PSS

Communauté urbaine du Grand Reims

#126 05-08-2017 10:12:18

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

C'est moi ou ça sent vraiment mauvais sur ce forum. Des relents nauséabonds...

La rumeur du 9-3 partout en France

Une collectivité qui fait venir, contre des subventions, des populations de la région parisienne dont celle-ci serait trop heureuse de se débarrasser… D'autres villes que Niort connaissent la même rumeur.
(...)
A Châlons-en-Champagne Benoist Apparu visé
Et le faux bruit vise des élus de tous bords : à Châlons-en-Champagne, l'UMP Benoist Apparu, ex-secrétaire d'État au logement de Nicolas Sarkozy, a vécu le même scénario que Geneviève Gaillard : adjoint au maire et candidat aux municipales, il a été accusé durant de longs mois de faire s'installer à Châlons des populations en provenance de Seine-Saint-Denis.
« J'ai même entendu qu'une délibération avait été votée en conseil municipal afin de payer le permis de conduire à ces soi-disant nouveaux arrivants d'Ile-de-France. C'est de la folie ! », déclarait-il en juillet dernier au quotidien « L'Union ».
« Ce sont les populations que vous avez fait venir… », s'est vu reprocher Benoist Apparu lors d'une réunion publique de quartier, début juillet, où était évoquée l'insécurité. « J'en ai vraiment assez de cette rumeur, de ce délire, de cette instrumentalisation. Maintenant ça suffit », avait réagi l'élu qui a annoncé que désormais il porterait plainte contre quiconque véhiculerait ces fausses informations.

Source : article de la Nouvelle République du 12/10/2013


Rumeur du 9-3 : la Seine-Saint-Denis vend-elle ses populations ?

Cela fait près de trois ans qu'elle circule dans plusieurs villes françaises. Selon cette "rumeur du 9-3", des maires auraient passé des conventions avec le département de la Seine-Saint-Denis pour accueillir, contre de l'argent, des populations noires. Alors pour mettre fin à cette rumeur persistante, des élus ont porté plainte. Et certains accusent des "extrémistes".
(...)
A Vitry-le-François dans la Marne, cette rumeur circule aussi. Aucune plainte n'a été déposée mais le maire Jean-Pierre Bouquet se demande à qui elle profite :
"Ça stigmatise, c'est insupportable. Mais ça traduit un climat malsain ou délétère par rapport au débat démocratique.  Et qui peut y avoir intérêt, c'est quand même bien les groupes extrémistes".(...)

Source : www.francetvinfo.fr/

«Rumeur du 9-3»: les élus ont-ils raison de porter plainte?
(...)
«Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable. On ne peut pas l'étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent. Elle pue. Elle souille. C'est la rumeur.»
Ces mots des Chroniques de la haine ordinaire, Pierre Desproges aurait pu les avoir écrits pour définir la «rumeur du 9-3» qui, du nord-est au sud-ouest de la France, se déchaîne en ce moment et touche directement des élus qui s’en seraient bien passés à quelques mois des élections municipales, au point de déclencher des procédures en justice.(...)

Source : www.slate.fr/

Comment la folle rumeur du 9-3 s'est répandue

Depuis plusieurs mois, une dizaine de villes de province sont la cible d'une rumeur selon laquelle les municipalités ont passé une convention avec la Seine-Saint-Denis pour accueillir des familles "noires" en échange de subventions.
(...)
"En réalité, il s'agit d'une rumeur vieille d'au moins 25 ans, assure Pascal Froissart, auteur de La Rumeur. Histoire et Fantasme . Dans les années 80, la même histoire circulait déjà à la différence près qu'il s'agissait de Maghrébins. Elle s'appuie sur le fantasme de l'invasion migratoire". Pourquoi alors a-t-elle ressurgi? "Il suffit souvent d'une petite broutille médiatique, probablement à l'échelle locale, pour faire revenir ces bruits sur le devant de la scène. Ensuite, la médiatisation du démenti a l'effet inverse: au lieu de l'étouffer, elle la diffuse. C'est ce qui explique que la même rumeur circule dans des villes aussi différentes", affirme le chercheur. (...)

Source : www.lexpress.fr

Hors ligne

 

#127 05-08-2017 11:53:46

Kajiurago
Membre
Date d'inscription: 13-04-2017
Messages: 30

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Personnellement j'abonde avec mk51. Habitant Croix-Rouge aussi, ayant un pied à Châtillons, je ne peux que confirmer, ces quartiers ont énormément changé ces dernières années, les derniers coins encore vivables le sont de moins en moins, au même rythme que les voitures immatriculées en IdF se multiplient en même temps que les "petits problèmes du quotidien"... Les politiques auront beau démentir, leurs mensonges ne prennent plus face à l'amère réalité !

Dernière modification par Kajiurago (05-08-2017 11:54:00)


Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 05-08-2017 15:20:33

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Vous voulez interdire aux gens de déménager ? Enfin pas tous, mais seulement certains..... On croit rêvé !

Si vos seules preuves sont les plaques d'immatriculations, vous devriez très sincèrement vous taire.

Et cherchez aussi les autres raisons de la dégradations des conditions de vie dans ces quartiers.  Que pensez vous de la rénovation urbaine ? ? A t'elle un rôle? Certains anciens habitants des secteurs rénovés se retrouvent parqués dans les secteurs ou quartier qui eux, sont pour le moment encore à l'abandon.

ça c'est un vrai débat, avec des avis divergents, des arguments, des preuves, des chiffres, des faits.... Pas des rumeurs à la noix, souvent lié au racisme et la xénophobie d'une certaine partie de la population.


sdr51 et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 05-08-2017 20:04:23

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Je ne sais pas si ces rumeurs sont fondées ou non, par contre ce que je peux dire c'est que les trois derniers locataires arrivés dans mon ancien quartier viennent du 93. C'est peut-être une coïncidence.

Pour avoir rencontré un responsable du Foyer Rémois, il m'a affirmé être dans l'obligation de favoriser la mixité sociale en proposant certains de leurs logements à des populations dites "sensibles". Reste à savoir ce qui est défini par sensible. Je rapporte simplement des faits, ce n'est en aucun cas un jugement ou une rumeur.

Là où il y a un véritable problème c'est que la rénovation urbaine n'est en fait qu'un coup de peinture, on ne se penche pas sur les problèmes. Je ne suis pas convaincu que ces rénovations ont apporté une avancée significative pour la qualité de vie des habitants.


Erwann, dadolovitch, shacko51 et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 06-08-2017 18:42:30

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Alors comment expliquez-vous l'amélioration du solde migratoire sur l'agglomération de Reims et sur le périmètre du SCOT (Grand Reims)?

L'essentiel des "quartiers HLM" est concentré sur la commune de Reims. Il y en a très peu sur les communes de l'agglomération rémoise (Tinqueux, Cormontreuil,...) et quasiment pas sur les autres communes du Grand Reims.

Vous me direz, les chiffres de Reims sont inclus dans les chiffres de l'agglo qui sont eux-mêmes inclus dans ceux du Grand Reims.

Certes, mais pour alimenter le débat et surtout pour vous montrer que vous avez tort :

Population de Reims :
2009 : 184 984
2014 : 186 971 différence : +1987 habitants

Population de l'arrondissement de Reims (correspond à peu près aux limites du Grand Reims ) :
2009 : 291 833
2014 : 296 374 différence : +4541 habitants

4541-1987=2554 habitants supplémentaires sur le territoire du Grand Reims hors Reims.

2554 habitants supplémentaires dans les villages et petites villes de l'arrondissement de Reims, dans un périmètre de 15 à 20 km autour de Reims.

Et pour terminer, une autre lecture pour éclairer vos esprits :
www.audrr.com

On y lira des choses très intéressantes comme par exemple où vivaient les rémois 5 ans auparavant (leur région d'origine), l'explosion du nombre de CFM entre la période 1990-1999 et 1999-2007, etc.

Je vous invite également à lire tout particulièrement les pages conclusives 40 et 41.

Dernière modification par sdr51 (06-08-2017 18:47:44)

Hors ligne

 

#131 07-08-2017 10:16:28

mk51
Membre
Date d'inscription: 14-02-2017
Messages: 17

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Bonjour,
Alors pour écarter toutes suspicions, je vous rassure je ne suis pas un soldat de la fachosphère.  A10
Les préjugés racistes je les ai plutôt subis étant moi-même issu de l'immigration dont je revendique fièrement mes origines nord-africaines et la classe sociale modeste dont je suis issu.
J'ai grandi à Croix-rouge et y habite toujours au milieu d'une enrichissante diversité (des dizaines de nationalités) ce qui contribue d'avantage à ma tolérance plutôt qu'à autre chose.
Mon propos n'avait pas pour but de stigmatiser les populations, mais plutôt les politiques de nos villes moyennes.

Je connais aussi assez bien la région parisienne et les grands ensembles HLM. Ces dernières années, en vue du Grand Paris s'opère une vrai dynamique de construction de logements dans les communes limitrophes de la capitale et stratégiques. Sauf que cela s'accompagne d'une certaine gentrification.
Du coup, les populations les plus pauvres sont dispersés dans les banlieues lointaines ou dans les villes de provinces moyennes (Reims, Amiens, Orléans, Rouen..).

Là où le bat blesse à mon sens, c'est que l'arrivée de ces populations ne se fait pas de manière diffuse dans notre ville. Croix-rouge et Châtillons semblent être leurs destinations privilégiées.

Quelle est la logique à paupériser encore plus ces quartiers où le taux de chômage atteint des niveaux records? Où le seul lycée polyvalent (F. Arago) atteint la très honorable avant dernière place dans le palmarès de la région Grand Est ; où seule une poignée d'habitants arrivent à envoyer ses enfants à 2 pas de chez eux dans les Facs et autre Néoma ; où très peu d'entreprises y recrutent alors que ça bouge énormément non loin à Bezannes ; où les rares associations ne s'occupent soit que tous petits, soit des tous grands...

Bref, tout ça pour dire que nul besoin de chiffres, on communique suffisamment entre habitants pour s’entre connaître et pour constater que depuis un certain nombre d'années les Franciliens viennent en masse dans nos quartiers. Et malheureusement, quand bien même la rénovation urbaine apporte de jolies couleurs aux façades longeant la ligne du tramway, la situation générale se dégrade.

Dernière modification par mk51 (07-08-2017 10:17:23)


Durocorter, Kajiurago et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 07-08-2017 12:42:20

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

mk51 a écrit:

Bonjour,
Alors pour écarter toutes suspicions, je vous rassure je ne suis pas un soldat de la fachosphère.  A10

Moi non plus.

Les préjugés racistes je les ai plutôt subis étant moi-même issu de l'immigration dont je revendique fièrement mes origines nord-africaines et la classe sociale modeste dont je suis issu.
J'ai grandi à Croix-rouge et y habite toujours au milieu d'une enrichissante diversité (des dizaines de nationalités) ce qui contribue d'avantage à ma tolérance plutôt qu'à autre chose.
Mon propos n'avait pas pour but de stigmatiser les populations, mais plutôt les politiques de nos villes moyennes.

Stigmatiser le politique de l'habitat social de la ville de Reims? L'habitat social à Reims dépend principalement de 3 grands bailleurs sociaux : L'Effort Rémois, le Foyer Rémois et Reims Habitat. Reims est exemplaire en tout point de vue à cet égard, je ne vois pas ce qu'il y a à stigmatiser. En nombre de logements sociaux pour respecter la loi SRU, Reims n'a rien à se reprocher. En terme de rénovation urbaine, le montant alloué se chiffre en milliards d'euros depuis quelques années, etc.

Je connais aussi assez bien la région parisienne et les grands ensembles HLM. Ces dernières années, en vue du Grand Paris s'opère une vrai dynamique de construction de logements dans les communes limitrophes de la capitale et stratégiques. Sauf que cela s'accompagne d'une certaine gentrification.
Du coup, les populations les plus pauvres sont dispersés dans les banlieues lointaines ou dans les villes de provinces moyennes (Reims, Amiens, Orléans, Rouen..).

"dynamique de construction de logements"... du parc privé. C'est cela qui apporte une certaine "gentrification" de ces communes de la région parisienne. Une cité HLM reste une cité HLM, pas de "gentrification". Ce sont les populations n'ayant pas accès au logement social en Ile-de-France car la demande est forte et logeant donc dans le parc privé qui sous l'effet de cette "gentrification", n'arrivant plus à se loger dans des conditions financières abordables dans le parc non-social, peuvent éventuellement trouver un place en logement social en province où le parc est abondant et pas au point de saturation de la région parisienne. Cela suppose également qu'elles trouvent là une qualité de vie supérieure et des opportunités économiques satisfaisantes en terme d'emploi.

Là où le bat blesse à mon sens, c'est que l'arrivée de ces populations ne se fait pas de manière diffuse dans notre ville. Croix-rouge et Châtillons semblent être leurs destinations privilégiées.

Je ne vois pas bien comment de façon pratique cette soi-disant arrivée de personnes pourrait se faire de façon diffuse dans toute la ville...
F9

Dernière modification par sdr51 (07-08-2017 13:25:15)

Hors ligne

 

#133 07-08-2017 13:44:04

mk51
Membre
Date d'inscription: 14-02-2017
Messages: 17

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

sdr51 a écrit:

Stigmatiser le politique de l'habitat social de la ville de Reims? L'habitat social à Reims dépend principalement de 3 grands bailleurs sociaux : L'Effort Rémois, le Foyer Rémois et Reims Habitat. Reims est exemplaire en tout point de vue à cet égard, je ne vois pas ce qu'il y a à stigmatiser. En nombre de logements sociaux pour respecter la loi SRU, Reims n'a rien à se reprocher. En terme de rénovation urbaine, le montant alloué se chiffre en milliards d'euros depuis quelques années, etc.

On peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres. Le quotidien, le ressenti ça c'est du concret et du réel.
Le revers de la médaille de ce grand nombre de logements sociaux, c'est que sans maîtrise on crée les conditions d'une ghettoïsation de ces quartiers. Aucune mixité sociale. En terme de niveau de vie, le gap vis-à-vis du centre ville et des autres quartiers plus centraux se fait grandissant. Et que dire malheureusement de la délinquance qui prends une nouvelle tournure, avec le trafic de drogue dure et la prostitution..
Je vous invite à faire un tour la nuit, vous verrez c'est folklorique...

sdr51 a écrit:

"dynamique de construction de logements"... du parc privé ou intermédiaire ou encore des Scellier et autres. C'est cela qui apporte une certaine "gentrification" de ces communes de la région parisienne. Une cité HLM reste une cité HLM, pas de "gentrification". C'est les populations n'ayant pas accès au logement social en Ile-de-France car la demande est trop importante et logeant dans le parc privé ou intermédiaire qui peuvent sous l'effet de la "gentrification" éventuellement trouver un place en logement social à Reims où le parc est abondant et loin de la saturation. Cela suppose également qu'elles trouvent à Reims des opportunités économiques satisfaisantes en terme d'emploi.

Justement c'est là le plus gros soucis. Autant il y a 15-20 ans, les habitants de ces quartiers travaillaient généralement dans les usines, le btp, les services etc. Autant...je préfère me censurer sur l'envie de bosser de ces nouveaux voisins.
Je le répète ce quartier, j'y ai toujours habité et j'ai toujours vu venir des non-rémois y habiter. Mais là il se métamorphose. Je vous assure qu'aujourd'hui, il n'a strictement rien à envier aux quartiers franciliens les plus crades. Et les anciennes familles arrivent à saturation. Il y a une tension palpable.

sdr51 a écrit:

Je ne vois pas bien comment de façon pratique cette soi-disant arrivée de personnes pourrait se faire de façon diffuse dans toute la ville... F9

Et bien y a d'autres quartiers que Croix-rouge et Châtillons à Reims..


Durocorter, dadolovitch et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 09-08-2017 17:49:59

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Les prix de l'immobilier sont en forte hausse dans les grandes villes françaises, malgré la conjoncture économique qui reste morose. (...)

Cette hausse des prix en régions cache en effet « des réalités locales différentes ». Ainsi, des villes très demandées comme Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Montpellier, Toulouse, Lyon ou Reims sont marquées par des fortes hausses (...).

Ce décalage découle bien souvent des « différences d'attractivité entre les agglomérations, certaines bénéficiant de nouvelles liaisons de transport, d'un dynamisme économique, d'une image positive, où à l'inverse moins positive en raison de la baisse de l'activité, de l'accessibilité, ou des services publics dans d'autres territoires », note Guy Hoquet.
(...)

Un phénomène de métropolisation fort

Bref, le phénomène de métropolisation en France concentre désormais la demande de logements des ménages sur certaines grandes agglomérations, ce qui fait pression sur les prix. (...)

Source : article de la Tribune du 29/03/2017

Dernière modification par sdr51 (09-08-2017 17:51:31)


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 14-08-2017 18:52:41

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Avant/Après. La renaissance du château de Sacy

La Villa Maria en ruines a laissé place à un hôtel et un restaurant d’une grande élégance. Le début d’une nouvelle vie.


Quelle métamorphose ! Il semble loin, le temps où la Villa Maria tombait en ruines. C’était il y a un an, seulement. Il faut dire que le changement est total. Des salles éventrées, squattées, abîmées, n’ont été conservés que les quatre murs... et les 54 fenêtres. Tout, à l’intérieur du Château de Sacy, a été redessiné, reconstruit, meublé avec une grande élégance. Même l’emplacement de l’escalier a été modifié. [...]

Avant
https://img4.hostingpics.net/pics/228336chateauavant.jpg

Après
https://img4.hostingpics.net/pics/593424chateauaprs.jpg


Avant
https://img4.hostingpics.net/pics/384908coinavant.jpg

Après
https://img4.hostingpics.net/pics/171202coinaprs.jpg


Avant/Après
http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_in_line/2017/08/14/node_44626/4476682/public/2017/08/14/B9712870550Z.1_20170814103921_000%2BGUR9JN5LR.2-0.jpg?itok=aIqF1zXA

L'Union du 13/08/2017


ziegfried, shacko51, Max Ence et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 24-08-2017 08:54:38

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

sdr51 a écrit:

Reims Métropole n'est plus, elle a été remplacée par la Communauté urbaine du Grand Reims depuis le 1er janvier 2017.

Néanmoins, le terme Reims Métropole est resté, il désigne un des 9 pôles territoriaux du Grand Reims.

Ce pôle regroupe les 16 communes qui faisaient partie de l'ancien EPCI Reims Métropole, à savoir :
•Bétheny (6 567 h)
•Bezannes (1 568 h)
•Cernay-lès-Reims (1 311 h)
•Champfleury (530 h)
•Champigny (1 395 h)
•Cormontreuil (6 178 h)
•Prunay (1 070 h)
•Puisieulx (410 h)
•Reims (186 505 h)
•Saint-Brice-Courcelles (3 519 h)
•Saint-Léonard (111 h)
•Sillery (1 743 h)
•Taissy (2 328 h)
•Tinqueux (10 230 h)
•Trois-Puits (158 h)
•Villers-aux-Noeuds (164 h)
TOTAL : 223 787 hab.

Source : www.grandreims.fr

Hors ligne

 

#137 30-08-2018 08:52:03

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

La communauté urbaine du Grand Reims en essor démographique, malgré des échanges migratoires déficitaires

En 2015, 294 700 personnes vivent dans la communauté urbaine (CU) du Grand Reims, soit plus de la moitié de la population Marnaise. La CU compte 6 700 habitants de plus qu’en 2010, ce qui représente une augmentation annuelle de 0,5 % en moyenne, tirée vers le haut par les naissances plus nombreuses que les décès.

Source : Insee.fr


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#138 30-08-2018 09:02:49

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Pour resituer un peu, voilà la liste des 15 CU de France en 2017 :
https://preview.ibb.co/dRMO8U/listecu.jpg
(source: https://www.collectivites-locales.gouv. … ition-2017)

C'est un sujet qui à déjà été évoqué, mais 299k habitants pour 143 communes, c'est juste de la gonflette.

Dernière modification par Thunder (30-08-2018 09:03:11)

Hors ligne

 

#139 18-03-2019 14:11:00

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Plus de 265 nouveaux logements en projet à Witry-lès-Reims

Comme cela vient en continuation de l’actuelle zone de maisons individuelles, notre projet envisage des maisons individuelles, puis des maisons dites "de ville" , soit une zone plus dense, et , en bordure, des immeubles collectifs de type R+1 et R+2 , avec des parkings semi-enterrés avec sur-élévation du rez-de-chaussée. Pas d’alignement pour garder un aspect esthétique, de larges trottoirs et des espaces verts, une circulation douce...

Un tel projet suppose l’aménagement d’une nouvelle voie, qui aboutirait au rond-point à l’entrée de la ville, afin de désengorger la seule voie actuelle. Nous devons prochainement rencontrer le Grand Reims qui prendrait en charge la voirie, avec l’enfouissement de tous les réseaux.

Hors ligne

 

#140 28-11-2023 10:48:58

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Communauté urbaine du Grand Reims

Cette mairie lance un appel d'offre pour faire vivre son mythique circuit automobile

La commune de Gueux, propriétaire du circuit du même nom, "lance une consultation en vue de trouver un partenaire autorisé à occuper les terres du circuit" dit un communiqué en date du 24 novembre dernier. Une consultation ouverte aux associations, entreprises ou groupements d'entreprises. Un projet qui fait suite aux dissensions entre la commune et l'association Les Amis du Circuit de Gueux.


[...] L’occupant sera chargé de l’entretien et du nettoyage du site, la mise en peinture des bâtiments, la gestion de l’accessibilité au site en accueillant les passionnés d’automobile et les clubs de véhicules de collection, les visites historiques guidées, l’organisation d’une manifestation annuelle tout public, dit la nouvelle convention.
Les missions de la commune seront : avec les résultats financiers générés par les prestations gérées par l’occupant, elle engagera sous sa responsabilité les rénovations et les grosses réparations sur les bâtiments inscrits et non-inscrits, la préparation des dossiers de rénovation pour l’obtention des subventions et des souscriptions pour mécénat, l’étude et la création d’un parking pour accueillir le public, la mise en valeur par la conception et la mise en oeuvre de panneaux d’animations pour découvrir l’histoire de ce circuit. Tous ces travaux seront exécutés selon une programmation établie avec la DRAC et l’occupant.

Charge donc au nouveau partenaire d'organiser les évènements et de rapporter l'argent. A la mairie, de les dépenser pour la réhabilitation du site. [...]

Source : France 3


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact