PSS

Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

 
22-05-2016 12:50
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

ML59 a écrit:

HamsterRusse a écrit:

À Mouvaux, l’opposition pour l’association… mais pas avec Tourcoing

Et bien, ils ne connaissent pas leur histoire. Mouvaux est un ancien Faubourg de Roubaix (rue de Roubaix) et de Tourcoing (rue de Lille), mais est désormais bien plus proche de Tourcoing (grâce au boulevard de la Marne (Grand Boulevard), l'axe structurant)

Si on regarde une carte, on voit que la continuité entre Mouvaux et Tourcoing ou même Roubaix est bien plus marquée qu'entre Mouvaux et Marcq-en-Barœul.

Comme dans d'autres projets de communes nouvelles, on voit que certains maires veulent bien fusionner, mais surtout pas avec la ville-centre. Par exemple, près d'Arras, il y avait un projet de fusion d'Anzin-Saint-Aubin et de Sainte-Catherine. Il serait plus logique de fusionner ces communes avec Arras.

Dans d'autres cas, la fusion a été limitée pour une question de dotations. L'année dernière, Saint-Omer avait un projet de commune nouvelle. Initialement, le projet concernait uniquement quelques communes du centre de l'agglomération. Puis il a fini par s'étendre aux 26 communes de la communauté d'agglomération pour une question de dotations car les communes nouvelles de plus de 10 000 habitants ne pouvaient pas être exonérées de la baisse des dotations sauf quand elles étaient issues de la transformation d'un EPCI en commune nouvelle. Mais comme une seule commune a dit non, le projet de fusion à 26 a capoté, et finalement, seules Saint-Martin-au-Laërt et Tatinghem ont fusionné pour former Saint-Martin-lez-Tatinghem. Mais au départ, ces deux communes devaient fusionner avec Saint-Omer.

On peut le dire clairement, la loi ne favorise pas les fusions avec les villes centres en milieu urbain. Jacques Pélissard avait proposé de plafonner le seuil permettant de bénéficier de l'exonération de la baisse des dotations à 50 000 habitants, ce qui aurait déjà permis d'avoir davantage de fusion dans les villes moyennes. Mais le groupe socialiste a refusé d'aller au-delà de 15 000 habitants.

22-05-2016 13:16
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Erwann a écrit:

En fait quand je parlais d'une fusion avec Roubaix et Tourcoing pour Lille, c'était histoire de dire que la population monterait en un clin d'œil mais il y a peut-être d'autres alternatives de fusion pour éviter une guerre politique entre élus.

C'est pas forcement une querelle de clochers, mais il est évident qu'avoir des communes ancrées à droite, des communes ancrées à gauche, ça n'incite pas à fusionner les villes. La gouvernance est à revoir dans ce cas précis.
Concernant Tourcoing, Darmanin serait le maire de la ville nouvelle (c'est presque acte, il y aura commune nouvelle), le maire de Roncq est désormais le député de Tourcoing (Darmanin ayant démissionné) et la maire de Neuville-en-Ferrain serait la première adjointe à Darmanin. Comme quoi, un territoire, une politique commune, des élus organisant la représentation du territoire : ils mettent ce territoire en mouvement.
La seule inconnue sera donc l'adhésion, ou non, de Mouvaux, dans cette commune nouvelle.

22-05-2016 13:23
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Il y a de l'idée dans le découpage du territoire métropolitain par la MEL.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463916079-lille-metropole-8-territoires.jpg

Il faudrait en plus une commune pour Armentières, intégrer à Lille sa première couronne et on pourrait très bien passer à 10 - 15 communes au lieu des 87 actuellement en place.

22-05-2016 16:36
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

Ouch oui effectivement, il y a un énorme écart entre la situation géographique de Tourcoing-Roubaix et Lille (je ne suis pas du coin comme je l'ai dit), moi qui parlait de fusion !

Dernière modification par Erwann: 22-05-2016 16:36
04-06-2016 12:24
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

Villes associées ou ville nouvelle pour Tourcoing, Neuville, Roncq et Mouvaux?

Une réunion de concertation s’est tenue mardi autour du regroupement de Tourcoing, Roncq, Neuville-en-Ferrain et Mouvaux. La réunion s’est tenue à Neuville-en-Ferrain sous forme de tables rondes.

Tourcoing porte le projet d’un regroupement de quatre communes : Tourcoing, Roncq, Neuville-en-Ferrain et Mouvaux. Des réunions ont lieu très régulièrement pour définir les modalités de cette association de communes. Mouvaux avait déjà signalé qu’elle n’était pas vraiment intéressée, même si des élus participent encore aux réunions. On savait le maire de Roncq plutôt ouvert à la réflexion, tandis que son conseil municipal ne le suivait pas. Et la maire de Neuville-en-Ferrain plutôt intéressée par la démarche.

Lors de la dernière réunion, mardi, des élus roncquois ont fait part de leur désaccord. Selon nos informations, ils estiment que « le travail a été fait à l’envers » et que les trois communes (plus petites) auraient dû travailler en amont, entre elles, pour déterminer leurs attentes et les conditions auxquelles elles étaient prêtes à « fusionner ». Certains ont parlé d’un maire « qui a très faim » et qui serait « prêt à manger tout alentours ».

Et c’est le terme de « ville nouvelle » qu’ils réfutent encore puisque le terme de « villes associées » n’existe pas juridiquement. Chaque ville concernée ayant peur de la perte d’identité...

Lors du dernier conseil municipal, Gérald Darmanin avait aussi déclaré que lui non plus ne voulait pas d’une ville nouvelle avec un changement de nom pour les communes associées. Mais il est bien question de «  ville nouvelle  », comme l’explique Doriane Bécue, adjointe au maire de Tourcoing : «  On ne se lancerait pas dans ce travail très important pour uniquement mutualiser les espaces verts. Nous allons vers une ville nouvelle mais on continuera de parler de Roncq, de Neuville, de Mouvaux. Il n’est pas question de supprimer cela !  » Le projet correspondant à une intercommunalité totale

source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/vi … b0n1150795

04-06-2016 14:51
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Commune nouvelle, évidemment. À quatre si possible.

Avalanche d'enquêtes publics au niveau de la MEL : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … in-16.html
(Collège Mme de Stael, villa Florin...)

Dernière modification par ML59: 04-06-2016 14:57
19-06-2016 10:25
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

Euro 2016 : la métropole lilloise, centre du monde médiatique

Plusieurs dizaines de journalistes étrangers arpentent la métropole lilloise et assurent autant de retombées médiatiques. Lorsque Lille est sur le toit du monde...

Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Bulgarie, Pays-Bas, Hongrie, Irlande, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Espagne, Suède, Ukraine et... Vietnam. 153 journalistes étaient accrédités mercredi à la fan zone.

« Cette ville est belle, possède une remarquable architecture et de nombreux musées. Elle est trop (injustement) méconnue entre Paris et Marseille. » À vrai dire, c’est la deuxième fois qu’Israël met les pieds en ville. « La première, c’était à la suite d’une panne de voiture. » Ce mercredi, le reporter se rattrape. « Lille doit être visitée. »

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/euro- … b0n3573900   E2  E2  E2  F1

Dernière modification par HamsterRusse: 19-06-2016 10:26
14-07-2016 11:29
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

18 enquêtes publiques sont en cours sur l'ensemble de la Métropole, on passe clairement à une vitesse supérieure. Beaucoup de domaines sont touchés, 74 projets sont concernés.
Pour donner son avis, c'est jusqu'au 15 Juillet, c'est à dire demain...

- Euraloisirs à Armentières,
- Quadrilatère des Piscines à Tourcoing (300 logements, une école, des commerces et des bureaux),
- Desctruction de la villa Florin à Saint-Maurice - Pellevoisin,
- Des logements en bordure de Marque à Wasquehal (projet déjà présenté par le promoteur),
- Le Moulin Bleu à Lomme, en bordure de l'avenue de Dunkerque,
- Requalification de l'entrée et de l'espace publique du quartier Sainte-Hélène, requalification de la friche Jean-Caby (Saint-André-lez-Lille),
- 500 nouveaux logements à Lesquin,
- Reconversion de l’ancien collège Madame de Staël (Lille),
- Desctruction du bâtiment référencé sur l'îlot Citroën (Lille),
- Extension de l’institution libre de Marcq (Marcq-en-Barœul),
- Création de la ZAC A1 Est (Seclin),
- Requalification de l'ilôt Tiberghien, situé Boulevard Einstein (Tourcoing),
- Requalification de deux ilôts, situés rue des Carliers et Boulevard Denis Papin (Tourcoing),
- Aménagement de la Borne de l'Espoir à côté du stade Pierre Mauroy (Lezennes, Villeneuve d'Ascq),
- Aménagement de la friche 3 Suisses (Croix, Villeneuve d'Ascq),
- Aménagement de la friche Montalembert (Villeneuve d'Ascq), environ 350 logements,
- Aménagement d'une friche de 5,6 hectares en bordure de la voie ferrée et de la rue Scrive (la Madeleine),
- Aménagement de la friche Sonoco  à Marquette-lez-Lille,
- (...).

Plus d'informations : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … in-16.html

16-11-2016 16:04
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

À Pocheco, la permaculture de masse pour sauver l’environnement

Une solution pour les friches industrielles?


Il ne tient pas à donner le nom de la commune, tant que tout n’est pas signé. Mais Emmanuel Druon et ses collègues du bureau d’études de Pocheco devraient avoir bientôt l’occasion d’appliquer concrètement les concepts d’écolonomie et de permaculture. Un maire de la métropole lilloise les a sollicités pour transformer une friche industrielle de 17 000 m2 fortement polluée

Première phase et originalité du projet : la dépollution du site. Plutôt que d’utiliser les méthodes conventionnelles impliquant un déplacement de terres, il s’agirait ici de traiter les surfaces de façon naturelle et en trois ans. Ceci grâce aux plantes, notamment les champignons et leur mycélium, ce réseau de fibres solides qui se développent sous terre.

Une fois la terre viable, le site pourrait accueillir des constructions sur pilotis

abritant des logements, des activités industrielles non polluantes, des salles pour les Amap… et un centre de formation à la permaculture. Car les concepteurs du projet lorgnent aussi sur un ensemble de terres (entre 10 et 25 ha) situées entre le site en question et Pocheco, qui pourraient être destinées à la permaculture.

Les négociations sont en cours entre la Métropole européenne de Lille (MEL) et le propriétaire du site, mais Emmanuel Druon a bon espoir de voir le dossier aboutir début 2017. Cette «  reconversion écolonome  » pourrait servir d’exemple : selon lui, 150 friches de ce genre sont en attente de reconversion rien que pour le territoire de la MEL.

source : http://www.lavoixdunord.fr/71292/articl … ironnement

16-11-2016 19:59
T
tigars5962
Grande Arche
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Site web
Hors ligne

Une très bonne nouvelle:

La future piscine olympique de la MEL sera à Lille et plus précisément dans le futur quartier....... Saint Sauveur.

Ca me va :)

11-12-2016 10:45
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

Damien Castelain : « Ne subir aucune pression de quiconque »

L’intégration de cinq communes au sein de la métropole européenne de Lille impose une réélection complète des élus, ce jeudi 15 décembre. Le président Damien Castelain, candidat naturel soutenu par les trois groupes principaux, expose sa vision d’une gouvernance de consensus, mais aussi de fermeté.

À quoi serviront ces millions d’euros ?
« L’idée est de lever des emprunts pour financer de nouvelles lignes de tramway. Celle qui ira du centre-ville de Lille jusqu’à l’aéroport de Lesquin se fera, c’est sûr et certain. Le coût est de 250 M€ et l’inauguration est prévue en 2022 ou 2023. Ce n’est pas seulement une jonction vers l’aéroport, c’est un aménagement économique de toute l’épine dorsale du sud de la métropole, avec en point d’orgue le futur Lil’Aéroparc de la CCI et les 5 000 salariés attendus. La ligne desservira aussi des universités, des lycées de Lille-Sud, des zones économiques à Faches-Thumesnil et à Ronchin.

Deux autres lignes, vers Wattrelos et vers Loos-Haubourdin sont dans les cartons. »

L’arrivée de Bois-Grenier, Aubers, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes entraîne une réélection complète de l’exécutif métropolitain. Un scrutin auquel participeront 184 délégués et non plus 179. Peu de changement à attendre ce jeudi, prévient Damien Castelain, qui fixe le « vrai » rendez-vous à octobre 2017. «  Avec les élections et le cumul des mandats, je pourrais «perdre» de 6 à 15 membres de l’exécutif.  »

source :http://www.lavoixdunord.fr/87914/article/2016-12-11/damien-castelain-ne-subir-aucune-pression-de-quiconque

11-12-2016 13:12
T
tigars5962
Grande Arche
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Site web
Hors ligne

On a une idée précise du tracé de cette ligne de tram prévue pour 2023 ?

20-12-2016 21:34
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Damien Castelain réélu Président de la Métropole Européenne de Lille

La MEL a réélu Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors du Conseil du 15 décembre dans le cadre de la fusion de deux intercommunalités : la MEL et la communauté de communes de Weppes.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481827788-607763executif.jpg


Damien Castelain a été réélu à 97.75 % des voix, Président de la Métropole Européenne de Lille.
"Je remercie très sincèrement les élus de la MEL pour la marque de confiance qu'ils viennent de me renouveler après deux ans et demi de présidence de notre Métropole. La métropole est plus que jamais l'acteur majeur de son territoire en ce qu'elle est devenue l'autorité organisatrice de toutes les politiques structurantes. Je ferai en sorte, avec l'ensemble des élus, d'assumer cette responsabilité avec toute l'exigence et la rigueur qu'elle requiert. " issu du discours de Damien Castelain.

Source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … utif.html#

Dernière modification par ML59: 20-12-2016 21:35
20-12-2016 21:36
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Cinq nouvelles communes au sein de la MEL

Composée de cinq villages : Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil et Radinghem-en-Weppes, la communauté de communes de Weppes n’entre plus dans les nouveaux schémas départementaux de la coopération intercommunale.

Ces schémas, imposés par la loi du 7 août 2015, instaurent désormais un seuil minimal de 15 000 habitants contre 5 000 auparavant. La Communauté de communes de Weppes, qui compte 5 882 âmes, sera donc fusionnée avec la MEL à partir du 1er janvier 2017. Découvrez le visage de ces cinq communes.

[...].

Source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … in-de.html

21-12-2016 16:00
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Hors ligne

ML59 a écrit:

Damien Castelain réélu Président de la Métropole Européenne de Lille

La MEL a réélu Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors du Conseil du 15 décembre dans le cadre de la fusion de deux intercommunalités : la MEL et la communauté de communes de Weppes.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ecutif.jpg


Damien Castelain a été réélu à 97.75 % des voix, Président de la Métropole Européenne de Lille.
"Je remercie très sincèrement les élus de la MEL pour la marque de confiance qu'ils viennent de me renouveler après deux ans et demi de présidence de notre Métropole. La métropole est plus que jamais l'acteur majeur de son territoire en ce qu'elle est devenue l'autorité organisatrice de toutes les politiques structurantes. Je ferai en sorte, avec l'ensemble des élus, d'assumer cette responsabilité avec toute l'exigence et la rigueur qu'elle requiert. " issu du discours de Damien Castelain.

Source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … utif.html#

Bien représentatif de la population tout ça...

21-12-2016 18:34
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Avec 435 voix pour 1.129.061 habitants dans la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain a obtenu 0.038% des suffrages.
Il y a effectivement un gros soucis démocratique la dedans.

06-02-2017 08:20
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

La vallée de l’écolonomie a trouvé son point de départ


À l’instar de Pierre Rabhi, il est l’une des figures de « Demain », le film à succès, au discours écolo-responsable. Le Forestois Emmanuel Druon, patron de Pocheco, pourrait bâtir à l’entrée du village d’Anstaing l’élément moteur de son concept de « vallée de l’écolonomie », qui s’appuie sur la permaculture.

Emmanuel Druon se propose d’abord de dépolluer de façon naturelle la friche Damaflor, ce chancre qui longe la route de Tournai et enlaidit l’entrée dans Anstaing. Parallèlement à son activité de fabrication d’enveloppes, le patron de Pocheco a en effet ouvert un bureau d’études, baptisé Ouvert, spécialisé dans cette offre alternative de dépollution et l’énergie passive.

L’entrepreneur prévoit aussi de créer sur ce site une école de formation à la permaculture, ce mode de pratique agricole le plus respectueux de la nature et de l’environnement, pour lequel il se passionne. Son idée est de s’inspirer de ce qu’ont fait en Normandie les fondateurs de la ferme du Bec-Helloin .

La production serait vendue au sein d’un point de vente sur l’ex-friche Damaflor, où pourrait pousser aussi un « café citoyen ». Ce projet n’exclut pas l’idée que des logements soient construits à cet endroit, idée chère à la municipalité anstinoise. Logiquement, ce serait des constructions au top des normes environnementales.

source : http://www.nordeclair.fr/34277/article/ … -de-depart

La permaculture , l'avenir !!!  B6  B6

22-02-2017 07:59
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
En ligne

Comment l'effet Bielsa booste déjà la renommée internationale de Lille

« Depuis dimanche, des journalistes de Buenos Aires m’ont appelé pour me poser des questions sur la région de Lille, chose qui n’était jamais arrivée avant. Lille va entrer dans la tête de nombreux Argentins qui n’avaient pas la moindre idée de l’existence de cette ville avant Bielsa. Et c’est la même chose au Chili où Bielsa (qui a entraîné la sélection de 2007 à 2011) est un dieu vivant. [b]Lille va devenir une ville connue en Amérique du Sud », assure Hernan Ameijeiras, journaliste argentin installé dans le Nord depuis trois ans.


Un impact sur la renommée internationale de la ville

Si des cars de touristes ne vont pas non plus débarquer en masse dans la capitale des Flandres juste pour Bielsa, l’arrivée de ce technicien à la réputation internationale est un véritable atout pour la renommée de la ville.
« Le foot est très porteur. Il y a dix ans, je me souviens avoir regardé un match du Losc en Ligue des champions depuis le Japon. Dans le bar, il y avait des Japonais qui portaient le maillot du Losc ! Et l’arrivée de Bielsa aura forcément un impact sur la renommée internationale de la métropole », raconte ce professionnel du tourisme lillois qui préfère rester anonyme.

source : http://www.20minutes.fr/lille/2018079-2 … nale-lille

20-10-2017 16:44
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Un plan d’urbanisme «sur mesure» proposé aux communes de la métropole

«  Une phase primaire et non un vote définitif.  » L’arrêt du Plan local d’urbanisme (PLU2) devient ce jour «  un document qui aura vocation à être martyrisé par les communes  », selon les mots de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Les élus communautaires étaient réunis ce jeudi pour adopter à la majorité les orientations stratégiques d’une bible qui fixera les règles d’urbanisme des 90 communes de la métropole lilloise de 2018 à 2028. Marc-Philippe Daubresse, vice-président en charge du dossier, a vanté les vertus d’une concertation inégalée. «  Une démarche participative et volontariste  », a-t-il glissé. Une démarche qui a vu au total pas moins de 50 réunions publiques avec les communes pour 4 500 contributions. La plupart émanant de citoyens via le projet Je carticipe. «  2 875 idées déposées et 1 910 participants  » faisant ressortir deux préoccupations majeures : la mobilité et l’environnement.

« Nous comptons construire 60 000 nouveaux logements compte tenu de la croissance démographique modérée (50 000 métropolitains en plus) et des 45 000 créations d’emploi annoncées »
Puisqu’il s’agit de projection et d’anticipation, le PLU2 tient compte des futures grandes orientations. «  Nous comptons construire 60 000 nouveaux logements compte tenu de la croissance démographique modérée (50 000 métropolitains en plus) et des 45 000 créations d’emploi annoncées  »

«  Ce PLU2 est (hors Paris) le plus important de France.  »

Mais ce qui a marqué ce conseil est une absence répétée. Celle de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, dont beaucoup s’interrogeaient sur son avenir communautaire.

Au terme d’un petit suspens, ce dernier a finalement décidé de rester au sein de la MEL mais en se défaisant des transports publics (récupérés par Daniel Jenssens et portée par Damien Castelain). Occupant la place de 4e vice-président, Gérald Darmanin voit sa délégation se limiter à la sécurité et au contrôle d’accès dans les transports publics. Lui qui est présenté comme l’un des principaux candidats à la succession de Damien Castelain peut se demander si les absents ont toujours tort.

http://www.lavoixdunord.fr/249228/artic … -metropole


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-01-2018 16:52
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Le maire d'Annoeullin envisage de rejoindre la MEL

Rejoindre la Métropole européenne de Lille ? Le maire Philippe Parsy y songe. Il l’a indiqué à ses administrés venus nombreux vendredi soir à la salle des fêtes de la commune pour ses traditionnels vœux à la population. «  Je souhaite vous informer de mes premiers contacts avec la MEL dans l’idée d’un rapprochement  », a déclaré l’édile socialiste

Annœullin fait partie de la Communauté de communes de la Haute-Deûle (CCHD) avec Provin, Carnin, Bauvin et Allennes-les-Marais. La décision de rejoindre les 90 communes de la MEL ne peut donc pas être prise de manière unilatérale. Elle doit être discutée et approuvée par une majorité des membres du conseil communautaire de la CCHD. Or, le projet ne fait pas l’unanimité.

Quant à la possibilité pour Annœullin de rejoindre seule la MEL, cela reviendrait à faire passer la CCHD en dessous du seuil des 15.000 habitants pour former une communauté de communes. C’est ce qui est arrivé à la communauté de communes des Weppes, qui regroupait Bois-Grenier, Fromelles, Le Maisnil, Aubers et Radinghem-en-Weppes, suite au relèvement de ce seuil dans la loi. Ces cinq villages ont rejoint la MEL au 1er janvier 2017.

Annoeullin jouxte la MEL au sud-ouest, la commune est limitrophe de Don et Sainghin en Weppes. Une intégration d'Annoeullin ( 10 409 habitants) voire des communes composant la CCHD serait cohérente avec l'espace métropolitain.

source : la Voix du Nord du 20/01/2018

22-01-2018 14:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La métropole de Lille, bonne élève du développement durable, mais...
URBANISME Selon une étude parue dans www.revuesurmesure.fr, le passé industriel de la métropole lilloise lui offre l’atout d’être déjà densément peuplée…
[....]

Selon l’étude, la périphérie de Lille arrive même en tête (1.064 hab./km²) des huit métropoles françaises, y compris Paris (600 hab./km²). « La périphérie représente la surface de l’aire urbaine où habitent les gens qui travaillent dans la métropole. Paris étant très attractif, sa zone s’étend jusque dans des espaces ruraux peu densément peuplés », précise Laurent Chalard.
[...]
Bien loin des « marées pavillonnaires » des couronnes de Nantes (190 hab./km²), Bordeaux (170 hab./km²) ou Toulouse (160 hab./km²).

Peu d’immeubles collectifs
Les deux auteurs de l’étude s’intéressent également à la situation des centres-villes. Paris intra-muros est la ville centre la plus dense (21.066 personnes au km²), la seconde étant Lyon (10.583 pers./km²) et la troisième Lille (6.715 pers./km²).
[....]
Le cas lillois est différent. « Le collectif n’y représente que 77 % du tissu de logements, car, singularité locale, il comprend pour un cinquième des maisons mitoyennes construites tout en hauteur, dans la pure tradition flamande », note l’étude. Reste que les nouvelles opérations type Euralille pourraient changer la donne en privilégiant systématiquement le collectif.

http://www.20minutes.fr/lille/2201155-2 … nt-durable


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-01-2018 22:13
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne
25-01-2018 22:01
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

les annonces de Damien Castelain lors des 50 ans de la MEL


Tramway Lille-Lesquin. – « Ce tramway verra le jour en 2023 et desservira tout le sud de la métropole jusqu’à l’aéroport de Lesquin. Il s’agit de la première extension de notre réseau de transport après près de 30 ans de statu quo ».

Tourisme. – « La proposition d’une marque territoriale qui sera enfin pérenne… Nous allons mettre en place une agence d’attractivité touristique et événementielle, qui veillera à assurer notre rayonnement en matière de promotion immobilière ».

Péage positif.
– « Il verra le jour très rapidement car j’ai obtenu l’accord du gouvernement ».

MELtamorphose. – « Un dispositif qui a vocation à réunir et à soutenir l’ensemble des projets d’innovation que la MEL soutiendra dans les années futures ».

Santé. – « Je souhaite, avec notre filière Eurasanté et la communauté hospitalière, que nous constituions le premier pôle de recherche mondiale sur le diabète ».

Design. -« Je souhaite avec l’université catholique de Lille la création d’un laboratoire de niveau mondial sur le design des politiques publiques… »

Territoires. – « Quel que soit l’avenir, il nous faut préparer un nouveau cadre de coopération et d’organisation territoriale… J’ai souhaité engager une expérimentation pour mettre en place des délégations territoriales auprès de groupes de communes, afin de leur apporter les services métropolitains de proximité dont elles avaient besoin (Armentiérois). « .

Londres. – « Nos frontières ne se limitent pas à la région des Hauts de France, nous continuerons à regarder le monde en grand. Nous avons ouvert une délégation permanente à Bruxelles et je souhaite l’ouverture d’une délégation permanente à Londres ».

Europe. – « Je souhaite que nous puissions créer une école européenne à Lille ».

Le mot de la fin. – « En 2068, nous serons définitivement une métropole de référence en Europe. La MEL devient une véritable fabrique du futur ».

source: La Voix du Nord du 25/01/2018

25-01-2018 22:34
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Les travaux commenceront en 2023 où il entrera en service en 2023  F9 à vos paris.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

25-01-2018 22:39
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Hors ligne

Vu que c'est un tram, pas un métro, y'a pas de sondages et compagnie. C'est quand même plus simple. Je pense j'espère que ça sera fait pour 2023.

février 2018 : présentation du projet ?
2018-2021 : recherche budget, enquêtes publiques, etc.
2021 : travaux
2023 : fin prévue
2024/2025 : vraie fin.

A peu près ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

 

Copyright © 2006-2026 PSS