PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

20-04-2017 17:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Tom6275 a écrit:

Le programme de base pour le Champ libre, c'est :
- 10/15 000m2 pour extension de LGP
- 10 000m2 pour un hôtel
- 2 000m2 de commerces
- 18 000m2 de bureaux

Je pense qu'il y a donc la place pour accueillir l'ensemble. On met combien de salariés dans 18 000m2 ? Je pense qu'on peut facilement monter un peu le nombre si besoin. L'hôtel pourrait accueillir les 36 000 visiteurs de l'agence/an (sachant que pas mal pourrait faire l'aller-retour en journée, d'où l'intérêt de la position de Lille) et les utilisateurs de LGP

1 emploi pour 40m², donc environ 1 600-2 000 emplois dans 18 000 m² de bureaux  B5

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 20-04-2017 17:56
20-04-2017 18:43
Turenne
Tour du Midi
Lieu: Ardenne Métropole

Tonton Hollande à choisi sa copine Aubry.

F.Hollande et M.Aubry se détestent.

Dernière modification par Turenne: 20-04-2017 18:46
20-04-2017 18:51
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Merci beaucoup Greg59 ! Du coup, le projet Champ Libre est assez large : j'ai cru lire que l'agence c'était 600 ou 900 employés. On pourra mettre d'autres groupes dans cet ensemble

Mika 1 a écrit:

Lemarcquois a écrit:

Bien bien Bien , cette fois ci c'est le vrai test , si on obtient l'agence , je pense que notre métropole n 'aura jamais aussi bien portée son nom en lettre Majuscule , LILLE METROPOLE EUROPEENNE.

A+

Tonton Hollande à choisi sa copine Aubry. " Quand c'est floue c'est qu'il y a un loup"  D2

C'est vrai. J'en ai parlé avec des gens aujourd'hui. Il semblerait qu'en fait, c'était Nice qui était sortie du lot (rapport avec son aéroport international, ses plages envoûtantes, son environnement attractif, son métro unique en France et surtout sa pharmacie près de l'hôtel de ville), mais en raison de la campagne présidentielle qui fait beaucoup écho au général De Gaulle, le gouvernement a voulu saluer la ville de naissance du libérateur de la France. Pour éviter la théorie du complot, ils ont ensuite pioché dans un chapeau (appelé choixpeau magique semble-t-il) pour savoir qui seraient les 2 autres sur le podium. Curieusement, Nice est sortie deux fois alors qu'il n'y avait qu'une seule étiquette estampillée de la ville côtière ! Miracle ? Certainement, mais en tout cas Nice était alors 2e et 3e... Du coup, ils se sont arrangés pour placer Lyon, car c'est un animal qui fait peur, et Villejuif car le maire actuel est né à Vannes : ils trouvaient le clin d'oeil assez drôle. Il faut avouer que le gouvernement gauchiste adorateur du rouble en veut terriblement à Nice, mais ce n'est pas le seul. Comment expliquer que la capitale soit à Paris et non à Nice ? Que les papes étaient en Avignon et non à Nice ? Que la capitale des Gaules était à Lyon et non à Nice ? Que les Comtes de Toulouse étaient à Toulouse et non à Nice ?

Bref, tout cela est politique, mais vous pouvez être rassuré, c'est bien Nice qui avait été choisie. Encore une fois, on voit que tout est manipulation et que Lille ne mérite absolument rien qui aurait à voir avec le XXIe siècle. Quant à Lyon et Villejuif, la grosse blague ! Heureusement, Nice a bien plus d'arguments que les autres villes françaises pour être LA ville en devenir alors que toutes les autres s'écroulent. La seule question qui peut rester est alors : à quand le Nice-xit pour devenir la 1ère puissance européenne (et au delà ?) ?

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 20-04-2017 19:08
20-04-2017 19:37
greg59
Modérateur
Site web

Tom6275 a écrit:

Merci beaucoup Greg59 ! Du coup, le projet Champ Libre est assez large : j'ai cru lire que l'agence c'était 600 ou 900 employés. On pourra mettre d'autres groupes dans cet ensemble

Après, il faut voir ce qui est prévue du projet Champ Libre, notamment dans le complexe tertiaire (18 000m² de bureaux). quels types de bureaux (siège social, service, etc...) ? Pour quelles entreprises ?
Je ne sais pas pourquoi, mais le secteur Eurasanté était un choix judicieux, dans un complexe hospitalier, et de la recherche sur la santé, le tout réuni en un pôle sur la santé.
Mais le choix du Champ Libre est surement dû à sa localisation, très proche des gares (10min à pied maxi ou 3 stations de métro par la ligne 2)

Dernière modification par greg59: 20-04-2017 19:37
20-04-2017 21:56
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

c'est vrai que j'ai pensé naturellement au parc Eurasanté pour l'ccueillir, mais à bien y réfléchir, on parle bien de bureaux, Euralille est donc plus adapté, et puis comme le dit Greg59, il y a la proximité des gares, de l'aéroport, et même du palais avec son futur hotel en vu d'y organiser des salons et conférences!
et puis, n'oublions pas que Lille était arrivé en 2è position à l'époque où Londres avait été choisi !! A7

21-04-2017 19:16
greg59
Modérateur
Site web

jr50 a écrit:

et puis, n'oublions pas que Lille était arrivé en 2è position à l'époque où Londres avait été choisi !! A7

Je me demande ce qui a manqué à Lille à l'époque pour avoir cette AEM, finir 2eme à l'époque face à Londres, c'est très beau !!
J'imagine que Londres avec son statut de capitale d'un pays membre à peser dans la balance ?

25-04-2017 12:10
C
cassius
Membre
C

Booking reste à Tourcoing et va monter à 900 salariés. Construction d'un bâtiment de 8000 m2 du côté de la gare. Les Negos ont du être difficile. C'est une bonne nouvelle mais J'aimerais bien savoir combien Ca coûte à la collectivité...j'ai cette info de la vdn

26-04-2017 17:58
S
snapfear
Grande Arche
S

greg59 a écrit:

jr50 a écrit:

Je me demande ce qui a manqué à Lille à l'époque pour avoir cette AEM, finir 2eme à l'époque face à Londres, c'est très beau !!
J'imagine que Londres avec son statut de capitale d'un pays membre à peser dans la balance ?

C est surtout une question de lobbying je pense :-). Capitale, après Valenciennes à le siège ferroviaire, la plus petite ville avec une administration européenne, et c est passé

26-04-2017 21:55
jr50
Tour Eiffel

je ne savais pas où le mettre

Comarch ouvre un datacenter à Lille et mise sur les smart cities

Ne cessant d'étendre son catalogue, l'éditeur polonais Comarch se concentre aujourd'hui sur le développement de solutions pour les smart cities et la santé avec l'IoT comme atout transverse. En parallèle, la société renforce son implantation en France avec l'ouverture d'un datacenter à Lille.

http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 68037.html

26-04-2017 21:59
ML59
Tour First

On va finir par avoir besoin d'un sujet sur l'économie numérique ^^
Il me semble que ce sera à la plaine images.

26-04-2017 22:45
jr50
Tour Eiffel

il y a 10 ans, ils s'étaient implantés à Euralille il me semble !

01-05-2017 11:01
ML59
Tour First

Oui ! La France a tous les atouts pour accueillir l’Agence Européenne du Médicament

Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont acté mercredi 19 avril le principe d’une candidature française pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA).

La nécessité de relocaliser  l’EMA sur le territoire de l’Union européenne est une des conséquences directes du Brexit. En effet, acteur-clé de l’évaluation scientifique des médicaments en Europe, l'European Medicines Agency (EMA) est, avec l'Agence bancaire, l'une des deux agences de l'Union européenne installées à Londres. Plusieurs pays, tels la Suède ou l’Italie, se sont déjà positionnés pour accueillir le siège de cette agence sanitaire.

Le Leem se félicite de la candidature française qui permettrait de conforter la place de la France dans le domaine de la santé et plus particulièrement du médicament.

L’arrivée de l'EMA  - et de ses 900 salariés - en France serait une source de dynamisme et de rayonnement scientifique international pour le pays car l’agence drainerait dans son sillon de  nombreux experts scientifiques internationaux ainsi qu’un grand nombre de fonctionnaires européens hautement qualifiés. L’installation de l’EMA conforterait également la volonté d’attractivité scientifique et industrielle de la France dans le domaine des produits de santé, mesure également portée par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).

« Tant du point de vue scientifique que du point  de vue économique, l’arrivée de l’EMA en France serait un signal fort pour les décideurs français et internationaux, analyse Philippe Lamoureux, directeur général du Leem. Notre secteur se tient prêt à travailler avec le gouvernement français et les institutions européennes pour porter efficacement cette candidature et accueillir dans les meilleures conditions l’Agence européenne du médicament. »

Source : http://www.leem.org/oui-france-tous-les … medicament

01-05-2017 14:05
Z
ziegfried
Modérateur
Z

D'ailleurs, l'Agence Bancaire de l'Union ça devient quoi ?

03-05-2017 22:06
C
cassius
Membre
C

Pas de News.

Ils vont proposer les locaux de la cité administrative pour l'EMA    E7
Avant, peut être, de nouveaux locaux.... heuuuuu, c'est pas tres convaincant là

04-05-2017 09:29
ML59
Tour First

Lille se prépare à accueillir l’agence européenne du médicament

Retenue par le gouvernement pour la candidature française à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (AEM) qui doit quitter Londres pour cause de Brexit, Lille se prépare pour tenter d’emporter la décision des commissaires européens, cet automne.

[...].

Selon la maire de Lille, l’excellence scientifique de Lille, « sur des sujets d’avenir tels que les maladies cardio-vasculaires et les maladies dégénératives » est l’atout premier, avec la force d’Eurasanté, du CHRU, des grands labos présents à Lille au sein de Genfit. « C’est comme pour les JO », appuie Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille. « Cette candidature doit être portée par les chercheurs, nous en avons de niveau international. » D’ici 15 jours, un grand nom de la recherche devrait « incarner » la candidature.

La situation géographique de Lille est aussi un atout, pour des agents de l’AEM qui ont construit leur vie à Londres. Et sur le plan immobilier, l’État avance qu’il peut mettre à disposition l’intégralité de la cité administrative. Avant peut-être des locaux neufs, entre le conseil régional et Lille Grand-Palais, souhait de Xavier Bertrand.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/157255/artic … medicament

04-05-2017 10:50
Z
ziegfried
Modérateur
Z

À ce que j'ai lu, il n'y aurait pas de déménagement avant 2019 (date la plus proche de sortie effective du R-U de l'Union), mais ça reste trop court pour faire un bâtiment neuf dédié.

04-05-2017 11:30
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

cassius a écrit:

Pas de News.

Ils vont proposer les locaux de la cité administrative pour l'EMA    E7
Avant, peut être, de nouveaux locaux.... heuuuuu, c'est pas tres convaincant là

En même temps c'est provisoire, on met oú 900 salariés ? Il est prévu de construire par la suite un immeuble sur le champ libre. Pourquoi pas une petite Tour d'ailleurs.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

04-05-2017 13:29
dadolovitch
Tour Eiffel

Cependant je me demande ce qu'ils vont faire des 1000 employés (si ce n'est plus) de la cité administrative !

04-05-2017 17:25
T
Tom6275
Tour First
T

C'est assez curieux quand même... Mais ça montre aussi l'importance de prendre la décision rapidement, peut-être en juin ? Ca laissera à la ville lauréate de s'organiser, le temps que le Brexit se fasse...

06-05-2017 09:15
C
cassius
Membre
C

L'ema sont en plein centre de canary wharf dans un immeuble ultra moderne (quartier à visiter si ce n'est pas déjà fait  A7 ) bricoler la cité administrative pour un temps indéfini et ne pas donner de visu claire pour la suite... les autres villes vont se faire un plaisir de présenter leurs plus beaux atours  ( ou à tour  D10 )
Même si je suis persuadé que le choix est plus politique que logistique, M'enfin, quitte à bouger 1000 personnes, trouvez pas qu'ils ont des  beaux bureaux au conseil régional ?  A5

En tout cas on se rend compte que le marché est bien tendu et que ça va durer un moment ! Il va bien falloir les mettre qqpart les salariés de la mEl le temps de la construction de leur tour !

06-05-2017 10:17
T
tigars5962
Grande Arche
T
Site web

Je ne vois pas comment Lille pourrait etre choisi dans ces conditions !

Vous avez vus les abords de la cité administative ? Sans parler du bâtiment ! Faire venir des centaines d'employés plutot bien qualifiés et ayant de "grandes" responsabilité là dedans ! Sans exagéré, l'Europe serait tombée bien bas si nous sommes choisi :/

Il faut vraiment m'expliquer, pourquoi ce choix ? Et pourquoi vouloir implanter cette potentiel tour sur le champ libre à coté d'un zénith horrible et d'un accés au gare plus que limite.
La 2ème tour au dessus de Lille Europe qui ne verra apparement jamais le jour n'était-il pas un emplacement plus judicieux ?

Dernière modification par tigars5962: 06-05-2017 10:20
06-05-2017 13:11
dadolovitch
Tour Eiffel

Ou plus simplement la tour à côté de la future tour MEL, le projet est déjà bien avancé !

06-05-2017 15:09
T
Tom6275
Tour First
T

Je pense que ce n'est pas possible pour la tour MEL 2 à cause de l'agenda :
- 2019-2023 : construction de la tour MEL 1, les salariés continuent là où ils sont.
- 2023 : déménagement, destruction de l'actuel siège
- après 2023 : construction de l'éventuelle tour MEL 2.

Ca nous amène à loin donc. En plus du Champ libre, on peut imaginer aussi le long de l'avenue Willy Brandt où il doit y avoir des bâtiments mais pas encore bien définis (les prochains trucs que l'on aura seront le lot 10.8 et 10.9 à Chaude rivière).

Si la décision est prise en juin, les choses peuvent ensuite aller très vite et les travaux pourraient commencer en 2019 pour 2021/22. C'est loin, mais finalement beaucoup de villes devront aménager de nouveaux espaces (peut-être pas toutes, mais quand même). Pas sûr que cela soit un critère capitale dans la balance. Et le temps que le Brexit se fasse, ça nous amène au moins à 2019/2020 et rien n'oblige l'agence à quitter immédiatement le pays. L'UK ne sera pas en guerre contre l'Europe et l'agence peut peut-être rester 1 ou 2 ans le temps que le bâtiment se termine...

06-05-2017 16:16
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Sinon y'a ShAKe : BPCE n'en occupera qu'une partie (un peu plus de 10 000 m²) sur les 26 000 m² de bureaux du programme.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

06-05-2017 16:59
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Q_DC a écrit:

Sinon y'a ShAKe : BPCE n'en occupera qu'une partie (un peu plus de 10 000 m²) sur les 26 000 m² de bureaux du programme.

Pas assez de place. Il y a entre 900 et 1000 personnes à caser. Sur 16000 m² ça ferait entre 16 et 18 m² par personne, ce qui est en-dessous des standards aussi bien français qu'anglais.

Pour rappel, leur maison actuelle c'est ça : http://25churchillplace.com/
Un gratte-ciel de 118m de haut (ou 130 selon d'autres sources), datant de 2013, où il occupent plus de 24000 m² (sur les 51000 que proposent le bâtiment, bien entendu top qualité et aux meilleurs standards internationaux), soit entre 24 et 27 m² par personne.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut proposer au moins aussi bien que ça en ce qui concerne le bâtiment, vu qu'on ne peut pas proposer aussi bien en terme de localisation (pas qu'à Lille, où qu'ils aillent ça sera moins bien que Canary Wharf).

D'ailleurs, on parle beaucoup des atouts et tares de la candidature lilloise, mais qu'en est-il des concurrents ? Parce que, sur le volet immobilier, je ne connais pas beaucoup de parcs de bureaux dans l'UE qui peuvent accueillir sans problème 1000 personnes dans un unique bâtiment, récent, d'au moins 25000 m² qui les attendrait bien au chaud.

Copyright © 2006-2025 PSS