Publicité
NouvelAngevin a écrit:
Merci pour ces explications très claires, je comprends mieux le pb.
Et tout ça accroît encore ma perplexité face à l'éloignement dans le temps prévu pour la rocade sud, puisqu'on parle de 2012 seulement. Je sais que ce sont des investissements lourds et qu'il y a bcp de résistance de la part des habitants des communes devant être traversées, mais quand même, ça paraît loin.
Tu as mis le doigt dessus. L'A11 est une concession à Cofiroute, et était censée être ouverte il y a des années et des années. Le retard homérique provient de nombre de problèmes juridiques entre l'Etat et le concessionnaire, puis de complications innombrables dues aux fous dangereux de Cactus, une association de numbies agités. Elle était inscrite au SDAU de 1974 comme une priorité absolue...
La rocade sud aurait dû être construite en même temps que ce contournement, et l'ouverture coordonnée. Je suis entièrement d'accord. Mais les financements sont totalement différents. Dans le cas de l'A11, l'Agglo n'a mis la main au porte-feuille que pour les aménagements anti-bruits, la couverture démesurée, certains échangeurs qui ne figuraient pas sur le plan de départ, etc... Dans le cadre de la rocade sud, l'Agglo sera amené à mon avis à participer bien plus largement au total, même si l'Etat, la Région, le Département voire l'Europe seront aussi de la partie. On est là dans du local pur et dur.
En plus, il faut bien le reconnaître, la rocade sud passe par des endroits sensibles d'un point de vue environnemental (rive nord de la Loire classée à UNESCO, cadre maraîcher à haute valeur ajoutée qu'est la ceinture verte sud, et quelques bleds comme Sainte-Gemmes qui voient cette rocade d'un mauvais oeil, alors qu'en fait, économiquement, ça devrait au contraire franchement les arranger, surtout que Sainte-Gemmes construit actuellement gaillardement 600 pavillons - si le projet initial n'a pas été revu à la baisse - près de l'adorable Port-Thibault. L'environnement a bon dos...)
L'actuelle rocade sud est un projet avorté, il s'agit de la "petite rocade" qui pénètre à la Gare. La "grande rocade" devait franchir la Maine à Bouchemaine, passer dans Pruniers où se trouvent les plus gros pavillons de la ville, et rejoindre gentiment Troussebouc ou Beaucouzé suivant les cas de figure. Sur le papier, ce projet était beaucoup plus efficace, car il soulageait complètement le Pont de l'Atlantique justement en effectuant un franchissement de la Maine plus au sud. Mais las, de nombreuses associations de numbies ont refusé cette rocade, ont fait geler tout le SDAU de l'agglo pendant plusieurs années par le tribunal administratif sur un vice de procédure, ce qui a coûté cher à l'agglo entière en terme d'aménagement de zones industrielles qui n'avaient rien à voir avec ce projet. De guerre lasse, l'Agglo a revu tout le projet et a pondu la rocade sud actuelle, qui sera moins efficace, engorgera le quartier de la gare et ne pourra faire l'économie du Boulevard de l'Atlantique - ainsi que du pont du même nom - ralliant le centre-ville à tous les quartiers ouest. Après tout, les habitants du Lac de Maine n'ont pas à se plaindre du bruit, ils payent moins d'impôts fonciers que les riches habitants de Pruniers
Là où ça me paraît franchement coincer, c'est le barreau constitué par la rocade Barangé (dite aussi improprement "de la Baumette")- qui en plus est inondable lors des très hautes crues. La connexion va être difficile et complexe, je pense, et la position géographique de son échangeur avec le boulevard de l'Atlantique semble relativement inciter à pénétrer dans le centre. Bref, la solution n'est qu'à moitié satisfaisante...
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=16 … 7&om=1
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Oups Oui, c'est un beau lapsus. Faut pas m'en vouloir, je suis un peu crevé en ce moment
Question de béotien, mais est-ce que le passage du périphérique par le sud-Loire (Mûrs-Erigné, traversée de la Loire en aval de Bouchemaine, Beaucouzé) n'est pas envisageable ?
Un tel tracé passe au large de la ville, il n'est pas forcément très viable aujourd'hui. Mais le sud-ouest d'Angers se développe pas mal (ce qui nécessitera tôt ou tard une meilleure desserte), la N260 constitue le seul point de passage de la Loire à quatre-voies et sert au trafic local comme au transit Paris-Vendée (ce qui finira par poser des problèmes de saturation, à moins que ce ne soit déjà le cas ?). Et comme on ne construit pas un périphérique pour les dix années à venir...
Le tracé proposé me paraît étriqué et anguleux. Il semble seulement répondre à un besoin immédiat, sans être en mesure d'organiser de nouvelles polarités dans l'agglomération (ce que permet l'outil périphérique lorsqu'il est bien conçu).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ton idée est très bonne ! La preuve elle a été étudiée. La rocade Sud-Loire a été refusée pour deux raisons :
1 ) Eloignement trop grand du noyau urbain qui n'aurait pas suffi à irriguer le sud d'Angers ville ;
2 ) Une trop grande atteinte aux paysages très sensibles du Sud-Loire (côteaux du Layon, côteaux de l'Aubance, côteaux de la Loire) dans un contexte de franchissement vraiment complexe.
Quand cette hypothèse a été avortée, on a par contre obtenu de l'Etat un doublement du pont infernal de l'actuelle rocade sud qui enjambe la Loire sur la RN 260. Le tout sera mis en 2x3 voies plus des BAR dignes de ce nom car actuellement, le franchissement est extrêmement dangereux par temps de pluie.
Pour l'heure, c'est donc bien la RN 260 qui est connectée à l'A87 qui permet de rejoindre la côte vendéenne via La Roche, mais aussi Bordeaux via Niort. Une autre 2x2 voies y est connectée à hauteur de Saint Melaine, la D748 qui permet de rejoindre Doué la Fontaine et Poitiers. Le long de ces axes, ainsi que le long de la Loire, tu as raison le Renard, l'urbanisation est en progression constante. Ceci pose un problème.
D'une part, les villes de Mûrs-Erigné, une partie des Ponts-de-Cé, Juigné sur Loire, Saint-Jean des Mauvrets, Saint-Saturnin sur Loire, Saint-Melaine et Soulaine, voire une partie de Mozé, font partie pratiquement de l'Agglo. Le tout doit représenter environ seulement 30 000 habitants (un gros dixième de l'agglo seulement), mais s'étale sur des kilomètres carrés.
D'autre part, le contexte de franchissement de la Loire actuel ne permet pas un développement dense de cette zone, même si plusieurs zones d'activités ont pu s'échafauder là depuis 20 ans, car on est sur des carrefours stratégiques vers le sud-Europe.
Si on considère que le franchissement de la Loire sera facilité un jour, je pense vraiment qu'il y aura un boom démograhique dans cette zone qui ne manque pas de réserve foncière - sauf Mûrs et les zones protégées ou inondables de la Loire. On va assister à du sprawl résidentiel, qui commence déjà à se dessiner sur des cartes récentes où on constate que cette zone souffre déjà de mitage.
Problème : Mûrs est la seule à faire partie d'Angers-Loire-Métropole. Juigné fait partie de l'agglo INSEE, et sera certainement bientôt collée morphologiquement à Saint-Jean des Mauvrets et à Saint-Saturnin si on fait abstraction de la forêt des Garennes à traverser. Saint-Melaine est dans les faits agrégée à Mûrs via Haute-Perche, mais fait partie d'un autre syndicat de communes du Sud-Loire dont le centre névralgique se trouve à Brissac (à confirmer).
Dans ce contexte, les transports en commun du SYTRA ne sont pas près d'irriguer convenablement cette zone, et la voiture sera absolument nécessaire pour rallier Angers. Cela remettra certainement au goût du jour l'idée d'une seconde ceinture d'ici quelques décennies.
Pour la zone sud-ouest au nord de la Loire (Bouchemaine, Ste Gemmes, Beaucouzé, Béhuard, Savennières et Epiré, et quartiers Mollières, Lac de Maine et Pruniers), soit on est au nord et on bénéficiera de l'actuelle RN23, soit on est plus au sud et on prend son mal en patience en prenant sa voiture via la D102, ou alors les lignes de bus suburbaines puisque toutes ces zones font partie de l'agglomération. Cependant, outre les quartiers au nord de cette zone qui se développent énormément, le reste ne peut pas s'étendre, à cause de la protection du paysage (Val de Loire, vignobles, sites très vallonnés).
L'un dans l'autre, le seul palliatif actuel est donc d'élargir le franchissement de la Loire par la RN260 qui sera connectée à la rocade sud que tu décris avec raison comme peu lisible, soit d'englober les villes du sud-Loire dans la structure Angers-Loire-Métropole pour y étendre un réseau de TC suburbains, soit de créer enfin un pays du Grand Angers correspondant à l'aire urbaine de la ville et qui comprend en effet le Sud-Loire, ce qui ne ménagera pas les susceptibilités des maires des petites communes rurales plus éloignées qui dépendent des SIVCOM de Brissac ou autres. Question très complexe en tout cas, et loin d'être gagnée...
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=13 … k&om=1
Merci pour cette réponse détaillée ! Pas évident à résoudre en effet...
MyNight a écrit:
Quand cette hypothèse a été avortée, on a par contre obtenu de l'Etat un doublement du pont infernal de l'actuelle rocade sud qui enjambe la Loire sur la RN 160. Le tout sera mis en 2x3 voies plus des BAR dignes de ce nom car actuellement, le franchissement est extrêmement dangereux par temps de pluie.
C'est une bonne idée, ça. Quand on pense qu'à Nantes on a 'oublié' la BAR sur le pont de Cheviré (1991 quand même). Du coup : multiplication des accidents, surtout dans la montée, qui est assez raide (le pont culmine à 50m). Moralité, il a été décidé de passer de trois à deux voies dans la montée pour aménager une BAR, ce qui a réduit sensiblement les capacités du tronçon le plus emprunté du périph'.
Comment le soucis de faire de menues économies (sur le coût total de l'ouvrage j'imagine que quelques mètres de plus en largeur n'auraient pas pesé bien lourd, élargir maintenant c'est une autre affaire) conditionne le développement du périphérique à long terme : cette 'anomalie' rend improbable le passage à trois voies du reste du périph'.
Dur et absurde, en effet !
Pour comprendre le problème angevin, il y a deux choses à rajouter dans le sens que tu décris :
- la voie sur Berges est longuement en 2x2 voies sans BAR (!) puis obtient des voies d'échanges extérieures sur 2x3 voies dans un contexte de diffuseurs extrêmement rapprochés dans chaque sens (quatre en moins de deux kilomètres), ce qui complique la géométrie de l'ensemble, dans un cadre de plongeantes et de trémies. Pour tout te dire, les 20 000 véhicules/jour en trop, par rapport au gabarit de cette voie, mettent en péril tout l'ensemble : si un carton grave arrivait - genre un poids-lourd en travers avec carambolage - la seule voie d'évacuation possible passe par des bateaux rapides qui traverseraient la Maine pour amener les blessés à l'hôpital qui se trouve sur la rive opposée. Autant te dire que les conditions actuelles de sécurité sont totalement inacceptables, et que je considère les fous dangereux de Cactus comme les principaux responsables de ce non-sens : l'A11 en contournement nord a pris au moins 15 ans de retard à cause d'eux, et je pense que le danger a été - et reste là maintenant encore - totalement inconsidéré à cause de leur volonté de petit confort personnel.
- D'autre part, le contournement prévoyait depuis longtemps une 2x3 voies, depuis l'échangeur n° 14 du Parc expo jusqu'à troussebouc. On se retrouve avec une foutue 2x2 voies tout du long, ce qui est une absurdité dont je soupçonne fortement le surcoût de la couverture d'Avrillé d'être la responsable - encore Cactus qui comparait à l'époque, excuse du peu, l'A11 à l'A86 passant à Nogent pour obtenir moins de bruit et de pollution dans une zone pratiquement rurale
. Or, vu les flux attendus, je suis prêt à gager que le contournement va être saturé à nouveau d'ici 10 ans et que les Angevins regretteront la rocade qu'ils détestent actuellement. Bref, pour te dire le fond de ma pensée, le Renard, on est parti vers un périphérique sans vision d'avenir, sans programmation pragmatique et rationnelle, qui m'énerve déjà...
On est en train de se donner des problèmes insolubles à 30 ans pour faire des économies de fond de culotte. La rocade sud telle qu'évoquée plus haut en est un parfait exemple, mais pas le plus emblématique...
Le Pont de Cheviré répond strictement à la même logique de merde, si tu peux me passer l'expression. Je ne te parlerai même pas du débat oiseux qui a eu lieu à propos d'un échangeur complet ou non à Saint-Serge (à hauteur de Carrefour), dont on a dit qu'il n'y avait pas de place pour le construire sans déplacer toute la zone commerciale - ce qui arrangeait à l'époque la municipalité pour construire sur le Plateau des Capucins, là où le centre commercial aurait été déplacé, au détriment de tous les quartiers nord - mais déplacement dont on n'a plus entendu parler depuis que ce nouveau quartier est acté. On a gardé l'idée d'un demi-échangeur, encore un épiphénomène de la couverture hors de prix, ce qui est totalement absurde puisqu'on pourra prendre l'A11 vers Paris en venant du sud, emprunter la pénétrante vers le centre ou le périphérique en venant du nord, mais qu'on ne pourra pas emprunter le périphérique vers l'ouest en venant du centre, ce qui est une véritable hérésie quand on prétend vider ce centre de ses voitures.
Plus qu'énervants, tous ces projets tronqués au fur et à mesure pour des raisons d'argent, mais aussi faute de programmation approfondie... Je refuse de parler ici des méfaits d'une démocratie participative non maîtrisée, mais j'en suis à deux doigts
Mais est-on sûr que le traffic va continuer à augmenter au cours des décénies qui viennent ?
La question est naïve, peut-être, mais après tout la démographie est assez stable, le pétrole de plus en plus cher et même si l'Ouest se développe ce n'est pas non plus la Chine... Bref, ne peut-on pas s'attendre plutôt à un tassement ?
Bonne question aussi à mon sens... D'une part la démographie est stable bien que haussière, mais d'autre part, ce n'est pas la masse globale des habitants qu'il faut envisager, mais la polarisation des centres urbains. Dans ce contexte, ce ne sont pas les néo-habitants qui arrivent de loin - dont tu es, NouvelAngevin - qu'il faut prendre en compte, mais au contraire les néo-habitants de proximité. Autant en 1950 le Maine-et-Loire était rural à plus de 70%, autant aujourd'hui il est urbain à plus de 50%. Ta question pose surtout le problème des franges urbaines et des rurbains. Ces derniers sont surtout composés d'anciens ruraux qui veulent se rapprocher des services - y compris de la réputation des établissements scolaires - mais qui n'ont pas les moyens d'habiter dans la ville-centre - et puis aussi des retraités ruraux qui choisissent de se rapprocher de la ville pour tout un tas de raisons sociales ou économiques ou culturelles, suivant les PCS.
Le Maine-et-Loire, comme tout département mi urbain mi-rural, voit sa population devenir urbaine de plus en plus, sans que les flux migratoires soient extraordinaires. La démographie aide - le 49 est l'un des départements où le taux de fécondité est le plus important en France, derrière le Nord - mais surtout, c'est un déplacement interne qui conformera la ville de demain - et là on fonce vers le mode pavillonnaire à vitesse grand V... Tu imagines bien que cela pose de nombreux problèmes d'aménagement quant aux services de proximité, mais aussi quant aux transports, d'où la vaste discussion précédente. Le Conseil de Développement d'Angers-Agglo indique que la part de population de plus de 60 ans va augmenter drastiquement dans les 20 ans à venir, ce qui va radicalement changer la conformation sinon urbaine, du moins sociale, de la ville. Tout cela, il faut le prendre en compte. Si le trafic traversier ne bougera pas trop, le trafic interne va changer, et va augmenter, prix du pétrole augmentant ou pas.
De plus, Angers est dans la dynamique Nantaise qui reste l'une des plus importantes de France (outre les cas du grand Lille et des Bouches-du-Rhône). De 1990 à 1999, l'intra-muros a gagné 10 000 habitants (20 000 habitants dans l'agglo INSEE qui ne représente pas grand-chose à Angers à cause des coupures vertes), et l'aire urbaine croît de manière bien plus importante, car des villages ruraux se transforment comme Tiercé ou Briollay, mais ils ne sont pas pris en compte dans les comptages), ce qui du point de vue des transports représente en 2000 environ 900 000 déplacements quotidiens tous modes confondus contre 800 000 au milieu des années 80.
Donc, les habitudes changent, la population aussi, ainsi que les polarités habitat/travail. Dès lors, oui, sous 20 ans, il faut prévoir les aménagements les plus adaptés à une certaine densification urbaine. D'autant que le Maire actuel d'Angers va tout faire pour gagner 20 000 hab minimum d'ici 2015 (les Capucins = 4000 logements), voire beaucoup plus dans l'agglo (projets de zones pavillonnaires ou de refonte des centres-villes dans toutes les villes de périphérie qui n'y sont pas encore passées, surtout à St-Barthélémy, centre-ville avec des logements collectifs, Trélazé visant 20 000 habitants sur 10 ans contre 13 000 actuellement, ce qui va entraîner une riposte d'Avrillé avec le tram et les Capucins, de Saint-Barth et des Ponts-de-Cé pour des raisons politiques de représentation au sein du conseil d'Agglo, Ste-Gemmes avec 600 logements (à réactualiser), SRU sur Belle-Beille, la Roseraie, Grand Pigeon avec pour le moment des barres détruites mais plus tard du petit collectif indolore plus dense que l'habitat actuel , Desjardin et Saint-Serge à Angers, etc etc, plus les projets que je ne peux pas connaître en tant que Parisien )
D'ici 15 ans, Angers-Loire-Métropole, avec certaines communes périphériques candidates à l'"annexion" dans l'Agglo, titrera vraisemblablement 300 000 habitants minimum (252 000 en 1980, 270 000 actuellement), peut-être 320 000 habitants. Avec Rennes qui croît et Nantes qui explose, Angers n'a pas le choix si elle veut rester dans la course aux accords métropolitains. Sans être en Chine, on peut considérer que les flux de déplacement vont donc aller croissant et de manière non linéaire, pour un système viaire non adapté puisque l'existant est immuable - le boulevard Foch va recevoir le tram, mais pas deux voies pour les bagnoles en plus parce qu'on ne peut l'élargir. Tu dois maintenant imaginer l'enjeu du tram et du périph sous 30 ans...
Au fait, une notion reste très importante dans ce domaine, celui du nombre de voies. L'un des fondements de la gestion optimisée des flux réside ici : la fluidité d'un trafic augmente de manière très exponentielle (et non linéairement) avec la taille du « tuyau » qu'on lui accorde. Exemple avec des files de voiture : une voie n'absorbera que 300 voitures / h, là où deux voies en absorberont 1000, trois voies 2500, et quatre voies 6000. Ce qui m'inquiète, c'est que les travaux engagés actuellement ne puissent pas faire face au quotidien sous 30 ans sans prendre de mesure... périphérique, justement, à propos des pénétrantes existante en particulier, qui devraient être réaménagées et signalées différemment en assument ce nouveau plan de déplacement, mais aussi de la densification des noyaux qui n'atteignent pas les zones de franges qui souffrent de mitage. La campagne alentour va souffrir... Elle souffre déjà monstruseusement dans les franges est - vers Brain et même bien plus loin, un jour Saumur sera dans l'agglo INSEE - et sud dont on parlait plus haut avec le Renard.
Ceci dit, agrandir les systèmes viaires au profit des voitures alimente un cercle vicieux limitant la fréquentation des TC. On est là dans une question d'équilibre induit avant tout par la qualité des études et par la volonté des élus...
Comme le souligne le Renard des Volumes, on ne construit pas un périph pour les dix ans à venir.
Ce qui me chiffonne, pour tout te dire, c'est l'enjeu du tram censé absorber ce différentiel de croissance dans un contexte de tout-bagnoles. Je n'y crois guère, et pour l'instant, comme mes petits camarades de Linéoz, par exemple, je n'ai vu strictement aucune refonte des TC après la ligne 1 du tram, sachant que cette ligne va dégager 10% du parc de bus. Si on veut maintenir les flux actuels des voitures malgré l'augmentation des déplacements tous modes confondus, il va falloir revoir tout ce réseau de TC en profondeur, et je pense que les études sont simplement en cours, voire qu'elles sont actuellement bloquées par des points de vue contradictoires. Pourquoi ? Simplement parce que les hypothèses envisagées pour le moment sont restées un secret d'état, ce qui est suspect.
Ce qui me chiffonne aussi, c'est que je n'ai jamais entendu le mot 'fret' de la bouche des élus, alors que les nuisances des camions est réelle pour les habitants, et que si on se choppe à Angers métro entre 30 000 et 60 000 habitants dans les 20 ans à venir à nourrir de surcroît, ce sera l'équivalent d'une ville comme Saumur au moins, comme Cholet au plus. Ce n'est pas rien. J'attends de savoir ce que deviendra le MIN sous 20 ans, c'est lié, mais là aussi, silence radio... Ce sujet du fret est toujours mis de côté, alors que c'est un point fondamental qui m'emmerde à longueur de temps à Paris. Bref... De plus Angers comme noeud de communication mise sur la logistique, ce qui m'étonne encore pour bien des raisons que je n'aborderai pas ici (gros étalement, faible emploi en gros), et rien de ceci n'est logique.
Bon, pour ne pas paraître aigri, je te dirai que je crois en Angers, mais que cette programmation du territoire me pose question. Elle n'est pas toujours conforme au projet d'agglo de 2001 (le tout premier qui reste un peu fondateur), projet que je connais extrêmement bien et qui reste lettre morte pour des causes extérieures qui auraient demandé un grand nombre de combats politiques de la part des élus. Dommage...
Au sujet des périphériques (et autoroutes urbaines) en 2x3 voies je voyais aussi la plus grande liberté d'aménagement qu'offre un tel dispositif (entre autres possibilités : affectation d'une voie à un TCSP, voie prioritaire au covoiturage, séparation des trafics local/de transit, etc...) là où une 2x2 voies cernée par le bâti ne peut guère évoluer. De plus, quand une 2x2 voies est bloquée par un accident, en rase campagne on peut toujours organiser une déviation en amont (itinéraires bis), en ville c'est impossible (traffic hétérogène, sorties trop nombreuses, pas de voirie routière alternative...) : c'est rapidement la paralysie. D'où l'intérêt de prévoir un 'faisceau' non constructible assez large dès le départ. Hélas l'intérêt foncier immédiat des communes traversées* prime trop souvent sur l'intérêt de l'agglomération à long terme.
*Peut-être également qu'une 2x2 voies est acceptable pour la population locale, elle correspond à une 'norme' connue et apprivoisée, alors qu'une 2x3 voies est assimilée (en dépit de tout aménagement proposé) à un trafic fort, rapide, privilégiant le transit et quelque peu anarchique : bref, c'est moins facile à 'vendre' pour un élu.
Si la population périphérique d'Angers s'urbanise et que les centres-villes des communes périphériques se restructurent pour les acccueillir (j'ai vu qu'à Pont de Cé par exemple, il refond tout le centre, avec médiathèque, logements, etc), c'est un signe encourageant me semble-t-il ? Ca densifie le tissu général et ça améliore la possibilité de TEC tout en réduisant les besoins de mobilité Angers/périphérie en améliorant l'offre locale de services/commerce.
J'ai l'impression que cette Agglo est faite pour se développer ainsi, sous forme d'un réseau assez décentralisé où le noyaux central, Angers, n'écrase pas les noyaux secondaires : il me semble qu'un équilibre de ce type ne demande qu'à être trouvé entre ces différentes communes.
Par ailleurs (pour réagir à "l'aigreur"), on sait bien qu'en matière de politique publique, il faut généralement que les problèmes dégénèrent en crise pour réussir à fédérer les volontés nécessaires à leur résolution. En matière de protection de l'environnement, par exemple, ce sont les marée noires et autres catastrophes écologiques qui permettent de faire avancer les choses... c'est triste et stupide, mais c'est ainsi.
NouvelAngevin a écrit:
Si la population périphérique d'Angers s'urbanise et que les centres-villes des communes périphériques se restructurent pour les acccueillir (j'ai vu qu'à Pont de Cé par exemple, il refond tout le centre, avec médiathèque, logements, etc), c'est un signe encourageant me semble-t-il ? Ca densifie le tissu général et ça améliore la possibilité de TEC tout en réduisant les besoins de mobilité Angers/périphérie en améliorant l'offre locale de services/commerce.
J'ai l'impression que cette Agglo est faite pour se développer ainsi, sous forme d'un réseau assez décentralisé où le noyaux central, Angers, n'écrase pas les noyaux secondaires : il me semble qu'un équilibre de ce type ne demande qu'à être trouvé entre ces différentes communes.
Le schéma directeur qui a programmé le territoire dans les années 60 / 70 fonctionnait sur un modèle polynucléaire, qui justifiait les coupures vertes. Le seul problème, c'est qu'il réagissait en réaction à une explosion démographique prévue jusqu'aux années 2000, où l'agglo INSEE aurait dû approcher 360 000 habitants. Les pôles retenus pour relayer Angers ville-centre étaient les suivants :
Montreuil au nord-ouest ;
Saint-Sylvain au nord-est ;
A l'est figure-toi que ne me souviens plus si c'était Trélazé ou Le Plessis-Grammoire...
Mûrs au sud ;
Beaucouzé à l'ouest.
Ces pôles étaient conçus pour 20 000 habitants chacun, devaient être séparés par une coupure verte ( qui n'existe plus à Beaucouzé ni à Mûrs, encore pratiquement existante entre Montreuil et Avrillé, mais plus pour longtemps, et réelle entre Angers et St-Sylvain et Angers et le Plessis-Grammoires) et devaient surtout proposer tous les relais de l'Etat, ainsi que tous les services de proximité. pour Mûrs, cela explique l'existence de l'Hyper U, pour Montreuil clle de l'Intermarché, pour Saint-Sylvain celle du Super U, etc...
Ce plan d'aménagement a profondément structuré la vision globale, bien avant l'existence du district de l'agglomération qui est devenu l'Agglo puis Angers-Loire-Métropole. Il explique la conformation actuelle de l'agglomération et ses coupures vertes qui empêchent l'agglo INSEE d'atteindre les 260 000 habitants.
Mais disons que la restructuration des centres-villes de banlieues se poursuit toujours dans cette culture.
Toutes les villes y sont passées, ou sont en train de franchir le pas :
Beaucouzé, Avrillé (en cours), Montreuil, Cantenay, Saint-Sylvain, Ecouflant, Saint-Barthélémy (en cours), Trélazé (en cours), Les Ponts-de-Cé (en cours), Sainte-Gemmes, Bouchemaine...
Donc, globalement, la structure territoriale est lisible et cohérent.
Ce qui l'est moins, et cela n'était pas prévu, c'est la zone anciennement rurale des coupures vertes. A Avrillé, Saint-Barthélémy, Ecouflant (Eventard), Trélazé et Sainte-Gemmes, de gros lotissements ont été programmés ou construits, d'environ 600 pavillons à chaque fois. Cela permet de pallier les fuites vers la deuxième couronne, qui n'est pas avantageuse d'un point de vue fiscal ni d'un point de vue démographique, ni même pour les transports. Et cela reste lisible. Mais entraîne une augmentation du prix du foncier en même temps qu'un effet d'entraînement, de dynamique. Cela se répercute aux coupures vertes, où on avait la volonté d'un no man's land de verdure. Dans les faits, on en est désormais très loin. Entre les plantations de peupliers qui ont franchement dénaturé les écosystèmes et la destruction des haies, le paysage s'est transformé de manière bizarre après des remembrements et des lois d'assolement encourageant les friches, beaucoup de propriétaires terriens ont vendu leurs champs, et on a assisté à l'essor de micro-lotissements le long des routes qui, de chemins vicinaux, sont devenus des rues. Les gens recherchent une forme urbaine à coûts moindres. On assiste là à un mitage totalement anarchique et irrécupérable, qui donnera à terme une urbanisation diffuse, peu dense mais néanmoins "urbaine" dans le sens fort du terme, et non plus seulement rurbaine. ces zones ne seront pas relayées par les pôles urbains énumérés plus hauts, mais par les franges de nouveaux lotissements et leurs équipements de proximité. Cette forme me paraît inédite à Angers et tendra encore à s'accroître les 30 prochaines années.
Si tu veux voir ce phénomène de sprawl grandeur nature, je te conseille une balade en vélo :
-> Saint-Barthélémy, la Route du Colombier, c'est-à-dire la D116. Continue jusqu'au Plessis-Grammoire, et au lieu-dit Foudon, tourne à droite par la D113. Traverse la N147 en continuant tout droit, direction Brain sur l'Authion. Tu peux aller ainsi jusqu'à la Loire, puis revenir soit par la levée (D952) par Trélazé, soit si tu es plus courageaux continuer à suivre la Loire après la Daguenière par une minuscule route assez sympa, la Levée de Belle-Poule, qui t'emmènera au Canal de l'Authion et aux Ponts-de-Cé.
Ce sprawl est continu tout du long de la RN147, jusqu'à Beaufort-en-Vallée, qui se situe tout de même à 42 km du centre d'Angers... Cela me pose toujours un problème quand j'y pense. On retrouve ce phénomène au sud dans la vallée de l'Aubance, vers Haute-Perche, Le Plessis, St-Melaine et Soulaine, pratiquement jusqu'à Brissac (en vélo : Mûrs, route de Brissac puis D748 jusqu'à Haute-Perche. Chemin de Haute-Perche puis à gauche, D127 jusqu'à La Mare Biot, Saint-Melaine. A droite, D327, puis encore à droite D123, rue de L'aubance jusqu'à Soulaines. Dans Soulaines, à droite, D120, route absolument magnifique avec comme cadeau, à la fin, panorama complet sur l'agglo. Retour par Mûrs.)
...Ainsi que vers l'Ouest, entre Bouchemaine et Saint-Jean-de-Linières où les réseaux de chemins (qui sont devenus des rues) sont si complexes que les facteurs ont demandé des plans spéciaux qui ont donné lieu à des pancartes représentant les lieux-dits à chaque croisement dans cette zone. C'est à visiter aussi en vélo, ça (Bouchemaine -> route des Pétroles, puis suivre sans se perdre (argh...) les Durelleries au lieu-dit La Carrée, puis la Tesserie jusqu'à la D102 où tu pourras rallier, par la route de Bouchemaine, Saint-Jean-de-Linières.)
Une autre zone très atypique existe, je te conseille d'aller faire un tour dans le lotissement des Ecots, à Saint-Lambert la Potherie, à l'ouest d'Angers (accès en vélo par Beaucouzé, rue de la Meignanne, puis D56 à gauche, puis au carrefour de la Monerie, à gauche pour suivre la D105 jusqu'à St Lambert. Traverse le bourg et suis toujours la D105, tu vas voir un lotissement à l'américaine dans un bois, avec d'énormes maisons dont certaines d'archis, tout cela au milieu de nulle part. Très très intrigant et balade sympa aussi à faire).
N'hésite pas à te perdre dans ces endroits qui ont tous leur charme, mais tu verras exactement à quel type d'habitat je fais allusion. Là, on peut parler de déséquilibre ou la ruralité n'est plus vraiment rurale, et où l'urbanité est en train de se mettre en place par strates mais sans relais d'équipements. Je m'étonne toujours que ces zones ne soient pas vraiment prises en compte par les aménageurs...
Si la prochaine fois que tu passes à Angers, tu vois un type avec d'énormes mollets, tu devineras de qui il s'agit...
Le tram était pas prévu pour fin 2008 normalement ?
Si, mais il est très classique que ce type de projet prenne du retard, il ne faut pas s'en faire
Ce midi en rentrant je suis passé prêt du nouveau théathre et de la cale de la savate, ca change !
Le Théatre avance très vite et le petit port quand à lui commence son changement, travaux de voiries etc. on déjà commencés ! Vivement le résultat final
Oui !
Pour le port, ils font quoi exactement ? S'occupent-ils seulement des abords, ou vont-ils plus loin en touchant à la géométrie de la cale ? (C'était en projet il y a fort longtemps, sur les plans initiaux de Vasconi, d'où ma question )
Dès que j'aurais plus de temps j'irais prendre en photo (quand il s'arretera de pleuvoir aussi ) j'ai vu la voirie et il commence à faire des travaux au bord de l'eau pour l'instant ce n'est que le début donc c'est difficile à voir mais je vais essayer de prendre ça en photo bientôt
oui, c'est vraiment en train de devenir un des coins les plus sympathiques d'Angers, avec en plus extension des terrasses de café et apparition de quelques vitrines de commerces juste au-dessus du port .
J'ai l'impression que ça va être une grande réussite qui va bcp contribuer au déplacement de l'animation depuis le haut de la ville vers la Maine .
Si des commerces sont en train enfin de s'installer, c'est gagné pour le quartier (Ces endroits vers le port ont été vides pendant quasiment 15 ans, je vois bien desquels il s'agit
)
Plus qu'à prier pour que le trou de l'ADEME cesse d'être cet immonde tas couvert d'herbes folles...
MyNight a écrit:
Si des commerces sont en train enfin de s'installer, c'est gagné pour le quartier
(Ces endroits vers le port ont été vides pendant quasiment 15 ans, je vois bien desquels il s'agit
)
Il n'y a pour le moment que des vitrines (3 ou 4), mais pas de commerces derrière... Tu me fais douter : il me semble que ces vitrines n'existaient pas, mais peut-être qu'elles étaient là et que je ne les avais simplement pas remarquées ? Je parle du tronçon du bd Henry Arnault qui surplombe le port entre le théâtre et le quai des Carmes, les vitrines sont installées dans une sorte d'avancée des immeubles modernes qui sont à côté du théâtre.
Peut-être que Syl peut nous éclairer ?
Oui, on parle de la même chose. J'ai toujours connu vides ces endroits - et sans vitrine - et donc s'il y a des vitres, c'est que ça va être certainement "habité", non ?
Il y avait donc les locaux, mais maintenant il y a des vitrines neuves. En plus, ils élargissent le trottoir juste devant, de 2 bons mètres, donc oui, ça veut bien dire que ça va bouger ! Il faut dire qu'avec le théâtre juste à côté et le port refait à neuf (il virent le préfabriqué de l'office du tourisme fluvial, créent des descentes vers l'eau, etc.), il serait vraiment incroyable que ça reste vide.
oui effectivement il y a 3 ou 4 petits emplacements pour magasin ou autres. Je ne sais pas ce qui peux s'y ouvrir. Espérons que ce ne sois pas des banques et des agences immobilieres... mais plutot un beau bar ainsi qu'une bonne boulangerie pourquoi pas.
Le futur pont du tramway sur la Maine (photo Ouest France)
http://img155.imageshack.us/my.php?image=img0027ma5.jpg
Publicité