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Myrza a écrit:
Juste pour comprendre l'intérêt.
Quelles sont les différences entre un RER (comme voulu sur le REGL) et un TER comme on le connait aujourd'hui de les O2Fr ()?
La réponse est assez simple, on passe pour le RER d'une cadence de 5 à 15 minutes à une cadence pour le TER de 50 à 80 minutes.
Pour le tracé attendons d'en savoir plus mais il y a fort à parier que les axes Kortrijke, Lille, BM seront cadencés comme un RER. Pour le reste du réseau ce sera plus du train classique renforcé.
J'attends de voir ce qu'ils comptent faire avec Saint-Quentin car cette ville, avec tout le respect que j'ai pour elle, ne mérite pas d'être reliée à Lille par REGL cadencé toutes les 10 ou 15 minutes... Il y a d'autres priorités et j'ai peur que Xavier Bertrand pense plus à sa commune qu'aux besoins réels.
Pour l'axe Amiens - Lille c'est plutôt un TERGV qu'il fallait avec pourquoi pas un seul arrêt à la gare TGV Picardie. Faire le trajet de ville à ville le plus vite possible une fois toutes les 90 minutes ce serait quand même, à mon sens, plus attractif qu'un RER lent toutes les 10 ou 20 minutes avec 40 arrêts...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
piotr a écrit:
Je ne pense pas non plus qu'il faille trop se fier à cette carte qui mélange des infrastructures nouvelles et existantes sans trop de distinction.
Pour ma part je pense qu'il faudrait que le REGL aille au moins jusqu'à Bailleul, voire Hazebrouck et Saint Omer et couvre l'ensemble du bassin allant de Bethune à Valenciennes.
Entièrement de ton avis, voici d'ailleurs le réseau que j'avais proposé et qui à mon sens est quand même bien plus utile et réaliste >
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
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C'est quand même fou la vie.
Xavier Bertrand, ex-maire de Saint-Quentin désormais président d'une région, offre un RER à St-Quentin pour la relier à Lille, c'est-à-dire qu'il y a des habitants de la ville qui travaillent à Lille (et inversement ?) quotidiennement et en grand nombre en plus nécessitant une cadence de train élevé ? Il habitent à 110 km de leur travail ? J'ai hâte de lire la future étude qui devrait nous donner le nombre de ces pendulaires !
Autre hasard de la vie : Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, un peu le chef des transports de la MEL et hop : recherche d'une déviation pour faire passer - avec un trajet curieux prévu pour le moment - le tram par la gare + Ouigo qui arrive à Tourcoing + extension du tram vers Wattrelos.
Alors je sais, sans Pierre Mauroy, Lille ne serait certainement pas Lille, mais parfois c'est gros tout de même. Surtout pour St-Quentin. Même un RER vers Amiens je trouve cela curieux ! Alors, je sens bien qu'en fait ça sera, pour ces tronçons, juste une amélioration des tracés actuels que l'on estampillera RER pour "faire style", mais j'espère sincèrement plus mettre l'argent pour le bassin minier, Valenciennes et un peu la frontière belge : un RER, c'est pour que les gens se déplacent, pas pour faire de sa place forte politique une ville pseudo-dynamique et ultra-connectée : elles ont certainement plus besoin d'autres choses... Faudra être assez attentif à tout cela et s'exprimer lors des consultations.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ma femme a le "malheur" d'avoir une partie de son entreprise à Saint-Quentin. A part en bagnole aujourd'hui c'est impensable de s'y rendre. Alors c'est pas du pendulaire. Elle ne le fait que quelques fois par mois.
Mais il me paraît quand même légitime de développer des solutions ferrées efficaces pour raccorder Saint-Quentin à Lille.
Aujourd'hui c'est absolument pas le cas. Presque 2h en TER contre 1h30 en bus et 1h10 en voiture.
Lille étant la capitale régionale il parait envisageable de connecter correctement les 2 grandes villes Picardes.
Il faut certes penser dans la conurbation Lilloise (Bassin minier, et Belgique notamment), mais si on veut réussir la fusion à long terme de la région, il faut que la Picardie soit incluse dans ce programme, le but de ces nouvelles liaisons entre St Quentin et Amiens, c'est d'être relié en 1h maxi de Lille, ce qui est envisageable, et de renforcer ces deux villes dans le développement économique avec le moteur Lillois.
Les villes d'Amiens et de St Quentin, pourront devenir des hubs d'échanges ferroviaires pour l'ensemble de la Picardie (Laon, Beauvais, Soissons, Compiègne, etc...) vers Lille, la Belgique, et la côte (Dunkerque, Calais, Boulogne, Etaples)
Les lignes RER à Paris, dépassent parfois les limites de la région Ile de France (Gare de Malheserbes, ligne D en Loiret)
Ne pas oublier aussi, que la ligne Amiens - Arras - Douai - Lille est bien fréquentée, l'améliorer avec ce REGL rendra les liaisons plus forte et plus intégrée au sein de la région.
Donc franchir parfois la conurbation Lilloise peut avoir du bon aussi.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ok, on est d'accord. Du coup, je pense avoir bien compris le principe et j'ai l'impression qu'on nous refait le coup de la ligne 2 du métro, on va l'étirer de manière irrationnelle a en faire exploser le budget et faire perdre son intérêt.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on voudrait pouvoir aller à Amiens toutes les 15mins.
A la rigueur qu'on souhaite améliorer la liaison entre les villes, c'est légitime, et je pense que la réponse naturelle aurait été d'améliorer le temps de trajet. Mais mettre Amiens et St Quentin à une telle cadence ou ne serait-ce toutes les demi-heures c'est juste insensé !
En tout cas le schéma de piotr est répond beaucoup plus à la réalité des déplacements.
Après je pense également qu'il faut un système Express au vrai sens du terme, je pense qu'il faudrait au moins une fois par heure un express qui rejoint les grands pôles directement: Lille, Valenciennes, Lens, Douai, Saint-Omer.
Quant à Saint-Quentin et Amiens, un système de navette qui relierait les 2 centre-ville à la Gare TGV Haute Picardie, ça serait déjà pas mal pour commencer. Il suffirait de la caler aux horaires d'arrivée et de départ et je pense que ça serait bien suffisant ! 30 min de TGV + 40 min de navette c'est presque autant qu'en voiture.
Myrza a écrit:
Ok, on est d'accord. Du coup, je pense avoir bien compris le principe et j'ai l'impression qu'on nous refait le coup de la ligne 2 du métro, on va l'étirer de manière irrationnelle a en faire exploser le budget et faire perdre son intérêt.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on voudrait pouvoir aller à Amiens toutes les 15mins.
A la rigueur qu'on souhaite améliorer la liaison entre les villes, c'est légitime, et je pense que la réponse naturelle aurait été d'améliorer le temps de trajet. Mais mettre Amiens et St Quentin à une telle cadence ou ne serait-ce toutes les demi-heures c'est juste insensé !
Attendons de voir ce qu'ils vont pondre, on est pas encore certain de ça. Ca ne sera peut-être pas cadencé avec une telle fréquence, d'ailleurs si on tend un oeil on voit que les lignes rouges sur le schéma publié par Darmanin sont plus ou moins marquées suivant si l'on se trouve dans la zone AML ou non. Pour moi ça sera forcément un RER fortement cadencé au sein de l'AML, mais un réseau de TER amélioré pour la Picardie, Arras etc. Si c'est ça, alors pourquoi pas. Mais en revanche je ne veux pas que l'on privilégie Saint Quentin (UU de seulement 63 000 habitants) au profit d'Arras, Valenciennes, ou Tournai qui seraient plus légitime.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Myrza a écrit:
Ok, on est d'accord. Du coup, je pense avoir bien compris le principe et j'ai l'impression qu'on nous refait le coup de la ligne 2 du métro, on va l'étirer de manière irrationnelle a en faire exploser le budget et faire perdre son intérêt.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on voudrait pouvoir aller à Amiens toutes les 15mins.
A la rigueur qu'on souhaite améliorer la liaison entre les villes, c'est légitime, et je pense que la réponse naturelle aurait été d'améliorer le temps de trajet. Mais mettre Amiens et St Quentin à une telle cadence ou ne serait-ce toutes les demi-heures c'est juste insensé !
En tout cas le schéma de piotr est répond beaucoup plus à la réalité des déplacements.
Après je pense également qu'il faut un système Express au vrai sens du terme, je pense qu'il faudrait au moins une fois par heure un express qui rejoint les grands pôles directement: Lille, Valenciennes, Lens, Douai, Saint-Omer.
Quant à Saint-Quentin et Amiens, un système de navette qui relierait les 2 centre-ville à la Gare TGV Haute Picardie, ça serait déjà pas mal pour commencer. Il suffirait de la caler aux horaires d'arrivée et de départ et je pense que ça serait bien suffisant ! 30 min de TGV + 40 min de navette c'est presque autant qu'en voiture.
La SNCF le propose déjà (il y a pas assez de TER). C'est 1h30 je crois. Un peu mieux que le TER mais financièrement pas compétitif par rapport à un bus type Flixbus... qui met le même temps.
On peut penser que ces "RER" vers Saint-Quentin et Amiens ce sont des lignes... ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils vont tous jusqu'à Saint-Quentin ou Amiens ?
Peut-être 1 par heure ?
Je me demande si :
- on n'aura pas un vrai RER pour la région lilloise avec des trains très réguliers et nombreux.
- on appelle pas RER pour St-Quentin et Amiens uniquement pour les intégrer au budget. Admettons que les finances SNCF/Région soient déjà au-delà des limites, en intégrant les deux villes au RER permet de faire glisser les projets picards un peu "abandonnés" dans un autre tableau Excel. Ils seront ainsi financés par le RER. En soi, si c'est simplement pour y faire des TER simplement estampillé RER (mais pas toutes les 5/10 mn qui seraient inutiles), ce n'est pas grave, si ce n'est que ça risque d'endommager un budget qui aurait pu être accepté (et encore...) si le RER n'était que Lille-régional.
Mode complotiste OFF ^^
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Au lieu de crier au loup, regardez les documents qui sont encore visible sur le site du débat public :
- Pour Lille - Arras, c'est toutes les 20minutes (3/h) en heure de pointe
- Lille - Cambrai, c'est toutes les 30 minutes (2/h), en heure de pointe
Comme Amiens est dans le prolongement d'Arras, on peut imaginer 1 à 3 RER par heure vers Lille
Et pour St Quentin, 1 à 2 RER par heure dans le prolongement de Cambrai
Le tronc commun (Lille - Henin Beaumont - Ste Henriette) c'est toute les 5min en heure de pointe
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Moi j'y vois un avantage, la Picardie (exception faite de l'extrême Sud Picardie avec Senlis, Compiègne, Soissons, Creil, Montataire, voir Beauvais...) aura peut-être plus tendance à se tourner vers Lille plutôt que Paris si on joue bien nos cartes.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Moi j'y vois un avantage, la Picardie (exception faite de l'extrême Sud Picardie avec Senlis, Compiègne, Soissons, Creil, Montataire, voir Beauvais...) aura peut-être plus tendance à se tourner vers Lille plutôt que Paris si on joue bien nos cartes.
Il y aussi cette idée à long terme, d'aménagement du territoire, avant la Picardie était coincée entre deux bloc fort économiquement, même si elle a su bien se développer avec des filières économiques très intéressantes, elle regardait soit vers le haut ou vers le bas avant la fusion.
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En tout cas, c'est très bon pour le développement de LILLE-LESQUIN ! (Enfin si l'arrêt est toujours maintenu)
Je vais prendre un exemple extrême : Quelqu'un habitant SAINT-QUENTIN et voulant prendre l'avion par les transport en commun. Aujourd'hui il peut :
- Prendre l'avion à CDG : Temps de trajet 2h17 et 1 changement en Gare du Nord
- Ou prendre l'avion à LILLE-LESQUIN : Temps de trajet le plus court par bus (2h16 , avec un changement à LILLE). Je ne prends pas en compte le TER qui est bien trop long.
Demain, on propose à cette même personne une liaison directe vers un aéroport avec un temps de parcours qui pourra être quasiment divisé par deux et cadencée toute les heures ? Le débat ne se pose pas.
dadolovitch a écrit:
Moi j'y vois un avantage, la Picardie (exception faite de l'extrême Sud Picardie avec Senlis, Compiègne, Soissons, Creil, Montataire, voir Beauvais...) aura peut-être plus tendance à se tourner vers Lille plutôt que Paris si on joue bien nos cartes.
100% d'accord. Aujourd'hui Saint-Quentin ou Amiens sont bien plus tournés vers Paris que Lille, ce qui est assez normal (plus ou moins le même temps de trajet pour un autre attrait économique, commercial, touristique,...). En réduisant le temps de trajet vers Lille quasiment par 2 ce serait peut-être moins déséquilibré.
Même Cambrai est assez tourné vers Paris...
Direct Matin cette semaine.
La Région veut son RER
La collectivité relance le projet en l’étendant à la Picardie.
La carte des principales dessertes de la région.
C’est un projet à 2 milliards d’euros ; la Région Hauts-de-France a décidé de donner une nouvelle impulsion au Réseau Express Grand-Lille (RER-GL) hérité de l’ex-majorité socialiste du Nord-Pas-de-Calais, mais en lui donnant une nouvelle dimension picarde et belge.
Explications. Le réseau routier, qui relie le bassin minier à la métropole lilloise, est au bord de l’asphyxie. La densité du tissu urbain interdisant de facto toute autoroute nouvelle, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais avait envisagé au début de la décennie en cours, l’aménagement d’un nouveau lien ferroviaire sur le modèle du RER parisien reliant directement, sans correspondance, et avec des liaisons rapides et fréquentes, le bassin minier à la métropole lilloise. Séduisant, mais coûteux ; la seule construction d’une nouvelle gare souterraine à Lille (les installations actuelles arrivent à saturation) engloutirait 500 M€, la voie nouvelle entre Lille et Hénin-Beaumont, 600 M€. Et surtout, politiquement, assez compliqué à assumer dans le contexte d’une nouvelle grande région englobant la Picardie, grande absente de ce méga-investissement. D’où, l’idée d’étendre ce concept, non seulement en direction de Courtrai et Tournai au nord, mais aussi vers Amiens et Saint-Quentin au sud.
Amiens enfin à une heure de Lille ?
[...].
[...].
[...].
Source : http://www.courrier-picard.fr/21712/art … ut-son-rer
– RER Grand Lille. Xavier Bertrand a confié avoir demandé ces derniers jours à être auditionné par la commission Duron, chargée de prioriser les investissements dans les nouvelles infrastructures de transports. « Je veux savoir comment l’État va nous soutenir dans ce projet », explique-t-il. Le projet régional vise notamment à désengorger l’A1 grâce à la création d’un RER entre le bassin minier et la métropole lilloise, le long de l’A1.
Enfin ça bouge un peu !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
M4x a écrit:
Jai mal regardé les cartes ou le bassin minier est totalement oublié?
Il faut dissocier la création de la gare et du tronçon Lille - Nouvelle Gare - Hénin-Beaumont - Sainte-Henriette du reste du projet je pense. Si les raccordements sont faits il n'y a aucun soucis pour le bassin minier je pense. Par exemple la ligne Arras-Cambrai doit être créé, celle entre Douai et Cambrai modernisé.
Il faudra simplement phaser le projet, avec un début et un objectif à atteindre en terme de réseau, de fréquentation, de fréquence.
Un RER entre Lille et Amiens ne changerait pas grand chose, le raccordement est nécessaire : la ligne passe par Arras et Arras sera raccordée au projet... Par contre si j'étais président de région je souhaiterai une liaison rapide entre Lille et Amiens, Lille et Saint-Quentin et Lille et Abbeville (pourquoi ne pas faire partir les TERGV Etaples -> Lille depuis Abbeville ?). Ce serait pour moi la bonne solution pour intégrer la Picardie au Nord-Pas-de-Calais.
Le projet de base est avant tout un désengorgent de la ligne existante Lille Lens et Lille - Douai nouvelle ligne, et de soulager la gare Lille Flandres par un passage souterrain.
Nous verrons comment le dossier est pris par la commission Transport et infrastructure, mais j'ai de bons espoirs, la ministre veut privilégier le transport du quotidien, et ce projet en fait parti
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Le RER doit bien concerner le transport quotidien des navetteurs, alors que le TER doit être plus dédié pour des trajets moins réguliers. Le RER est-il donc franchement nécessaire vers Amiens et Saint-Quentin ?
Combien de Lillois travaillent quotidiennement là-bas, et inversement ? Si c'est peu, que la région aide au financement d'un aller-retour supplémentaire le matin et le soir, mais ne chamboulons pas tout pour y amener le RER (même avec une cadence moindre). On peut pas se permettre de financer comme des dingues juste parce que X. Bertrand vient de Saint-Quentin...
D'abord le Béthune/Lens, Arras/Douai, Valenciennes, peut-être du côté d'Hazebrouck (à étudier s'ils travaillent à Lille), mais la Picardie doit passer après sur ce coup-là (ou alors juste Amiens dans un premier temps s'ils sont des centaines/milliers à débarquer à Lille chaque matin et pas une fois de temps en temps pour une réunion)
Mais c'est peut-être un problème de définition de ma part :
RER : rejoindre quotidiennement le travail le plus rapidement possible pour éviter les bouchons du périph'
TER : voyage ponctuel dans la région (qui remplace souvent le RER, mais les régions souhaitent se mettre au RER donc cela doit faire changer la police TER)
TGV : long voyage ponctuel ou voyage quotidien pour aller à Paris
fusée : pour aller dans l'espace (assez ponctuel également)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
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ML59 a écrit:
Il faut dissocier la création de la gare et du tronçon Lille - Nouvelle Gare - Hénin-Beaumont - Sainte-Henriette du reste du projet je pense. Si les raccordements sont faits il n'y a aucun soucis pour le bassin minier je pense. Par exemple la ligne Arras-Cambrai doit être créé, celle entre Douai et Cambrai modernisé.
Il faudra simplement phaser le projet, avec un début et un objectif à atteindre en terme de réseau, de fréquentation, de fréquence.
Un RER entre Lille et Amiens ne changerait pas grand chose, le raccordement est nécessaire : la ligne passe par Arras et Arras sera raccordée au projet... Par contre si j'étais président de région je souhaiterai une liaison rapide entre Lille et Amiens, Lille et Saint-Quentin et Lille et Abbeville (pourquoi ne pas faire partir les TERGV Etaples -> Lille depuis Abbeville ?). Ce serait pour moi la bonne solution pour intégrer la Picardie au Nord-Pas-de-Calais.
Aujourd'hui un trajet Amiens Lille se fait en 1h20. Avec la ligne nouvelle, le gain de temps serai minime. Il existe aujourd'hui des liaisons TERGV entre Arras et Lille en 21 minutes, une amorce à Amiens sans desservir Corbie, Albert, Miraumont, Achiet on se rapproche d'un trajet Amiens Lille en 50 minutes !
Néanmoins, pour une ligne Arras-Cambrai, je n'y crois pas du tout, même avec le canal Seine Nord. Il existe déjà des infrastructures lourde et moderne pour le fret. Je préfère un budget pour sauver l'étoile de St Pol sur Ternoise (Arras, Béthune, Etaples).
Par contre il est souhaitable qu'une ligne nouvelle sorte de terre clairement entre Henin Beaumont et la région lilloise car le réseau ferroviaire actuel est saturé (triangle d'Ostricourt) et l'A1 c'est un calvaire. Parfois je rêve d'un péage urbain à partir d'Henin Beaumont avec à côté des immenses parkings relais pour prendre ce RER pour rejoindre le centre ville de Lille ou Roubaix/Tourcoing.
Guillaume a écrit:
Néanmoins, pour une ligne Arras-Cambrai, je n'y crois pas du tout, même avec le canal Seine Nord. Il existe déjà des infrastructures lourde et moderne pour le fret. Je préfère un budget pour sauver l'étoile de St Pol sur Ternoise (Arras, Béthune, Etaples).
C'est signé.
72 MILLIONS POUR L’ÉTOILE FERROVIAIRE DE SAINT-POL-SUR-TERNOISE
La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation de trois lignes de train au départ de Saint-Pol-sur-Ternoise (62).
[...].
Source : http://www.hautsdefrance.fr/etoile-ferroviaire/
Les prochains chantiers concerneront les lignes Lille-Comines et Lille-Orchies via Villeneuve-d'Ascq. Pour moi ces deux lignes doivent intégrer pleinement le réseau des transports en commun de la métropole à l'occasaion de la prochaine CSP. La MEL doit gérer la rénovation de ces axes (avec cohabitation d'un trafic de type TER sur tout ou partie de ces axes). La rénovation de la ligne Lille-Comines doit également permettre la réalisation d'un éventuel tram-train (avec un embranchement au niveau de Wambrechies ou de Saint-André) tout en conservant une ligne de train directe.
Un RER à Saint-Quentin et Cambrai
Ah c'est donc comme ça qu'on interprète le S-Bahn allemand en France. Intéressant...
Et en plus rien pour Valenciennes, agglo de 350k habitants, soit + que celle d'Amiens (même pour Valenciennes un RER ça serait trop vous me direz, et à raison)
Le RER de Lille Métropole doit s’arrêter à Orchies, au-delà c'est clairement une liaison rapide entre deux pôles structurants (Lille et ses TC, Valenciennes et ses TC) qui est nécessaire. C'est déjà le cas avec le TER-GV. En délestant Lille-Flandres de son trafic métropolitain on pourrait tout à fait renforcer la fréquence d'un Lille-Valenciennes.
Je pense qu'en parlant de Cambrai, Saint-Quentin ou Amiens il y a confusion entre la nécessite d’accroire l'offre ferroviaire (en quantité et en qualité), la nécessité de structurer la nouvelle région et le fait qu'il faut une liaison rapide et non pas cadencée entre ces différents pôles.
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