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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
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Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
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Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
bonjour,
les stats de janvier
Ory en pleine forme,
le reste correct sauf Bâle (j'ai pas compris sur ce coup là, il sont supprimé les vols pour avoir un gadin de 80%)
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
ThCh a écrit:
bonjour,
les stats de janvier
Ory en pleine forme,
le reste correct sauf Bâle (j'ai pas compris sur ce coup là, il sont supprimé les vols pour avoir un gadin de 80%)
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
Total trafic janvier 17/16 : + 10,06 %
Amsterdam +50 %
Londres Gat. + 25 %
Orly + 23 %
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Bizarre la baisse notable de Hop (-21.86%) en janvier alors que la navette devait justement être le grand point fort de l'aéroport cette année ?
Comparatif Trafic Par Compagnies - 2017/16
Vols Réguliers et Non Réguliers à fin janvier 2017
HOP! 5 141 4 017 -21,86% 5 141 4 017 -21,86%
Apparemment cela semble comptabilisé avec Air France
"Après avoir raté par deux fois leurs atterrissages à Toulouse, deux Airbus sont déroutés de Blagnac"
=> ici
Encore !!?
Source : La Dépêche du Midi
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hello,
bonjour à tous
j'ai checké le guide horaire en cours, et j'ai vu que Gatwick est relié quotidiennement, ce qui n'était pas le cas auparavant (5 jours sur 7 je crois en période creuse), ça pourrait expliquer que cette liaison pête la forme.
Mulhouse n'a repris que depuis début février. Le faible score de janvier doit correspondre aux vols du nouvel an.
cCette interruption n'avait pas eu lieu l'an passé
ThCh
Les pilotes sont pas au top là quand même, si l'aéroport est ouvert ils doivent pouvoir se poser. Evidemment c'est plus dur que dans des conditions optimales ....
Ca compte comme des passagers à Montpellier j'espère !?! Je pense à vos stats mensuelles
claude34 a écrit:
Les pilotes sont pas au top là quand même, si l'aéroport est ouvert ils doivent pouvoir se poser. Evidemment c'est plus dur que dans des conditions optimales ....
Ca compte comme des passagers à Montpellier j'espère !?! Je pense à vos stats mensuelles
Ces filous de montpellierains, ils vont même piquer les zavions des autres
"Face à la concurrence, quel avenir pour l’aéroport de Montpellier ?"
=> ici
Source : e-Métropolitain
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"Aéroport de Montpellier : appel à projets pour 12.000 m2 de tertiaire"
"Une nouvelle ligne vers Palma de Majorque au départ de l'aéroport de Montpellier"
=> ici
Source : France Bleu Hérault
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les stats nationales sur fin janvier,
les gros aéroports pêtent la forme ... impressionant : Bordeaux Nantes, Lyon, Toulouse et même Marseille.
Toutes ces fortes croissances sont liées à une rupture en matière d'offre sur ces plateformes. Pour MPL, c'est la navette sur orly qui tire essentiellement (plus alger, Amsterdam et londres).
Il faut souhaiter des offres durables sur des liaisons France et sur quelques gros hubs européens.
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 1.pdf?v2.1
ThCh
Voila pour le mois de février, une hausse de 5%. Pour le détail, Paris CDG en baisse, le trafic national et Casablanca aussi.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
yaya34 a écrit:
Voila pour le mois de février, une hausse de 5%. Pour le détail, Paris CDG en baisse, le trafic national et Casablanca aussi.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
C'est bien, malgré un jour de moins cette année ....
Pour Casa, il faudrait parvenir à décaler les offres des 2 compagnies qui se concurrencent frontalement le même jour. Avec un décalage, on pourrait avoir une offre 6 jours sur 7
Pour comparaison, le trafic de Blagnac a augmenté de 14,6% soit 83 000 passagers de plus sur un seul mois ....
Le gain de Blagnac représente 75% du trafic total de MPL sur ce même mois .... ça fait réfléchir sur le besoin d'agir au niveau métropolitain. Le rapport de trafic sur les 2 plateformes est de 1 à 6.
ThCh
"L’aéroport de Montpellier se cherche un avenir"
OBJECTIFS. À quelques jours du prochain conseil de surveillance -le 30 mars- l’aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) réfléchit encore aux stratégies à adapter pour se positionner sur la scène européenne et atteindre les 2,5 millions de passagers inscrits dans son plan d’actions « Destination 2020 ».
=> ici
Source : e-Métropolitain
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"L'aéroport de Montpellier ouvrira 6 nouvelles routes cet été"
Lors de la présentation de son bilan 2016, l'aéroport de Montpellier a annoncé, le 20 mars, qu'il comptera 31 routes au plus fort de la saison estivale, dont six nouvelles. La plate-forme a également dévoilé le complexe qui sera construit sur son site, incluant deux hôtels en un, dont les travaux débutent fin 2017.Selon le bilan présenté à la presse le 20 mars, l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) a accueilli 1 669 058 passagers en 2016, soit un trafic en hausse de 10,7 %, "retrouvant le plus haut niveau de fréquentation depuis 2000, et bouclant la 4e année de croissance consécutive", souligne Emmanuel Brehmer, le président du directoire d'AMM. Cette hausse correspond à 162 000 clients de plus par rapport à 2015.
Dans le détail, les faisceaux de passagers les plus notables sont ceux en lien avec Paris (51,4 % du trafic, en baisse de 4 points), vers l'Europe (26,5 %, 1,5 point de plus) et vers l'international hors Europe (10,4 %, 3,5 points de plus). Sur les 12 routes les plus fréquentées, onze sont en hausse, dont Paris Orly (à +2,5 %), Paris Roissy (+ 1,2 %), tandis que Amsterdam enregistre un pic à + 127,7 %. Seule destination en baisse (- 23,9 %) : Hahn, en Allemagne.
La prévision de trafic sur 2017 s'élève à 1 784 000 passagers (+ 7 %), soit 115 000 passagers supplémentaires. Les estimations par faisceaux sont les suivantes : Paris (+ 5,7 %), le national hors Paris (+ 6,1 %), l'Europe (+ 3,8 %) et l'international hors Europe (+ 21,3 %).
Pour la saison estivale (de fin mars à fin octobre), l'AMM comptera 31 routes, dont six nouvelles : Lille (Volotea), Londres Heathrow (British Airways), Bastia (Volotea), Palma Germania), Stockholm (Norwegian) et Ibiza (Hop!). La plate-forme accueillera alors 17 compagnies aériennes, dont deux nouvelles : Germania et British Airways...
Ces prévisions s'inscrivent dans le plan stratégique de l'AMM, baptisé "Destination 2020" et visant à dépasser le seuil des 2,5 millions de passagers à cette date. Comme il l'avait fait en dévoilant ce plan en 2016, Emmanuel Brehmer a rappelé que, dans ce cadre, un effort financier important est demandé aux collectivités territoriales actionnaires* de la société aéroportuaire : 23 M€ sur un investissement global estimé à 38 M€...
En cas de feu vert, l'AMM finalise un projet de deuxième aérogare qui serait dévolue aux compagnies low cost, nécessitant 16 M€ d'investissements sur cette enveloppe de 38 M€. Calibrée pour 2,5 millions de passagers, elle s'étendrait sur une surface de 6 000 m2 et inclurait 100 m de linéaires en façade, "ce qui modifiera sensiblement l'aspect extérieur de l'aéroport".
Par ailleurs, l'AMM a aussi rappelé, le même jour, qu'un projet d'infrastructure hôtelière de 5 500 m2 verra le jour avant l'été 2019 aux abords du site. Celui-ci comptera un hôtel 3 étoiles (76 chambres) et un hôtel 2 étoiles (50 chambres), tous deux dans le même bâtiment, ainsi qu'une brasserie (100 couverts), un centre de séminaires, et un complexe sportif. Début des travaux : fin 2017...
Anthony Rey
Destination 2020 : l’aéroport de Montpellier espère un feu vert des collectivités en juin et détaille ses projets
Le plan Destination 2020, détaillé lundi 20/3 par Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée, et visant à passer de 1,7 M à 2,5 M de passagers pour permettre à l’aéroport de Montpellier d’exister entre ceux de Toulouse et Marseille, prévoit 38 M€ de travaux et de marketing territorial. Un appel à contribution est lancé depuis déjà un an à destination des collectivités – Région, Montpellier Méditerranée Métropole et communauté d’agglomération du Pays de l’Or notamment.
Parmi les travaux lancés, l’installation de 4 nouvelles banques d’enregistrement dans le hall. Budget : 700 k€. Livraison en mai. 700 k€ seront par ailleurs injectés dans l’agrandissement des salles d’embarquement, avec un démarrage des travaux en octobre.
La création d’un nouvel aérogare de 6.000 m2 de surface est budgétée à 16,3 M€ d’investissement, avec 18 mois de travaux sous exploitation. Cet équipement doit permettre d’accueillir 2,5 millions de passagers à l’horizon 2020. Le projet induit la création de 100 mètres de linéaire de façade en prolongement du bâtiment existant, avec une mutualisation des services sécurité/inspection filtrage et une meilleure circulation des passagers. Six nouvelles banques d’enregistrement seraient créées pour les compagnies low-cost, et 2.000 m2 développés au niveau supérieur, dont 1.000 m2 dédiés aux surfaces commerciales (800 m2 de duty free), ainsi que des espaces de travail connectés, un bar avec vue panoramique sur la piste et une coursive donnant sur des salles de préembarquement faisant face aux postes avions. Emmanuel Brehmer a montré sur écran le cheminement virtuel dans ce projet d’équipement, devant la quarantaine de journalistes présents. Les collectivités « conditionnent leur participation à une recomposition du capital de la société aéroportuaire (à ce jour détenue à 60 % par l’État et à 25 % par la CCI de l’Hérault, NDLR), qui est en cours de discussion, précise-t-il. On se fixe jusqu’à juin pour confirmer le plan Destination 2020. Si les négociations échouent, on retravaillera à un plan moins ambitieux, avec le risque d’une croissance moindre, qui aura pour conséquence de rendre complexe le soutien à l’investissement. On se mettrait dans une situation difficile au niveau des ratios financiers. Mais nous restons confiants. » En contrepartie de l’effort de marketing territorial à fournir pour attirer les compagnies, les collectivités souhaitent augmenter leur participation au capital pour percevoir davantage de dividendes – la société AMM étant bénéficiaire.
Pierre Vieu, président du conseil de surveillance de la société AMM (Aéroport Montpellier Méditerranée), a alerté sur le contexte global : « Il y a d’autres plateformes vers lesquelles les compagnies aériennes se tournent, telles que Toulouse et Marseille, par leur taille. Quant à Béziers ou Nîmes, elles sont certes plus petites que Montpellier, mais ont des moyens publics que nous n’avons pas (sic). À cela ajoutons la volatilité des compagnies aériennes. Nous avons une certaine vulnérabilité. La concrétisation de ce plan Destination 2020 nous permettrait d’être mieux assis et d’attirer davantage les compagnies aériennes. »
Emmanuel Brehmer a par ailleurs à nouveau interpellé les collectivités sur la nécessaire élaboration d’une stratégie d’attractivité touristique claire. « Le patron de Ryanair, à Dublin, il ne sait pas où est Montpellier sur la carte. Il voit Marseille : c’est l’OM et la bouillabaisse. Il voit Toulouse : c’est Airbus et le cassoulet. Il voit Lyon : c’est les frères Lumière et l’industrie. Pour la destination Montpellier, il faut trouver un nom qui porte à l’international, avec le port de Sète, La Grande-Motte, le Pont du Gard, en créant un circuit. De Nîmes à Sète, l’ensemble des professionnels du tourisme sont d’accord sur ce point. Mais ce n’est pas de la compétence de l’aéroport ! » Pierre Vieu a renchéri : « La politique touristique doit suivre derrière. On peut être l’aéroport le moins cher et le plus accessible, s’il n’y a pas de politique touristique, avec une vente marketing de la région, ça ne fonctionnera pas. »
Autre message à peine voilé : la création d’une offre de tourisme complémentaire pour pouvoir accueillir massivement un tourisme complémentaire entre juin et septembre. « À cette période, tout est plein. Il faut proposer d’autres choses, pour pouvoir compléter l’offre touristique. »
En matière de développement immobilier (projet Tarmac Avenue, 20.000 m2), une annonce de projet tertiaire tombera en avril ou mai. Le projet hôtelier (un hôtel 3 étoiles de 76 chambres minimum et un hôtel 2 étoiles de 50 chambres minimum) et de loisirs, porté par Fondeville-Arrelia (5.500 m2, deux immeubles de six niveaux), fera l’objet d’un dépôt de permis de construire en mai, pour une première pierre en fin d’année et une livraison à l’été 2019.
La conférence de presse s’est déroulée en présence de Bertin Nahum, fondateur de Medtech, membre du conseil de surveillance de la société aéroportuaire et président de la nouvelle association A+B (Airport + Business), dont le but est de booster le dialogue entre l’aéroport et son environnement entrepreneurial. « L’aéroport est un outil de développement économique du territoire et de développement des entreprises. A + B a deux objectifs principaux. Tout d’abord, faire remonter les demandes, les aspirations des chefs d’entreprise, qui sont des utilisateurs réguliers : navettes, centres business, ouvertures de lignes… il y a encore des choses à faire. Par ailleurs, il faut que l’aéroport communique davantage. Le monde économique ignore certaines choses de l’aéroport. Par exemple, peu de chefs d’entreprises savent que l’aéroport gagne de l’argent – le résultat net sera positif en 2016, NDLR. »
Source : la lettre M 21/03/2017
"Montpellier : premier aéroport français doté d'un scanner pour chaussures"
Lors du processus de fouille traditionnel, le passager est invité à poser en séquence ses pieds directement sur le détecteur. Un gain de temps précieux.
=> ici
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Montpellier: La Navette Hop ! d'Air France booste les départs en avion vers Paris"
TRANSPORTS L’arrivée du dispositif à Fréjorgues a entraîné une hausse significative du trafic vers la capitale…
=> ici
Source : 20 Minutes - Montpellier
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Bonjour à tous,
un peu de détail sur les leviers de la croissance attendue ..... seulement +180K sur les vols intérieurs
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … -aerogare/
ThCh
bonjour,
les stats nationales
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 2.pdf?v2.1
la plupart des gros aéroports e portent bien : lyon, toulouse, bordeaux, nantes
Beauvais souffre de la réduction de voilure de ryannair. Strasbourg subit de plein fouet des suppressions de ligne vers CDG et Londres.
Une mention spéciale pour Rennes dont la croissance est étonnante et dont la diversité de desserte s'accroit sur les vols intérieurs. Si l'on met Paris de côté, leur trafic se rapproche de celui de MPL avec une meilleure répartition sur les vols intérieurs.... du beau boulot
ThCh
Aéroport : Le président «confiant»
Le dossier des ambitions de l’aéroport est un sujet toujours compliqué. Surtout quand il s’agit d’obtenir le soutien financier des collectivités. Si le conseil de surveillance du 30 mars n’a pu entériner le projet “Destination 2020”, qui nécessite 20 M€ d’investissements pour atteindre les 2,5, voire 3 millions de passagers, tout ne serait pas perdu. C’est du moins ce que veut croire Emmanuel Brehmer, président du directoire. «Nous sommes confiants pour une issue favorable au conseil de juin. Nous sommes même très optimistes», lâche-t-il.
Source : Midi Libre
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Bonjour,
les résultats de mars : + 8,6%
Paris ORY, Londres Gatwick et le Maroc en forme. Le reste en demi teinte
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
Thomas Pesquet : "Pas mal l’aéroport de #Montpellier (LFMT/MPL) et sa piste qui semble plonger dans l’Étang de l’Or!"
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Bonjour,
faisons un peu de spéléologie documentaire .....
les stats de la DGAC de l'an 2000, le record de trafic de MPL toujours en vigueur
jetez un œil sur les pages 60 à 80 environ, cela donne les mouvements (+ de 26000 à l'époque, soit 8000 de plus qu'aujourd'hui) et les relations point à point.
Vous verrez le poids de Paris à l'époque, et le poids des transversales air littoral. Si nantes pesait le tiers d'aujourd'hui, la corse et le reste se portaient mieux
http://www.developpement-durable.gouv.f … e_2000.pdf
et pour comparaison, les dernières stats dispo .... 2015
http://www.developpement-durable.gouv.f … 160831.pdf
Intéressant de voir que Nantes, Lyon ou Rennes parviennent à maintenir des liaisons sur Paris avec des scores non négligeables
ThCh
Bonjour,
les stats nationales (incomplètes)
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 7.pdf?v2.1
Pour montrer l'écart qui se creuse entre MPL et TLS, l'augmentation de trafic sur TLS est de 108 000 passagers quand le trafic total de MPL est de 126 000.
Chaque jour du mois de mars, 28 avions commerciaux se sont posés en plus à TLS.
Dans tout le mois de mars, MPL a accueilli 56 avions commerciaux de plus.
La tendance est positive à MPL, c'est bien mais peut être insuffisant.
ThCh
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