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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
La Région soutient LGV Paris-Toulouse mais refuse le financement de la gare Sud de France (Mogère) : équité territoriale ? NON
Twitter : @ChDinis
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Cyr34 a écrit:
La Région soutient LGV Paris-Toulouse mais refuse le financement de la gare Sud de France (Mogère) : équité territoriale ? NON
Ce n'est pas anormal de faire des choix: les budgets ne sont pas illimités, il ne faut construire que les ouvrages dont l'utilité est suffisante pour compenser leur coût et leur impact écologique.
La Région estime que la LGV Bordeaux-Toulouse ferait gagner beaucoup de temps aux voyageurs de la (grande) Région, malgré l'opposition d'une partie de la majorité régionale. En revanche, les gares TGV de Montpellier-Mogère et de Nîmes-Manduel, c'est clair qu'elles ne peuvent que faire perdre du temps aux voyageurs.
Ce n'est pas une question de dispute entre ex-Languedoc-Roussillon et ex-Midi-Pyrénées: la Région soutient également le projet de nouvelle ligne fret-TGV entre Montpellier et Béziers (sans nouvelle gare TGV à Béziers).
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Montpellier : les voies semblent dégagées autour de la gare de La Mogère
Les voies semblent se dégager sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Quelques heures seulement après l'avis favorable donné au projet de gare de Manduel-Redessan, une autre décision, judiciaire, a levé un sérieux obstacle posé sur les rails. Dans un jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté le recours qui avait été déposé contre le partenariat public privé (PPP) mis en place pour la réalisation, puis l'exploitation de la gare de La Mogère.
L'équipement est en phase d'achèvement
Attac et l'association des consommateurs de la CFDT avaient déjà été contraintes de se désister de ce même dossier, le Conseil d'État ayant estimé qu'elles n'avaient pas d'intérêt à agir. Dans le cas de René Revol, par ailleurs vice-président de la Métropole, c'est le caractère tardif de sa requête - plusieurs mois après son annonce officielle - qui a conduit les juges à prononcer un rejet. "Ils ont estimé que c'est la publication au Journal officiel de la République française qui a ouvert les délais de recours et non pas la publication au Journal officiel de l'Union européenne", regrette l'avocat de l'élu, Me Guillaume Barnier.
Déception dans le camp Revol
L'argument avait été soulevé lors de l'audience par le rapporteur public et la représentante de SNCF Réseau. Dans ses conclusions, le magistrat avait estimé, en outre, que le choix d'établir un partenariat public privé - matérialisé à travers la société La Mogère - plutôt que de confier le chantier en maîtrise d'œuvre directe à SNCF réseaux pour la réalisation de l'équipement était cohérent au regard de la complexité de l'ouvrage, de l'importance des compétences et des ressources humaines à mobiliser. "On est déçu car les juges s'en sont tenus à la tardiveté et n'ont pas abordé le fond ni la question de l'intérêt à agir de René Revol", observe Me Barnier.
Le rejet de ce recours intervient après l'échec des autres contestations, notamment du collectif contre la gare de La Mogère. Sur le terrain, l'équipement est aujourd'hui en phase d'achèvement. Pour ses promoteurs, la question est désormais d'en faire rapidement une priorité dans les prévisions de trafic de la SNCF.
Source : Midi Libre 22/07/2017
"La gare Montpellier Sud de France sera livrée en août prochain"
Après un an de travaux, la gare Montpellier Sud de France, dont la construction a été confiée à un groupement emmené par Icade, est en voie de finalisation. La livraison est prévue pour août 2017. Il faudra attendre un peu plus pour voir finaliser les travaux ferroviaires à proprement parler.
=> ici
Source : Construction Cayola
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Exclusif : "Les premières images de l’intérieur de la gare de la Mogère" (Télécharger n°15)
Source : Midi Libre
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"Visitez en vidéo l'intérieur de la gare Montpellier Sud de France"
Source : Midi Libre
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"Livraison de la gare TGV Montpellier Sud de France à SNCF Réseau le 13/12"
"La gare TGV de Montpellier a hissé les voiles"
=> ici
Source : Le Moniteur
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Cyr34 a écrit:
"La gare TGV de Montpellier a hissé les voiles"
=> ici
Source : Le Moniteur
L'avantage d'utiliser cette technique innovante dans ce projet, c'est qu'en cas de problème (écroulement d'une palme en BFUP par exemple), il n'y aura aucun d'inconvénient à fermer le bâtiment pendant tout le temps qu'il faudra pour le réparer.
Il est dit que le nombre de trains à la Mogère sera revu à la hausse, et après tout c'est possible, si SNCF Mobilités tient vraiment à perdre de l'argent et des voyageurs (dommage, le trafic progresse actuellement dans les Intercités).
Ce que je comprends par contre moins bien, c'est pourquoi le trafic est censé augmenter «progressivement» après la mise en service de Manduel-TGV (qui, pour info, n'est pas au sud de Nîmes mais à l'est de Nîmes, et dont je rappelle qu'elle n'a pour l'instant aucune autorisation ni permis de construire, et qu'il y aura des recours contentieux). Car de deux choses l'une: soit c'est un projet parfaitement justifié, et le trafic pourra être énorme dès la mise en service de Manduel-TGV, soit c'est un projet foireux et le trafic restera faible pendant très longtemps.
Pour l'instant, Lachaud multiplie les annonces de projets autour de Manduel, projets crédibles ou non, mais qui ont tous une caractéristique commune: ils n'ont aucun lien avec la présence d'une gare TGV. Par exemple, l'installation d'un entrepôt logistique du distributeur Orchestra: entrepôt non desservi par les trains, desservi par camions alors que le réseau routier y est très insuffisant, et qui n'apportera pas les emplois qualifiés promis car le siège, lui, restera à Castelnau-le-Lez.
Cyr34 a écrit:
"La gare TGV de Montpellier a hissé les voiles"
=> ici
Source : Le Moniteur
Bonjour,
D'après le Moniteur, les trains quitteront la LGV pour desservir la gare de Nimes. il y a une bifurcation pour aller de la LGV à la gare de Nimes? Ou se situe t elle? ils ont réussi à avoir ce que nous avons loupé à St Brès?
ThCh
ThCh a écrit:
Cyr34 a écrit:
"La gare TGV de Montpellier a hissé les voiles"
=> ici
Source : Le MoniteurBonjour,
D'après le Moniteur, les trains quitteront la LGV pour desservir la gare de Nimes. il y a une bifurcation pour aller de la LGV à la gare de Nimes? Ou se situe t elle? ils ont réussi à avoir ce que nous avons loupé à St Brès?
ThCh
Non non, il n'y a absolument rien à Saint-Brès, le Moniteur veut juste dire que les TGV vont faire comme ils le font depuis des années, que quand ils arrivent de Valence par la LGV Méditerranée, ils vont en sortir à Manduel puis emprunter la voie classique Tarascon-Sète pour desservir Nîmes-centre et Montpellier-centre. La construction du contournement fret-TGV (le CNM) n'y change rien, puisque nos chers politiciens ont bloqué la construction de l'aiguillage de Saint-Brès initialement prévu, et que l'idée d'un embranchement "Saint-Brès inversé" est tellement absurde que ce n'est pas prêt de se faire.
La carte est toujours là: http://garetgv.free.fr/carte/
"SNCF : Montpellier-Paris en 3h05 dès l’été 2018"
TRAINS. C’est un grand jour pour la SNCF ce mercredi. Après 4 ans de travaux, une rame testera pour la première fois le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Il s’agit de tester durant tout l’été l’écartement des rails sur cette nouvelle ligne, longue de 70 kilomètres et électrifiée le week-end dernier.
Les trains de fret commenceront à emprunter la LGV le 14 décembre prochain à raison de 40 convois par jour. Pour les voyageurs, le calendrier se précise. Il faut d’abord terminer la gare de la Mogère, rebaptisée « Gare Sud de France » à Boirargues, au sud-est de Montpellier, avant de voir les premiers TGV et Intercités dans un an, pour début juillet 2018 donc.
Cette ligne fonctionnera à minima avec 8 trains par jour dans un premier temps : 4 Intercités Montpellier-Toulouse et 4 TGV Paris-Perpignan. Bonne nouvelle pour les voyageurs qui gagneront 20 minutes pour aller à Paris, à savoir un trajet en 3h05 au lieu de 3h25.
Source : e-Metropolitain
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Cyr34 a écrit:
"SNCF : Montpellier-Paris en 3h05 dès l’été 2018"
(...)
Source : e-Metropolitain
Sacrés journalistes!
L'écartement des rails a déjà été vérifié, et comme certains ont pu le remarquer depuis longtemps, il y a un gros train de cailloux qui n'a pas arrêté de faire des allers-et-retours pour tasser la voie, notamment dans le faisceau de stockage de la Mogère.
À propos, le gain de temps évoqué est surtout lié à l'absence d'arrêt à Nîmes, et on aurait le même gain avec l'aiguillage "St-Brès normal" inclus dans la DUP du contournement TGV-fret. Le gain de temps ne tient évidemment pas compte du temps d'accès à la gare.
Les 2 TGV par jour dans chaque sens ont été annoncés depuis longtemps. Pour les Intercités, tout semble encore à négocier.
MiguelMTP a écrit:
Cyr34 a écrit:
"SNCF : Montpellier-Paris en 3h05 dès l’été 2018"
(...)
Source : e-MetropolitainSacrés journalistes!
L'écartement des rails a déjà été vérifié, et comme certains ont pu le remarquer depuis longtemps, il y a un gros train de cailloux qui n'a pas arrêté de faire des allers-et-retours pour tasser la voie, notamment dans le faisceau de stockage de la Mogère.
À propos, le gain de temps évoqué est surtout lié à l'absence d'arrêt à Nîmes, et on aurait le même gain avec l'aiguillage "St-Brès normal" inclus dans la DUP du contournement TGV-fret. Le gain de temps ne tient évidemment pas compte du temps d'accès à la gare.
Les 2 TGV par jour dans chaque sens ont été annoncés depuis longtemps. Pour les Intercités, tout semble encore à négocier.
Bonjour,
Comme les trains ne pourront desservir Nimes, leur nombre devrait rester faible ..... n'avait on pas parlé de trains Ouigo d'ailleurs pour desservir la Mogère? Si en plus ils n'arrivent qu'à Marne la Vallée, ça va être un succès. Quant au gain de 20', il est lié pour 6 ou 7' à la non desserte de Nimes (parce que la vitesse limitée à 220 sur cette portion et les 57 km ne permettront pas de faire mieux).
La navette Hop n'a rien à craindre
ThCh
ThCh a écrit:
Comme les trains ne pourront desservir Nimes, leur nombre devrait rester faible ..... n'avait on pas parlé de trains Ouigo d'ailleurs pour desservir la Mogère? Si en plus ils n'arrivent qu'à Marne la Vallée, ça va être un succès. Quant au gain de 20', il est lié pour 6 ou 7' à la non desserte de Nimes (parce que la vitesse limitée à 220 sur cette portion et les 57 km ne permettront pas de faire mieux).
La navette Hop n'a rien à craindre
Il y a déjà actuellement 3 Intercités par jour (donc 6 trains si on compte comme pour la Mogère) qui desservent Montpellier et pas Nîmes, où ils passent sans s'arrêter. Il y a des correspondances avec les TER: à la Mogère ce sera plus dur. Et ce n'est pas le seul problème que poserait leur déplacement à la Mogère. Tiens, pourquoi ne pas supprimer aussi leur arrêt à Marseille St-Charles, qui fait perdre beaucoup de temps à cause du rebroussement?
On a parlé de trains Ouigo (en 2018 s'appelleront-ils «InOui Web»?). Ça ne change pas grand chose pour la gare. Ce qui est certain en tous cas, c'est que la gare de la Mogère n'est pas conçue pour des trains qui auraient leur terminus à Montpellier.
Avec la navette Hop, l'avion cherche à réduire ses défauts intrinsèques et à devenir plus souple et plus accessible. La SNCF par contre semble décidée à adopter tous les inconvénients de l'avion. C'est inouï (SNCF c'est possible: à eux de nous faire préférer l'avion?).
"LA NOUVELLE GARE SUD-DE-FRANCE ACCUEILLERA QUATRE TGV DANS UN AN"
En juillet 2018, quatre TGV et quatre Intercités s’arrêteront à la nouvelle gare, mais on ne sait pas encore combien de TER supplémentaires s’arrêteront à la gare Saint-Roch. La SNCF le promet : la gare Sud-de-France accueillera alors quatre TGV, dont deux Ouigo. Grâce au contournement ferroviaire Montpellier-Nîmes qui sera mis en service en même temps que la gare, Montpellier sera à 3h05 de Paris, contre 3h20 aujourd’hui. Autre plus, quatre Intercités, ces trains qui font Bordeaux-Marseille via Toulouse et Montpellier, s’arrêteront aussi à la nouvelle gare. Un tarif “professionnel” devrait être proposé sur le trajet Montpellier-Toulouse afin de faciliter les déplacements entre les deux métropoles. Dès l’ouverture de la gare de Manduel, fin 2019, la gare Sud-de-France devrait accueillir la moitié des TGV qui s’arrêtent actuellement en gare Saint-Roch, soit vingt-cinq.
Source : GazetteLive #Montpellier
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Apave est intervenue en qualité de Contrôleur Technique des Constructions (CTC) et Coordinateur Sécurité Protection Santé (CSPS) auprès du groupement piloté par Icade Promotion, en charge du projet de construction de la nouvelle gare Montpellier Sud de France, qui verra le jour fin 2017. Outre les missions de CTC et CSPS, Apave a accompagné, en amont du projet, le groupement sur les problématiques de risque attentat via une étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP).
YouTube : Apave
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Cyr34 a écrit:
En juillet 2018, quatre TGV et quatre Intercités s’arrêteront à la nouvelle gare, mais on ne sait pas encore combien de TER supplémentaires s’arrêteront à la gare Saint-Roch. La SNCF le promet : la gare Sud-de-France accueillera alors quatre TGV, dont deux Ouigo. Grâce au contournement ferroviaire Montpellier-Nîmes qui sera mis en service en même temps que la gare, Montpellier sera à 3h05 de Paris, contre 3h20 aujourd’hui. Autre plus, quatre Intercités, ces trains qui font Bordeaux-Marseille via Toulouse et Montpellier, s’arrêteront aussi à la nouvelle gare. Un tarif “professionnel” devrait être proposé sur le trajet Montpellier-Toulouse afin de faciliter les déplacements entre les deux métropoles. Dès l’ouverture de la gare de Manduel, fin 2019, la gare Sud-de-France devrait accueillir la moitié des TGV qui s’arrêtent actuellement en gare Saint-Roch, soit vingt-cinq.
* 2 A/R TGV: rien de neuf.
* le CNM mis en service en même temps que la gare: c'est faux, il sera mis en service presque un an plus tôt, pour les marchandises.
* les 2 A/R Intercités: la SNCF a promis, ils vont faire, ils vont constater une chute de la fréquentation, du coup ils réagiront.
* le nombre de TER supplémentaires: environ zéro.
Manduel ne sera pas ouverte avant 2020, et l'estimation que 50% des TGV s'arrêteront à la Mogère, c'est les chiffres de SNCF Réseau, gonflés pour faire passer le projet (le dernier rapport de la Cour des Comptes signale encore une fois à quel point l'État n'arrive pas à réévaluer objectivement la pertinence de ses projets). En réalité, ce serait suicidaire pour SNCF Mobilités et les éventuels autres exploitants, et ce sont eux qui décideront, ce ne sera ni SNCF Réseau, ni la Région Occitanie, ni le Roi Saurel. Et d'ailleurs, la gare de Manduel s'annonce comme une version bridée de ce qui avait été envisagé au départ: quais 3 fois plus étroits que prévu, 2 voies TGV seulement au lieu de 4, pas de quai terminus TER...
"Montpellier : un TGV à l’essai à la gare Sud de France"
RAIL. C’est le premier train de voyageurs à s’être présenté sur le quai de la future gare LGV Sud de France, sur le site de la Mogère de Lattes, au sud de Montpellier : en effet, un TGV a fait une halte, histoire de tester les installations.
Bien sûr, les rames étaient vides, hormis le cheminot et les officiels de la SNCF, dont ceux de la direction régionale de Montpellier.
Recours rejetés
Le tribunal administratif de Montpellier a donné son feu vert à la gare de la Mogère, en mai dernier. Déjà sortie de terre et très avancée, cette seconde gare doit accueillir une partie des futurs TGV au départ et à destination de Paris. Son coût s’élève à 135 millions d’euros.
Tous les recours ont été rejetés. Parallèlement, l’enquête publique sur la future gare TGV de Manduel d’un montant de 95 millions d’euros, aux portes Est de Nîmes dans le Gard, a reçu un avis favorable. Sa livraison est prévue pour décembre 2019.
Source : e-Metropolitain
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : un TGV à l’essai à la gare Sud de France"
Ce journaliste, excellent spécialiste des faits divers, écrit souvent des choses inexactes sur les sujets techniques comme le ferroviaire, tellement il est pressé de sortir ses articles. Cette fois-ci, il ne s'est que peu trompé: simplement, il est faux de dire que tous les recours ont été rejetés, car sur la question du financement par PPP, René Revol, le maire de Grabels, a porté l'affaire devant la cour administrative d'appel de Marseille.
L'article du Midi-Libre est plus précis (réservé aux abonnés):
http://www.midilibre.fr/2017/07/28/mont … 541932.php
C'est la procédure normale de validation de la voie: il faut tester dans le pire des cas (les 2 trains freinant en même temps sur le viaduc, pour vérifier qu'il ne va pas ripper), et à la vitesse maximale +10%. Donc à 132 km/h pour les trains de marchandises (120 + 10%), à 242 km/h pour les TGV (220 + 10%), et à 176 km/h (160 + 10%) pour les TGV quand ils circulent à contre-sens en situation dégradée.
Sur les LGV, limitées entre 300 et 350 km/h, les essais sont donc faits entre 330 et 385 km/h. Ici, ce n'est pas une LGV, c'est une voie de contournement fret accessible aux trains de voyageurs jusqu'à 220 km/h, et dont le tracé permet une éventuelle transformation en LGV dans un lointain futur.
Pour info, ça semble une faible marge de sécurité que de tester à seulement +10%, mais ça fait déjà +21% d'énergie cinétique, +21% de force centrifuge (or les roues des trains ne sont pas très écartées), +33% de puissance de traction nécessaire (sur l'aérodynamique), +21% de distance de freinage. Les sécurités sont déconnectées pour faire ce type d'essais, c'est ce qui a provoqué l'accident à Strasbourg le 14 novembre 2015 (11 morts, 21 blessés graves), quand le TGV avait raté son virage et était tombé dans le canal d'Alsace, le freinage ayant été déclenché trop tard. C'est le seul accident mortel connu sur le TGV français, mais personne n'en a parlé car il a eu lieu le lendemain des attentats islamistes de Paris (stade de France, Bataclan, etc...). Le TGV roulant à 330 km/h (300+10%) avait freiné bien trop tard, alors qu'il aurait dû freiner avant le point de freinage de la situation générale, et s'était alors retrouvé en survitesse dans la zone suivante où il ne devait pas dépasser 176 km/h (160+10%).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ … ckwersheim
http://www.bea-tt.developpement-durable … -r239.html
"Montpellier : à La Mogère, la gare Sud de France est presque achevée"
Le premier TGV et ses voyageurs sont attendus le 7 juillet 2018.
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Source : Midi Libre (réservé aux abonnés)
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"TGV : La gare est finie !"
Source : La Gazette de Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"TGV : La gare est finie !"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png
Source : La Gazette de Montpellier
À préciser que:
* Les trains de fret ont besoin du faisceau de voies, mais pas de la gare TGV
* La Gazette/Métropole compte les 2 sens de circulation, en réalité il n'y aura donc que 2 TGV par jour
* Concernant le tramway, à ce jour, rien du tout n'a été engagé, et vu le très faible trafic attendu, ce n'est même pas sûr qu'il soit fait.
Patience, patience...
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