Publicité
5 ans de retard n'exagérons pas ! 18 mois normalement. C'était pour l'Euro 2016 ca sera début 2018 en théorie.
Puis ce ne sont pas les mêmes ne pas confondre Alstom, la MEL, Transpole etc. Tout ça est bien différent.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
On est quand même sur minium 4 ans de retard sur le métro 1.
Lille : quatre ans de retard pour le doublement des rames de la ligne 1 du métro
source: http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3634515
Publicité
En fait la date c'est troisième trimestre 2019. J'ai confondu avec la 4G et les portiques. Ca fait donc un peu plus de trois ans au final.
Mais quel est le rapport entre Alstom qui a du mal à adapter le pilote automatique d'une part et le projet de tramway d'autre part ? Il faut arrêter de sans cesse tout critiquer aussi.
En tout cas j'espère passer à autre chose que Keolis. D'ailleurs quelle est la date où l'on saura ? Qui est dessus ? RATP dev, Veolia ?
Transdev est celui dont on entend pas mal parler...
Mobilicités, le 21/12/2016 :
Imbroglio autour de l'appel d'offres de Lille
La commission d'appel d'offres de Lille va proposer au conseil de la Métropole de déclarer infructueuse la procédure en cours qui devait désigner l'opérateur du réseau urbain lillois pour la période 2018-2025. L'opérateur actuel Keolis, qui est opposé à Transdev, a décidé d'introduire un référé précontractuel contre cette décision auprès du tribunal administratif de Lille.
Transdev et Keolis ont trois mois pour remettre de nouvelles offres a indiqué Damien Castelain président de la MEL.
http://www.mobilicites.com/011-5646-Imb … Lille.html
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je rejoins @appletof aucun des "grands projets" de transport lillois ne s'est réellement concrétisé par quelque chose de bien ou de sérieux ces 20 dernières années
-Lianes, le super bus à haut niveau de service aujourd'hui un simple bus péliculé.
-Tram-train
-renouvellement du métro
et aujourd'hui cette ligne de tramway sortie du chapeau...
Aucune phrase n'a été prononcée sur le besoin d'un réseau de tramway et non d'une simple ligne qui mettra 50 minutes jsuqu'à l'aéroport.
Ligne pour un budget de 250 millions ce qui est énorme (25 millions du kilomètre) donc n'espérez pas d'autres lignes à ce prix là...
Pourtant un tramway à 10 millions du kilomètre est largement faisable, cela se fait en Europe et Besançon l'a fait pour 15/16 millions.
J'espère en tout cas que le choix du tramway se portera sur du Bombardier, Stadler ou CAF à voie métrique et commande groupée avec le remplacement du tramway du Grand Boulevard...
Le bon sens voudrait que la priorité soit donné au développement d'un précieux outils qu'est le métro.
Et puis un tramway franchement... Suis je le seul à ne pas supporter ce genre de TC?
Le tram est une excellente alternative économique au métro... mais à court terme seulement.
Un métro est certes plus cher dans sa mise en oeuvre et dans son investissement de départ. Mais d'un point de vue purement efficient il n'y à pas mieux...
Si cet intérêt pour le tram se confirme, ce ne sera qu'une preuve supplémentaire de la mauvaise gestion chronique des services de TC lillois. Mauvaise gestion qui se traduit par l'incohérence du projet vis à vis du contexte actuel (dans lequel les annonces de projets s'accumulent tandis que dans le même temps aucun de ces projets ou presque n'abouti) mais également par la vision à court terme d'un tel projet (Lille n'est pas la seule en France dans ce cas, je concède... Nantes est un bel exemple également à mes yeux).
Le métro est en pleine phase de renouvellement (doublement de rames).
Difficile par contre d'espérer de nouvelles lignes à moyen-terme. Trop cher pour des zones pas toujours assez denses pour le justifier.
Par contre c'est clair qu'une seule ligne de tram c'est ridicule. Il en faudrait probablement 3 ou 4 minimums ?
Dylan35 a écrit:
Le bon sens voudrait que la priorité soit donné au développement d'un précieux outils qu'est le métro.
Et puis un tramway franchement... Suis je le seul à ne pas supporter ce genre de TC?![]()
Le tram est une excellente alternative économique au métro... mais à court terme seulement.
Un métro est certes plus cher dans sa mise en oeuvre et dans son investissement de départ. Mais d'un point de vue purement efficient il n'y à pas mieux...
Si cet intérêt pour le tram se confirme, ce ne sera qu'une preuve supplémentaire de la mauvaise gestion chronique des services de TC lillois. Mauvaise gestion qui se traduit par l'incohérence du projet vis à vis du contexte actuel (dans lequel les annonces de projets s'accumulent tandis que dans le même temps aucun de ces projets ou presque n'abouti) mais également par la vision à court terme d'un tel projet (Lille n'est pas la seule en France dans ce cas, je concède... Nantes est un bel exemple également à mes yeux).
Si tu prends la peine de relire les messages qui ont peuplé ce thread sur les 4 derniers mois tu verras que la plupart d'entre-nous ne sont pas des ayatollah du tramway, chaque mode de transport a sa place.
Sur le métro, je te rappelle que c'est le chantier du métro ligne 2 qui a plombé les budgets TC de la métropole et que ce sont les logiques d'effets de mode: tout autobus, tout voiture, tout métro qui nous ont mené là...
Sans oublier que l'on a liquidé 2 réseaux entiers de tramway et laissé place au tout-voiture dont nous avons encore du mal à sortir.
Après les commentaires du type...
L'autobus va remplacer le tramway c'est super moderne 1950
Le métro VAL c'est l'avenir 1980
2000 tiens repeignons un bus et inventons le BHNS
1980 Et si on remettait le tramway en France
On essaie d'être constructifs et d'éviter ces mêmes logiques du "tout autobus/voiture/métro..." qui nous ont mené là où on en est... Lille étant un très bon exemple
Mais tu peux toujours essayer de proposer 3 choses pour amener la discussion:
-des axes sur Lille ou se justifierait une ligne VAL et par une fréquentation et par un type de desserte adaptée (peu de stations à l'inverse d'un tram à la belge ou d'un autobus).
-un plan de financement pour ces lignes
-un moyen de faire passer les lignes en plein dans des terrains marécageux ce qui pose actuellement problème sur les lignes existantes (Bordeaux avait renoncé au VAL pour cette raison pas sûre qu'ils le regrettent aujourd'hui !)
Est-ce que ces lignes seraient adaptées aux besoins des habitants ou mises-tu uniquement sur les migrations pendulaires comme c'est le cas actuellement ?
Bon et sinon je pense très sincèrement que Bordeaux, Nantes et Strasbourg n'ont absolument rien à envier à notre bruyant et étroit VAL...
On peut aller poser la question également à certains usagers du métro lillois qui font de plus en plus le choix de se reporter sur le tramway pour revenir de Roubaix et Tourcoing quitte à mettre plus de temps !
Quand à un mode lourd, le prémétro existe avait été proposé à l'époque mais rejeté car il fallait faire du tout-métro...
Anvers n'a aujourd'hui absolument rien à nous envier
Pour ce qui est du métro justement, le fait que le coût de la seconde ligne ai plombé comme tu dis si bien le budget TC de Lille Métropole montre bien qu'il y à un problème de gestion criant.
Prend l'exemple de Rennes, Pour la mise en oeuvre du projet de la ligne A puis de la ligne B Ce sont des projet réalistes, réfléchis et menés par la ville sur le long termes. Rien ne s'est fait sur un coup de tête. Le lancement des travaux pour la ligne A ainsi que pour la ligne B on été lancé lorsque toute les prérogatives, notamment financières, étaient réunies.
dadolovitch a écrit:
En fait la date c'est troisième trimestre 2019. J'ai confondu avec la 4G et les portiques. Ca fait donc un peu plus de trois ans au final.
Mais quel est le rapport entre Alstom qui a du mal à adapter le pilote automatique d'une part et le projet de tramway d'autre part ? Il faut arrêter de sans cesse tout critiquer aussi.
En tout cas j'espère passer à autre chose que Keolis. D'ailleurs quelle est la date où l'on saura ? Qui est dessus ? RATP dev, Veolia ?
Franchement en temps normal, je ne suis absolument pas du genre à tout critiquer. Je suis plutôt du genre bisounours et à voir le bon côté des choses.
Mais là avec une telle gestion c'est vraiment pas possible. Franchement, sur tout ce qui a été décidé ces 20 dernières années, il y a rien dont je me sens fier à propos de cette métropole.
Quand je suis place Valladolid sur notre magnifique périphérique Euralillois, j'ai vraiment du mal à me dire "Wooow". Quand je suis Grand' Place et que je vois encore le cortège de voitures s’engouffrer rue Nationale et Esquermoise, et qu'à part une petite fontaine il y a rien pour se poser j'ai également un peu mal. Sur le plan de l'aménagement urbain, du mobilier urbain, des transports avec autant d'investissement, il est difficile de faire pire pour une métropole de cette taille (bon allez on est en concurrence avec Marseille sur certaines choses mais bon eux ils ont quand même et
.
).
Sur le plan des transports, idem, on aurait pu faire pire c'est sûr mais de l’aveu d'Eric Quiquet lui-même il y a de grosses erreurs qui ont été faites et qui nous plombent. Et le problème c'est que visiblement c'est reparti pour un tour.
Faut lire ça : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-tr … b0n1206517
Puis s'étouffer, le mec te raconte ça au calme. "Bon ils ont fait n'importe quoi avec votre argent, il y aurait plus jamais de projet de métro mais on va se débrouiller hein".
Et se débrouiller ça veut dire:
Les Lianes d'aujourd'hui qui sont juste des blagues.
Un tramway qui sort de derrière les fagots, juste parce que j'imagine bien que le président de la MEL a dû aller à Lyon, prendre le Rhone Express, et se rendre compte du retard de sa métropole.
Du coup il est revenu avec une idée géniale, "bah on veut ça nous aussi comme dans les grandes villes !".
http://www.lavoixdunord.fr/region/lil-a … 17n3309938
http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … b0n3301685
Tu rends compte de la naiveté avec laquelle il présente son Lil'aéroparc et que le tramway serait la recette miracle? Ils sont encore en 1960.
Depuis Lille Flandres, il faut à peu près 16min en bonne circulation pour rejoindre la zone de l'aéroport.
Contre j'estime à peu près 25 à 30 min en tramway pour parcourir le même trajet. (J'ai fait mon estimation sur Gmaps sur des trajets lyonnais similaires, c'est à dire avec beaucoup de ligne droite).
A Lyon par exemple, même si ce Rhone Express est une sacrée arnaque, il faut au minium 36mins pour faire Part-Dieu- Saint-Ex contre 29mins en RE. Voilà pourquoi même à 15€ il est relativement rempli.
Donc avec un aéroport aussi petit et avec aussi peu de trafic, je suis désolé mais c'était pas une priorité, et je vous épargne les arguments déjà évoqués où il va passé dans certaines zones où il y a encore des champs et quasiment aucune densité.
Quant au projet Lil'aeroparc, ce genre de modèle ne fonctionne pas. Et la encore Lyon en est la preuve avec le Parc Techno de St-Priest qui est au bout du monde et où il faut quasiment 1h pour y aller en tramway contre 45min (bouchon inclus) en voiture. Le tramway n'a en rien réglé les problèmes de congestion du périph'. Et ça sera la même pour Lille.
Tant qu'il n'y aura pas de véritables quartiers mixtes aux pôles de notre métropole, et c'est là que notre forme devrait être un atout.
Tant qu'on a encore des stations essence, des golfs, des champs, des autoroutes, des déchetteries, des parkings au lieu de bureaux/commerces/logements/parc/ au pied de nos transports lourds vous pourrez faire tous les tracés que vous voulez, vous n'inciterez jamais personne à quitter sa voiture.
Puis avec 250M, il ne faut pas rêver après il n'y aura plus d'autres projets.
En somme, je pense qu'il faut être le plus juste possible avec notre territoire, mais c'est juste que personnellement je trouve qu'il n'y a pas de quoi être fier de ce qu'on nous propose. Et c'est pareil pour tout le Nord Pas de Calais. Que dire du "tram" de Douai, de ceux de Valenciennes? Pourquoi y'a beaucoup de choses de travers ici, et qu'ailleurs ça fonctionne?
Moi je pense qu'il faut être juste mais qu'il faut être exigeant !!!
Personne j'aime mon territoire, mais j'ai du mal à en être fier parfois, surtout sur le plan urbain.
J'ai surtout l'impression que sur le plan décisionnel rien n'a changé: un homme souvent peu connu arrive à un poste décisionnel et décide de casser des lignes vieilles de 100 ans et faire un truc génial à la place
Arthur Nothebaert en 1950 décide de mettre à mort le tramway et faire du VAL
Il ne réussira jamais à supprimer les deux lignes du Grand Boulevard face à l'opposition des usagers attachés et fiers de leur Mongy.
Eric Quiquet caractérise Arthur Nothebaert "d'autocrate" mais décidera dans son coin d'un projet de tram-train dont les lignes ne se nommeront non pas 1 et 2 mais Quiquet 1 et Quiquet 2...
Son projet ne verra jamais le jour.
Aujourd'hui Damiens Castellain qui jusqu'en janvier 2015 était totalement inconnu du grand public a pris les reines et décide avec toujours le même consensus soviétique de construire une ligne de tramway vers l'aéroport.
108 ans et le Mongy est toujours là
Fruit d'un ingénieur et du pragmatisme qui a encore cours chez nos voisins belges et allemands.
Les grands axes d'hier sont les axes porteurs de demain ! #Gand #Anvers #Bruxelles #SaintEtienne #Allemagne #PaysBas
Non mais les gars la franchement ça devient ridicule... Le bashing incessant va vite plomber l'ambiance, surtout quand on voit les mêmes messages tous les 15 jours. L'activité (et la qualité) de notre section s'était effondrée suite à l'arrivée d'AfterUs, il a fallut du temps pour redémarrer.
Myrza a écrit:
je ne suis absolument pas du genre à tout critiquer. Je suis plutôt du genre bisounours et à voir le bon côté des choses.
Tout en dénigrant TOUTE la politique portée par 90 communes, une métropole et un grand nombre d'agents voués à la gestion de cette Métropole
Réclamer un axe nord-sud à Lille et râler car Damien Castelain propose la réalisation de la portion sud de cet axe nord-sud, c'est vraiment ridicule. Si quelqu'un est intéressé par un débat de qualité et non pas une discussion entre "rien ne va" et "moi je sais tout", je propose à nouveau d'au moins lister quels seraient les secteurs clefs à desservir dans la métropole voir l'AML, sans s'écharper sur la nécessité de passer par la rue X ou par la rue Y, distantes de 10 mètres maximum et ayant la même finalité.
dldwg a écrit:
-Lianes, le super bus à haut niveau de service aujourd'hui un simple bus péliculé.
tout à fait d'accord sur ce point.
dldwg a écrit:
Aucune phrase n'a été prononcée sur le besoin d'un réseau de tramway
Tout le monde demande un axe Nord-Sud depuis des années, et là on en aurait plus besoin ? J'aurai préfére un métro mais avons nous 1 milliard à mettre ? Puis arrêtons de ne voir que par l'aéroport (5% de la ligne) sur la route il y a le boulevard de la liberté, un axe dense et central, la rue du Molinel, extrêmement dense elle aussi, le futur quartier Saint-Sauveur et ses milliers d'habitants, l'hôtel de ville, le nouveau campus du quartier latin et ses milliers d'étudiants (sciences Po, ESJ, ISEFAC, ENSAM, institut Pasteur...), le palais des beaux-arts (second musée de France), le musée d'histoire naturelle, le parc Jean Lebas, le quartier nocturne en plein essor de Saint-Sauveur (le Saint-So, le Mother, la Mouss'touch, le Park, In Way, les 3 diables, la cour des vignes, le djurdjura, l'alchimiste...), l'importante rue de Douai, le campus de la porte de Douai (Faidherbe, Gaston Berger, Baggio, STAPS, SCAPS, Esupcom...), le jardin des plantes, le CRT... Il y a de quoi faire et largement de quoi la remplir cette ligne. Même si après la porte de Douai c'est plus que discutable.
dldwg a écrit:
qui mettra 50 minutes jsuqu'à l'aéroport.
je suis prêt à prendre les paris, jamais ce parcours ne mettra autant de temps. Tu peux diviser par deux.
iaka a écrit:
Par contre c'est clair qu'une seule ligne de tram c'est ridicule. Il en faudrait probablement 3 ou 4 minimums
Je suis d'accord aussi mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs quelle ville en Europe a les reins assez solides pour lancer 4 lignes de tramway en même temps. C'est impossible. Après effectivement il faut également penser à l'avenir et déjà à l'après nouvelle ligne.
Myrza a écrit:
il y a rien dont je me sens fier à propos de cette métropole.
Eh bien je trouve dommage de lire ça, pourtant sur les dizaines de personnes à qui j'ai pu faire découvrir la ville et ses équipements je n'en ai encore jamais vu de déçu, ils sont toujours agréablement surpris. Lille et sa métropole ont un charme fou et surtout elle a un quelque chose en plus qui fait qu'elle est très différente des autres. Alors oui il y a de mauvais choix urbanistique et politique, mais pas plus qu'à Rennes, moins qu'à Marseille, Toulouse, Toulon, Grenoble, Nice et j'en passe !
il est difficile de faire pire pour une métropole de cette taille
Pourquoi y'a beaucoup de choses de travers ici, et qu'ailleurs ça fonctionne?
. Pour moi les seules qui s'en sortent mieux que Lille (globalement, en terme d'innovation urbanistique, d'audace, de transport, de qualité de vie) sont Lyon, Nantes et Bordeaux (plus de 500 000 hab j'entends).
Tu n'as d'ailleurs qu'à te rendre sur les autres sous-forum pour t'en rendre compte.
Myrza a écrit:
je suis désolé mais c'était pas une priorité
Et c'est quoi pour toi la priorité ? Car tu fais une fixette sur un axe Nord-Sud depuis longtemps il me semble. Je pense que tu te focalise trop sur l'aéroport, le but total ce n'est pas non plus celui-là. Il y a un tas d'autre chose sur le trajet. Je ne vois pas quel autre trajet que LF - porte de Douai pourrait être + important (mis à part un prolongement vers le Vieux-Lille et La Madeleine).
Je viens de me rendre compte que j'ai proposé exactement le même tracé que celui que propose Lille Transport, comme quoi il est loin d'être dénué de sens :
http://www.lilletransport.com/Le-tramwa … e,200.html
dadolovitch a écrit:
Myrza a écrit:
il y a rien dont je me sens fier à propos de cette métropole.
Eh bien je trouve dommage de lire ça, pourtant sur les dizaines de personnes à qui j'ai pu faire découvrir la ville et ses équipements je n'en ai encore jamais vu de déçu, ils sont toujours agréablement surpris. Lille et sa métropole ont un charme fou et surtout elle a un quelque chose en plus qui fait qu'elle est très différente des autres. Alors oui il y a de mauvais choix urbanistique et politique, mais pas plus qu'à Rennes, moins qu'à Marseille, Toulouse, Toulon, Grenoble, Nice et j'en passe !
Ma phrase était plutôt:
Franchement, sur tout ce qui a été décidé ces 20 dernières années, il y a rien dont je me sens fier à propos de cette métropole.
Cela dit je suis prêt à nuancer. Je suis plutôt fier de la Piscine, de la Gare Saint-Sauveur, de Lille 2004 et de la rénovation du Parc Barbieux. Et de manière générale, je trouve que l'offre commerciale a gagné en qualité mais uniquement dans Lille intra-muros.
Mais Euralille, ce qui va être fait à la Citadelle, les transports, le chômage, la ségrégation sociale, la vie urbaine hors hyper-centre, l'aménagement urbain, la qualité de vie... Non franchement, c'est difficile d'en être fier.
J'insiste parce qu'on est très exigeant avec nous en tant que citoyen de la ville. Par exemple, je paie quasiment 2,5x plus de taxe à Lille qu'à Lyon et mon loyer est plus cher. Tandis que la perte de qualité de vie urbaine est juste sans appel. C'est le jour et la nuit, en tout cas je le ressens comme ça.
Donc oui j'ai le droit d'être exigeant. Et honnêtement je pense l'être en toute intelligence, j'essaie au maximum (peut-être que ça se voit pas lol) d'être le plus juste possible. Déjà je ne pense pas être en désaccord avec TOUT comme cela a été dit plus haut, mais si je suis pas d'accord, j'essaie au maximum d'apporter les arguments, de me casser la tête à faire des schémas et de partager ma vision. Je n'estime pas avoir raison sur tout et c'est d'ailleurs pourquoi j'aime bien débattre ici parce que je pense que les discussions sont intéressantes surtout quand on est pas d'accord.
dadolovitch a écrit:
Myrza a écrit:
il est difficile de faire pire pour une métropole de cette taille
Pourquoi y'a beaucoup de choses de travers ici, et qu'ailleurs ça fonctionne?
. Pour moi les seules qui s'en sortent mieux que Lille (globalement, en terme d'innovation urbanistique, d'audace, de transport, de qualité de vie) sont Lyon, Nantes et Bordeaux (plus de 500 000 hab j'entends).
Tu n'as d'ailleurs qu'à te rendre sur les autres sous-forum pour t'en rendre compte.
Oui mais c'est ça être exigeant. Sincèrement je m'en fous un peu de ce qui est moins bien. Bien sûr que pour certaines choses il y a pire. Mais, c'est ma vision des choses, il faut comprendre que dans cette région on a été gâté sur quasiment rien. En terme de nature, on fait rapidement le tour de ce qu'il y a d'agréable. Et que dire du climat? Moi perso je m'en fous je suis né ici, j'y suis habitué. Donc ma thèse c'est que quitte à être dans une région industrielle et conquise par l'homme, autant faire en sorte d'avoir une qualité de vie urbaine intéressante car c'est la chose sur laquelle nous pouvons agir.
Et ce qui est le plus frustrant c'est que la plupart des villes dont la qualité de vie urbaine est réputée agréable ou intéressante sont des villes pour qui les conditions climatiques les moins favorables de leur région ou de leur pays.
dadolovitch a écrit:
Myrza a écrit:
je suis désolé mais c'était pas une priorité
Et c'est quoi pour toi la priorité ? Car tu fais une fixette sur un axe Nord-Sud depuis longtemps il me semble. Je pense que tu te focalise trop sur l'aéroport, le but total ce n'est pas non plus celui-là. Il y a un tas d'autre chose sur le trajet. Je ne vois pas quel autre trajet que LF - porte de Douai pourrait être + important (mis à part un prolongement vers le Vieux-Lille et La Madeleine).
Je remet mon schéma:
Moi je suis d'accord avec la partie Lilloise-Ronchin.
Puis le débat Liberté-rue de Paris, les deux me plaisent. J'ai une petite préférence pour la rue de Paris mais ça ne serait pas un scandale si le tramway venait à passer par le Boulevard de la Liberté.
Perso j'aurais juste préféré que le tramway passe en priorité par le Vieux-Lille, qui est notre atout n°1 et qui est en même temps très difficile d'accès en transport en commun.
En gros une ligne Vieux-Lille-Gare de Ronchin pour un lot 1.
Concernant la desserte de l'aéroport, sincèrement je pense qu'une navette avec un ticket Transpole aurait largement suffit à répondre aux attentes.
Quant à Lil'aeroparc, je pense que c'est une erreur. Ces zones mono-fonctionnelle sont l'inverse de la densité et l'inverse de l'efficience urbaine.
Sans évoquer le tracé dans Lille, voila ce que j'imagine pour la couronne sud de Lille :
Un axe central lourd (le métro), éventuellement prolongé au sud d'Eurasanté : il dessert surtout le CHRU ainsi qu'Eurasanté et les facultés.
Deux axes légers (puisque l'idée d'un métro vers Loos-lez-Lille, à savoir la ligne 3, semble abandonnée) vers Loos-lez-Lille et vers Ronchin.
Une réorganisation du réseau de bus avec une corolle renforcée entre ces trois axes + une déserte de Wattignies avec une liane 2 plus efficace (puisqu'elle ne rentrerait pas dans le CHRU comme aujourd'hui) et en site propre. Avec un relai amélioré sur l'axe lourd, à savoir la ligne 1 du métro.
On obtiendrait, selon moi, une bonne couverture de la couronne sud. La grande variante serait de passer par la rue du Faubourg d'Arras (pour la ZAC Arras-Europe principalement) et de récupérer assez rapidement la rue du Faubourg de Douai vers Ronchin / Lesquin. On pourrait également envisager une bifurcation du tramway à Ronchin, avec une voie vers l'aéroport et une voie vers Lesquin (CRT, ville en elle même).
Enfin, pour le tramway, les premiers relais se ferraient avec la ligne 2 qui ne fonctionne pas à sa capacité maximale, ce qui permettrait d'intensifier son utilisation notamment sur la section Gare Lille-Flandres - Porte des Postes qui est concurrencée par la ligne 1, plus rapide.
dadolovitch a écrit:
Tout le monde demande un axe Nord-Sud depuis des années, et là on en aurait plus besoin ? J'aurai préfére un métro mais avons nous 1 milliard à mettre ? Puis arrêtons de ne voir que par l'aéroport (5% de la ligne) sur la route il y a le boulevard de la liberté, un axe dense et central, la rue du Molinel, extrêmement dense elle aussi, le futur quartier Saint-Sauveur et ses milliers d'habitants, l'hôtel de ville, le nouveau campus du quartier latin et ses milliers d'étudiants (sciences Po, ESJ, ISEFAC, ENSAM, institut Pasteur...), le palais des beaux-arts (second musée de France), le musée d'histoire naturelle, le parc Jean Lebas, le quartier nocturne en plein essor de Saint-Sauveur (le Saint-So, le Mother, la Mouss'touch, le Park, In Way, les 3 diables, la cour des vignes, le djurdjura, l'alchimiste...), l'importante rue de Douai, le campus de la porte de Douai (Faidherbe, Gaston Berger, Baggio, STAPS, SCAPS, Esupcom...), le jardin des plantes, le CRT... Il y a de quoi faire et largement de quoi la remplir cette ligne. Même si après la porte de Douai c'est plus que discutable.
Totalement d'accord, même si nous avons besoin non pas d'une simple ligne** mais d'un réseau entier de TC structurants (tram, métro, métro léger, prémétro) comme Nantes, Rouen, Grenoble, Lyon, Marseille, Strasbourg et d'autres ont déployé.
**ce qui semble être l'idée du projet, Damien Castellain était pour exemple contre le tram de Wambrechies Saint-André et la reprise de la ligne SNCF et a cédé face à l'action de Gérald Darmanin, Xavier Bertrand et des maires des comunes concernées.
On ne parle évidemment pas de faire 4 lignes d'un coup (le métro etait lui-même prévu pour etre organisé en un réseau de plusieurs lignes), mais là aucune communication sur ce potentiel réseau pas même un commentaire sur le fait qu'il y a deja 2 lignes de tramway...
ML59 a écrit:
Myrza a écrit:
je ne suis absolument pas du genre à tout critiquer. Je suis plutôt du genre bisounours et à voir le bon côté des choses.
Tout en dénigrant TOUTE la politique portée par 90 communes, une métropole et un grand nombre d'agents voués à la gestion de cette Métropole
Que l'on aime D. Castelain ou non, que l'on soutienne la politique de la MEL ou non, il existe quantité d'exemples en France, ou tout n'est pas rose mais démontrent qu'il y a bel et bien un problème avec les questions et l'approche des transports en commun depuis le projet du Métro ligne 2.
On peut également ressortir les interviews LaVDN ou des membres de la LMCU/MEL reconnaissaient eux-même qu'il y avait un problème.
Alors soit on reste la tête enterré dans le sol mais quand pour beaucoup d'entre nous ici nous avons l'occasion de voyager dans d'autre villes de France on ne peut pas rester béa en admiration devant l'état des lieux.
Mais on ne doit pas blamer bêtement l'entité MEL qui n'est que l'héritière des politiques menées ces 30 dernières années.
Au conseil de la MEL, G. Darmanin a annoncé que fin mars, on en saura plus sur le REGL qui a été beaucoup modifié pour aller jusqu'à Amiens, Courtrai et Tournai. En revanche, le chèque a faire va grossir...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pas grave ça ! Tant qu'il se fait c'est une excellente nouvelle... hâte de voir ce que ça va donner même si Amiens c'était pas la priorité en RER.
C'était pas ce soir ou on devait en savoir plus sur chaude rivière et la tour MEL Tom ?
dadolovitch a écrit:
C'était pas ce soir ou on devait en savoir plus sur chaude rivière et la tour MEL Tom ?
J'essaie de suivre le live comme je peux (mais c'est rarement palpitant ! ^^), c'est peut-être donc passer mais comme c'est de la paperasse, ce ne semble pas avoir fait partie d'un débat : ça a dû être accepté par tous dans les réunions internes sans remarque et donc inutile d'en parler durant le conseil. C'est acté.
Si chacun peut enquêter :
Avant de descendre dans les escaliers du métro, des panneaux indiquent les stations desservies par le trajet emprunté. Or, sur Twitter fleurissent des images ou des questionnements étranges.
A la garde Lille Flandres, direction 4 cantons, il semble indiqué que :
- la station Hellemmes s'appelle maintenant Mairie d'Hellemmes
- la station Lezennes s'appelle maintenant Square Flandres
(tweet P. Seghi)
Et d'autres questions sont posées à Transpole : la station CHR B Calmette serait nommée CHU Eurasanté.
Si, en passant dans le métro, chacun peut regarder rapidement les panneaux (devant lesquels on passe sans faire attention), on pourra voir ce qui se passe...
Voila la réponse
Neuf stations de métro changeront de nom en mars
Non, il ne s’agit pas d’un canular, la MEL (Métropole européenne de Lille) a décidé de changer le nom de neuf stations de métro dès le 6 mars. Voici les nouvelles dénominations.
Petite coquetterie repérée dès mardi en gare Lille-Flandres. En voulant prendre la ligne 1, petit bug en cherchant la station Lezennes. Celle-ci avait tout simplement disparu du panneau au profit de Square Flandres (sic). Ce qui semble plutôt logique puisque l’arrêt ne se faisait pas à Lezennes.
Ceci posé, il a été permis d’apprendre, ce mercredi, qu’à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, ce sont neuf stations de métro qui vont changer de nom à compter du 6 mars. « L’objectif est de faciliter les déplacements des voyageurs à travers une prise en compte de l’évolution de l’environnement des stations et une meilleure valorisation des correspondances avec les gares », résume-t-on.
Dans le détail, les stations de la ligne 1 concernées sont :
CHR-B Calmette qui devient CHU-Eurasanté ; CHR Oscar-Lambret qui devient CHU-Centre O.-Lambret ; Mairie d’Hellemmes en remplacement d’Hellemmes ; Square Flandres en remplacement de Lezennes.
Les stations de la ligne 2 concernées :
Les Prés se transforme en Les Prés-Edgard Pisani ; Croix Mairie en Mairie de Croix (logique) ; Roubaix Charles-de-Gaulle en Charles-de-Gaulle ; Gare Jean-Lebas en Gare de Roubaix et Tourcoing-Sébastopol en Gare de Tourcoing....
La MEL a publié sur son récent portail Open Data un jeu de données avec cartographie des voies ferrées présentes sur son territoire.
Les lignes apparaissent également sur le portail cartographique MELMAP.
On y trouve aussi de nombreuses données et cartes concernant les réseaux de transports et la mobilité, notamment Transpole : lignes, stations, statistiques...
Tout ceci est réutilisable à volonté comme toutes les autres données disponibles sur le portail ;)
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Article La Voix du Nord:«Pourquoi tant d’histoires alors que les maires étaient d’accord»
Le père du métro privé de station à son nom : l’intéressé se serait fendu d’un grand éclat de rire ou alors il aurait tapé du poing sur la table. Arthur Notebart, ancien président de la communauté urbaine considéré comme le grand visionnaire qui imposa un métro révolutionnaire inauguré à Lille en 1983, n’apparaît pas dans la nouvelle signalétique des stations du métro. Pourtant, Roger Vicot et Marc-Philippe Daubresse l’ont conjointement demandé et Damien Castelain était d’accord.
Article LVDN: On rechange les noms de stations de métro… qui ont déjà été changés !
On savait que la MEL et Transpole s’étaient pris les pieds dans le tapis en rebaptisant neuf stations de métro, mais on ne se doutait pas à quel point : les nouvelles signalétiques apposées dans le réseau vont être… rechangées.
...
Pour calmer le jeu, la MEL, dans l’urgence, s’était voulue rassurante – la station Gare Jean-Lebas devenant finalement Gare Jean-Lebas Roubaix – pointant au passage une erreur de Transpole, qui aurait communiqué trop vite une liste comprenant des erreurs. Sauf que depuis le 20 février, les nouvelles signalétiques fleurissent progressivement dans le réseau Transpole. Affichant aux yeux des voyageurs les supposées erreurs…
vlys a écrit:
La MEL a publié sur son récent portail Open Data un jeu de données avec cartographie des voies ferrées présentes sur son territoire.
Les lignes apparaissent également sur le portail cartographique MELMAP.
On y trouve aussi de nombreuses données et cartes concernant les réseaux de transports et la mobilité, notamment Transpole : lignes, stations, statistiques...
Tout ceci est réutilisable à volonté comme toutes les autres données disponibles sur le portail ;)
Excellent pour donner des idées de RER lillois, aux élus comme aux associations locales, lesquelles pourraient booster les premiers...
Publicité