Publicité
Bienvenue à tous les 2
The sky is the limit !!!!!
Salut a tous,
Moi j'ai 30 ans, je n'ai jamais ete paticulierement passionne par les IGH mais depuis que je bosse a Dubai je le deviens de plus en plus.
Publicité
Bonjour !
Je m'appelle Caroline, je suis ingénieur paysagiste (pour le moment, malheureusement sans emploi...), j'ai 31 ans et j'habite Lille, plus précisément Lille-Fives !
J'espère que je pourrai trouver plein d'infos sympas sur ma ville (et sur d'autres, bien sûr... je ne suis pas sectaire ! ).
Au plaisir de vous retrouver au détour d'un petit topic !
Caroline.
norteam59 a écrit:
Salut Caroline alias cylmoryl et bienvenue
Merci !
Je suis déjà partie à l'assaut des sujets sur Lille
Bienvenue à vous deux !
Une fille de plus sur le forum: ça se fête:
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Bonjour à tous, je découvre ce site via hfr, et j'adore les bonnes surprises.
Je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans et suis étudiant (master de droit). Je suis ici car j'adore les IGH ainsi que les immenses baies vitrées, le modernisme à plein nez. Autrement j'aime les grandes villes, j'ai une passion pour, ne vous moquez pas, les autoroutes urbaines, vous savez qui passent en plein milieu de la ville, parfois entre des immeubles .
Je suis de Strasbourg et j'aime ma ville, mais aussi Paris et Toulouse :) Je posterai un certain nombre de photos de Strasbourg bientôt :)
Bienvenue à toi Ignomo ! Non non, il n'y a aucun mal à trouver de la poésie dans les autoroutes urbaines, ni même à développer une passion pour elles. Crois-moi
Visitez mon blog et mon album photos
Bienvenue parmi nous ignomo!
N'hésite pas, effectivement, à enrichir les sujets qui te passionne .
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Bienvenue à toi, j'espere que tu passeras de bons moments ici !
Bienvenue ignomo N'hésite pas à alimenter le thread de Strasbourg, qui est surtout riche de dépêches et d'articles mais manque d'avis autochtones
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour à tous.
Honte à moi, je m'aperçois que je ne me suis même pas présenté. Donc comme l'indique mon pseudo hyperoriginal et ultracrypté je m'appelle Fred, de Paris. Pour le reste je suis un vieux schnock de 40 ans et j'exerce un job sans intérêt qui n'a rigoureusement rien à voir avec l'architecture, l'urbanisme, la construction ou l'immobilier. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les belles skylines, les villes denses, les gratte-ciels et les transports urbains collectifs.
Hello Fred75
Tu ne dois pas être loin d'être le doyen alors ! Ceci dit, nous sommes quelques trentenaires ici, on te suit donc de prêt
@ Phil
Mon âge commence encore par un 3 pour quelques années, hein...
MyNight a écrit:
Hello Fred75
![]()
Tu ne dois pas être loin d'être le doyen alors !Ceci dit, nous sommes quelques trentenaires ici, on te suit donc de prêt
C'est bien ce qu'il me semblait, je dois être l'un des plus vieux. Je crains d'être l'un des rares Parisiens de ma génération qui apprécient et souhaitent conserver la Tour Montparnasse.
@ Fred75
Non non, tu n'es pas aussi rare que tu pourrais le croire, sois en certain
La Tour Montparnasse a tué en son temps plein d'idées, d'idéologies et d'images de Paris qui avaient cours à l'époque et qui allaient à l'encontre d'une certaine perception de la ville "brutaliste" - le Manhattan sur Seine dont Pompidou n'était que le porte-flambeau, dans une droite ligne de la Charte d'athènes et du Corbusier. En 1974 précisément, cela a entraîné une réplique institutionnelle et giscardienne, le fameux discours sur l'urbanisme qui a gelé l'évolution urbaine pour tout le territoire français, qui allait seulement dans le sens du vent sans la moindre réflexion à mon sens, mais qui allait imposer le fameux plafond de 37 mètres dans la France entière.
Problème : Paris ne fait que 88 km² intramuros dans sa zone urbanisée sans les bois de Vincennes et de Boulogne.
La TM en a entraîné malgré elle une vaste réflexion sur la modernité urbaine, réflexion qui perdure donc jusqu'à aujourd'hui. Avant d'être haute, cette tour reste monumentale ('monumentum', elle 'montre' et est un lieu de 'mémoire'). Monumentale certes, mais que montre-t-elle de nos jours ?
Je pense qu'on est actuellement dans une sorte de "marais barométrique" à propos de l'architecture des années 70 à maintenant, qu'on fait de cette période un vaste agglomérat dense et continu. Grave erreur, non ?
Aujourd'hui, aucun Parisien ne voit plus la tour Montparnasse, sauf les riverains qui la détestent (car elle ne correspond pas à leur représentation de Paris, souvent romantique et un peu dépassée voire égocentrique). Ou alors on l'admire pour son audace, ses fonctions, pour ce qu'elle a entraîné pour son quartier, pour Paris, pour son image. Ou alors on ne la voit plus, parce qu'on s'en balance, elle fait juste partie d'un paysage qu'on ne voit plus non plus, ou qu'on ne voit pas plus parce que le paysage reste immuable à la conscience et qu'on n'a pas besoin de le détailler au quotidien (!...).
Mais tu sais, pour l'architecture en général, c'est sans doute strictement la même chose, ni plus ni moins... Celui qui ne voit pas la TM, il reste sans doute insensible à la Ville (archi et urba) : Qui est sensible actuellement à une muraille du XIIème siècle affleurant anonymement dans une rue étroite ? Et de la même manière, qui est sensible à un bâtiment des années 70 qui se détache du flot des façades alentour ? Qui est sensible à une structure du XXème siècle noyée dans le système XIXème de toute une rue institutionnalisé depuis comme telle, sans douleur, sous le flot du temps ?
L'archi, on s'en fout, car l'image qu'on a du quartier l'emporte toujours sur le réel du terrain.
Je pense donc qu'aimer - ou que reconnaître - la TM n'est pas du tout une question de génération, mais juste une question de point de vue, et mieux, de vision du monde. Ceux qui apprécient la TM sont sans doute les mêmes qui apprécient les cathédrales gothiques, les ziggourats perses et les immeubles qui dépassent 500 mètres.
Bref, apprécier la TM, ce n'est pas seulement un point de vue esthétique, c'est aussi un point de vue sociétal qui pose une question d'intérêt commun qui touche encore une fois à une vision du monde. Comme tel, l'âge n'a rien à voir dans cette histoire. Tu es donc le bienvenu ici, Fred75, sans le moindre complexe à avoir
MyNight a écrit:
@ Fred75
Non non, tu n'es pas aussi rare que tu pourrais le croire, sois en certain![]()
La Tour Montparnasse a tué en son temps plein d'idées, d'idéologies et d'images de Paris qui avaient cours à l'époque et qui allaient à l'encontre d'une certaine perception de la ville "brutaliste" - le Manhattan sur Seine dont Pompidou n'était que le porte-flambeau, dans une droite ligne de la Charte d'athènes et du Corbusier. En 1974 précisément, cela a entraîné une réplique institutionnelle et giscardienne, le fameux discours sur l'urbanisme qui a gelé l'évolution urbaine pour tout le territoire français, qui allait seulement dans le sens du vent sans la moindre réflexion à mon sens, mais qui allait imposer le fameux plafond de 37 mètres dans la France entière.
Problème : Paris ne fait que 88 km² intramuros dans sa zone urbanisée sans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Il semble tout de même que cette conception nostalgique et passéiste de la ville ait la vie dure, en dépit des coups que lui a porté la TM.
La TM en a entraîné malgré elle une vaste réflexion sur la modernité urbaine, réflexion qui perdure donc jusqu'à aujourd'hui. Avant d'être haute, cette tour reste monumentale ('monumentum', elle 'montre' et est un lieu de 'mémoire'). Monumentale certes, mais que montre-t-elle de nos jours ?
Je pense qu'on est actuellement dans une sorte de "marais barométrique" à propos de l'architecture des années 70 à maintenant, qu'on fait de cette période un vaste agglomérat dense et continu. Grave erreur, non ?
Aujourd'hui, aucun Parisien ne voit plus la tour Montparnasse, sauf les riverains qui la détestent (car elle ne correspond pas à leur représentation de Paris, souvent romantique et un peu dépassée voire égocentrique). Ou alors on l'admire pour son audace, ses fonctions, pour ce qu'elle a entraîné pour son quartier, pour Paris, pour son image. Ou alors on ne la voit plus, parce qu'on s'en balance, elle fait juste partie d'un paysage qu'on ne voit plus non plus, ou qu'on ne voit pas plus parce que le paysage reste immuable à la conscience et qu'on n'a pas besoin de le détailler au quotidien (!...).
Le plus étonnant est que la majeure partie de ce qui s'est construit autour à l'époque est franchement plus laid, depuis la petite tour Heron de l'avenue du Maine jusqu'à la gare elle-même, ou plus exactement aux barres qui la surmontent, en passant par le low rise noirâtre rue de l'Arrivée dont j'ignore le nom et la fonction, à l'exception notable de l'hôtel Méridien ex-Sheraton, ce qui n'a jamais soulevé la moindre polémique. Je crains donc que l'hostilité vis-à-vis de la tour relève davantage de l'idéologie que de l'esthétique.
Mais tu sais, pour l'architecture en général, c'est sans doute strictement la même chose, ni plus ni moins... Celui qui ne voit pas la TM, il reste sans doute insensible à la Ville (archi et urba) : Qui est sensible actuellement à une muraille du XIIème siècle affleurant anonymement dans une rue étroite ? Et de la même manière, qui est sensible à un bâtiment des années 70 qui se détache du flot des façades alentour ? Qui est sensible à une structure du XXème siècle noyée dans le système XIXème de toute une rue institutionnalisé depuis comme telle, sans douleur, sous le flot du temps ?
L'archi, on s'en fout, car l'image qu'on a du quartier l'emporte toujours sur le réel du terrain.
Oui, je suis toujours sidéré par ceux qui, vantant le Paris haussmanien, prennent pour exemple des immeubles Art Nouveau (que j'adore, soit dit en passant). Du reste la plupart des bâtiments haussmanniens ou postérieurs seraient probablement inconstructibles aujourd'hui pour cause de dépassement du sacro-saint COS.
Je pense donc qu'aimer - ou que reconnaître - la TM n'est pas du tout une question de génération, mais juste une question de point de vue, et mieux, de vision du monde. Ceux qui apprécient la TM sont sans doute les mêmes qui apprécient les cathédrales gothiques, les ziggourats perses et les immeubles qui dépassent 500 mètres.
Mais comment a-t-il deviné ? En fait tu peux rajouter les dômes, les ponts et les viaducs, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, les grandes gares et certaines architectures industrielles également.
Bref, apprécier la TM, ce n'est pas seulement un point de vue esthétique, c'est aussi un point de vue sociétal qui pose une question d'intérêt commun qui touche encore une fois à une vision du monde. Comme tel, l'âge n'a rien à voir dans cette histoire. Tu es donc le bienvenu ici, Fred75, sans le moindre complexe à avoir
Oh mais je ne fais aucun complexe, d'ailleurs on me dit toujours que je ne fais pas mon âge.
Je dois être un peu en retard ...et bien voila je m'appelle martin j'ai bientot 17 ans j'adore tout ce qui touche à l'achitecture et j'espére apprendre beacoup sur ce forum car avant j'était Skyscraperscity mais bon un peu compliqué pour parler anglais sinon ...j'ai beaucoup de problèmes d'écriture je fais beaucoup de fautes ...désolé et enfin et bien j'espére servir à quelque chose sur ce forum qui ma l'air bien
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Bonjour, un peu en retard!! sorry
J'ai 34 ans, je suis architecte,je suis expat à Dubai mais je reste en contact avec la France.
Je vous félicite tous pour ce site.
grand merci pour les administrateurs et moderateurs.
ouf!! c'est long.........
Hello Archimonde, bienvenue à toi
Héhé, à mon tour de souhaiter la bienvenue aux nouveaux.
@ Cri.Me : il y a une section francophone sur SSC. Cela dit je n'y suis pas inscrit et on est très bien ici (d'ailleurs ce sont à peu près les mêmes participants).
@ archimonde : si par hasard, je dis bien par le plus grand des hasards hein, tu avais des photos de Dubaï, n'hésite surtout pas à nous en faire profiter.
à fred75
t'inqiètes pas. prochainement autant de photos que tu veux.
Bienvenue archimonde
Oui, bienvenue à tous les récents inscrits !
Publicité