Publicité
D33P a écrit:
On notera également la présence d'un monticule pyramidal des plus parfaits et sur lequel figure un escalier (mais pour quelle utilité ?) :
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mi … ticule.jpg
Ca ressemble a un debut de passerelle au dessus de la route...
A mon avis ce monticule pyramidal vas servir au géomètre pour faire les mesures des 2 piles du pont, son alignement...
J'ai également noté l'apparition d'une bonne demi douzaine de ces spécimens qu'on voit de temps en temps le long du parcours du tram, quelqu'un sait-il quelle est leur utilité ?
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mi … ecimen.jpg
Je pense que cela sert au mesure de la voie, aussi bien à sa construction, ainsi qu'à son exploitation.
Publicité
jerome33 a écrit:
J'ai également noté l'apparition d'une bonne demi douzaine de ces spécimens qu'on voit de temps en temps le long du parcours du tram, quelqu'un sait-il quelle est leur utilité ?
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mi … ecimen.jpgJe pense que cela sert au mesure de la voie, aussi bien à sa construction, ainsi qu'à son exploitation.
Un jeu de balises pour calculer en temps réel la position des rames au PCC du réseau...?
illustration du PCC du réseau TBM en dernière image
Interessant ce petit article, merci géogaga.
Un petit aperçu de la future ligne BHNS
BHNS Bx/St Aubin @EquipeBxStAubin
L'equipe projet a rencontré le Club UNESCO pour faire un point sur les différents aménagement sur Bordeaux
petite sélection d'articles sur la mobilité et ses enjeux sur Bordeaux
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … 14734.html
http://objectifaquitaine.latribune.fr/c … passe.html
am
Le modèle fordiste semble avoir de beaux restes, et encore un semblant d'avenir, dans la région urbaine bordelaise, même avec la disparition de l'usine blanquefortaise de production de la marque renvoyant au même nom, qui a servi à baptiser le système économique occidental, production de masse (dont la bagnole) dont le débouché était assuré par la consommation de masse, avec une relative paix sociale, dans l'insouciance socio environnementale :
il nous reste même un specimen rare de l'époque, un fossile vivant à bichonner, avec Philippe Poutou, qui ne veut pas entendre parler d'une quelconque limitation de la motorisation individuelle, si on se fie aux résultats des questionnaires envoyés au moment des élections présidentielles récentes...
Mazloff a toujours été intéressant à écouter, mais le journaliste de La Tribune a sans doute oublié de poser quelques questions... L'article comme les protagonsites des débats annoncés, et leurs bureaux d'études, semblent assez technicentrés, et ne s'éloignent jamais bien loin du système automobile... On reste sur sa faim quand au couplage nécessaire urbanisme/transport, avec les dispositifs de maîtrise foncière qui vont avec, de même pour la requalification urbaine, avec le retour d'une bonne accesibilité aux services de proximité, ce qui atténue la captivité au système automobile. Même la tarte à la crème des deux pointes de trafic des pendulaires, du matin et du soir, a un goût de réchauffé :
le motif travail ne concerne jamais plus d'un quart des déplacements dans les EMD, et même avec les concepts de chaînes et boucles de déplacements le cabotage des actifs n'agrège pas une majorité...
Sauf inattention de ma part, à aucun moment n'a été évoquée l'opportunité des changements de pratique de mobilté dans l'agglo bordelaise :
c'est à l'occasion d'un changement de résidence que ces modificatins ont lieu. Or on ne peut pas cacher les caractèristiques démographiques bordelaise à la communauté de PSS :
un solde migratoire exceptionnel, quasi inégalé parmi les unités urbaines françaises de plus de 300.000 hab...
Pense-t-on que l'offre alternative est là pour encourager à la transition des modes de déplacements, étape essentielle dans la transition des modes de vie... ? L'état des lieux n'est pas réjouissant :
- absence de vrai réseau de TCSP;
- offre sous capacitaire de transports en commun;
- absence de réseau TER de banlieue;
- absence de tarification unique dans le PTU - TBM/Transgironde/TER - ;
- extension besogneuse, très lente du périmètre du stationnement réglementé, avec seulement Bordeaux et Talence concernées...
- comportement automobilste très dissuasif pour la généralisation de la pratique des modes actifs :
- trottoirs et bandes cyclables qui servent systématiquement de parking, vitesse excessive, coupures urbaines (tenez en ce moment, comme tous les ans, une manifestation de la ville a lieu sur les quais en aval de la maison écocitoyenne, entraînant la concentration des piétons et des cyclistes sur la piste cyclable le long du boulevard des quais : instaurer un corridor piéton de deux ou trois mètres entre la clôture de la manif et le garde-corps le long du fleuve relèverait-il du défi technique insurmontable... ?);
- et last but not least une incurie, un je-m'en-foutisme qui n'a même plus le côté sympa que pourrait avoir de temps à autre le libéro-libertarisme, une irresponsablilté et une carence d'action pour tout ce qui concerne l'espace public :
tout ce qui peut être gênant pour la tranquilité, voire la sécurité, n'est jamais contrôlé et sanctionné, ce qui n'apporte aucun espoir quant aux amélioration de la conduite des acteurs de la ville...
Je deteste la forme, mais j'acquiesce sur le fond.
Aller, pour rigole : quel est ton opinion sur la voiture electrique?
yaga a écrit:
Je deteste la forme, mais j'acquiesce sur le fond.
Aller, pour rigole : quel est ton opinion sur la voiture electrique?
tu m'as percé à jour mon vieux Yage ... :
... c'est pas le coup de foudre...
Dossier de l'extension vers st Medard (je pense sincèrement qu'on a bien d'autres corridors qui mériteraient de passer avant
https://participation.bordeaux-metropol … le-haillan
am
Le tracé n°1 pourrait être intéressant pour esquisser la réactivation des anciennes voies ferrées, ici vers Lacanau, le tout connecté non à la ligne D mais à la ligne C jusqu'à Ravezies et à la ceinture ferroviaire.
Très mauvaise nouvelle pour les TCSP sur Bordeaux, heureusement la ligne C villenave et la D sont des coups partis qui seront livrés dans les temps
http://rue89bordeaux.com/2017/06/transp … ndon-tram/
"Mais est-ce bien raisonnable, interroge Vincent Feltesse, prédécesseur d’Alain Juppé à la présidence de la métropole, alors que l’assemblée débat du compte administratif :
« Je pense que c’est de la folie d’avoir 50% de notre budget consacré aux déplacements car cela obère notre capacité à financer d’autres besoins – écoles, piscines, équipements de proximité. Les transports sont en train de bouger de manière radicale – à Copenhague et à Londres, il y a plus de cyclistes que d’automobilistes aux heures de pointe, et la révolution numérique est devant nous pour permettre le covoiturage de proximité. Doit on continuer à aller bille en tête sur un modèle de la fin des années 80, le retour du tramway ? Cela me paraît hasardeux alors que nos communes ont le sentiment d’être de plus en plus asphyxiées. »
Et ce n’est peut-être qu’un début, rebondit Alain Juppé. Evoquant la volonté du gouvernement de réduire les dépenses de fonctionnement des collectivités de 10 milliards d’euros, il lâche une petite bombe :
« La vague deviendra un tsunami. Si cela se confirme, mettons-nous en œuvre le SDODM ? On abandonne le tram, ou pas ? Voila le choix devant lequel on est, et on ne va pas le trancher aujourd’hui. Mais un moment viendra où il faudra se poser la question. Ce sera le choix de la prochaine mandature, ou avant ».
am
amart a écrit:
http://rue89bordeaux.com/2017/06/transports-gauche-contre-hausse-tarifs-tbm-juppe-abandon-tram/
"Mais est-ce bien raisonnable, interroge Vincent Feltesse, prédécesseur d’Alain Juppé à la présidence de la métropole, alors que l’assemblée débat du compte administratif :
« Je pense que c’est de la folie d’avoir 50% de notre budget consacré aux déplacements car cela obère notre capacité à financer d’autres besoins – écoles, piscines, équipements de proximité. Les transports sont en train de bouger de manière radicale – à Copenhague et à Londres, il y a plus de cyclistes que d’automobilistes aux heures de pointe, et la révolution numérique est devant nous pour permettre le covoiturage de proximité. Doit on continuer à aller bille en tête sur un modèle de la fin des années 80, le retour du tramway ? Cela me paraît hasardeux alors que nos communes ont le sentiment d’être de plus en plus asphyxiées. »
<mode raleur on>
Il se fout de qui? il a fait depenser à la metropole plus de 100 millions d'euros pour son tram train transportant 5000 personnes par jour, et a present il critique le cout du tramway?
Quand a son evocation de Londres, defendrait-il l'idée particulierement sociale du peage urbain?
<mode raleur off>
Ah oui, il ne faut vraiment pas savoir quoi dire...
Et en plus citer Copenhague et Londres comme exemple après avoir critiqué les augmentations de tarif, c'est pas très très intelligent...
Quant à l'idée d'abandonner le tram, enfin une bonne idée ! Puisque la solution est dans le maillage, autant mailler avec des BHNS. Ca n'est en rien un mauvaise nouvelle...
Au dernières municipales, déjà, l'ex conseiller personnel de l'Ex fonctionnait à front renversé : le diplômé HEC n'avait de discours que pour l'ersatz de temps de guerre du BHNS, et jugeait trop cher le tram... Dès qu'il s'agit de la bagnole c'est jamais trop cher... Que le Prince Macron octroie une charge à ce loaser pour qu'il reste à regarder les séances de débats à l'AN à la télé chez lui, en se dispensant de tout commentaire... Même les écolos arrivent à critiquer la fermeture à la bagnole du pont de pierre : voir les commentaires récents de la basoche...
A ce train-là on va bientôt voir Juppé obligé de tenir le rôle d'une véritable opposition, en fredonnant l'Internationale...
Quant au péage urbain : pas con... mais une première étape pourrait plus raisonnablement consister à appliquer le stationnement réglementé à l'intégralité du périmètre de la métro, avec une hausse progressive de la tarification, qui permettrait de faire faire le mouvement inverse pour celle de TBM...
l'ersatz de temps de guerre du BHNS
Très qualitatif comme "ersatz"...
et jugeait trop cher le tram
On ne saurait lui reprocher sauf à inventer un tram imaginaire dans une ville imaginaire à 14 millions d'euros imaginaires du km imaginaire...
Même les écolos arrivent à critiquer la fermeture à la bagnole du pont de pierre : voir les commentaires récents de la basoche...
Pensée sans alternative, on peut pressentir que la fermeture du pont de pierre n'aura rien d'écologique.
mais une première étape pourrait plus raisonnablement consister à appliquer le stationnement réglementé à l'intégralité du périmètre de la métro
Ou comment pénaliser les habitants du centre (ceux qui subissent le plus d'inconfort) à cause des habitants des périphéries (ceux qui vivent le plus confortablement).
Le péage urbain a l'avantage de pénaliser l'éloignement du centre et de ne pas faire payer par tous cet éloignement volontaire.
Je suis pour le péage urbain, l'augmentation des tarifs des TC couplée à une tarification par zones.
géogaga a écrit:
Mais une première étape pourrait plus raisonnablement consister à appliquer le stationnement réglementé à l'intégralité du périmètre de la métro, avec une hausse progressive de la tarification, qui permettrait de faire faire le mouvement inverse pour celle de TBM...
Apres les couts immobiliers et l'absence d'impots metropolitains, on ajoutera un nouvel argument pour s'installer à Cestas, Mios, St André de Cubzac...
En plus, les petits malins qui appliqueront ce raisonnement beneficieront eux aussi de la baisse du prix de l'abonnement TBM que tu propose, abonnement incluant l'acces gratuit aux parcs relais.
Resultat : un peu moins de bagnoles en centre ville pour beaucoup plus dans les premiere et deuxieme couronnes.
Le diable est dans les details, chere géo.
Pour els TCSP, c'est bien la phase de Feltesse/Rousset qui a été une erreur en partie. Au lieu de commencer logiquement par la ligne D du centre pour améliorer le cadran nord-ouest voire une E aussi, ils ont étendu artificiellement des bouts de ligne dans des villes suffsamment loin pour que le trajet en voiture soit plus direct qu'en tram...
Ils n'ont jamais fini les chantiers entammés (quid du couloir de la liane 1 devant lapeyre, seul un sens existe et hélas pas le plus logique (on est toujour splus pressé de ne pas rater son avion au départ)..., bref sans parler des 100 M€ du TTM gâchés en effet.
Si Juppé était resté en continu en 2003 on aurait probabelment les trams du centre et la radiale en service ainsi qu'un débouché réel du pont Chaban mais ce temps perdu a été accompagné d'une crise, désormais la bourse est vide...
am
Yaga il est à peu près sûr que tu es dans le vrai si nos édiles continuent à dissocier l'offre de déplacement alternatif à l'automobile à celle du logement : on ne peut pas continuer à laisser ce dernier sous la seule influence du marché, sinon on ne sortira pas de la rente de situation, qui bénéficie actuellement aux seuls propiétaires fonciers/immobiliers, avec un gradient socio économique qui va s'accentuer sur les axes géométriques que tu proposes...
Comme on le répète depuis pas mal de temps sur nos ondes on a trop tardé - pour des raisons idéologiques - à intervenir sur le foncier, à partir des instruments qui existent depuis maintenant quelques années, dont l'établissement public foncier, pour coincer les attentistes entre les promesses de dédommagement du juge d'expropriation et les intentions de modifications des documents de planification urbaine, pour gentiment mettre en situation de négocier les propriétaires récalcitrants, de toute envergure...
Ensuite l'offre de transport, sur le même périmètre, doit s'affranchir du calcul traditionnel centre/périphérie, qui a tout lieu de persister au S avec Gradignan et au N avec St-Médard... En zone dense il faut lancer jusqu'à une dizaine de lignes de tram supplémentaires et suivre l'idéologie aménagiste TOD/SRU sans vergogne, sans dépasser de 7 ou 8 km un rayon depuis Pey Berland. Au-delà du BHNS à gogo comme contrepartie aux élus "périphériques", qui doivent accepter d'insérer ces sites propres aux dépens de la place accordée à l'automobile.
Les modes de financement - toutes choses égales par ailleurs, ie futurs financements possibles UE ou centraux pro transition climat/modes de vie, aiguillonnés par la grande trumperie outre atlantique... - on les connaît, et ils réclament clairvoyance, avant-gardisme et volonté politique : outils du stationnement, de la plus-value confisquée en partie pour les immeubles a proxi des TCSP, du péage urbain - à réserver aux plus fins et aguéris politiciens, pour éviter les flops du style Manchester ou Edimbourg... - et toute la fiscalité à mettre en oeuvre pour faire la chasse à l'attentisme foncier spéculateur...
Coupler urbanisme et transport c'est bien plus qu'un leitmotive incantatoire et performatif : c'est la seule façon d'aménager nos régions urbaines en supprimant les raisons de se reléguer à la lointaine périphérie des emplois pour se loger, lesquels restent toujours majoritairement concentrés dans le noyau de l'agglo, dans la commune centre et sa première couronne, avec un effet d'économie d'agglomération irremplaçable, qui là encore n'est pas seulement une idéologie d'économie géographique de Krugman et alii...
Le logement est looooooin d'etre sous la seule influence du marché.
Le PLU, les lois SRU, les reglements et notes techniques, etc... sont des elements qui distordent le marché. Certains sont necessaires (voir le destin de la tour Grenfell pour se convaincre de la pertinence des reglements incendie...), d'autre sont purement ideologiques et entrainent des effets pervers. Par exemple, la loi Duflot facilite l'acquisition par les bailleurs sociaux d'immeubles privés, entrainant la mise a la porte des occupants* au dessus des plafonds... et donc augmentant la tension sur le marché libre.
Je sais, j'en cause souvent, et pour cause : j'ai subi la chose.
* mise a la porte : soit tu te barre, soit tu paye plusieurs centaines d'euros de "supplément de loyer de solidarité" en plus du loyer resté au montant anterieur.
1000 euros/mois pour un T3 sur Merignac, desolé, mais c'est un poil abusif.
Effectivement, très belle vue d'artiste.
Mais il est où le tramway ? En sous-sol ? Non, pas un métro quand même ? Alors il où ce tramway ?
Mais ce qui m'interpelle le plus, ce sont surtout les voitures ? Ils sont où tous les pots d'échappement agglutinés les uns dernière les autres asphyxiant ces pauvres cyclistes roulant au milieu des voies de circulation ? La voiture aurait-elle était bannies des boulevards avec un accès reglementé ? Je voudrais bien voir l'état de notre pauvre rocade qui devra donc encaisser le report de trafic.
En fait, ce que suggère cette image, c'est que Bordeaux s'est dotée d'une ligne de métro sous les boulevard tellement performante que les habitants n'ont plus besoin de prendre leur voiture, c'est vraiment une belle vision d'artiste.
La voiture a disparu ! Transports en commun ou vélo obligatoire pour tout le monde, et ce, dès les boulevards !
Seuls les professionnels, à condition d'avoir des véhicules "propres", sont autorisés à circuler, il faut bien qu'ils bossent.
Et oui, enfin, on s'est rendu compte que Bordeaux était une ville plate, assez petite, où tout peut se faire à vélo.
La disparition de la voiture dans le centre ville permet une meilleure circulation des vélos et des bus, dont les lignes ont été multipliées. Tout le monde s'y retrouve.
Et vous savez quoi, comme tout le monde s'est mis au vélo, les gens sont en bonne santé ! Bordeaux, a permis de boucher une énorme partie du trou de la sécu. La France est impressionnée, et décide d'imposer ce modèle à toutes les grandes villes.
L'avenir est beau, la planète est sauvée...
C'est beau un idéaliste
C'est le truc qui me frappe sur toutes les maquettes, dessins, images 3D etc. : faut vendre du rêve et du coup c'est plein d'arbres, aucune voiture ou alors 1 ou 2 (sur les images de la future ligne BHNS par exemple qui va emprunter beaucoup de tronçons saturés à toute heure) et des piétons, des vélos, des poussettes...
Je dirais que c'est le jeu ma pauvre Lucette mais souvent c'est à la limite de la malhonnêteté. Je pense à des images des bassins à flots où se se croirait à la Martinique (comme je ne sais plus qui disait dans l'émission capital sur les changements de vies vers Bordeaux).
Oui bon après par moment je me demande à quoi pensent les gens aussi.
Croire à la "promesse" d'une eau bleue turquoise aux BAF ou ne pas se renseigner un minimum sur le quartier avant de foutre 500 000 euros dans un appartement, ça me dépasse.
"Vous vous rendez compte, la voirie est les équipements ne sont pas encore là"
Ouais enfin, vous, vous rendez compte qu'il y a 3 ans, ce quartier était un no man's land ?
Publicité