPSO ou LNMP, ces projet vont tous les deux dans l’intérêt de l'Occitanie et du sud de la France dans le cadre de la transversale Bordeaux-Marseille/Lyon où il ne restera plus que le tronçon Toulouse-Béziers.

18-12-2016 11:25
O
oc31
The Link
O

L'objectif de la politique des transports est me semble-t-il de desservir le territoire national et de ne pas laisser des portions non desservies. Toulouse et son aire métropolitaine de quasi 2 millions d'habitants non desservies est effectivement une anomalie nationale à corriger.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi arrêter le projet de gare de la mogere ou plutôt espérons plutôt un projet en stand by en attente de la LNMP et Toulouse-narbonne

Dernière modification par oc31: 18-12-2016 11:26
18-12-2016 11:59
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

paolo 31

la priorité c'est Paris-Toulouse

relisez-vous Paolo 31, vous n'êtes pas contradictoire ? Il ne s'agit que de partager correctement les investissements entre les deux ex régions. Certes Toulouse est la quatrième agglomération de France mais la ligne nouvelle Mtp-perpignan concerne une population équivalente.

Je vous rappel au passage que le lancement des travaux de Montpellier-Béziers est prévu pour 2019/2020!

Je vous renvoie au calendrier des Etats du rail, cité précédemment. La portion jusque Béziers est programmée après celle de Toulouse.
Cordialement

18-12-2016 12:06
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

La centralité est une notion toute relative  D2

[img]http://zupimages.net/up/16/50/0ykk.png[/img]

geoportail.gouv.fr

geoportail.gouv.fr

18-12-2016 12:32
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

ANDRE a écrit:

La centralité est une notion toute relative  D2

[url]http://zupimages.net/up/16/50/0ykk.png[/url]

geoportail.gouv.fr

geoportail.gouv.fr

C'est vrai la centralité variera aussi avec le temps. Il n'est pas illusoire d'imaginer que Montpellier sera urbanisée jusqu'à la mer dans quelques décennies, que son centre ancien sera un des centres mais plus le seul. La gare Saint Roch sera toujours bien accessible par les transports en commun mais celle de la Mogère le sera certainement aussi. Et cette dernière aura aussi, contrairement à Saint Roch une accessibilité bien supérieure en terme routier.

18-12-2016 14:01
paol031
Tour Montparnasse
Site web

ZORGLUB a écrit:

paolo 31

la priorité c'est Paris-Toulouse

relisez-vous Paolo 31, vous n'êtes pas contradictoire ? Il ne s'agit que de partager correctement les investissements entre les deux ex régions. Certes Toulouse est la quatrième agglomération de France mais la ligne nouvelle Mtp-perpignan concerne une population équivalente.

Encore une fois, Toulouse-Paris: 5h30, Montpellier-Paris: 3h!!!!!
La LNMP ne concerne absolument pas la même population. Donc oui je maintiens, vous voulez tout (LGV devant et derrière MTP), et les autres qui n'ont rien peuvent attendre la st glinglin...
Et pour ce qui est du partage des investissements entre les deux anciennes régions (une cision que je trouve ridicule), je rappelle que "vous" (puisque vous restez coincé dans les anciens schémas) avez également:
- Renouvellement de Latour-de-Carol - Villefranche-Vernet-les-Bains
- Renouvellement de Carcassonne-Quillan
- Réouverture d'Alès-Besseges
- Réouverture de Nîmes- Pont-St-Esprit
- Etude sur la réouverture de Montpellier-Bédarieux

ZORGLUB a écrit:

Je vous rappel au passage que le lancement des travaux de Montpellier-Béziers est prévu pour 2019/2020!

Je vous renvoie au calendrier des Etats du rail, cité précédemment. La portion jusque Béziers est programmée après celle de Toulouse.
Cordialement

Les travaux sont programmés pour commencer quasiment au même moment

18-12-2016 19:01
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

ZORGLUB a écrit:

Carton rouge à DELGA !! :

J'ajouterais même que la politique de DELGA semble (jusqu'à preuve de son contraire) être de la plus grande incohérence!
D'un côté au niveau des grandes infrastructures ferroviaires à venir elle soutient un projet Bordeaux-Toulouse bien plus onéreux et contraire à l'unité de la région, et d'autre part, ce faisant, elle handicape la réalisation de Mtp-Perpignan alors que c'est cette solution qui permettrait aux gares de la MOGERE et de MANDUEL de prendre tout leur sens !

Non c'est parfaitement normal: l'objectif de Delga n'est pas de rendre le train utile à la gare de la Mogère, c'est de rendre le train utile aux usagers (voyageurs et transporteurs), c'est du bon sens.

ZORGLUB a écrit:

Carton jaune à l'Etat !! :

Nb : comme le rappelle SAUREL la Mogère a été validée par le gouvernement qui est le maître d'ouvrage il me semble.

Alors là, c'est quand même un peu facile! C'est Georges Frêche et lui seul qui n'a cessé de réclamer une gare TGV ici et pas ailleurs, et qui s'est toujours désintéressé du sort des usagers. Le rapport Querrien de 1990 indiquait déjà que les "autorités locales" (dont Frêche, maire de Montpellier) voulaient une gare au sud de Montpellier. Et ensuite, c'est Frêche qui a fait le chantage aux subventions, conditionnant le versement de 400 M€ pour le CNM à la décision de construire une gare à la Mogère. L'État est coupable d'avoir accepté ce chantage, mais c'est Frêche qui a fait le chantage.

ZORGLUB a écrit:

C'est vrai la centralité variera aussi avec le temps. Il n'est pas illusoire d'imaginer que Montpellier sera urbanisée jusqu'à la mer dans quelques décennies, que son centre ancien sera un des centres mais plus le seul. La gare Saint Roch sera toujours bien accessible par les transports en commun mais celle de la Mogère le sera certainement aussi. Et cette dernière aura aussi, contrairement à Saint Roch une accessibilité bien supérieure en terme routier.

Que ce soit dans 2 ans ou dans 30 ans, et même si toute la zone inondable du Nègue-Cats était urbanisée (à part les nombreux bassins de rétention, quand même), il n'y aura jamais de correspondance ferroviaire entre la Mogère et St-Roch. Impossible, nicht möglich! Si les courbes de croissances précédentes reviennent, la gare St-Roch deviendra un peu juste, et surtout la voie classique sera saturée. Dans 30 ans, les derniers frêchistes seront morts ou hors course, et plus personne n'aura de scrupules à constater que la Mogère a été une erreur. La solution sera de mettre la ligne classique parallèle au CNM pour y construire une vraie grande gare, desservie par la totalité des trains, par la ligne 2 du tramway, et par une navette ferroviaire de 3 km avec la gare St-Roch. Ce ne sera pas tellement plus cher que de rénover la Mogère, qui aura déjà 30 ans (dans quel état seront les palmes ultrafines en béton fibré de sa toiture?).
Au fait, les "champs élysées", je ne pensais pas qu'il y avait encore des gens, même à la Métropole, pour croire que l'avenue de la Mer était aussi centrale. Malgré les panneaux "centre-ville" qui pointent vers Port-Marianne...

19-12-2016 12:42
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

La gare de la Mogère pour juin 2017 ?!!

Source : le moniteur
http://www.lemoniteur.fr/article/des-pa … r-33896013

La toiture de la nouvelle gare TGV de la Mogère, à Montpellier, est constituée de 115 palmes en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) d’un poids unitaire de 20 à 23 tonnes. La pose, réalisée à l’aide d’une grue géante, doit être réalisée de nuit à cause de la proximité de l’aéroport.
En dix à douze jours, les 115 palmes en BFUP du toit de la nouvelle gare TGV de la Mogère, à Montpellier, seront posées...

19-12-2016 17:46
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

MiguelMTP,

Pourquoi Saint Jean de Védas a été écarté ??

je n'ai pas connu la période de choix entre Saint-Jean de Védas et sa connexion ferroviaire et La Mogère.
J'ai pensé dans un premier temps que ce choix était fait en fonction des acquisitions de terrains. De fait, (peut-être de façon ingénue je ne sais pas) j'imagine que la ville a un coffre fort sur ce secteur et que toute vente de terrains se fera (certes pour certains intérêts privés) mais aussi dans l’intérêt de la ville et donc de ses contribuables.
Maintenant en regardant le point de connexion de Saint Jean de Védas, on voit bien qu'il y a aussi de grands espaces vierges qui peuvent faire aboutir au même raisonnement.
Peut-être la présence de l'aéroport à proximité de la gare tgv a t'elle jouée, je ne sais pas alors qu'a priori il aurait été plus logique de choisir cette solution ? Bref si vous ou d'autres personnes pouvez m'éclairer de vos lumières...

Dernière modification par ZORGLUB: 19-12-2016 17:48
19-12-2016 19:14
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

ZORGLUB a écrit:

La gare de la Mogère pour juin 2017 ?!!

Source : le moniteur
http://www.lemoniteur.fr/article/des-pa … r-33896013

La toiture de la nouvelle gare TGV de la Mogère, à Montpellier, est constituée de 115 palmes en BFUP (béton fibré à ultra-hautes performances) d’un poids unitaire de 20 à 23 tonnes. La pose, réalisée à l’aide d’une grue géante, doit être réalisée de nuit à cause de la proximité de l’aéroport.
En dix à douze jours, les 115 palmes en BFUP du toit de la nouvelle gare TGV de la Mogère, à Montpellier, seront posées...

J'avais été intrigué par une lumière rouge à l'horizon il y a 3 jours, un petit coup de zoom avait dévoilé la bête :

http://chrispics.fr/sscpss/mogere1.jpg

J'essayerais d'aller l'immortaliser de plus près, c'est pas tous les jours qu'on a une telle bestiole dans le coin  F1

19-12-2016 20:41
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

ZORGLUB a écrit:

je n'ai pas connu la période de choix entre Saint-Jean de Védas et sa connexion ferroviaire et La Mogère.
J'ai pensé dans un premier temps que ce choix était fait en fonction des acquisitions de terrains. De fait, (peut-être de façon ingénue je ne sais pas) j'imagine que la ville a un coffre fort sur ce secteur et que toute vente de terrains se fera (certes pour certains intérêts privés) mais aussi dans l’intérêt de la ville et donc de ses contribuables.
Maintenant en regardant le point de connexion de Saint Jean de Védas, on voit bien qu'il y a aussi de grands espaces vierges qui peuvent faire aboutir au même raisonnement.
Peut-être la présence de l'aéroport à proximité de la gare tgv a t'elle jouée, je ne sais pas alors qu'a priori il aurait été plus logique de choisir cette solution ? Bref si vous ou d'autres personnes pouvez m'éclairer de vos lumières...

Pourquoi vous ne demandez pas à vos collègues de la Métropole? Bon allez, je suis gentil.

Officiellement: le choix a été fait en 2009 lors du débat sur la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, qui a conclu à la supériorité de la Mogère. Que le choix ait été fait alors qu'il était clair que Montpellier-Perpignan n'allait pas être construit à court ou moyen terme, et que Saint-Jean-de-Védas n'était pas réalisable sans Montpellier-Perpignan, n'a pas d'influence sur la validité du choix, voyons, quelle idée!

En réalité:
* RFF et l'Agglo avaient choisi la Mogère et uniquement la Mogère. Je ne vous fais pas de dessin, vous connaissez les motivations de l'Agglo.
* La SNCF avait proposé St-Jean-de-Védas, et les personnes qui ont soumis ce projet, malgré de fortes pressions, ont vraiment mis en jeu leur carrière.
* RFF et l'Agglo ont soumis cette étude comparative entre les 2 emplacements, à charge contre St-Jean-de-Védas et d'une mauvaise foi navrante.
* la SNCF a soumis une autre comparaison, qui ne montrait pas d'avantage clair pour la Mogère
* les syndicats d'usagers, les associations, les élus des communes de l'ouest, et la ville de Sète, ont rejeté le choix de la Mogère, qui leur supprime les correspondances à Montpellier
* en 2014, le collectif anti-Mogère a soumis une contre-étude pour contester l'étude comparative bidon de RFF et de l'Agglo, et proposer une 3e solution plus efficace à Lattes, à réserver pour le long terme. Cette 3e solution est de loin préférable à tous points de vue (ferroviaire, urbanistique, environnemental, risques).
* en réalité, le choix de la Mogère était imposé par les intérêts de l'Agglo et par le report à long terme de la ligne Montpellier-Perpignan.

La présence de l'aéroport a été évoquée par le camp pro-Mogère, mais en réalité l'argument avait été évacué dans le débat de 2009: les correspondances TGV-avion étant très peu utilisées à Lyon, il est évident qu'elles n'ont quasiment aucune pertinence à Montpellier, entre un aéroport d'intérêt régional et une gare TGV avec peu de trains.

En effet, la Métropole a acheté les terrains de la ZAC Oz et veut la rentabiliser. Mais:
1) il me semble très abusif de parler des «intérêts des contribuables» lorsque vous parlez en réalité des intérêts de la SERM et de la SAAM/SA3M. En arrivant à son poste, Philippe Saurel a dit tout le mal de ce qu'il fallait penser de ces sociétés satellites, je n'ai rien à ajouter à ses dires éclairés;
2) en 2009, l'Agglo était encore loin d'avoir acheté ces terrains. Ça a commencé en 2013.

19-12-2016 21:23
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Pourquoi vous ne demandez pas à vos collègues de la Métropole? Bon allez, je suis gentil.

Je ne sais pas d'où vous tirez ce renseignement ! , en fait je n'ai aucun lien avec la métropole ou tout autre collectivité, si ce n'est que je m'intéresse à l'urbanisme.

* RFF et l'Agglo avaient choisi la Mogère et uniquement la Mogère. Je ne vous fais pas de dessin, vous connaissez les motivations de l'Agglo.

Et comme je ne suis qu'un particulier lambda je veux bien que vous me fassiez un dessin parce que je ne vois toujours pas la raison qui a motivé la Métropole à choisir la Mogère.

il me semble très abusif de parler des «intérêts des contribuables» lorsque vous parlez en réalité des intérêts de la SERM et de la SAAM/SA3M.

Certes il s'agit d'une société d'économie mixte mais Montpellier, ville et métropole, détient plus des 2/3 des parts sociales !

19-12-2016 21:37
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

ZORGLUB a écrit:

Et comme je ne suis qu'un particulier lambda je veux bien que vous me fassiez un dessin parce que je ne vois toujours pas la raison qui a motivé la Métropole à choisir la Mogère.

Si vous vous intéressez à l'urbanisme, vous trouverez aisément à Montpellier des personnes capables de vous expliquer la stratégie immobilière et financière de la Métropole, bien mieux que je ne le ferais ici, ça m'évitera de faire un long hors-sujet.
Ou sinon, commencez par voir ou revoir ce documentaire de 2014: Montpellier, Place de la Com'
Vous y comprendrez, au passage, pourquoi les électeurs ont viré Jean-Pierre Moure, et pourquoi Saurel avait expliqué qu'il ferait tout le contraire de Moure. Aujourd'hui, Saurel a repris tout ce qu'avait décidé Moure, et il est donc facile de prédire qu'il sera lui aussi viré par les électeurs à la prochaine élection.

19-12-2016 23:31
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier

ZORGLUB a écrit:

MiguelMTP,

Pourquoi ?
Odysseum, Ecocité, Port Marianne, Parc Expo, Arena, OZ, Gare TGV, ODE, nouveau stade... Juste que l'agglo mise tout de ce côté...

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau: 19-12-2016 23:33
20-12-2016 17:39
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

ZORGLUB a écrit:

MiguelMTP,

Pourquoi ?
Odysseum, Ecocité, Port Marianne, Parc Expo, Arena, OZ, Gare TGV, ODE, nouveau stade... Juste que l'agglo mise tout de ce côté...

Oui mais tous ces équipements ont été réalisés après les réflexions de Raymond Dugrand lors de la prise de pouvoir de FRECHE, et donc très vraisemblablement après l'idée de créer la nouvelle gare associée au contournement.

20-12-2016 19:57
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

ZORGLUB a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

ZORGLUB a écrit:

MiguelMTP,

Pourquoi ?

Oui mais tous ces équipements ont été réalisés après les réflexions de Raymond Dugrand lors de la prise de pouvoir de FRECHE, et donc très vraisemblablement après l'idée de créer la nouvelle gare associée au contournement.

Ça, c'est la religion frêcholâtre: Frêche l'a dit donc c'est justifié!
Si Frêche voulait une gare TGV à cet endroit, c'est tout simplement parce que c'était le seul endroit où elle pouvait se trouver sur la commune de Montpellier. Car dans les années 1980, il n'avait pas sur les autres communes le pouvoir absolu qu'ont aujourd'hui les présidents de métropoles, et les taxes professionnelles n'étaient pas mutualisées, pour que Frêche touche son bénéfice il fallait que ce soit sur la commune de Montpellier et non à Lattes ou à St-Jean-de-Védas. Tout le reste était secondaire, y compris que ce soit inondable et non connecté avec la gare de Montpellier.

Il aurait été judicieux de faire l'inventaire des dires de Dugrand, car quasiment tout ce qu'il a dit s'est avéré désastreux. Par exemple, le choix de la ségrégation des activités (des quartiers dortoirs sans une épicerie, à l'autre bout la zone Idiosséum avec uniquement des commerces chers car il faut payer les loyers aux promoteurs), le choix du tram et de la voiture comme uniques modes de déplacement (les trottoirs de Montpellier sont globalement inutilisables, la piste cyclable vers Idiosséum a été détruite avant d'avoir été terminée, Frêche avait fait supprimer les parkings à vélos dans les ZAC d'habitation...), l'absence de «centre-villages» au sein des quartiers excentrés alors que la taille de la ville les rend nécessaires.

20-12-2016 20:11
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Ça, c'est la religion frêcholâtre: Frêche l'a dit donc c'est justifié!

vous allez un peu vite dans vos interprétations ! Je cherche juste à comprendre la logique des choix, que je les soutienne ou pas.

Si Frêche voulait une gare TGV à cet endroit, c'est tout simplement parce que c'était le seul endroit où elle pouvait se trouver sur la commune de Montpellier

Et bien ça ça peut être une explication. Même si on aurait pu imaginer une gare à l'ouest tant l'intersection aujourd'hui des deux lignes est proche du territoire montpelliérain.

l'absence de «centre-villages» au sein des quartiers excentrés alors que la taille de la ville les rend nécessaires.

En tous les cas c'est la volonté politique affichée du nouveau maire que de conforter les centralités des quartiers afin de profiter de la douceur de vivre des quartier-village mais en même temps de la force de la ville métropole. Mais c'est du hors sujet.

20-12-2016 21:58
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

ZORGLUB a écrit:

l'absence de «centre-villages» au sein des quartiers excentrés alors que la taille de la ville les rend nécessaires.

En tous les cas c'est la volonté politique affichée du nouveau maire que de conforter les centralités des quartiers afin de profiter de la douceur de vivre des quartier-village mais en même temps de la force de la ville métropole. Mais c'est du hors sujet.

Les déclarations du maire actuel n'ont surtout aucun intérêt, vu qu'il ne dit jamais la vérité. Il a bien promis qu'il ne serait que maire de Montpellier (dès le lendemain il a réclamé l'Agglo), qu'il refuserait la transformation de l'Agglo en Métropole (il s'est battu pour l'obtenir par dérogation à la loi), qu'il n'y aurait rien dans le Parc Montcalm (il prépare le contraire), que la ZAC Oz serait arrêtée (il l'a juste rebaptisée en ZAC Quartier de la Mogère), que la gare de la Mogère serait arrêtée après la dalle sur les voies (il n'en a jamais été question), qu'il est contraint par une pénalité de 2 milliards d'euros (il n'y a rien de tel, ni même d'approchant, au contraire c'est lui qui n'a cessé de poussé à fond), que la répartition des HLM deviendrait équitable et transparente (est-ce que quelqu'un a vu un changement?), etc...

Parlez des actes du nouveau maire si vous le souhaitez, ou des décisions qu'il signe. Mais ses déclarations n'ont aucune importance, ne perdez pas votre temps à les écouter.

21-12-2016 12:57
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

N'empêche, quasiment un an que vous trollez sur cet unique topic, avec la règle systématique: un post, une réponse :) Joyeuse fêtes, mais le monde avance ... sans vous !

21-12-2016 17:58
M
MiguelMTP
Grande Arche
M

claude34 a écrit:

N'empêche, quasiment un an que vous trollez sur cet unique topic, avec la règle systématique: un post, une réponse :) Joyeuse fêtes, mais le monde avance ... sans vous !

Je réponds lorsqu'il y a des contrevérités à corriger, et lorsqu'on m'interpelle personnellement (c'est votre cas).

Vous avancez, mais vers où? Vous ne semblez pas avoir compris qu'il y aura autant de trains à la Mogère que de bateaux à Port-Marianne, pour citer un autre projet de Frêche, Dugrand, Cougnenc et compagnie. Il a fallu 15 ans pour que l'Agglo accepte la réalité et cesse de promettre que, très bientôt, les bateaux allaient accoster à Port-Marianne. Pourquoi cette erreur? Parce que, là encore, l'Agglo s'en moquait éperdument qu'il faille 3 heures à une péniche pour remonter le Lez et que ce soit donc absurde: c'était simplement un argument marketing pour vendre des appartements.

Copyright © 2006-2026 PSS