PSS

Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

#1 20-06-2017 15:11:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Comme demandé par de nombreux membres de la section lilloise, la création de ce topic pour parler de la vie nocturne, culinaire et gastronomique de la métropole. Que ce soit le rayonnement international de la ville sur ce sujet ou les innovations locales et les bonnes adresses.

Quelques bases :

http://mangelille.com/

http://www.lille.fr/index.php/Evenement … d-festival

http://gillespudlowski.com/recherche/Re … ais/Lille/

https://www.lechti.com/

https://www.lebonbon.fr/lille/

http://www.envies-culinaires.com/

https://www.bierealille.com/

https://www.lilleenbouche.fr/tag/festiv … aire-lille


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 20-06-2017 15:30:55

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Myrza a écrit:

En attendant la création du topic adéquate (je vote pour Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique)

Une dernière petite digression:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1ea/1 … _1eafn.jpg


Sinon qu'il y ait une offre de fast-food ça n'est pas gênant en soit. D'ailleurs quand j'étais lycée, j'étais bien content de pouvoir manger (gras) à prix modique. Ce qui est gênant c'est qu'il n'y a quasiment que ça. Alors il y a quelques sursauts comme le restaurant Al-Hamra (cuisine indo-pakistanaise) mais ça ne suis pas plus que ça.
Le problème est que, est-ce qu'un restaurant milieu de gamme en terme de prix peut-il survivre en ne travaillant uniquement les midis de jours de semaine?

Surtout qu'aujourd'hui on fait du bon fast-food (Exki, Big Fernand, Five Guys, Notting Hill, Masala Street, Raptor Shack, Holy Cow...).

Je pense que pour ce qui concerne Roubaix, il y a de quoi faire, il y a une clientèle nombreuse le midi que ce soit pour du fast-food (ouvriers, étudiants), du bistro/brasserie (employés) ou de la haute gastronomie (cadres) et le nombre d'ouvertures ces derniers temps prouvent qu'il y avait un manque. Après comme tu le sous entends, le gros manque c'est sur l'offre du soir. Je suppose que la plupart des gens qui ont ouvert des commerces de bouche à Roubaix ne résident pas forcément dans la ville et que le seul service du midi semble leur suffire. C'est non seulement l'offre de restauration qu'il va falloir augmenter à Roubaix (la clientèle n'est pas encore là, il ne faut pas se mentir) mais aussi l'offre de bars (il y a environ 5500 étudiants qui résident à Roubaix) qui est ridicule pour une ville de 100 000 habitants.

Après il faut prendre le problème à la racine, si les gens ne sortent pas et ne veulent pas sortir à Roubaix c'est à cause de l'insécurité. Et je ne pense pas que la délinquance soit en passe d'être endiguée à Roubaix.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 20-06-2017 20:22:41

mkdir
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 39

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

L'offre de bar je n'y crois mais alors pas une seule seconde. N'importe quelle autre ville de la métropole, en bonne ou en mauvaise santé financière, étudiante ou non, sécurisée ou non, n'a pas de vie estudiantine. Lille polarise tout, et ça ne changera pas.

3 ans passés à l'IUT C, j'avais déjà du mal à convaincre les copains de se faire juste une bouffe le soir, alors pour boire un verre... Et une fois à Lille 1, c'est bien simple, Roubaix n'existe même pas sur la carte. La vie nocturne pour les étudiants se résume à : Solfé ou Vieux-Lille ?

Petit jeu qui m'a pris une minute : j'ai devant moi le Ch'ti 2016, il comporte UN bar qui n'est pas à Lille, sur une cinquantaine...


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 22-06-2017 14:29:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Je pense au contraire qu'il peut y avoir un changement dans les mentalités, mais ça ne se fera pas en deux ans ça c'est sur, ça sera long.

Les lillois arrivent à se bouger pour aller à la piscine, à Mac Arthur Glen ou à l'Usine et maintenant à la condition publique et aux festivals et événements qui sont organisés à Roubaix. Chose inimaginable il y a encore quelques années. Donc je ne suis pas aussi catégorique, je pense qu'il y a la place déjà ne serait-ce que pour satisfaire les 5500 étudiants qui habitent à Roubaix (et sans doute quelques un en plus à Croix et Wattrelos).

A Marcq-en-Barœul, certes c'est modeste, mais quelques bars tournent très très bien (O'Mulligans, le Nautic, le Saint-Vincent...). Une alternative est possible, mais il va falloir trouver un peu plus que simplement servir des demis.

Solfé ou Vieux-Lille ?

Majoritairement, mais de nouveaux quartiers émergent. Pour grossir le trait je dirais que les quartiers à tendance nocturne sont fréquentés comme suit (plutôt un ressenti qu'une étude sociologique profonde  D7 ):

Natio-Colbert : (l'Appart, l'îlot, café diskaire, pirates...) essentiellement les étudiants de la Catho.
Solférino-Massena : l'amusement de masse, de tout et pour tout le monde (un penchant pour les soirées étudiantes, la musique commerciale, l'alcool bon marché, en moyenne 18-25 ans)
Wazemmes-Nouvelle Aventure : plutôt bobo/artistes/hippies orienté jazz et musiques du monde, très cosmopolite
Saint-Sauveur : (Saint-So, MoussTouch, Mother...) plutôt hipsters et urbain branchés, en moyenne 25-35 ans
Saint-André / Saint-Sébastien : (La Dinette, Gastama, Camden...) la même chose
Gand-Louise de Bettignies : (la biche et le renard, Queens Head, Australian, Atomic Rabbit) majoritairement des restaurants mais aussi pas mal de bars et boîtes, 20-30 ans clientèle plus aisée
Royale : C'est un peu Solferino mais en beaucoup plus petit, un peu de tout et pour tout le monde mais quand même plus tranquille que la folie Massena-Solfé. Beaucoup de bars gravitent autour de ce petit quartier (Capsule, Bar Braz, Kremlin, Pirogue, Mangrove...)
Bouchers : Essentiellement des bars à vin, 30-45 ans
Grand Place-Rihour : Touristes  A6

Il parait que la rue des postes est en train de commencer à bouger !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 22-06-2017 19:37:49

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

B6  B6 Je partage carrément ton étude sociologique.

Après la Porte des Postes, y'a deux parties avant/après le rond point de Wazemmes.

Avant c'est en pleine émergence avec des bars passant de la musique un peu underground,  y'a même uj bar Hip hop (le Riddim), puis j'aime bien le resto "The Halal Kitchen" et Jazzique qui propose ine cuisine libanaise au bon rapport qualité prix et des concert les vendredis et samedis soirs.
Ensuite de l'autre côté du rond point ont émergé beaucoup de restos proposant une cuisine Halal que je qualifierais de snack supérieur.
Bref ça séduit plutôt une clientèle "banlieusarde", les resto ouvrent tard et sont plutôt bon marché.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 08-07-2017 22:21:57

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

L'emplacement est vraiment bon ! Espérons quelque chose de joyeux depuis l’extérieur car le bâtiment n'est pas folichon, sans être moche.

ROUBAIX : L’hôtel Ibis va ouvrir un restaurant Flam’s à l’automne

On l’avait annoncé en février dernier : en pleine rénovation, l’hôtel Ibis de Roubaix souhaitait ouvrir un restaurant plus grand et ouvert le midi. Ce sera finalement un Flam’s, qui ouvrira cet automne, avec une dizaine de créations d’emplois à la clef.


[...].

Depuis le rachat de l’hôtel il y a quelques mois par le groupe Grape Hospitality, qui a mis la main sur 85 établissements du groupe Accor, il y a du changement dans l’air. L’Ibis de Roubaix, qui fait face à l’IUT, est en pleine opération de rénovation  : depuis avril, un million d’euros ont été investis pour moderniser 75 des 94 chambres de l’hôtel. « Deux étages viennent d’être livrés, ça avance bien, ce sera fini avant la fin de l’année », se réjouit Camille Ruckebusch, le maître des lieux.

Venu de Deauville, cet ambitieux directeur, qui parle de Roubaix avec optimisme, estime que le restaurant actuel est sous-exploité. « Dans la stratégie précédente, il s’agissait de rendre un service à nos clients mais c’était une activité qui ne gagnait pas ou peu d’argent », indique-t-il. Lui veut en gagner, et estime qu’il y a la place pour un restaurant ouvert sept jours sur sept, midi et soir. « Il y a un gros marché à Roubaix avec tous les salariés qui y travaillent. Huit actifs sur dix n’habitent pas à Roubaix », assure-t-il.

Priorité à l’embauche pour les Roubaisiens
[...].

[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/178426/artic … -l-automne

Hors ligne

 

#7 08-08-2017 12:32:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Ripaille : bientôt une cantine moderne à Lille

Cela fait plus d’un an qu’ils en rêvent. Willy Seney et Sandrine Lelièvre ouvriront dans quelques jours à Lille (Nord) les portes de leur « cantine multivore », baptisée Ripaille.

Lille, et précisément la rue des Bouchers dans le Vieux-Lille, à quelques mètres seulement de Grand’Place, accueillera dans les prochains jours un énième restaurant. Ripaille, une « cantine multivore » moderne, est un projet souhaité et rêvé depuis un an par Willy Seney, cuisinier, et Sandrine Lelièvre, issue du domaine de l’événementiel. Les futurs propriétaires de Ripaille – qui signifie « bien manger » – ont posé leurs valises à Lille il y a quatre ans. « J’ai travaillé dans un certain nombre de restaurants, à Rouen, d’où je suis originaire, puis à Avignon. C’est là que j’ai rencontré Sandrine, raconte Willy. Nous nous sommes ensuite installés à Lille. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 62662.html


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 09-08-2017 10:17:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Canard Street : les canards n’auront qu’à bien se tenir à Lille !

Nicolas et Grégoire ouvriront fin août leur restaurant Canard Street rue de Béthune, à Lille. Après leur corner aux halles de Wazemmes, c'est un nouveau défi qui les attend.

Je ne connaissais pas encore le corner aux halles de Wazemmes et je trouve ça excellent ! C'est génial d'avoir un food corner qui se développe (avec le thaïlandais et le restaurant un peu alternatif, bio).

https://static.actu.fr/uploads/2017/08/25551-170808173711341-1.jpg

Présents depuis septembre 2016 aux halles de Wazemmes, leur concept de street food et d’épicerie Canard Street connaît un vrai succès. Si bien qu’ils travaillent depuis peu leur développement dans Lille.Bien que Lille accueille un nouveau petit Canard Street, le concept de ce dernier ne change pas. Les adeptes – et les nouveaux clients – pourront toujours y trouver le palmipède cuisiné à toutes les sauces et sous différentes formes ; burgers, croquettes, salades ou encore en magret. Le prix reste également inchangé : 12 euros, avec l’accompagnement.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 78541.html


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 09-08-2017 16:57:49

nighthawks
Membre
Date d'inscription: 19-07-2017
Messages: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Bonjour, étant nouveau sur ce forum je ne sais pas trop comment cela fonctionne ni comment formuler mes questions mais voilà :
je constate sur Lille que la scène électro techno se retrouve fragilisée par la fermeture du magazine club, du S club, et plus anciennement, la fermeture du Polygone. Quelqu'un aurait des informations quant à ce qui va remplacer (ou non) ces endroits devenus incontournables au sein de la vie nocturne lilloise ?
Ces fermetures tendent également à étouffer les collectifs, qui maintenaient un choix de soirée varié.
Ou est-ce que ces collectifs vont-ils pouvoir se produire ?

Nighthawks


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 09-08-2017 19:12:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Salut et bienvenue. Ne t'en fais pas il en reste sous le coude, Lille n'est pas une petite ville  D2

La grosse nouvelle c'est qu'Art Point M (le collectif qui organise le NAME festival) a annoncé l'ouverture d'un club encore plus grand que le Magazine, également dans le quartier de Moulins (à quelques mètres je crois).

Le Baron a lui ouvert il y a peu et c'est un lieu qui monte.

La biche & le renard fait toujours la part belle aux musiques électroniques.

Le Moog est encore un incontournable et enflamme toujours les nuits sur Massena.

Le bistro de Saint So programme régulièrement des artistes issus de la mouvance techno/electro.

La Suite fait toujours le travail aussi dans le milieu.

Le bar parallèle avait une prog assez électro mais je ne sais pas s'ils font toujours leurs soirées mix. 

La relève qui reste une référence.

En dehors des clubs, si on parle de la scène au sens large, un nouveau disquaire techno vient d'ouvrir ses portes :

http://fr.traxmag.com/article/37381-lil … -va-ouvrir

Deux nouveaux collectifs viennent de se lancer (Lille en compte une cinquantaine).

Les labels Gaazol et Enlace commencent à être connu internationalement. Et du côté des festivals Lille accueille le LAPS et le jardin électronique depuis peu. Sans parler des festivals mythiques comme le NAME, les nuits électriques ou le WE ARE.

Sinon il y a la sélection des collectifs lillois à suivre ici :

http://fr.traxmag.com/article/33704-lil … es-en-2016

La fermeture du Magazine (apparemment des menaces venant du très fermé monde de la nuit belge, info ou intox ?) est un mauvais coup (élu 7 ème meilleur club d'Europe). Il tournait du tonnerre et affichait complet tous les soirs depuis des années ! La raison "officielle" c'est celle-ci : « On a tous la quarantaine et c’est extrêmement fatigant de s’occuper d’un club. Toute l’équipe commence à en avoir marre du monde de la nuit, on a préféré arrêter. »

Mais ça ne les éloigne pas définitivement du monde de la musique électronique puisqu'ils comptent ouvrir "Une série de lieux de vie à cheval entre bar et restaurant".

http://fr.traxmag.com/article/42270-lil … que-locale

Pour conclure je dirai que c'est cyclique, avant il y avait le SuperMarket ou le Kiosk, l'avenir apportera d'autres choses.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#11 10-08-2017 17:09:46

nighthawks
Membre
Date d'inscription: 19-07-2017
Messages: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Merci beaucoup pour cette réponse !

J'attends de voir ce qu'Art point M nous réserve. Quant au Baron, je ne suis pas totalement convaincue par sa montée. Cela fait un moment que je n'y suis pas allée mais ma dernière expérience ne me donne pas envie d'y retourner (en tout cas c'est un avis personnel, et peut-être que d'autres personnes adorent cette boite!)
Mais peut-être que les fermetures du Mag et du S club lui donneront la possibilité d'évoluer.
Et au temps pour moi, le polygone ne va pas fermer ses portes maintenant.

Effectivement, j'ai entendu la même chose que toi concernant le magazine. Par contre, je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont faire de ce local ! J'avais entendu parler d'un supermarché (mais en sous-sol ça me parait bizarre) ou d'une nouvelle boite équivalente au Network, aurais-tu plus d'infos à ce sujet ?

Curieuse de voir ce que Lille nous réserve !

Hors ligne

 

#12 10-08-2017 20:09:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Concernant Le Baron c'est lié à quoi ? Parce qu'en terme de sons ils font venir de bons collectifs lillois. Je n'y suis jamais allé je précise, mais je n'ai jamais eu de retour négatifs mis à par le tiens pour le moment. Du coup à quoi est-ce dû ? Mauvais accueil ?

Pour le Polygon, C'EST BIEN DOMMAGE s'ils ne ferment pas. Par curiosité vas faire un tour sur leur page facebook et lis les appréciations  A10 ça vaut le détour. Tout le monde évite ce club, il finira forcément par fermer (escroqueries, insalubrité...).

Pour le moment concernant la reconversion du Magazine je n'ai eu vent de rien, mais ça me surprendrait que ce soit un supermarché car comme tu le dis c'est en sous-sol. Il y a une cours sympa derrière, si ça reste un lieu de nuit ça pourrait être vraiment sympa. Une salle insonorisée en sous sol qui peut accueillir 1200 personnes ça ne court pas les rues.

Lille est pleine de surprise  D2


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 29-08-2017 14:12:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Les bonnes adresses de GQ à Lille

http://www.gqmagazine.fr/lifestyle/sort … ille/45234

De bons choix ! Ca ne sent pas les adresses à touristes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#14 10-10-2017 17:15:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Une nouvelle offre de restauration à la citadelle

La mairie de Lille veut dynamiser l’entrée de l’avenue Delobel, qui longe la Deûle, entre l’eau et le zoo. Pour ce faire, elle compte sur une nouvelle offre de restauration, avec des terrasses tournées vers le canal.

Quelqu'un a accès à l'article ? C'est intéressant ! C'est des péniches qu'il faudrait ici.

http://www.lavoixdunord.fr/236044/artic … -citadelle


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 11-10-2017 10:11:43

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

suite de l'article ...

Quitte à changer, autant y aller franchement. La mairie a lancé non pas un, mais deux appels d’offres. En plus de l’appel d’offre pour l’exploitation et le changement du parc des Poussins, un second portait sur l’offre de restauration, sur le site aujourd’hui exploité par les Meunier, le long de l’allée Arlette-Gruss (qui mène au zoo). Et cette fois, c’est une équipe inconnue à Lille qui a été désignée lauréate. Mais une équipe de Lillois néanmoins déjà aux manettes d’un café-restau à Giverny.

Cuisine maison
Le concept, placé par ses promoteurs sous le signe du développement durable, devrait s’inspirer directement de l’expérience normande. À savoir une cuisine maison, à base de produits frais et locaux, préparés sur place. Les constructions actuelles sont appelées à disparaître au profit d’une architecture aussi légère que tendance : le conteneur. Le restaurant devrait se nicher dans un assemblage de ces structures métalliques, aux murs végétalisés, organisées autour d’un patio couvert et prolongées de terrasses.

Tremplin musical
Conformément aux cahiers des charges de la ville, cette nouvelle adresse sera orientée vers l’allée Gruss, comme actuellement, mais également vers l’avenue Delobel, afin d’animer d’avantage les bords de Deûle. Azeddine Jawad espère doter l’ensemble d’une petite scène, un tremplin musical pour agrémenter les soirées de la fin de la semaine. «  On veut faire le restau où on aurait envie d’aller  », résume le jeune homme, même pas trentenaire, qui revendique un esprit « start-up ».


Myrza, leperetommy, dadolovitch et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 11-10-2017 10:25:33

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Je vais finir par contre qu'ils nous lisent.
En tout cas c'est cool de lire ce genre de nouvelles.  B6


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 11-10-2017 16:00:10

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Ce projet est prometteur. Elever le niveau c'est cool.
Mais je vais faire mon relou en faisant mon gars inquiet.... j'espère fortement qu'ils arriveront à garder un esprit guinguette, familial. La Citadelle doit rester un espace populaire, abordable dans tous les sens du terme.


leperetommy et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 11-10-2017 19:08:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Une nouvelle enseigne rue Esquermoise : le Venezuela au menu

Le pas-de-porte situé au nº10 de la rue Esquermoise va bientôt être de nouveau occupé. L’espace était vide depuis le départ de la mutuelle Smatis. C’est un nouveau concept qui va bientôt ouvrir ses portes dans la chic artère du Vieux-Lille : Arepa Café Guama proposera, en effet, de la nourriture vénézuélienne mais aussi colombienne.

http://www.lavoixdunord.fr/238319/artic … la-au-menu


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

iaka et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 03-11-2017 12:29:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Gastronomie : Lille, la rayonnante

Lille ne perd pas le Nord avec ses incontournables spécialités. Dixième ville de France avec ses 233 897 habitants, la capitale des Hauts-de-France regorge d'emblèmes culinaires : le welsh, cette tartine de pain recouverte de jambon, de cheddar, d'un œuf, d'un soupçon de moutarde et de bière avant d'être gratinée au four ; la carbonade, ces morceaux de paleron de bœuf mijotés dans la bière et des épices ; le waterzooi, ces morceaux de poulet longuement mitonnés avant d'être servis avec un bouillon lié à la crème et au beurre et des légumes en julienne ; le hochepot, cette variation locale du pot-au-feu ; le gratin aux chicons ; les fameuses gaufres de chez Méert… Et tellement d'autres encore !
Au-delà de ses délices, Lille rayonne gastronomiquement sous la houlette d'une nouvelle génération de chefs qui met sur le devant de l'assiette le terroir régional. Au détour du vieux Lille, de la Grand'Place, de Vauban ou du palais des Beaux-Arts, Le Point.fr vous propose sa sélection de bonnes tables

10 ème  A10

http://www.lepoint.fr/gastronomie/les-b … amp;xtcr=1

Dernière modification par dadolovitch (03-11-2017 12:29:32)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#20 16-11-2017 22:05:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Faut-il piétonniser la rue Masséna les soirs de javas ?

Il y a ceux qui plaident pour jouir d’un lieu de fête clairement identifié, un périmètre à l’intérieur duquel, aussi pour des raisons de sécurité, la circulation automobile est interdite. Dans le camp opposé, dont fait partie la municipalité, ceux qui craignent des pratiques festives pour le quotidien des riverains. Le débat est ouvert.

Si quelqu'un pouvait mettre les points intéressants de l'article ça serait sympa (pas accés). Merci.

http://www.lavoixdunord.fr/266060/artic … s-de-javas


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#21 16-11-2017 22:24:46

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

La mairie ne veut pas sanctuariser une rue pour faire la fête et puis ça demande trop de moyens...  G3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#22 16-11-2017 22:48:22

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Ils pourraient déjà pietonniser la rue du faisan et faire quelque chose pour ce parking.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#23 16-11-2017 23:03:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Q_DC a écrit:

La mairie ne veut pas sanctuariser une rue pour faire la fête et puis ça demande trop de moyens...  G3

Ca ne les dérange pas pour la rue de Gand...

Là de toute façon les voitures qui s'y risquent sont rares tellement il y a de monde dans la rue, elle est déjà un peu piétonne cette rue  A10

La preuve :



Ca m'a toujours fait marrer les appartements de Solferino Massena sont tous à louer en mai, ils partent tous et ils sont tous à nouveau à louer en septembre-octobre  A10 je me demande pourquoi...

Dernière modification par dadolovitch (16-11-2017 23:05:34)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#24 28-11-2017 23:23:50

mkdir
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 39

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

J'ai été assez surpris car entre Lille et Paris il n'y a 3 fois rien mais après la victoire en coupe Davis dimanche, les Parisiens sont restés fêter leur titre à Lille pour ne rentrer que lundi midi à Paris. Comme quoi la réputation du Network n'est plus à faire  A10

Hors ligne

 

#25 29-11-2017 05:48:15

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Vie nocturne et gastronomique

Quels parisiens ? Lucas Pouille est dunkerquo - lillois, Yannick Noah sedanais, Tsonga manceau, Gasquet biterrois. Aucun ne vient de Paris et aucun n'y habite (ils habitent en Suisse mis à part Lucas Pouille qui vit à  Dubaï et fait partie des clubs de Marcq en Barœul et Loon Plage).

Dernière modification par dadolovitch (29-11-2017 05:57:13)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact