Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 29.64 m | R+9 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements | 25.86 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.94 m | R+12 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Culture | 9.00 m | R+1 | 2019 |
La ville a clairement fait le bon choix il faut l'avouer ! Les autres ne sont pas folichons. Il n'y a pas beaucoup d'infos et de photos mais le projet aires mateus à l'air vraiment tristounet. Il y a bien l'originalité bois mais sinon c'est limite. Pareil le projet Lin est banal ou c'est moi ? Seul point positif, la verdure. Le projet Vergely n'est ni moche ni magnifique, c'est un peu se qui se fait à Rennes notamment à la Courrouze. A la limite le projet Zucchi a le mérite de proposer quelque chose de différent au niveau des formes. Mais l'ensemble fait un peu HLM..à l'image de ce bâtiment
La ville voulait quelque chose de symbolique pour Rennes 2030, les projets non retenus ne le sont pas vraiment, voire pour certain pas du tout.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
luck a écrit:
Je n'arrive pas à voir si le revêtement est métallique ou si il s'agit hélas d'enduit gris
C'est décrit dans le dossier de la ZAC
"LE CALEPINAGE DE LA FAÇADE COMPOSÉ D’ÉTROITS PANNEAUX DE TERRE CUITE TEINTÉ ACCENTUE LA VERTICALITÉ DU PROJET ".
Ca s'annonce étonnant, autant que la mise en lumière annoncée:
"Une finition est ajoutée. La nuit certains de ces panneaux sont rétro-éclairés"
"À la nuit tombée certains éléments de façade laissent transparaître une lumière blanche, faisant de l’Octroi un nouveau point de repère dans la nuit rennaise. Un nuage de lumière semble flotter à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. "
"À la nuit tombée, le gradient colorimétrique s’inverse laissant apparaître un nuage de lumière sur les points hauts des bâtiments."
Sinon, je trouve également que le projet lauréat était largement au dessus des autres, en terme de formes, d'esthétisme et visiblement de qualité architecturale. Il fait vraiment classe par rapport aux autres.
Publicité
En effet, à la vue de tous les autres projets, celui de MVRDV me semblait le plus abouti. Il faut dire aussi que les autres propositions sont moins mises en avant, avec des visuels beaucoup moins nombreux.
Cela dit, il y a des choses intéressantes dans les projets non retenus. Par exemple, et même si l'ensemble fait tristoune, j'aime beaucoup le choix des matériaux des bâtiments de chez Aires Mateus.
J'aime bien également la place laissée à la transparence du projet de Lin qui le rend un peu élégant, même si dans l'ensemble c'est très paresseux.
Par contre, il y a un truc qui me choque dans le projet de Vergely, c'est ce grand bâtiment en enduit blanc que je trouve vraiment moche, surtout pour un projet un peu "quali" comme celui de l'Octroi. Pour moi c'est ce qu'il y a de pire (ou de moins bon disons) dans ce qu'il se construit de nos jours. Le genre d'immeuble générique comme il en sort de terre tous les 6 mois (moi aussi j'ai pensé à La Courrouze, voire aux nouveaux immeubles de la rue Pierre Martin).
Non seulement c'est pas inspiré du tout mais en plus je trouve qu'il ne s'intègre ni à l'environnement ni aux autres bâtiments du projet; y a pas vraiment de cohérence. Et puis il semble former comme une grande barrière devant le fleuve, c'est idiot.
C'est dommage car le reste était pas si mal; la variation des volumes était intéressante.
nouveaux visuel du café théâtre .
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … ne-4581762
Un réunion publique d'information est organisée par la ville de RENNES le 7 décembre à 19h00, salle de séminaire du Mabilay, 2 rue de la Mabilais:
Présentation du projet architectural et de l'aménagement des espaces publics.
Je suis allée à la réunion publique. Si vous avez des questions et que je peux y répondre, allez-y. Je fais un bref résumé ci-dessous, car c'était assez long.
Par rapport à ce qui a été évoqué dans ce fil, le lot 2 (le parallépipède blanc sur le rendu), n'est pas intégré au projet et fera l'objet d'un autre appel d'offres pour trente-cinq logements en accession aidée construits pour Archipel.
Au niveau de la végétation, ce n'est pas le projet définitif. Il y aura un jardin d'eau et différentes essences d'arbres - ils ont bien insisté sur le fait qu'il n'y aurait pas de palmiers. Les berges ont besoin d'une restructuration, ont-ils précisé.
Pour la partie technique, le bâtiment le plus haut fera effectivement dix étages plus un local technique et la hauteur sera aux alentours de 39 m.
Le revêtement sera en terre cuite émaillée avec du verre renforcé et des DEL pour l'éclairage des façades de nuit.
Concernant l'hôtel Métayer (ortho ?), le permis de construire date d'il y a pas mal de temps déjà et pas de nouvelles. La ville est « inquiète », dixit V. Maho-Duhamel, et va contacter le propriétaire afin de se renseigner sur ses intentions.
Il y a eu aussi une présentation du projet du Bacchus et de l'aménagement du carrefour Louis Guilloux-rue de Lorient ainsi que de la voirie. Notez qu'il est prévu une piste cyclable séparée de la circulation, à double sens de circulation. Et, comme indiqué, la possibilité de passer de la rue de Lorient à la rue Louis Guilloux en tournant à gauche lorsqu'on vient de la route de Lorient. Cependant, l'objectif à terme sera de réduire la vitesse et le flux de véhicules rue de Lorient.
J'ai cru lire que la piste cyclable prévu autour de l’îlot de l'Octroi rentrait dans le cadre d'une traversante Est/Ouest pour vélos ? y a t-il d'autres aménagements prévus ?
pour le carrefour Rue de Lorient/Rue Louis Guilloux ce n'est pas un giratoire qui a été évoqué lors de la réunion ?
Alors pour la traversante Est-Ouest, ils en ont parlé comme de la prolongation de la traversante pour les bus, si j'ai bien compris. La piste cyclable est prévue pour rejoindre le Mail. Mais il n'y aura pas de voie bus en site propre, sauf sur de petites portions vers les arrêts de bus, car la rue de Lorient n'est pas assez large. Pour la segmentation, il y aura, du nord au sud, un trottoir de deux mètres de large, puis la piste cyclable bidirectionnelle de trois mètres de large, puis deux voies de circulation, avec une partie de voie bus au niveau de l'arrêt de bus situé devant l'Octroi, une voie tourne à gauche et une voie tourne à droite au niveau des feux, et un trottoir de 3,75 m de large. Sauf erreur de ma part.
Pour le carrefour, il y aura un giratoire dans un premier temps afin d'absorber les flux de véhicules dus à la fermeture du boulevard Marbeuf pendant la réalisation de la trémie. Des feux seront ensuite installés simultanément à l'ouverture de la trémie, à l'horizon 2023.
Autre point que j'aurais pu évoquer, le pavillon de l'Octroi. Il sera loué par le Bacchus, qui prendra en charge les travaux de réhabilitation contre un loyer réduit et disposera d'un bail emphytéotique de 50 à 70 ans. Il servira pour l'accueil des artistes qui passeront au Bacchus et des bureaux administratifs.
Et la cerise sur le gâteau : 5000 EUR le m². Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais ce sera encore un quartier réservé aux pauvres et aux très riches - majoritairement non Rennais -, les autres peuvent aller se faire voir, comme d'habitude. L'architecte a d'ailleurs été assez comique sur ce point, en disant clairement que tant qu'il y avait des riches pour payer, ils n'allaient pas se gêner...
Au vu du rendu de de l'ilôt de nuit, on peut éventuellement s'attendre à ce que les bâtiments soient parsemés de lampions.
C'est fini pour les Suricates . Dommage, j'aimais bien .
Exposition sur l'aménagement de l’îlot de l'Octroi
Les projets non retenus
Et enfin le projet retenu (le plus beau selon moi)
Comme on pouvait s'en douter , les ambitions de la Ville de se réapproprier la Vilaine vont conduire à la naissance de d'autres Zac de ce type sur les berges du fleuve avec des logements haut de gamme et de la verticalité .
Le projet retenu est très largement supérieur aux autres. Bien content qu'on se retrouve avec celui-là et pas des blocs comme ceux du second projet non-retenu. Content aussi que la hauteur plancher soit un R+7 (si je vois bien sur le rendu) avec des échelons de hauteur, là où on a trop souvent tendance à faire plafonner au R+6 et à avoir des hauteurs monotones à un ou deux étages près.
*HS Mon 1000ème message !!!
/*HS
A l'Hôtel Rennes Métropole
Les immeubles désaffectés ont fini d'être démolis . Vue du secteur avant le démarrage des travaux.
Projet anthracite.
Anthracite
Vive MVRDV
Bonjour,
Petite question un peu hors sujet, que doit devenir l'immeuble en brique de l'autre côté de la rue (il y avait un permis dessus) ?
Je crois que c'est une ancienne boulangerie de l'armée. Le propriétaire est un architecte et la mairie devait lui délivrer un permis de construire en 2014-2015. Je ne sais pas où ça en est.
Vidéo complète du projet .
Au tour de l’îlot de l"Octroi d'être modélisé sur Urba
Les travaux préparatoires semblent démarrer .
Publicité