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Bruxelles demain : des tunnels fermés en 2025, un quart de la ville en piétonnier en 2040
Pauline Deglume Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 06h37 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 07h29
Bruxelles C’est l’une des mesures comprises dans le Plan Régional de Développement Durable (PRDD) qui fait encore l’objet de négociations.
Le gouvernement bruxellois met actuellement la dernière main à son projet de Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Ce plan doit servir de fil rouge en matière d’aménagement du territoire et doit permettre de répondre aux défis du boom démographique, du logement de l’emploi, de l’environnement et de la mobilité. La DH a pu mettre la main sur le volet consacré aux infrastructures. Si des modifications seront sans aucun doute encore opérées dans le cadre des négociations en cours au sein du gouvernement bruxellois (PS-Défi-CDH), la note permet malgré tout de saisir la vision à long terme du parti socialiste en matière de mobilité.
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Dans l'article, il est précisé que ""Seuls les tunnels qui sont indispensables pour la fluidité du trafic ou pour une séparation du trafic motorisé des modes actifs et des lieux de résidence peuvent être maintenus. Les autres tunnels seront fermés ou transformés à partir de 2025, par exemple, en parkings souterrains, espaces de communauté, stockage…", peut-on notamment lire dans cette première mouture du PRDD."
Le tunnel Léopold II ou encore le tunnel Belliard (que l'article désigne erronément sous le nom de "tunnel de Roodebeek") seraient conservés. Il s'agit des deux plus longs tunnels de la capitale.
L'article évoque aussi la couverture de plusieurs tronçons de la petite ceinture : entre Rogier et Botanique (et incluant la suppression du boulevard Saint-Lazard et la réunification du parc du Botanique), entre Madou et Trône, et entre qu’entre Porte de Namur et Hôtel des Monnaies. Jusqu'à présent, seule la couverture de la petite ceinture entre la Porte de Namur et Louise était évoquée (et reportée aux calendes grecques pour des raisons budgétaires). Pour ma part, j'ai surtout du mal à visualiser une couverture du tronçon Madou-Trône...
Parmi les tunnels supprimés : Vleurgat et Bailli, tous deux situés avenue Louise, ainsi que Georges-Henri, Montgomery et Boileau, quant à eux situés sur la moyenne ceinture. Les trémies reliant la moyenne ceinture à l'E40 disparaitraient également. Si j'ai bien compris l'article, l'idée est de transformer la E40 en boulevard urbain depuis la frontière régionale jusqu'à la moyenne ceinture. Et donc, seul le tunnel Belliard vers le quartier Schuman serait conservé.
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Bruxelles: Déjà 169 fermetures de tunnels non prévues en 2016
J. TH. Publié le samedi 01 octobre 2016 à 09h48 - Mis à jour le samedi 01 octobre 2016 à 09h50
BRABANT
Pas moins de 169 incidents trafic ou techniques ont impliqué, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2016, la fermeture d’au moins un sens de circulation d’un des tunnels de la capitale. Un chiffre qui représente presque une moyenne d’une fermeture par jour depuis le début de l’année. Au final, le nombre de fermetures non programmées en 2016 devrait largement dépasser ceux de 2014 et 2015, lesquels s’élevaient respectivement à 172 et 221. Des chiffres en hausse transmis par l’agence Bruxelles Mobilité et qui s’expliqueraient notamment par l’explosion du nombre d’appels d’automobilistes pour signaler un éventuel incident.
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Le tunnel Montgomery va rouvrir: les finitions sont en cours
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 7 minutes
La réouverture du tunnel est imminente.
Les automobilistes englués dans le quartier ont sans doute eu tout le loisir de percevoir une certaine agitation du côté des entrailles du tunnel Montgomery. Et pour cause, si l’heure de la délivrance n’a pas encore tout à fait sonné, la réouverture de la trémie approche à grands pas.
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Le tunnel Montgomery rouvert dans le courant de la semaine prochaine
RTBF
Publié à 09h47
Comme annoncé, le trafic dans le tunnel Montgomery pourra reprendre normalement à la mi-décembre, au grand soulagement des automobilistes. Une visite du tunnel initiée par la Région bruxelloise ce jeudi matin confirme la bonne nouvelle.
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Des portiques anti-camions aux entrées du tunnel Léopold II
Pierre Vandenbulcke
Publié à 15h05
Depuis la semaine dernière, les entrées du tunnel Léopold II sont équipées de portiques pour dissuader définitivement les camions de plus de trois tonnes et demi de pénétrer à l'intérieur. Une solution afin d’éviter la dégradation du plus long tunnel de la capitale, comme l’explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité : "Nous avons souvent des camions qui se méprennent sur la possibilité d’entrer dans les tunnels de la petite ceinture à Bruxelles. C’est clairement indiqué mais on a parfois des camions qui pénètrent quand même à l’intérieur et qui provoquent pas mal de dégâts à l’infrastructure, qui enlèvent une partie du plafond, les câbles divers, les ventilateurs…"
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Le tunnel Porte de Hal en travaux dès le congé de carnaval
RTBF
Publié à 17h18
Au suivant! Après le tunnel Montgomery, qui a rouvert à la circulation le 13 décembre dernier, c'est au tour du tunnel de la Porte de Hal de subir de lourds travaux de rénovation. Ils débuteront le lundi 27 février, soit pendant la semaine du congé de carnaval, annonce ce mardi Pascal Smet (sp.a), ministre de la Mobilité et des Travaux Publics de la Région de Bruxelles-Capitale. "Nous mettons ainsi en œuvre le programme pluriannuel d'investissement dans les tunnels. Nous allons le rénover entièrement tout en minimalisant autant que possible les nuisances pour le trafic", promet le ministre.
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Bruxelles : le "radar tronçon" dans le tunnel Léopold II bientôt opérationnel
RTBF
Publié à 09h47
Les "radars tronçons", ce sont ces doubles radars automatiques dotés de caméras infrarouges, qui permettent de calculer la vitesse entre deux points distants.
Cela fait un an et demi qu'on en parle à Bruxelles. Aujourd'hui, les caméras sont installées. Et c'est désormais une histoire de quelques semaines – au printemps, sans doute – avant que le système soit opérationnel et effectif.
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Bruxelles: Quatre tunnels du complexe Reyers bientôt en travaux
Pa. D. Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 19h31 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 à 20h14
Bruxelles
Selon la Dernière Heure, le gouvernement bruxellois a décidé de profiter des travaux de rénovation pour réduire à une seule bande de circulation trois des quatre trémies.
Même si la nouvelle fera sans doute râler de nombreux navetteurs, celle-ci n’est pourtant pas une surprise. Comme annoncé dans le plan pluriannuel d’investissement pour la rénovation des 26 tunnels de la capitale, certains ouvrages d’art du complexe Reyers qui sont en très mauvais état doivent faire l’objet d’une profonde rénovation.
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Tunnels à Bruxelles : "Jamais vu un tel manque de moyens humains dans une administration"
RTBF
Publié à 09h59
Suite aux fermetures de tunnels en cascade, l'an dernier, l'administration bruxelloise en charge de la Mobilité a fait l'objet d'un audit externe. Le rapport a été présenté lundi au Parlement bruxellois. Et il pointe une certaine urgence…
"Je n'ai jamais vu un tel manque de moyens humains dans une administration !" Ce sont les mots du représentant d'Ernst & Young, la société d'audit. Il préconise l'embauche immédiate de près de 30 équivalents temps plein. Et une septantaine d'autres dans les 18 mois.
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Radar tronçon : pas encore d’amendes pour les automobilistes dans le tunnel Léopold II
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 32 minutes
Il n’existe pas encore de protocole avec la police et le parquet pour que la perception d’amendes soit possible.
Contrairement à une information largement partagée sur les réseaux sociaux, le radar tronçon installé dans le tunnel Léopold II ne permet pas encore aux autorités de verbaliser les automobilistes qui seraient en excès de vitesse. Il n’existe pas encore de protocole avec la police et le parquet pour que la perception d’amendes soit possible, nous confirme-t-on. Le dossier est toujours sur la table de la secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V).
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Le tunnel Léopold II à l’enquête publique
P.Le
Mis en ligne il y a 4 heures
Mobilité.
Première information et non des moindres : le tunnel Léopold II devrait rester accessible au trafic en journée durant les longs mais nécessaires travaux de rénovation qui démarreront dès l’an prochain. « Le gouvernement a décidé que le tunnel ne peut être fermé en journée et durant l’ensemble des travaux », précise-t-on au cabinet du ministre Pascal Smet (Travaux publics, SP.A). La trémie sera donc inaccessible uniquement la nuit, entre 22 et 6 heures, en semaine et durant le week-end. La fermeture totale est, par contre, prévue pour les mois d’été et ce, sachant que deux étés seront nécessaires pour venir à bout de la remise à neuf.
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Bruxelles : l'ARAU demande la fermeture immédiate du tunnel Léopold II
RTBF
Publié il y a 53 minutes
L'Atelier de recherche et d'action urbaines (ARAU) demande à la Région bruxelloise de faire procéder à la fermeture immédiate du tunnel Léopold II et invite les bourgmestres des communes concernées (Koekelberg, Ville de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean et Ganshoren) à appuyer cette demande au nom de la garantie de la sécurité sur leurs territoires, peut-on lire dans un communiqué envoyé ce mardi.
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Le tunnel Léopold II est au cœur de l'actualité depuis plusieurs jours. En cause : la décision de la Région bruxelloise d'y placer un radar-tronçon, tout en limitant la vitesse à 50 km/h.
Touring, en bon lobbyiste pro-voitures, s'y oppose. Il en va de même du bourgmestre de Koekelberg, un des cinq bourgmestres de la zone de police concernée. Les opposants souhaitent que la vitesse revienne à 70 km/h.
L'ARAU, comme à son habitude, plaide pour la plus radicale des solutions : la fermeture totale du tunnel...
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Le tunnel Porte de Hal rouvert à la circulation le 3 juillet
Belga Publié le vendredi 16 juin 2017 à 12h43 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 à 12h43
Bruxelles
Le tunnel Porte de Hal ne sera rouvert à la circulation que le 3 juillet, au lieu du 28 juin comme initialement prévu, a annoncé vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, lors d'une visite du chantier. Ce délai supplémentaire est justifié par la découverte de fissures sur le toit de l'infrastructure du métro. L'ensemble de ce qui composait l'intérieur du tunnel a été enlevé, ont pu constater les journalistes lors d'une visite de presse.
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"Impossible de gérer 130 000 excès de vitesse par mois dans le tunnel Léopold II"
Karim Fadoul
Publié à 09h40
La zone de police Bruxelles Ouest ne procédera pas encore aux contrôles des excès de vitesse dans le tunnel Léopold II, dans le cadre de la mise en place du radar tronçon. Ce radar, voulu par la secrétaire d'Etat bruxelloise à la sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) se heurte aux refus des communes de Molenbeek et Koekelberg principalement de procéder aux contrôles de vitesse. Dans le tunnel, la limitation est fixée à 50 km/h: le radar-tronçon est censé donner une mesure beaucoup plus précise des infractions.
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Tous les tunnels seront rénovés d’ici 15 ans à Bruxelles
Richard De Wulf Publié le mardi 03 octobre 2017 à 09h53 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2017 à 09h53
Bruxelles Les travaux des tunnels Montgomery et Reyers sont censés avoir débuté en août.
C’est avec une impatience bien marquée que la commission infrastructure a découvert hier le plan pluriannuel d’investissements pour les tunnels bruxellois.
Le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, a annoncé que l’ensemble des tunnels de la capitale serait rénové dans les 10 à 15 années à venir. Une information qui était attendue depuis mai.
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Ganshoren/Koekelberg : L’air vicié du tunnel rejeté dans le parc
Pa. D. Publié le lundi 09 octobre 2017 à 08h05 - Mis à jour le lundi 09 octobre 2017 à 08h07
Bruxelles Un rapport de 2016 recommandait pourtant la mise en place d’un système de sécurité.
Dans le parc Elisabeth qui est situé à cheval sur les communes de Ganshoren et de Koekelberg, on peut observer au sol de larges grilles métalliques. Celles-ci font partie du paysage depuis longtemps et ne semblent guère inquiéter les nombreux usagers de cet espace vert du nord de la capitale. Ces bouches de ventilation du tunnel Léopold II pourraient pourtant représenter un danger sanitaire pour les personnes qui fréquentent le parc, alerte Stéphane Obeid (MR), conseiller communal à Ganshoren.
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La rénovation des tunnels Reyers commencera en janvier prochain
Mis en ligne le 19/12/2017 à 10:53
La rénovation commencera le 26 janvier prochain et durera un an.
Lors des inspections menées en 2016, la structure des plafonds des quatre tunnels reliant l’E40 à Meiser et Montgomery ont été jugés à rénover, indique ce mardi matin le cabinet du ministre Pascal Smet dans un communiqué. Après analyses, il a été décidé de les rénover entièrement et d’en profiter pour réduire la largeur des trémies. Le permis d’urbanisme a été délivré après une enquête publique, indique le communiqué.
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De l'amiante découvert dans le tunnel Léopold II : faudra-t-il une fermeture temporaire ?
A.D. et M.B.
Publié le mardi 19 décembre 2017 à 16h00
"Il y a de l'amiante dans le tunnel [Léopold II]", a confirmé le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet au micro de la RTBF. La présence de ce matériau cancérigène dans le plus long tunnel bruxellois pose question tandis que des travaux de rénovation du tunnel devraient débuter l'an prochain.
"Quand on trouve de l'amiante dans un ouvrage, cela rallonge les délais d'intervention car il faut procéder au désamiantage avant de pouvoir commencer les rénovations", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité.
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La question du phasage des travaux et du calendrier de la rénovation du tunnel était en débat depuis plusieurs mois. Avec la découverte de l'amiante, je pense qu'on n'échappera pas à une fermeture totale pour les travaux...
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Bruxelles: 24 millions d'euros investis dans la rénovation de ponts et viaducs d'ici 2021
Belga Publié le lundi 08 janvier 2018 à 16h07 - Mis à jour le lundi 08 janvier 2018 à 16h10
Bruxelles
La Région bruxelloise devra investir entre 2018 et 2021, 24 millions d'euros pour les inspections, les travaux de sécurité, les travaux d'entretien et de réparation des ponts et viaducs de sa responsabilité, a indiqué lundi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascale Smet.
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Bruxelles : Le tunnel Léopold II sera rénové à partir du 1er mai et sera fermé en juillet et août
BELGA Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 13h43 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 à 15h28
Bruxelles
Le tunnel Léopold II, le plus long de la capitale, subira à partir du mois de mai prochain une cure de rénovation en profondeur et de modernisation étalée sur 39 mois pour permettre la poursuite maximale de son exploitation durant les travaux.
Des périodes de fermetures sont prévue durant les nuits, à partir du printemps, et trois étés successifs, à partir de juillet prochain.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le coût du désamiantage du tunnel Léopold II révélé par Pascal Smet
BELGA Publié le lundi 19 février 2018 à 18h32 - Mis à jour le lundi 19 février 2018 à 18h33
BRUXELLES
Le retrait de l'amiante découvert à la fin de l'année dernière dans la peinture et certains joints du tunnel Léopold II à Bruxelles coûtera quelque 12 millions d'euros, a indiqué lundi le ministre bruxellois des Travaux Publics Pascal Smet (sp.a).
Il était interrogé à ce sujet par les députés Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) et Paul Delva (CD&V). L'opération de désamiantage est programmée dans le cadre du vaste chantier de rénovation et de mise en conformité du tunnel Léopold II qui sera étalée sur trois ans pour limiter au maximum les interruptions de trafic.
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La Dernière Heure/Les Sports :
L'air des tunnels bruxellois n'est pas filtré
HÉLÈNE GHILAIN Publié le mardi 29 mai 2018 à 08h46 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 à 09h49
BRUXELLES
Seul un dispositif d’aération est mis en place pour évacuer l’air vicié.
Les tunnels bruxellois ne sont pas dotés d’un système spécifique de traitement de l’air. C’est ce qui ressort de l’interpellation d’Anne-Charlotte D’Ursel (MR), députée bruxelloise, au ministre de la Mobilité Pascal Smet (SPA). "Ces systèmes ne sont pas efficaces et leur utilisation est abandonnée dans de nombreux cas. Il en est de même pour le tunnel Léopold II", explique le ministre.
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"Ce qu'on fait à Reyers, c'est pour avoir des tunnels quasi neufs qui vont perdurer"
RTBF
Publié à 09h43
Alors que la circulation reste difficile aux alentours de la place Meiser à Schaerbeek suite à la fermeture de trois tunnels à l'entrée de Bruxelles, la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry est venue expliquer la situation dans la Plus de Matin Première ce mardi.
Il faut dire que cette deuxième phase des travaux de rénovation du complexe Reyers a provoqué le chaos ce lundi à Bruxelles. Certains ont perdu deux heures à l’heure de pointe en étant complètement à l’arrêt.
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Bruxelles : bientôt un radar tronçon dans les tunnels Stéphanie et Bailli ?
Mis en ligne le 23/08/2018 à 20:31 Par Belga
En plus du radar tronçon du boulevard Léopold III, la Région bruxelloise étudie déjà la possibilité d’ajouter un second radar tronçon.
La Région bruxelloise a signé ce jeudi un protocole d’accord avec les communes d’Evere et de Schaerbeek concernant la mise en route, dès l’automne, d’un radar tronçon qui contrôlera le respect strict de la limitation à 50km/h sur une portion entière du boulevard Léopold III.
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Rénovation du tunnel Léopold II: Le tunnel rouvrira bien le 1er septembre
BELGA Publié le mercredi 29 août 2018 à 12h45 - Mis à jour le mercredi 29 août 2018 à 12h51
BRUXELLES
Les automobilistes pourront à nouveau passer par le tunnel Léopold II à Bruxelles, dès le samedi 1er septembre, a annoncé mercredi le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet. Quant au tunnel Porte de Hal, les quatre bandes seront à nouveau accessibles au trafic à partir de vendredi. Le tunnel Léopold II est complètement fermé à la circulation depuis le 1er juillet. Des travaux y étaient menés afin entre autres d'éliminer l'amiante. Les jours qui avaient précédé, des bandes étaient déjà fermées de nuit pour préparer la profonde rénovation. Le système d'écoulement et l'éclairage ont été rafraîchis alors que de nouvelles caméras ont été installées. Dix-sept sorties de secours ont encore été créées.
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