Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2029 |
Magnifique! Super belle tour !
Bravo Toulouse
ziegfried a écrit:
Tout dépend de ce que tu appelles le "sud de la France". Là où je suis, Lyon c'est au sud.
Très joli en tout cas.
La capitale de l ' Occitanie change de dimension avec ce magnifique projet d'autres viendront j'en suis certain
Toulouse le mérite vraiment ..
Lorsque je disais Sud de france je parlais des villes de Bordeaux a Nice bien évidemment pour moi Lyon c'est pas le sud
Meme si je dois avouer que Lyon niveau IGH c'est la number one en région ..
Publicité
Le Moniteur, 15/03/2017
A Toulouse, la Compagnie de Phalsbourg pressentie pour réaliser une tour de 150 m
La Compagnie de Phalsbourg, associée à l’architecte Daniel Libeskind, est pressentie pour réaliser l’«Occitanie Tower» sur le site de l’ancien tri postal de la gare Matabiau, à Toulouse. La décision a été annoncée mercredi 15 mars dans le cadre du Mipim, à Cannes, par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et le directeur général de SNCF Immobilier, Benoît Quignon.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/a-toul … m-34322711
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
alors, heu.. comment dire... d'un point de vue purement architectural c'est vrai que cette tour est assez exceptionnelle ! d'une très grande originalité, avec cette végétalisation et cet aspect torsadé. La mixité est également une excellente chose, on ne peut que se réjouir d'un tel projet !
mais après, dans le rendu des images pour le moment (et ce n'est encore qu'un projet qui peut être modifié, voire abandonné pour un autre - le deuxième lauréat, si j'ai bien compris-) je trouve que cette tour manque un peu de finesse et d'aspect plus élancé, vu l'environnement très contraint entre gare, canal, pont et boulevard, et je trouve que la base notamment a un aspect un peu curieux avec cette double base justement, un effet un peu trop large, "mastoc" (à mon gout) qui m'interpelle un peu.. je trouve que ça manque un peu de finesse donc, pas vraiment très esthétique cette large base ..
l'aspect verre est top, mais j'aurais vu plus de touches de couleurs comme la tour de Tirana ou la tour Sevilla par exemple, quelquechose qui raccroche un peu plus avec les tons de la ville, qui s'harmonise plus, qui dialogue plus avec les tours capitulaires fines et colorées des hôtels particuliers du centre historique.. c'est vrai qu'il y a là une certaine rupture, une audace, mais l'important au final n'est ce pas surtout que cette tour trouve sa place dans la ville ? qu'elle si "fonde" un peu en quelque sorte ? et là pour le moment j'avoue être un peu... dubitatif.. bien que conquis en même temps..
bref, un peu partagé.. voire déboussolé..
mais bon après c'est quand même un choc pour nous petits toulousains donc faut digérer la chose
qu'en pensez vous ?... de cette base notamment ?..
et au fait, y a t'il un moyen de voir quelque part les autres projets ?..
oc31 a écrit:
Sûrement chaque façade de chaque côté de la tranche végétalisée
Pas sur, cela me semble encore insuffisant, et assez incoherent au vu de la forme de la tour. Par contre, ca m'a fait penser au fait que 12m puisse etre la largeur de la tranche végétalisée, ce qui est coherent avec l'echelle et avec le fond de la phrase originale.
ARTICLE LA DEPECHE
Découvrez en images le futur gratte-ciel de Toulouse
Toulouse veut changer d’ère avec sa première tour de grande hauteur signée par Daniel Libeskind, le reconstructeur du World Trade Center à New York, passionné du canal du Midi, et par les Toulousains du cabinet d’architectes Kardham. 150 m de haut, 120 à 150 millions d’euros d’investissement pas la Compagnie de Phalsbourg sur un terrain appartenant à SNCF Immobilier, sur le site de l’ex tri postal de Matabiau. L’immeuble abritera à l’horizon 2022 des bureaux, un hôtel Hilton, un restaurant panoramique, une centaine de logements et commerces. Une tour dont la mixité et l’ambition sont inédites en France hors Paris.
D'autres ville comme Liège en Belgique ont réussi à intégrer une tour en verre dans un ensemble urbain ancien.
Il ne faut pas oublier que cette "Occitanie Tower" sera le premier ensemble d'un immense projet. Elle sera certes la seule à cette altitude, mais devrait être en cohérence avec son environnement immédiat futur.
Un bon urbaniste est un urbaniste qui marche!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 072943.php
Haute de 150 mètres, cette tour en spirale, végétalisée et posée sur un socle, est dessinée par le renommé Studio Libeskind, celui-là même qui a réalisé le schéma directeur de la reconstruction du World Trade Center à New York
D'une surface de 30.000 mètres carrés, la tour de 40 étages comprendra un hôtel Hilton, 11.000 mètres carrés de bureaux, une centaine d'appartements, des commerces, un restaurant panoramique... et des locaux de la SNCF dans le socle
L'Occitanie Tower sera la première opération du futur quartier d'affaires Toulouse EuroSudOuest que la métropole va aménager autour de la gare. Sur les anciens entrepôts et immeubles, elle veut construire 300.000 mètres carrés de bureaux, 3.000 logements et 40.000 mètres carrés de commerces en vingt ans
Avec ce projet, Toulouse aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne »
flowbio31 a écrit:
D'autres ville comme Liège en Belgique ont réussi à intégrer une tour en verre dans un ensemble urbain ancien. https://goo.gl/images/eGmlo9
Il ne faut pas oublier que cette "Occitanie Tower" sera le premier ensemble d'un immense projet. Elle sera certes la seule à cette altitude, mais devrait être en cohérence avec son environnement immédiat futur.Un bon urbaniste est un urbaniste qui marche!
Effectivement, il faudra voir dans un ensemble, mais le rendu tel que présenté ici n'est pas très réussi...
Belle tour effectivement, même si je me méfie de la végétalisation qui risque de ne pas être aussi dense.
Ou alors, il faudra sérieusement arroser (il fait chaud à Toulouse...) et là, le côté écologique va en prendre un coup ! !
Je me demande même si la végétation va supporter l'effet "four" des parties vitrées et aussi l'effet "venturi" à l'intérieur de l'hélice.
Enfin, je trouve quand même que vu depuis la place de gare / canal, l'intégration n'est pas vraiment étudiée..
Le rapport au sol et aux autres bâtiments, dont la gare, est franchement négligé : c'est un peu "pousses-toi que je m'y mette..." ou "regardez-moi, je suis la plus belle"...
postage a écrit:
Belle tour effectivement, même si je me méfie de la végétalisation qui risque de ne pas être aussi dense.
Ou alors, il faudra sérieusement arroser (il fait chaud à Toulouse...) et là, le côté écologique va en prendre un coup ! !
Je me demande même si la végétation va supporter l'effet "four" des parties vitrées et aussi l'effet "venturi" à l'intérieur de l'hélice.
Enfin, je trouve quand même que vu depuis la place de gare / canal, l'intégration n'est pas vraiment étudiée..
Le rapport au sol et aux autres bâtiments, dont la gare, est franchement négligé : c'est un peu "pousses-toi que je m'y mette..." ou "regardez-moi, je suis la plus belle"...
c'est ce que je trouve aussi, bâtiment en soi étonnant architecturalement et assez génial, mais intégration dans son environnement pas vraiment top.. base "paquebot" très large et mastoc, l'ensemble manque de finesse à mon gout pour une bonne intégration dans la ville..
En matière d'intégration, il peut arriver qu'une véritable rupture soit mieux réussie que certaines accroches, le quartier est d'ailleurs déjà constitué d'un patchwork d'architectures et de volumétries. Côté Canal, côté voies ou côté allées Jean Jaurès, je ne m'inquiète pas trop de l'intégration. En revanche, je vous rejoins côté gare, où la massivité et la proximité du bâtiment risque d'engendrer une drôle de cohabitation.
Oui à la londonienne.
La signature visuelle de la Tour par l'architecte et le promoteur.
Il est vrai que le nom de la tour est aussi un formidable vecteur de communication pour notre nouvelle région. L'Occitanie aura aussi un emblème moderne du même nom connu dans le monde entier.
C'est la carte de visite toulousaine de l'Occitanie.
oc31 a écrit:
http://zupimages.net/up/17/11/z228.jpg
Ouch. Le logo est peut etre un peu maladroit...
yaga a écrit:
oc31 a écrit:
http://zupimages.net/up/17/11/z228.jpgOuch. Le logo est peut etre un peu maladroit...
Ah ben non pour savoir qui a la plus grosse, il faut toujours comparer !!!!!
contre
PS:
Avant que je me fasse étriper par tous les chauvinasses de tout bord, c'est de l'humour!!!!!Rien de plus!
Tour d'Occitanie : à vendre lofts avec vue imprenable sur Toulouse et les Pyrénées
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 … enees.html
Occitanie Tower, nom donné l'architecte américain Libeskind, ou Tour d'Occitanie, appellation citée par Jean-Luc Moudenc, et privilégiée par de nombreux Toulousains, le nom définitif n'est apparemment pas tranché.
Le public aura accès libre au jardin vert, terrasse au-dessus de l'hôtel pouvant accueillir 500 personnes, et aux deux niveaux supérieurs (37 et 38) du restaurant et du bar lounge panoramiques.
Le programme évoque 100 à 120 logements sur 10 000 m2 au total, du 21e au 36e étage. De source très informée, on évoque plutôt 80 logements de 80 à 100 m2.
Tous les logements, très bien finis, avec grand séjour et cuisine équipée de qualité, auront vue imprenable (testée par drone) sur la ville et environs, jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé, avec jardins intérieurs protégés par doubles façades (donnant sur l'extérieur) afin de garantir des excès du vent, de l'hiver et des fortes chaleurs. Accès à tarif privilégié aux services de l'hôtel Hilton 4 * (room service, chambre d'amis), d'où un nombre de chambres réduit par appartement (1 ou 2).
Et au niveau énergie ?
Double peau pour tout le bâtiment : stores intelligents gérés électroniquement en fonction de la luminosité pour les logements, où la ventilation naturelle est privilégiée ; verre traité et filtrant pour les bureaux, usage ponctuel de la climatisation. Construire 30 000 m2 au total sur une parcelle de 2000 m2 est «développement durable», argumentent les constructeurs.
Quel marché à ce prix ?
Les plus chers des appartements du Grand Hôtel, rénové luxueusement, sont partis à 5 500 € le m2 à Toulouse, mais certains logements haut de gamme sont mis à prix à Lyon, Marseille ou Bordeaux à 7 000 € le m2, tarif envisagé pour la Tour d'Occitanie.
extrait de l'article des Echos :
"Ce projet élégant, en forme de bateau, de l'architecte américain tient compte de la proximité immédiate du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial. Le promoteur devra d'ailleurs obtenir l'autorisation de la Commission supérieure des sites."
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi … Dvh6sAy.99
nofej a écrit:
extrait de l'article des Echos :
Le promoteur devra d'ailleurs obtenir l'autorisation de la Commission supérieure des sites."
J'espère qu'ils se sont déjà rapprochés de l'ABF avant de faire toute cette com....
Car si l'affaire est rejeté en Commission des Sites, cela fera mauvais genre ! !
A ce propos, je ne suis pas sur que l'inscription du canal au Patrimoine Mondial impose un passage en Commission des Sites pour les PC des bâtiments qui le bordent....
Il y a quand meme des batiments bien plus moches en bordure du canal à Toulouse...
La commission est une formalité.
Lors du montage du dossier, avant que le lauréat soit choisi, l'ABM connaît les 5 dossiers et esquisses.
Un tel projet ne peut se faire sans avoir eu l'aval au préalable.,
Publicité