Publicité
Dans le genre paupérisation du centre-ville les kebabs partout (car ces "tacos" ne vendent absolument pas de tacos au sens propre, comme l'entendent les hispaniques, mais bien des kebabs), c'est pas terrible.
Enfin bon de toute façon c'est soit ça soit c'est vide dans le contexte actuel. Par contre au vu de la façon dont le tracé du tram a été bâclé entre la Vieille-Poissonnerie et Clémenceau, je pense que t'es pas prêt de voir un projet urbain quel qu'il soit pour la place du Hainaut. Au vu des aménagements réalisés il vaut peut-être mieux laisser tomber d'ailleurs (quitte à laisser quelques uns de ces immondes grands parkings en centre-ville, autant le faire là et faire quelque chose de correct de la place Poterne), le quartier profitera déjà des projets de la caserne, du passage de l'arsenal, et du plan pour les quartiers dégradés qui ouvrira sur la ruelle à côté. Ensuite faudrait trouver une solution pour la rue de Lille mais la mettre à sens unique parait impossible puisque depuis que Clémenceau l'est, impossible d'aller de la gare au centre sans passer par là...
Ah si seulement la mairie travaillait avec des urbanistes dignes de ce nom.
Pour la rue de Lille, elle était en sens unique (De la place de la République à la place Charles De Gaulle) il y a une dizaine d'années donc ça reste possible. L'avenue Clémenceau permettait (Permet toujours d'ailleurs) de faire le trajet dans l'autre sens (Place d'Armes - gare) et de désengorger le centre-ville.
Il y a une rue aussi à remettre en sens unique, c'est la rue de Paris tellement elle est mal adaptée à la circulation automobile (Surtout au niveau du Bar Saint-Nicolas où ça bloque tous les jours).
Publicité
Remettre la rue de Lille en sens unique (sens gare centre ville) pour y élargir les troittoires trop étroits et même remettre quelques places de parkings devant les commerces, seraient la meilleure solution pour sauver cette rue.
Ensuite, la rénovation des façades est pour moi importante pour changer en partie l'image de cette rue. Ca reste l'une des plus vieilles rues de la ville et elle a du charme avec quelques très belles façades dans des styles différents.
Finalement, les programmes du passage de l'Arsenal et de la caserne (et indirectement aussi l'hôtel du Hainaut) vont recréer du flux dans cette rue. Enfin, seulement si le cinéma et le bowling se font vraiment et que les enseignes qui s'y implantent soient suffisamment attractives.
Recréer des flux piétons, c'est recréer de la vie et attirer de nouveaux commerces.
tonioVAFC a écrit:
Remettre la rue de Lille en sens unique (sens gare centre ville) pour y élargir les troittoires trop étroits et même remettre quelques places de parkings devant les commerces, seraient la meilleure solution pour sauver cette rue.
Ensuite, la rénovation des façades est pour moi importante pour changer en partie l'image de cette rue.
* Elargir les trottoirs pour permettre une circulation plus facile des flux piétonniers + l'installation de terrasses.
* Rénover les façades pour améliorer l'image de la rue
Et il y a une 3ème chose à faire également à faire : durcir la réglementation concernant l'installation d'enseignes. Quand je vois toutes ces enseignes "cheap" orange, rose, vert ou jaune fluo, ces panneaux trop grands qui couvrent une partie des façades dans la rue de Lille, les dévalorisent et participent à l'image de paupérisation de la rue... Et là, il y a clairement un gros laisser-aller (Sans parler des façades dans un état lamentable bien entendu...).
Quand je vois en Belgique (A Mons ou Tournai), la réglementation doit être beaucoup plus contraignante car il y a un lettrage simple afin de mettre en valeur au maximum les façades refaites :
tonioVAFC a écrit:
Ca reste l'une des plus vieilles rues de la ville et elle a du charme avec quelques très belles façades dans des styles différents.
Finalement, les programmes du passage de l'Arsenal et de la caserne (et indirectement aussi l'hôtel du Hainaut) vont recréer du flux dans cette rue. Enfin, seulement si le cinéma et le bowling se font vraiment et que les enseignes qui s'y implantent soient suffisamment attractives.
Recréer des flux piétons, c'est recréer de la vie et attirer de nouveaux commerces.
Quand je vois certains locaux commerciaux (Assez étroits et peu intéressants pour des chaînes) comme ceux là :
Bien réhabilités, on pourraient créer une rangée de "Tavernes" et même y exploiter les caves qui ont peut-être un intérêt comme à Arras (Qu'est-ce que l'on pourraient y faire d'autres d'aussi attractif et en rapport à ce qu'il pourrait y avoir autour de la rue de Lille ?).
L'Essentiel Wine Bar :
Le Studio 54 :
Etc...
Si on utilise correctement la caserne Vincent en y mettant des étudiants (Qui pourraient faire vivre le futur cinéma et le bowling juste à côté en plus), pourquoi pas ? Mixé à la clientèle du "Martin's Hôtel du Hainaut", lui aussi à côté (Car il va bien falloir lui proposer quelque chose à cette clientèle...).
La rue de Lille est une rue stratégique pour les étudiants. Elle est coincée entre l'un des plus gros lycées de la ville (Wallon) et les 3 autres lycées un peu plus haut (La Sagesse, Watteau et Notre Dame) + l'université des Tertiales.
Bon on la signe notre rue de la Soif ? (Je sais, je rêve avec cette volonté politique mollassonne...)
Troc.com a définitivement baissé le rideau
Par Sébastien Chédozeau | Publié le 29/03/2017
Le magasin de dépôt-vente était ouvert depuis plus de vingt ans avenue Macarez. La baisse continue de son chiffre d’affaires, en même temps que la concurrence féroce des sites marchands sur Internet, a eu raison de son existence. Il vient d’être placé en liquidation judiciaire.
[...]
Source : La Voix du Nord
Ca fait une friche en plus à revaloriser sur la zone de l'avenue Macarez.
Je pense que ce quartier est le prochain gros challenge pour la ville avec l'avenue de Denain combinée à l'entrée Nord (rond point de la prison).
Il y a tout à faire dans ce quartier, c'est un assemblage de zone industrielle, de commerces, de bureaux, de services, d'espaces sportifs et d'habitat en tout genre (ancien et plus récent). Ce quartier n'a pour l'instant aucune cohérence et même aucune identité.
Un Bagel corner ouvre à Valenciennes
L’enseigne Bagel Corner vient d’annoncer l’ouverture prochaine de trois restaurants dont l’un dans le Nord. Après Lille, c’est à Valenciennes que Bagel Corner prend pied à Valenciennes avec un magasin qui ouvrira au 2, avenue d’Amsterdam lundi 10 avril 2017.
http://www.croixdunord.com/nouveau-un-b … nes_13449/
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Marie59 a écrit:
Passez devant l'ancien local Scoot en ville si vous avez le temps, c'est surprenant ! Tout l'espace est transformé en un genre d'agence bancaire avec des bureaux. Ou alors j'étais sérieusement attaquée cet après-midi
On a enfin la réponse à notre question, il s'agit d'une nouvelle agence CIC
Plutôt étonnant qu'une agence bancaire ouvre à cet endroit mais pour une fois, je trouve que c'est une excellente nouvelle pour la rue de Famars (Partie roulante) car ça permet d'éliminer une friche commerciale et d'y installer un distributeur automatique de billets (Bon pour le commerce de la rue). S'ils pouvaient dans le même temps faire quelques chose pour les façades des immeubles au dessus...
PS : Et puis peut-être que le CIC cherche à asseoir un peu plus sa présence sur ce qui est "un peu" une de ses villes historique (Le "CIC Nord-Ouest" étant issue de l'absorption de la banque lilloise "Scalbert" de la banque valenciennoise "Dupont").
C'est pas trop ce qui manquait des agences bancaires en ville, mais comme tu dis, une friche de moins
Certes on est encore bien en retard par rapport au reste de la France, mais comme c'est assez rare pour le signaler :
Le quotidien Le Monde évoquait il y a peu la situation du Valenciennois, dans un cahier spécial sur le chômage. Et avec une excellente nouvelle en prime. Comme vous le voyez sur cette carte, la zone d’emploi du Valenciennois est celle qui enregistre la plus forte baisse du taux de chômage entre 2012 et 2016 pour toute la France, avec – 1,1 point.
D'ailleurs, on a toujours plus de nouvelles du projet à Onnaing ?
Une entreprise de logistique espérée avec 1 000 emplois !
Par Bernard Défontaine | Publié le 30/01/2017
C’est la maire d’Onnaing qui l’a annoncé en présentant ses vœux, samedi. Le Valenciennois serait en concurrence avec trois autres sites. L’agglo a négocié avec un intermédiaire les conditions d’une cession, sur le parc d’activités de la Vallée de l’Escaut n°2. Mais la prudence reste de mise
[...]
Le dossier, selon cette source, pourrait connaître une avancée prochainement. Le bureau communautaire de l’agglo se réunit le 10 février.
Source : La Voix du Nord
Pour le CIC rue de Famars, C'est provisoire le temps des travaux de l'agence place d'armes.
Il n'y a pas une erreur sur la carte d'évolution du chômage du Monde?? La zone indiquée en bleu correspond au douaisis et le Valenciennois est en jaune, donc plus de chômage
Oui j'avais remarqué aussi, ils ont placé le Valenciennois à la place du Douaisis sur la carte mais le chiffre de -1.1% est bien exacte pour Valenciennes ;-)
Très bientôt un restaurant japonais à la cuisine familiale, rue du Quesnoy
Par Véronique Bertin | Publié le 17/04/2017
Daïdokoro (cuisine), un restaurant japonais, va ouvrir ses portes d’ici à une quinzaine de jours rue du Quesnoy, à la place d’un bar à vin. Ses propriétaires vont proposer une cuisine « familiale » et « populaire » à des prix raisonnables.
Junko Yoshihara est en France depuis dix-huit ans. Elle est venue pour apprendre la cuisine de notre pays si réputée dans le sien. Elle a travaillé dans des restaurants parisiens. Tsuyoshi Okubo est arrivé[...]
Source : La Voix du Nord
Côté commerce, l'ancien local du marchand de chapeau place d'armes (à côté du Mac Do) a été repris et devient un bar à pâtes (casa pasta ou l'inverse je sais plus !!). Sinon, la chaîne de vêtements pour homme Jaqk va ouvrir à Valenciennes mais pour l'instant pas d'idée de l'emplacement mais dans le même temps l'ancien magasin de lingerie à l'entrée de la rue de Famars, en face de Mango, a enfin loué et est en travaux.
L'agence immobilière Aveco rue de la nouvelle Hollande a déménagé de quelques mètres et son ancien local est également en chantier.
Enfin, rue du Quesnoy, l'ancien local qui était un magasin de vêtements pour femmes et dernièrement un bureau de promotion immobilière (en gros en face du Set et de Napapijri) a été loué et vidé et les travaux vont démarrer.
La nouvelle agence CIC rue de Famars a ouvert aussi. Même si ça n'est qu'une banque, ça fait quand même une grosse "verrue" en moins dans cette partie de la rue et ça peut, éventuellement attirer d'autres enseignes.
nicolas.59300 a écrit:
Côté commerce, l'ancien local du marchand de chapeau place d'armes (à côté du Mac Do) a été repris et devient un bar à pâtes (casa pasta ou l'inverse je sais plus !!).
C'est une chaîne ? Ça fera une terrasse de plus sur la place d'Armes #B6
C'est de l'autre côté de la place qu'il faudrait que ça se renouvelle. Je pense par exemple à l'ancien Bata (La partie qui n'a toujours pas trouvé preneur).
nicolas.59300 a écrit:
Sinon, la chaîne de vêtements pour homme Jaqk va ouvrir à Valenciennes mais pour l'instant pas d'idée de l'emplacement
Je verrais bien ce genre de boutique dans la rue de Famars, avenue Albert 1er ou rue Saint-Géry.
nicolas.59300 a écrit:
mais dans le même temps l'ancien magasin de lingerie à l'entrée de la rue de Famars, en face de Mango, a enfin loué et est en travaux.
Oui c'est bien ce local.
Encore une boutique louée rue de Famars qui du coup dans sa partie piétonne est "complète" je pense. Dans le local de l'antiquaire (à côté de l'hôtel particulier) c'est un magasin de vêtements pour homme qui devrait s'installer, il s'agit de Asphalt, il existe déjà deux boutiques, une à Arras et une Amiens.
Cette rue s'est quand même bien redressée ces dernieres années avec pas mal d'enseignes sympas dont pas mal d'independants.
Par contre Benetton a fermé ses portes :
Benetton ferme définitivement ses portes ce vendredi soir, trois salariées licenciées
Par Elsa Lambert-Ligier | Publié le 28/04/2017
Tout le monde est abasourdi, à commencer par les trois salariées de l’enseigne de la rue d’Arras, qui a fermé définitivement hier soir. Le tribunal de commerce d’Arras a ordonné mercredi la liquidation judiciaire des trois magasins Benetton d’Arras, Valenciennes et Béthune, ainsi que du Sisley de Lens[...]
Source : La Voix du Nord
Quel avenir pour le magasin Tati, rue de la Vieille-Poissonnerie ?
Par P. R. (Avec Afp) | Publié le 03/05/2017
L’enseigne Tati, en cessation de paiement, espère une reprise rapide. Le tribunal de commerce de Bobigny doit se prononcer ce jeudi sur une procédure de redressement judiciaire « accélérée ». À Valenciennes, dans l’ancien ciné reconverti en magasin de vêtements, on craint pour les emplois[...]
Source : La Voix du Nord
Quarante ans après, Les Arcades, belle affaire à reprendre
Par Bernard Défontaine | Publié le 14/05/2017
Tenu par la famille Zenou depuis quarante ans – un anniversaire qui sera célébré ce prochain jeudi –, l’hôtel-restaurant de la rue Saint-Jacques est une institution à Valenciennes. L’établissement vient d’être mis en vente. Personnage de la cité, son gérant, David Zenou, va passer sous une autre enseigne.
[...]
Quarante ans après, Les Arcades (13 salariés) est à nouveau une affaire à reprendre. Le temps est venu pour David Zenou, 65 ans, d’un dernier challenge : à l’ouverture du Martin’s Hotel du Hainaut, le poste de directeur de la discothèque l’attend. Une façon pour l’ancien propriétaire de la boîte L’Opéra et du cabaret Royal Colisée (qui s’avéra un gouffre financier, duquel il aurait pu ne pas se remettre) de « retrouver la nuit ».
Source : La Voix du Nord
C'est la deuxième fois que l'on voient parler d'une boîte de nuit au Martin's Hôtel du Hainaut. En espérant que l'on aient quelques chose de plus haut de gamme que ce qui existe actuellement en ville.
Concernant le local du 21 rue de Famars, c'est bien l'enseigne "JAKQ Store" qui s'installe. Très belle rénovation (Dans le même style que "Superdry Store") qui met bien en valeur l'arcade en pierres Une belle enseigne de marque en nom propre dans cette rue (La 4ème en France après Paris, Lille et Rouen).
Il ne restera plus qu'à refaire la façade et enlever le filet de protection.
Sinon rue de Lille, il y a un ravalement en cours (Celui de "Vap' Land"). Si cette dynamique pouvait se poursuivre, ça serait bien.
PSA aimerait que le japonais Aisin produise ses boîtes en France
Le 17.05.2017 à 16h26
PARIS (Reuters) - PSA est en discussion avec le spécialiste japonais de la boîte de vitesse automatique Aisin Seiki pour le convaincre de venir produire une partie de ses transmissions dans une usine française du groupe sochalien, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.
[...]
Une production sous licence ou en partenariat constituerait une première européenne pour l'équipementier japonais, détenu à 34% par Toyota et ses filiales. A ce jour, Aisin dispose d'un site industriel dans l'Ouest de la Belgique, mais qui ne fabrique pas des produits neufs mais reconditionne des transmissions usagées.
[...]
Mais selon les sources, Aisin s'est longtemps montré hésitant à franchir le pas et à investir dans l'industrialisation de ses produits, surtout en France où les relations sociales dans les usines et leur productivité peuvent parfois avoir mauvaise presse au Japon.
[...]
Certains syndicats, comme la CFTC, prônent un partage des productions entre Metz (Moselle), qui emploie 1.340 personnes, et Valenciennes, l'autre site de transmissions de PSA situé dans le Nord (2.000 salariés).
Le site nordiste a pour lui une expérience dans les transmissions automatiques avec la boîte AL4 quatre vitesses développée avec Renault ainsi qu'une proximité géographique avec le site belge d'Aisin, de l'autre côté de la frontière.
Metz peut de son côté se targuer d'une situation plus centrale en Europe ainsi que d'appartenir au nouveau grand pôle industriel Trémery-Metz (moteurs-boîtes) créé par PSA il y a moins de trois ans.
"Aisin à Metz, ce serait le fruit de la mobilisation de toute une région et un exemple de coconstruction entre direction et syndicats", commente Christian Lafaye, représentant Force ouvrière chez PSA. "Il y a suffisamment de place sur le site, quelqu'un peut venir et poser ses machines dès demain s'il le souhaite."
[...]
Source : Challenges
Le Valenciennois a largement ses chances d'accueillir ce nouvel équipementier. Dans l'article, ils oublient aussi de dire que nous avons un argument de poids face à Metz pour convaincre les japonais : une usine Toyota (Qui en plus, contrôle en partie cet équipementier). Et les 2 deux plus gros employeurs privés de l'arrondissement Valenciennois sont Toyota et PSA (Entre la SMAN & SEVELNORD), ça ferait largement sens !
De plus, l'argument d'être proche de l'unique site belge d'Aisin penche entre notre faveur.
Montana rend les armes et cède les clés de son restaurant
Par Sébastien Chédozeau | Publié le 16/05/2017
Des semaines que Tony Montana s’accrochait à son rêve avec le sentiment, diffus, confus, qu’il s’était déjà envolé. Il a fini par dire « stop » alors que se profilait l’expulsion. « J’arrête ! », nous a-t-il confirmé ce mardi après-midi alors qu’il s’apprêtait à remettre à un huissier de justice les clés de son établissement de l’avenue Pompidou. Le repreneur désigné par la justice, Beers and co, va pouvoir prendre possession des lieux.
[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité