Publicité
Personne n'a comparé Saint-Etienne et Tourcoing à Lyon ou Lille. Pour Tourcoing quels seraient selon vous (tous) les solutions pour le retour de l'attractivité en centre-ville (ça marche également pour Roubaix) ?
Sachant que l'hyper-centre est déjà irrigué par le métro ET le tramway ! Sans parler du pôle multimodale au pied du beffroi.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Difficile de faire évoluer les constructions cognitives de certains acteurs de la ville :
les commerçants, les chambres de commerce et une bonne part d'élus locaux de droite sont bagnolophiles...
Dommage... Outre le fait que le message sur le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources n'a peut être pas fait mouche partout, il ne faut pas oublier le problème numéro un en termes de décès prématurés qui est la santé publique et l'automobile :
il existe dans le monde une pandémie d'obésité due essentiellement à l'inactivité physique. La question est à l'ordre du jour de l'OMS depuis une décennie mais les effets se font attendre dans les statistiques nationales...
Avec une urbanisation en augmentation partout il va falloir apprendre à aménager plus intelligemment et se passer des solutions ringardes du siècle dernier, qui continuent par exemple aujourd'hui à être suivies en France : l'étalement urbain est toujours à l'oeuvre et la part "couronne" des aires urbaines est celle qui connaît le taux de croissance le plus fort...
Inutile de dire que dans ces couronnes c'est encore la bagnole qui reste le mode de déplacement le plus adéquat pour aller au boulot, se distraire, faire ses courses, étudier... dans le pôle urbain. Cette rente foncière, qui est à l'origine du phénomène, devrait être corrigée par tout un ensemble d'outils disponibles - dont les établissements publics fonciers locaux - mais c'est toujours la volonté politique et l'enchevêtrement des collectivités territoriales et leurs établissements publics qui constituent le plus gros obstacle...
Alors oui, le retour de la bagnole en ville, à supposer qu'elle l'ait réellement désertée un jour, c'est au moins trois fois dommage :
en plus du climat et de la santé publique... il y a nos commerçants du centre-ville, qui sont les victimes de leurs croyances, en particulier celle qu'un client ne peut qu'être automobiliste...
Dommage : venir en bagnole en CV faire des courses ou autre chose c'est se faire chier assurément pour circuler et stationner, mais c'est surtout faire chier les autres par les tas de nuisances occasionnées : moins de clients car découragés ou rebutés par l'environnement, moins de commerçants, moins de vie, mois d'urbanité : c'est la voie royale pour renforcer les centres commerciaux périphériques massivement pratiqués par les automobilistes... Ce cadre urbain est le seul avantage comparatif que les boutiquiers centraux peuvent actionner pour se protéger de l'urbanisme commercial "hors ville", si on considére qu'il y a ville uniquement quand il y a urbanité...
Densifier la cité, assurer la mixité sociofonctionnelle des quartiers, faire de la pédagogie à tout bout de champ, former les décideurs en fonction des enjeux qui menacent toutes les parties prenantes, c'est le minimum syndical pour se désembourber de ce sentier de dépendance à l'automobile, qui pourrait même ne plus profiter aux concessionnaires et au MEDEF, si le désamour des jeunes générations pour ce mode de déplacement se confirmait...
Publicité
Personne n'a comparé Saint-Etienne et Tourcoing à Lyon ou Lille. Pour Tourcoing quels seraient selon vous (tous) les solutions pour le retour de l'attractivité en centre-ville (ça marche également pour Roubaix) ?
Le problème de Tourcoing et de Roubaix c'est surtout leur situation, coincé entre Lille et la Belgique. Donc pour ouvrir un commerce c'est déjà un handicap.
Les gens dans la Métropole lilloise ont pour réflex d'aller soit sur Lille, soit dans les grands centre commerciaux comme V2 ou même en Belgique.
Le centre de Tourcoing n'est fréquenté que par des gens qui habitent ou travaillent à Tourcoing.
Alors pour faire venir du monde pour moi il faut de 1 densifier le centre ville et aménager de grands poles d'activités, comme Tourcoing les Bains (des écoles, des administrations, des bureaux), de 2 proposer quelque chose de différent à ce qu'on trouve à Lille et autour en proposant un commerce plus spécifique, plus traditionnel ou en tout cas plus indépendant.
On peut aussi imaginer tout simplement la création d'un marché couvert ouvert quotidiennement, développer les plantations et espaces verts (pratiquemment inexistant à Lille) pour rendre la promenade plus agréable et développer l'événementiel comme Arras qui le fait très bien. Le Main Square est devenu l'un des plus gros festivals français et le marché de Noel, qui vient de dépasser le million de visiteurs, est reconnu aujourd'hui à travers toute l'Europe.
D'un autre côté je pense que le maire de Tourcoing joue aussi sur une chose : faire l'opposé de ce que fait Lille actuellement en chassant la voiture de son centre ville. En gros le message, c'est "venez à Tourcoing en voiture, chez nous au moins on vous déroule le tapis rouge, contrairement à Lille".
C'est pas bête, mais c'est pas très original et surtout ça ne suffira pas à relancer réellement le centre ville de Tourcoing.
dadolovitch a écrit:
Sachant que l'hyper-centre est déjà irrigué par le métro ET le tramway ! Sans parler du pôle multimodale au pied du beffroi.
Pour ce genre de problématique , c'est toujours la même chose et la question des transports n'est qu'une des composantes.
Déjà il faudrait partir sur les bons constats et savoir ce qu'on veut (ce qu'ils veulent).
On voit quoi nous? Une beau centre-ville? Un centre-ville dynamique? Qu'il n'y ait plus de cellule vide? Un centre-ville chic? Un centre-ville accessible?
Perso j'aimerai qu'en tant que métropolitain, je puisse me dire "Tiens je ferai bien un tour à Tourcoing, parce que c'est sympa" ou "tel ou tel boutique n'existe pas ailleurs ou est bien moins cher là bas". Bref que le commerce reflète l'identité du territoire urbain.
Pour moi c'est vraiment pas le cas, à part maintenant le IMA je vois pas l’intérêt d'aller à Tourcoing. Et encore quand j'irai, je compte vraiment pas m'attarder dans le centre-ville, pour avoir mainte et mainte fois c'est une perte de temps.
Ensuite sur le constat, moi quelque chose qui me gêne dans le reportage et les arguments des différents maires de Tourcoing, c'est qu'à titre personnel j'ai jamais eu l'impression que la voiture eut été chassée. Ce centre-ville je le trouve hyper accessible quelque soit le moyen de transport. C'est super facile de s'y garer et je vous garantis que je n'ai jamais mis 1€ dans un horodateur. Il y a quand même plusieurs terrains vagues pour s'y garer gratuitement à peine 5 mins de marche. Et il y a même ce parking en pleines rues piétonnes et de la fontaine... Que c'est romantique Tourcoing
Donc bon pour moi, les différents maires ont eu beau tournés les rues dans tous les sens, j'ai jamais vu de bouchons gênants et c'est resté très accessibles, juste plus ou moins pénible et de bon sens.
Donc bon l'accessibilité c'est pas un problème, et Tourcoing était déjà très dominée par la voiture avant sa lente agonie. La seule chose que le mairie actuel a réussi à faire c'est de dégrader encore un peu plus le paysage du centre-ville.
Le problème c'est toujours la même chose: c'est ces visions communales, ces ambitions court-termistes qui poussent les décideurs à grandir la zone d'Auchan Roncq et de se plaindre juste après que le centre-ville meurt. La Promenade des Flandres est une belle blague vous verrez, on trouvera exactement, modulo quelques boutiques, les mêmes qu'on connait partout. Puis à l'échelle métropolitaine, on ne peut pas concentrer autant de pauvreté dans un zone urbaine aussi vaste et espère qu'il n'y ait pas de dégât dans le tissu commerciale local.
La majorité des roubaisiens et tourquennois n'ont pas le pouvoir d'achat pour consommer avec les prix du centre-ville. Et au même moments il y a énormément de commerces périphériques, très accessibles, qui proposent des prix moins cher.
Dans le même moment les populations avec pouvoir d'achat du roubaisis et du tourquennois sont allées consommer sur Lille et en Belgique, accompagnant le cercle vicieux dans lequel se sont inscrit les deux villes.
Roubaix vivote un peu plus que Tourcoing uniquement grâce à McArthurGlenn d'une part et parce qu'il y a plus de salariés (donc avec un minimum de pouvoir d'achat). Mais sinon ce n'est ni les touristes et encore moins les habitants qui font vivre les deux centre-ville. Ce sont les salariés et les étudiants, d'où la surreprésentation de sandwicherie et de commerce "low-cost".
Sinon pour tout le reste les gens vont à Auchan Leers, Auchan Roncq, Leclercq Wattrelos et Carrefour Wasquehal.
Maintenant ce que je pense c'est que lorsqu'on a décidé de réaménager les centre-villes de Roubaix et Tourcoing, on aurait pu briser les cercles vicieux gràce à des aménagements de qualité pour attirer de nouveaux les personnes vers les centre-ville en proposant un espace urbain de qualité pour favoriser une véritable expérience "centre-ville". Pour moi c'est exactement ce qu'à réussi à faire Courtrai, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais le centre-ville de Courtrai n'était pas terrible avant K-in-Kortrijk.
Aujourd'hui il est quand même beaucoup plus agréable d'aller à Courtrai qu'à Tourcoing, pourtant Courtrai est moins "accessible" que Tourcoing en voiture. Là bas quasiment tout est payant.
En conclusion, selon moi, pour donner un minimum de vie dans les centre-ville de Roubaix, il faudrait au moins commercer par arrêter d'agrandir les zones périphériques, si possible en détruire (si si carrément ), améliorer l'espace publique en y proposant des équipements jolies, agréables pour y flaner et s'y possible à l'image de la ville pour lui donner une certaine singuliarité. Diversifier l'offre de stationnement, 15 mins gratuites pour le pick & go, gratuit à part de 20€ d'achat (dans la zone hypercentre, de nos jours ça devrait pouvoir être possible avec un minimum d'organisation), avoir un site internet avec l'offre commerciale et les opération commerciale en cours comme un vrai centre-commercial, améliorer grandement l'accessibilité en vélo et en vélo-cargo... Mais vraiment à la base il faut réduire au maximum l'influence des zones périphériques sans ça je ne vois pas comment les centre-ville peuvent s'en sortir.
En tout cas une chose est sûre c'est certainement pas multipliant les parkings à ciel ouvert qui gâchent les lieux que ça fonctionnera...
Tourcoing a perdu énormément de richesse depuis les années 1980, il suffit de parler à des commerçants pour s'en rendre compte.
La population augmente mais le pouvoir d'achat baisse d'année en année. L'immobilier s'est effondré depuis la crise de 2008 (plusieurs secteurs sont à -40%, les belles maisons ne se vendent pas). Il doit y avoir un phénomène de white flight absolument impressionnant en centre-ville (mais aucune statistique à ce sujet), ma mère travaille dans le centre-ville et la clientèle a beaucoup changé (paupérisation) en centre-ville, ce qui n'est pas le cas au niveau des Flocons, de Roncq et de Bondues.
Ce n'est pas en mettant des pots de fleurs à la place des parking que ça va changer (par contre, localement certaines places sont à reconfigurer pour valoriser les commerces, mais ne nous voilons pas la face, sur les trois rues commerçantes il n'y aurait pas assez de commerces ouverts pour en remplir une des trois...).
J'ai jamais dit qu'il suffisait de ne mettre QUE des pots de fleur pour refaire venir les commerces et les clients à Tourcoing...
A l'inverse j'ai dit qu'il fallait avoir une approche globale plutôt que de se concentrer sur l'accessibilité en voiture. Les zones périphériques et la paupérisation étant les deux principales raisons de la désertion du centre-ville.
Le TER Lille - Comines repris par la MEL : c’est un oui mais…
Lors des vœux à la population de Comines, le député Marc-Philippe Daubresse a annoncé que le président de la MEL, Damien Castelain, avait accepté le principe de reprendre la ligne TER Lille – Comines. Mais pas à n’importe quelle condition…
3
Le « oui mais » de Damien Castelain
Pour ses vœux, le député Marc-Philippe Daubresse n’est pas venu les mains vides. « Le président Damien Castelain vient de me donner son accord, mais pas à n’importe quelle condition ». « Cette ligne est peut-être déficitaire, mais elle est essentielle, a défendu le maire de Lambersart, persuadé qu’un jour viendra où le tram-train fera son grand retour. Il est indispensable de garder cette réserve ferroviaire ».
Tramway vers l’aéroport de Lesquin, énergie, logement... Damien Castelain fixe le cap pour 2017
À l’occasion des vœux à la presse, le président de la MEL a répondu à ceux qui lui reprochent une absence de vision. Celle qu’il a longuement détaillée hier repose sur trois piliers : l’attractivité, l’accessibilité et la solidarité. Une stratégie soutenue par un investissement massif.
[...].
1. Priorité à l’accessibilité.
Le renouvellement, c’est maintenant ! Le 30 janvier à midi, les candidats (Keolis et Transdev sont déjà sur les rangs) doivent rendre leur offre pour la nouvelle concession de service public des transports dans la métropole. Montant du contrat : 2 milliards d’euros. Il sera attribué en septembre pour une mise en service en 2018. « Nous avons sécurisé la procédure sans perdre de temps », insiste le patron de la MEL, dans une allusion au premier appel d’offres infructueux. Annoncée voici tout juste un an, la ligne de tramway entre les gares de Lille et l’aéroport de Lesquin (250 M €) est désormais lancée. Le tracé est esquissé, mais pas encore l’emplacement et la forme du terminal lillois : « Nous n’en sommes pas à ce point de détail-là », concède Damien Castelain. Quoi qu’il en soit, la MEL investira dans les huit prochaines années près d’un milliard d’euros dans les infrastructures et le matériel roulant. Autre défi à relever : l’entretien des quelque 3 500 kms de voirie et les 800 ouvrages d’art transférés du Département au 1er janvier.
[...].
[...].
[...].
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/109698/artic … xe-le-cap#
Et en 2017, la MEL ressuscite le E... Lille capitale de l'inculture, supprimer pour reconstruire en grande pompes.
Le tracé par Rue du Molinel / Rue de Paris aurait été largement plus approprié que le tracé par Liberté qui va poser d'énormes problèmes pour la cohabitation avec les bus et l'automobile.
Reste à voir si le projet sera mené à terme au vu du coût au kilomètre 25 millions exorbitant !
dldwg a écrit:
Le tracé par Rue du Molinel / Rue de Paris aurait été largement plus approprié que le tracé par Liberté qui va poser d'énormes problèmes pour la cohabitation avec les bus et l'automobile.
Reste à voir si le projet sera mené à terme au vu du coût au kilomètre 25 millions exorbitant !
D'autant plus que le tracé par la rue de paris et la rue du molinel permet de ne pas faire de détour et d'avoir un trajet plus rapide.
Ce n'est pas juste un problème de place ? Le début de la rue de Paris est fin et il faudrait alors supprimer la voie aux voitures, non ?
Sinon, je ne crois pas que ce soit le tracé officiel. Je n'ai pas l'impression qu'ils en soient véritablement là.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
Ce n'est pas juste un problème de place ? Le début de la rue de Paris est fin et il faudrait alors supprimer la voie aux voitures, non ?
Sinon, je ne crois pas que ce soit le tracé officiel. Je n'ai pas l'impression qu'ils en soient véritablement là.
La rue de Paris va être refaite à partir de 2017, les délibérations sont régulières à ce sujet.
La Métropole Européenne de Lille fait donc le choix judicieux de passer par des axes à reconfigurer tout en évitant de faire le doublon de la ligne 2 du métro. Ce tracé est une évidence.
Il l'est également pour moi. Par la rue de Paris vous entendez passer par la Porte de Paris ? Le métro s'y arrête déjà !
Pour moi passer complètement par la rue du Molinel est une excellente chose, ça va permettre de rénover et de redynamiser profondément cette artère. L'autre bonne nouvelle c'est la desserte du futur quartier Saint Sauveur. Mon seul regret ? Ne pas poursuivre vers le Nord (Saint André, La Madeleine...).
L'idéal serait de prévoir l'extension vers le Nord dès le départ, mais le faire un peu plus tard.
Comment va se passer la liaison entre Molinel et la gare Lille-Flandres ??
dadolovitch a écrit:
Pour moi passer complètement par la rue du Molinel est une excellente chose, ça va permettre de rénover et de redynamiser profondément cette artère. L'autre bonne nouvelle c'est la desserte du futur quartier Saint Sauveur. Mon seul regret ? Ne pas poursuivre vers le Nord (Saint André, La Madeleine...).
Ça viendra, la ligne fait partie des zones à l'étude. Il est évident qu'il faut cet axe Nord-Sud à moyen terme, la ligne vers Lesquin est un bon début. J'imagine que l'ambition sera d'y créer une porte de la Métropole, avec pourquoi pas un parking relais comme ce qui s'est fait à Armentières (c'est un succès pour le moment même si l'accessibilité depuis l'autoroute n'est pas encore optimale).
Tom6275 a écrit:
L'idéal serait de prévoir l'extension vers le Nord dès le départ, mais le faire un peu plus tard.
Comment va se passer la liaison entre Molinel et la gare Lille-Flandres ??
Par un prolongement du réseau actuel (donc en souterrain) ?
Ou en cul de sac au bout de la rue du Molinel pas loin du Conex.
Il ne me semble pas idiot ce tracé, le seul regret c'est le terminus à Lille Flandres alors qu'il faudrait clairement prolongé vers le Nord et dés le début.
Mais bon, voilà nous vendre la "vision" de la MEL à travers un tramway qui existait déjà... mouais.
Puis j'insiste, j'insiste et j'insiste, il faut absolument maintenant voir ce qu'ils vont faire la où le tramway passe. Est-ce ça va être dense, mixité des fonctions... ?
Parce que Ronchin/Lesquin c'est pas ouf en terme de densité, à vrai dire il n'y a quasiment que des résidences à parking.
Je vais pas faire le lourd dingue à toujours critiquer, mais si j'avais 250 M€ pour du transport c'est certainement pas là que je commencerais. L'aéroport, même s'il continue de croitre, ne justifie absolument pas un tel investissement en terme de transport. Et sa croissance sera mécaniquement asymptotique de part son manque de possibilité à s'agrandir et de part les autres aéroport aux alentours (surtout Charleroi) qui lui feront de l'ombre. Ça aurait été génial si on avait eu Charleroi à Lille (voir même Beauvais) mais faut pas rêver.
Donc mon propos, c'est que cette ligne est bien, c'est même du luxe mais le problème c'est que vu l'état du nos transports et le peu de maillage proposé par notre réseau, y'avait, à mon sens, autre chose à faire avec cet argent.
Un aéroport 99% low cost ? Non merci.
Ce tracé ne semble pas inutile (si l'on met de côté la question de la desserte de l'aéroport), mais c'est tout de même dommage de ne pas s'appuyer davantage sur les axes prioritaires qui avaient été définis pour le projet tram-train (la partie urbaine). Mais les priorités changent avec les mandats...
Sinon, avec toutes les études de tram et train-train qui ont été faites depuis 2000, ils doivent déjà avoir toutes les billes nécessaires pour définir l'insertion au niveau de la rue du Molinel et de la gare :
(source MEL)
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Vu comment ça marche des fois, ça ne serait pas étonnant qu'ils relancent des études à quelques centaines de milliers d'euros en disant en conclusion : "le dernier plan pour le tram-train était en effet le bon et parfaitement adaptable"... ... ...
Je vois bien un tram Lesquin>Lille Flandres avec la station sur la place des Buisses car un souterrain me semble trop compliqué dans ce gruyère. Ca irait avec l'aménagement de la place avec Euralille 3000 et les voyageurs débarqueront juste au pied du R+14 prévu à cet endroit-là.
En revanche, pour le lien avec le Nord, je mise plus sur l'éventuel tram dans les cartons selon Castelain qui va vers Loos-Haubourdin, et qui monterait alors vers le Vieux Lille.
dadolovitch a écrit:
Tu cracherais sur presque 7M de passagers??
Un tel trafic aurait été un fenêtre inespérée pour cinnecter Lille à l'Europe. Même si 7M a Bruxelles n'aurait pas été possible à Lille. Quoi connecté à une gare TGV façon Marne la Vallée pour aller à Paris et Bruxelles en aterrissant à Lille.
Bref je pense que cette ligne est utile mais y'en a d'autre plus prioritaire car après oa gare dz Ronchin il n'y a plus grand monde sur le chemin. Mais bon y'a quand même les fac et oa gare d'intéressant.
Si l'aéroport continue de monter et si Ronchin and co jouent le jeu, alors la ligne sera vraiment intéressante (mais pour l'instant, y'a des si).
pour Ronchin and co : c'est-à-dire densifier fortement autours de la ligne... Il est impossible de faire du R+3/4 à côté d'un tram. Faudra surveiller tout cela.
Pour Lille, la rue de Douai est déjà monter 1° en gamme (avec des programmes assez réussis je trouve) et 2° en densité avec toujours des R+6. Maintenant que l'on sait qu'un tram va passer, les trous à combler pourrait aller en R+8 ou 10 pour montrer l'exemple et "rentabiliser" ce tram.
Myrza a écrit:
dadolovitch a écrit:
Tu cracherais sur presque 7M de passagers??
Un tel trafic aurait été un fenêtre inespérée pour cinnecter Lille à l'Europe. Même si 7M a Bruxelles n'aurait pas été possible à Lille. Quoi connecté à une gare TGV façon Marne la Vallée pour aller à Paris et Bruxelles en aterrissant à Lille.
Bref je pense que cette ligne est utile mais y'en a d'autre plus prioritaire car après oa gare dz Ronchin il n'y a plus grand monde sur le chemin. Mais bon y'a quand même les fac et oa gare d'intéressant.
Oui moi je cracherais dessus !
Car franchement 7M de passagers subventionnés pour atterrir à Charleroi et qui ne mettront jamais les pieds dans la ville je ne vois absolument pas l'intérêt !
Je connais bien Charleroi. On peut pas dire que les voyageurs qui passent par l'aéroport sont nombreux en ville ou dans l'agglomération. Non on peut même dire qu'il y en a zéro.
D'un autre côté la métropole de Charleroi a beaucoup investie dans la zone aéroportuaire pour attirer de l'industrie à grands renforts de subventions là aussi.
Ça a marché un temps mais certains sont partis ou sur le point de partir (Cat...).
Je suis vraiment pas convaincu que Charleroi a beaucoup gagné avec cet aéroport low-cost bruxellois ?
D'ailleurs ils semblent moins subventionner (ce qui profite à Lesquin ?) et misent tout aujourd'hui sur la réhabilitation du centre-ville (espaces publics, centre commercial, ...).
Lille n'est absolument pas dans la même situation. Ils ont été intelligents de pas se faire otage d'une compagnie low-cost. Ça se développe moins vite c'est clair mais ça progresse d'années en années sans la pression. Ils développent maintenant un projet d'activités sur la zone aéroportuaire. Mais la métropole n'attend pas ces projets pour la "sauver". Au contraire c'est l'activité de la métropole qui développera (ou pas) la zone de Lesquin.
Sur le tracé,
-Sur Liberté on ne dessert rien à part la station République liaison avec le métro et l'arrêt Nationale (vers le centre-ville) et pour cause, le boulevard n'est qu'un axe de passage et n'est pas un lieu de vie comme peuvent l'être Vauban/Nationale/Isly et le début de la rue de Paris !
-En terme de circulation ce boulevard est une catastrophe, que ce soit au croisements avec l'Esplanade, la rue Nationale ou la rue du Molinel. On peut rester bloqué plusieurs minutes en bus (cela m'est encore arrivé aujourd'hui en utilisant la ligne 12).
Malgré n'importe quel super dispositif de priorité aux feu cela ne changera rien car c'est la congestion routière et non le simple respect des feux qui pose problème.
-Pour la circulation des bus sur Liberté (4 lignes) cela pose problème aussi avec au choix un besoin de mettre un site propre Tram + Bus, chose impensable pour le respect des horaires ou de rejeter les bus avec la voiture chose tout aussi inacceptable pour le respect des horaires.
Dévier les lignes en question (CIT, 12, 18, Liane 90) est également impossible.
-Sur Molinel on obtient le même soucis avec la ligne 14 qui dessert la porte de Paris.
La 14 roule en outres au niveau de la porte de Paris sur des pavés...
-Enfin, une métropole judicieuse aurait tout intérêt à lentement piétonnier son centre-ville en offrant une alternative lourde en terme de TC tout en maintenant des axes périphériques pour les voitures.
Sur le tracé,
-Sur Liberté on ne dessert rien à part la station République liaison avec le métro et l'arrêt Nationale (vers le centre-ville) et pour cause, le boulevard n'est qu'un axe de passage et n'est pas un lieu de vie comme peuvent l'être Vauban/Nationale/Isly et le début de la rue de Paris !
-En terme de circulation ce boulevard est une catastrophe, que ce soit au croisements avec l'Esplanade, la rue Nationale ou la rue du Molinel. On peut rester bloqué plusieurs minutes en bus (cela m'est encore arrivé aujourd'hui en utilisant la ligne 12).
Malgré n'importe quel super dispositif de priorité aux feu cela ne changera rien car c'est la congestion routière et non le simple respect des feux qui pose problème.
-Pour la circulation des bus sur Liberté (4 lignes) cela pose problème aussi avec au choix un besoin de mettre un site propre Tram + Bus, chose impensable pour le respect des horaires ou de rejeter les bus avec la voiture chose tout aussi inacceptable pour le respect des horaires.
Dévier les lignes en question (CIT, 12, 18, Liane 90) est également impossible.
-Sur Molinel on obtient le même soucis avec la ligne 14 qui dessert la porte de Paris.
La 14 roule en outres au niveau de la porte de Paris sur des pavés...
-Enfin, une métropole judicieuse aurait tout intérêt à lentement piétonnier son centre-ville en offrant une alternative lourde en terme de TC tout en maintenant des axes périphériques pour les voitures.
Publicité