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CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

 
09-04-2016 19:14
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Stivou
Grande Arche
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https://www.lejournaldugrandparis.fr/gr … nt-lances/

Territoire incluant les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, le Corridor aéroportuaire est l’un des premiers espaces économiques du Grand Paris. Il est amené à connaître des transformations majeures au cours de la prochaine décennie, poursuit-on dans l’entourage de Jean-François Carenco.


D2

27-09-2016 06:07
Lavrendios
Tour Eiffel
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Le Parisien a écrit:

Coup d’accélérateur pour la liaison express Roissy-Paris


Le sujet est au menu des députés, en procédure d’urgence, ce mardi. C’est dire son importance.
[...] Après le vote des députés, il restera le Sénat, puis la validation, dans le budget de l’Etat, de la nouvelle taxe de 1€ sur les billets d’avion pour financer le projet, avant le lancement des travaux en 2018. « Le temps presse si l'on veut être prêt pour les JO 2024 », fait valoir ADP.
En attendant, le chantier a déjà commencé. ADP a profité de la fermeture de la piste 2 de Roissy pour mener des « travaux préparatoires » (4,5 M€ tout de même) : une partie du tunnel souterrain qui servira à accueillir le CDG Express est en cours de construction.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 152395.php

23-12-2016 13:12
Ambre
Notre-Dame de Paris
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Cette fois, le CDG Express est enfin sur les rails !
http://www.leparisien.fr/informations/c … 479871.php

24-01-2017 18:16
Lupus
Surveillant de baignade
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L'option me semble particulièrement boiteuse, mais si on peut prouver que l'exploitation d'un tel truc peut être fiable, pourquoi pas ?

Transportez-moi ! - 20/01/2017

Liaison Paris – Roissy : des TGV plutôt que le CDG Express ?

C’est alors que la SNCF décide de faire circuler, faute de mieux, deux TGV – sur les voies à grande vitesse – pour faire la navette entre la gare du Nord et l’aéroport, dans les deux sens et à raison d’une navette par sens par heure. Une première totalement inédite qui surprend bon nombre de voyageurs et de touristes, complètement perdus, mais qui fonctionne. D’où l’idée, qui sait, de pérenniser cette navette.

C’est en tout cas ce que suggère Pierre Serne, actuel administrateur du STIF et ancien vice président (les Verts) de la Région en charge des transports, dans une lettre confidentielle, que je me suis procurée, adressée le 4 janvier dernier à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et à Patrick Jeantet, président de SNCF réseau.

http://france3-regions.blog.francetvinf … press.html

24-01-2017 19:21
djakk
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Effectivement si le seul problème est la capacité en gare du Nord surface, on pourrait construire un tunnel mais pour la ligne H pour libérer des voies en surface de la gare du Nord pour le CDG Express (qui n'en aura pas besoin de beaucoup).


driving down your freeways …

24-01-2017 20:42
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xouxo
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A première vue c'était possible en situation perturbée quand il y a très peu de train, mais est-ce le cas en situation normale et qu'il faut s'insérer entre les RER B? A plus forte raison s'il faut couper la trajectoire des ligne H et K en sortie de gare.

24-01-2017 21:07
djakk
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Alors je suppose que ces TGV-navettes utilisaient les voies TGV qui sont indépendantes du rer B et des Transiliens. (http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=4)


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24-01-2017 21:39
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xouxo
Tour Montparnasse
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En gare du nord oui, mais ensuite il faut bien passer des voies TGV à l'Ouest du faisceau aux voies du RER B qui bifurquent à l'Est du faisceau en direction de l'aéroport.

24-01-2017 21:59
djakk
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Ah non les TGV prennent la direction de Lille via Saint-Denis et Sarcelles puis bifurquent sur la LGV d'Interconnexion pour aller sur la gare TGV de Charles De Gaulle  B3


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25-01-2017 12:34
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rerefr
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Et pourquoi pas aussi peut-être un prolongement à Marne la Vallée?

Il me semble que c'est même plus facile de retourner des trains à Chessy par rapport à CDG.
Et il y a une demande, notamment vers CDG le matin, et vers MLV le soir.
Actuellement, les horaires très aléatoires des intersecteurs ne permettent pas de voyager aisément.

25-01-2017 13:24
djakk
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rerefr a écrit:

Il me semble que c'est même plus facile de retourner des trains à Chessy par rapport à CDG.

Oui c'est vrai, vu que les voies à quai sont centrales à Chessy et sur les côtés à CDG
Après le trajet du quotidien sera-t-il le rôle de ce train ?


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25-01-2017 18:44
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xouxo
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@djakk
Merci pour l'éclaircissement. Mais effectivement on reste toujours sur notre problème de saturation de la gare du nord elle-même.

26-01-2017 09:14
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cmoiromain
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Une ligne CDG Express dédiée aura tout de même l'avantage de la lisibilité pour les touristes, pour qui le réseau de transports en commun francilien est assez cauchemardesque car très complexe.

Utiliser des TGV comme "navette CDG Express" ne fonctionnera, à mon avis, que si il y a un quai dédié très explicite pour le différencier des TGV "standard" (comme l'Eurostar ou le Thalys).

30-01-2017 17:22
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amart
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Je confirme pour etre passe par Paris ce WE dans un RER B immonde et datant de 1970 je pense...
la ligne Pleyel aussi sera commode pour les radiales
am

30-01-2017 18:50
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florent92
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La ligne du Grand Paris qui aboutira à Pleyel sera utile mais elle aura deux désavantages :
- très profonde à Roissy (plus que le RER B, et quand on a hâte de rentrer chez soi on peut déjà penser que le RER B passe assez loin des terminaux, alors si la ligne 17 passe encore plus loin...)
- terminus à Pleyel plutôt qu'à La Défense ça veut dire qu'elle ne desservira pas beaucoup de lignes en correspondance. Mais ça restera quand même très pratique pour la desserte des gares de la ligne 14 et de la future ligne 15.

30-01-2017 22:07
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Sacré Coeur
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^^ + RER D + ligne H à terme. La ligne 13 ne sera pas très loin non plus. Sans oublier la correspondance avec le RER B et T11 Express au Bourget. Au final, ce sera une ligne très bien connectée.

26-06-2017 16:42
YKLD
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Le plan de financement du CDG Express est validé par la Commission Européenne


YKLD

Dernière modification par YKLD: 26-06-2017 17:03
15-07-2017 23:42
Le Bruxellois
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POIUYTREZA a écrit:

Quand au CDG express je ne vois pas son utulité il y a déjà la ligne K et le RER B qui dessert CDG.

Minato ku a écrit:

Non ce n'est pas logique qu'un centre stagne et perd en activité. Une ville se doit de pouvoir grandir partout.

Quand à la logique du CDG Express, elle est simple, offrir une ligne uniquement dédier à la desserte en aéroport et centre plutôt que d'avoir une ligne bancale effectuant plusieurs services de manière médiocre.
C'est le cas de RER B qui aujourd'hui offre à la fois une desserte médiocre de la banlieue nord-est et un mauvais service en ce qui concerne la desserte aéroportuaire. Cela en grosse partie parce que l'on combine les deux services (relativement incompatible) sur une seule ligne.

POIUYTREZA a écrit:

Je comprend un peu mieux pour paris merci parcontre concernant le CDG express avec un coup de 1,6milliards d'euros c'est du pur gaspillage cela ne va desengorger aucune region autant mettre des direct entre  paris et CDG etant donné que la ligne utulise 3/4 du trajet sur celui de l'actuel ce qui va encore plus pertuber le RER B je pense qu'il faut regler le probleme du RER B et pas l'eviter

Minato ku a écrit:

Le CDG Express aura un trajet normalement complètement séparé des RER B, je ne comprends pas comment la ligne va perturber le RER B.

Bien au contraire le CDG Express va permettre de supprimer les liaisons directe sur le RER B donc simplifier la gestion du trafic et améliorer les fréquences en heures creuses. Car ces services express sur le RER B sont justement l'une des causes du mauvais fonctionnement.

Puis il y a le problème des trains, le ligne de desserte urbaine/suburbane demande des trains différent qu'une ligne de liaison aeroportuaire. Vouloir combiner les deux c'est offrir un train inadapté pour les deux services.

Régler les problèmes du RER B signifie séparer les liaisons aeroportuaire directe du RER B et consacrer le RER B à sa fonction de ligne de desserte urbaine/suburbaine.
Le RER B est fait pour desservir la banlieue nord-est, pas pour permettre d'aller le plus rapidement du centre â l'aéroport.

POIUYTREZA a écrit:

Le CDG express c'est 32km dont 8km de voie nouvelle le reste sera sur l'actuel trajet du RER B le tout pour 1,6 milliards d'euros avec un prix des billets assez excessif qui profitera aux personnes plutot bien financierement à un tel prix autant prendre un taxi.
Une ligne aussi couteuse qui ne va meme pas desservir les zones enclaver dans lesquels il passe, certe deux voies de plus seront ajouté mais il est precisé qu'en cas de problemes cela va impacter le RER B un financement supplementaire et/ou un elargissement des voies auraient surement suffit au rer B qui touchera un maximum d'utulisateur.

Chacun son avis, nos debats ne changeront pas le cours du projet donc on verra bien le resultat et les chiffres.

Minato ku a écrit:

CDG Express n'utilisera pas les voies dédiees au RER B mais les voies utilisées par les TER et la ligne K qui sont parallèles (c'est une section à quatre voies). Il n'y a aucun de problème de capacité sur ces voies et elles peuvent accueillir bien plus de trafic.
Plan de voies
Les problèmes de capacité sont à Gare du Nord et dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord et c'est justement en refusant de séparer la ligne express aéroport du RER B que l'on accentue les problèmes en diminuant la capacité et la fréquence du RER B.

Supprimer les directes Roissy du RER B, c'est augmenter d'un tiers la desserte de la banlieue nord-est aux heures creuses. C'est ce que j'appelle un gain significatif de desserte pour les zones concernées.  B5

POIUYTREZA a écrit:

Je vois je comprend mieux mais dans ce cas pourquoi ne tout simplement pas créer une artere sur la ligne K qui fait paris nord - CDG ? Et par ailleurs supprimer celle de la ligne B et là on aura un allegement de la ligne et une augmentation des frequences sur deux lignes qui profiterons à tous le monde et une grosse economie d'argent.
Surtout que c'est pas en surchargent les voies de la ligne K qui sont déjà fortement pertubé avec la ligne B qu'on arrivera à quelque chose.

Minato ku a écrit:

Premièrement, la ligne K ne va pas à CDG (elle passe par Mitry-Claye)
Deuxièmement, les voies qu'utilise la ligne K ne sont pas surchargées à part au niveau des quais de la gare du Nord.
Donc ce que tu proposes va plutôt dans le sens d'une réduction de service sur le K pour faire une ligne express CDG.

POIUYTREZA a écrit:

De toute les infos que j'ai pu recolter la ligne K est déjà surchager et connait des pertubations du au RER B et j'ai parlé justement de rajouté une branche sur la ligne K vers CDG enfin bref à t'ecouter le CDG express est une prioritée absolue et sans aucun defauts, ni contraintes, qu'il n'y a rien à discuter. Je comprend que tu es pour CDG express mais si il y a autant d'oppositions c'est pour une raison je pense comme je l'ai dit notre debat n'a pas de fin suivons plutot le cours du projet et son evolutions.

16-07-2017 10:49
Minato ku
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Peut être que les trains du K sont bondés (très faible fréquence sur la ligne) mais ce n'est absolument pas le cas des voies utilisé par le K.
Sur la section de la ligne entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois entre 6h et 10h, les voies express utilisées par le Transilien K et des TER voient passer 13 trains. On peut largement y ajouter des dizaines de trains même au heures de pointes.
Petite comparaison les voies parallèles omnibus qui sont utilisées par du RER B voient passer 67 trains sur la même plage horaire (5 fois plus).

La faible fréquence sur la K ne s'explique pas par le nombre de trains utilisant les voies mais plutôt par l'utilisation des quais à Gare du Nord et créer une branche vers CDG partant de ces mêmes quais à Gare du Nord risque de baisser la fréquence de la ligne K (régulière).

Donc ce que tu crois présenter comme positif est en réalité négatif.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

17-07-2017 09:20
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Mo95
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Minato ku a écrit:

Peut être que les trains du K sont bondés (très faible fréquence sur la ligne) mais ce n'est absolument pas le cas des voies utilisé par le K.
Sur la section de la ligne entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois entre 6h et 10h, les voies express utilisées par le Transilien K et des TER voient passer 13 trains. On peut largement y ajouter des dizaines de trains même au heures de pointes.
Petite comparaison les voies parallèles omnibus qui sont utilisées par du RER B voient passer 67 trains sur la même plage horaire (5 fois plus).

La faible fréquence sur la K ne s'explique pas par le nombre de trains utilisant les voies mais plutôt par l'utilisation des quais à Gare du Nord et créer une branche vers CDG partant de ces mêmes quais à Gare du Nord risque de baisser la fréquence de la ligne K (régulière).

Donc ce que tu crois présenter comme positif est en réalité négatif.

Peut-etre devrait-on envoyer le CDG express à Paris-Nord et les TER et Transilien K à Paris-Est

17-07-2017 20:28
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xouxo
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Bon courage pour vendre ca aux clients de la K et des TER !

17-07-2017 20:43
djakk
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On devrait faire une gare souterraine pour tous ces trains, K, TER et CDG-Express (au lieu de faire un tunnel sous la Chapelle) ?


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17-07-2017 22:07
M
Mo95
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xouxo a écrit:

Bon courage pour vendre ca aux clients de la K et des TER !

Contrairement au CDG express pas besoin de leur vendre on peut leur imposer...car ils n'ont pas d'alternative et sont pas très nombreux.

Mais d'un point de vue économique ca serait le mieux car le CDG express serait encore plus attirant.

17-07-2017 22:51
Minato ku
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Il y a plus de place à la gare de l'Est pour pouvoir mettre des services spécifique pour le CDG Express.
C'est différent pour les quais banlieues de la Gare du Nord où arrive aussi les trains H beaucoup plus fréquent.

djakk a écrit:

On devrait faire une gare souterraine pour tous ces trains, K, TER et CDG-Express (au lieu de faire un tunnel sous la Chapelle) ?

Où construit-on la gare souterraine ? Sous la Gare du Nord ? Cela nécessite un large espace sous un quartier avec un sous sol déjà encombré.
Plus la gare souterraine est profonde plus cela nécessite de faire des rampe d’accès longue que l'on doit insérer dans le faisceau de voies de la Gare du Nord, donc à mon avis un tunnel de plusieurs km débouchant après le Périphérique.
Ce que vous proposez est beaucoup plus onéreux et compliqué que faire un raccordement entre les voies de la gare du Nord et la gare de l'Est via un tunnel à la Chapelle.

Nous avons une Gare de l'Est sous utilisé (depuis la mise en service du RER E) où il y a de l'espace autant l'utiliser.
Certes le quartier de la Gare de l'Est (comme celui de la Gare du Nord) n'est pas des meilleurs mais raison de plus pour l’améliorer.


すみません
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17-07-2017 23:47
djakk
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Minato ku a écrit:

Ce que vous proposez est beaucoup plus onéreux et compliqué que faire un raccordement entre les voies de la gare du Nord et la gare de l'Est via un tunnel à la Chapelle.

Oui c'est vrai … mais tant pis, ça concerne plus de trains et plus de voyageurs, et il faudrait même aller plus loin : en profiter pour résoudre le tronc commun rer B - rer D ? G2 Je continue à en parler dans le sujet "Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens"


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