PSS

Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

#26 25-11-2012 20:05:53

génilac
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 202

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Andrézieux sera desservi par la STAS à partir du 7 janvier aisnsi que La Fouillouse. Ce sont 3 nouvelles lignes qui seront créées.

Hors ligne

 

#27 08-01-2015 23:22:21

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Le Progrès de ce jour relate la cérémonie des vœux du Président de Saint-Etienne Métropole.
Il envisage un passage de la communauté d'agglomération à celui de Métropole dès 2016.
Sachant que SEM compte un peu plus de 390 000 habitants, il en manque une dizaine de milliers pour arriver à la barre fatidique des 400 000.
Gaël Perdriau, souhaite intégrer de nouvelles communes afin de passer le cap, il se dit plutôt optimiste.
Il souhaite, grâce à ce nouveau statut, pouvoir peser au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficier d'importantes dotations de l'Etat.

Dernière modification par Maskim82 (08-01-2015 23:22:42)

Hors ligne

 

#28 09-10-2015 18:05:52

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Le processus en vue de devenir Métropole s'accélère du côté de Saint-Étienne, la barre fatidique des 400 000 habitants pourraient rapidement être franchie.

Le préfet Fabien Sudry l'avait laissé entendre, le nombre des EPCI pourrait être divisé par deux. C'est en effet ce qui apparaît exactement dans sa proposition de nouveau Schéma départemental de coopération intercommunale adressé aux élus du département qui doit être présentée en Commission éponyme vendredi 9 octobre...
L'Essor

Intercommunalités : Saint-Étienne Métropole fait son marché

Processus encore renforcé par la volonté de certaines communes de Haute-Loire voisines, d'intégrer également la future communauté urbaine (à partir du 1er janvier), ce qui serait plus que logique d'ailleurs puisque certaines d'entre elles font partie de l'unité urbaine stéphanoise (Aurec, St Férreol d'Auroure...)

Lors du conseil municipal organisé lundi, le maire Fréderic Girodet a fait le point sur le regroupement des intercommunalités. Déçu des discussions, il a avoué réfléchir à une collaboration avec le voisin stéphanois...
L'Eveil de la Haute-Loire

Saint-Just-Malmont : Et pourquoi pas Saint-Étienne Métropole ?


HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 06-01-2016 13:08:12

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1750
Immeubles: 1149
Photos: 680

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

L'agglomération de Saint-Etienne vise le statut de métropole en 2017

Au 1er janvier, la communauté d'agglomération de Saint-Étienne est devenue une communauté urbaine. Une étape qui doit la mener, dès l'an prochain, au statut de Métropole. Objectif : peser face à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.

Avec le passage en communauté urbaine, Saint-Étienne métropole va assumer de nouvelles compétences jusqu'alors exercées par les communes : voirie, eau potable, instruction des documents d'urbanisme, résorption de l'habitat insalubre, immobilier et foncier professionnels, politique de la ville et de l'énergie.

source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr/ … -2017.html


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 12-03-2016 21:05:30

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Le conseil de développement de Saint-Étienne métropole vient de rendre un rapport sur les opportunités et risques liés à la nouvelle organisation territoriale des régions. Un rapport au terme duquel "à l'horizon 2025, la Métropole stéphanoise peut être reconnue au sein de la région : leader dans le design, le développement industriel, l'innovation technologique et sociale, le numérique, le développement durable et les solutions de mobilité".... Rendez-vous dans 9 ans.

Affirmer une polarité stéphanoise au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. L'enjeu est majeur pour le président de Saint-Étienne métropole, Gaël Perdriau. Si bien que celui-ci a demandé au conseil de développement de l'agglomération de plancher sur les opportunités et risques de la nouvelle donne régionale. Pas moins de 86 membres de l'instance consultative ont travaillé sur le sujet pendant plus de six mois. Le résultat se présente en huit points clés.
Partenariat public-privé

Tout d'abord, le rapport du conseil de développement préconise une stratégie de "self development" du territoire :

    "La reconnaissance d'une polarité stéphanoise ne viendra pas de l'extérieur, affirme-t-il. Il appartient aux acteurs locaux de la construire en s'appuyant sur ses propres forces et capacités d'initiative."

Un point qui se traduit par la mise ne place d'une gouvernance économique fondée sur un étroit partenariat public-privé, notamment pour la génération de cofinancements.
Lyon : "une chance incontestable pour Saint-Etienne"

Le renforcement de la capacité propre du pôle stéphanois ne doit cependant pas empêcher de conforter les liens avec la métropole de Lyon dont la proximité immédiate constitue "une chance incontestable pour Saint-Etienne (...) Même si, paradoxalement, elle est aussi un facteur limitant du développement de son rayonnement".

Le rapport insiste également sur la nécessité de renforcer les relations historiques avec la Haute-Loire :

    Il s'agit bien de la reconnaissance d'une "sous-région" qui doit permettre de conforter une certaine autonomie stéphanoise et de sortir d'une posture trop fusionnelle avec le pôle lyonnais."

Le rapport du conseil de développement insiste également sur la nécessité de travailler sur l'image du territoire stéphanois en utilisant le design comme vecteur d'image.

Lire aussi : Saint-Etienne : le design et la culture

Il préconise aussi de réaffirmer le pôle stéphanois comme étant le deuxième territoire mécanicien de France. Ce positionnement devant servir de socle à la reconstruction d'une "économie industrielle plus diversifiée, plus ouverte et mieux positionnée dans la chaîne de valeur".
Prérequis

Toutefois, l'ambition d'une polarité stéphanoise au sein de la nouvelle région nécessite plusieurs prérequis : l'évolution de l'agglomération stéphanoise au statut de Métropole, l'amélioration des liaisons de transports avec Lyon, Paris et Clermont-Ferrand, le maintien sur le territoire des capacités de décisions (conseils d'administration, sièges sociaux, collectivités locales...) et le renforcement du dynamisme de l'enseignement supérieur.

Lire aussi : Université Saint-Etienne veut devenir "incontournable" avec la transdisciplinarité

Si ces conditions sont réunies, "à l'horizon 2025, la Métropole stéphanoise peut être reconnue au sein de la région : leader dans le design, le développement industriel, l'innovation technologique et sociale, le numérique, le développement durable et les solutions de mobilité", estime le conseil de développement.

Source:Saint-Etienne repense sa place au sein de la nouvelle region


Plus qu'une ville, une identité

Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 03-08-2016 18:18:58

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Saint-Étienne va devenir métropole, le projet de loi a été validé ce matin en conseil des ministres. Il faut attendre le feu vert du parlement cet automne.
C'est une très bonne nouvelle.
Source

Hors ligne

 

#32 04-09-2017 21:46:42

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne Métropole - Constats et perspectives

Le décret est tombé aujourd'hui, Saint-Étienne deviendra une métropole le 1er janvier prochain.
Voilà une bonne nouvelle.

http://zoomdici: Saint-Etienne Métropole devient une métropole: le décret publié


Substructure a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact