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J'ouvre encore un nouveau sous-forum, car un plan fait par une association locale plaide pour un véritable RER local, comme il est aussi envisagé dans des villes comme Lille, Rennes, etc...Il faut aussi ajouter que Strasbourg est entourée de villes possédant des RER Fribourg, Francfort, Stuttgart, Bâle dans le futur, etc..
A fortiori la ville va aussi dans le sens d'un possible RER un jour. En effet le dernier contrat de renouvellement des transports de l'agglo s'est fait en partenariat avec keolis, et dont l'un des options et de se servir du réseau ferroviaire déjà dense et en étoile. Cela permettrait d'irriguer les quatre coins de la métropole et enlèverait des navetteurs de la route...bref voici le plan proposé par l'asso ( cliquez dans le lien pour voir le plan schématique) :
Et si Strasbourg se dotait d’un RER performant ?
L’Association des usagers des transports en commun publie une étude où elle propose de créer un système de transports en commun similaire à un RER pour relier des communes autour de Strasbourg, via la capitale régionale mais sans terminus.
Par Jean-François Gérard publié le 21/09/2017 à 13h10
Quelques gares en plus et électrifier le réseau
L’Astus propose de rajouter six « haltes » (des petites gares) sur le réseau, pour le rendre plus efficace et espacer les arrêts de 1 à 2 kilomètres. Parfois, il faudrait rajouter une troisième voie « d’évitement » pour que les trains ne soient pas percutés par d’autres TER des mêmes lignes.
Le coût du projet n’est pas chiffré, mais l’association la compare à l’extension de 8 lignes prévue pour 2020 du S-Bahn à Fribourg.
Même vision que le gouvernement ?
L’association estime que ses travaux font écho aux propos du nouveau gouvernement. Ce dernier estime que les dépenses ont été concentrées sur les grandes lignes TGV et que les trains du quotidien ne sont pas assez remplis, notamment faute d’entretien.
Une proposition bienvenue à l’heure où l’on cherche à délester l’A35 qui traverse Strasbourg de ses véhicules et que la solution GCO ne fait pas l’unanimité. L’Astus aurait reçu des retours favorables de la Région Grand Est et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle doit encore convaincre la SNCF.
http://www.rue89strasbourg.com/astus-st … ant-125589
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (21-09-2017 14:38:06)
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L'idée d'un réseau RER dans les grandes villes françaises commencent à faire son chemin, en tout cas bravo pour cette personne qui a réalisé cette étude (je sais de quoi je parle !)
Bref, après Lille (projet REGL), Rennes (RER breton), Nantes (Tram-train pour le moment), Lyon avec le REAL, Marseille et sa future gare St Charles en souterrain, et Toulouse qui va faire un RER Toulousain au Nord, même si elle a une ligne C et D dans le giron TER, Bordeaux, à l'étude également, maintenant Strasbourg qui réfléchie !
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Comme rappelé il y a peu (et plusieurs fois par MP) :
Le Bruxellois a écrit:
[...] l'appellation du thread doit respecter le principe en vigueur sur le forum, à savoir d'abord le nom du lieu (ici : de la Région) et ensuite le titre du sujet, séparés par un trait d'union. Donc : Grand Est - Parc d'attractions.
Donc ici : "Strasbourg - Projet de RER".
Merci d'en prendre bonnes notes à l'avenir !!
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Une gare tous les 2 km c'est très bien !
Par contre ça n'est pas des voies d'évitement qu'il faut créer mais carrément une double voie dédiée aux trains omnibus, en parallèle d'une autre double voie dédiée aux trains "longue-distance" (de TER régional à TGV).
Ça se passe comme ça à Berlin, est-ce cas dans les autres villes allemandes ?
(Du coup le projet de RER pour Rennes est mis de côté faute de place pour passer à 4 voies)
Dernière modification par djakk (21-09-2017 16:35:46)
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Désolé Le Bruxellois...pour l'inattention..
Mais merci du coup de pouce !
Djaakk oui je suis d'accord mais ça demande plus d'investissement et d'espace ( créer cette nouvelle voie en entier) donc en attendant ça reste la première solution...qui prime faut de mieux !
Fool
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C'est vrai que ça ne semble pas possible ... sinon l'autre solution est de réduire la vitesse des trains sans arrêt pour qu'ils puissent cohabiter avec les trains omnibus (on dit la "domestiquer"). Le truc c'est qu'il faut que le projet soit dimensionné pour l'heure de pointe, quand tous les trains veulent arriver en même temps à Strasbourg ...
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djakk a écrit:
Une gare tous les 2 km c'est très bien !
Par contre ça n'est pas des voies d'évitement qu'il faut créer mais carrément une double voie dédiée aux trains omnibus, en parallèle d'une autre double voie dédiée aux trains "longue-distance" (de TER régional à TGV).
Ça se passe comme ça à Berlin, est-ce cas dans les autres villes allemandes ?
(Du coup le projet de RER pour Rennes est mis de côté faute de place pour passer à 4 voies)
L'entrée nord de Strasbourg est aujourd'hui sur 3 voies (Vendenheim - Strasbourg) et un projet pour passer à 4 voies est en route. C'est ce tronçon qui voit passer tous les TGV Paris-Strasbourg ainsi que les TER venant de Saverne et Haguenau. Le tronçon Molsheim - Strasbourg est en omnibus, donc sans direct. Idem pour le chemin de fer Lauterbourg - Strasbourg. Le problème pourrait se situer sur la partie Strasbourg - Sélestat -Colmar ...
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Solution d'un RER à Strasbourg ?
http://transportrail.canalblog.com/page … 44396.html
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Strasbourg : le Réseau express métropolitain sur les rails
Un RER reliera dans quelques années les 13 gares de l'Eurométropole pour désengorger Strasbourg, une promesse de campagne de la maire Jeanne Barseghian. Première étape en 2022 avec une augmentation de près de 50% des dessertes sur l'ensemble du réseau de l'Eurométropole.
Fin du projet à l'horizon 2030
Jusqu'en 2023, le développement du réseau ne nécessitera pas de travaux. Mais jusqu'à l'aboutissement du projet en 2030, des gares devront être modernisées comme celle de la Wantzenau ou celle d'Illkirch. Il s'agira aussi d'augmenter la capacité à quai à la gare de Strasbourg et de créer des arrêts sur la ligne en direction de Kehl.
L'idée à terme est de faciliter les trajets plus longs sans s'arrêter obligatoirement à Strasbourg, comme entre Brumath et Kehl ou entre Saverne et Entzheim. Ainsi, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, espère que les usagers laisseront définitivement leur voiture au garage. Ce projet qui n'a pas encore été budgétisé sera co-financé par l'Eurométropole et la Région.
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Rapport RER Strasbourg : Rapport SNCF (p46) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
Avec une population de plus de 785 000 habitants, l’aire urbaine de Strasbourg est caractérisée par une forte périurbanisation dans la plaine du Kochersberg à l’ouest et le long des autoroutes A4/A35 au nord et au sud de Strasbourg. A cet étalement urbain important répond une forte interaction de la capitale régionale avec des pôles urbains plus lointains (Saverne, Haguenau, Sélestat, Colmar) qui se traduisent par d’importants trafics routiers et ferroviaires de moyenne distance.
Dans ce contexte, l’émergence du besoin d’un SEM a été soutenue par une démarche locale conduite conjointement par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg.
Cette dynamique territoriale forte s’est par exemple concrétisée par un « Grenelle des Mobilités métropolitaines », débat public de concertation et de partage d’objectifs ambitieux de transferts modaux, ainsi que par une étude de capacité du nœud de Strasbourg. Cette étude multi partenariale, à caractère technique, a permis de préciser les contours d’un futur SEM strasbourgeois, qui s’appuie d’ores et déjà sur la création en cours d’une quatrième voie entre Strasbourg et Vendenheim (développement des dessertes
périurbaines vers Mommenheim et Haguenau à horizon 2022).
La conception d’un SEM strasbourgeois s’appuie ainsi sur les caractéristiques suivantes, le cas échéant déclinées en fonction des différents axes :
- Une desserte cadencée, selon un nombre limité de missions, au moins à deux trains par heure en première couronne et un train par heure en seconde couronne, de 6 heures à 21 heures en semaine ;
- Une desserte renforcée en heures de pointe : objectif de desserte des points d’arrêts principaux tous les quart d’heure en première couronne ;
- Un élargissement de l’amplitude du service en soirée (du lundi au jeudi : dernier départ vers 23 heures pour la première couronne, 22 heures pour la seconde couronne ; renforcement de l’offre les vendredis, samedis, dimanches et fêtes) ;
- Une amélioration de la consistance du service en journée le weekend et les jours de fête ;
- Une diamétralisation de dessertes entre Sarrebourg/Mommenheim et Sélestat/Colmar d’une part, et Haguenau et Kehl/Offenburg d’autre part, pour améliorer la pertinence du service offert et les conditions d’exploitation de la gare de Strasbourg ;
- Enfin, le développement de l’intermodalité dans les gares appartenant au périmètre de l’Eurométropole pour renforcer l’attractivité du ferroviaire et limiter la saturation en voyageurs de la gare de Strasbourg et du réseau de tramway.
Les parties prenantes ont convenu en juin 2019 que la mise en œuvre de ces ambitions nécessitait un phasage de réalisation qui optimise l’offre nouvelle de services, le coût des aménagements et les charges d’exploitation. Afin de préciser cette feuille de route à l’horizon 2030, des études seront engagées afin d’identifier et d’ordonnancer les aménagements utiles à l’adaptation, la simplification et la modernisation du réseau ferroviaire.
D’ici 2022, la réalisation de la 4ème voie entre Strasbourg et Vendenheim permettra d’augmenter à court terme la capacité et la robustesse du réseau strasbourgeois, notamment au nord de Strasbourg.
Entre 2022 et 2030, plusieurs améliorations qui concernent la gare centre et les 5 branches de l’étoile ferroviaire, ont été identifiées (modernisation et augmentation de la capacité à quai de la gare de Strasbourg, augmentation de la capacité de lignes et création d’arrêts sur la ligne en direction de Kehl...).
D’autres améliorations au-delà de 2030 permettront de compléter et finaliser ces aménagements.
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Réseau express métropolitain : bientôt un RER strasbourgeois
La région et l’Eurométropole préparent pour 2022 un « choc de l’offre ferroviaire » afin de proposer une alternative à la voiture dans et autour de l’agglomération strasbourgeoise. Trains supplémentaires, cadencement, amplitude horaire étendue sont au menu du réseau express métropolitain, le futur RER strasbourgeois.
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Grâce à la mise en service de la 4e voie d’accès à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim, les voyageurs pourront bénéficier, à compter du 11 décembre 2022, d’une offre de meilleure qualité :
Une fréquence élevée et continue tout au long de la journée, avec une cadence à la demi-heure entre 5h et 22h sur la desserte périurbaine (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim)
Une augmentation de l’offre de 55 % sur la ligne Strasbourg-Haguenau, de 60 % sur Strasbourg-Saverne, de 35 % sur Strasbourg-Molsheim ou encore de 65 % sur la ligne Strasbourg-Sélestat
Une amplitude de service étendue le soir
Les premières diamétralisations des lignes entre Saverne et Sélestat (création d’une seule ligne avec deux lignes existantes mises bout à bout)
Une hausse des fréquences le week-end et particulièrement le samedi
Prochaines étapes
Service annuel 2023 – 11 décembre 2022
Lancement du saut d’offre ferroviaire, soit un développement de +8,3 % de l’offre totale du TER Fluo Grand Est.
Signature d’une convention d’accord REME entre la Région et l’EMS.
2023
Création d’un syndicat mixte avec les intercommunalités bénéficiaires du projet REME. Il coordonnera l’offre avec l’ensemble des autres réseaux de transport existants de l’aire urbaine et aura vocation à améliorer la tarification et l’information multimodale.
Service annuel 2025
Coup d’envoi de l’appel d’offres transfrontalier France-Allemagne.
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Le REME colle au calendrier de la ZFE
Première étape du REME, la quatrième voie pour accéder à la gare de Strasbourg depuis Vendenheim. Celle-ci sera mise en service fin 2022 et permettra d’augmenter significativement la desserte de 13 gares de l’Eurométropole. L’offre ferroviaire va augmenter de 2,2 millions de kilomètres parcourus, soit +43 % sur les axes concernés. Cela doit faciliter les déplacements des habitants des communes hors de l’Eurométropole et vers celle-ci, mais également l’accès à Strasbourg et de mieux circuler vers les villes frontalières.
D’ici à 2025, les gares de Vendenheim, du Roethieg, Bischheim, Schiltigheim, La Wantzenau vont également changer de nature pour devenir des pôles d’échanges métropolitains.
Le cadencement des trains va augmenter et passer à 30 minutes toute la journée sur la desserte périurbaine strasbourgeoise (Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim). La plage horaire sera étendue de 5 heures à 22 heures avec une augmentation des fréquences le week-end, notamment les samedis. Le nombre d’arrêts en gare (dans les deux sens) va fortement augmenter. Ils devraient passer de 59 à 140 à Vendenheim, de 22 à 68 à Illkirch-Graffenstaden, de 110 à 177 à Entzheim, etc.
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Ah ces métropoles qui roulent sur l'or et offrent généreusement des trains à leur périphérie hors compétence...
Strictement rien sur le nombre de voyageurs en plus, ni sur la question de savoir ce qu'il faudrait faire pour capter ces voyageurs en plus ni sur comment augmenter le nombre de voyageurs en plus... Bref, solution miracle qui ne réglera rien mais pourrait aggraver bien des choses.
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Je ne comprends pas trop cette critique. Est ce que c'est de la faute de l'Eurometropole de Strasbourg si l'état est condamné pour inaction climatique et ne fait TOUJOURS rien ?
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Ce n'est pas à l'eurometropole de pallier les carences de l'Etat. Ensuite, je ne vois pas bien en quoi ce RER permettra de résoudre des problématiques liées à l'étalement urbain. Surtout, il n'y a aucune garantie que ça n'aggrave pas ces problématiques liées à l'étalement urbain. Enfin, si, les problèmes environnementaux sont aussi liés aux choix de l'eurometropole.
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Je suis complètement d'accord pour dire que ce n'est pas leur rôle. Le problème c'est qu'à un moment donné il faut agir.
Sur l'étalement urbain je ne serais pas aussi définitif. Quand on met en place un réseau comme ça il faut légiférer sur l'urbanisme autour de la gare.
L'étalement urbain c'est pire avec la construction du contournement routier que l'état n'a pas eu de mal à financer
Dernière modification par Grandao (04-02-2022 23:03:47)
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Alors agir, mais agir bien. Courir après l'étalement urbain avec un RER dont on ne sait rien du trafic attendu, sur les deniers d'aucune intercommunalite peripherique, je reste plus que circonspect. Par rapport à l'exemple bordelais, la densité est juste un peu plus favorable.
Quant à cette législation... on a pour l'instant un projet et pas cette "législation".
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La legislation n'arrivera pas tout de suite si les élections ne donnent rien. On pourrait très bien imaginer la transformation des quartiers proches de la gare en quartier vauban. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des quartiers sans voitures qui fonctionnent très bien. Bon à Freibourg peu de personnes des classes populaires se sont installés dans ce type de quartier. Cependant, en France, on a les outils pour pallier à ce souci. Pour plus d'infos
Juste en supprimant la place de la voiture même si il y a quelques maisons individuelles avec jardin tu peux augmenter significativement la densité. Tu redonnes vie à des villages en faisant ça. Alors qu'il y a un gros risque que les villes reliées par le RER deviennent des cités dortoirs.
Il faut également rappeler qu'on met en place des RER un peu partout parce qu'on met progressivement en place les ZFE. Or les ZFE si il n'y a pas d'alternatives, il n'y a rien de plus injustes.
Dernière modification par Grandao (05-02-2022 00:03:40)
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La législation n'arrivera pas tout de suite mais le projet lui c'est pour maintenant. Autrement dit, bien du monde aura eu le temps de partir de la ville pour assouvir son rêve de maison avec jardin piscinable, en cochant la case RER dont l'utilisation sera en réalité anecdotique à l'échelle de chacun (faut prendre sa voiture, se garer, s'assurer une marge de 5 minutes, arriver en gare de Strasbourg, tomber sur un tram lent et saturé... ou faire ça à vélo).
Aménager un quartier dense autour de la gare, oui. Ce n'est simplement pas ce que les gens qui s'éloignent recherchent. Surtout, un quartier dense autour de la gare ne signifie pas que ses habitants prendront le train plutôt que leur voiture : on sait que plus on s'éloigne du cœur de la Métropole plus les déplacements sont diffus. C'est pas une ligne de train bourg x > Strasbourg qui répondra à ça.
Mais pendant ce temps on asséche les finances d'une Métropole si l'on en croit les augmentations des taux de fiscalité tout en préservant les deniers publics et donc la fiscalité des territoires périphériques... qui n'avaient pas besoin de tels cadeaux pour confirmer leur (plus grande) attractivité, renforcée par le contexte très artificiel actuel. Pendant ce temps donc, les projets relevant vraiment de la competence de la Métropole (plus de trains à Haguenau n'en fait pas partie, et a la limite, si c'était Haguenau. ) sont des projets au rabais soit-disant faute d'argent.
Quant à la ZFE qui serait accompagnée par le REME, que je sache, ce n'est pas la ou il y aura le plus de gares que meme les critair 2 seront interdites. Donc avant de renforcer le train la ou on pourra facilement et librement circuler avec sa vieille voiture, peut-être faudrait-il renforcer les transports en commun la ou la plupart des voitures seront interdites. La ZFE et REME vont de pair pour alimenter le problème de l'étalement urbain plutôt que de le résoudre. En attendant une législation en 2050.
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Ma suggestion : faire un quartier dense d'activités au niveau des gares (bureaux, commerces, hôtels, restauration, médical), pas d'habitation. Ainsi on fait vivre la localité, on diminue le besoin en déplacement moyenne-distance, et on fait marcher la contre-pointe ferroviaire.
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Vivent les quartiers de gare monofonctionnels. Et comme ça, on est sur que les quelques habitants qui auraient pris le RER ne le prendront définitivement pas.
Avant d'imaginer des quartiers denses ou l'on viendrait en flux dispersés difficiles a gérer (sauf a concentrer toutes les habitations a Strasbourg), autant imaginer des quartiers très denses la ou c'est plus facile de répondre à cette densité par des infrastructures dimensionnées.
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La question de savoir si un RER favorise l'étalement urbain ou pas se pose en effet.
J'aurais tendance à dire que là où on implante un RER, l'urbanisation est déjà effective. On peut densifier à proximité des gares, je n'appelle pas ça de l'étalement.
Ce qui change la donne et devrait permettre un vrai report modal de la voiture vers le train, c'est le cadencement régulier. A 30 minutes toute la journée, les gens qui ont des horaires irréguliers ou en dehors des heures de pointe classiques peuvent se dire qu'elles peuvent malgré tout prendre le train sans risque.
ça suppose par contre un réseau de TCSP performant de la gare centrale vers les principaux centres d'emploi ou d'activité, mais c'est a priori le cas à Strasbourg.
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@mikl-one les gens recherchent surtout une meilleure qualité de vie or construire des quartiers Vauban (tout est possible de faire à pied et t'as une gare RER à côté) clairement ça remplit vraiment cet objectif. Je ne pense pas que les français cherchent un jardin à eux ils cherchent juste un jardin.
Dans un quartier Vauban tu prendras forcément le train. Quand tu n'as plus la voiture à portée de main je peux t'assurer que tu l'as prends beaucoup moins !
Dernière modification par Grandao (05-02-2022 11:40:27)
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