PSS

Lyon Part-Dieu - Tour Oxygène - 115m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Oxygène Bureaux, Commerces et activités 115.00 m R+27 2010

03-09-2006 22:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

steph35 a écrit:

mouais, la pollution, c'est sûr, si on pouvait s'en passer..., mais de là à créer une passerelle entre elle et les tours, c'est plus que tiré par les cheveux quand-même, non?
donc voilà cet "argument" n'avait pas forcément sa place ici... enfin je crois... Tour oxygène, non?  B2

Certes, comme tu dis c'est un rien capillotracté, mais cela ne nous autorise pas à exprimer quelconque ypéritorhinotachytropie. A6

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-09-2006 00:39
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

le renard des volumes a écrit:

Certes, comme tu dis c'est un rien capillotracté, mais cela ne nous autorise pas à exprimer quelconque ypéritorhinotachytropie. A6

A10  je ne savais pas que l'expression "tiré par les cheveux" avait une racine nominale : capillotracté  A10
parcontre ypé...pie, c'est qui  A10 ? désolé j'connais pas  D7, t'as pas un peu trop tiré sur l'oxygène pur?  D7
bon ok je m'en vais  B2

04-09-2006 01:48
le renard
Modérateur carnassier
Site web

steph35 a écrit:

A10  je ne savais pas que l'expression "tiré par les cheveux" avait une racine nominale : capillotracté  A10
parcontre ypé...pie, c'est qui  A10 ? désolé j'connais pas  D7,

Ah mais c'était pourtant inthalassopotable ! D4
La réponse par ici : http://www.cledut.net/xylo.htm

t'as pas un peu trop tiré sur l'oxygène pur?  D7

A10

04-09-2006 02:51
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Ah mais c'était pourtant inthalassopotable ! D4
La réponse par ici : http://www.cledut.net/xylo.htm

t'as pas un peu trop tiré sur l'oxygène pur? D7

A10

excellent ce site  A10  B6, au passage gaffe a l'oxygène ne xanthobalnéofluctuanaé...euh non pas celui là, celui ci, ne xéropyge pas  A10

04-09-2006 09:06
L
LU K
Tour First
L

Urb@com a écrit:

@new type   

Il faut pas oublier que tout ce qui est dis ici n'est que l'avis de celui qui le dis, je suis d'accord pour dire qu'en construisant au ras des paquerettes Lyon aura du mal à décoller, et s'il y a une demande l'offre de tours doit suivre, mais proposer a celui qui n'est pas d'accord avec toi de s'en aller c'est pas trés intéressant, Venise a une autre vision de la ville, tu a la tienne, il a la sienne

Il est normal qu'un débat s'engage sur d'aussi important projet d aménagement.

Venise défend une autre vision de la ville, c'est un débat très interessant mais le sujet ici c'est quand même la tour Oxygène, non ?
Il aurai peut-être été préférable d'ouvrir un sujet spécifique...

Dernière modification par LU K: 04-09-2006 09:06
04-09-2006 22:43
Urb@com
Notre-Dame de Paris
Lieu: Grenoble

Ba ce fut une parenthése (close ) pour repartir sur de bonnes bases
  ON va pas ouvrir un autre sujet si on est pas d'accord sa fusille le débat ça.

On se demander si la tour Oxygéne a Lyon aller augmenter la pollution dans le quartier?

[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

05-09-2006 01:34
N
new-type
Membre
N

Pour parler oxygene A10

Je trouve qu'il y a un réel déficite d'information a lyon!

Ni la mairie, ni le grand lyon, ne repond à mes mails concernant la tour oxygene ou la renovation de la tour uap!

Si ca continue je crains le pire: un projet avorté : comme la tour lumière!

Pourquoi le permis de construire mais si longtemps a arriver alors que la consultation publique c'est 
achevée?Pourquoi faut il attendre si longtemps pour voir une petite tour de 115m de haut, sortir du sol?

Quand je vois l'exemple de marseille ca me rend fou! Lyon est une ville maudite pour les tours! F2

05-09-2006 02:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

@new-type : l'environnement de la tour est complexe et sensible, pas étonnant que le projet mette du temps à se mettre en place !

Pour preuve que le projet est sur la bonne voie, voici une délibération du conseil municipal de Lyon, postée par athanos, un forumer de SSC. Elle évoque les aménagements nécessaires du tunnel Servient – Brotteaux pour pouvoir construire la tour.

2006/6690
Direction Sécurité Prévention PROJET DE DELIBERATION AU
CONSEIL MUNICIPAL
DU 19 JUIN 2006
Commission Déplacements - Voirie - Sécurité du 31 mai 2006
Commission Urbanisme - Développement Durable - Cadre de Vie et Environnement du 31 mai 2006
Objet : Aménagement du tunnel Brotteaux-Servient dans le cadre du projet de construction de la Tour Oxygène située
angle Bonnel-Vivier Merle à Lyon 3e
Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet de construction d’un immeuble de 115 m de hauteur (Immeuble de Grande
Hauteur), dénommé « Tour Oxygène », des travaux d’aménagement du tunnel Servient – Brotteaux
sont nécessaires pour assurer les conditions de desserte de cette future construction.
Ce projet situé sur un terrain angle Bonnel – Vivier Merle jouxtant le tunnel existant, comprend un
programme de 46 230 m² de SHON dont :
- 28 794 m² de bureaux
- 11 040 m² de surface vente commerciales
- 420 aires de stationnement en sous-sol
Les accès de ce parc de stationnement ainsi que les accès nécessaires au fonctionnement du
bâtiment sont situés à l’entrée du tunnel susvisé et nécessitent des travaux d’aménagement incluant
une couverture partielle de la rue Bonnel et la couverture totale du parvis sur Vivier Merle.
Ceci conduit à un aménagement du tunnel Brotteaux – Servient pouvant être considéré comme
« substantiel » au sens du décret n° 2005-701 du 24 juin 2005 relatif à la sécurité d’ouvrages du
réseau routier.
En application de ce décret, le Conseil Municipal est appelé à formuler son avis sur la demande du
Grand Lyon, concurremment avec les services techniques et les autorités compétentes concernés.
Le tunnel Brotteaux-Servient est un ouvrage urbain unidirectionnel de 332m de long propriété de la
Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon).
Dans le sens Nord/Sud, il est constitué de trois parties principales :
Section 1 ; cadre fermé avec une voie de circulation
Section 2 ; cadre ouvert à deux voies de circulation
Section 3 ; cadre fermé à deux voies de circulation
Le projet envisage la couverture totale (cadre fermé) de la section 2 du tunnel Brotteaux-Servient et
la couverture partielle de la rue de Bonnel. Pour autant, cette section de la rue de Bonnel ne sera
pas considérée comme un tunnel.
Le Dossier Préliminaire de Sécurité (DPS) réalisé par les sociétés SCETAUROUTE et LIGERON,
pour la modification du tunnel Brotteaux-Servient comporte les éléments suivants :
- Description et plans de l’ouvrage projeté.
- Etude prévisionnelle du trafic.
- Description des dispositifs particuliers prévus pour le transport des matières dangereuses.
- Etude de la typologie des accidents susceptibles de se produire au cours de l’exploitation.
- Moyens humains et matériels pour assurer la sécurité de l’exploitation et la maintenance de
l’ouvrage notamment en cas d’accident.
La société SETEC chargée de l’expertise de ce DPS conclut que les dispositions proposées peuvent
être considérées comme atteignant le niveau de conformité requis par la réglementation en vigueur.
En conséquence vu le décret du 24 juin 2005 je vous propose Mesdames et Messieurs
d’émettre un avis favorable au projet de modification du tunnel Brotteaux-Servient présenté par le
Grand Lyon.
Si ces dispositions recueillent votre agrément, je vous propose, Mesdames et Messieurs,
d’adopter les décisions suivantes :
Vu le décret n°2005/701 du 24 juin 2005 ;
Un avis favorable est émis pour le projet de modification du tunnel Brotteaux-Servient présenté par le Grand
Lyon.
Lyon, le 2 JUIN 2006
Le Maire de Lyon
Gérard COLLOMB

05-09-2006 11:06
N
new-type
Membre
N

merci renard!

18-09-2006 09:22
Cri.Me
Tour CB21

Super belle cette tour. B3

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

18-09-2006 14:11
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

C'est une belle tour, certes ... mais pas très haute malheureusement ...

20-09-2006 22:07
Bobby
Grande Arche

Grande nouvelle, avec aujourd'hui l'apparition sur le site d'un préfabriqué, d'une pelleteuse et de quelques ouvriers!  E2

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

20-09-2006 22:08
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Ah, les opérations de terrassement commenceraient selon toi?

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

20-09-2006 22:15
Bobby
Grande Arche

Je pense en effet que ça se met en place tout doucement. En tout cas ils vont peut-être comencer à déblayer tout ce qui traine depuis 30 ans.
Je vous tiendrai de toute façon au courant si les choses s'accélèrent dans les prochains jours.
Mais ce signe, aussi faible soit-il, est d'autant plus encourageant que c'est la première fois qu'un projet atteint le stade de la mise en place de matériel.

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

20-09-2006 22:38
fabfab
Exclu

oui il faut qu'ils enlévent le gros escalier métalique, qu'il déblait le terrain...

21-09-2006 07:44
fabfab
Exclu

aufet, ca ne méttonerais pas que ce soit le début des travaux, le permis de construire a été délivré la semaine derniere, c'etait la seul chose qui manquait pour débuter les travaux E9

22-09-2006 17:39
Bobby
Grande Arche

Ils ont fini de démonter les arrêts de bus qui sont sur le parvis de la futur tour. Je pense que c'est pour ne pas gêner les travaux de recouvrement de la route qui passe dessous (qui est à moitié couverte).
http://lapartdieu.blogs-de-voyage.fr/album/decouverte_en_photos/Photo%200130%202.jpg

Le précieux permis de construire.
http://lapartdieu.blogs-de-voyage.fr/album/decouverte_en_photos/Photo%200131%201.jpg

Les premiers préfa' (il n'y a personne, on est entre midi et 2).
http://lapartdieu.blogs-de-voyage.fr/album/decouverte_en_photos/Photo%200132%204.jpg

Photos d'aujourd'hui. D'autres sont à venir bien entendu. B6

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

22-09-2006 18:19
fabfab
Exclu

MERCI BOBBY

bon alors c'est vraiment cool les travaux démarent enfin

a votre avis qu'elles seront les prochaines étapes des travaux?

-recouvrement de la petite rue
-déblayement du terrain
-dégager l'escalier
-fermer la sortie du centre commerciale donnant sur l'escalier
-instalation d'une passerelle sur vivier merle??

Dernière modification par fabfab: 22-09-2006 18:42
22-09-2006 19:35
N
new-type
Membre
N

Enfin le permis de construire à été déposer, c'est pas trop tot, cette fois c'est sur(sauf coup de theatre) on va enfin avoir une nouvelle tour à la partdieu. J'espere qu'ils ne s'arrêteront pas à oxygene!

En atendant je me demande bien ce que va devenir le projet de rénovation de la tour uap?! D3

23-09-2006 09:22
R
RV'Salon17èm
Arc de Triomphe
R

ET bien finalement le chantier de la tour oxy démarre à peu près en même temps que celui de la french line, joli l'effet synchro !

23-09-2006 10:31
K
KRIS69
Tour CB21
K

new-type a écrit:

Enfin le permis de construire à été déposer, c'est pas trop tot, cette fois c'est sur(sauf coup de theatre) on va enfin avoir une nouvelle tour à la partdieu. J'espere qu'ils ne s'arrêteront pas à oxygene!

En atendant je me demande bien ce que va devenir le projet de rénovation de la tour uap?! D3

Pour la tour Ex UAP, le maire l'a annoncé pour son prochain mandat donc il y a certainement encore 2 ans au moins d'études. Pour l'instant c'est Oxygène la priorité et tant mieux!

Dernière modification par KRIS69: 23-09-2006 10:32
24-09-2006 12:35
N
new-type
Membre
N

Oui mais bon, si gerard collomb n'est pas réelu, ca veut dire quoi? Que si son sucesseur ne veut pas s'occuper de la tour uap il faudra attendre qu'elle tombe en ruine?!

Cela fait tout de même une dizaine d'années qu'elle est vide!

De plus la tour oxygene n'est qu'une etape le quartier d'affaire de la partdieu ne sera pas achevé avec elle!

Si tu veux mon avis il faudra 2 ou 3  autres tours pour avoir une skyline de classe européenne, plus la renovation de la tour uap voir egalement de la tour edf/gdf!(quelques etages en plus ne serait pas de trop) B5

24-09-2006 13:13
Bobby
Grande Arche

Gerard Collomb a déclaré qu'il n'était pas contre les tours (bien au contraire), mais que ce n'est pas lui qui décide ou non de la construction en igh, mais le marché.
Or le marché d'immobilier d'entreprise se porte à merveille à Lyon, et la situation s'améliore chaque année. La preuve sur le boulevard Vivier Merle, et sur le secteur Est de la Part Dieu, la construction en low rise de dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux. A6
D'ailleurs je me permets de faire un petit HS vite-fait  A5 pour dire que l'immense terrain vague qui se trouve entre le Fort Mont Luc et la gare (à l'est de la voie ferrée) est en préparation pour la construction de quelque chose (je sais c'est vague A8 , mais je n'ai pas eu le courage d'aller voir s'ils avaient affiché quoi que ce soit), grâce à l'arrivée de LEA, du nouvel hôtel de police...

Comme concurrent sérieux à G Collomb (selon les sondages), on ne peut citer que Dominique Perben qui, on l'a vu à La Défense, est loin d'être un adversaire des tours. Celui-ci a d'ailleurs insisté sur la priorité de l'architecture sur la hauteur B6 . Deux raisons: pour rassurer les français qui associent "tour" avec "immeuble hideux et omniprésent", et parce que la bataille de la hauteur ne sera jamais gagnée (voir les projets en Chine et en Argentine qui feront passer le Burj Dubai pour une vulgaire tour UAP A10 )...

Franchement, avec la concurrence Française et Européenne, l'impulsion de la tour Oxygène et l'agrandissement exponentiel de la Part Dieu, il ne manque à Lyon qu'un peu plus de visibilité à l'échelle mondiale pour s'envoler. Jusqu'à présent il était plus rapide de prendre le TGV jusqu'à Roissy pour prendre l'avion depuis Lyon, mais la liaison LEA va changer la donne, on peut donc espérer l'ouverture de nouvelles lignes (Lyon-New York bis...). E10

Pour la tour UAP, voilà ce que disait le 20 minutes exactement:

Inoccupée depuis une
dizaine d’années, la tour Axa-
UAP (3e) sera rénovée. C’est ce
qu’a annoncé hier le président
du GrandLyon,Gérard
Collomb (PS). La démolition
de cet immeuble de bureaux
datant de 1972 avait été envisagée.
Mais l’actuelle rénovation
des Halles, situées
au pied de ce bâtiment de
71 mètres de haut, rend désormais
l’opération impossible.
Le promoteur Nexity
devrait s’occuper de la réhabilitation
des bureaux. F. C.

A7

Roppongi Hills 六本木ヒルズ

24-09-2006 13:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

new-type a écrit:

Oui mais bon, si gerard collomb n'est pas réelu, ca veut dire quoi? Que si son sucesseur ne veut pas s'occuper de la tour uap il faudra attendre qu'elle tombe en ruine?!

T'inquiète pas, new-type ! La rénovation de cette tour, c'est d'abord un projet privé (celui d'Axa). Ensuite, sur ce type d'opération, la mairie et Axa ont tout intérêt à coordonner leurs efforts pour que chacun en tire profit : j'imagine que l'espace urbain sera rénové en même temps que la tour (une meilleur viabilité pour Axa, une bonne com' pour le maire). La rénovation des Halles (mitoyennes) faisait partie des projets de Collomb, et le projet d'Axa va dans le sens du réaménagement du quartier, donc Collomb essaie fort logiquement d'en tirer bénéfice pour sa campagne électorale (comme Axa essaie sans doute, en coulisse, de faire en sorte que le cadre de la tour soit valorisé). Mais Collomb ou pas, la rénovation se fera, si la logique économique le veut.

Cela fait tout de même une dizaine d'années qu'elle est vide!

De plus la tour oxygene n'est qu'une etape le quartier d'affaire de la partdieu ne sera pas achevé avec elle!

Si tu veux mon avis il faudra 2 ou 3  autres tours pour avoir une skyline de classe européenne, plus la renovation de la tour uap voir egalement de la tour edf/gdf!(quelques etages en plus ne serait pas de trop) B5

Il faudrait aussi revoir l'intégration du quartier à la ville, en intervenant sur les barres qui bouchent les perspectives et cassent l'élancement de la skyline.

Essaie d'imaginer EDF sans les barres, elle aurait plus de gueule, non ?
http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/partdieu/tour_edf.jpg
Bon, c'est un mauvais exemple parce que ces deux barres sont classées, mais ça vaut pour les nombreuses barres du quartier, qui pourraient être restructurées (démolitions partielles, puis reconstructions suivant un épannelage plus varié et progressif).

24-09-2006 14:43
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bobby a écrit:

D'ailleurs je me permets de faire un petit HS vite-fait  A5 pour dire que l'immense terrain vague qui se trouve entre le Fort Mont Luc et la gare (à l'est de la voie ferrée) est en préparation pour la construction de quelque chose (je sais c'est vague A8 , mais je n'ai pas eu le courage d'aller voir s'ils avaient affiché quoi que ce soit), grâce à l'arrivée de LEA, du nouvel hôtel de police...

Un post de nanar, sur SSC (ici on est poli, on cite nos sources C7 ) va dans le sens de ce que tu annonces :

Il est prévu côté est et le long des voies ferrées une zone de construction qui va
du Fort Montluc jusqu'à la rue Paul Bert,
en gros 800 m de long, 25 m d'épaisseur, 8 à 10 niveaux = 160.000 m2

Mais on en reparlera plutôt sur le thread de la Part-Dieu. A7
D'ailleurs, je me demande si le secteur est de la Part-Dieu (de Villette au Fort Montluc) ne nécessitera pas un nouveau thread, vu les projets en cours ou à venir (l'OPAC notamment)...

Copyright © 2006-2025 PSS