Publicité
Le problème de Marseille est bien social: La classe moyenne est sous-représentée par rapport à la classe d'en dessous, la moins aisée, je cherche le nom mais je ne sais pas s'il y en a (si quelqu'un peut m'éclairer).
Ce qui amène donc des troubles sociaux et une délinquance au dessus de la moyenne.
Le fait est que l'équipe municipale est inutile et avec elle rien ne changera mais comme on dit: "l'équipe est à l'image de celui qui la dirige".
"...aucun élu national ne voudrait se pointer à Marseille". Pour ceux qui rêvent encore d'un homme providentiel, c'est tout bonnement impossible, tout est englué, encastré, imbriqué. C'est un peu comme un mikado en vrac sur la table même si l'image est un peu trop poétique, comment s'en sortir...bien peu d'espoirs.
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
Erwann a écrit:
Le problème de Marseille est bien social: La classe moyenne est sous-représentée par rapport à la classe d'en dessous, la moins aisée, je cherche le nom mais je ne sais pas s'il y en a (si quelqu'un peut m'éclairer).
Ce qui amène donc des troubles sociaux et une délinquance au dessus de la moyenne.
Le fait est que l'équipe municipale est inutile et avec elle rien ne changera mais comme on dit: "l'équipe est à l'image de celui qui la dirige".
Mouais... Le problème de la pauvreté à Marseille c'est d'abord un problème pour les gens concernés (les pauvres, donc). Mais c'est pas le problème numéro 1 du point de vue de la ville, loin de là. Le problème numéro 1 c'est l'absence totale de gestion et l'incompétence à tous les étages. Evidemment les quartiers pauvres sont sales, pas entretenus, et enclavés. Mais c'est le cas aussi des quartiers riches: pas de métro au sud du Rond-Point du Prado. Voirie défoncée et impraticable dans le 7ème. Les montagnes de poubelles autour des containers on les voit aussi bien à Périer qu'à la Belle de Mai. Etc etc.
Marseille change... ou pas.
Thomas3 a écrit:
Labadie1 a écrit:
nicobiz13 a écrit:
je tente à espérer qu'au moins le futur parc de la porte d'aix sera clôturé et fermé le soir car ça va vite devenir un dépotoir, y a rien qu'à voir ce qui se passe autour de la station de métro jules guesde où les vendeurs à la sauvette ce sont de nouveaux installés sur l'ancien parking ça fait peur, on se croyerait dans une ville du tiers monde surtout ce qui est en vente là bas, ce sont des choses récupérées dans les poubelles. Mais où sont les forces de l'ordre public pour faire régner l'ordre de cette ville et faire respecter la loi.
Bien sûr qu'il le sera. Malheureusement des vendeurs à la sauvette y en a partout c'est ça le problème. Mnt espérons que lorsqu'ils reprendront totalement l'espace autour du metro Guesde les choses s'améliorent mais j'en doute quand même
A Toulouse meme phénomène pauvreté dans le centre ville de plus en plus visible , mendiant et vendeur a la sauvette a gogo ..
Pour avoir visiter Marseille ya deux ans il est vrai que la 2 ème ville de France m a déçu de part sa saleté , son manque d ' ambiance nocturne pour une ville de cette taille , réseau de transport ridicule etc etc la liste est longue hélas ..
Dommage Marseille méritait tellement mieux alors que j ' avais eu l envie au départ de m y installer .
Il vous faudrait a Marseille un visionnaire style Baudis , frêche , juppé, je vous le souhaite du plus profond du coeur pour remettre Marseille a la place quelle mérite car c'est une ville avec tellement de potentiel et de charme quel gâchis .
eh oui, comme tu dis, il faut une figure pour gérer cette ville car elle part à la dérive, mais bon, n'étant pas MARSEILLAIS, je m'y suis installé cela fait 4 ans, et je reste optimiste et je veux garde espoir, cette ville a besoin d'aide ( tu as fais une bonne analyse de ce que les gens qui vivent içi, aimeraient bien voir s'améliorer, mais bon ) , il y a tellement de belles choses autour et de plus le climat y est formidable donc, j'y reste pour le moment.
A la sortie de la guerre, la France était en ruine et on l'a remise en état, si on a pu le faire, on pourra remettre en état une métropole.
Puis, Marseille n'est pas un champs de ruines.
Pour construire il faudrait des bâtisseurs pas cette mafia qui enfonce la ville chaque jour un peu plus dans la médiocrité.
Il a fallu quant même attendre le milieu des années 60 pour vider les derniers bidonvilles. Et puis la France était en pleine croissance, pas de dette et pas de mondialisation.....
6.1 Mouaaaaaaaaah
Aragorn62 a écrit:
6.1 Mouaaaaaaaaah
Comme certains investisseurs doivent se sentir frustrés certains soirs...
Sauvez le Centre Ville !
Marseille entre désir d'une autre image et crainte de perdre son âme
Samedi 05 Août 2017
(...)
Des études de l'Insee confirment une reprise de la démographie, selon le doctorant en sociologie David Escobar, mais la croissance démographique marseillaise sur la période 1999 à 2012 a été en réalité principalement portée par les naissances.
"Le mythe du néo-marseillais qui viendra sauver la ville du marasme est inexact. Ce que l'on constate, c'est que même si la ville est parvenue à attirer des cadres, elle n'a pas su les retenir", explique-t-il.
"On a vendu la mer et le soleil mais ça n'a pas suffi. Les rénovations ne se sont faites que sur le bâti et non dans les services. Or ce qu'attendent les nouveaux arrivants ce sont des services publics, des crèches, des piscines et des commerces de proximité, ce qui manquent aujourd'hui", renchérit Brigitte Bertoncello, évoquant un défi de "réconciliation entre la ville renouvelée et celle du quotidien".
(...)
enfin ..peut ^tre va t on arreter de "s'occuper des touristes" et plutot des habitants...
cette mairie et cette ville est dirigé par une bande d'incompétents , qui ne tient que par clientelisme....
On peut être propre et garder son âme .
Il y aurait peut-être une solution pour Marseille, fermer la mairie centrale et ne faire une gestion par arrondissement de manières indépendante pour chacun, ça ferait beaucoup moins à gérer pour chaque maire d'arrondissement et permettrait peut-être à Marseille de repartir.
En fait, je ne voit pas l'utilité mairie centrale+arrondissements dans une commune avec arrondissements (n'oubliez pas que Paris intra-muros n'avait pas de maire un moment), soit on a une mairie centrale sans arrondissements ou des arrondissements sans mairie centrale, je ne voit pas l'intérêt des deux.
Ça ne changera rien c'est toute l'équipe municpale qui est à jeter.
osin13 a écrit:
Ca coûtera moins cher au moins à entretenir tout ça.
Erwann a écrit:
osin13 a écrit:
Ca coûtera moins cher au moins à entretenir tout ça.
Il faut aussi et surtout virer FO de la gestion de la ville au quotidien.
Sauvez le Centre Ville !
La blague....
Pitié tout sauf Gilles!!!!!!
Ce territoire est en retard sur à peu près tous les aspects comparatifs d'une métropole moderne en mouvement et ils en sont à se distribuer les fauteuils à venir... Bruno Gilles...
Sauvez le Centre Ville !
jack de mars a écrit:
La blague....
Pitié tout sauf Gilles!!!!!!
http://image-store.slidesharecdn.com/ed … ginal.jpeg
Tu préfères Tian ou Moraine ?
J'aimerais Lionel Royer Perrault si faut vraiment choisir là dedans.
Je préférerai largement Corinne Versini ou l'un(e) des député(e)s fraîchement élu(e)s de LREM. Il faut des nouvelles têtes! Il faut des personnes qui viennent de la société civile et qui aient envie de changer les choses à Marseille! Vous l'aurez compris, tout sauf les bébés gaudin...
Mais bon le système semble tellement verrouillé que l'espoir est-il permis? Quant on voit que Gaudin ose désigner son successeur à mi mandat, on se dit que Marseille est une véritable république bananière.
Ah pendant ce temps-là:
(;..)Lyon passe à la vitesse supérieure
Classée en neuvième position en 2015, puis en quatrième en 2016, la ville de Lyon prend, cette année, la tête de notre palmarès. Retour sur une irrésistible progression.
Ces dix dernières années, la capitale des Gaules a accueilli plus de 30.000 étudiants supplémentaires, soit davantage que Aix-Marseille, Grenoble et Toulouse réunies ! Jacques de Chilly, numéro 2 des services de la métropole de Lyon, en charge du développement économique, de l'emploi et des savoirs, explique le succès de Lyon par "l'excellence des formations proposées. Autour des trois universités généralistes et de grandes écoles prestigieuses comme Centrale, l'INSA ou l'EM Lyon, nous offrons aussi plusieurs petites écoles d'ingénieurs très pointues dans leur domaine. Cette excellence n'est pas nouvelle mais l'offre s'est encore enrichie, et la ville est enfin reconnue à son véritable niveau universitaire.
"Dans le même laps de temps, le bassin d'emploi lyonnais se gonflait lui aussi de près de 100.000 emplois nouveaux, de quoi rassurer sur un avenir professionnel. Surtout, l'image de la ville a évolué. Son cœur de ville piétonnisé, les berges du Rhône rendues aux piétons, un nouveau quartier à l'architecture audacieuse qui naît autour de la confluence entre le Rhône et la Saône, des cyclistes omniprésents – souvent des étudiants à vélo –, Lyon a profondément changé.
Un autre exemple, celui des transports en commun, a de quoi frapper les esprits. Avec près d'un milliard d'euros dépensés chaque année depuis une vingtaine d'années, les collectivités locales et les entreprises privées ont consenti, ensemble, à des efforts colossaux pour améliorer le réseau. Avec succès, puisque le nombre de voyageurs est passé de 260 millions en 2000 à 455 millions en 2015. Nouvelle ligne de tram ou prolongation de lignes de métro, il ne se passe pas une année sans qu'un nouvel aménagement ne soit créé, immédiatement adopté par les habitants. Aucune autre ville de province ne peut en dire autant.
"Indiscutablement, la qualité de vie s'est améliorée, juge Jacques de Chilly. Et, à voir la vitesse à laquelle émergent de nouveaux lieux, cela profite aux tissus culturel et commerçant du centre-ville. On assiste aussi au retour d'une vraie mixité sociale, entre étudiants, créateurs et milieux plus populaires, notamment dans des quartiers comme la Croix-Rousse ou la Guillotière."
Un constat qui valide l'action constante de Gérard Collomb, ancien maire de la ville et ancien président du Grand Lyon puis de la métropole de Lyon.
(...)
http://www.letudiant.fr/palmares/liste- … /home.html
Ouiai, ça fait mal la comparaison...
Il est fatiguant de répéter éternellement ces choses :
-centre-ville piéton
-100 000 nouveaux emplois en 10 ans
-cyclistes omniprésents
-un milliard d'euros dépensés chaque année dans les transports depuis 20 ans
On voit que le retard accumulé à Marseille depuis bien plus de 20 est impossible à rattraper, la ville devra ravaler sa fierté et accepter d'être détrônée pour finir 3ème ou 4ème ville du pays.
Comment Gaudin et consorts ne peuvent-il être la risée de la nation avec un échec aussi cuisant ? N'y a-t-il pas de sanctions qui condamnent les élus qui laissent volontairement leur ville s'effondrer ?
Et on parle de retarder l'échéance de 2020 pour regrouper les élections... Un an de plus à se taper ces guignols!
A mon avis, JC Gaudin en a marre de lire des avis négatifs le concernant sur PSS. C'est sûrement la raison qui le pousse à passer la main!!!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
jack de mars a écrit:
Je préférerai largement Corinne Versini ou l'un(e) des député(e)s fraîchement élu(e)s de LREM. Il faut des nouvelles têtes! Il faut des personnes qui viennent de la société civile et qui aient envie de changer les choses à Marseille! Vous l'aurez compris, tout sauf les bébés gaudin...
Mais bon le système semble tellement verrouillé que l'espoir est-il permis? Quant on voit que Gaudin ose désigner son successeur à mi mandat, on se dit que Marseille est une véritable république bananière.
République bananière est le mot qui vient effectivement à l'esprit, avec en corollaire l'état de délabrement du territoire et de ses fonctionnement publics.
Sauvez le Centre Ville !
AkarSarren a écrit:
J'aimerais Lionel Royer Perrault si faut vraiment choisir là dedans.
lis ça
https://blogs.mediapart.fr/yannika/blog … dministres
Il y a un sacré ménage à faire pour assainir cette classe politique. A moins d'un putsch, je ne vois pas comment arracher ces médiocres moules de leur rocher.
Publicité