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http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9534316
A Liège, le tour de France arrivera finalement en rive droite
Un accord est intervenu ce dimanche entre la province, la ville et la société ASO, organisatrice de l'épreuve cycliste.
Le parcours des derniers hectomètres avait prévu, initialement, une arrivée au parc d'Avroy, en provenance du quartier de Fragnée. Mais vu les risques de chute, il aurait fallu "rectifier" une chicane, au pied de la tour des finances.
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Ravalement de façade pour nos’ Tchantchès
Marc Bechet Publié le mercredi 08 mars 2017 à 08h19 - Mis à jour le mercredi 08 mars 2017 à 08h20
Gazette de Liége La célèbre statue du personnage folklorique en Outremeuse est en rénovation.
La Ville de Liège n’oublie pas son patrimoine… Certes, les débats sont toujours ouverts concernant l’avenir de la maison Rigo face à la gare des Guillemins mais Tchantchès, lui, ne sera pas laissé pour compte. La rénovation de la célèbre statue du non moins célèbre personnage folklorique liégeois a en effet débuté. Elle durera plusieurs mois.
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bon j'ai rien trouvé sur les stades liégeois donc je colle ca ici
Un match de gala contre le Standard et un nouveau stade pour les 125 ans du RFCL
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Un hôtel Moxy de la chaine Mariott s'installe (enfin) boulevard de la Sauvenière sur le site de La Meuse à voir dans cet article dans ... La Meuse...
Dernière modification par REDminds70 (05-04-2017 21:44:28)
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Photos avant-après: découvrez comment Liège a changé au fil du temps
Simon Wohlfahrt
Publié à 11h08
"On ne sait plus s'il neige sur Liège, ou si c'est Liège qui neige vers le ciel". Quand Jacques Brel chantait Liège, il évoquait avec poésie une beauté froide, celle d'une ville chère au coeur des Belges. Liège, tout comme Bruxelles, fait partie de ces villes dont les traits se sont, avec le temps, métamorphosés.
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Après Bruxelles la semaine passée...
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avant, maintenant, demain .... À quoi ressemblera Liège en 2030 ? article du Vif moyennant une inscription gratuite ici
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Liège : deux ans après, où en sont les projets Feder ?
Bruno Boutsen Publié le jeudi 11 mai 2017 à 08h21 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2017 à 08h21
Gazette de Liége
Près de deux milliards d’euros, c’est le montant total que le Fonds européen de développement régional a décidé d’investir afin de soutenir l’économie wallonne. Alors que 1 250 dossiers avaient été soumis à l’examen d’un jury, ce sont au final 438 projets qui ont été retenus. En région liégeoise, laquelle se taille habituellement avec le Hainaut la part du lion en la matière (en tout cas depuis 2008), cet argent européen est vu comme une manne céleste. Et pour cause quand on constate le nombre de projets majeurs qui ont été subsidiés par l’Europe dans ce cadre. Pour ne parler que de la ville de Liège, on peut notamment mentionner la nouvelle place face à la gare TGV des Guillemins ainsi que les nouveaux quais de Meuse sans oublier la rénovation de l’Opéra royal de Wallonie ou encore celle de l’ancien Mamac devenu depuis l’an dernier le nouveau musée de la Boverie.
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Encore un nouveau projet d'hotel à Liège (je me demande s'il y aura assez de monde pour remplir toutes ces chambres). https://www.todayinliege.be/nouveau-pro … es-cadran/
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La Dernière Heure/Les Sports :
Liège-Bastogne-Liège : les Liégeois veulent le retour de la Doyenne chez eux !
Bechet Marc Publié le vendredi 23 juin 2017 à 09h12 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 à 09h42
Liège Les élus en discuteront lundi lors du conseil… Tous les feux seraient verts
Voilà un dossier qui n’a pas fini de faire parler de lui, à Liège et dans le monde du cyclisme. Alors que le Tour de France s’apprête à passer, pour la 19e fois, en terres liégeoises, une autre course, mythique classique, pourrait bien faire son grand retour en Cité ardente… Liège-Bastogne-Liège !
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Liège candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2030
Belga Publié le lundi 26 juin 2017 à 23h10 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 à 23h10
Gazette de Liége
La Ville de Liège pourrait déposer sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2030. L'opportunité est à étudier, a indiqué lundi Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture de la Ville de Liège, en réponse à une interpellation de Michel de Lamotte (cdH), lors du conseil communal. La cité ardente aurait dû inaugurer en juin l'Exposition internationale 2017 qui lui avait finalement échappé au profit de la ville d'Astana, au Kazakhstan.
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A noter que les dernières fois que la Belgique a pu désigner une capitale européenne de la culture, cela avait fait l'objet d'un compromis pour une tournante entre les trois régions : d'abord Bruxelles en 2000, Bruges en 2002 et Mons en 2015. Toutefois, on se souvient que malgré tout, Malines a voulu poser sa candidature pour 2015, avant d'être ramenée à la raison (grâce à un accord associant la ville à Mons, mais en pratique les retombées ont été infimes pour la ville flamande - à vrai dire, je ne suis même pas certain que cet accord a été mis en œuvre).
Avec une Union européenne plus large depuis 2014, la Belgique ne peut accueillir une capitale de la culture que tous les treize ans et demi... en moyenne. La prochaine fois, ce sera donc en 2030, mais après ? A voir si, compte tenu de cet intervalle plus long qu'auparavant, on organisera encore une tournante entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles.
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De nouvelles illuminations à Liège dans le cadre du "Plan-Lumière"
RTBF
Publié le mardi 04 juillet 2017 à 14h52
Le "Plan-Lumière", initié il y a quelques années pour illuminer les sites et édifices remarquables de la Cité ardente, se poursuit avec l'ajout de quelques nouveautés dans les prochains jours.
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Oui, mais, à moins que qqun de détrompe, je n'ai pas l'impression que toutes les lampes déjà installées sur différents sites fonctionnent correctement. Un exemple : le Palais des Princes-Évêques, il est illuminé un jour sur 5. Quant aux autres immeubles, je serais même bien incapable d'en citer (à part la tour Votive, et encore, je ne sais même pas si c'est tous les jours. Le phare non en tous cas..)
Seul vrai succès me semble-t-il : les ponts.
Mais j'attends vos éventuelles précisions.
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l'hotel de ville, tous les soirs!
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Liège, capitale des Journées du Patrimoine 2017 en Wallonie
Cathy Massart
Publié à 11h46
Les 9 et 10 septembre ont lieu les Journées du Patrimoine dont le thème, cette année, est " Voies d’eau, de terre et de fer ".
Une thématique qui invite à un voyage le long des voies de communication. Il sera question des cours d’eau comme la Meuse, des lieux de pèlerinage, des voies romaines et des voies de fer symbolisés par les gares.
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L'agglomération liégeoise se dote (enfin!) d'un schéma de développement
Michel Gretry
Publié le mercredi 13 septembre 2017 à 21h12
C'est à l'initiative de la conférence des bourgmestres que le document d'une quarantaine de pages a été établi. Il a été présenté officiellement ce mercredi. C'est une sorte de catalogue de bonnes intentions, mais pas seulement: c'est un guide, un projet de territoire, qui doit encore être validé par les vingt-quatre communes de l'arrondissement.
Il définit d'abord des enjeux pour structurer la métropole, et en renforcer l'attractivité. Ce qui passe par une gouvernance supra-locale. Ce qui, politiquement, n'est pas évident.
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Le site internet de la ville de Liège fait peau neuve et leur page consacrée aux grands projets également.
Une publication annuelle les reprends également.
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je suis pas un fan du nouveau site, apellez moi un conservateur, mais je trouve qu'avec les sites web adaptatifs, on perd en accessibilité et en contenu en y rajoutant beaucoup plus de photos et de trucs qui ne servent a rien, l'ancien site, il ne fallait pas scroller la page pour arriver au menu!
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https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9858120
Une petite révolution statistique wallonne à la rescousse des Liégeois
Depuis une dizaine de jours, la polémique fait rage, à propos des discriminations dont les Liégeois se sentent victimes: ils se disent désavantagés dans les aides et les subventions régionales. Un élement arrive à point nommé pour objectiver le débat: un document de travail de l'Institut wallon de prospectives, l'IWEPS.
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Article un peu trop orienté vers Liège (et guerre de clochés) mais on y apprend pas mal de choses (par exemple que Tournai ne seras plus dans les critères Européens FEDER).
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Oui, mais bon, la guerre des clochers, c'est typique de la mentalité wallonne/francophone. Ici, c'est de bonne guerre, car cette nouvelle méthode de calcul statistique a un impact sur l'octroi des fonds européens.
On notera toutefois que l'exemple choisi, à savoir celui des transports en commun, ne relève quant à lui pas vraiment d'une guerre de clochers, car toute la classe politique wallonne est en faveur du tramway à Liège. Et, "miracle", il n'y a pas d'autres projets de cette ampleur ailleurs en Wallonie (même une éventuelle mise en service de la ligne non exploitée du métro de Charleroi ne fait pas l'unanimité, et de toutes façons n'atteindrait pas les mêmes montants).
Ce qui a causé un fort ralentissement du projet de tram, ce n'est pas une concurrence inter-cités, mais le montage financier de la Région, recalé justement par Eurostat. (Sauf, bien sûr, si on est partisan de la théorie de complot, expliquant que tout ceci était prévu par les "ennemis de Liège" pour faire capoter le projet...)
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Oui et non : La région Wallonne avait priorisé très peu de fond à Liège pour le ferroviaire comparativement à Charleroi en 2013. REL light + Carex = moins d'un huitième de la somme prévue pour rien que pour Gosselie.
Je ne compte pas ici les investissements prévus dans l'infrastructure (contextes différents) mais les choix qui avaient été faits semblent déséquilibrés (*).
Idem avec le projet récent de relier Namur à Paris en train (+ Mons et Charleroi), la seule gare TGV de Wallonie semble ignorée depuis la suppression du Thalys...
(*) Voir les 18 projets prioritaires ici : http://mobilite.wallonie.be/politiques- … ports.html
Le Bruxellois a écrit:
Oui, mais bon, la guerre des clochers, c'est typique de la mentalité wallonne/francophone. Ici, c'est de bonne guerre, car cette nouvelle méthode de calcul statistique a un impact sur l'octroi des fonds européens.
On notera toutefois que l'exemple choisi, à savoir celui des transports en commun, ne relève quant à lui pas vraiment d'une guerre de clochers, car toute la classe politique wallonne est en faveur du tramway à Liège. Et, "miracle", il n'y a pas d'autres projets de cette ampleur ailleurs en Wallonie (même une éventuelle mise en service de la ligne non exploitée du métro de Charleroi ne fait pas l'unanimité, et de toutes façons n'atteindrait pas les mêmes montants).
Ce qui a causé un fort ralentissement du projet de tram, ce n'est pas une concurrence inter-cités, mais le montage financier de la Région, recalé justement par Eurostat. (Sauf, bien sûr, si on est partisan de la théorie de complot, expliquant que tout ceci était prévu par les "ennemis de Liège" pour faire capoter le projet...)
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C'est oublier un peu vite que Liège est toujours la seule ville connectée au réseau LGV, et que la gare des Guillemins a coûté plus qu'un pont. Lorsque ces chantiers ont eu lieu, on investissait bien moins ailleurs.
Bref, personne n'est jamais content. Quand on mobilise des investissements dans des grands projets dans une ville, le reste de la Région se sent lésé. Puis quand ces investissements se font ailleurs, c'est cette ville qui a la mémoire courte et se sent lésée à son tour.* Du coup, on risque de revenir à la pire des solutions : le saupoudrage, grand mal wallon en matière d'investissements.
Là, on va réinvestir massivement à Liège, dans le tramway, après que Charleroi a enfin vu son métro léger évoluer (boucle centrale terminée, ligne 3 vers Gosselies, prolongement de la ligne de Gilly vers Soleilmont). Ces dernières années, on commence enfin à concentrer les moyens financiers là où c'est nécessaire, quitte à ce que cela aboutisse à une tournante entre les sous-régions wallonnes. Mais pour que ça marche, il faut de la patiente, être beau joueur quand ce n'est pas "notre tour", et surtout abandonner cette mentalité sous-régionaliste. Mais je rêve tout haut.
Quant au ferroviaire en particulier, la mauvaise gestion du RER a mis tout le monde d'accord : le préfinancement wallon ira au RER et plus ailleurs. Liège Carex est proche d'être enterré, et tous les autres grands projets sont remplacés par des versions ultra-light : bricolage pour l'aéroport de Charleroi, REL et REC au strict minimum, liaisons en trois heures trente vers Paris depuis quelques villes seulement au lieu du retour du Thalys... Et même le RER côté wallon n'est pas assuré d'être terminé. En somme, c'est toute la Wallonie qui est lésée.
*Je précise que ça ne vaut pas que pour Liège. Seulement, c'est au tour de la Cité ardente pour le moment. Et le sentiment "calimérien" est renforcé par d'autres dossiers éminemment politiques renforçant le "Liège vs. la Région" ambiant.
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Oui mais tout bon liégeois sait que Liège est le centre de la Wallonie (si pas du monde) :p
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Liège au Mipim mais en duo avec Nantes
MARC BECHET Publié le mardi 13 mars 2018 à 08h38 - Mis à jour le mardi 13 mars 2018 à 08h38
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"Cette année, nous avons choisi de présenter une sorte de témoignage, relativement à l’ouverture de Liège depuis 15 ans, explique Jean-Christophe Péterkenne, directeur Stratégie et Développement. Et nous le ferons notamment avec Nantes, lors d’une conférence commune".
Il y a quelques années, Liège avait attisé la curiosité des visiteurs en se présentant en duo avec Gand. "Cela avait bien fonctionné. Cette fois, nous espérons que nos atouts vont se croiser avec ceux du public français". Échange win-win entre deux métropoles.
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Liège, capitale européenne de Noël 2018
Le Vif
20/11/18 à 17:49 - Mise à jour à 17:49
Source: Belga
Environ deux millions de visiteurs, venus de Belgique et de pays voisins, sont attendus en Cité Ardente à l'occasion de la 19e édition de "Liège, Cité de Noël" du 30 novembre au 30 décembre. Liège ayant été proclamée capitale européenne de Noël 2018, la Ville entend l'illuminer davantage et y créer une ambiance encore plus chaleureuse, a indiqué mardi Maggy Yerna, échevine du Développement économique et territorial de la Ville de Liège.
La Ville de Liège a dégagé 300.000 euros, soit un budget un peu plus élevé que précédemment, pour renouveler et amplifier les illuminations festives hivernales. Cinquante-neuf zones sont ainsi décorées, contre 46 l'an dernier. Ce qui, selon François-Xavier Mathoul, en charge des illuminations, ne fera pas exploser les consommations énergétiques, établies à 47 kW contre 54 l'an dernier, grâce à l'éclairage led.
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