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Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Pour les idées de prolongements du tramway au delà des terminus de Tourcoing centre et Eurotéléport, ne me semble pas une mauvaise, idée, mais il faut desservir en priorité des secteurs non desservi par le métro actuellement (secteur Est de Roubaix), quitte à créer un vrai pôle d'échange tram/métro aux stations existantes, le prolongement vers l'Union me semble plus prioritaire à mon sens (zone en développement, en plus de la station Mercure, qui est sur le le bord de ce nouveau quartier), Wattrelos mérite aussi le tramway
Comme promis, et suite à mon étude très ambitieuse sur les opportunités de tramway et métro au sein de la MEL (voir les pages précédentes), la MEL (service transport) m'a répondu par mail hier :
Bonjour Monsieur,
Je tiens dans un premier temps à vous remercier vivement pour le dossier très complet et argumenté que vous avez élaboré concernant le renforcement de l’offre métropolitaine de transports collectifs en site propre, métro et tramway.
Votre dossier, éminemment ambitieux pour le développement du système de transports métropolitain, a été transmis aux services qui travaillent sur ces sujets et qui au-delà des aspects « transports » ont une très forte composante urbaine en général en lien avec l’aménagement du territoire et une dimension financière très importante comme vous avez pu l’aborder dans votre dossier.
Au-delà du réseau de transports, il interroge donc toutes les politiques publiques conduites par la MEL ainsi que ses capacités financières sur le long terme pour lesquelles il faut également avoir en tête que les régénérations du système lourds existant (Mongy, métro notamment) 30 ou 40 ans après leurs mises en service vont avoir un impact très important dans les années à venir.
Ces éléments seront donc versés aux études en cours sur les futurs réseaux métropolitains en matière de transports collectifs ou de mobilité en général et pourront venir abonder ou compléter nos réflexions en cours ou à venir.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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manux a écrit:
Article sur la voix du nord, sur l'avenir du tram entre Tourcoing, Roubaix, Wattrelos... Idée qui date des années 90.... 25 ans plus tard, c'est toujours une idée ....
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Le tramway sera-t-il un jour prolongé du côté de Roubaix et de Tourcoing?
Article qui revient tous les ans
Et tracés évoqués par-ci par-là sans jamais que ce soit plus poussé que ça.
Ohhh Wait ce serait pas les législatives
Soyons honnête, rien ne sera dévoilé avant quelques temps, peut être même rien avant les municipales de 2020, il y aura à mon avis des études de corridors potentiels pour les TCSP d'ici 2020.
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Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Merci pour l'info.
Tram Lille-Lesquin : la piste d’une solution alternative
Et si le prolongement de la ligne 1 du métro était la meilleure option pour rallier Lille à son aéroport ? Depuis quelques semaines, Keolis et Transdev planchent en ce sens en toute discrétion.
Où va le tramway Lille-Lesquin ? Le mois dernier, Mediacités faisait écho aux nombreuses questions qui se posent sur ce projet majeur d’infrastructure annoncé par le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Lors de l’entretien qu’il avait accordé à Mediacités, Damien Castelain était apparu très souple et ouvert à d’autres solutions techniques et financières. Une position assez surprenante, puisque le tramway Lille-Lesquin avait été présenté comme le grand projet structurant des années à venir.
Ouais c'est une autre solution, mais pour moi un des intérêts de ce tramway était aussi de permettre la desserte de zones qui n'ont pas de transport en commun lourd actuellement.
Prolonger le métro en parton de CHR Calmette Oscar Lambert n'est aberrant . On dispose déjà d'une emprise à prolonger en plein champ ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Si quelqu'un peut faire la synthèse de l'article, ça m’intéresse, car je n'ai pas accès à l'article
Prolonger le métro vers l'aéroport, en partant des 4 Cantons, il y a du potentiel :
- Gare Lesquin, futur pôle d'échange entre TER / REGL et bus (notamment pour les étudiants, ils pourront descendre à la gare de Lesquin pour le secteur de Lille 1 et 3, plus court et plus direct).
- Ville de Lesquin : 7 000 âmes !
- CRT de Lesquin : 10 000 emplois avec pourquoi pas navette reliant efficacement ce secteur, et le futur pôle Aero'Parc avec une station de métro
- Desserte en 20min en métro de l'aéroport à Lille Flandres
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Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Un aperçu des portiques à la gare Lille Europe, dans le dernier numéro du journal de la MEL :
Pour le moment on ne voit rien, tout est caché derrière des palissades.
Source : https://fr.calameo.com/read/00511713798f6b6583c88
D'un VAL à l'autre...
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Merci pour cette image de synthèse, je reste surpris du nombre de portique, je me demande pour Lille Flandres, vont ils mettre avant les accès escaliers, ou après la zone des distributeurs des titres de transports ?
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vlys a écrit:
Korto a écrit:
Les premiers portiques sont en cours d'installation à la station Gare Lille Europe
leperetommy a écrit:
Quelqu'un sait où en est le projet d'installation des portiques dans le métro ?
Un aperçu des portiques à la gare Lille Europe, dans le dernier numéro du journal de la MEL :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/ … 663391.png
Pour le moment on ne voit rien, tout est caché derrière des palissades.
Source : https://fr.calameo.com/read/00511713798f6b6583c88
Merci pour les infos.
Je trouve ça cool l'installation des portiques.
Sinon autre grosse information : 112 millions de passagers en 2016 contre 100 millions en 2015... Très grosse augmentation du trafic (+33 000 passagers par jour).
Même si on s'en doute, ce chiffre est en parti dû à la baisse du taux de fraude qui est passé de 14,4% en 2015 à 12,9% en 2016.
Si on se fie à ce taux de fraude, c'est environ 125 millions de passagers par an qui empruntent le réseau de métro.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Si on se fie à ce taux de fraude, c'est environ 125 millions de passagers par an qui empruntent le réseau de métro.
Ce qui nous fait 478 927 voy/j (125M/261 jours) sur les 2 lignes, reste à savoir combien le chiffre de fréquentation par ligne, mais on dépasse allègrement les 200 000voy/j par ligne.
Soit 11 137 voy/km
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Pourquoi 261 jours ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Il y a 104 jours de weekend par an, donc 261jours, c'était ma méthode de calcul pour mon dossier sur l'opportunité de TCSP, sachant que le weekend, le métro transporte moins que la semaine, vu que les salariés ne travaillent pas le weekend, même s'il y a des salariés qui travaillent le samedi, et dimanche, mais j'ignore leurs nombres
D'ailleurs, la méthode de calcul se situe plus vers les 200 - 230 jours que ce que je fais 261 jours.
Je ne prends pas en compte les jours férié, car selon les années, les jours fériés peuvent tombés sur un jour de weekend, milieu, ou fin de semaine.
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C'est sur mais sur ces 125 millions il y a quelques millions le week-end.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
C'est sur mais sur ces 125 millions il y a quelques millions le week-end.
Les chiffres que les transporteurs, ou la métropole donnent sont seulement de la semaine, pas du weekend, les calculs se font ainsi, tu regarderas n'importe quels chiffres de fréquentations, c'est partout pareil, c'est la semaine qui prime dans ces chiffres
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Ah ok j'ignorais.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pas de problème
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risban a écrit:
Il s'agit de portes pas du bête tourniquet des métros parisiens.
Métro de Lille : plusieurs stations ne seront pas desservies en raison de travaux
Des travaux de modernisation vont être effectués sur la ligne 1 du métro de Lille.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 64393.html
La réponse (je suppose) :
Lille: Un transformateur de 92 tonnes installé pour alimenter le métro
Mardi matin, un (très) gros transformateur électrique a été acheminé jusqu’au poste source d’Enedis, à Hellemmes, près de Lille. L’installation de cet engin de presque 100 tonnes entre dans le cadre du chantier du doublement de la ligne 1 du métro. Reportage.
Une fois installé, ce nouvel appareil va augmenter de 20 % la capacité de transformation du poste source et permettre, à terme, de répondre au besoin d’énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter le doublement de la ligne 1 du métro, fin 2018.
http://www.20minutes.fr/lille/2106015-2 … nter-metro
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Non, il s'agit du changement de pièces d'aiguillage, etc, ces pièces n'ont jamais été changé depuis la mise en service de la ligne 1.
Des travaux similaires sont ou vont êtres menés à Roubaix sur le tracé du tram.
Article La Voix du Nord :
La ligne 1 du métro et la ligne Lille-Roubaix du tram en partie fermées cet été
Transpole va mener cet été trois gros chantiers de rénovation de voies sur son réseau. Conséquences : le tramway sera interrompu à Roubaix du 24 juillet au 31 août. Et la ligne 1 du métro, du 12 au 17 août entre Lille-Fives et Quatre-Cantons, et du 18 au 20 août entre République et CHRU. Des bus-relais sont prévus.
Les années passent et le réseau Transpole vieillit, obligeant l’exploitant Kéolis à réaliser des travaux de maintenance sur les infrastructures métro et tramway. Quatre-vingt-dix opérations ont déjà été menées. Et les prochaines programmées cet été sont d’envergure, nécessitant des interruptions de trafic parfois longues.
Du 24 juillet au 31 août, le tramway à l’arrêt, entre Bol d’Air et Eurotéléport
Pendant ces cinq semaines, de 7 h à 22 h, une trentaine d’ouvriers vont remplacer les rails et aiguillages des voies, qui datent de 1996 et arrivent en fin de vie. Ils auront également à renouveler cinq pylônes supportant les caténaires.
Les tramways ne pourront évidemment pas rouler pendant le chantier sur cette partie de la ligne, à Roubaix entre les stations Bol d’Air et Eurotéléport.
Transpole prévoit des bus-relais, avec une fréquence de 10 à 15 minutes en journée et 25 à 30 minutes en soirée, du lundi au vendredi ; 15 à 30 minutes le samedi, et de 25 à 30 le dimanche.
Du 12 août au 17 août, le métro à l’arrêt entre Lille-Fives et Quatre-Cantons
Là, sur la ligne 1 du métro, Transpole va remplacer les barres de guidage bordant les voies en stations entre Lille-Fives et les Quatre-Cantons à Villeneuve-d’Ascq. Ces barres datent de 1983, c’est-à-dire l’année de mise en service du métro…
Pendant ces travaux, la circulation des rames sera coupée. Transpole annonce des bus-relais toutes les 5 minutes en journée du lundi au samedi, 5 à 8 minutes le dimanche, et 10 à 15 minutes tôt le matin ou en soirée.
Du 18 août au 20 août, le métro à l’arrêt entre République et CHRU
Là aussi, on remplacera les barres de guidage sur plusieurs tronçons. Des bus sont prévus toutes les 5 minutes en journée et 10 à 15 minutes matin et soir.
Au total, sur ces deux chantiers de la ligne 1 du métro, Kéolis engagera une soixantaine d’hommes qui se relayeront 24 h/24 h pour remplacer 2 km de barres de guidage. Un « défi », selon Transpole.
Un nouveau transfo pour le métro
Hasard du calendrier, un autre chantier, non moins spectaculaire, est venu enrichir l’actualité Transpole, mardi à Lille. Un transformateur électrique grande puissance, d’un poids de 92 tonnes, de huit mètres de long et cinq de haut, a été livré au poste source d’Hellemmes. L’engin vient renforcer et moderniser le réseau électrique de la métropole lilloise, et surtout répondre à l’augmentation des besoins en électricité, prévue avec le doublement des rames de la ligne 1 du métro.
Le nouveau transformateur est équipé des dernières technologies numériques permettant la commande à distance. Il sera mis en service début octobre.
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