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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire)
-- %
oui à moyen terme (15-20 ans)
-- %
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc.
-- %
non, le réseau est actuellement adapté au besoin
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 126
 
#76
20-09-2017 19:49
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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invité02 a écrit:

Erwann a écrit:

En fait Lille intra-muros a moins de 200 000 habitants sans cette fusion.
A Nantes, c'est la commune de Chantenay (à l'ouest) qui a été fusionnée à Nantes.

Question fusion je pense que  Nantes devrait fusionner avec Rezé et Saint-Sébastien, ça ferait près de 65 000 hab en + soit un grand total de 375 000 hab. Et là je n'intègre pas la partie de Saint-Herblain qui forme l'UU en intra périph sinon en approche les 410 000 hab.

Peut-être mais ce n'est pas ça qui va nous apporter un VAL.
T'as oublié une partie d'Orvault à l'intérieur du périphérique aussi.

Dernière modification par Erwann: 20-09-2017 21:35
#77
20-09-2017 20:37
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
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Rezé a quand même son identité propre. Le sud Loire par rapport au nord Loire d'une manière générale.

A la rigueur, une fusion de Nantes avec Saint Herblain, Orvault, voire Carquefou

Et regrouper des communes dans le sud (Rezé, Bouguenais, Sorinières d'un côté, Vertou St Seb Basse Goulaine de lautre)

#78
21-09-2017 10:33
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Ces fusions sont-elles encore d'actualité (ou intéressantes) à l'heure du transfert de compétence des villes vers les "métropoles" ?

Les petites communes qui ont été incitées à fusionner (type Chaumes-en-Retz ou Beaupréau-en-Mauges), mais je ne me rappelle pas de fusion récente dans des Métropoles...

Sans incitation, quel intérêt pour Rezé, St-Seb', ou les autres ?  F9

Dernière modification par Rajiv: 21-09-2017 10:34
#79
21-09-2017 10:46
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
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L'intérêt c'est justement que, à terme les intercos disparaissent au profit des communes fusionnées, afin de réduire une couche le mille-feuilles territorial. L'exemple parfait c'est Cherbourg ou la commune nouvelle remplace la CU. Ça permet éviter l'éparpillement des fonds et la multitude d'élus.

Par contre, ça tend vers le HS, alors si cette discussion intéresse qui que ce soit, je vous enjoins à la continuer sur un fil adapté.

#80
21-09-2017 10:48
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est juste pour venir donner plus de poids à Nantes intra périphérique et démontrer qu'il y a un potentiel mais effectivement il n'y a pas besoin de fusionner, la CUN est là pour ça (gérer et déployer des équipements communs à une large échelle).

L'idée serait peut-être d'élargir la CUN et y intégrant des communes comme Saint-Etienne de Montluc, Le temple, Vigneux, Notre Dame des Landes et tant d'autres au nord, sud et est). Avec un une CUN élargie le budget serait plus conséquent.

#81
21-09-2017 10:50
I
invité02
Compte supprimé
I

ziegfried a écrit:

Par contre, ça tend vers le HS, alors si cette discussion intéresse qui que ce soit, je vous enjoins à la continuer sur un fil adapté.

Pas tant que ça car si la CUN est agrandie alors le budget aussi et dans ce cas des investissements plus lourds de type métro ou pré-métro peuvent voir le jour.

#82
24-09-2017 17:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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Pour info, si vous souhaitiez vous lancer dans une étude, pour apporter votre point de vue à la Métropole de Nantes sur la faisabilité d'un métro, en complément du réseau de tramway :
- INSEE IRIS, c'est une donnée en terme d'emplois et d'habitant par découpage (quartier par exemple), vous avez les chiffres précis :
Emploi : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3137415
Habitants : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2518836
- Etudiants, et lycée / collège : je me basais des sites comme L'étudiant, et je faisais le total par école
- Carte IRIS INSEE du découpage : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/iris

- Pour faire une estimation de coût, vous pouvez vous basez de mon étude (en signature), ou celui de Maxime Lafage sur le métro de Toulouse (technologie VAL)

Je vais me lancer dans une étude pour Nantes, sur la faisabilité du métro, comme je l'ai fais pour Lille, et je le ferai aussi pour Lyon (ma vision de 5eme ligne)
Si vous voulez le résultat, va falloir être patient, très patient B5

Je vous donne ces quelques petits conseils, une étude sérieuse est toujours bien vu par la métropole (du moins l'analyser et y réflechir !)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 27-10-2017 20:22
#83
24-09-2017 17:54
I
invité02
Compte supprimé
I

Merci Greg59, nous attendrons tes analyses et conclusions!  B6

#84
24-09-2017 17:58
I
invité02
Compte supprimé
I

Sondage du top page:

60.42% de forumers sont pour une ligne de métro à Nantes. (ensemble du oui avec un % plus fort pour la deuxième réponse 15-20 ans).

#85
24-09-2017 17:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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invité02 a écrit:

Merci Greg59, nous attendrons tes analyses et conclusions!  B6

Vous connaissez mieux que moi Nantes, je suis de Dunkerque, quels sont les secteurs dense de la métropole de Nantes, les futurs quartiers en développement, etc...
Va falloir m'aider de ce côté là
G7


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#86
24-09-2017 18:02
I
invité02
Compte supprimé
I

Tu peux t'aider des tracés effectués dans les premières pages du sujet. En gros et dans tous les cas une telle ligne doit passer par la Gare, le quartier Pré Gauchet/Malakoff; le centre ancien aussi (vers Graslin, Guist'hau, certains faubourgs et cités comme Les Dervallières. La salle de spectacle Zénith, le quartier Tertiaire ARMOR à Saint-Herblain et le centre commercial Atlantis.

Pour la partie Est de la ligne je ne sais pas trop. Peut-être le faire passer par Beaulieu?

#87
24-09-2017 19:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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Je vais me lancer dans l'étude, mais je vous préviens, il va falloir attendre début 2018 pour le dossier, donc soyez patient B5
Vous pouvez me répertorier les parkings souterrains dans Nantes centre ? Merci, ça m'évitera de fausser mon étude


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Dernière modification par greg59: 24-09-2017 19:13
#88
24-09-2017 19:09
I
invité02
Compte supprimé
I

B6

#89
28-09-2017 18:45
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

Je propose une ligne Haute-Indre; Basse-Indre, qu'en pensez-vous, c'est l'exemple parfait de densité avec toutes ces maisons R+1 quand ce n'est pas R+0.

Dernière modification par Erwann: 28-09-2017 18:46
#90
28-09-2017 18:52
I
invité02
Compte supprimé
I

Erwann a écrit:

Je propose une ligne Haute-Indre; Basse-Indre, qu'en pensez-vous, c'est l'exemple parfait de densité avec toutes ces maisons R+1 quand ce n'est pas R+0.

Je suppose que tu plaisantes... on peut aussi faire une ligne en pleine brousse histoire de ramasser les veaux vaches et cochons du coin...  A8  A8

#91
28-09-2017 18:59
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

invité02 a écrit:

Erwann a écrit:

Je propose une ligne Haute-Indre; Basse-Indre, qu'en pensez-vous, c'est l'exemple parfait de densité avec toutes ces maisons R+1 quand ce n'est pas R+0.

Je suppose que tu plaisantes... on peut aussi faire une ligne en pleine brousse histoire de ramasser les veaux vaches et cochons du coin...  A8  A8

Oui je plaisante ! Indre est devenu une maison de retraite à ciel ouvert, il n'y a plus rien à en tirer, je sais cependant de gens que je connais qui habitent là bas que c'était beaucoup plus dynamique par le passé.

Dernière modification par Erwann: 28-09-2017 19:01
#92
28-09-2017 19:02
I
invité02
Compte supprimé
I

Indre c'est plutôt agréable sur les bords de Loire, la population va revenir!

#93
28-09-2017 19:06
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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invité02 a écrit:

Indre c'est plutôt agréable sur les bords de Loire, la population va revenir!

Qui te le dit ? Bon en tout cas, rien ne justifie un métro ni même un tramway là-bas.

#94
29-09-2017 10:09
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
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Je te confirme que cela fait partie des communes qui vont se re-développer ! Cadre de vie agréable en bord de Loire, pas trop loin de Nantes quand même, proche de zone d'emploi/d'activité (St Herblain)...


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

#95
29-09-2017 10:20
KERCYR
Tour CB21
Date d'inscription: 22-04-2014
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Je déteste le métro ...c'est très sale...
beurk !
et puis ce bruit !
ces odeurs !
et cette lumière néon très agréable ...

et les gens qui font la gueule !

Vive le vélo !


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

#96
29-09-2017 12:06
I
invité02
Compte supprimé
I

KERCYR a écrit:

Je déteste le métro ...c'est très sale...
beurk !
et puis ce bruit !
ces odeurs !
et cette lumière néon très agréable ...

et les gens qui font la gueule !

Vive le vélo !

Ne prends pas le métro de Paris comme exemple... car en matière de métro sale et puant il est un des pires au monde... en plus il est très fatiguant le vieux métro Parisien, pas assez d'escalators, plein de gros courants d'air... Les nouvelles générations de métro sont très agréables, rien à voir.

#97
29-09-2017 12:07
I
invité02
Compte supprimé
I

Erwann a écrit:

invité02 a écrit:

Indre c'est plutôt agréable sur les bords de Loire, la population va revenir!

Qui te le dit ? Bon en tout cas, rien ne justifie un métro ni même un tramway là-bas.

Qui me le dis? Moi et j'ai valeur d'opinion universelle et vraie! Je plaisante! Les bords de Loire restent un beau coin.

#98
29-09-2017 21:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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invité02 a écrit:

KERCYR a écrit:

Je déteste le métro ...c'est très sale...
beurk !
et puis ce bruit !
ces odeurs !
et cette lumière néon très agréable ...

et les gens qui font la gueule !

Vive le vélo !

Ne prends pas le métro de Paris comme exemple... car en matière de métro sale et puant il est un des pires au monde... en plus il est très fatiguant le vieux métro Parisien, pas assez d'escalators, plein de gros courants d'air... Les nouvelles générations de métro sont très agréables, rien à voir.

Surtout que pas loin de Nantes, il y a Rennes et en terme de design c'est plutôt pas mal (vu de photo, j'ai pas mis les pieds là bas)

Pour mon étude, ça avance doucement, mais surement, j'attends le mail de INSEE pour un fichier


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

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https://chronologie-tcsp-france.fr/

#99
30-09-2017 08:45
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
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KERCYR a écrit:

Je déteste le métro ...c'est très sale...
beurk !
et puis ce bruit !
ces odeurs !
et cette lumière néon très agréable ...

et les gens qui font la gueule !

Vive le vélo !

Pour pratiquer beaucoup plus le vélo en ville que le métro, je puis assurer que la quantité de "saletés", de bruits, d'odeurs,... récoltée à vélo surpasse de très loin celle (laquelle ?) reçue dans le métro. Pourquoi des néons ? De quel métro parlez-vous ? C'est vrai qu'à vélo, le visage des automobilistes enfermés dans leur boîte est moins visible. Sont-ils plus heureux ?

30-09-2017 12:28
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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Je me demande pourquoi le VAL se nomme en tant que métro léger vu que officiellement le métro léger est un pré-métro, d'ailleurs sur Wikipédia, les VAL français ne sont pas répertoriés dans la liste des métros légers.
E l'absence d'une définition précise sur ce qu'est le VAL (véhicule automatique léger n'est pas le terme original), ne devrait-on pas le qualifier de système entièrement automatisé lourd (la capacité peut être supérieure à celle d'un tramway avec des aménagements) ?

Dernière modification par Erwann: 30-09-2017 12:29
 

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