PSS

11 septembre 2001 : que faisiez-vous?

11-09-2006 20:12
norteam59
Tour CB21
Lieu: Flandre

J'ouvre ce thread pour avoir des témoignages de ce que vous êtiez en train de faire pendant ce jour historique, ou vous étiez, comment vous avez appris la nouvelle etc.... ?

Pour ma part je l'ai su au lyçée. Mon prof est arrivé en retard il était tout fou alors que d'habitude il est assez sérieux. Il nous a expliqué ce qui c'et passé à ce moment les tours étaient déjà tombé. on avait sur notre table un livre histoire géo et en couverture c'était les tours jumelles (drole de coincidence). Sur le coup on ne le coyait pas bref le cours passe je rentre chez moi est la ma mère et des ouvriers(travaux chez moi pendant cette période) étaient en train de regarder la tv. Je me suis dis que c'était assez grave pour que les ouvriers s'arrêtent de travailler. En effet les premières images que j'ai vu s'était l'effrondrement d'une de ces tours et là quelle choc je n'ai pas quitté la tv de l'après midi et de la soirée.

http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

11-09-2006 20:46
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel

A l'époque, moi j'étais à ma condition sociale de prolétaire-étudiant dans un magasin genre bricorama. Désolé j'avais pas trouvé mieux pour bossé l'été.

Sinon à part ça j'ai vu la même chose que vous tous en rentrant en fin d'après-midi chez moi.

Par contre, plus intéressant, c'était d'écouter les discussions des employés dans la salle de repos à 10h ou à midi le lendemain. Il y avait ceux qui racontait l'histoire en boucle (saoulant), il y avait ceux pour qui il fallait casser la tronche à tous ceux qui portaient une barbe et qui étaient bazannés (navrant) et il y avait ceux qui portaient une barbe et qui étaient bazannés pour qui ce n'était que la conséquence de la politique américaine dans le monde (réducteur).

Moi je m'occupais de ranger mes pots de peinture et de laque acrylique ...  D5 !

Dernière modification par Bxl-WSL: 11-09-2006 21:32
11-09-2006 20:53
JBCousin
Tour Total

J'étais au collège lors des événements mais étrangement, je n'ai rien entendu là-bas. En sortant à 17h, ma mère m'a appris la nouvelle dans la voiture mais on savait pas exactement ce qu'il se passait. Arrivé à la maison, j'y pensais peu, et j'ai ouvert la télé et là... "Me***, c'est les Tours Jumelles"  C3   D8
Ma mère m'avait dit que des tours étaient tombés dans la voiture, mais je pensais pas que c'était ces célèbres tours immenses qui j'adorais.
Toute la Soirée devant la télé, choqué devant la catastrophe.  F2

11-09-2006 21:16
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Ben moi, je sais plus si j'étais en congé ou quoi ou comme, 'fin bref j'étais chez moi, précisément en train de zapper...et puis, à un moment, je vois une image avec beaucoup de fumée prise de très loin, de telle sorte que je n'avais pas reconnu New-York. Je me suis dit: "certainement une grosse explosion de gaz ou un truc de genre, plus ou moins industriel, je ne sais où..." et je continue de zapper. Mais là où j'ai réalisé qu'y avait un truc pas normal, c'est quand j'ai commencé à voir, petit à petit, cette même image sur à peu près toutes les chaînes. A partir de là, la suite vous la connaissez, je suis resté scotché comme jamais... D8

11-09-2006 21:28
You
Tour First
Lieu: 92

Moi, j'étais en CM1 à l'école primaire  D6 . Quand je suis rentré chez moi, j'ai allumé la TV, pour regarder les cartoons (chose que pratiquement tous les enfants font dans ma classe :d), mais au lieu des cartoons, je voyais ce gros plan sur les Twin towers vues du pont de Brooklyn, et cet avion qui s'encastrait en pleine vitesse dans l'édifice..raargh .  F7 Apres j'ai vu les gens qui sautent et tout, l'effondrement, le nuage de poussière..la totale quoi !

11-09-2006 21:36
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

J'étais en train de dessiner des plans de villes assis sur mon lit (sérieux ! A5 ) avec France Info en fond sonore B2  Du coup j'ai suivi les évènements depuis le premier flash annonçant un 'accident', ça discutait ferme sur les causes (ciel dégagé donc ça ne peut être qu'une défaillance technique... ou alors un avion suicide, etc...) jusqu'au second crash. Là d'un seul coup les commentateurs étaient stupéfaits. Moi, je me suis rué sur la télé que je n'ai pas lâché jusqu'à tard le soir. Choc des images, présentateurs dépassés et en quête désespérée d'informations, et l'enchaînement hollywoodien (écroulement des tours, Pentagone, avions suspects, espace aérien paralysé, jusqu'où ça va s'arrêter ?). Je crois que j'ai vraiment découvert le pouvoir des images ce jour là, le lendemain j'étais encore sonné.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-09-2006 21:40
SC_91
Arc de Triomphe

Moi j'etais en 3éme, quand je suis rentré de cours en fin d'aprem toute ma famille etait devant la tv qui redifusait en boucle les images des avions qui rentraient dans les tours et le moment ou elles s'effondraient, et je suis resté devant toute la soirée.

11-09-2006 21:59
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

J'étais en cours de 4e ! Je suis rentré chez moi vers 4h, et en allumant la télé j'ai vu les images en interruption de programme... sur le coup je n'y croyait vraiment pas ! Je pensais même que c'était un film (ma mère ne m'a pas cru tout de suite d'ailleurs)
...10 jours plus tard encore de l'affolement, mais cette fois à cause de l'usine AZF.

11-09-2006 22:39
BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais

Moi j'étais au lycée, je n'ai appris la nouvelle qu'en rentrant chez moi, et là stupeur et horreur,et c'est peut être curieux mais c'est réellement depuis ce jour que je suis fan de gratte ciel, je m'y intéressait un peu avant(juste pour les records) mais accros depuis cette date...J'ai quand même eu mal au coeur toute la journée.

The sky is the limit !!!!!

11-09-2006 22:51
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Moi, je bossais dans un cabinet d'audit américain, qui a lui aussi disparu peu de temps après. C'était mon tout premier travail. Ce jour là, il fallait que je revienne à Lille pour valider mon mémoire de fin d'étude. Ma chef, m'avait demandé de faire l'aller-retour dans la journée, mais j'étais décidé à trouver toutes les excuses pour rester à Lille et passer la journée avec des potes qui finissaient leurs études. Après quelques bières, on décide de changer de jeu sur la playstation et là, on tombe sur un spectacle hallucinant... Les deux tours en feu. On y croyait pas... Les journalistes venaient de prendre l'antenne sur toutes les chaines et ne savaient pas encore bien ce qui venait de se passer. On est resté scotché jusqu'à la disparition des deux tours... Je me suis senti assez bizarre pendant plusieurs jours. Je savais déjà que le monde serait différent après cette attaque.  F4  F4

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Dernière modification par Gunty: 11-09-2006 22:52
11-09-2006 23:07
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Pour ma part, j'étais au collège durant l'évènement (j'étais en 3ème).

J'ai appris la nouvelle en rentrant chez moi, les tours s'étaient déjà éffondrées.
Je me souviens, j'entre, je vois la TV allumé avec écrit "Attentats USA", je demande à ma grand-mère c'est quoi, et ben elle me dit voilà qu'il y a eu des attentats, et là y'a mon frère qui sort de sa chambre et me dit que les twins n'existent plus. Je lui dis "ouais genre, mais bien sur" enfin bref j'étais pas convaincu ^^ Il me montre l'éffondrement des tours sur l'écran de son ordi, je vois ça, je dis "mais oui, bien sur, c'est un montage". Mais bon, après, j'ai regardé la TV et j'ai vu la même chose... plus de doute possible!
Bah sur le coup j'avais peur, et j'étais assez vén-ère de voir que des ********* E6 ****** avaient détruit les twins...

J'ai ensuite passé toute ma soirée à regarder la TV, heureusement j'avais rien à faire pour le lendemain, car j'étais vraiment trop dans le truc, et assez choqué.
Pendant plusieurs jours, enfin surtout le soir même, je m'inquiétais par rapport à ce qui allait se passer par la suite, je sais pas, c'était énorme quoi... comme si le temps s'était arrêté, un évènement mondial.

Dernière modification par Chrispic: 11-09-2006 23:13
11-09-2006 23:16
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

A cette époque, je terminais mes études et m'apprêtais à ma dernière rentrée universitaire. J'étais dans ma voiture avec ma mère, localisé précisément sur les boulevards sud d'Angers, revenant d'une visite chez ma grand-mère. Machinalement, j'écoutais France-Info quand soudain, flash spécial : un avion de tourisme aurait heurté l'une des tours du WTC. Pas d'autre précision. Nous ne nous sommes pas inquiétés plus que cela, puisqu'un avion de tourisme dans une masse pareille, cela devait être assez limité, sauf pour les occupants de l'avion et des uns ou deux étages touchés. Pas d'autre précision...

France-Info dans les premières minutes n'insistant pas, j'ai arrêté la radio, car les infos en boucle, c'est bien gentil mais vite ennuyeux. J'écoutais ça déjà depuis 1/2 heure et...

Après avoir déposé ma mère chez elle, de retour chez moi, j'allume la TV et regarde LCI pour avoir plus d'informations au cas où. La première tour s'est écroulée cinq minutes plus tard, en direct. Quel foutu choc !!!

Il y a deux choses entre autres que je m'étais promis de faire dans ma vie : aller voir un concert de Miles Davis - il est mort en septembre 1991, dix avant avant le 9-11 à quelques jours près. Et monter en haut des WTC. Qui sont disparues comme ça, en une minute, à cause d'une bande de dangereux fanatiques qui représentent à peu près tout ce que je déteste. Durant l'événement, on savait juste que l'avion de tourisme en question était un avion de ligne, qu'un autre avait heurté la deuxième tour et que cela ne pouvait être le fruit du hasard. On apprendrait  aussi que le Pentagone avait été visé, et qu'un autre avion s'était crashé par ailleurs. Et cette graduation dans l'horreur était assez insoutenable, personne ne sachant la suite des événements, ni ce que cela impliquerait pour l'équilibre géopolitique du monde. On assistait à l'opposé de la chute du Mur de Berlin. 

J'ai toujours eu des sentiments très compliqués à propos de l'Amérique. Je hais certains côtés de leur civilisation WASP à la noix, mais ce sont les Américains qui ont inventé parmi les choses que je préfère entre toutes, le jazz, les gratte-ciel... Un mélange de je t'aime moi non plus, d'admiration et de défiance.

Le 11 septembre 2001, j'ai vraiment souffert avec eux. J'ai oublié tous mes griefs, et et je me suis senti atteint dans ma chair, me disant que détruire les WTC, ce n'était pas seulement terroriser, pas seulement casser un symbole d'une arrogante économie capitaliste : c'était aller à l'encontre de l'Occident et de ses valeurs humanistes fondamentales : on faisait là un bond de cinq siècles en arrière. En même temps que la destruction des tours, c'est la mise en péril de ces piliers qui m'a le plus écoeuré... et qui m'écoeure toujours.

Visitez mon blog et mon album photos

12-09-2006 00:57
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

De mon côté j'étais à mon travail, devant mon PC, lorsqu'un collègue, technico-commercial itinérant, qui écoutait France Info dans sa voiture, a appelé ma voisine de bureau pour lui annoncer la nouvelle. Celle-ci a compris de travers et annoncé à tout le service le crash d'un avion "sur Wall Street". Puis les rumeurs les plus folles ont commencé à circuler, on parlait de quatre, cinq puis six avions détournés, puis on a appris que c'était le World Trade Center et non Wall Street.

Avec ça, impossible de me connecter au moindre site Web pour vérifier les infos pour cause de saturation du réseau et de débit trop faible de ma connexion au boulot, mais je commençais à comprendre que c'était vraiment gros. Ensuite ma mère m'a appelé sur mon portable pour m'informer que les deux tours étaient en flammes et me conseiller d'éviter le RER. Je l'ai rassurée, j'étais venu en voiture... Ce qui m'a fait penser que du coup, j'avais aussi un autoradio.

Alors j'ai éteint mon PC à la sauvage, quitté mon poste (de bonne heure par rapport à d'habitude), foncé à l'ascenseur, de là au parking souterrain en oubliant de débadger, je suis monté dans ma voiture, sorti du parking, j'ai garé la voiture à l'air libre et j'ai allumé une clope et la radio calée sur France Info (je ne sais plus dans quel ordre)...

Et là, le choc : "il ne reste plus rien désormais des deux tours du World Trade Center qui se sont effondrées il y a quelques minutes" (de mémoire). J'en suis resté estomaqué durant plusieurs minutes, j'ai pris le temps de terminer posément ma clope, puis j'ai foncé chez moi tout en écoutant la radio. En arrivant j'ai allumé la télé sur CNN et je n'ai plus décroché jusqu'à 2 h du mat.

Foutue journée...

12-09-2006 01:03
epicure221
Tour du Midi

Amusant ce thread !
Rien de bien spécial ce soir là pour ma part, je l'ai appris comme tout le monde en rentrant chez moi et apres les infos je suis aller faire un tour dans les bars histoire de ne plus entendre les memes infos qui tournaient en boucle.
Je devais partir en vacances au Canada une semaine après, et j'ai reporté d'un mois pour être tranquille niveau attentes aux aéroports et paranoia ambiante, ce qui m'a permis de voir les reactions des Canadiens aux début de la guerre d'Afganistan et de connaitre une alerte à l'Anthrax à Montréal. C'était plutôt sympa. A6

MyNight a écrit:

Le 11 septembre 2001, (...) détruire les WTC, ce n'était pas seulement terroriser, pas seulement casser un symbole d'une arrogante économie capitaliste : c'était aller à l'encontre de l'Occident et de ses valeurs humanistes fondamentales

Le WTC un symbole de valeurs humanistes?! C'est quand meme pas un musée, une bibliotheque ou le siege de l'UNESCO (parisien d'ailleurs)... Et les USA c'est pas vraiment la Suede non plus...

12-09-2006 01:25
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Non, je sais Epicure, mais je l'ai pris comme l'un des symboles de New York avant d'être un symbole de fric. New York n'est tout de même pas connue comme une ville représentant l'impérialisme mondial de l'Occident arrogant. Je ne pense pas que je l'aurais interprété de la même manière si la Maison Blanche avait été pulvérisée. New York, pour moi, c'est un mythe, une histoire complètement délirante et unique au monde. Un manifeste architectural aussi, etc etc. Pas Washington ou Dallas...  F8

Visitez mon blog et mon album photos

12-09-2006 03:13
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

@ Epicure221

Ton détachement et ton ironie par rapport à ce sujet m' inquiètent un peu...de même que ton raccourci volontairement tendancieux quand tu dis: "Le WTC un symbole de valeurs humanistes?!"...de toute évidence, tel n'était pas le message que MyNight voulait faire passer E7

@ Norteam59

Merci pour ce thread B6

Dernière modification par Chevalier: 12-09-2006 03:39
12-09-2006 07:28
Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel

@ Epicure221,

Justement, pour ma part, moi j'ai été plus choqué et boulversé par l'attaque sur New-York. Ville "monde" qui pour moi représentait (et représente) le melting pot. Le brassage de cultures, d'origines, de traditions et de couleurs de peau différentes. Bref, la capacité de tous les peuples de la planète de vivre ensemble.

Un même attentat sur Houston aurait eu chez moi un impact plus faible par rapport à ce symbole.

Et comme Mynight, ma passion pour les IGH a commencé également à cette date là.

12-09-2006 10:22
ExpaT
Grande Arche
Lieu: Paris & Dubai

Pour moi c'était surréaliste, j’étais juste arrive pendant la nuit a Tahiti pour des vacances.
Le matin du 9/11 je m’étais levé tôt pour faire un tour dans Papeete et prendre un bateau avec mon oncle pour allez sur Morea (ile d’a cote).
Alors me voila tranquille en tongue, prêt a profiter a fond de ce petit coin de paradis, quand je passe devant un bar avec un attroupement de touristes que j’ai très vite identifie comme americains en entendant les ‘ohhh…my god’ qui fusaient en continu.
Ils avaient mis une tele sur la terrace sur CNN qui passait en boucle les images du premier avion en train de s’écraser sur WTC1.
Pour moi c’était ‘juste’ un accident, et au moment ou je me prépare a partir pour prendre le bateau, c’est le choc du deuxieme avion qui s’ecrase.
A partir de la je suis rester bloque devant la tele pour le reste de la matinee. J’ai quand même fini par aller visiter morea a 15 :00 mais mon esprit ete perdu du cote de New York.
J’avoue que ca a ete des vacances tres strange. J’ai du repousser mon depart de 2 jours pour cause de blocage arerien sur Los Angeles ou j’etais suppose faire un stop-over.
Surrealiste!

12-09-2006 10:35
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

C'était un mardi, je crois et comme j'avais finis tôt, pour une fois je tafé mon éco pour mon Bac ES (que j'ai pas eu cette année là  D4  mais bon c'était la rentrée, j'étais encore motivé  B2  ) Et puis je ne sais plus comment, ni pourquoi, ni quand, je vais regarder la TV (déjà pas trés sérieux), en passant ma mère me dit, à la radio il dise y'a eu un attentat à New York, je fais ah ouai, je me rue sur la TV et là BAM : le choc, ouah, les tours en feu et puis une qui tombe, puis deux, je regarde ma mère, un brin catastrophique : ouah c'est chaud, ca va être parti pour une guerre mondiale, genre la fin du monde, parce que les américains ils sont fous, ils vont ripostés et c'est chaud ... le lendemain au lyçée, beaucoup disaient que c'était bien fait pour leur geule aux ricains, etc ... d'autre que les images en boucle les avaient saoulés parce qu'il avait raté leur série, moi en bon fan de Nex York, je me disais que c'était triste, que c'était pas possible, que surement les US avaient mérités çà avec leur égoisme, que çà leur pendait au nez, mais que ces 2000 ou 3000 victimes n'étaient pour rien là dedans, et que c'est bien triste cette histoire .... plus j'y repense avec la maturité, plus je suis ému pour les New yorkais.

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

12-09-2006 11:18
VdP14
Notre-Dame de Paris
Lieu: Normandie/Poitou

En sept 2001, je cherchais du boulot après 3 ans dans un premier poste où je commençais à me faire ch...r grave....

Ce jour là, je revenais d'une course en ville, et alors que je mate jamais la TV à 3h de l'après midi, j'ai allumé et là j'ai vu sur TF1 la première tour en feu (vers 3h), cela faisait 10mn  à peu près que le premier avion avait explosé, et les commentaires parlaient encore d'un possible accident; j'ai pu observer donc en direct le second avion percuter la tour sud. pendant que j'allucinais sur place, je téléphonais aux copains pour leur dire qu'on venait de changer d'époque! Une bien triste journée, d'autant plus qu'une copine américaine travaillait au 90è étage de la tour sud, et la veille j'avais reçu un mail où elle était super contente, et qu'elle préparait son mariage etc?? bref le pieds.

Pendant 3 jours on a flippé, et on a su par la suite qu'elle avait pu fuir par les escaliers et qu'elle était près d'arriver en bas quand l'avion à percuté la tour. Heureusement car cette dernière s'est effondrée seulement 10mn après la première, alors qu'elle avait été percutée 3/4 d'heure plus tard.....

Elle a déménagé ensuite dans son Tenessee natal, car elle pouvait plus voir une tour sans se payer une crise d'angoisse, alors NY, ça devenait un cauchemar pour elle!

Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

12-09-2006 14:33
norteam59
Tour CB21

On a faillit connaître le même sort en 1995 avec le détournement de l'avion d'air france. Les terroristes avaient pour ambition de faire écraser l'avion sur la tour eiffel. Imaginez Paris sans tour eiffel c'est le symbole même de la france. Quel conséquence ça aurait eu sur la france si ça aurait eu lieu je n'ose même pas imaginer.

12-09-2006 14:37
norteam59
Tour CB21

Chevalier a écrit:

@ Norteam59

Merci pour ce thread B6

De rien A7

12-09-2006 15:33
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

norteam59 a écrit:

Quel conséquence ça aurait eu sur la france si ça aurait eu lieu je n'ose même pas imaginer.

Bin, on aurait eu moins de mal à imaginer une Tour Signal très haute D4
(désolé, c'est de mauvais goût D1 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-09-2006 16:58
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Bref, je trouve ça très interessant de voir le petit bout de vie de chacun, quand celà s'est passé, quand vous avez appris la nouvelle.
Globalement, tout le monde a halluciné et est resté scochté à la TV.

12-09-2006 18:28
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Moi je dormais, d'ailleurs, à chaque gros crash dont je me souviens, je dormais (Concorde je dormais, Discovery je dormais...).

Soudainement j'ai entendu qu'on m'appellait en criant "Philippe !! new york !! des tours !! un attentat !! un avion", ces propos un peu décousu venaient de ma mère qui avait allumé la télé 30 secondes plus tot. Je suis descendu plus vite que jamais, toujours à moitié dans le cake, j'ai regardé, je ne savais rien du tout, et je vois le WTC en flamme, puis dans la foulée je vois un plan du pentagone, puis on voit le crash du 2e avion, puis dans la foulée ils montrent les deux tours qui sécroulent l'une après l'autre, et puis la guerre des chiffres, on parle de peut-être jusqu'à 20 ou même 50 000 morts...  c'est ça le problème quand on arrive un petit peu après la bataille, on se prend tout dans la face en 5 minutes, et croyez moi , c'était pas plus facile.
Ma mère ne disait rien, moi je me contentait de chuchoter sans fin "oh non.. oh put1...merte..." , ayant de très bons amis américains et n'ayant pas pour habitude d'être anti-américain, j'ai été vraiment très touché par cette connerie sans nom, d'autant que j'aimais NYC peut-être encore plus à l'époque que maintenant.

J'ai cherché à aller sur le net sur les forums SSP et euroscrapers/worldscrapers (et oui, déjà à l'époque  B5 ), tout était planté, il a fallu quasi 3 jours pour que ça remarche. skyscrapers.com (devenu emporis) racontait n'importe quoi (déjà à cette époque  B1 ), annoncant l'éffondrement du World Financial Center, de 1 Liberty Plaza, etc...

Enfin, comme beaucoup, je crois que je n'oublierais jamais ce jour.

Pff...

Copyright © 2006-2025 PSS