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Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

 
#1
04-01-2006 01:21
Thierry
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Comme vous le savez, une grande partie des routes nationales (18 000 km !) sont en train d'être transférés aux départements.

Deux liens :
- Le décret qui contient la liste des voies restant nationales.
- Le dossier du ministère de l'Equipement, avec des cartes.

Apparemment, il va y avoir un renumérotage, mais pas partout :

Routes : désormais départementale, la RN7 devrait garder son nom (03/01/2006)


La RN202 qui longe le Var s'appelle désormais la D 6202. Depuis le 1er janvier en effet 2006, l'entretien et l'amélioration de plus de 250 kilomètres des routes nationales des Alpes-Maritimes (RN 7, RN 8, RN 204 et RN 202), gérés jusqu’à présent par l’État, relèveront de la compétence du Conseil général. Cela par l'effet de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales qui a fixé le contenu et les règles du transfert d’un certain nombre de compétences de l’État aux collectivités territoriales et notamment les routes nationales. Au total, avec déjà 2 380 kilomètres de routes départementales, le Département des Alpes-Maritimes gérera maintenant plus de 2 630 kilomètres de routes, comprenant notamment 145 tunnels, 1 860 ponts et 6 700 murs.

Pour marquer ce passage de relais, Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes a procédé symboliquement au changement de l’identité visuelle d’une borne routière nationale rouge en une borne routière départementale jaune. Tous les noms des routes nationales qui traversent le département seront donc changés et commenceront par le 6 (par référence au 06). Toutes sauf la RN 7, route mythique s'il en est, qui devrait exceptionnellement, garder son nom.

(source : Sophianet)

#2
14-09-2006 20:06
Thierry
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Les ronds-points, objets de curiosité         
LE MONDE | 14.09.06 | 17h47  •  Mis à jour le 14.09.06 | 17h47                                                     

Cent ans après la création des carrefours à giration en 1906 par Eugène Hénard, les ronds-points deviennent, par leur foisonnement de décors, un objet d'étude et de curiosité. Fontaines, cascades, monuments aux morts, motifs floraux ou animaux, sculptures ou statues, décors régionalistes et autres tours Eiffel miniatures ou maquettes de véhicules les habitent. Si les voitures doivent, selon la réglementation, céder le passage, les piétons peuvent s'y attarder, à tout le moins les contempler. [...]

Macha SéryArticle paru dans l'édition du 15.09.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 082,0.html

#3
14-09-2006 20:16
alex54
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En réaction à ces controverses, le Club TIP (Technologies de l'information partagée) a lancé en 2003 le premier concours européen en vue de l'élection des "plus beaux ronds-points, tant d'un point de vue artistique que fonctionnel".

Mince j'aurais pu proposer le rond-point qui est en bas de chez moi! B3  D6  D7
http://img156.imageshack.us/img156/3550/dsc04594wx7.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

#4
14-09-2006 21:30
Lavrendios
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Voici le rond point le plus célèbre de PSS, mort pour [la défense de] la France A10
http://img96.imageshack.us/img96/51/cnit02lx1.jpg

#5
15-09-2006 09:17
Thierry
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Lavrendios a écrit:

Voici le rond point le plus célèbre de PSS, mort pour [la défense de] la France A10
http://img96.imageshack.us/img96/51/cnit02lx1.jpg

Excellent, on se croirait dans "Playtime" de Tati...

#6
15-09-2006 15:06
norteam59
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alex54 a écrit:

Mince j'aurais pu proposer le rond-point qui est en bas de chez moi! B3  D6  D7
http://img156.imageshack.us/img156/3550/dsc04594wx7.jpg

Ca c'est du ront point A10  Ca doit être le rond point le plus petit du monde


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

#7
15-09-2006 16:07
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nourte
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Oui c'est la rue de saurupt, mais bon c'est un rond point pour faire demi tour, vu que sur la droite c'est un sens interdit donc il est pas si stupide :)

#8
12-10-2006 20:49
Stickyesman
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Le Moniteur 12-10-2006

Une nouvelle organisation pour la direction des routes
Onze directions interdépartementales des routes (DIR) vont remplacer, en novembre, la centaine de directions départementales de l'équipement (DDE) pour cause de décentralisation, a annoncé mercredi Patrice Parisé, directeur général des routes au ministère de l'Equipement et des Transports. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#9
29-11-2006 00:05
Stickyesman
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BatiActu 28-11-2006

Les nouvelles DDE déchargées du secteur des routes

[...]

La DDE «poursuivra son action au service des communes», a ajouté Patrick Gandil en mettant à leur disposition leurs moyens d'ingénierie en matière d'aménagement, de logement, d'environnement et de sécurité.

Une des missions des nouvelles DDE se fait dans le cadre de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, avec l'aide aux petites communes, la très importante réforme du permis de construire, la gestion des crises et la prévention des risques. Elles seront également actives dans le domaine de l'habitat, du logement social et de la politique de rénovation urbaine. Dans ce cadre, elles seront notamment chargées des dossiers sur l'accessibilité et les économies d'énergie dans les bâtiments.

http://www.batiactu.com/data/28112006/2 … 50324.html


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#10
08-12-2007 21:13
D
Diagonal
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D
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http://img215.imageshack.us/img215/7734/rn88logozv5.jpg

http://img124.imageshack.us/img124/3564/rn88carte43le2.jpg.

http://www2.equipement.gouv.fr/Actualit … s/rn88.PDF

http://img503.imageshack.us/img503/3766/rn88projettc2.jpg

http://www.axe-toulouse-lyon.com/

http://img155.imageshack.us/img155/4553/rn88logoaxesi2.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/1765/rn88carte2syndichw2.jpg
http://www.rn88.info/

Oui à la 2x2 voies Toulouse - Lyon
L'association "OUI à la 2x2 VOIES" a pour but de défendre le tracé de la voie express à 2x2 voies RN 88 traversant la Lozère et reliant Toulouse à Lyon
Nous jugeons cet axe routier vital pour le désenclavement et le développement de la Lozère et des territoires ruraux qu'il traverse (Haute Garonne, Tarn, Aveyron, Haute Loire, Lozère, Ardèche, Loire et Rhône). C'est un projet fort en matière d'aménagement du territoire à la fois au niveau français et au niveau européen/...

http://www.axe-toulouse-lyon.com/download/CHARTE.pdf

http://img155.imageshack.us/img155/6940/rn88chartredevelpez9.jpg
http://www.axe-toulouse-lyon.com/download/CP-AXE.pdf


http://www.lemoniteur-expert.com/btp/tr … rables.htm

La RN 88 préfigure les aménagements durables
« L'actualité est dense autour de l'aménagement de la RN 88 sur l'axe Toulouse-Lyon. En effet, le journal officiel du 21 mars a publié l'avis d'appel public à candidatures pour la mise à 2x2 voies de 85 kilomètres de cette route nationale entre Carmaux (Tarn) et Séverac-Le-Château (Aveyron). »/…
…/« SMEPATL (syndicat mixte d'études et de promotion de l'axe Toulouse-Lyon) ont signé la première charte fixant "un itinéraire expérimental du développement durable", précisément pour les territoires concernés par la mise à 2x2 voies progressive de l'ensemble de la RN 88 entre Rodez (Aveyron) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). »/…

http://www.equipement.gouv.fr/_affiche_ … ticle=2169

21 mars 2007 - Aménagement de la RN 88

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, Nelly OLIN, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, et Marc CENSI, président du Syndicat mixte d'études et de promotion de l'axe Toulouse-Lyon (SMEPATL), ont signé la première charte fixant « un itinéraire expérimental du développement durable » pour les territoires concernés par la mise à 2x2 voies progressive de la RN 88 entre Rodez (Aveyron) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Cette signature conclut 3 années de travail mené par les ministères de l'équipement, de l'écologie et de l'aménagement du territoire et les acteurs locaux directement concernés par le projet de modernisation de cet itinéraire.

http://www.rhone-alpes.cci.fr/competenc … PDF/94.pdf

http://img255.imageshack.us/img255/478/rn88ccilyonbd8.jpg

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14116

« Le Syndicat d'Etudes et de Promotion de l'Axe Toulouse-Lyon (SMEAPTL) se mobilise dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour que la RN 88 obtienne le label de "route pilote" dans l'application de nouvelles méthodes de conception et de réalisation des infrastructures, cohérentes avec les enjeux du développement durable. Après avoir versé une contribution, le Syndicat lance aujourd'hui un appel à tous les acteurs locaux pour donner plus de poids à ses demandes.  (07/11/2007) »
Pour conforter cette demande, le Syndicat lance aujourd'hui un appel auprès des acteurs et responsables locaux des territoires traversés par la RN 88 (départements du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn et de la Haute-Garonne), afin qu'ils soutiennent la reconnaissance du projet RN 88 comme première "route durable" et sa labellisation par le ministère de l'Aménagement et du Développement durables.
Cet appel à soutien, diffusé à partir du 18 octobre 2007 auprès de 2 500 acteurs locaux, sera également téléchargeable sur le site www.axe-toulouse-lyon.org.

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=13826
http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14229

Rencontre cette semaine avec Olivier Collon, nouveau président de "Oui à la 2x2 voies". L'association milite pour l'ascension du projet de l'axe routier Lyon-Toulouse. Avec le Grenelle de l'Environnement, le développement de l'axe RN88 est au centre de toutes les discussions.

http://img508.imageshack.us/img508/7439/rn88carteamgpd8.jpg

http://www.axe-toulouse-lyon.com/downlo … enelle.pdf

[19 Octobre 2007] La RN88 s'invite au Grenelle de l'Environnement   Le Syndicat d’Etudes et de Promotion de l’Axe Toulouse-Lyon se mobilise dans le cadre de du Grenelle de l’environnement pour que la RN88 obtienne le label de "route pilote" dans l’application de nouvelles méthodes de conception et de réalisation des infrastructures, cohérentes avec les enjeux du développement durable. Après avoir versé une contribution, qui a suscité l’attention du groupe de travail, le Syndicat lance aujourd’hui un appel à tous les acteurs locaux pour donner plus de poids à ses demandes. 
 
Téléchargez la contribution du Syndicat au Grenelle de l'environnement (PDF, 1 Mo)
Téléchargez la fiche de soutien au projet (PDF, 64 Ko)

http://img259.imageshack.us/img259/8020/rn88grenellemf7.jpg

#11
10-12-2007 20:05
I
invité01
Compte supprimé
I

Et donc, avec tous ces tronçons de chaque côté, on peut espérer aller de Toulouse à Lyon par cet axe entièrement à 2*2voies à partir de quand ?

#12
11-12-2007 13:42
P
Ptiloulou
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P
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Hum hum .... quelqu'un sait-il lire dans le marc de café ?

#13
12-12-2007 12:49
T
thy
Membre
T
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Bête question: N'avait-il pas été décidé par le Grenelle de l'environnement de geler les projets autoroutiers?

#14
13-12-2007 10:26
P
Ptiloulou
Modérateur
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La question n'est pas bête et effectivement, je suppose que la partie hors DUP sera fortement compromise

#15
13-12-2007 10:29
X
xouxo
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X
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C'est bien joli "la route verte, durable etc.". Mais je n'ai vu expliqué nulle part en quoi cette (auto)route serait plus écologique qu'une autre?  F9

Dernière modification par xouxo: 20-12-2007 16:32
#16
20-12-2007 12:49
T
thy
Membre
T
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C'est quoi la partie "hors DUP"

Désolé, je suis belge mais je fais des efforts  B5

#17
20-12-2007 13:24
le renard
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thy a écrit:

C'est quoi la partie "hors DUP"

La DUP pour Déclaration d'utilité publique

Désolé, je suis belge mais je fais des efforts  B5

Y'a pas de mal, c'est du jargon administratif propre à la France A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard des volumes: 20-12-2007 13:29
#18
20-12-2007 15:24
P
Ptiloulou
Modérateur
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Il s'agit de la partie centrale du trajet. Désolé on ne fait pas toujours attention à ce genre  d'abréviations qui sont nécessairement obscures pour d'autres B5

#19
20-12-2007 18:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Et donc, peut-on au moins raisonnablement espérer rallier Toulouse à l'A75 dans un premier temps ? Je suppose que la partie située entre Carmaux et Séverac le château sera réalisée avant la partie ralliant la Haute Loire à l'A75 ?

#20
04-01-2008 23:26
M
midi.31
The Link
M
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c'est pas un problème écologique mais plutôt économique, car personnellement j'ai de la famille à lyon et bonjour le détour pour y aller depuis touluse sauf en effet à vouloir papillonner dans la campagne, mais sur un WE faut pas prévoir un lng repas si on veut revenir à temps chez soi.
quand je vois que la déviation d'albi n'est toujors pas fini, je désespère


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 04-01-2008 23:27
#21
04-01-2008 23:33
le renard
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Alors si j'ai bien compris : c'est un problème économique... "car tu as de la famille à Lyon et bonjour le détour pour y aller depuis Toulouse" ?

C'est quoi le rapport ? A8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#22
09-01-2008 11:24
D
Diagonal
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D
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le renard a écrit:

Alors si j'ai bien compris : c'est un problème économique... "car tu as de la famille à Lyon et bonjour le détour pour y aller depuis Toulouse" ?

C'est quoi le rapport ? A8

Le problème économique c'est l'oseille pour financer .

Tout le monde est d'accord pour réaliser Lyon Toulouse, mais n'a pas de cash pour !

Le PPP partenariat public privé presque bouclé pour la section Marsac Séverac le Château, bute sur le coût exorbitant du "leasing" pour les départements .
A terme le projet coûterait beaucoup plus cher qu'en réalisation directe .

Il semble que ça cogite pour une concession à Péage.
L'itinéraire bis de l'Arc Languedocien Vallée du Rhône de l'A79 gelé, serait il rentable sur l'axe Toulouse Rodez Mende Lyon ou Béziers Millau Mende Lyon ...

A suivre .  F9

#23
09-01-2008 15:37
S
suomipsseudo
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S
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Diagonal a écrit:

Il semble que ça cogite pour une concession à Péage.

Ah ?  B2  Vas-y continue tu m'intéresses. Se déciderait-on ENFIN à faire une autoroute en parallèle à la nationale plutôt que de rafistoler cette vieille nationale ? Je n'ai jamais compris qu'on ait construit l'autoroute Bordeaux-Lyon et pas l'autoroute Toulouse-Lyon alors que Toulouse est plus peuplé que Bordeaux et que c'est un maillon fondamental dans la liaison Rhin-Lyon-Toulouse-Saragosse-Madrid dans la perspective de la traversée centrale des Pyrénées. Sans compter que ça décongestionnerait la vallée du Rhône et l'autoroute de la côte Languedocienne, et je ne parle même pas du Perthus au bord de la saturation (regardez par où doit passer aujourd'hui un camion de Madrid se rendant en Rhénanie). Certe la traversée de la Lozère nécesitera sans doute un 2ème viaduc de Millau, du côté de Mende cette fois, mais je ne vois pas en quoi c'est impossible. Et puis puisque les grands projets d'ingénierie civile boostent le moral (la fierté) des Français (cf. viaduc de Millau)...

Donc, autouroute nouvelle ou rafistolage de la vieille nationale ? A tes infos...

#24
09-01-2008 15:56
Philippe
Tour First
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D'accord avec toi suomippseudo.

Mais ce que tu dis ne m'étonne absolument pas, les infrastructures ont toujours favorisé d'autres que Toulouse qui était longtmeps considérée comme un cul de sac. Et puis, on ne peut rivaliser face à un Bordeaux Lyon appelée autoroute des Présidents et Premiers Ministres (Chaban, Juppé, Chirac, Giscard, Barre).
D'ailleirs, si cette route devait être utile, elle aurait dû se rapprocher davantage de Limoges. Brive est déjà une ville dynamique. Cette transversale aurait pu donner un petit coup de fouet à la capitale limousine.

Pour Midi-Pyrénées, nous avons beaucoup de mal, et je ne sais pas par quelle opération du Saint-Esprit nous avons pu construire l'A66 vers l'Ariège. En attendant, Castres réclame depuis très longtemps une voie vers Toulouse, et le grand basisn Castres-Mazamet stagne alors que Saint-Sulpice, Gaillac et Albi avec leur morceau d'A88 s'en sortent de mieux en mieux et apparaissent comme une seconde terre de cocagne dans la région, enfin aux portes de Toulouse.

La liaison vers l'Aveyron est très importante. Avec le temps je me demande bien comment le Ruthénois arrive à survivre aussi isolé.

#25
09-01-2008 16:06
S
suomipsseudo
Grande Arche
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Philippe a écrit:

Pour Midi-Pyrénées, nous avons beaucoup de mal, et je ne sais pas par quelle opération du Saint-Esprit nous avons pu construire l'A66 vers l'Ariège.

Et encore elle s'arrête juste après Foix au lieu d'aller jusqu'en Cerdagne pour boucler l'autoroute Toulouse-Barcelone. Je n'ai jamais compris qu'on ait fait le tunnel du Puymorens à 2*1 voies au lieu de le faire aux normes autoroutières pour enfin boucler cette autoroute si importante pour Toulouse. Côté espagnol ils piétinent et ils ne comprennent pas nos atermoiements et notre lenteur.

 

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