Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités, Édifice religieux | 22.90 m | R+6 | 2019 |
Projet Ricciotti (65 logements):
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Février - Photo Michèle Clavel
Publicité
Îlot Fauchier - Le Paquebot
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Mars 2017 - Photo Michèle Clavel
Îlot Fauchier - Le Paquebot
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Avril 2017 - Photo Michèle Clavel
Ça avance doucement. La façade arrière de la mosquée est vraiment pas mal. Il est presque dommage que l'immeuble doivent l'occulter:
C'est vrai, pour une fois que l'on a une jolie mosquée, j'aurais aimé qu'elle soit mise en valeur.
Sa façade sur rue n'est pas mal non plus.
Ils sont en train de poser les boiseries:
Ce serait génial que les trottoirs autour de l’îlot soient en béton désactivé, l'enrobé noir dégueulasse habituel va vraiment jurer avec ce nouvel immeuble.
Euroméditerranée engagera dès le mois d’octobre 2018 l’aménagement des rues Fauchier et Malaval (de la Place Marceau jusqu’à leur intersection devant le nouveau bâtiment).
Dans le détails :
Rue Malaval :
- Mise en plateau traversant,
- Espace piéton en enrobé noir,
- Stationnement :
Autos : maintien de 18 places en épis côté Ouest et suppression de toutes les autres places (légales et illégales) par agrandissement significatif des espaces piétons,
Motos : 9 places
Vélos : 10 places,
- Plantation de 8 Féviers d’Amérique sur trottoir Est (côté îlot Fauchier) avec carrés d’arbres plantés de vivaces.
Rue Fauchier :
- Enrobé noir et pavé de granit pour les cours Anglaises,
- Stationnement :
Autos : seulement 5 places de stationnement
Motos : 3 places
Vélos : 10 places
- Plantation de 5 Féviers d’Amérique (côté îlot Fauchier) et carrés d’arbres plantés.
Aucun véhicule ne pourra stationner sur le croisement Fauchier/Malaval mis en plateau traversant, grâce aux larges espaces piétons et mobiliers urbains.
Bande cyclable sur chaussée en sens inverse pour les 2 rues.
Les travaux dureront jusqu’au mois de mars 2019, soit moins de 2 mois après la livraison du bâtiment ARGO.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci pour ces informations ! Petite question : qu'est-ce que tu appelles les "cours anglaises" ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Avec le dénivelé la rue Fauchier est à 2 niveaux : d'un côté la chaussée et de l'autre les cours en contre bas le long des immeubles.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Très sympa cet immeuble ! Il est d'ailleurs visible depuis la place Marceau.
ju2mars a écrit:
Euroméditerranée engagera dès le mois d’octobre 2018 l’aménagement des rues Fauchier et Malaval (de la Place Marceau jusqu’à leur intersection devant le nouveau bâtiment).
Dans le détails :
Rue Malaval :
- Mise en plateau traversant,
- Espace piéton en enrobé noir,
- Stationnement :
Autos : maintien de 18 places en épis côté Ouest et suppression de toutes les autres places (légales et illégales) par agrandissement significatif des espaces piétons,
Motos : 9 places
Vélos : 10 places,
- Plantation de 8 Féviers d’Amérique sur trottoir Est (côté îlot Fauchier) avec carrés d’arbres plantés de vivaces.
Rue Fauchier :
- Enrobé noir et pavé de granit pour les cours Anglaises,
- Stationnement :
Autos : seulement 5 places de stationnement
Motos : 3 places
Vélos : 10 places
- Plantation de 5 Féviers d’Amérique (côté îlot Fauchier) et carrés d’arbres plantés.
Aucun véhicule ne pourra stationner sur le croisement Fauchier/Malaval mis en plateau traversant, grâce aux larges espaces piétons et mobiliers urbains.
Bande cyclable sur chaussée en sens inverse pour les 2 rues.
Les travaux dureront jusqu’au mois de mars 2019, soit moins de 2 mois après la livraison du bâtiment ARGO.
Par souci d'homogénéité, ce serait bien qu'ils requalifient aussi la partie basse de la rue Fauchier.
Nous sommes dans la même configuration que le Bd de Paris ou Camille Pelletan. Le croisement des rues Fauchier/Malaval se situe en limite de la Zac St Charles, Euroméditerranée n’a donc plus la compétence voirie au delà. De plus qu’un programme immobilier est en projet sur l’ilot Montolieu.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Et qu’est ce qui empêche Euromed et la métropole de coordonner des chantiers pour éviter ce type d’aberration ?
Le programme immobilier sur l’îlot Montolieu serait peut être la raison.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Et pour le boulevard de Paris ?
En résumé, ça bosse à Euromed et ça roupille à la Metropole
Surtout qu'après la requalification de la rue de la République il y a bientôt 12 ans, la métropole aurait dû s’atteler à réaménager les rues perpendiculaires pour favoriser un changement en profondeur du quartier. Au lieu de ça, la grande artère est restée une simple vitrine, qui n’a pas trouvé le lustre espérée en subissant l’image dégradée de son environnement direct. Comment écouler des appart de grand standing rue de la République quand à quelques mètres on se croirait à Beyrouth ?
Cette ville est gérée par une bande d'incompétents qui n'en fout pas une et qui compte uniquement sur les investissements privés.
pastis a écrit:
Et pour le boulevard de Paris ?
Attendons de voir, les aménagements ont commencé que depuis peu. Pour Camille Pelletan, les travaux ont bien été coordonnés par les différents maîtres d’ouvrage sur toute la longueur.
Idem pour le bd des Dames, Euromed aménagera en 2019 la section Quai Joliette/av. Schuman et la Metropole le reste.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
pastis a écrit:
Et pour le boulevard de Paris ?
Attendons de voir, les aménagements ont commencé que depuis peu. Pour Camille Pelletan, les travaux ont bien été coordonnés par les différents maîtres d’ouvrage sur toute la longueur.
Idem pour le bd des Dames, Euromed aménagera en 2019 la section Quai Joliette/République et la Metropole le reste.
C'est acté ?
Non à ce jour aucune autorisation de programme entre Schuman et Porte d'Aix.
(EDIT sur mon précédent message : jusqu'à l'Av Schuman et non République)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité