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amart a écrit:
Cette vidéo des boulevards est-elle un projet concrêt ou un rêve d'architecte?
https://www.youtube.com/watch?v=ZUJbETeW6lw
am
ni l'un ni l'autre :
c'est une vision d'artiste qui tourne au cauchemar :
le tram des boulevards s'est métamorphosé en BHNS comme sous l'effet inverse de la fée Car-à-bosses...
quant aux bagnoles on a pris soin d'en figurer au minimum...
idéal pour un décor de Potemkine pour y cacher l'impuissance et l'absence de volonté politique...
à moins que les deux super ponts sur la Garonne aient siphonné la phynance : alors, comme en temps de guerre, on nous servira l'ersatz de transports en commun...
Madame Irma prévoie toutefois une belle issue à l'histoire :
notre énième BHNS sera "victime de son succès", et les usagers captifs de la pingrerie auront le droit de s'en faire extraire au chausse-pied en or massif par M'sieur Christophe Duprat himself...
Franchement, triste à pleurer si la forme ne nous emberlificote pas sur le fond...
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http://www.sudouest.fr/2017/01/10/rouss … 6-2780.php
Blaye a des rails mais hélas aucun arrêt deTCSP à ce jour, alors qu'on est proches de Bordeaux c'est difficile d'accès hors voiture.
J'ai lu aussi que Brazza aurait un TCSP (sur rails?) sur la Brazzaligne qui est presque inutilisée (sauf pour les GMP) et une autre dans l'axe du pont Chaban à terme pour boulcer les boulevards rive droite (qui passerait par la Benauge sur le site démoli de la barre D).
am
Ta formulation inciterai a penser a une ligne de tram entre Bordeaux et Blaye... C'est inquietant quand meme!
J'espere que l'article parle soit des transports intra blayais, soit des TER entre Bordeaux et la region de Blaye.
La ligne radiale et celle du campus semblent dans les priorités de Juppé...
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … irie-juppe
"bus à haut niveau de service (BHNS) Saint-Aubin-du-Médoc–Caudéran, liaison Gradignan–Cenon, extension de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport."
am
amart a écrit:
La ligne radiale et celle du campus semblent dans les priorités de Juppé...
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … irie-juppe
"bus à haut niveau de service (BHNS) Saint-Aubin-du-Médoc–Caudéran, liaison Gradignan–Cenon, extension de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport."
am
L'excellente nouvelle est l'opinion favorable de l'édile pour l'établissement public foncier régional étendu, qui devrait permettre de préempter les terrains nécessaires pour fabriquer une offre de logements adéquate au niveau de la demande, et à un prix qui ne laisse pas dans le "périr urbain" tant de population, de fait rendue captive de la bagnole. Les conditions sont dés lors réunies, si ça se concrétise, pour bien coupler l'urbanisme et le transport dans l'agglo, avec un vrai réseau de TCSP qui reste à construire...
Je crains que cela ne se fasse qu'en BHNS.... car 400millions d'Euros pour un tram Gradignan Cenon je ne sais pas si c'est très raisonnable.. ?
Il vaut mieux commencer à reserver les emprises et commencer sur du BHNS et installer un tram ulterieurement si necessaire que de partir directement sur du lourd qui se revele par la suite surdimensionné.
Tout à fait yaga, çà avait été fiat pour les quais sur la phase 2 Chrtrons du tram B (dommage qu'il n'y ait pas eu d'APS alors que Mérignac centre l'a mis en place)...
Rue Lucien faure la voie de bus est sur-élevée je pense aussi en prévisoin (je pense qu'ils ont eu l'intelligence de ne pas replacer de réseaux sous ce futur couloir, pour prévoir une évolution en tram rpide ne demandant que la pose des rails, d'ailleurs je me disais que pour innover, pourquoi pas des voies mixtes tram-bus par endroits? en gros des rails de tram, mais gourdonnés, çà se fait à Dublin et en Allemagne notamment.
am
Début du déploiement des nouveaux billets TBC, çà prend forme
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199789 … reseau-tbm
am
Le Monde cite une publication de l'INSEE, d'après le recensement de 2015, Bordeaux est la troisième ville de France pour l'utilisation du vélo pour aller travailler: 11,8 %, derrière Strasbourg , première avec 16 % et Grenoble 15,2 %, La suivante est Rennes avec 7,3 %
Ca va faire plaisir a Geogaga ca.
Ce qui m'inquiete, c'est quand meme les 60% de personnes qui prennent la voiture pour faire moins d'un kilometre... A moins que ce ne soit qu'une erreur de methodologie : Compter le trajet Domicile->Ecole (pour deposer les gamins)->boulot comme deux deplacements distincts, avec le premier evidement souvent inferieur au kilometre.
yaga a écrit:
Ca va faire plaisir a Geogaga ca.
Ce qui m'inquiete, c'est quand meme les 60% de personnes qui prennent la voiture pour faire moins d'un kilometre... A moins que ce ne soit qu'une erreur de methodologie : Compter le trajet Domicile->Ecole (pour deposer les gamins)->boulot comme deux deplacements distincts, avec le premier evidement souvent inferieur au kilometre.
oui Yaga, beaucoup de déplacements se font dans des boucles domicile-domicile, et un chaînage boulot-tabac-baguette de pain-école primaire peut faire apparaître des déplacements hectométriques dans les EMD.
Cependant j'avais essayé de bidouiller une reconstitution des chaînes avec un motif travail, et elles ne concerneraient qu'une très courte majorité des motifs : ici
si ça t'intéresse - personne n'a bronché à mon post sur l'autre thread... - tu peux me filer ton email en mp : j'avoue ne pas savoir envoyer en ligne une feuille excel, pour voir si mon calcul foire dans les formules de calcul et la méthodo...
Sinon au-delà de ça il est de notoriété publique qu'une foule de déplacements hors boucle se font en bagnole, et pourraient très bien être réalisés à pinces (ou en clou) puisque concernant une faible distance...: faut-il encore que l'environnement ne soit pas rendu hostile par la circulation (bruit, odeur, encombrement, pollution...)
Dommage que Chrisl n'ai pas mentionné le lien de l'étude INSEE, au cas où l'article du Monde - pas de lien non plus - serait payant : c'est intéressant de voir où on en est en termes de part modale vélo, dans un environnement urbain tout de même très routier...
Toutefois il reste de la marge par rapport aux Pays-Bas et au Danemark, où la part modale vélo peut atteindre le quart chez les seniors, et le tiers dans une agglo...
Chrisl a écrit:
Le Monde cite une publication de l'INSEE, d'après le recensement de 2015, Bordeaux est la troisième ville de France pour l'utilisation du vélo pour aller travailler: 11,8 %, derrière Strasbourg , première avec 16 % et Grenoble 15,2 %, La suivante est Rennes avec 7,3 %
merci Chrisl si on peut en savoir plus, avec un lien vers le journal ou l'iNSEE...
Je suis incapable de donner le lien mais il s'agit du Blog " L'interconnexion n'est plus assurée" d'Olivier Razemon publié dans Le Monde mais aussi sur son compte facebook.
2tonnant, dans le projet initial il parlait de rues resserrées avec placette et tram.
Chrisl a écrit:
Je suis incapable de donner le lien mais il s'agit du Blog " L'interconnexion n'est plus assurée" d'Olivier Razemon publié dans Le Monde mais aussi sur son compte facebook.
ici
Merci Chrisl, ce blog est une belle trouvaille pour moi.
mais ce n'est pas youssef thomé qui devait réaliser le quartier de Brazza. Il me semble qu'il proposait des rues, placette et immeuble en r+3 ?
tito a écrit:
mais ce n'est pas youssef thomé qui devait réaliser le quartier de Brazza. Il me semble qu'il proposait des rues, placette et immeuble en r+3 ?
cf Topic Bastide, en fait c'est l'urbaniste de l'ensemble tandis que les projets cités sont ceux des ilots, les terrains sont privés comme aux BAF, la mairie n'ayant pas la main dessus elle tente d'en coordonner l'aménagement. Pour le couloir dans l'axe du pont Chaban, je suis pour de l'évolutif, cad voie de bus/tram central avec de l'espace gazonné convertible en boulevards si besoin à terme...
am
géogaga a écrit:
Chrisl a écrit:
Je suis incapable de donner le lien mais il s'agit du Blog " L'interconnexion n'est plus assurée" d'Olivier Razemon publié dans Le Monde mais aussi sur son compte facebook.
ici
Merci Chrisl, ce blog est une belle trouvaille pour moi.
Je pense qu'une ligne radiale de bus en site propre longera l'aéroport av de Beaudesert entre décathlon et l'av Dassault, il y a de la place ici, en espérant que la mise à 3 voies de la rocade n'oublie pas de double le talus sens entrant sortie 10 qui est toujours paralysé.
Le tram a aéroport devrait se faire rapidement
http://www.sudouest.fr/2017/01/19/emplo … 51-705.php
Soucis de structure au parc relais arlac par contre, beau design mais sous-dimensionné, surtout il maquait un 3e parking entre Pellegrin et le centre centre ville ce qui a généré sa saturation
http://www.sudouest.fr/2017/01/20/merig … 6-3001.php
am
La ligne D st medard extension, le débat va être sanglant
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199941 … nts-projet
Autre info intéressante, le co-voiturage serait enfin accepté (en gros 2 personnes au minimum dans les voitures) sur el couloir de bus vers Martignas, ce qui est salutaire, cette voie n'a qu'un bus toutes les 30 mins...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199881 … ovoiturage
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1484851679
am
Incroyable les blocages dans ce pays... On se demande si c'est pas du sabotage comme si des personnes se réunissaient en s'interrogeant sur le meilleur moyen de ruiner la vie de leur concitoyen.
amart a écrit:
La ligne D st medard extension, le débat va être sanglant
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199941 … nts-projet
Autre info intéressante, le co-voiturage serait enfin accepté (en gros 2 personnes au minimum dans les voitures) sur el couloir de bus vers Martignas, ce qui est salutaire, cette voie n'a qu'un bus toutes les 30 mins...
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199881 … ovoiturage
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1484851679
am
Pour le projet de nouvelle ligne de tram à St-M, en extension de la D, peut être qu'une façon de calmer les associations cyclistes pourrait être de communiquer sur l'installation de panneaux stop à toutes les intersections du tracé longeant la piste de Lacanau : amélioration formidable quand on en connaît le nombre, obligeant au stop and go le cycliste. Un geste suppémentaire de la part de la mairie pourrait consister à généraliser la chose sur le reste de la piste sur la commune, à partir du futur terminus de la ligne de tram...
Pas cher, intelligent, confortable pour les biclous, et ça permet aux élus de faire rentrer les assos dans le jeu donnant-donnant...
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