Publicité
Revenons au débat svp... Pour les tCSP justement qui pourrait porposer un état des lieux des chantiers en cours (je pesnse ligne C Villenave et D),... quid du BHNS ligne E et du reste car c'est l'omerta du côté des élus...
am
Pour la ligne C à Villenave d'Ornon, les travaux sont toujours aux déplacement de réseau.
La construction du pont au dessus de la rocade devrait débuter au mois de mai. Celui ci sera d'une seule porté (pas de pilier au centre).
Pour le parc relais en terminus, l'appel d'offre et en cours.
Pour le BHNS les études sont toujours en cours : Page facebook projet
Publicité
le TTM marche bien, preuve qu'un TER cadencé sur le Médoc avait du sens, en voie double, mais bon...
http://www.sudouest.fr/2017/03/01/le-tr … 8-2774.php
am
amart a écrit:
le TTM marche bien, preuve qu'un TER cadencé sur le Médoc avait du sens, en voie double, mais bon...
am
Oui un vrai tram train aurait pu faire ses preuves entre Bordeaux et le Médoc :
peut être la voie est-elle ouverte pour des projets sur l'étoile ferroviaire existante, voire des voies nouvelles (Lacanau, Créon... ?), en attendant... une tarification unique BM-SNCF...
amart a écrit:
am
Rien que la partie gratuite de l'article me donne envie de hurler... et les commentaires sont aussi truculents.
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8 … ;id=116053
"Vous parlez de la mobilité et vous rajoutez des logements. Je suis consterné par le remplissage des lignes A et B du tramway. Il faut réaliser des études afin de connaître les taux de remplissage et savoir combien de personnes peut-on encore accueillir à Bordeaux ?
Alain Juppé : J'ai bien conscience de cela. Cependant, je ne suis pas sûr que la solution soit de mettre une affiche à l'entrée de Bordeaux indiquant que nous sommes complets. La ville est attractive. Il faut qu'elle se développe. Nous avons de la chance d'avoir de vastes espaces urbanisables dans Bordeaux mais aussi dans la Métropole. Au-delà des grands programmes abordés, il faut également parler du programme des 58 000 logements sur les villes de la Métropole ainsi que de l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse. L'attractivité va encore se développer. L'offre de transports doit être développée afin de fluidifier la circulation. Pour cela, la rocade est mise en 2 X 3 voies, l'ouverture du segment entre l'échangeur 10 et le 12 a déjà produit des effets bénéfiques en terme de congestion de circulation sur la rocade interne. Et on va continuer. En effet, huit nouvelles lignes de transports en commun sont en projet : la ligne D du tramway, le BHNS de Saint-Aubin du Médoc jusqu'au centre ville, la liaison de Gradignan à Cenon en passant par le pont Chaban Delmas… L'offre de transports collectifs se développe. La fréquentation du réseau TBM a, pour sa part, augmenté de 4 % en 2015. Il y a certes des embouteillages aux heures de pointes mais les dessertes ont été multipliées. La part modale en bicyclette doit être également multipliée dans l'avenir. De leur côté, les entreprises sont en train d'élaborer des plans de déplacement. Le covoiturage est favorisé et il rencontre un franc succès. A présent, il faut aménager des petits parkings autour de l'agglomération afin de permettre aux personnes venant de l'extérieur de laisser les voitures en périphérie et de ne pas entrer en centre ville. Voici la stratégie mise en place. Le problème des heures de pointe et des heures creuses est difficile à équilibrer pour fluidifier la circulation".
am
Je pense qu'effectivement, desservir le fin fond d'Eysines, Gradignan, Saint-Aubin, Saint-Médard va grandement contribuer à décongestionner le tram au centre-ville. Je suis rassuré de voir qu'on a pleinement conscience des enjeux à la tête de la métropole.
Le secteur saint Seurin pose pb en TCSP, pas de grand axe de sortie n'a été réalisé de bout en bout aux derniers siècles (même pb au sud de la ville), du coup peu de possibilités en surface de faire passer du TCSP lourd, comme le BHNS.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … deaux-bhns
Ici j'aurais mieux aimé un tram, qui prenait la rue Judaique avec terminus à Gambetta. Si ils avaient anticipé ils auraient sinon utilisé la rue Bonnac (partie piétonne actuelle) en back up.
Le BHNS sera encombrant et un maquillage coûteux de bus en tram, je pense que garder les bus actuels en améliorant les couloirs, voire en gardant même des bus plus compacts serait pertinent en ville étroite et dense.
Mais le proptype ici présenté semble aller dans la tendance contraire aberrante.
http://www.sudouest.fr/2017/03/09/trans … 2-4755.php
pour içnfo, horaires des TGV qui arriveront entre 8 et 9h le matin et 00h30 en gros pour les derniers trains dans les 2 sens de circulation, ce seront n'oublions pas des duplex
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … x-horaires
am
Des riverains qui se plaignent... C'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.
Le BHNS sera encombrant et un maquillage coûteux de bus en tram, je pense que garder les bus actuels en améliorant les couloirs, voire en gardant même des bus plus compacts serait pertinent en ville étroite et dense.
C'est presque dire qu'il aurait été préférable de faire circuler des TFS (Nantes-Grenoble) plutôt que les citadins modernes sur les lignes de tram...
Le design participe aussi de l'attractivité d'une ligne.
Ce n'est donc pas que du maquillage coûteux, surtout si les bus dont on parle sont des bus bi-articulés.
Et parler d'une tendance aberrante pour un prototype électrique, je ne suis pas convaincu...
Pour moi, tout cela va dans le bon sens.
Je ne parle pas de l'electrique mais de la largeur du bus, le tram lui-même est moins large dans les rues en angle étroite (vers Capdeville) çà a du sens.
A propos topic JJ Bosc, on parle de tram-tram, tram et BHNS prévu sur le pont JJ Bosc dont la DUP est enfin signée!
am
amart a écrit:
Mais le proptype ici présenté semble aller dans la tendance contraire aberrante.
http://www.sudouest.fr/2017/03/09/trans … 2-4755.php
Cela peut etre trompeur, l'Aptis beneficie de quelques avantages interessants, comme par exemple les 4 roues orientables, reduisant significativement le rayon de braquage. Voir la photo ci dessous :
Ce qui sera plus amusant, ce sera l'integration de ces jolis bus surbaissés à nos rues infestées de dos d'anes
C'est là le pb, la taille des rues, le tram est moins l'arge qu'un BHNS et plus efficace!
On voit bien le pb sur le reportage de TV7 vendredi vers st Seurin, çà passera trop juste.
am
Kéolis a de bons chiffres du réseau TBM qui se développe, avec la ligne D çà va se renforcer. Ils vont avoir quelques soucis pour desservir la gare et l'Arena du aux retards du pont JJ Bosc (prévu en 2020).
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203036 … vers-paris
http://www.sudouest.fr/2017/03/14/borde … 6-2780.php
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 4-20-27-25
"L’année 2017 rime avec ligne à grande vitesse chez TBM. A partir du 2 juillet, « nous allons renforcer le réseau sur la gare, indique Christophe Duprat, vice-président de la Métropole, en charge des transports. Il faudra plus de rames sur la ligne C du tram aux heures d’arrivée des trains. » Les cadencements de la Lianes 1+ qui fait la liaison vers l’aéroport, de la Lianes 9, des lignes 10 et 11 vont aussi augmenter. Ce dispositif sera-t-il suffisant pour bien desservir et désengorger la gare aux heures de pointe ? Pas certain. « A partir de 2019, avec le BHNS (ndlr: bus à haut niveau de service), nous serons moins handicapés, poursuit l’élu. Et en 2020, avec le pont Jean-Jacques Bosc, cela ira encore mieux. »
Autre défi à relever pour TBM : la desserte à partir de début 2018 de l’Arena à Floirac. 110 spectacles y sont annoncés par an. « En attendant le nouveau pont, nous allons prolonger une ligne de bus depuis Bordeaux, quitte à la renforcer les soirs de spectacle », explique-t-il. Le parking de l’Arena devrait aussi devenir un parc-relais quand il n’est pas utilisé pour les automobilistes arrivant de la D10 dans l’Entre-deux-Mers.
Cette année 2017 est aussi marquée par la poursuite des travaux de la ligne D du tramway. « On avait un peu oublié les problèmes que ces travaux génèrent en centre-ville », reconnaît Christophe Duprat. Au Bouscat, une navette électrique, identique à celle du centre-ville de Bordeaux, va être mise en place pour desservir la barrière du Médoc « qui doit continuer à vivre ».
am
Autres articles sur les TCSP
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1489510994
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1489393698
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 13957.html
am
A partir de 2019, avec le BHNS (ndlr: bus à haut niveau de service), nous serons moins handicapés
Ah bon ! On a eu presque peur...
Et en 2020, avec le pont Jean-Jacques Bosc, cela ira encore mieux
Oui et je pense même qu'il apportera la paix dans le monde...
On parle d'un pont qui n'apporte rien aux flux actuels de voyageurs de TC (ce ne sont pas les usagers qui viennent de Floirac pour rejoindre la gare qui saturent et satureront le réseau au départ de la gare !). Au mieux, ça apportera une alternative à la voiture sur ce genre de trajets, mais ça n'offrira jamais une alternative aux liaisons actuels au bord de la thrombose.
Autre défi à relever pour TBM : la desserte à partir de début 2018 de l’Arena à Floirac. 110 spectacles y sont annoncés par an. « En attendant le nouveau pont, nous allons prolonger une ligne de bus depuis Bordeaux, quitte à la renforcer les soirs de spectacle », explique-t-il.
On a vraiment des maîtres de l'anticipation...
Dès cet été, il y aura un renforcement des cadences sur la ligne C pour passer de 6 minutes à 3,20 minutes, explique Hervé Lefèvre, directeur général de Kéolis, délégataire des transports publics pour Bordeaux Métropole. Et après, à partir de septembre ce sera 3 minutes en prévision des effets pendulaires attendus entre Paris et Bordeaux
Ce n'était pas le cas déjà ? Ce n'était pas l'objet des terminus partiels ?! Il y a quand même bien longtemps que le tram C n'est plus à 6min de fréquence en journée. Je crois d'ailleurs qu'il ne l'a jamais été... La fiche horaire de la ligne C indique une fréquence de 3 à 5min entre Cracovie et la Gare de Bègles tout en précisant que c'est renforcé entre Quinconces et Carles Vernet (ce dont je déduis que l'on peut raisonnablement espérer 3min sur ce tronçon). Alors nous faire croire à une augmentation de 100% de la capacité de la ligne, c'est assez grossier.
Les lignes de bus desservant la gare vont aussi être renforcées pour faire face aux pics de fréquentation : la ligne 9 passera toutes les 8 à 10 minutes contre 12 aujourd’hui et la 10 toutes les 8 minutes contre 12 actuellement.
Ca devrait déjà être le cas normalement selon les fiches horaires. Soit on nous ment aujourd'hui en faisant sciemment passer un bus toutes les 12min, soit on est incapable de faire respecter la fréquence de 10min, auquel cas, je ne vois pas pourquoi on serait plus capable de le faire demain !
30 % de rames surchargées à seulement 5 %.
Oui, c'est vrai qu'au Haillan, les rames sont assez peu surchargées....
Et surtout TOUS ces petits tramways bondé qui desservent la gare (et tous les autres en heures de pointe) !
Franchement je me demande pourquoi il n'y a pas de tramways beaucoup plus large à Bordeaux ?
Dans un moment donné il faut trancher en faveur du transport en commun.
CBC31 a écrit:
Et surtout TOUS ces petits tramways bondé qui desservent la gare (et tous les autres en heures de pointe) !
Franchement je me demande pourquoi il n'y a pas de tramways beaucoup plus large à Bordeaux ?
Dans un moment donné il faut trancher en faveur du transport en commun.
Bordeaux et sa gare centrale ce sera un tram bondé et un bus à haut niveau de soucis, je le parie...
Montpellier et sa gare centrale c'est depuis 2015 quatre lignes de tram dans un réseau superbement maillé, avec la possibilité d'innombrables déviations d'itinéraire...
La différence elle est où, à votre avis...?
A Bordeaux on a Duprat, un ancien du secteur automobile..., à Montpellier on a quelque chose d'hideux, qu'on appelle la volonté politique.
Et sinon des chiffres de fréquentation précis ligne par ligne c'est possible ? On les attends depuis 2008...
Allons, allons, c'est compliqué!
Pour pouvoir avoir ce genre de stats, il faudrait que chaque passager s'enregistre des qu'il monte dans un bus ou un tramway. Imagine l'ampleur du travail necessaire pour mettre en place un tel systeme!
CBC31 a écrit:
Beaucoup plus larges ou beaucoup plus longs ?
Larges c'est définitivement à oublier.
Longs... Normalement les quais de la ligne C devaient être allongé pour accueillir des citadis plus longs mais le projet est au point mort semble-t-il. Après, on allonge pas indéfiniment un tramway, d'autant que ça diminuerait encore la vitesse du tram, qui n'est déjà pas une foudre de guerre.
géogaga a écrit:
Montpellier et sa gare centrale c'est depuis 2015 quatre lignes de tram dans un réseau superbement maillé, avec la possibilité d'innombrables déviations d'itinéraire...
Je pense que Montpellier s'est trouvée avec le tram... Montpellier offre sans doute un terrain de jeu idéal pour le tramway.
Je ne peux pas m'empêcher cependant de relever la vitesse parfois très faible du tram montpelliérain : moins de 16km/h pour la ligne 4 (qui est révélatrice car son parcours est essentiellement urbain comparée aux autres lignes). Et ce plan a pour moi des apparences de casse-tête même si c'est très beau une fois cette première impression dissipée. Et les fréquences peuvent parfois paraître faibles.
à Montpellier on a quelque chose d'hideux, qu'on appelle la volonté politique.
Je pense que ça va au-delà de ça. C'est de la mégalomanie... Et ce n'est absolument pas péjoratif de ma part car c'est, je pense, ce qu'il manque à Bordeaux. Le patrimoine bordelais qu'on vante tant date de la période où des intendants voulaient faire de Bordeaux la plus belle ville du royaume, pas d'une époque où l'on disait qu'on n'est pas dans une course à l'échalote et à qui a la plus belle... Et la gare dont on parle actuellement nous vient d'une époque où Bordeaux s'assumait encore comme deuxième plus grande ville de France... On voit bien le décalage avec Belcier.
REAK a écrit:
Et sinon des chiffres de fréquentation précis ligne par ligne c'est possible ? On les attends depuis 2008...
Il suffirait de demander le rapport à la métropole. J'avais l'habitude de le demander à la très gentille médiatrice qu'était madame SUC.
Ce serait intéressant de mettre à jour les tableaux que je tenais.
Après je vous lis et tout et tout hein, mais dans une ville qui (je n'ai pas le chiffre exact sous les yeux) doit au maximum s'étirer sur 9 kms à l'intérieur des boulevards, vous ne pensez pas qu'avant un métro ou un tram plus efficace on peut aussi inciter les gens à se déplacer avec leurs pieds ou en vélo et mettre le paquet là-dessus ?
psuedo33 a écrit:
vous ne pensez pas qu'avant un métro ou un tram plus efficace on peut aussi inciter les gens à se déplacer avec leurs pieds ou en vélo et mettre le paquet là-dessus ?
Il me semble que le tram est déjà une invitation à la marche à pieds ou au vélo. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que désormais les plans du tram suggèrent des alternatives piétonnes plutôt que de passer par une correspondance. Il ne faut vraiment pas aimer la marche à pieds ou le vélo ou alors il faut vraiment beaucoup aimer le tram pour le prendre en centre-ville... Ou il fait froid ou il pleut.
Je l'ai déjà dit mais la révolution TC pour moi c'est bien davantage le VCUB que le tram.
Et créations de TCSP et investissements dans les modes doux de transport ne sont pas nécessairement antagoniques.
Il me semble que l'échelle bordelaise invite encore à la création de nouveaux TCSP.
cf section stade sur le pb des TCSP insuffisants et le cul de sac routier dans lequel celui-ci se trouve, pour l'Arena qui a bcp avancé, va-t-on vers le même pb, du au retard du pont JJ bosc? il faut un tram lourd.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203483 … ndra-arena
la navette luuviale est aussi évoquée en surplus.
"Bus ou tram pour desservir l’Arena ?
Le mode de transport en commun qui passera sur le pont Jean-Jacques Bosc n’est pas encore fixé. Le tramway est évidemment une solution plus coûteuse qu’un bus à haut niveau de service (BHNS) qui est lui-même plus onéreux qu’un bus de ville classique. « Pour moi l’essentiel c’est qu’il y ait un transport public et ça, c’est acquis, souligne Jean-Jacques Puyobrau. La voie ferrée Eymet est une structure solide et en attendant le choix du type de transport et quand les aléas écologiques seront levés, on peut déjà y faire passer au minimum un bus ». Transports Bordeaux Métropole (TBM) est en train d’étudier l’augmentation du cadencement des bus pour desservir la salle. Un parking de 960 places sera construit à proximité."
am
yaga a écrit:
Allons, allons, c'est compliqué!
Pour pouvoir avoir ce genre de stats, il faudrait que chaque passager s'enregistre des qu'il monte dans un bus ou un tramway. Imagine l'ampleur du travail necessaire pour mettre en place un tel systeme!
Le système d'aide à l'exploitation et à l'information le permet, non... ?
Et depuis des dizaines d'années sur les autres réseaux de province...
On s'y est mis à Bordeaux mais tout récemment : c'est comme le reste, avec la priorité aux feux des bus, on attend quoi pour le généraliser... ?
Tout pour la bagnole j'entend fredonner m'sieur Duprat...
allez, écoutes moi ça mon vieux Yaga...
amart a écrit:
cf section stade sur le pb des TCSP insuffisants et le cul de sac routier dans lequel celui-ci se trouve, pour l'Arena qui a bcp avancé, va-t-on vers le même pb, du au retard du pont JJ bosc? il faut un tram lourd.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203483 … ndra-arena
la navette luuviale est aussi évoquée en surplus.
"Bus ou tram pour desservir l’Arena ?
Le mode de transport en commun qui passera sur le pont Jean-Jacques Bosc n’est pas encore fixé. Le tramway est évidemment une solution plus coûteuse qu’un bus à haut niveau de service (BHNS) qui est lui-même plus onéreux qu’un bus de ville classique. « Pour moi l’essentiel c’est qu’il y ait un transport public et ça, c’est acquis, souligne Jean-Jacques Puyobrau. La voie ferrée Eymet est une structure solide et en attendant le choix du type de transport et quand les aléas écologiques seront levés, on peut déjà y faire passer au minimum un bus ». Transports Bordeaux Métropole (TBM) est en train d’étudier l’augmentation du cadencement des bus pour desservir la salle. Un parking de 960 places sera construit à proximité."
am
On me dira peut être que je suis toujours aussi lourd en la matière, mais oui je répète avec Amart :
il faut un tram lourd...
Publicité