Publicité
Cette prolongation serait une folie. Priez pour que ce cher Jacques Mangon ne devienne jamais president de la Metropole... *tousse*
la ligne D aurait une couleur bleue sur les plans de TBC?
"Le chantier des réseaux avance doucement et sera fini vers l'automne visiblement pour la ligne D restera à réaliser la plateforme ensuite des rails... encore 2 longues années
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Le-Bouscat
"les travaux de déplacement des réseaux préalables à la construction de la ligne D du tramway se poursuivent
au Bouscat et à Bruges.
Ces travaux, réalisés par les différents concessionnaires, consistent à déplacer l’ensemble des réseaux d’eau
potable, d’assainissement, de gaz, d’électricité et de téléphonie afin de libérer l’emprise de la future voie
de circulation du tramway (plateforme).
Ils se déroulent, depuis mi-octobre 2016, pour une durée prévisionnelle d’une année.
Les travaux de construction de la plateforme du tramway, les travaux de voirie et d
‘aménagement des trottoirs
débuteront ensuite pour une mise en service prévisionnelle fin 2019. "
am
Publicité
amart a écrit:
la ligne D aurait une couleur bleue sur les plans de TBC?
"Le chantier des réseaux avance doucement et sera fini vers l'automne visiblement pour la ligne D restera à réaliser la plateforme ensuite des rails... encore 2 longues années
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Le-Bouscat
"les travaux de déplacement des réseaux préalables à la construction de la ligne D du tramway se poursuivent
au Bouscat et à Bruges.
Ces travaux, réalisés par les différents concessionnaires, consistent à déplacer l’ensemble des réseaux d’eau
potable, d’assainissement, de gaz, d’électricité et de téléphonie afin de libérer l’emprise de la future voie
de circulation du tramway (plateforme).
Ils se déroulent, depuis mi-octobre 2016, pour une durée prévisionnelle d’une année.
Les travaux de construction de la plateforme du tramway, les travaux de voirie et d
‘aménagement des trottoirs
débuteront ensuite pour une mise en service prévisionnelle fin 2019. "
am
Encore une fois c'est bien dommage de laisser l'automobile emprunter la plateforme de cette future ligne :
TCSP va devenir à Bordeaux, grâce à la volonté politique de nos édiles, le nouvel acronyme :
Transports
en Commun
en Site
Partagé...
Moui, euh, si tu regarde bien, c'est surtout les cyclistes et les pietons qui parasitent le tramway en centre ville. Faut un peu arreter le dogmatisme...
C'est fou car avant on critiquait le mé"tro, ensuite le tram, après ce sera le BHNS et le vélo enfin? Il faut arrêter la dépression pessimiste, les différents modes de transports (voiture propre y compris) doivent être pris en compte. perso, j'ai traversé Caudéran aux vacances et je me dis que si les habitants avaient été plus malins on y accéderait en tram depuis un bail avac Blanquefort par exemple...
am
@Yaga, hormis aux arrêts où les piétons entrants et sortants du tram peuvent éventuellement le gêner, quand le tram est bloqué, c'est à 100% par des voitures arrêtés au milieu des voies. Pour avoir bosser place de la comédie, cela arrive plusieurs fois dans la journée.
A chaque fois que je passe dans ce coin, je vois des pietons au milieu des voies qui se font claxonner par le tram... Comme quoi, les impressions sont parfois trompeuses.
Il est clair que le problème majeur pour le conducteur du tramway c'est le vélo et le piéton, demander a n'importe quel conducteur !
Les voitures ont en effet tendance a bloquer les carrefours notamment a Porte de Bourgogne, mais bon la configuration du carrefour n'est pas génial non plus faut dire...
Selon mes sources, le TCSP sur la ZAC des quais "les rives de Floirac", ce n'est pas pour demain et de toutes les façons par pour 2020, date probable d'ouverture du pont JJB.
Rive droite, il commence à être question d'un cheminement par bus, qui emprunterait ensuite les voies existantes (avenue de la Garonne notamment) pour rejoindre la voie Eymet, toujours en friche actuellement car non rétrocédée, pour laquelle le maire de Floirac vient de demander à la métropole une mise en forme permettant le passage des dits bus. La métropole ne semble pas favorable à de tels aménagements provisoires (c'est quoi provisoire ??).
Une difficulté d'ordre budgétaire semble également se profiler au sujet du délicat passage de la Bénauge pour le tracé du TCSP (liaison pont à pont).
Bref, la desserte de la BMA n'est pas près d'être optimisée alors que la question du stationnement sur ce secteur commence à se poser (article à venir dans SO).
REAK a écrit:
Les voitures ont en effet tendance a bloquer les carrefours notamment a Porte de Bourgogne, mais bon la configuration du carrefour n'est pas génial non plus faut dire...
Ce n'est pas la faute au carrefour si des boulets s'engagent sur la voie du tram sans etre certain de pouvoir passer, mais une meconaissance crasse du code de la route accompagné d'une certaine absence de courtoisie et/ou de sens commun...
Alors là, à Floirac, ils ont mis le paquet! Ils construisent une aréna, une clinique mais où sont les axes routiers pour s'y rendre; les transports en commun (tram sur la voie d'Eymet), les places de stationnement...
Il n'y a rien... C'est incroyable, on ne pourra tout simplement pas circuler dans ce quartier; cela va être un désastre et il faut être complètement à la ramasse pour acheter un bien là bas.
Tracé ligne D phases 1 et 2 (la partie bx centre jusqu'à Eyzines).
https://www.youtube.com/watch?v=cjzhveRkH0Q
En phase 3 proposée vers st Médard en jalles, on voit bien l'aberration du process, c'est en zone pavionnaire, les habitants seront dans tous les cas loin des arrêts quelque c=soit le tracé, alors que Bordeaux centre et plaine rive droite doit passer en priorité...
https://participation.bordeaux-metropol … le-haillan
am
Vous remarquerez qu'il y a le choix entre 3 possibilité : Une extension vers St Medard, une extension vers St Medard ou une extension vers St Medard...
Saint Médard compte 30 000 hbts, sa desserte par un TC lourd est légitime mais avec le prolongement de la ligne A, il faudra compter 1h30 de tram pour aller à Bordeaux
Le raccordement à la ligne D sera plus rapide mais ne desservira pratiquement que des écureuils...
Si la Métropole se donnait vraiment les moyens, il faudrait un TER/RER qui se raccorderait à la ligne de ceinture via l'aéroprt.
Bonne idée un TER! TER qui irait jusqu'a Lacanau tant qu'a faire? Comme celui qui a été supprimé dans les années 70 pour faire une piste cyclable?
Aussi, un commentaire a noter :
"Danger pour (...) la faune (chevreuils, sangliers)."
Quand on commence à envisager le risque de percuter un chevreuil avec un tramway, c'est le moment de s'arreter et de s'interroger sur la pertinence meme du projet.
Djayls a écrit:
Si la Métropole se donnait vraiment les moyens, il faudrait un TER/RER qui se raccorderait à la ligne de ceinture via l'aéroprt.
Je suis assez d'accord avec toi. Et pour moi, la ligne devrait plutôt se raccorder à la ligne Bordeaux-Le Verdon... Et pourquoi pas un TER jusqu'à Lacanau. Ca me semblerait quand même bien plus utile qu'un TER à Bedous, dont les partisans soutiennent qu'elle est "surtout utile pour remettre le train dans le paysage et dans la vie des gens" (c'est dire son intérêt...).
https://participation.bordeaux-metropole.fr/ a écrit:
Ce tracé s’avère plus long que le tracé n°1 : 6,7 kilomètres. Il traverserait des zones d’activité importantes, faisant le bonheur de leurs employés.
Donc le tram est une finalité en soi... Voir un tram passer devant son boulot suffit à faire le bonheur des salariés. C'est plutôt cool ça. Je pensais naïvement qu'il aurait encore fallu que le trajet ne soit pas trop long et les temps d'attente en station limités et les horaires adaptés pour pouvoir utiliser le tram et pas simplement le voir passer. Ce qui implique d'habiter sur la ligne A du tram, de revoir la politique des terminus partiels et peut-être d'allonger la plage de fonctionnement de la ligne... Mais c'est vrai qu'à la réflexion, ça va être vachement contribuer au bonheur de tous le tram A dans cette zone...
yaga a écrit:
Quand on commence à envisager le risque de percuter un chevreuil avec un tramway, c'est le moment de s'arreter et de s'interroger sur la pertinence meme du projet.
C'est clair...
yaga a écrit:
Bonne idée un TER! TER qui irait jusqu'a Lacanau tant qu'a faire? Comme celui qui a été supprimé dans les années 70 pour faire une piste cyclable?
Sans aller jusqu'à Lacanau, puisque cette ville n'a jamais atteint les 50 000 hbts prévus, oui ! On pourrait reconstruire une voie ferrée dans le prolongement de la future ligne de l'aéroport jusqu'à St Médard qui constituerait en plus une réelle ouverture vers le Médoc contrairement aux terminus de tram à Blanquefort ou le futur Eysines.
Je vois pas en quoi refaire ce qui a été défait par erreur dans le passé est une ineptie. On reconstruit bien des lignes de tramway supprimées au siècle dernier sous le lobbying des constructeurs automobiles.
Djayls, a mon sens, c'etait plus la suppression de la voie de chemin de fer qui etait une ineptie.
Pour une ligne de TER St Medard-Aeroport-ligne de ceinture, le foncier risque d'etre compliqué à recuperer.
Difficile de recycler la moindre route traversante à cause de l'urbanisme dans le plus pur style suburbia et l'abus des culs de sac par rapport aux voix de transit en vigueur sur les 3/4 de Merignac...
Le moins pire serait de passer vers la sortie 12 et longer la VDO, mais la jonction avec la voie de ceinture va faire des degats.
Je ne maitrise pas tous les paramètres de ce sujet mais il me semble bien qu'à terme, un TER doit desservir l'aéroport, par Pessac. C'est cette ligne là queue propose de prolonger vers St Médard. J'avoue que c'est une idée que je n'ai pas étudié mais les contraintes urbaines ne doivent pas être importantes entre l'aéroport et St Médard.
Ah, oui, en effet. C'est devenu un BHNS pour l'instant si je me rapelle bien.
Pour les villes les plus éloignées de Bordeaux, hormis celles situées sur un pont d'attraction (Bassin d'Archacon, régions viticoles et pôle économique majeur comme l'aéroport, campus), il faut du BHNS ou du bus avec des couloirs qui permettent de délester les routes en cas de forte affluence en les ouvrant au co-voiturage, comme la voie Marcel Dassault...
Un tram n'a pas de sens en zone si vide et si peu dense, franchelment qui va imaginez qu'un habitant avec un pavillon + jardin va s'emmerder à prendre une 1h de tram pour un trajet bien plus rapide en voiture aux h qu'il veut?
Dautre part seules les lignes sur des anciennes voies ferrées (le TTM aurait du être un TER) éventuellement auraient eu du sens....
J'ai eu écho que Dassault ramnènerait peut-être 1000 salariés sur mérignac, vu qu'ils ont des terrains, l'extension ligne A en voie double me paraitrait ici fort utile par contre!
am
amart a écrit:
J'ai eu écho que Dassault ramnènerait peut-être 1000 salariés sur mérignac...
Tu parle des rumeurs que j'avais lancées il y a quelques temps, ou bien tu as eu confirmation par d'autre canaux?
yaga a écrit:
amart a écrit:
J'ai eu écho que Dassault ramnènerait peut-être 1000 salariés sur mérignac...
Tu parle des rumeurs que j'avais lancées il y a quelques temps, ou bien tu as eu confirmation par d'autre canaux?
Merci Amart, ca se corrobore donc...
C'est une très bonne nouvelle pour l'économie locale et le renforcement de l'aéronautique sur le site de Merignac qui commence à avoir une taille non négligeable.
Après je regrette que ça ne soit pas de la création pure d'emploi.
Publicité