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Les navires s'enchainent en ce début d'année sur le port de Nantes. En espérant que ce rythme perdure dans le temps.
A quai depuis mardi, le SPANACO SIMPLICITY, vraquier de 90 x 15m, 4250 tpl, était amarré à Cheviré 3 pour décharger 3300 T de blé bio. Il laisse sa place à quai au WILSON AVILES, 88 x 12 m, 3597 tpl, chargé au maximum de cette capacité d'engrais en big bag de 600 kg. Et d'autres cargos du même gabarit sont attendus les semaines prochaines.
Au moment de sa manœuvre d'évitage.
Navire sous pavillon Antigua et Barbuda
La benne hydraulique utilisée a une contenance de 10 m³ et prend 8 T de produit par tour.
Salutations
Arrivé mercredi et à quai jusqu'à samedi, le CRYSTALIA, minéralier de 225 x 32 m, 76 000 tpl, est au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne pour décharger 70 000 T de charbon destiné à la centrale de Cordemais.
Jeudi, en cours de déchargement pour le cargo au deuxieme plan et en cours de chargement au premier pour la barge Ligérienne 3 poussée par le VAL D'ARMOR. Le VAL D'ARGOAT est lui à couple pour avitailler le cargo en carburant.
La SAMUEL DE CHAMPLAIN qui travaille dans la zone.
Au lever du jour hier.
Le parc à charbon et ses montagnes gelées.
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Ça s'est bousculé sur les quais nantais cette semaine. Pas de handysize en vue, au grand désarroi de GM je suppose, mais pas moins de 7 navires à quai en cinq jours.
Ce lundi avec 4 navires à quai et 6 engins en action sur les 9 encore en service.
Le WILSON AVILES, 88 x 12 m, 3597 tpl, reviens sur Nantes pour cette fois 3300 T de ferraille broyée et oxycoupée.
Le KATE C, qui va devenir un habitué, est de retour à Roche Maurice seulement 15 jours après son dernier passage. Pour 6250 T de blé.
Mardi.
Le STORTEBEKER, 82 x 12 m, 3159, était de la partie lui aussi lundi avec ses 453 T de mats d'éolienne en 8 colis.
A Cheviré amont, le CORINA, 122 x 19 m, 7562 tpl arrivé depuis dimanche pour 6000 T de D.A.P. et le ARUNDO, 88 x 11 m, 2892 tpl, arrivé mardi pour décharger, lui, des colis lourds dont un four autoclave destiné à Airbus de 150 T. Colis qui a occasionné pour son transport, la fermeture du pont de Cheviré dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il y avait du monde également à Roche Maurice ce mardi avec, fait rare aujourd'hui, 4 bateaux à quai en même temps. Dans l'ordre le KATE C, le sablier ST PIERRE, le WILSON AVILES qui a déhalé de Cheviré 4 et la bernique, le KREIZ ER MOR, en cours de rénovation pour reprendre du service en Afrique comme navire à passagers.
Arrivé mardi après-midi, le BLUE NOTE, 90 x 15, 5203 tpl, venu pour livrer 4150 T de mais bio à Cheviré 3.
Il a déhalé dans la nuit de jeudi à vendredi pour repartir chargé de 4000 T de ferraille broyée.
Pourvu que ça dur !
Vous excuserez la piètre qualité de certaines photos, réalisées avec un portable car pas toujours possible d'avoir son appareil photo sur soi.
PAN a écrit:
Vous excuserez la piètre qualité de certaines photos, réalisées avec un portable car pas toujours possible d'avoir son appareil photo sur soi.
Il n'y a pas de problème de qualité.... Tout est parfait ! !
Et au moins, cela ne met deux à charger pour ceux, comme moi, qui ont moins de 2M de débit ! !
Délicate manœuvre sur Cheviré aval ce mercredi.
La remise en place d'un des pieux de la drague aspiratrice stationnaire ANDRÉ GENDRE.
Quelques images de cette manipulation:
La drague unijambiste pour le moment.
34 mètres de long pour 24 tonnes, un beau tube.
Comme un trait de crayon sur la Loire.
La TANDORN est à la manœuvre pour refixer le boyau de refoulement.
La drague se serre de ses pieux pour avancer en les plantant dans le fond de la Loire.
Du côté de l'élinde traînante de la drague.
Comment cela marche une drague stationnaire ?
Le sens de ma question est plutôt : comment désensabler toute la largeur de la Loire en restant sur le bord ?
L’ANDRE GENDRE n’a pas vocation à draguer toute la largeur de la Loire. Elle intervient principalement au niveau des souilles d’accostage des navires et de l’accès au port de St Nazaire. C’est pour ça qu’elle se trouve toujours devant un poste à quai sur Nantes. Elle aspire les sédiments grâce à son élinde trainante dans le fond de notre fleuve, puis les refoule dans le courant grâce à une canalisation de 80 mètres, le boyau noir strié rouge des photos. Elle n’a pas de propulsion autonome, en déplacement il lui faut un pousseur, en opération de dragage, c’est ses pieux qui lui servent à avancer en marchant dans le fond de la Loire.
C’est la drague aspiratrice en marche (DAM) SAMUEL DE CHAMPLAIN qui entretien le chenal du fleuve. Tous deux aidé par le MILOUIN qui lui injecte de l’eau à haute pression dans la couche supérieur de vase et de sable afin de déconsolider les sédiments qui sont ensuite déplacés par le courant.
Le Hanna (89 m X 13 m, 3 800 tonnes de port en lourd), le 1er février dernier au soir en train de manoeuvrer pour accoster à Cheviré amont :
Le Draco (148 m X 23 m, 18 703 tonnes de port en lourd), aujourd'hui vers 13 H, entrant dans le port de Nantes :
La vidéo de la manoeuvre d'évitage du Draco :
GM, toi qui vois tout ou presque depuis la cité Radieuse, tu sais si les visites du mercredi permettent d'aller sur la terrasse? Je suis passé aujourd'hui et je suis allé au 7ième mais je n'ai pas trouvé comment aller plus haut... il y a accès à la terrasse librement ou pas? J'aimerais prendre des photos en panoramique de là haut.
D'ailleurs il fait chaud au 7 ième!
GM : Cela fait longtemps que je veux ouvrir un fil "panoramic" sur Nantes.
J'ai quelques photos en stock.
Attends que je l'ouvre ! !
Pour revenir sur les bateaux..
Il y a du monde sur la seconde photo ! !
C'est toujours comme cela ?
Postage tu es un créateur de sujet !
invité02 a écrit:
GM, toi qui vois tout ou presque depuis la cité Radieuse, tu sais si les visites du mercredi permettent d'aller sur la terrasse? Je suis passé aujourd'hui et je suis allé au 7ième mais je n'ai pas trouvé comment aller plus haut... il y a accès à la terrasse librement ou pas? J'aimerais prendre des photos en panoramique de là haut.
D'ailleurs il fait chaud au 7 ième!
Quand tu dis le 7ème, tu fais référence au n°7 sur l'ascenseur ou au 7ème étage en prenant les escaliers ? Il y a 17 étages numérotés dans les escaliers correspondant aux 17 niveaux d'habitations, mais il y a seulement sept "étages" dans les ascenseurs qui correspondent en réalité aux six rue intérieures (desservant chacune trois niveaux d'habitations) plus le n°7 pour la terrasse. Celle-ci n'est pas accessible, y compris pour les résidents, sauf rarement (14 juillet, assemblées générales de copropriété qui ont lieu à l'école maternelle sur le toit, etc.), ou bien tous les jours en s'incrustant le matin ou l'après-midi à l'heure où les parents amènent puis viennent chercher leurs enfants à l'école.
Les visites organisées comprennent cependant un passage sur la terrasse.
Mais si tu es sorti au septième en prenant l'ascenseur, sache que tu étais déjà sur la terrasse !
Sinon, on bénéficie déjà d'un très bon point de vue (vers l'est) depuis le palier de la sixième rue intérieure (étage n° 16), ou en prenant l'escalier de secours nord (point de vue vers l'ouest).
postage a écrit:
Pour revenir sur les bateaux..
Il y a du monde sur la seconde photo ! !![]()
C'est toujours comme cela ?
Ben, il y a juste le Draco, deux remorqueurs, la drague André Gendre, le sablier St-Pierre (un habitué) et le Kreiz er Mor qui est à quai au même endroit depuis au moins trois ans (il est en rénovation).
GM a écrit:
Ben, il y a juste le Draco, deux remorqueurs, la drague André Gendre, le sablier St-Pierre (un habitué) et le Kreiz er Mor qui est à quai au même endroit depuis au moins trois ans (il est en rénovation).
C'est l'effet d'écrasement du zoom. D'habitude, on ne voit qu'un seul navire par photo...
Tu es blasé !!
Les manouvres d'évitage sont toujours faites à vide je suppose ?
Oui le 7ieme ascenceur. Je vais réserver une visité au printemps un samedi matin.
postage a écrit:
Les manouvres d'évitage sont toujours faites à vide je suppose ?
Non pas forcément je crois. Mais en général, c'est fait à l'entrée du navire dans le port. Vu que la plupart des gros navires viennent pour charger de la marchandise (céréales ou ferrailles), ils sont en effet à vide à leur arrivée.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
Quelques autres clichés, d'un peu plus près, du DRACO parti dans la nuit de mercredi à jeudi chargé de 10 500 tonnes de ferraille à destination de la Turquie.
Le TINA C, 99 x 14 m 5000 tpl, est venu s'accoster derrière lui pour décharger 5 300 T de sel de route.
Le groupe de construction navale Bénéteau s'implantera sur le site portuaire de Cheviré:
Avec la construction prochaine du Figaro 3 par le Groupe Bénéteau Racing Division, spécialement créé pour l'occasion, le site de Cheviré va renouer avec l'innovation nautique
Presse océan ne dit pas quel coté de la Loire recevra l'activité
Vu que je me suis occupé de la "réhabilitation" de ce bâtiment, je peux vous dire qu'il se situe en rive gauche .
D'ailleurs sur la photo de l'article de PO, on y voit une grosse bâtisse en arrière plan, est-ce l'ancienne centrale de Cheviré ?
Une petite mise à jour, parce que ça faisait longtemps !
Le pétrolier Apollo (168 m X 27 m, 24 028 tonnes de port en lourd) devant la raffinerie de Donges le 8 février dernier :
Le pousseur de barges Val d'Argoat devant Paimbœuf le 8 février dernier
Bateau non identifié devant la raffinerie de Donges le 8 février dernier :
Le Vitis (118 m X 17 m, 5 098 tonnes de port en lourd), manœuvrant pour accoster à Cheviré aval le 11 février dernier :
Le Waf Vision (140 m X 22 m, 12 325 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice aujourd'hui en fin d'après-midi :
Non loin de là le Kreiz Er Mor (39 m X10 m), toujours à sa place :
Ainsi que le St Pierre (84 m X 16 m, 4 325 tonnes de port en lourd) :
Arrivé jeudi dernier et parti ce mardi, le DONA TARA, 229 x 32 m, 81 323 tpl, était à quai au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne pour décharger 74 981 tonnes de charbon américain.
Les marques de son ancien nom, l'ORION PRIDE, sont encore bien visible sur sa proue.
Lui a succédé mercredi matin, le NIREAS, 229 x 32 m, 82 000 tpl, arrivé chargé de 76 492 tonnes de charbon russe.
Juste à côté et parti mardi matin, le KRONVIKEN, 249 x 44 m, 114 523 tpl, était amarré au poste pétrolier N°7.
Ces gros vraquiers de taille panamax, ce sont vraiment mes préférés !
Bon, en attendant de les voir de retour sur Nantes, en voilà un plus petit, un handysize, le Clodomira (180 m X 32 m, 34 931 tonnes de port en lourd) qui faisait son entrée dans le port de Nantes cette après-midi :
Il était accompagné des remorqueurs VB Ouragan, VB Pouliguen et Croisic :
Vidéo de la manœuvre d'évitage à suivre (demain).
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