PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#926 04-02-2017 17:59:16

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Il est tout de même incroyable de lire à demi mot de votre part le relais de l'agacement de l'utilisation de l'argent du contribuable et de lire en même temps, en ces temps de disette financière que vous mettez une politique d'aménagement du territoire de Munich, ville allemande et donc issue d'un modèle fédéral et aux finances publiques mieux distribuées au niveau local, en parallèle avec Toulouse contrainte par le désidératas étatique français (comme partout en France en dehors de l'IDF).

Prenez l'exemple le plus proche pour faire un parallèle entre la création d'un nouvel aéroport de Munich, prenez l'exemple de notre dame des Landes et arrêtez de prendre Toulouse pour un seul exemple à ne pas suivre. Souvenez vous de la levée de boucliers des villages concernés par les 8 sites étudiés autour de Toulouse. Regardez aujourd'hui le fiasco de notre dame des Landes et des zadistes.
Votre argumentation visant à dire que les élus toulousains n'ont pas de vision à long terme est à l'identique de vos visières auto centrées sur la critique toulousaine.

Donc si je comprends bien, c'est la faute de l'état si on ne peut pas faire un aéroport.....Et si on parlait de Lyon Saint Exupéry. Le projet a réussi non????Pourtant, Lyon est situé dans le même pays que Toulouse et Nantes....

Cela faisait des mois que je lisais vos messages sur ce forum, emprunts d'inepties et de déformation et de désinformation vis à vis de la perception négative que vous avez de Toulouse que je mets sur votre méconnaissance des enjeux urbains et des contraintes inévitables que vous mettez toujours de côté.

Merci! Cela fait plaisir....

Donc vos propos mensongers et d'un autre temps ne peuvent rester sans réponse, même si j'aurais préféré un nouvel aéroport en région toulousaine.

Vous croyez pas que vous en faites un peu trop là....Relisez mon post précédent sur le supporter de foot...On y est.... A10 
Après, du calme ce n'est que mon avis, j'ai jamais prétendu détenir la vérité....Je parle pas de mensonge ou d'ineptie...Ce n'est qu'une opinion donc du calme...

Donc, non, la politique urbaine de Toulouse aujourd'hui n'est pas plus misérable que celle d'autres métropoles européennes.

Eh bien tout est relatif et d'abord il faudrait définir ce que vous appelez misérable  à priori elle ne peut pas l'être puisque à minima elle sait géré les affaires courantes....la gestion des PC et autres...
Mais bon, j'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être bcp mieux et comme mon tour d'horizon Européen vous a pas plu, je vais vous amener à comparer la politique urbaine de Toulouse avec, avec ....avec Bordeaux....Eh là, la comparaison est dure....elle est même cruelle. J'en dirais pas plus....car au fond vous le savez!
Mais bon, je vais m'arrêter là, je sens que pour vous Toulouse, c'est très important et je le respecte....mais essayez juste d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du vôtre!
Donc  A4
Peace and love!

Hors ligne

 

#927 04-02-2017 18:07:05

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

oc31 a écrit:

Il est tout de même incroyable de lire à demi mot de votre part le relais de l'agacement de l'utilisation de l'argent du contribuable et de lire en même temps, en ces temps de disette financière que vous mettez une politique d'aménagement du territoire de Munich, ville allemande et donc issue d'un modèle fédéral et aux finances publiques mieux distribuées au niveau local, en parallèle avec Toulouse contrainte par le désidératas étatique français (comme partout en France en dehors de l'IDF).

Prenez l'exemple le plus proche pour faire un parallèle entre la création d'un nouvel aéroport de Munich, prenez l'exemple de notre dame des Landes et arrêtez de prendre Toulouse pour un seul exemple à ne pas suivre. Souvenez vous de la levée de boucliers des villages concernés par les 8 sites étudiés autour de Toulouse. Regardez aujourd'hui le fiasco de notre dame des Landes et des zadistes.
Votre argumentation visant à dire que les élus toulousains n'ont pas de vision à long terme est à l'identique de vos visières auto centrées sur la critique toulousaine.

Donc si je comprends bien, c'est la faute de l'état si on ne peut pas faire un aéroport.....Et si on parlait de Lyon Saint Exupéry. Le projet a réussi non????Pourtant, Lyon est situé dans le même pays que Toulouse et Nantes....

Décidément vous avez l'art de vous enfermer dans vos certitudes.
Rappelez-moi quand l'aéroport saint Exupéry a été construit ?
Ne comparez pas 2 époques incomparables en terme de finances publiques. C'est tout de même incroyable que vous nous fassiez à chaque fois des comparaisons incomparables ...



Cela faisait des mois que je lisais vos messages sur ce forum, emprunts d'inepties et de déformation et de désinformation vis à vis de la perception négative que vous avez de Toulouse que je mets sur votre méconnaissance des enjeux urbains et des contraintes inévitables que vous mettez toujours de côté.

Merci! Cela fait plaisir....

Donc vos propos mensongers et d'un autre temps ne peuvent rester sans réponse, même si j'aurais préféré un nouvel aéroport en région toulousaine.

Vous croyez pas que vous en faites un peu trop là....Relisez mon post précédent sur le supporter de foot...On y est.... A10 
Après, du calme ce n'est que mon avis, j'ai jamais prétendu détenir la vérité....Je parle pas de mensonge ou d'ineptie...Ce n'est qu'une opinion donc du calme...

Donc, non, la politique urbaine de Toulouse aujourd'hui n'est pas plus misérable que celle d'autres métropoles européennes.

Eh bien tout est relatif et d'abord il faudrait définir ce que vous appelez misérable  à priori elle ne peut pas l'être puisque à minima elle sait géré les affaires courantes....la gestion des PC et autres...
Mais bon, j'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être bcp mieux et comme mon tour d'horizon Européen vous a pas plu, je vais vous amener à comparer la politique urbaine de Toulouse avec, avec ....avec Bordeaux....Eh là, la comparaison est dure....elle est même cruelle. J'en dirais pas plus....car au fond vous le savez!
Mais bon, je vais m'arrêter là, je sens que pour vous Toulouse, c'est très important et je le respecte....mais essayez juste d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du vôtre!
Donc  A4
Peace and love!

Hors ligne

 

#928 04-02-2017 18:13:21

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

bigorre a écrit:

oc31 a écrit:

Il est tout de même incroyable de lire à demi mot de votre part le relais de l'agacement de l'utilisation de l'argent du contribuable et de lire en même temps, en ces temps de disette financière que vous mettez une politique d'aménagement du territoire de Munich, ville allemande et donc issue d'un modèle fédéral et aux finances publiques mieux distribuées au niveau local, en parallèle avec Toulouse contrainte par le désidératas étatique français (comme partout en France en dehors de l'IDF).

Prenez l'exemple le plus proche pour faire un parallèle entre la création d'un nouvel aéroport de Munich, prenez l'exemple de notre dame des Landes et arrêtez de prendre Toulouse pour un seul exemple à ne pas suivre. Souvenez vous de la levée de boucliers des villages concernés par les 8 sites étudiés autour de Toulouse. Regardez aujourd'hui le fiasco de notre dame des Landes et des zadistes.
Votre argumentation visant à dire que les élus toulousains n'ont pas de vision à long terme est à l'identique de vos visières auto centrées sur la critique toulousaine.

Donc si je comprends bien, c'est la faute de l'état si on ne peut pas faire un aéroport.....Et si on parlait de Lyon Saint Exupéry. Le projet a réussi non????Pourtant, Lyon est situé dans le même pays que Toulouse et Nantes....

Décidément vous avez l'art de vous enfermer dans vos certitudes.
Rappelez-moi quand l'aéroport saint Exupéry a été construit ?
Ne comparez pas 2 époques incomparables en terme de finances publiques. C'est tout de même incroyable que vous nous fassiez à chaque fois des comparaisons incomparables ...



Cela faisait des mois que je lisais vos messages sur ce forum, emprunts d'inepties et de déformation et de désinformation vis à vis de la perception négative que vous avez de Toulouse que je mets sur votre méconnaissance des enjeux urbains et des contraintes inévitables que vous mettez toujours de côté.

Merci! Cela fait plaisir....

Donc vos propos mensongers et d'un autre temps ne peuvent rester sans réponse, même si j'aurais préféré un nouvel aéroport en région toulousaine.

Vous croyez pas que vous en faites un peu trop là....Relisez mon post précédent sur le supporter de foot...On y est.... A10 
Après, du calme ce n'est que mon avis, j'ai jamais prétendu détenir la vérité....Je parle pas de mensonge ou d'ineptie...Ce n'est qu'une opinion donc du calme...

Donc, non, la politique urbaine de Toulouse aujourd'hui n'est pas plus misérable que celle d'autres métropoles européennes.

Eh bien tout est relatif et d'abord il faudrait définir ce que vous appelez misérable  à priori elle ne peut pas l'être puisque à minima elle sait géré les affaires courantes....la gestion des PC et autres...
Mais bon, j'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être bcp mieux et comme mon tour d'horizon Européen vous a pas plu, je vais vous amener à comparer la politique urbaine de Toulouse avec, avec ....avec Bordeaux....Eh là, la comparaison est dure....elle est même cruelle. J'en dirais pas plus....car au fond vous le savez!

et bien, je serais curieux de votre argumentation concernant encore une comparaison de votre part. Veuillez étayer votre argumentation, je l'attends avec impatience...


Mais bon, je vais m'arrêter là, je sens que pour vous Toulouse, c'est très important et je le respecte....mais essayez juste d'accepter que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du vôtre!

mais je tiens à vous rassurer Bigorre, je respecte ceux qui ont des avis différents dans la mesure où c'est argumenté et justifié. Or, lorsque je vous lis je ne retrouve pas cette objectivité d'analyse

Cependant pour que vous ne me pensiez pas comme obtu j'ai plusieurs métropoles qui me paraissent intéressantes en terme d'aménagement à suivre pour Toulouse :
Lyon, Zurich et Oslo.
Mais bon, vous me cernez comme étant chauvin toulousain comme je vous cerne comme toulousain Bashing, comme quoi cela permet un équilibre des points de vue.

Dernière modification par oc31 (04-02-2017 18:19:07)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#929 05-02-2017 00:00:38

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

@Bigorre

Ce que vous dites est intéressant, mais avouons tout de même que votre comparaison critique entre Toulouse d'une part, et Barcelone, Munich et Bilbao d'autre part, devrait plutôt être une comparaison entre la France d'une part, et l'Allemagne et l'Espagne de l'autre ...
Il fut une époque, encore pas si éloignée, où la France était capable de faire de grandes choses, et les grandes villes suivaient. De nos jours, le centralisme parisien et la multitude d'échelons territoriaux bloque toute volonté d'avoir une certaine ambition. En "province", le seul moyen existant pour exister et afficher des ambitions et d'avoir un personnel politique puissant (Juppé à Bordeaux, Ayrault du côté de Nantes, Rebsamen à Dijon - d'ailleurs je n'en reviens toujours pas qu'il ait réussi à obtenir une zone touristique internationale à Dijon - :lol:). Ajoutez à cela que Toulouse est une ville particulièrement instable politiquement depuis 10 ans, ce qui empêche d'avoir une vision à long terme.

Un jour viendra, je l'espère, où Toulouse aura un grand maire, comme elle en a déjà eu par le passé.


oc31 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#930 05-02-2017 07:18:21

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Ptiloulou a écrit:

Je comprends les déceptions exprimées, mais je trouve les réactions vraiment violentes, en particulier les messages de Bigorre. Evitons de nous enflammer dans un sens ou dans l'autre. Dire qu'il n'y a aucune vision de long terme, que la ville est bordélique, que sa population l'est tout autant, que l'on serait tous des imbéciles et qu'ailleurs c'est tellement plus intelligent  ... c'est tout aussi imbécile que de se gargariser à tout va. Il y a bien entendu beaucoup à dire sur la gestion de la ville, sur ses projets et ses initiatives, mais évitons les caricatures et les "enflammades".

Dernière petite remarque : il me semble que ce n'est pas le premier débat public en France pour lequel on se rend compte que le projet est assez largement verrouillé et "indiscutable", c'est la cas contraire qui est l'exception. Ce qui pose effectivement la question, toujours la même, des modalités optimales de dialogue et de concertation, dès la phase amont, avec une position du maître d'ouvrage qui ne soit pas déjà tranchée et qui joue réellement le jeu de la co-construction. Et là, les exemples en France ne sont pas légions, surtout pour des projets d'une telle ampleur.

Je vais écrire ce dernier  message car je ne voudrais pas que certains pensent que je fais du bashing pour le plaisir et puis repartent dans leurs idées conformistes....
Si je suis arrivé à penser  que  Toulouse ne sait pas  gérer  le long terme, c'est à la suite de comparaison avec d’autres villes Européennes. D'ailleurs je remercie ce forum et SSC de m'avoir permis de m’intéresser à d'autres villes que Toulouse. Au début, j'étais comme ces forumers qui sont inscrits depuis des années et qui ne s’intéressent qu'a leur ville et qui prennent toute critique comme une attaque, un peu comme des supporters de foot.....Mais petit à petit, j'ai commencé à lire ce que faisait les autres villes, à regarder comment elles avançaient dans leurs projets... Je me suis particulièrement intéressé à 3 villes:  Bilbao, Barcelone et dernièrement Munich.  Ce que j'ai pu découvrir m'a vraiment ouvert les yeux et je suis passé de supporter à spectateur....et c'est vraiment plus passionnant car on ne regarde plus la ville comme un instrument de puissance mais comme un lieu de vie dont le but est de permettre à chacun de trouver sa place et d'apporter sa contribution à la collectivité.
Alors tout çà pour dire quoi? Quand je dis que Toulouse est mal organisé, c'est en comparaison avec d'autres villes et notamment les 3 ci dessus....Le contraste est saisissant....A Toulouse, la mise en place des projets est longue et bien souvent on ne sent pas que ces projets communiquent les uns avec les autres....Et ce qui est encore plus inquiétant , c'est que les personnes en charge de la chose publique semblent faire preuve d'incompétence....Par exemple, je voudrais attirer votre attention sur la problématique de l'aéroport de Blagnac. On sait tous que sa position géographique limitera son développement. On peut penser que 15 peut être 20 millions de passagers sera son plafond de verre. A partir de ces éléments, tout décideur sensé ne devrait avoir  que comme objectif le déménagement de  l'aéroport. D'ailleurs  c'est ce qu'on avait commencé à faire, il y a une dizaine d'année....Merci la préfecture de région de l'époque....Eh bien aujourd'hui, le bilan de l’opération est catastrophique, non seulement aucune alternative à Blagnac est proposé mais pire certains veulent encore y ajouter des investissements lourds (bifurcation de la 3éme ligne) alors qu'on sait qu'a terme cette plateforme est condamné ...  B10 A titre de comparaison, voilà ce qui c'est passé à Munich lorsqu'ils ont du se confronter à un problème similaire. Quand, il a fallu  déménager leur ancien aéroport (Riem devenu un frein à leur développement), ils ont pris le taureau par les cornes et ils ont mis en place une véritable politique d'aménagement. Ils ont trouvés le nouveau site, on construit un bel aéroport (rare aéroport  classé 5 étoiles Skytrax) et encore mieux ils ont recyclé leur ancien aéroport en parc d'exposition avec en plus une connexion avec le métro mais comme ils se sont dit qu'un PEX  ne serait pas suffisant pour justifier un métro , ils ont construit un nouveau quartier....Bref, voilà de l'aménagement urbain propre, bien réfléchi...Il y a  certainement du y avoir des couacs mais bon les politiques ont su bien gérés l'affaire...Aujourd’hui, afin d'accompagner la croissance de l'aéroport, les Munichois parlent d'une troisième piste...les réticences populaires sont grandes mais les décideurs publiques et privés travaillent de concert pour ANTICIPER le futur et voilà ce que dit le pdg de Siemens basé à Munich:

"A powerful infrastructure is a key factor in a region, and the decision-makers should not neglect this in the sense of a long-term planning," said Kaeser the next week "VBW entrepreneurs magazine"

Source: SZ (traduit à partir de  google traduction je ne parle pas l'allemand.... A5 )
Et croyez moi à Munich, ils ont conscience que la compétition entre les villes est grande, ils ne se reposent pas sur leur laurier et leurs 7 entreprises du DAX ne les empêchent pas de penser à leur futur. ...Je crois pas que les instances politiques de Toulouse soient à ce niveau de compréhension....Ils n'anticipent pas suffisamment....
Et maintenant, je vais vous dire ce qui pourrait  se passer pour Toulouse. Cela n'engage que moi et je peux totalement me planter....On va continuer à gagner des habitants tant que l'aéronautique porte ses fruits. Je pense encore une vingtaine d'année...puis quand de nouveau concurrent à Airbus seront au point comme Comac, Airbus ne recrutera plus sur Toulouse. Mais comme on n'aura pas d'autres secteurs pour prendre le relais, la croissance de Toulouse sera atone....Parce qu'aujourd'hui, il faut arrêter de se raconter des histoires, on est dans la mono industrie à Toulouse, on a bien essayé le médical avec le cancerôpole mais il faut bien se l'avouer la mayonnaise a pas pris....Pour attirer de nouvelles activités, il faut que Toulouse offre un cadre de vie de qualité, des infrastructures de transports de premier plan  notamment un aéroport capable d'accueillir des long courriers, des universités reconnu sur le plan mondial (à ce propos ,regardez où se situe Toulouse), une belle  architecture qui vous identifie et rend la ville attractive (où est notre Guggemheim ou notre Sagrada Familia????Bon ok là j'en demande trop , on est dans l'extraordinaire... A5 mais bon un petit truc dans l'esprit c'est pas atteignable???? D3 )....C'est au politique de mettre en place tout çà , aujourd'hui je ne le vois pas et je ne sais même pas si ils en ont conscience.....Airbus est un miracle ne l'oubliez jamais!!!! Une réussite comme çà cela n'arrive que tout les 200 ans....C'est notre silicon valley à nous!!!!  A10 Alors Toulouse saura t'elle gérait cette opportunité ou bien le gâchera t'elle comme le pastel?????
Bon, j'en ai fini , j'ai l'impression de radoter les même trucs depuis des mois.....donc comme je le disais dans mon précédent message je vais me contenter de lire! Ceux qui veulent pas le voir mettront mon message sous le tapis et continueront à rêver leur Toulouse!!!  Après tout le chauvinisme rend aveugle  F1 et c'est peut être mieux comme çà que de regarder une réalité pas toujours flatteuse!!!

Bigorre arrêter votre Toulouse bashing ca suffit on dirait Mika dans la section de Mtp sans cesse entrain de casser la ville .. Toulouse 3 ème PIB francais ville ou la population augmente le plus  je continue .... BREF
le cancéropôle la mayonnaise a pas pris sauf que a mon avis vous lisez tellement peu sur cette ville que vous n'aimez pas ..

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01 … erche.html
À Toulouse, l'IUCT oncopole à la pointe de la recherche

Avec son Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-O), la Ville rose possède un campus unique en Europe qui met en relation chercheurs, médecins, enseignants et entrepreneurs. L'objectif étant de cultiver une synergie entre ces divers corps afin de développer des techniques de lutte contre les cancers.

Je stoppe avec vous la conversation car depuis un an que je lit vos interventions a part critiquer  j'ai rien vu  ' d ' autres hélas D10


oc31 et SG31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#931 09-02-2017 10:43:10

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Dernier petit message à Bigorre : je vous trouve sévère avec l'ensemble des forumeurs toulousains, comme si nos interventions étaient benoites, niaises et empreintes de chauvinisme. Ceci explique probablement les réactions que vous engendrez. Je ne suis pas sûr que nous soyons moins critiques que les autres concernant l'aménagement du territoire et la politique urbaine locale.

Dernière modification par Ptiloulou (09-02-2017 11:02:15)

Hors ligne

 

#932 09-02-2017 13:19:02

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Présentation du compte-rendu et bilan du débat public le 16 février à 11 heures.

Hors ligne

 

#933 09-02-2017 13:22:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vu de l'exterieur,cette section heberge quelques zelotes qui prennent comme argent comptant tout article de la pravda du Midi et s'offusquent à la moindre remarque...

Je ne dit pas qu'ils sont les plus nombreux, mais j'ai l'impression qu'ils sont au moins les plus vocaux. Et je ne pense pas que cela contribue vraiment a avoir des discussions constructives.


bigorre et Kaneda ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#934 09-02-2017 13:28:35

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai lu cela sur le site de la CNDP, pas dans La Depeche.

Hors ligne

 

#935 09-02-2017 22:10:02

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Bigorre arrêter votre Toulouse bashing ca suffit on dirait Mika dans la section de Mtp sans cesse entrain de casser la ville .. Toulouse 3 ème PIB francais ville ou la population augmente le plus  je continue .... BREF
le cancéropôle la mayonnaise a pas pris sauf que a mon avis vous lisez tellement peu sur cette ville que vous n'aimez pas ..

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01 … erche.html
À Toulouse, l'IUCT oncopole à la pointe de la recherche

Avec son Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-O), la Ville rose possède un campus unique en Europe qui met en relation chercheurs, médecins, enseignants et entrepreneurs. L'objectif étant de cultiver une synergie entre ces divers corps afin de développer des techniques de lutte contre les cancers.

Je stoppe avec vous la conversation car depuis un an que je lit vos interventions a part critiquer  j'ai rien vu  ' d ' autres hélas D10

A10  A10  A10  A10

Pour en revenir aux résultats du débat du CNDP, me concernant je suis surtout consterné par la manière dont les questions posées étaient évacuées à coup de copier/coller du dossier de MO - alors qu'on peut penser que la majorité des inscrits avaient fait l'effort de lire le document.
Quand au collectif citoyen, les questions soulevées n'ont eu aucune réponse mais des discours vantant les mérites du projet de la 3è ligne de métro (rappel: le collectif est pour une 3è ligne de métro).
Donc si aujourd'hui je peux être content en pensant qu'une 3è ligne va débarquer, je suis inquiet pour la suite. Désolé mais pour moi ce dossier est mal ficelé, et le débat CNDP n'a rien fait pour me rassurer.

Dernière modification par Kaneda (09-02-2017 22:11:19)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#936 15-02-2017 22:22:08

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les retours de la commission nationale du débat public sur les propositions du collectif citoyen pour une 3e ligne métro-politaine

https://toulousemetropolitaine.files.wordpress.com/2016/12/p8384collectiftaerapportcndpfc3a9vrier2017.png

Dans son rapport disponible en ligne, la CNDP a évoqué à plusieurs reprises notre collectif, ses actions, son apport au débat et ses propositions :

    p.16 : Parmi elles, la commission relève en particulier « l’implication en temps et en compétences du Collectif citoyen en faveur d’une troisième ligne de métro métropolitaine dans l’élaboration de solutions alternatives ou complémentaires au projet du maître d’ouvrage. Elles ont ainsi largement nourri le débat. Elles ont également régulièrement commenté les réponses faites par le maître d’ouvrage sur le site, et relayé leur point de vue auprès des autres participants. S’exprimant en tant que représentants de ces groupes ou comme simples membres, des personnes engagées ont ainsi joué un rôle de prescripteurs du débat, dont la commission estime qu’il a contribué à sa notoriété au niveau local et à la richesse de son contenu. Les responsables de ces associations et de ces syndicats ont enfin régulièrement relayé les informations liées au débat. Ils ont invité leurs membres, et plus largement la population, à prendre part à des rencontres publiques, à poser des questions et émettre des avis sur le site Internet du débat ».

    p. 25 : « Pour la deuxième réunion publique, le 19 octobre au centre de congrès Diagora de Labège, sont intervenus : Laurent Chérubin (Maire de Labège), Cécile Valverde (présidente du CODEV du SICOVAL), Xavier Raffin (Collectif argumentaire citoyen pour une 3ème ligne de métro optimisée) ».

    p. 35 : « L’expertise complémentaire a été contestée par des représentants du Collectif citoyen pour une ligne de métro optimisée, qui a questionné l’indépendance des experts et leurs conclusions. La commission a répondu que la grande diversité du groupe d’experts et leur compétence reconnue était à ses yeux un gage de leur indépendance ».

    p.41: « Plusieurs collectifs citoyens, de résidents ou d’habitants, se sont déclarés favorables au principe du métro mais hostiles à son tracé dans Toulouse et ont proposé un tracé alternatif ».

    p.64 : « Davantage cité, le péage urbain semble cependant constituer un sujet quelque peu tabou à Toulouse. Il a été mentionné dans le cahier d’acteur du Collectif citoyen, plutôt comme moyen de disposer de ressources innovantes pour financer de façon pérenne la mobilité durable que comme un frein à l’usage de l’automobile ».

    p.71 : « Le projet développé par le maître d’ouvrage a une longueur de 28 kilomètres pour une vingtaine de stations desservies. La ligne est longue mais n’excède pas de beaucoup selon lui des lignes comparables dans d’autres grandes agglomérations. Certains estiment cette longueur trop importante. Ainsi, le Collectif citoyen préconise une longueur réduite de 6 kilomètres tout en augmentant le nombre de stations ».

    p.83 et 84 : deux pages entièrement consacrées aux propositions de notre collectif et à ses analyses.

    p.105 (conclusions et recommandations) : « Dans ce contexte, la commission du débat public souhaite que soient étudiées avec un soin et une grande rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen (…), notamment sous l’angle de leurs coûts et de leurs impacts sur l’ensemble des enjeux et du diagnostic évoqués en début de la 3ème partie du présent rapport. Afin que la légitimité de la démarche soit complète, il importe que ces alternatives soient soumises à expertise dans la présentation et la description qu’en feront leurs initiateurs et avec leur concours ».

    p.133 : La première note (référence) est un lien vers le site du collectif : https://toulouse-metro-politaine.com/

Malgré le remarquable travail de synthèse de la commission, son avis n’est que consultatif et il n’est pas dit que toutes les recommandations soient suivies à la lettre par le maître d’ouvrage Tisséo. Pour nous, cette étape que constitue la fin du débat public, ne marque donc pas la fin de la mobilisation. Les procédures sont encore longues pour que nous puissions faire valoir nos arguments et partager au plus grand nombre nos propositions. A ce titre, l’enquête publique et les concertations préalables sont autant de leviers à saisir pour que Toulouse Aerospace Express soit amendé. Nous resterons également très vigilants sur  les études socio-économiques et l’expertise des variantes à mener en phase d’avant-projet. Il est encore temps d’agir, vous pouvez nous rejoindre !


bigorre, yaga, GRD_34 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#937 16-02-2017 18:31:47

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Communiqué de presse du collectif citoyen sur la clôture du débat public

https://pbs.twimg.com/media/C4zZhQVWYAAqWRW.jpg

La commission nationale du débat public (CNDP) a publié aujourd'hui son rapport sur le projet Toulouse Aerospace Express (TAE), qui clôture plus de trois mois de débat.
Le document synthétise la perception du projet par la population (habitants, associations etc.) et par les acteurs institutionnels (collectivités, chambres consulaires, syndicats, entreprises etc.). À vocation informative, il n'a aucune valeur contraignante pour le maître d'ouvrage Tisséo.

Notre positionnement

Le positionnement du collectif est simple : nos propositions de tracé doivent être étudiées en profondeur, avec rigueur et indépendance, afin de pouvoir être comparées de façon bilancielle à celles du maître d'ouvrage Tisséo. En toute transparence et conformément aux bonnes pratiques en matière d'investissement public.

Par ailleurs, nous regrettons que le débat soit régulièrement caricaturé entre partisans et opposants du métro. Le choix du tracé optimal est au moins aussi engageant que celui du mode.

Pourquoi nous nous mobilisons

Car nous estimons que le projet urbain ne doit pas prendre le pas sur le projet transport. Il est certes nécessaire d'articuler mobilité et urbanisme, personne ne le conteste. Mais il faut également répondre aux besoins de transport d'aujourd'hui avant d'inventer ceux de demain. Pour que la 3ème ligne proposée par Tisséo soit rentable, ce ne sont pas moins de 150 000 nouveaux habitants qui devraient s'installer dans les quartiers Nord de Toulouse (La Vache, Fondeyre et Barrière-de-Paris).

Cette hypothèse nous semble bien trop optimiste. Elle est d'autant plus surprenante que les besoins d'aujourd'hui ne sont pas satisfaits par le réseau actuel : comment imaginer que des quartiers péricentraux denses comme les Amidonniers, les Ponts-Jumeaux ou Guilheméry soient condamnés pour le siècle à venir au bus, alors que des secteurs pavillonnaires et logistiques 20 fois moins denses et déjà desservis, comme La Vache, le soient avec 2 lignes de métro à 100M€ du kilomètre (auxquels il faut rajouter le projet d'aménagement ferroviaire AFNT à 620M€). Le collectif note que pour élaborer les lignes A et B, les techniciens de l'époque s'étaient basés sur la fréquentation du réseau de bus pour dessiner le tracé optimal. Désormais, la méthode est strictement inverse : les pôles générateurs et les principaux projets urbains (ZAC Malepère, Brouardel Europe, Ponts-Jumeaux ou Cartoucherie) sont évités et on recherche le vide, requalifié pudiquement « zone à fort potentiel ».

Aujourd'hui, Tisséo n'est plus dans cette logique et s'affranchit des règles de l'art de conception d'une infrastructure métro en proposant un projet à 2,5 milliards d'euros ne répondant même pas à la demande actuelle. Par exemple, un quartier comme Fondeyre (rue Adonis, où Tisséo projette une station TAE à proximité d'un site SEVESO) n'est en 2017 même pas desservi en bus ! À l'inverse, nos propositions s'appuient sur les lignes les plus densément fréquentées (Linéo 1,2, lignes 22, 10, 38).

Dans métro, il y a métropolitain, et c'est donc pourquoi nous jugeons indispensable que la ligne desserve le centre-ville mais embrasse également davantage l'agglomération : nous défendons aussi 3 stations supplémentaires hors de Toulouse et un terminus Est dans le secteur de Malepère, plus gros projet urbain de la décennie à venir, avec 10 000 logements prévus.

Au reste, des choix techniques aberrants imposés par le politique ont été présentés sans aucune justification. C'est ainsi que Tisséo privilégie un passage de la ligne au carrefour Jean Maga (absence de connexion au tramway, insertion en lisière du Touch sur une zone naturelle et inondable, au milieu d'un rond-point et à cheval sur une voie rapide), quelques mètres après la limite communale de Toulouse, pour bénéficier de financements de Blagnac, plutôt qu'un kilomètre au Sud, au CHU Purpan, où pourtant l'interconnexion pourrait être idéale entre le métro et le tramway vers l'Aéroport. Malgré plus de 20 questions posées officiellement à Tisséo, nous n'avons pas eu de réponse technique valable sur ce choix visiblement très orienté. 

Nos actions pendant le débat

Tout au long du débat, le Collectif Citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine a fédéré près de 900 soutiens en faveur d'une optimisation du tracé et des grandes fonctionnalités du projet TAE. Autour d'un noyau dur composé de 30 spécialistes des transports, architectes, économistes mais aussi usagers, le « collectif citoyen » a « largement nourri le débat » de sorte que la commission en a conclu « qu'il avait contribué à sa notoriété et à la richesse de son contenu ». Pendant trois mois, dans une démarche bénévole et indépendante (notamment politique), notre collectif a en effet :

- Analysé finement le projet complet proposé par Tisséo et a identifié des faiblesses et des pistes d'optimisation : nous ne sommes pas dans de l'opposition stérile puisque 60% du tracé fait consensus ;

- Proposé des variantes, étayées par des études, documents de synthèse, statistiques, analyses économiques et des cartes ;

- Posé plus d'une centaine de questions techniques au maître d'ouvrage tous médias confondus ;

- Participé à toutes les réunions publiques et à tous les évènements organisés par la commission ;

- Analysé, commenté et diffusé toutes les auditions d'expert ;

- Demandé une expertise complémentaire indépendante de toutes les variantes, requête partiellement acceptée par la CNDP ;

- Lancé sur change.org une pétition et contribué à informer les habitants de la métropole ;

- Été auditionné à 2 reprises par les membres de la commission ;

- Été très actif sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés et le site de la commission ;
- Créé un site web informatif (toulouse-metro-politaine.com) répertoriant tous les documents et les études produites par les membres du collectif.

Le positionnement du maître d'ouvrage Tisséo-SMTC

Au cours du débat, Tisséo n'a pas souhaité nous répondre et a choisi la stratégie du silence et du mépris face à nos propositions, jouant la partition convenue des « conservateurs » contre les « visionnaires ». Mais de quelle vision parle-t-on ? Est-ce aux toulousains de déménager vers le métro ou au métro d'aller vers eux ? Est-ce nécessaire de doubler en souterrain un tramway fraîchement inauguré vers l'aéroport ? Ne devrait-on pas mieux articuler les modes et promouvoir un développement conjoint métro-tramway-RER ? Veut-on s'endetter de 3 500€ par habitant de l'agglomération pour financer TAE ou préfère-t-on utiliser les leviers de la fiscalité écologique, soit quelques centimes par déplacement en voiture ?

M.Moudenc et M.Lattes plastronnent aujourd'hui sur un sacro-saint « consensus politique et institutionnel » sur ce projet TAE, entre la région, le département, l’État et les acteurs locaux. Ils oublient pourtant que le tracé qu'ils ont soumis aux électeurs en 2014 passait par les Amidonniers, les Ponts-Jumeaux et Guilheméry.

Ce consensus politique, s'il existe (Quid du Sicoval ?), empêcherait tout amendement de la 3e ligne. Quelle place accorder alors au débat public ? Étais-ce une simple parodie démocratique ?

En deux ans, entre fin 2014 et fin 2016, le projet n'a pas bougé de sorte que l'on puisse considérer que ce ne sont pas les ingénieurs et les économistes qui ont rationnellement conçu le projet de façon itérative, mais bien les élus sur un coin de table. Quand par exemple M.Lattes répond au collectif que le CHU de Purpan ne veut pas du métro, M.Lattes oublie aussi de dire que le président du conseil de surveillance du CHU de Toulouse est aussi le Maire de Toulouse M.Moudenc. Triste illustration de l'entre-soi des fameux « acteurs institutionnels » de la 4ème ville de France où tout le monde se tient et avance pour ses propres intérêts au mépris de l'intelligence collective.

Notre interprétation

Finalement, en refusant d'étudier nos propositions alternatives de tracé, Tisséo admet aussi implicitement qu'elles sont meilleures. C'est méconnaître les dispositions réglementaires sur les grands projets d'infrastructures qui imposent pourtant à Tisséo de conduire objectivement une analyse socio-économique approfondie de toutes les variantes (Cf. Décret n°2013-1211 du 23 décembre 2013 relatif à la procédure d'évaluation des investissements publics, en tant que projet bénéficiant d'un financement public de 20M€ HT).

En d'autres termes, Tisséo et M.Moudenc parent leur tracé des vertus de l'articulation urbanisme-transports pour éviter de dévoiler les vrais ressorts de leur stratégie : éviter le centre pour limiter l'impact du chantier et gagner du temps, dans l'optique de lancer coûte que coûte le premier coup de pelle quelques mois avant les municipales de 2020.

Passer par La Vache, Fondeyre ou Jean Maga au lieu de Jeanne d'Arc, Ponts-Jumeaux Amidonniers et Purpan, c'est avant tout privilégier l'insertion en viaduc, supposément plus rapide à construire (mais pas forcément moins chère en milieu urbain). On a connu justification plus étayée.

Il a fallu un siècle pour que l'Île-de-France se dote de sa première ligne de métro en rocade...nos élus locaux estiment que Toulouse peut décemment se le permettre en 20 ans. Utopique et dangereux alors même que de nombreux quartiers denses de la métropole sont encore à plus d'un kilomètre à pied d'une station de métro.

La recommandation de la CNDP

La CNDP soutient aujourd'hui nos demandes en recommandant dans son rapport final que « Tisséo étudie avec soin et rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen ». Le collectif devra être associé à cette démarche : « Afin que la légitimité de la démarche soit complète, il importe que ces alternatives soient soumises à expertise dans la présentation et la description qu’en feront leurs initiateurs et avec leur concours ».

Les suites à donner au débat

Le collectif sera donc très attentif à la suite donnée par le maître d'ouvrage au débat public. Nous poursuivons notre mobilisation et notre travail d'information auprès du plus grand nombre.

Nous exigeons que les variantes de tracé soient toutes étudiées et comparées objectivement avec celles de Tisséo. Auquel cas, dans les phases à venir qui déboucheront sur l'enquête publique, nous ne verserons alors plus dans « l'approbation critique » mais bien dans l'opposition pure et simple au projet. Nous serions alors contraints et prêts à utiliser toutes les voies de droit à notre disposition pour opposer un recours juridique, susceptible d'empêcher tout lancement du chantier avant la fin du mandat municipal.

Hors ligne

 

#938 16-02-2017 18:34:09

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous pouvez rever... D4

Hors ligne

 

#939 16-02-2017 22:07:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

C'est vache. Mais helas realiste quand le terme "faire plus de pedagogie" est utilisé à outrance concernant les decisions publique peu populaires...

Hors ligne

 

#940 16-02-2017 22:09:17

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tututututut. Il faut le faire, même si c'est pas gagné.  B3

Je suis étonné que la presse reste aussi atone sur cette concertation, peut être que ce n'est pas assez générateur de clics. Pourtant la station Jean Maga, c'est énorme quand même! A plus de 2 milliards d'euros, il y a de quoi se poser des questions et chercher à comprendre ce choix. A ce rythme là, cette histoire va finir dans un "Enquêtes interdites sur W9: gaspillage de l'argent public, la vérité aux français" présenté par JP Pernault. Et ce sera trop tard, brrrr brrr


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

paol031 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#941 16-02-2017 22:19:42

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

yaga a écrit:

C'est vache. Mais helas realiste quand le terme "faire plus de pedagogie" est utilisé à outrance concernant les decisions publique peu populaires...

"Le centre-ville a déjà tout ce qui faut, alors que la périphérie est oubliée. Il faut aussi penser à l'avenir et au long terme."
Imparable pour justifier ce qui est en fait (hélas dans le cas de TAE) un mauvais choix (Maga, La Vache..). De la bonne comm bien ficelée!


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

paol031 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#942 16-02-2017 22:41:06

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

yaga a écrit:

C'est vache.

Désormais, dire plutôt : c'est la vache !
C7


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#943 30-03-2017 15:08:27

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Toulouse : le projet de 3è ligne de métro est bien accueilli

A l’issue du Débat Public, le maître d’ouvrage Tisséo SMTC a décidé de poursuivre le projet de 3è ligne de métro à Toulouse. Le public semble considérer ce projet comme prioritaire dans le domaine des transports en commun.

Au total, le Débat Public a mobilisé plus de 21 000 visiteurs uniques sur le site internet et plus de 3 000 participants se sont rendus aux 80 réunions publiques. 837 avis ont été donnés sur le site internet et près de 5 000 questionnaires ont été renseignés. Globalement, les participants juge le métro efficace pour les déplacements domicile-travail et n’ont contesté massivement aucune des stations prévues par le tracé. Il ressort également que la 3è ligne est perçue majoritairement comme pouvant avoir un impact positif et les 5 interconnexions avec le réseau TER sont jugées comme un atout pour l’intermodalité.

Dernière modification par oc31 (30-03-2017 15:09:02)

Hors ligne

 

#944 30-03-2017 15:57:26

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le tracé définitif de la future 3ème ligne de métro officiel en juillet prochain

Outre la mise en place prochaine d'un conseil scientifique qui devra étudier les propositions alternatives, ont été actés les arrêts en gare de Colomiers, celle de Labège aussi. Concernant l'aéroport de Toulouse-Blagnac, "on est en pleine discussion, l'enjeu est que l'hypothèse soit financièrement acceptable". Le tracé définitif de cette 3ème ligne sera voté en juillet prochain avec une enquête publique qui débutera en septembre.

Le fuseau est clair : de Colomiers à Labège en passant de Matabiau. Mais à l'intérieur, il peut y avoir des inflexions selon le positionnement exact des stations, tout est ouvert. — Jean-Michel Lattes

Dernière modification par paris2012 (30-03-2017 15:58:46)


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#945 30-03-2017 19:02:42

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le discours est plutôt à la concertation et à l'écoute. C'est une bonne chose et notamment avec l'écoute des préconisations du débat public pour une expertise supplémentaire.

Dernière modification par oc31 (30-03-2017 19:03:25)

Hors ligne

 

#946 21-04-2017 13:41:51

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction


GRD_34 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#947 17-05-2017 09:13:32

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hors ligne

 

#948 17-05-2017 13:18:47

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Apparemment, on partirait sur la base de  ce tracé.
https://img4.hostingpics.net/pics/674750projetligne3.jpg
Étant donné que je  n'ai pas été convaincu par les explications du maître d'ouvrage concernant certains choix du tracé proposé, j'ai voulu trouvé une explication politique à ce choix. La carte suivante en est l'illustration:
Résultats du deuxième tour des municipales 2014:
https://img4.hostingpics.net/pics/790185Paralleleelectionligne3Tlse.jpg
Cela expliquerait le choix de François Verdier au détriment de Guilheméry et la boucle Nord au détriment d'un passage plus central par Amidonnier et Jeanne d'Arc.
Tant que le maître d'ouvrage ne m'apportera pas des éléments convaincants, je resterais sur ce goût amer de jeu politique....J'ai encore envie de croire qu'il ne s'agit pas de çà....Attendons Juillet et les explications pour le tracé final....mais si elles restent aussi vagues alors rendez vous en 2020......... C7
A bon entendeur!

Hors ligne

 

#949 17-05-2017 18:27:23

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ne pensez vous pas que les communes PS du Nord de Toulouse Métropole ne sont pas également étrangères à la boucle nord ?
Le consensus politico-technique du tracé ne serait que municipal ? Pas métropolitain ?

Hors ligne

 

#950 17-05-2017 19:40:28

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Ne pensez vous pas que les communes PS du Nord de Toulouse Métropole ne sont pas également étrangères à la boucle nord ?
Le consensus politico-technique du tracé ne serait que municipal ? Pas métropolitain ?

Eh ben, moi qui croyez que la boucle Nord , c'était du au formidable potentiel d’urbanisation de la zone...En fait, j'avais tout faux . En réalité, il s'agissait du  puissant lobby des communes PS d' Aucamville et Fenouillet....Ah vraiment ce PS même quand ils sont plus aux manettes c'est encore eux qui pilotent....Pauvre Moudenc, il a vraiment pas de chance....Mais au fait, j'y pense, je sais pas si j'ai envie de garder un maire de Toulouse qui pli aussi facilement devant le desiderata de "petit" maire PS....çà fait pas très sérieux!!!Vous me l'accorderez!
Et sinon pour François Verdier, c'est quoi l'explication?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact