PSS

Métropole Européenne de Lille - SERM Hauts de France

05-01-2016 06:26
S
Sam.D
Membre
S

Imaginons qu'on creuse la gare Lille Flandres/Europe souterraine dans le parc Matisse... On pourrait surement longer la ligne à grande vitesse jusqu'à Perenchies pour un coup "raisonnable".

Mais quant aux voies en direction du nord et compte tenu de la tendance à vouloir mettre au gout du jour le carrefour Pasteur (et pourquoi pas rendre plus sympathique le grand boulevard pour ses habitants)  :

Que penseriez vous d'employer les voies rapides centrales du grand boulevard pour creuser en tranchée couverte jusqu’à l'arrêt de tramway Buisson pour ensuite rejoindre la voie ferrée en direction de Tourcoing par une virgule toujours souterraine de plus ou moins 300 mètres ?

J'imagine que moyennant une structure robuste on pourrait faire rouler le tramway sur un tapis végétal au dessus de la voie ferrée et au niveau du grand boulevard. La circulation serait rétablie en supprimant les contre-allées et en abaissant la vitesse de circulation.

23-12-2016 12:54
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

manux a écrit:

Ou en sont les débats et les études du "Réseau Express Grand Lille"? dans les cartons , à l'eau ?

Avec le changement de bord aux dernières élections on repart de 0 ! Je trouve ça aberrant d'avoir freiné un projet aussi avancé et surtout qui convenait à 86% des habitants et à 100% des élus (il n'y avait aucune opposition que ce soit du côté du FN, du PS, des républicains, des verts ou des communistes). On était sur la bonne voie puis le nouveau président de la grande région Hauts de France a dit ici >

Xavier Bertrand a écrit:

Nous travaillons également sur une nouvelle version du Réseau Express Grand Lille, qui intègre à la fois le territoire de la Picardie ainsi que la connexion aux réseaux de transports belges.

Donc non le projet n'est absolument pas reporté, mais il est encore très flou et surtout il a reculé de 3 ans MINIMUM. Car l'ancien projet du REGL, c'est à dire celui-ci :

http://zupimages.net/up/16/51/1223.png

avait sérieusement démarré fin 2013 pour se terminer par le débat public qui s'était tenu d'Avril à Septembre 2015.

On peut donc penser qu'un nouveau débat public sera remis en place, ainsi que de nouvelles études de financement, il faudra convaincre les nouveaux élus, convaincre les anciens du nouveau projet, relancer une étude SNCF qui était pourtant bouclée, réétudier un tracé et j'en passe. Bref on passe de 15% d'avancement du projet à 1% entre fin 2015 et maintenant début 2017. La livraison finale était prévue à 2030. On verra j'espère me tromper mais on semble s'orienter vers 2035 et c'est rageant ! Comment peut-on laisser trainer de tels sujets si important pour le développement général de notre région.

Désolant.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

23-12-2016 13:55
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

Effectivement c'est encore une occasion ratée....
Du coup j'avais mis ce post dans les transport en commun lillois, parce que, de passage à Nantes, j'ai pris pour la première fois le tram-train Nantes-Châteaubriant, qui est assez pratique et rapide...
PSS Tram-train
Je trouvais que ce genre de transport correspond bien à l’idée de ce que je me fais du grand Lille express, et qu'il permettrait d'allier a la fois le projet de tram vers l’aéroport depuis Lille, tout en ayant une zone de desserte plus vaste et rapide (Arras , Douai Henin ...) ....
mais bon d'ici la , les projets de trams sur la métropole en tout genre ont le temps de changer plusieurs fois ...
Ce qui m’énerve la dedans, c'est que tout le monde à la volonté de dynamiser la région et la métropole (changement d'image, de nom , logo, transport,  3eme révolution...) .. C'est toujours beau sur le papier, mais derrière, je n'ai pas l'impression qu'il n'y a grand chose qui suit .... Mais quand tu parles de 2035, alors que la ligne de Nantes-Châteaubriant est ouverte depuis 2014, ça fait 20 ans, de développement, de réseaux, de mobilités, de façons de voir les déplacements, de modifications des comportements , d'avance (ou de retard, tout dépend comment on se place), et pour la dynamique d'une région, d'un territoire, c'est loin d’être négligeable....
et dynamiser , ça ne s’écrit pas avec un T.... A2

Dernière modification par manux: 23-12-2016 14:12
23-12-2016 14:27
dadolovitch
Tour Eiffel

Bon après on tombe sur certains articles rassurant, notamment un qui dit que le projet est engagé et a été voté en novembre 2015 juste avant les régionales (seul les écologistes se sont abstenu). De ce fait l'intervention de Xavier Bertrand comporte peut-être seulement une modification du tracé. Il est très attaché a une desserte bien cadencée entre Lille d'une part et Saint-Quentin et Amiens d'autre part.

A titre personnel ça frôle le non sens et ça ralentit le projet. Amiens ne fait pas partie de l'Aire métropolitaine lilloise. De ce fait l'intégrer au réseau RER est pour moi un non-sens. Y créer un TERGV là oui absolument.

Le RER doit déjà dans un premier temps se consacrer à l'axe le plus important à savoir la colonne vertébrale de la région : Ex-Bassin Minier > Lille > Roubaix-Tourcoing > Kortrijk via les énormes équipements, pôles d'emplois/étudiants (Lille 1-2-3, Grand Stade, Euralille, CHRU, Eurasanté, Aéroport, Gares TGV, Union, Louvre, Euralens, Dourges, CRT, Haute-Borne, Université et centre-ville de Kortrijk…).

Lorsque je parle de 2035 c'est peut-être exagéré. Si le projet n'est pas retardé (chose dont je doute) il est censé émerger en 2025 pour 2,2 milliards d'euros (730 millions en 2010 > 1,15 milliard en 2013 et 2,2 milliards en 2015  A5 ).

Dernière modification par dadolovitch: 23-12-2016 14:28
23-12-2016 14:39
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille

dadolovitch a écrit:

Bon après on tombe sur certains articles rassurant, notamment un qui dit que le projet est engagé et a été voté en novembre 2015 juste avant les régionales (seul les écologistes se sont abstenu). De ce fait l'intervention de Xavier Bertrand comporte peut-être seulement une modification du tracé. Il est très attaché a une desserte bien cadencée entre Lille d'une part et Saint-Quentin et Amiens d'autre part.

A titre personnel ça frôle le non sens et ça ralentit le projet. Amiens ne fait pas partie de l'Aire métropolitaine lilloise. De ce fait l'intégrer au réseau RER est pour moi un non-sens. Y créer un TERGV là oui absolument.

Le RER doit déjà dans un premier temps se consacrer à l'axe le plus important à savoir la colonne vertébrale de la région : Ex-Bassin Minier > Lille > Roubaix-Tourcoing > Kortrijk via les énormes équipements, pôles d'emplois/étudiants (Lille 1-2-3, Grand Stade, Euralille, CHRU, Eurasanté, Aéroport, Gares TGV, Union, Louvre, Euralens, Dourges, CRT, Haute-Borne, Université et centre-ville de Kortrijk…).

Lorsque je parle de 2035 c'est peut-être exagéré. Si le projet n'est pas retardé (chose dont je doute) il est censé émerger en 2025 pour 2,2 milliards d'euros (730 millions en 2010 > 1,15 milliard en 2013 et 2,2 milliards en 2015  A5 ).

Pour info
tram-Train
64 km -  24 allers-retours quotidiens - 3000 passagers quotidiens - 15 rames - 250M€

Les études d'avant projet d'un coût de 4,8 M€ ont été réalisées en 2006 et 2007 pour préciser la future exploitation, les aménagements d'infrastructures, des stations, la construction de l'atelier de maintenance à Doulon, et toutes les études d'impact. Le coût de réalisation de l'infrastructure (ligne, stations, et installation de maintenance) s'élève à 194,59 M€ HT (hors études et matériel roulant).
La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable le 22 août 2008 pour l' aménagement de la voie ferrée. Le Conseil Régional des Pays de la Loire a commandé 15 rames du tram-train Citadis Dualis construit par la société Alstom pour un montant de 53,2 M€.

Soit un budget divisé quasiment par 10 ....... Après, je suis d'accord, niveau distance et autres, c'est peut être pas les mêmes mesures de projet ...

Dernière modification par manux: 23-12-2016 14:40
23-12-2016 15:32
dadolovitch
Tour Eiffel

Effectivement on est pas vraiment sur le même type d'infrastructures.

RER Grand Lille > 155 kilomètres - 35 allers-retours par heure (environ 500 allers-retours par jour) - entre 31 000 (pour le seul axe Lille-Lens) et 100 000 passagers quotidiens - 20 à 25 rames

Pour le détail de l'investissement, 2,11 milliards répartis comme ceci :

> 490 M€ à la création de la gare souterraine à Lille-Flandres,
> 600 M€ à la création du tronçon central entre Lille-Flandres et Hénin-Beaumont,
> 820 M€ aux raccordements nord et sud au réseau dont les tunnels,
> 200 M€ au matériel roulant qui circulerait sur le Réseau Express Grand Lille.

Les rames  devaient être des bombardiers Regio2n de 7 voitures alignant 100 mètres de longs.

23-12-2016 18:59
ML59
Tour First
Lieu: Lille

Le projet n'est nullement à l'arrêt, au contraire ça avance.

La majorité qui a lancé le projet n'a fait que 18% aux dernières élections, il est donc normal que la nouvelle majorité prenne le temps d'examiner le projet. Notons que le plan État - Région a été signé par l'ancienne majorité, l'actuelle n'a donc aucun pouvoir la dessus... (la "réforme" de 2014 ayant décalé d'1 an les élections).

Xavier Bertrand souhaite une liaison rapide entre Lille et Amiens, je le souhaite aussi. Mais effectivement cette liaison ne rentre pas dans un schéma type réseau métropolitain, schéma en partie adopté par le projet du Réseau Express Grand Lille.

Dernière modification par ML59: 23-12-2016 19:03
23-12-2016 21:15
dadolovitch
Tour Eiffel

Il n'est pas à l'arrêt mais il a forcément reculé puisque Xavier Bertrand souhaite modifier pas mal de points et y intégrer Saint-Quentin et Amiens (Valenciennes etait plus judicieux). Il faudra donc lancer un nouveau débat public et de nouvelles études de financement et de faisabilité. Ce qui veut dire qu'on est pas prêt de le voir rouler.

23-12-2016 22:14
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

Bon allez on ramène un peu de pragmatisme...
Il existe deux lignes de trains vers Lens
l'une par Santes, Wavrin, Don Wingles ligne 23
l'autre par Seclin, Carvin et Hénin ligne 13

On pourrait imaginer moderniser ces lignes:

En premier temps profiter du nouveau système de cantonnement européen ERTMS

En ferroviaire, on se base sur des blocs"ouvert" la voie est libre, "fermé" arrêt obligatoire jusqu'à ce que le train quitte le bloc. Ce système est actuellement en ferroviaire classique le plus sûre mais plus le trafic est chargé plus les trains doivent s'arrêter.

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/bapr12.png
Avec l'ERTMS, comme avec le métro-VAL lillois, le train est (géo)localisé en permanence et l'on peut permettre de maintenir une distance constante entre les trains sans avoir à respecter des systèmes de bloc.
Ce système cher mais efficace est le gros atout du projet REGL.

Pour l'infrastructure cependant, l'on pourrait garder l'infrastructure actuelle et la moderniser, l'idée est tellement stupide que Karlsruhe l'utilise, le plan "Wenset" belge de De Lijn qui prévoit la mise en place de trains de banlieue ré-utilise l'infrastructure existante et la plupart des réseaux de RER utilisent ce principe.
J'attends déjà les avis qui me rétorqueront que des "experts" ont planché sur le sujet et sont comme à l'habitude plus intelligents que leurs homologues européens.

En outres l'on pourrait envisager de renoncer à l'achat du matériel 2N actuel ou du moins se tourner vers un aménagement intérieur plus classique mais des trains plus longs (les quais de Lille Flandres sont aptes à 400 m soit 2 TGVs).
Les jolies rames Regio2N
http://2.bp.blogspot.com/-9l3GS2ggtyA/UQgUYeHSdII/AAAAAAAAAG0/Y6lVY46Sl5E/s1600/Regio2N_BombardierCrespin.jpg
Oups la région a commandé la version bétaillère
http://www.mobilicites.com/images/bibli/interieur-regio2n.jpg_410_300_2

Avant de vouloir faire de la bétaillère remplie en heure de pointe et vide en heure creuse l'on pourrait surtout remettre à niveau le réseau existant, je vous renvoie vers les nombreuses vidéos/articles/bouteilles lancées à la mer sur l'état crittique du réseau ferré régional !

Avec 2,2 milliards, l'on peut rénover le réseau actuel et peut-être envisager un jour envisager de faire revivre le bassin lensois outres qu'en construisant des centres sociaux-culturels...

Dernière modification par dldwg: 23-12-2016 22:23
24-12-2016 10:44
G
Guillaume
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: lille

Bonjour,

Les lignes de la région viennent seulement de basculer de la RST à la GSM-R, alors pour l'ECTS (ou l'ERTMS), il faudra encore attendre quelques années (pas avant 2022)  B5

Pour la modernisation des axes, c'est beaucoup plus complexe il est difficile de faire mieux aujourd'hui. Ce sont deux lignes en milieu urbain donc la vitesse n'est pas exceptionnelle (< 140 km/h) et l'incorporation des différentes circulations (voyageurs direct, semi-direct, omnibus + le trafic marchandises). En exemple pour S02 (9 au 13 janvier 2017) nous avons 102 circulations entre Lens et Ostricourt par jours, 172 circulations entre Douai et Ostricourt et 159 circulations entre Ostricourt et Lille.
Le gros problème étant le triangle d'Ostricourt où convergent des TER Lens-Lille, Lens-Douai, Douai-Lille, Amiens-Arras-Lille, St Quentin-Cambrai-Lille et un axe important de marchandises où il faut prendre en compte également la plateforme de Dourges Delta 3. Ce triangle est clairement saturée.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/24/161224103738897685.jpg

Il y à différent projet, le NIFT (Nouvel Itinéraire Fret de Transit) mise en place depuis quelques années avec la création de 3 raccordements Fret dont celui de St Laurent Blangy (Arras) pour que le trafic passe au sud et non plus par Ostricourt. Il y avait le projet d'une troisième voie entre Douai et Lille mais c'est trop compliqué avec l'urbanisation.

De l'autre côté, entre Lens et Don on note que 69 circulations quotidiennes mais la ligne est en BAPR, ce n'est pas le meilleur système d'exploitation et à partir de Don Sainghin, il faut tenir compte de la branche de Béthune (on passe à +/- 130 circulations quotidiennes).

Cette nouvelle ligne avec une gare de passage à Lille Flandres en souterraine est pour moi un très beau projet. Avec un péage urbain sur l'A1 à Henin Beaumont et des grands parkings relais pour que les gens prennent ce nouveau service.

Bon WE
Guillaume

24-12-2016 11:19
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Juste pour info, lors d'une conf de presse le 13 décembre dernier, un tweet de la région indique bien qu'elle a un "rôle majeur à jouer dans le REGL". Donc ils réfléchissent toujours dessus...

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

11-02-2017 01:26
dadolovitch
Tour Eiffel

Vu qu'on a reparlé du RER Grand Lille lors du dernier conseil communautaire, je poste ici le tracé idéal (pour moi bien entendu). Plutôt que d'étirer le réseau jusqu'à Amiens voir Saint-Quentin et qui a une utilité moindre. Un tel réseau permettrait vraiment de baisser la fréquentation routière et augmenterait la coopération transfrontalière. L'ensemble des 4 millions d'habitants de l'aire métropolitaine de Lille serait concerné. Après j'ai longuement hésité à m'éloigner hors de l'AML vers Saint-Omer et Waregem, je n'aurai peut-être pas dû... J'aurai peut-être pu cesser le réseau à Hazebrouck pour la bleu, à Bruay la Buissière pour la verte, et à Courtrai pour la rouge.

J'ai également hésité à relier les branches verte et rouge entre elles à Achel à l'image de ce que j'ai proposé pour Valenciennes, car Valenciennes se doit également d'être reliée à Douai et Lens et pas forcément uniquement à Lille. Ce peut-être moins utile pour l'autre versant vers Béthune...

http://zupimages.net/up/17/06/2aww.png

11-02-2017 06:42
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Tout à fait, c'est un réseau lent, avec beaucoup d'arrêts, mais très fréquent, qui sera très fréquenté par la population.
Les nouvelles voies du RER Grand Lille permettront en fait de "dégager" les trains directs ou semi-directs des voies actuelles (les TER longue-distance), ce qui permettra d'y développer le trafic omnibus.
Finalement, les travaux du RER Grand Lille concerneront les TER longue-distance, et on désignera par "RER Grand Lille" les trains omnibus qui circulent sur les voies existantes.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 11-02-2017 07:05
08-03-2017 19:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

dadolovitch a écrit:

Il n'est pas à l'arrêt mais il a forcément reculé puisque Xavier Bertrand souhaite modifier pas mal de points et y intégrer Saint-Quentin et Amiens (Valenciennes etait plus judicieux). Il faudra donc lancer un nouveau débat public et de nouvelles études de financement et de faisabilité. Ce qui veut dire qu'on est pas prêt de le voir rouler.

Je ne pense pas que le projet a reculé, et encore moins être revu, je pense que pour Amiens, la REGL continuera sa route en partant d'Arras et pour St Quentin, en partant de Cambrai par la voie nouvelle ferroviaire entre Arras et Cambrai, Balgique verra peut être son offre renforcée  B5
Visiblement, on en sera un peu plus fin mars, donc dans 2-3 semaines !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-03-2017 18:48
ML59
Tour First

Conseil Régional aujourd'hui... Et une annonce importante.
Je pense que l'idée globale du projet part dans le bon sens. "L'oubliée", Valenciennes, est très bien desservie via Lille-Flandres. Cette ligne pourrait très bien faire partie du RER avec une cadence améliorée.

Gérald Darmanin a écrit:

Promesse tenue ! Aujourd'hui la Région Hauts-de-France relance le projet du Réseau Express Hauts de France.
Le nouvel Exécutif régional souhaite saisir l'opportunité de prolonger ce réseau vers la Belgique et vers le versant sud de la Région : ou, comment "belgiser" et "picardiser" cette infrastructure.
Pour rappel, durant les vingt dernières années, les flux d'échanges domicile-travail ont augmenté de 40% avec une très faible part des déplacements en transports en commun et une saturation des gares et du réseau ferroviaire.
Ensemble, il nous faut donc développer une offre de transports collectifs nous incitant à modifier nos habitudes de déplacements en voiture.
Des études complémentaires approfondies vont être menées dès aujourd'hui afin de déposer la déclaration d'utilité publique (DUP) de ce projet dans les plus brefs délais.
Celui-ci aura de forts impact socio-économiques : 500 emplois pérennes et jusqu’à 5 000 emplois créés sur la durée du chantiers ainsi que des éléments de réponses à toutes les personnes qui connaissent des difficultés d’accès à la formation, d’insertion dans l’emploi et de mobilité.

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490890416-17499566-609705605896565-4054837715507785824-n.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490890416-17634453-609705539229905-8449036304984159415-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490890463-825260capturedecran20170330a181259.png

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490890460-862964176204936097060325631892008685418794097122o.jpg

Source : https://www.facebook.com/gerald.darmanin/

30-03-2017 19:22
greg59
Modérateur
Site web

Très bonne nouvelle  F1

30-03-2017 21:40
M
M4x
Grande Arche
M

Jai mal regardé les cartes ou le bassin minier est totalement oublié?

Et puis je ne vois pas trop l'intérêt de faire un réseau express allant jusqu'à la campagne picarde.. autant mettre des TER GV sur de telles distances avec de si faibles densités de populations.. Par contre dans les zones très denses et à proximité de Lille, avec de réels échanges de population (comme le bassin minier), un réseau express a plus de sens à mes yeux.

31-03-2017 01:29
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Pareil, je vois pas l'intéret de prolonger ce réseau jusqu'à Amiens et encore moins Saint Quentin.
Quels sont les flux actuellement entre ces 2 villes et la métropole?
A moins que ce soit juste une contre partie pour la Picardie car maintenant nous ne formons qu'une seule région et donc qu'un seul conseil régionale et les Picards feraient la tronche que cet énorme projet ne profite qu'au NPDC.

Il aurait été plus utile de connecter Valenciennes, car la les échanges sont beaucoup plus importants, l'A23 est saturée tous les matins et tous les soirs et en plus on améliorait indirectement la connexion avec l'avesnois et la région de Maubeuge ou beaucoup de gens bossent sur Lille.
Les trains sont actuellement sans arrêt en retard car la ligne est vieillissante et encombrée par les trains de marchandises. Certains trains peuvent mettre jusqu'à plus d'une heure alors qu'il n'en faut que 30 min en principe.
Même chose plus au Nord, une connexion vers Dunkerque permettrait de désengorger aussi l'A25

31-03-2017 08:30
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

tonioVAFC a écrit:

Pareil, je vois pas l'intéret de prolonger ce réseau jusqu'à Amiens et encore moins Saint Quentin.
Quels sont les flux actuellement entre ces 2 villes et la métropole ?
A moins que ce soit juste une contre partie pour la Picardie car maintenant nous ne formons qu'une seule région et donc qu'un seul conseil régionale et les Picards feraient la tronche que cet énorme projet ne profite qu'au NPDC.

La décision du politique qu'elle soit rationnelle ou non prime toujours.

La France est très peu réputée pour son pragmatisme quand il s'agit des questions de transports en commun...

31-03-2017 09:52
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Toutefois, est-ce qu'une ligne de train semi-directe entre Amiens et Saint-Quentin, passant par la gare Haute-Picardie et réglée sur les horaires de passages des trains, ne serait-elle pas une bonne idée?

31-03-2017 10:36
greg59
Modérateur
Site web

Non je ne pense pas que le REGL oublie le bassin minier, je pense que le projet rajoute des liaisons vers Tournai, Amiens et St Quentin par rapport au projet initial (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … map-fr.svg).

Pour Valenciennes, il y a un projet de doubler la ligne existante entre Lille et Valenciennes pour environ 400M€ (CPER de ce mandat), les travaux doivent avoir lieu dans les prochaines années

C'est une carte simpliste, il n'y a rien de détaillé, c'est juste pour confirmé que la région continue et relance ce projet, en adaptant par rapport à la nouvelle région et au demande de mobilités (Amiens, St Quentin, et Tournai)

Pour Dunkerque (et la côte), il y a le TERGV, donc pas la peine de faire un REGL jusque sur la côte

Il faut juste esperer que le REGL aille au moins jusque Hazebrouck, cette ville pourra de venir le hub des transports ferroviaires de la Flandres intérieure

31-03-2017 12:00
Myrza
Tour First

Juste pour comprendre l'intérêt.

Quelles sont les différences entre un RER (comme voulu sur le REGL) et un TER comme on le connait aujourd'hui de les O2Fr ( C9 )?

31-03-2017 12:07
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je ne pense pas non plus qu'il faille trop se fier à cette carte qui mélange des infrastructures nouvelles et existantes sans trop de distinction.

Pour ma part je pense qu'il faudrait que le REGL aille au moins jusqu'à Bailleul, voire Hazebrouck et Saint Omer et couvre l'ensemble du bassin allant de Bethune à Valenciennes.

Born and raised in the blue banana.

31-03-2017 12:10
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Myrza a écrit:

Quelles sont les différences entre un RER (comme voulu sur le REGL) et un TER comme on le connait aujourd'hui de les O2Fr ( C9 )?

Je pense que c'est essentiellement une question de cadence. Le RER/S-Bahn ou quel que soit son nom fonctionne davantage comme un métro que comme un train classique.

Born and raised in the blue banana.

31-03-2017 12:43
greg59
Modérateur
Site web

Myrza a écrit:

Surtout que le projet prévoit en partie une infra nouvelle sans passage à niveau, sans croisement, et débranchement d'une ligne ferroviaire hors section existant, permet d'augmenter sensiblement les fréquences, que ne peut pas faire le TER actuel, car il y a pas mal de contrainte (passage à niveau, croisement ferroviaire, train de fret, etc...)

Copyright © 2006-2025 PSS