Publicité
Chrisl a écrit:
Le Monde cite une publication de l'INSEE, d'après le recensement de 2015, Bordeaux est la troisième ville de France pour l'utilisation du vélo pour aller travailler: 11,8 %, derrière Strasbourg , première avec 16 % et Grenoble 15,2 %, La suivante est Rennes avec 7,3 %
Pour en revenir à ce classement surprise pour Bordeaux il n'y a pas moyen de se procurer ce foutu recensement 2015 sur le site de l'INSEE. Depuis qu'il a été modifié je me désespère de retrouver le moindre recensement. Tout ça pour essayer de reconstituer la part modale vélo sur l'agglo et de comparer avec les autres.
L'agglo peut être entendue ici avec seulement la première couronne de communes, mais il s'agirait aussi de trouver un découpage bien plus petit que l'UU - ça dispenserait aussi d'un calcul fastidieux... - et de coller à un ensemble de communes qui respecte une géométrie standard :
par exemple faire rentrer les communes dans un cercle de quelques km de rayon depuis la cathédrale, r, avec au pif, arbitrairement, r = nombre d'habitants de l'UU/120.000, ce qui ferait pour Bordeaux :
876.000 / 120.000 = 7km300
soit en gros un périmètre intra rocade...
Sur le site INSEE l'article "Partir de bon matin à bicyclette..." site bien ses source ici avec l’enquête annuelle de recensement de la population de 2015 qu'ils prennent bien soin d'écrire en gras, mais qui reste introuvable, même à l'état de la plus sommaire synthèse...
Quelqu'un aurait déjà réussi à trouver une base de données là-dessus...?
Les travaux de prolongement de la ligne C au delà de la rocade à Villenave d'Ornon débute en février 2017. Fin de travaux prévus fin 2018
article sud ouest (payant)
Publicité
Toulouse veut relier Montpellier en Hyperloop en 24 min semble-t-il vu que son centre de recherche sera situé dans la ville rose, beau coup de leur part!
http://objectifnews.latribune.fr/entrep … louse.html
Perso ayant ma belle famille là-bas çà me va mais çà va enterrer le GPSO je le crains, et vu la rivalité Bdx Toulouse on est pas près de relier les 2 villes Aquitaines... efficcacement
2 évolutions possibles, çà va tue le TGV et faire un carton, ou alors c'est une imposture comme le bus suspendu en Chine...
am
amart a écrit:
Toulouse veut relier Montpellier en Hyperloop en 24 min
Je pense que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, il s'agissait juste pour Delga d'illustrer la technologie.
On n'est du reste pas près de voir en France un hyperloop fonctionner à mon avis, et encore moins entre Montpellier et Toulouse.
Et Toulouse-Bordeaux aura toujours beaucoup plus de potentiel, ne serait-ce que parce que c'est le chemin de Paris pour les Toulousains.
Je viens de recevoir dans ma boite aux lettres, une lettre du maire du Quartier de la Bastide. Il est stipulé que suite à la plainte de gens habitants les rues de la Benauge et du Petit Cardinal au sujet de nuisances liées aux transports en communs de Keolis, une enquêtes avait été réalisée par Keolis et Bordeaux Métropole et qu'on est convié le 1er février à une réunion pour nous informer des décisions prises lors de cette enquête.
J'aimerais vraiment comprendre où est la gène (j'habite aux abords de la Rue de la Benauge, ma chambre donne sur la rue et je suis au rez de chaussé) je ne subit aucune nuisance et les bus 10 et 45 sont extrêmement pratique : stade Promis-Gare environ 10 minutes avec le 10 contre plus de 20 minutes avec le tram (5 minutes de remontée de la Rue de Nuits, 4 minutes d'attente du Tram, 4 minutes arrêt Jardin Botanique - Porte de Bourgogne, 4 minutes d'attente du tram C, 8 minutes porte de Bourgogne - Gare St Jean). pareil dans l'autre sens et pour le 45, environ 10 minutes pour arriver au musée d'Aquitaine.
Je ne comprend pas en plus des tas de gamins les utilisent fortement le matin ces bus sont trop pratiques pour être supprimés.
Keolis réalise une enquête sur les nuisances sonores occasionnées par Keolis? Même si l'enquête est sérieuse elle sera forcément rejetée par principe non?
Article devenu enfin non payant sur le tram C Villenave
http://www.sudouest.fr/2017/01/25/tram- … 6-2780.php
Le calendrier des travaux est le suivant : contre-allée jusqu’à avril 2018 ; route de Toulouse jusqu’en mai 2018 ; construction du pont de février 2017 à août 2018 ; avenue des Pyrénées de janvier 2018 à novembre 2018 ; parking de juillet 2017 à juin 2018.
"les logements (il y en aura 2 400, Aristide-Briand compris) et des 7 500 mètres carrés de commerces à l’horizon 2024. La place Aristide-Briand sera achevée en 2021."
Le troisième élément est le franchissement de la rocade par un pont dédié, qui sera construit à droite de l’actuel pont routier (en considérant le sens nord-sud, de Villenave vers Cadaujac). Ce nouvel ouvrage comportera une piste cyclable.
am
Ilguiot a écrit:
Je viens de recevoir dans ma boite aux lettres, une lettre du maire du Quartier de la Bastide. Il est stipulé que suite à la plainte de gens habitants les rues de la Benauge et du Petit Cardinal au sujet de nuisances liées aux transports en communs de Keolis, une enquêtes avait été réalisée par Keolis et Bordeaux Métropole et qu'on est convié le 1er février à une réunion pour nous informer des décisions prises lors de cette enquête.
J'aimerais vraiment comprendre où est la gène (j'habite aux abords de la Rue de la Benauge, ma chambre donne sur la rue et je suis au rez de chaussé) je ne subit aucune nuisance et les bus 10 et 45 sont extrêmement pratique : stade Promis-Gare environ 10 minutes avec le 10 contre plus de 20 minutes avec le tram (5 minutes de remontée de la Rue de Nuits, 4 minutes d'attente du Tram, 4 minutes arrêt Jardin Botanique - Porte de Bourgogne, 4 minutes d'attente du tram C, 8 minutes porte de Bourgogne - Gare St Jean). pareil dans l'autre sens et pour le 45, environ 10 minutes pour arriver au musée d'Aquitaine.
Je ne comprend pas en plus des tas de gamins les utilisent fortement le matin ces bus sont trop pratiques pour être supprimés.
s'ils pouvaient vraiment être du côté du bien commun et du bon sens nos zélus zébus rebuts de l'intelligence :
qu'ils fassent donc une recension des gênes constantes et installées et occasionnées par leur carence d'action en matière de contrôle du stationnement automobile sur trottoir qui fait chier tout le monde, particulièrement les plus vulnérables, et même à les faire crever, comme les seniors qui y perdent prématurément leur autonomie, en perdant confiance en eux, en renonçant à sortir de chez eux pour faire la promenade quotidienne, gage de lien social minimal, phénomène documenté de façon croissante par les disciplines de santé publique, les articles scientifiques en ligne pullulent en la matière depuis maintenant quinze ans...!!!
yaga a écrit:
Soit 1h15 pour parcourir environ 15km. Pour information, le trajet en voiture prend entre 1/2h et 3/4h selon l'encombrement de la rocade (j'en ai pour 35-40 minutes en faisant 100% ville, via le pont BaBa en ce moment).
Record battu! Histoire d'apporter ma contribution a la reduction de la pollution (et surtout etant donné que je doit m'arreter à Bordeaux centre ce soir ), j'ai de nouveau tenté le tramway.
Monumentale erreur.
Pour une raison fumeuse, il ne passe AUCUN tramway à destination de Dravemont entre Rostand et Saint-Augustin pendant 1h30 aux heures de pointe du matin (entre 6h39 et 8h55)
Bilan...
Depart : Merignac Bourranville (toujours...)
Arrivée : Floirac Dravemont
7:45 : Depart de chez moi en voiture
7:50 : Arrivée à coté de mon futur appart, voiture garé sur le parking de la residence (faut bien s'habituer)
7:55 : Arrivée a l'arret Alfred de Vigny apres une marche revigorante par -4°C
8:00 : Arrivée du tram. Terminus Gare de Cenon ou bien la Gardette, je ne sais plus et je m'en fiche. Pas le choix de toute facon...
8:11 : Descente a Pellegrin.
... Froid... frooooooid...
8:22 : Arrivée du tram direction Dravemont. Au moins, il y a des places assises.
8:32 : Passage a Meriadeck. En temps normal, je serai deja arrivé à Floirac (les bons jours). Je profite de la vitesse commerciale de 5km/h dans cette zone.
8:42 : Pont Napoleon. En temps normal, je serai deja arrivé a Floirac (les mauvais jours)
9:00 : La Morlette. Vous ne connaissez pas? Z'en avez de la chance!
9:07 : arrivée a Dravemont, ENFIN!
9:12 : Arrivée a l'entrée du boulot... ... Mon badge est resté dans la voiture
Donc, quasiment UNE HEURE ET DEMI pour faire ce trajet. TBM a reussi l'exploit de proposer un service MOINS efficace dans la periode faste qu'avec les horaires d'été. Bravo!
Je suis pret à parier qu'a partir de juillet, il sera plus rapide de faire Bordeaux-Paris en train plutot que Le Haillan - Floirac en Tram...
Moi qui pensais prendre un abonnement une fois le demenagement effectué (la station de tram a 5 minutes a pied, ca change pas mal le paradigme en matiere de transports), je crois que c'est fortement compromis.
De toute facon, ce trajet ne sera bientot que du passé...
[EDIT : histoire d'eviter les doubles posts]
yermat a écrit:
Keolis réalise une enquête sur les nuisances sonores occasionnées par Keolis? Même si l'enquête est sérieuse elle sera forcément rejetée par principe non?
En effet, c'est curieux. A moins que le but soit de trouver une excuse pour reduire le service dans la zone? Pour justifier de tuer le chien, on l'accuse d'avoir la rage...
yaga a écrit:
yaga a écrit:
Soit 1h15 pour parcourir environ 15km. Pour information, le trajet en voiture prend entre 1/2h et 3/4h selon l'encombrement de la rocade (j'en ai pour 35-40 minutes en faisant 100% ville, via le pont BaBa en ce moment).
Record battu! Histoire d'apporter ma contribution a la reduction de la pollution (et surtout etant donné que je doit m'arreter à Bordeaux centre ce soir
), j'ai de nouveau tenté le tramway.
Monumentale erreur.
Pour une raison fumeuse, il ne passe AUCUN tramway à destination de Dravemont entre Rostand et Saint-Augustin pendant 1h30 aux heures de pointe du matin (entre 6h39 et 8h55)![]()
Bilan...
Depart : Merignac Bourranville (toujours...)
Arrivée : Floirac Dravemont
7:45 : Depart de chez moi en voiture
7:50 : Arrivée à coté de mon futur appart, voiture garé sur le parking de la residence (faut bien s'habituer)
7:55 : Arrivée a l'arret Alfred de Vigny apres une marche revigorante par -4°C
8:00 : Arrivée du tram. Terminus Gare de Cenon ou bien la Gardette, je ne sais plus et je m'en fiche. Pas le choix de toute facon...
8:11 : Descente a Pellegrin.
... Froid... frooooooid...![]()
8:22 : Arrivée du tram direction Dravemont. Au moins, il y a des places assises.
8:32 : Passage a Meriadeck. En temps normal, je serai deja arrivé à Floirac (les bons jours). Je profite de la vitesse commerciale de 5km/h dans cette zone.![]()
8:42 : Pont Napoleon. En temps normal, je serai deja arrivé a Floirac (les mauvais jours)
9:00 : La Morlette. Vous ne connaissez pas? Z'en avez de la chance!
9:07 : arrivée a Dravemont, ENFIN!
9:12 : Arrivée a l'entrée du boulot... ... Mon badge est resté dans la voiture![]()
Donc, quasiment UNE HEURE ET DEMI pour faire ce trajet. TBM a reussi l'exploit de proposer un service MOINS efficace dans la periode faste qu'avec les horaires d'été. Bravo!![]()
Je suis pret à parier qu'a partir de juillet, il sera plus rapide de faire Bordeaux-Paris en train plutot que Le Haillan - Floirac en Tram... http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif
Moi qui pensais prendre un abonnement une fois le demenagement effectué (la station de tram a 5 minutes a pied, ca change pas mal le paradigme en matiere de transports), je crois que c'est fortement compromis.
De toute facon, ce trajet ne sera bientot que du passé...
[EDIT : histoire d'eviter les doubles posts]yermat a écrit:
En effet, c'est curieux. A moins que le but soit de trouver une excuse pour reduire le service dans la zone? Pour justifier de tuer le chien, on l'accuse d'avoir la rage...
C'est une des raisons pour lesquelles j'utilise quotidiennement mon vélo pour aller au travail ! Quartier St Jean jusqu'aux bassins à flots, soit environ 6 km aller je crois (faudra que j'installe un compteur). Je mets en moyenne 20 minutes de porte à porte. En tramway j'ai essayé et il me faut 30 à 40 minutes (quand ça veut). Donc pour être sûr d'être à l'heure pas le choix ! Ensuite c'est vrai que par les quais c'est facile ce qui n'est pas forcément le cas si l'on doit faire le trajet de Mérignac à Cenon (discontinuités cyclables et côte).
Article payant de sudouest hélas mais je pense que celui de Bordeaux7 de lundi en reprend la trame (les 2 journaux ayant le même proprio :) et on peut dire qu'on aura du très lourd et de superbes nouvelles! une ligne radiale, la fin de la ligne C et D et le pont JJ bosc validé, en attente de sa Dup!
http://www.sudouest.fr/2017/01/28/quand … 3-2780.php
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … tique-2017
"Les transports pèsent lourd
Avec 567,3 millions d’euros tout compris (la moitié en fonctionnement, la moitié en investissements), les transports en commun occupent le premier poste budgétaire de la Métropole.
D’importants chantiers liés à la phase 3 du tramway ont lieu cette année : extension de la ligne C vers Villenave d’Orlon (voir page précédente), construction de la ligne D vers Eysines, crédits liés au projet de BHNS (bus à haut niveau de service) vers Saint-Aubin-de-Médoc, nouveau dépôt de bus et réhabilitation de Lescure.
224 millions d’euros vont être consacrés à la mise en valeur du territoire dont 23 millions pour le développement économique et 28,4 millions pour la salle de spectacle de Floirac.
Nouvelle ligne de tram à l’étude
Autre sujet discuté vendredi, le projet de liaison en tramway entre Gradignan et Cenon, via le groupe hospitalier Pellegrin, les boulevards, le pont Chaban et la gare de Cenon. Les élus se sont accordés pour poursuivre les études de ce projet, estimé à 413 millions d’euros. La Métropole s’était fixée pour objectif de réaliser cette ligne pour 350 millions d’euros. La fréquentation annoncée est jugée bonne (73 600 voyageurs / jour). Le passage par les boulevards présente néanmoins un sacré défi en terme de circulation.
Le pont Bosc d’intérêt général..."
am
Gradignan? pourquoi Gradignan? Cela n'aura rien d'une vraie radiale (les 2/3 des boulevards ne sont pas couverts), et parasitera toute veleité d'en faire une...
Sans parler du fait qu'il faudra traverser Talence et/ou Pessac, comme si ces deux communes n'etaient pas deja desservies par la ligne B.
Ah oui... Michel LABARDIN, Maire de Gradignan, Vice-Président de Bordeaux Métropole, délégation "Transports de demain (création TCSP, SDODM)".
Il nous joue son petit Feltesse en somme... Au moins, cette ligne la sera un peu plus pertinente que le Tram Touristique du Medoc.
Et pendant ce temps, le bas-Floirac, ou La Benauge, à 1km à vol d'oiseau de la gare est toujours à 1h en transport en commun.
Bordeaux: Un tramway sur les boulevards toujours privilégié
http://www.20minutes.fr/bordeaux/200555 … privilegie
je pense plus que ce sera bien à terme en le bouclant en rive droite (cenon étant dans la boucle via le pont Chaban notamment), après vers JJ Bosc, autant l'insérer dès sa conception aussi mais la voie eymet non rétrocédée va le retarder...
am
Enfin de l'ambition et de gors moyens pour le tram!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/177134 … mun-detail
http://www.20minutes.fr/bordeaux/182573 … au-service
C’est le prochain grand projet de tramway sur la Métropole. Une liaison en transports en commun Gradignan-Talence-boulevards de Bordeaux-Cenon est prévue d’ici à 5 ans. Les élus métropolitains ont décidé vendredi de poursuivre les études sur ce dossier, en réaffirmant leur volonté de réaliser cette liaison en mode tramway.
>> A lire aussi : Bordeaux: Bac, paquebots de croisières et séjours sur le fleuve boostent l'activité du port
D’une vingtaine de kilomètres, ce tramway se chiffrerait à 413 millions d’euros. A titre d’exemple, la création de la ligne D entre Bordeaux et Eysines, de 10 kilomètres, coûte 250 millions d’euros.
74.000 voyageurs par jour attendus
« Compte tenu des estimations de trafic, de l’ordre de 74.000 voyageurs par jour, le seul mode de transport suffisamment capacitaire est le tramway », estime Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Transports de demain. Les études regarderont tout de même ce que pourrait donner une alternative en Bus à haut niveau de service, un mode moins coûteux.
Elles vont aussi se pencher sur les impacts de cette opération sur la congestion des boulevards. « Si l’on passe de 4 à 2 voies de circulation pour les véhicules, avec un tramway roulant sur la voie centrale, il peut y avoir des effets de congestion, surtout aux carrefours avec d’autres modes de transport, admet Michel Labardin, mais ils se résoudront par la suite, car il y aura un changement d’usage des voyageurs. » L’élu mise tout en effet sur l’efficacité d’un tram qui permettrait d’attirer les automobilistes.
Financement : qui paie quoi ?
L’enjeu des études est enfin de préciser les scénarios de financement. Plus clairement : savoir qui paie quoi. « Il y a les aménagements qui relèvent du tramway, et il y a les aménagements de requalification des boulevards souhaités par la mairie de Bordeaux, précise Michel Labardin. Notamment sur la partie des boulevards la plus large, entre le stade Lescure et la barrière d’Arès, les aménagements seront indépendants du tramway. »
>> A lire aussi : Bordeaux: La billettique fait sa révolution sur le réseau TBM
L’objectif pour ces boulevards est de pouvoir y insérer une voie dédiée au vélo, et réintroduire des espaces commerciaux et des terrasses au pied des immeubles. « Rendre l’artère plus vivable », résume Michel Labardin.
amart a écrit:
Enfin de l'ambition et de gors moyens pour le tram!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/177134 … mun-detail
http://www.20minutes.fr/bordeaux/182573 … au-service
C’est le prochain grand projet de tramway sur la Métropole. Une liaison en transports en commun Gradignan-Talence-boulevards de Bordeaux-Cenon est prévue d’ici à 5 ans. Les élus métropolitains ont décidé vendredi de poursuivre les études sur ce dossier, en réaffirmant leur volonté de réaliser cette liaison en mode tramway.
>> A lire aussi : Bordeaux: Bac, paquebots de croisières et séjours sur le fleuve boostent l'activité du port
D’une vingtaine de kilomètres, ce tramway se chiffrerait à 413 millions d’euros. A titre d’exemple, la création de la ligne D entre Bordeaux et Eysines, de 10 kilomètres, coûte 250 millions d’euros.
74.000 voyageurs par jour attendus
« Compte tenu des estimations de trafic, de l’ordre de 74.000 voyageurs par jour, le seul mode de transport suffisamment capacitaire est le tramway », estime Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Transports de demain. Les études regarderont tout de même ce que pourrait donner une alternative en Bus à haut niveau de service, un mode moins coûteux.
Elles vont aussi se pencher sur les impacts de cette opération sur la congestion des boulevards. « Si l’on passe de 4 à 2 voies de circulation pour les véhicules, avec un tramway roulant sur la voie centrale, il peut y avoir des effets de congestion, surtout aux carrefours avec d’autres modes de transport, admet Michel Labardin, mais ils se résoudront par la suite, car il y aura un changement d’usage des voyageurs. » L’élu mise tout en effet sur l’efficacité d’un tram qui permettrait d’attirer les automobilistes.
Financement : qui paie quoi ?
L’enjeu des études est enfin de préciser les scénarios de financement. Plus clairement : savoir qui paie quoi. « Il y a les aménagements qui relèvent du tramway, et il y a les aménagements de requalification des boulevards souhaités par la mairie de Bordeaux, précise Michel Labardin. Notamment sur la partie des boulevards la plus large, entre le stade Lescure et la barrière d’Arès, les aménagements seront indépendants du tramway. »
>> A lire aussi : Bordeaux: La billettique fait sa révolution sur le réseau TBM
L’objectif pour ces boulevards est de pouvoir y insérer une voie dédiée au vélo, et réintroduire des espaces commerciaux et des terrasses au pied des immeubles. « Rendre l’artère plus vivable », résume Michel Labardin.
Peut être pourrait-on espacer davantage les stations de la future ligne de tram à l'emplacement des bds, pour une meilleure vitesse commerciale. Pour le flux automobile une limitation de vitesse à 30 donnerait un meilleur débit théorique et diminuerait le risque de bouchonner...
Si requalification il y a sur ces boulevards il faudrait soigner la végétalisation et assurer une continuité à la double rangée d'arbres. Moyen également d'être cohérent avec les exigences européennes de DD et de concept de trame verte et bleue.
On peut faire beaucoup de chose sur ces bds requalifiés et tout le monde peut y trouver son compte, automobilistes compris. La seule part du feu est, me semble-t-il, de renoncer au stationnement à cet endroit, à l'exception des GIG GIC et servitudes.
Tu me fais plaisir géo :) J'espère moi ausis une radiale sur les boulevards, honnêteùent vers Gradignan on a un couloir de bus pas trop mal sur tout le tracé, mai après il va falloir tout remanier et coordonner pour les boulverads, la partie la pire étant celle des barrières Judaique/Médoc et à l'oppposé le secteur st Genès et talence qui sont plus étroits...çà restera de l'ordre du casse-tête mais il y a consensus de la nécessité d'un TCSP lourds.
je mettrais une urgence à pauser les voies de tram sur la rue Lucien faure et le pont Chaban et en parallèle celles sur JJ Bosc reliées à la ligne C existante, même si ce n'est que des tronçons on a des économies d'échelle et çà replacerait la ligne A si le pont de Pierre ferme...
En phase 2 bien sur en librant le foncier il faudra boucler la ceinture en rive droite
http://rue89bordeaux.com/2017/01/tramwa … oulevards/
http://rue89bordeaux.com/2016/10/lever- … oulevards/
http://rue89bordeaux.com/2016/01/bordea … pour-2026/
am
conseil de métropole
"Des études pour la liaison Gradignan - Talence - Bordeaux -Cenon Les élus de Bordeaux Métropole confirment leur projet de réalisationd’une liaison Gradignan - Talence - Bordeaux - Cenon, prévue au Schéma
directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM). Ils s’accordent également à poursuivre les études relatives à ce dossier, en réaffirmant leur volonté de réaliser cette liaison en mode tramway. Pour
l’essentiel, il s’agira de mieux appréhender les impacts de cette opération sur la congestion des boulevards, d’étudier l’alternative d’une desserte en BHNS et de préciser les scénarios de financement - tant en
investissement qu’en fonctionnement - d’un tel projet. Une concertation réglementaire sera ensuite engagée, dans la foulée de cette nouvelle vague d’études. Plusieurs dossiers constitutifs de « l’écosystème » des
boulevards vont avancer en parallèle, indépendamment de ces recherches. Ils concernent l’amélioration de la circulation des Lianes pénétrantes sur les boulevards, la réalisation d’aménagements favorables
à la pratique du vélo, la recherche de sites dédiés à la création de parcs de stationnement de proximité.
Rappel. Les études menées en 2016 ont permis de revoir à la baisse le coût de réalisation d’un tramway : 413 M€ contre 500 M€ au départ. Avec ce mode, le potentiel de fréquentation est estimé à 73 600 voyageurs /jour, dont 32 000 nouveaux voyageurs"
am
Le tram radial si il se fait sera un immense projet, je ne comprends pas trop son tracé et ses raccordements, une carte serait la bienvenue. Surtout si cette ligne se raccorde à la B déjà saturée ce n'est pas top comme idée de la faire ainsi!
http://www.sudouest.fr/2017/02/06/tramw … 3-4755.php
"Michel Labardin et Alain Cazabonne, les maires de Gradignan et Talence, ont trouvé un terrain d’entente concernant le tracé d’un tramway entre Gradignan et Cenon...
Le maire de Gradignan, Michel Labardin, voulait une ligne directe par le cours de la Libération (Talence), vers Pellegrin, les boulevards, le pont Chaban-Delmas et Cenon.
... Celui de Talence, Alain Cazabonne demandait un détour par le quartier de Thouars, qui aurait sensiblement rallongé le parcours, mais impliquait aussi la construction d’un nouveau pont d’un coût estimé à 17 millions d’euros !...
Du coup le pont se ferait?
La solution: "une fourche aller-retour vers Thouars depuis le cours de la Libération, à hauteur du Creps..."
am
amart a écrit:
Le tram radial si il se fait sera un immense projet, je ne comprends pas trop son tracé et ses raccordements, une carte serait la bienvenue. Surtout si cette ligne se raccorde à la B déjà saturée ce n'est pas top comme idée de la faire ainsi!
http://www.sudouest.fr/2017/02/06/tramw … 3-4755.php
"Michel Labardin et Alain Cazabonne, les maires de Gradignan et Talence, ont trouvé un terrain d’entente concernant le tracé d’un tramway entre Gradignan et Cenon...
Le maire de Gradignan, Michel Labardin, voulait une ligne directe par le cours de la Libération (Talence), vers Pellegrin, les boulevards, le pont Chaban-Delmas et Cenon.
... Celui de Talence, Alain Cazabonne demandait un détour par le quartier de Thouars, qui aurait sensiblement rallongé le parcours, mais impliquait aussi la construction d’un nouveau pont d’un coût estimé à 17 millions d’euros !...
Du coup le pont se ferait?
La solution: "une fourche aller-retour vers Thouars depuis le cours de la Libération, à hauteur du Creps..."
am
D'après ce que je comprends, la ligne part de Gradignan-centre en ligne droite pour rejoindre le cours de la Libération à Talence toujours en ligne droite puis partirait sur la gauche par l'avenue de l'Université, croiserait la ligne B, continuerait vers Pellegrin par l'avenue de La Vieille Tour ou par l'avenue de la Mission Haut Brion. C'est surtout ce qui me paraît le plus logique. Je ne pense pas qu'elle se racorderait à la B qui passe loin de Pellegrin.
la ligne ne se raccorde pas a la ligne B, ni à la A, elle ne fera que les croisées.
jerome33 a écrit:
la ligne ne se raccorde pas a la ligne B, ni à la A, elle ne fera que les croisées.
Exact, depuis le cours de la Libération, elle devrait traverser le campus puis croiser la ligne B au niveau de la station Doyen Bru ou Arts et Métiers, puis rejoindre la ligne A au CHU, place Amédée Rabat Léon, en empruntant un itinéraire déjà réalisé en
site propre passant par la clinique mutualiste de Pessac et l'hôpital Charles Perens.
La continuation par les boulevards croiserait la future ligne D barrière du Médoc, puis la C à Ravezie, puis de nouveau
la B au pied du pont Chaban et la A à Cenon gare.
Ce serait bien une radiale.
spugne a écrit:
jerome33 a écrit:
Exact, depuis le cours de la Libération, elle devrait traverser le campus puis croiser la ligne B au niveau de la station Doyen Bru ou Arts et Métiers, puis rejoindre la ligne A au CHU, place Amédée Rabat Léon, en empruntant un itinéraire déjà réalisé en
site propre passant par la clinique mutualiste de Pessac et l'hôpital Charles Perens.
La continuation par les boulevards croiserait la future ligne D barrière du Médoc, puis la C à Ravezie, puis de nouveau
la B au pied du pont Chaban et la A à Cenon gare.
Ce serait bien une radiale.
Si on veut vraiment faire plaisir à Labardin pour un terminus d'une nouvelle ligne de tram au diable - puisque c'est la méthodo depuis le départ, avec le renouveau du tram à Bordeaux, avec la desserte de nulle part considérée comme une priorité plus grande que celle des quartiers centraux les plus denses... - à Gradignan, qu'on pense alors "réseau maillé avant tout, quitte à rallonger un peu l'itinéraire.
Et voici ce que je propose, qui fera sûrement hurler, mais j'assume mon rôle d'ambianceur, encore ce soir... :
- Bourg de Canéjean vers le complexe universitaire agro pour une correspondance avec la B,
- puis plein est vers Thouars,
- puis emprunt d'un axe av de la Marne - chemin des Orphelins,
- puis plein nord par la route de Toulouse - à requalifier et densifier en préemptant les terrains des nombreux concessionnaires automobiles et garages... -,
- puis emprunt des boulevards jusqu'au NW vers Pellegrin - avec en projet un ring de tram par les bds, les deux nouveaux ponts dont le futur JJB, et la rive droite... -...
Bon ça suffit comme ça, laissons-nous le temps de digérer ma dernière lubie...
J'ai retrouvé ces plans super vagues du SDODM dans les archives du forum, mais ils sont difficilement compréhensibles.
- ce que j'avais retenu: le tram C de Villenave va passer en partie route de Toulous (@géo, c'est en corus de chantier).
- la ligne TTM C Blanquefort prendrait les friches Cravie derrière les Aubiers (la moitié de la jonction avec la C est opértionnelle) via la place de Latule, la rue Lucien Faure, le pont haban et je l'espère en direct via Brazza.
- La ligne Pellegrin campus, je me demande si elle ne va pas utiliser le couloir de bus en effet vers le Tauzin puis la station avec le pont (arts et métiers je crois)?
- J'ai le sentiment ensuite qu'ils prendrait (ce qui est assez fou à mon avis) la voie Pompidou pour rattraper les boulevards sur leur tracé jusqu'à la rue Lucien Faure!
am
Publicité