Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Pour info c'est au mois de juin que les échafaudages seront démontés , durant 7 nuits consécutives
Merci Antarès, la gare ne sera c'est certain pas finie en juillet (réhaussement des quais et souterrains) à cause des échafaudages, mais leur démontage a bien commencé visiblement, on le voit sur le quai N°4 près des poteaux de la halle en fer justement.
Après je croyais que le démontage se ferait à partir de février, car il leur faudra bien 6 mois (quoique çà ira plus vite que le montage je suppose)?
Ils ont démonté les échafaudages sur le tympan sud, pour le nord, une fois le décapage fini (c'est fini je crois) ils vont pouvoir enlever les machines d'aspiration sur le pont en U aussi... Puis le reste au-dessus puis le paletage et les échafaudages en eux-mêmes, j'ai super hâte de voir çà!
am
Publicité
Inauguration officielle du hall 1 rénové et terminé, c'est presque achevé pour le hall 2 et le hall Belcier est en phase d'aménagement tandis que les travaux de la verrière semblent terminés
http://www.sudouest.fr/2017/01/23/borde … 6-2780.php
am
Apparemment le planning de démontage des échafaudages a été avancé au printemps tant mieux . Cela dit mi-juin c'est encore le printemps mais si c'est plus tôt c'est mieux
Juste un e remarque (qu'un lecteur de Sud-Ouest fait aussi dans les commentaires) : dommage que la rénovation du hall 1 n'ait pas concerné les parties hautes , notamment les lambris de bois du plafond ( dont la peinture jaunasse est terne et s'écaille en grosses plaques par endroits ) , la charpente métallique et la verrière très sale .
Pour y être passé samedi le hall 2 est désormais condamné avec palissades pour rénovation : on entre maintenant par l'ancienne ( et très belle) salle d'attente des 1ères classes au décor classé , qui j'espère ne sera un lieu de passage que provisoirement sinon bonjour les dégradations . Ce lieu mériterait aussi un bon rafraichissement , voire une restauration de qualité (le parquet est très abimé , le gros lustre en bronze est terni ).
L'échafaudage de la façade de la verrière côté pont du guit a été retiré il y a quelques semaines , mais côté pont en U ce n'est pas fini semble-t-il .
Le pire est que le salon Napoléon a été rénové !
Il est classé et c'est dans le style d'origine. le Hall 2 il avait été refait aussi avec de nouveaux escalators non? Le Hall 1 oui c'est la partie au sol, le toit avait été refait avec le TGV en 1990, mais à terme la verrière mériterait rénovation, pas pour tout de suite je pense.
plus loin le P2 a démarré sur Belcier, j'espère qu'ils vont remanier un de ces jour le pont en U celui du Guit ayant été repris, tandis que le pont amdée va entrer dans le vif du sujet!
j'espère un jour une photo aérienne (Quebec 2 fois semble ne plus faire e vols hélas), qu'on voie l'ensemble des chantiers vus de haut!
am
Quelques photos de la gare; le hall 1 fini au RDC (c'ets bizarre le parquet en bois en bas)
et de la verrière, c'est bien ce qui semblait se profiler, ils ont commencé à démonter les échfaudages de la partie au-dessus du paletage, et sur les voies vers Belcier aussi, restent désormais tout le reste et çà va prendre plusieurs mois (j'avais du mal à croire qu'ils y arrivent en seulement une semaine). scahnt que çà doit se faire de nuit (courant coupé dans les caténaires).
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1485182515
"Les travaux les plus spectaculaires ce sont ceux qui sont engagés pour rénover la grande halle voyageurs et qui avait du être suspendu pendant plusieurs semaines l'an dernier à cause de la découverte de plomb. Le coût financier s'élève à 36 millions d'euros. Les premiers échafaudages ont commencé à être retirés. Le démontage sera complètement achevé en juin."
''Le seul chantier qui ne sera pas terminé lors de la mise en service du TGV sera celui de l'accessibilité des quais et de la construction d'ascenseurs pour accéder aux quais. Là il faudra attendre 2018 selon Philippe Ropert, directeur général SNCF gare et connexions."
le côté sud est déjà libéré (instagram EPA)
am
Suite des reportages sur la gare st jean lors d'une visite de presse liée au hall 1
http://www.lemoniteur.fr/article/a-bord … e-34131046
am
Journal d'infos sur la gare avec bcp d'actus! la verrière est finie (décapage et réparations), le hall 1 aussi, le hall 2 sous peu et le 3 commence a être aménagé avec quelques boutiques
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … reVous.pdf
Ils parlent aussi des souterrains et ascenseurs qui seront faits je pense après le réhaussement des quais fin 2017 début 2018.
am
voici mes photos prisent aujourd'hui, voilà à quoi va ressembler notre gare dans 6 mois il me tarde :)
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=668674IMG20170129160901.jpg][/url]]Entrez ici le texte du lien[/url]
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129091IMG20170129160913.jpg][/url]]Entrez ici le texte du lien[/url]
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891550IMG20170129160917.jpg][/url]]Entrez ici le texte du lien[/url]
Magnifiques photos! ils ont publié aussi le journal de la gare sur els souterrains, c'est bien ce que je pensais, ils libèrent le quai 4 je crois pour anticiepr son réhaussement? la halle prend forme!
am
Intéressant la gare est plus qu'à 50% de ses chantiers, ce flyer résume le parcours accompli, resteront quelques chantiers de moindre ampleur (hormis le pont de la palombe)
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … ER-PAP.pdf
am
Les horribles souterrains étroits et peu commodes seront bientôt un souvenir, dommage qu'ils n'aient pas créé un 2e voire un 3e souterrain en ligne droite dans l'axe des sous sols de la gare historique...
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … aint-jean/
A noter cette belle frise du site de la gare 2017
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … es-etapes/
Il ne reste que la mise aux normes environementales, le réhaussement des quais 4 à6, les ascenseurs, nouveaux escaliers des souterrains et le gros du travail, le pont Amédée st Germain. La halle et la gare Belcier touchant à leur fin de chanter d'ici un gros mois!
am
On voit la fin des travaux Belcier se profiler par le raccordement des souterrains à la trémie de la gare bis.
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … chantiers/
"Les travaux de raccordement entre le souterrain sud et le nouveau bâtiment voyageurs côté Belcier (futur Hall 3) nécessitent la fermeture totale de l’accès Belcier, à partir du lundi 27 février 2017 – 9h00, et jusqu’à la mise en service du bâtiment.
Pendant les travaux, le souterrain sud reste accessible pour les voyageurs depuis les halls 1 et 2, et permettra l’accès habituel aux quais.
Durant cette période, l’accès à la gare et la liaison inter quartier pour les piétons se feront via le pont du Guit et le pont en « U ».
Le cheminement temporaire pour accéder aux loueurs de voitures sera indiqué par des panneaux spécifiques, via le pont du Guit (voir le plan ci-dessous).
Une information complémentaire suivra pour vous informer de la mise en service du hall 3."
am
La grande Halle se dévoile! Sacrée avancée depuis les dernières photos, ont-ils libéré le pont en U des engins d'aspiration d'air pour le décapage?
Magnifique, je pense que le quai 4 sera totalement dégagé pour sa sur-élévation?
una autre photo du démontage des échafaudages, ils les enlèvent par les côtés visiblement!
am
Le démontage se fait plus tôt que prévu sur le calendrier initial , tant mieux !
C'est mon sentiment au vu de sphotos dans la presse gratuite ce matin (je lis les pdf), si vous passez dans le coin pour voir le parvis qui prend forme, la gare Belcier... et je suis curieux de savoir si le pont de la Palombe a vraiment démarré aussi?
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … saint-jean
am
amart a écrit:
C'est mon sentiment au vu de sphotos dans la presse gratuite ce matin (je lis les pdf), si vous passez dans le coin pour voir le parvis qui prend forme, la gare Belcier... et je suis curieux de savoir si le pont de la Palombe a vraiment démarré aussi?
am
Pour le pont de la Palombe, pas vu grand chose…
Salut, je suis passé vers le parvis ce matin, voici quelques photos :
Et la gare côté pont du Guit :
Merci pour les photos, très intéressantes, le parvis sans casser des briques sera grand et dégagé, çà va être sympa en piéton (à voir la saturation du dépose minute). La gare Belcier est fidèle aux rendus, en fait le grand regret est l'absence de garde-corps par exemple sérigraphié, du coup les maisons voisines auront vue sur les voitures...
Après la verrière est sublime, tellement lumineuse que l'on voit même la lumière des parties vitrées du toit au travers du tympan lui-même, quelle réussite!
On voit qu'ils ont enlevé presque la moitié des échafaudages, depuis le côté Belcier vers st Jean étonnamment contrairement au montage, je pense aussi pour libérer au plus vite les quais 3 et 4 qui doivent être réhaussés.
am
Le parvis de l'Atlantique est le nom du parvis Belicer choisi par les internautes et voté hier
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/le … tlantique/
am
amart a écrit:
Le parvis de l'Atlantique est le nom du parvis Belicer choisi par les internautes et voté hier
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/le … tlantique/
am
yaga (22-09-2016 09:31:22) a écrit:
Si vous voulez savoir pourquoi je n'aime pas les communicants, allez voir la liste des noms proposés par la SNCF pour nommer le parvis de la gare de Belcier.
![]()
Je parie qu'en fait, le choix est deja fait ("parvis de l'Atlantique") et que les autres propositions soit miteuses ("Parvis des possibles", serieusement?), soit inadaptées (Quand on parle du midi de la France, c'est surtout entre Toulouse et Marseille.) sont concues pour favoriser la premiere.
Publicité